EP J6 - Un gros roulage mais encore des problèmes pour Renault

La famille au Losange démontre toujours une certaine fébrilité

Nicolas Lelou
08 Mars 2017 18:55
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Sixième journée d’essais privés productives pour les équipes Renault, avec pour la première fois un pilote au-delà des 100 tours. Cette réussite revient à l’équipe Red Bull, avec un Max Verstappen en mesure d’accomplir 102 boucles. Bon roulage également pour Toro Rosso et Renault avec respectivement 92 et 89 tours. Ces bons chiffres cachent toutefois plusieurs problèmes techniques qui démontrent une certaine fébrilité du Losange et de ses structures.

Jolyon Palmer à nouveau pénalisé

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Comme hier, Renault a souffert d’une journée à deux vitesses. Nico Hülkenberg était en piste le matin et n’a pas perdu de temps en signant le septième chrono pour 61 tours couverts.

"Depuis hier, nous avons apporté des changements positifs à la voiture et j’ai connu une matinée solide et productive avec 61 tours", affirme le fer de lance du Losange. "Je pense que la R.S.17 est prometteuse. Nous faisons des progrès concrets à chaque sortie. Nous savons que nous avons une base robuste sur laquelle travailler et mettre à profit pour en faire une monoplace rapide. J’ai hâte de poursuivre le travail en piste demain après-midi."

L’allemand a ensuite laissé le volant de la RS17 à Jolyon Palmer pour l’après-midi mais le britannique tarde à sortir des stands, la faute à un travail mené sur l'embrayage. Notre pilote connaîtra par ailleurs un problème hydraulique pendant son roulage limitant sa présence sur la piste à 27 boucles.

"C’était un peu frustrant de rester assis dans la voiture pendant qu’on la vérifiait", explique Jolyon Palmer. "Hélas, il fallait travailler dessus avant de prendre la piste. Ensuite, il y a eu cette perte de pression très agaçante puisqu’elle montrait le bout de son nez chaque fois que je devais sortir. Je suis convaincu que l’équipe en trouvera l’origine d’ici demain, mais cela m’a coûté du temps de roulage aujourd’hui. Le positif est la bonne matinée de Nico, qui nous permet de savoir ce qu’il est possible de réaliser."

Nick Chester se veut positif et évoque de nets progrès dans la compréhension de la voiture. "Nous avons connu une matinée prometteuse avec Nico. Il a accompli un bon nombre d’essais sur les réglages, principalement avec les pneus tendres et supertendres, et de nombreux tours. Nous étions satisfaits de son rythme étant donné son programme. Jolyon a été retardé en début d’après-midi pendant que nous terminions un travail de routine sur l’embrayage. Malheureusement, nous avons ensuite rencontré un problème récurrent de perte de pression hydraulique. Cela a compromis notre programme sur les longs relais. Nous avons à nouveau franchi une bonne étape dans la compréhension de la R.S.17 et nous espérons progresser davantage encore demain", explique le britannique.

Stoppé deux fois, Red Bull passe le cap des 100 tours

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Sur le papier, la journée du taureau rouge a été idéale avec la barre des 100 boucles franchies pour la première fois de l’hiver. Dans la réalité, Red Bull a été contrainte de changer son moteur en milieu de journée sans que l’équipe ne communique la raison, puis Max Verstappen a stoppé sa RB13 à quelques minutes de la fin de la séance. Selon les premiers éléments, il s'agit d'un problème similaire. Le néerlandais reste cependant calme face à cette double déception.

"Je n’ai pas eu de panne d’essence, il nous restait que deux tours pour accomplir la distance d’une course, nous avons beaucoup de données mais malheureusement nous avons dû arrêter la voiture pour un problème similaire à celui qui nous a empêché de tourner ce matin", révèle Max Verstappen.

Red Bull a précisé que le premier changement de moteur a été effectué par précaution - après l'apparition de données laissant penser à un dysfonctionnement - afin de pouvoir être en mesure d'effectuer de long relais l'après-midi.

