Kubica: "Jamais conduit une voiture aussi lourde !"

Romain Beaupere
01 Fév. 2010 20:33
467
0
Kubica-Jamais-conduit-une-voiture-aussi-lourde

Suite à cette première journée d'essais, Robert kubica s'est confié et à tenu à livrer ses premières impressions sur la Renault R30. Agréable, facile à piloter, Robert est satisfait de son bolide. De plus, il avoue ne jamais avoir eu entre les mains une voiture aussi chargée en carburant ! Ses propos sont relayés par le site f1.pl.


Comment avez-vous roulé aujourd'hui?
"Après s'être installé dans la voiture, nous avons tous attendu pour le début des épreuves. Le premier jour est toujours passionnant. Les ingénieurs étaient très curieux de découvrir la voiture et jusqu'à présent, elle est digne du gros travail effectué cet hiver. Je suis heureux ! "

Aucune inquiétude?
"Pourquoi devrais-je m'inquiéter? Aujourd'hui, les priorités étaient différentes, et n'étaient pas de boucler le meilleur temps de la séance. Nous avons vérifié le fonctionnement des systèmes et la fiabilité. Tout s'est déroulé sans heurts et sans problèmes. Faire un bon chrono, bien sûr que c'est important, car cela signifie que la voiture est performante, mais il est encore tôt. Je suis sûr que quand il sera l'heure, nous serons compétitifs."

Comment vous sentez-vous dans le cockpit de la R30?
"Assez bien. Bien sûr, vous pouvez passer plusieurs jours dans une usine à peaufiner, il y aura toujours quelque chose à redire. Pour moi, les changements sont bien évidemment grands. La voiture est vraiment facile à piloter."

Les monoplaces sont plus longues et les pneus plus étroits à l'avant. On le ressent en conduisant?
"Aujourd'hui, nous testions avec des pneus plus étroits et cela confirme ce que j'avais déjà appris lors de l'essai de l'année dernière à Jerez, où j'ai eu l'occasion de faire quelques tours sur ces pneus. Difficile pour moi d'évaluer cet aspect, j'ai roulé avec une autre voiture dans une équipe complètement différente, très difficile de percevoir la différence. Toutefois, la surface de contact avec le sol est maintenant plus réduite, donc ces nouvelles voitures, à haute vitesse, ont tendance à sous-virer."

Comment fonctionne la coopération avec la nouvelle équipe? Avez-vous apprécié sa mentalité ? Le premier jour de travail a répondu à vos attentes ?
"Oui. Je suis heureux. L'expérience d'aujourd'hui et le temps passé à l'usine ont confirmé ma conviction que nous avons beaucoup de gens motivés, et je me sentais bien dans la voiture, tout était en ordre. J'espère que la saison va se dérouler dans une ambiance similaire. Une équipe unie est agréable pour le pilote."

Vous avez tenté de chercher la performance ?
"Ce n'était pas la journée, mais la voiture est relativement facile à manipuler. Plusieurs choses doivent encore être améliorées pour les adapter à mon style de conduite, mais je suis confiant. Le package de la R30 comporte certains aspects très positifs. "

Aviez-vous beaucoup de carburant à bord?
"Je ne vais pas le dire! Par contre, j'avoue ne jamais avoir eu l'occasion auparavant de piloter une voiture aussi lourde !"

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

11m
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

1h
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

2h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Bien sûr que c'est faux, quel intérêt de faire sa propre boîte vendue à personne quand on utilise le moteur d'un autre ? Et d'ici là...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Tu t'en fout ;) et ca m'etonnerait que Renault s'en foute au prix que ca...

25/06/2025
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Twing44 L'important est qu'ils fassent tout pour conserver cette P10 durement acquise après 10 ans d'acharnement.  Ça se présente...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-va-changer-de-couleurs-pour-le-gp-d-autriche,200482.html Alpine fait comme les autres...

25/06/2025
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brad-pitt-sur-le-film-f1-lewis-hamilton-a-ete-le-test-d-authenticite-ultime,200485.html Ça donne...

25/06/2025
niki312T