De son côté, Max Verstappen affiche sa confiance à l'égard de Renault. "Je pense qu’ils ont déjà des plans pour évoluer le moteur avant Melbourne. Je reste positif et je n’y pense pas trop, les essais sont faits pour ça, pour tester les différentes pièces et voir ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré, en ce sens nous avons appris beaucoup de choses et c’est positif pour l’avenir", estime-t-il.

Toro Rosso augmente son kilométrage

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Bonne journée au sein de la structure italienne avec 92 tours pour Carlos Sainz Jr. La STR12 s’est montrée fiable et a pu emmagasiner de nombreuses données, qui s’ajoutent à celles recueillies mardi. Toro Rosso est désormais dans une bonne dynamique pour parfaire la mise au point de sa voiture.

"C’était bien mieux que la semaine dernière et nous avons fait un pas en avant en termes de fiabilité", se satisfait Carlos Sainz Jr. "Notre programme d’essais pour cette semaine est très serré car nous avons encore beaucoup à rattraper et il est bien trop tôt pour tirer des conclusions. Bien que nous ayons perdu un peu de temps en piste, je suis heureux d’avoir été capable de faire autant de tours car c’est le but de ces essais."

"Nous avons fait de bons progrès au niveau des réglages mais nous avons rencontré quelques problèmes mineurs qui ont perturbé notre roulage. Le retour au sujet des pièces de développement a été intéressant et nous a amené des directions à emprunter à court terme, mais aussi à moyen terme. Il est bon de voir que ça nous permet de développer constamment la voiture et très tôt dans la saison", renchérit l'ingénieur Jody Egginton.

Classement Résumé

GRider

08/03/2017 - 19:29
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« Je pense que notre voiture est très prometteuse, la base est bonne, nous devons maintenant construire dessus. »
« Je vois cette année comme une année de construction, lors de laquelle nous allons encore plus consolider la base de l´équipe, afin de pouvoir être couronné de succès en 2018. Le but est de se retrouver à la cinquième place au classement des constructeurs, et cela va bien sûr être un énorme défi. Mais il faut se fixer des objectifs ambitieux. Personnellement, je veux voir l´équipe grandir et voir que tout va dans la bonne direction. »
« Nous avons modifié la voiture durant la nuit et nous avons essayé divers réglages sur les suspensions et leur réponse en fréquence. Nous voulons voir comment la voiture réagit. Et nous apprenons davantage à chaque tour effectué. C´est comme avec une chaussure de cuir que l´on fait à son pied. Cela devient de plus en plus confortable. Et nous constatons que nous comprenons toujours plus la voiture.»
Hulk

f1mec

08/03/2017 - 19:29
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Selon Verstappen Renault aurait déjà la solution au problème sauf qu'ils n'ont pas le temps de repérer avant Melbourne. C'est aussi le problème des séances d'essai aussi proche. Avant c'étais début février et fin avec une ou deux semaines entre. Ce qui donne du temps pour réparer. Honda et Renault auraient eu moins de problème.

f1mec

08/03/2017 - 19:31
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Réparer*

lulu79

08/03/2017 - 19:46
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@f1mec :bien compris donc si on te suit : ils ont la solution mais pas assez de temps pour réparer du coup ils changent de Pu à chaque alerte... ;
je veux bien.. mais est ce bien raisonnable??!! et de plus pas très économique.emoji exclaim
Question : ils vont en faire quoi de tous ces Pu neufs s il en faut 2 par jour et par écurie jusqu à Vendredi ??!! emoji razzemoji razzemoji mrgreen

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RäikköE20 n°1 bis

08/03/2017 - 19:55
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http://blog.autoplus.fr/moncet/2017/03/08/barcelone-ii-jour-2-par-irfane-et-anthony-d/

https://pbs.twimg.com/media/C6aiutwXQAE5010.jpg

https://pbs.twimg.com/media/C6alB61WcAA98b7.jpg

https://www.formula1.com/en/video/2017/3/Ride_onboard_as_Bottas_records_the_quickest_lap_this_winter.html
emoji cool
Pour le reste, la journée de Räikkönen en comparaison de celle de Vettel hier...emoji cryemoji cry

Avec certains pilotes dans leur dernier jour de test, on peut s'attendre à voir le chrono trembler (un peu) demain entre 12 et 13h.

lulu79

08/03/2017 - 20:28
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@mario nous sommes bien d accord , c 'est assez irrationnel ce calendrier et Max dit que le problème de ce soir et le même que celui du matin donc demain matin encore un moteur neuf chez RB ... ma question sous entendait est ce que tous ces moteurs vont pouvoir resservir ou poubelle ???.emoji exclaimemoji exclaim

Alonso dit a à peu prés la meme chose pour Honda sauf que chez eux en plus des pannes à répétition il n ont pas de puissance 30km/h de deficit en ligne droite il n ont plus besoin de freiner emoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimtellement ils sont lents emoji mrgreen

Commentaire supprimé

lulu79

08/03/2017 - 20:55
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ce qui est étrange c' est que ce soit Max qui s'exprime sur ce problème
alors que personne du staff Renault moteur en parle emoji exclaimemoji exclaimemoji exclaim
les moteurs peuvent aussi peut être reconditionnés pour les essais en cours de saison .

lulu79

08/03/2017 - 21:01
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http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-F1-90-tours-en-tout-mais-assez-peu-pour-Palmer,114416.html

Pour Reno cet après midi embrayage et dans la foulée pression hydraulique RAS sur le PU ouf on a eu chaud emoji razzemoji razzemoji wink

E.T29

08/03/2017 - 21:07
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La chose que l'on ne connait pas, si c'est 1 problème ou plusieurs faiblesses.si l'expertise annonce différents problèmes et bien nous sommes en droit de flipper notre race emoji shocked

Ecoffet

08/03/2017 - 21:10
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Vous tirez des conclusions hâtives, c'est vrai que c'est rageant de ne pas les voir tourner. Mais il ne faut pas oublier que Renault est sorti de sa zone de confort et a pris des risques pour recoller au peloton de tête. Le moteur est neuf à 90%, ne l'oublions pas. Les problèmes dé fiabilité sont normaux, le tout, c'est de les résoudre pour Melbourne. Pensez à McLaren qui a un moteur Honda beaucoup moins fiable que Renault mais aussi beaucoup moins puissant.

RäikköE20 n°1 bis

08/03/2017 - 21:19
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Bon, en regardant les partiels de Bottas, on s'aperçoit que l'amélioration du chrono se fait principalement dans la portion sinueuse.

Le secteur 1 en 22.990 est toujours plus lent qu'en... 1993 (22.502)emoji mrgreen
https://youtu.be/al_IZps7YoE?t=1766

2017___22.990_______29.481________26.569___Bottas

2016___22.370_______30.779________28.736___Mercedes
2015___23.111_______31.883________29.547___Mercedes
2014___23.156_______32.152________29.783___Mercedes

Records en qualif
S1___21.789___Ferrari 2004
S2___29.659___Renault 2005
S3___27.461___Brawn 2009

E.T29

08/03/2017 - 21:25
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La petite baguette magique Ecoffet!
Juste une chose le cdm commence à la fin du mois !emoji lol

GRider

08/03/2017 - 21:29
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Le probleme de RB concernait le MGUK.
Mais aucune raison de flipper quant a la fiabilité. T'as oublié la E22? c'etait l'une des monoplaces les moins fiables que j'ai jamais vu (et ce n'etait pas tres different pour RBR, STR, CT) et pourtant ils ont réussi a redresser la barre pendant la saison et avoir une fiabilité plutot correcte. (bon Enstone a mis plus de temps que les autres)
Aujourdhui Renault avec plus de moyens et une bien meilleure intégration, viendra a bout de ses problèmes assez rapidement.
Et comme le disent Sainz et VER, Renault a deja des solutions. C'est logique. Le PU qui tourne actuellement sur le banc est logiquement plus avancé que le PU qui tourne a Barcelone et qui a été validé et assemblé depuis longtemps, et et il a probablement rencontré une bonne parti de ces problemes il y a assez longtemps...

Ecoffet

08/03/2017 - 21:33
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@ E.T 29: j'essaie simplement de ne pas être pessimiste et essaie de prendre du recul. Faire des suppositions, des pronostics et des classements alors que chaques équipes à son programme n'a pas de sens, de plus, tout le monde était parti pour que Renault remplace à nouveau son moteur, au final, c'est un problème hydraulique.
Critiquer Renault et "taboulet" ok, allez y, attendons de voir, ils sont certainement plus qualifiés que nous.

mano

08/03/2017 - 21:37
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La pression hydraulique c'est un rapport avec le PU?

Ecoffet

08/03/2017 - 21:39
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Je ne pense pas.

J-Alési

08/03/2017 - 21:48
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@Mano : bonne question !

A l'aide les spécialistes, y'a quoi comme circuit hydraulique dans une F1 ?

Bon logiquement, y'en a un pour actionner les freins mais sans lien avec le MGU-K.
Sinon y'a le circuit de refroidissement moteur, avec la pompe à eau, c'est un "périphérique" du moteur.

Quoi d'autre ?

mano

08/03/2017 - 21:49
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Sur le blogspot de moncet
" – Le changement moteur de RedBull ce matin était dû à un problème de MGU-K. C’est un problème similaire qui a immobilisé la RedBull lors du 61ème tour de leur simulation de course cet après-midi. Pour rappel, Jolyon Palmer a également dû changer de moteur par précaution hier matin, et Toro Rosso avait connu quelques soucis leur de leur filming day. Verstappen affirme que Renault arrivera à Melbourne avec une solution au problème rencontré aujourd’hui."

Ecoffet

08/03/2017 - 21:50
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Une pompe ?

mano

08/03/2017 - 21:50
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Malheureusement toutes les immobilisations étaient dûes à un problème moteur

Ecoffet

08/03/2017 - 21:57
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Due aux problèmes de jeunesse des systèmes d' Infinity, car si je ne me trompe, ce sont eux qui s'occupe de la partie hybride

GRider

08/03/2017 - 22:07
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Pas toutes. Pour Palmer c'etait l'embrayage et une fuite dans le systeme hydraulique. Tous les deux ont plus de chance d'etre liés a la boite de vitesse et a d'autres organes que le moteur.
STR aussi a eu des problemes chassis.
"Y'a quoi comme circuit hydraulique dans une F1?"
Y a des circuits qui gerent tout ca http://nrp432aqpmlpyan53xyp1n13.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2015/02/Moog-F1-Car-with-products1.jpg

J-Alési

08/03/2017 - 22:14
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En ce qui concerne la fiabilité du PU Renault, emoji silence mode rabat-joie "on" emoji silence je vous trouve bien optimistes !

Entre les pb de capteurs, les pannes de Verstappen (dont on ne connait pas le détail), y'a de quoi être inquiet ! Ferrari et Mercedes (clients compris) RAS !
Dans le passé récent (depuis les PU) chaque fois qu'un motoriste a eu des problèmes pendant les essais, y'a aussi eu des problèmes de fiabilité (et donc de performance) en début de saison...

Question : y'a une "solution" pour Melbourne, mais est-ce que ce problème était identifié avant les essais (au banc) ? Si oui, pourquoi n'a -t- il pas été corrigé avant ? Je peux pas croire que Viry soit en Flux tendu au point d'amener un PU qu'ils savent pas fiable, et d'avoir déjà la solution pour Melbourne, y'a qq chose qui colle pas !

En 2014 et 2015, il avait été identifié un pb de corrélation entre banc et piste, ça été une des priorité dans la modernisation de Viry de corriger cela, et on peut imaginer avec la fiabilité de 2016 que ce problème était résolu. Y'a qq chose qui m'inquiète emoji question

La seule chose qui me rassure, c'est la com positive des pilotes clients, eux qui étaient les 1er à cracher sur Renault

Ecoffet

08/03/2017 - 22:18
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Ferrari et Mercedes ne repartent pas sur un moteur neuf, ils sont dans la continuité, normal qu'ils soient archi fiable

J-Alési

08/03/2017 - 22:30
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@Grider : merci, oui y'a des "circuits" qui gèrent tout ça, mais circuits "électriques" ou "hydrauliques" ? ce serait bein d'avoir des précisions.

L'accélerateur, c'est électronique? y'a encore un câble pour les freins avant ? (j'ai oublié pourquoi tellement ces F1 sont des usines à gaz, mais pour les freins arrières, je crois qu'ils sont électroniques, je confond peut-être avec les freins avant et le MGU-K, ma question serait alors de savoir si y'a un câble pour les freins arrière ? )
Sinon j'avais oublié, comme circuit hydraulique, y'a aussi la direction assistée emoji evil mais c'est normal que j'oublie ça, on s'appelle pas Jeannot pour rien emoji wink

samir

08/03/2017 - 22:35
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Le RE16 est un PU puissant avec beaucoup motricité.

samir

08/03/2017 - 22:36
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Oup's Le RS17 bien-sûremoji biggrinemoji arrow

Ecoffet

08/03/2017 - 22:36
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Qui était à bout de développement

J-Alési

08/03/2017 - 22:37
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@Ecoffet, là n'est pas la question que Merco et Ferraille soit dans la continuité, je pose la question de la fiabilité du PU Renault pour le début de saison

Ecoffet

08/03/2017 - 22:37
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Oups répondu trop vite

J-Alési

08/03/2017 - 22:39
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va falloir que je révise mes sites de streaming d'ici Melbourne, j'm'en moque du foot, mais j'ai pas réussi à regarder PSG.

samir

08/03/2017 - 22:40
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Non plus emoji rolleyes

samir

08/03/2017 - 22:43
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Psg éliminé

J-Alési

08/03/2017 - 22:43
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mdrr j'ai loupé qq chose emoji silenceemoji eekemoji shockedemoji biggrinemoji lolemoji mrgreenemoji razz

J-Alési

08/03/2017 - 22:47
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sans dec, ils vont pas arriver à verrouiller le GP de F1 comme PSG quand même ? à l'aide, un site de stream fiable pour Melbourne SVP

lulu79

08/03/2017 - 22:52
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bon pas de panique , les pilotes RB victimes des incidents sont optimistes et confiants ils savent des choses que nous nous ne savons pas
Melbourne sera ok d apres eux , Grider nous a donnés la solution les moteurs
qui tournent actuellement sont fabriques depuis un certain temps
depuis il y a des ameliorations , perso je suis rassuré libre à vous de ne pas lêtre emoji smile

turbofan

08/03/2017 - 22:59
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Pour le streaming perso je change de proxy (avec un add on genre ola) et je regarde la rtbf ou bien la rts, c'est finalement beaucoup plus simple que de chercher un bon streaming à chaque fois et puis c'est stable emoji wink

F1teamING

08/03/2017 - 23:06
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Ok le coup du Renault a la solution au problème dans le tiroir... par contre s'ils testent pas la solution lors des essais, comment ils peuvent savoir qu'elle fonctionne ?! emoji question

samir

08/03/2017 - 23:09
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Explique comment tu change le proxy, et ou t'installe l'addon?

Commentaire supprimé

F1teamING

08/03/2017 - 23:10
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On découvrira que la solution ne fonctionne pas en EL2 à Melbourne, du coup on apportera la solution au GP d'après, pour se rendre compte en EL3 que ça ne va pas... et ainsi de suite emoji biggrinemoji lolemoji lol

Commentaire supprimé

samir

08/03/2017 - 23:20
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Quel meilleur endroit pour éprouver un matériel complètement nouveau?
Ben les essaisemoji exclaimemoji exclaim

master

08/03/2017 - 23:22
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il cache leur jeux pour mieux surprendre au premier gp

master

08/03/2017 - 23:23
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enfin je l espère ^^

F1teamING

08/03/2017 - 23:32
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"Quel meilleur endroit pour éprouver un matériel complètement nouveau?
Ben les essais"

Arrête samir ils vont t'écouter au mot, du coup ils vont pas tester demain et après demain pour reporter ça durant les EL1,2 et 3 à Melbourne emoji biggrin

J-Alési

08/03/2017 - 23:33
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@turbofan, détaille un peu l'histoire du proxy STP emoji razz j'adore les Belges et leur franc-parlé presque naïf, suivre les GP avec la RTBF ça me tente emoji razz

samir

08/03/2017 - 23:41
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Renault veut la meilleure unité de puissance du plateau là en 2017 avec le RE17 OUI EN 2017.emoji evil
Donc ca demande une mise au point plus pointu puisque plus sollicité.
Chaque gain apporté augmente l’impact sur les pièces puisque vous les placez sous de plus fortes contraintes.
Mais en regardant les chiffres, cette nouvelle unité de puissance RE17 est très prometteuse.

samir

08/03/2017 - 23:42
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Turbofan , y a pas que moi qui souhaite regarder la f1 chez les belges

RäikköE20 n°1 bis

08/03/2017 - 23:46
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Onboard RB13 et R.S.17emoji cool
https://www.youtube.com/watch?v=SlhD6EjQ2nI
https://www.youtube.com/watch?v=y0mmIQHQopk

F1teamING

08/03/2017 - 23:49
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Une belle video : https://www.youtube.com/watch?v=cJnFqmRo700

Cela dit je pense pas qu'il soit à fond le bougre !

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samir

08/03/2017 - 23:58
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C bon ça merci les gars!!!

alpine442

09/03/2017 - 00:00
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il leur manque quasiment 1000 tr/m au moteur. Oui mais aussi des tours de circuit emoji sad

samir

09/03/2017 - 00:06
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Ces vidéos sont superbes et on peut remarquer que bottas a beaucoup tourné et ca se voit sur son pilotage ou il accélère avant la corde là ou hulk attend de la passer.
Engranger les tours n'a pas qu'un avantage mécanique, mais aussi un avantage pour le pilote qui affine ses automatismes et ses réglages.
Bottas a bien réglé sa voiture et il pilote en confiance, et c pas vraiment le cas chez Renault et redbull.

Mais ça va venir...

F1teamING

09/03/2017 - 00:10
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De rien samir emoji biggrin

La mercedes est posée sur des rails, c'est impressionnant !
La renault est pas mal du tout, elle a pair l'air piegeuse, ni survirage/sous-virage !

J-Alési

09/03/2017 - 00:10
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@Raikko et F1Team : voilà les meilleurs commentaires depuis 15 jours ! merci pour ces vidéo

f1mec

09/03/2017 - 04:58
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Ne vous inquiétez pas. Renault est parti d'une feuille blanche car ils savaient que pour gagner il fallait changer la conception. C'est un moteur en développement et tout le monde dans le paddock le sais. C'est pour ça qu'il n'y a pas de com. La puissance semble être la. La fiabilité viendra. J'aime mieux un moteur moins fiable et puissant que fiable et se traîne. On verra bien à Barcelone.

sydney974

09/03/2017 - 05:27
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Vous êtes incroyable les gars,la Renault est bien née et le moteur aussi et ça en pleine restructuration ,c'est un gros boulot,et ils seraient pas capable de régler les détails?
Franchement les gars je me gausse.
Je suis plus inquiet de la perf de Williams qui va nous casser les pieds pour P4,je doute pas que Renault sera devant en fin de saison parce qu'en développement Renault est AUSSI très fort (au niveau de Merko et devant tout les autres),mais sur le cumul de l'année chaud patate.
AAAh claire...

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GRider

09/03/2017 - 08:05
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@alesi, non tout ce qu'on voit dans l'image que j'ai posté c'est de l'hydraulique.
Voila une page intéressante ou un gars disseque le systeme hydraulique d'une f1 http://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?h=0&f=228&t=1357504&i=40
@samir, Renault veut le meilleur PU en 2018 pas 2017.

GRider

09/03/2017 - 08:34
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Sinon, concernant les moteurs 2017, tout le monde en a concu un tout nouveau. Et si on recoupe les infos, le Renault est plutot une evolution du PU precedent mais une evo qui reprend tout depuis le debut, qui refait presque tout de nouveau pour tout optimiser et pour extraire plus de perfs. Mais globalement le concept ou les bases devraient etre les memes. C'est comme une Alpine A110 comparée a une A106 de l'exteieur.
Et je pense que le Ferrari et le Merco sont pareil.
Seul le honda constitue une "rupture" a mon avis car apparemment il a la pré-chambre pour la premiere fois et qu'il sort le turbo du V..

La difference entre Renault et les rouges et les gris AMHA, c'est que Renault a (pour le moment) moins de personnel et s'appuie encore beaucoup sur les sous-traitants ce qui ralentit le developpement et la fiabilisation. Peut-etre qu'il manque aussi un ou deux bancs dernier cris, je ne sais pas.
Faut attendre qu'on ait terminé la restructuration et sa transformation de simple motoriste a equipe usine.
Idem pour Enstone, cette equipe usine en devenir est encore tres jeune. Elle fera un grand pas en avant dans sa transformation au milieu de l'ete 2017 a mon avis. Les chantier seront alors terminés et les nouvelles recrues auront pris leur marques.

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Fab

09/03/2017 - 09:28
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Pour les histoires de fiabilité, on ne peut pas dire que c'est normal non. Celà s'explique, notamment du fait de la complexité de ces PU mais ce n'est pas "normal" à proprement parler.
Merco a su fiabiliser son PU dès le début de la nouvelle réglementation. Ferrari a mis 1 an et dès 2015, avec de mémoire beaucoup de changement dessus, leur PU était fiable. Renault a réussi à le faire en 2016 mais les nouveautés de 2017 remettent tout ça en question. Honda n'y arrive toujours pas.
On voit bien qu'il y a différents niveaux.

Bref, c'est complexe mais possible.
Donc il n'y a pas péril en la demeure mais la copie rendue pourrait être meilleure c'est certain.

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lulu79

09/03/2017 - 10:24
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question fiabilité à regret je reconnais que c'est notre taboulé chéri qui
a délivré le message de vérité avant le debur de la saison
2016 PU fiable mais arrivé au bout de son developpement et de sa performance
2017 nouveau PU conception plus audacieuse mais avec un avenir prometteur permettant de rejoindre voir depasser merco
nous sommes au debut du processus "recherche de la fiabilité" donc acte
les pilotes et les dirigeants sont confiants et ce n est pas le style du groupe RB de faire confiance comme des gros benêts , il y a forcement
de bonnes raisons
TOTO a declaré que Renault avait pris des gros risques , il semblait impressionné (nous ne savons toujours pas de quoi ces risques sont faits le mystere est bien gardé)
donc acte , je demeure confiant pour la saison et plus je vois de photo
de la Renault plus elle me plait , les 2 derniers jours je leur souhaite qu ils soient bons , mais les resultats vont s ameliorer en cours de saison
on verra de quoi il en retourne
patience depuis 2014 on fait appel à notre patience encore un petit effort
chaque jour qui passe est censé nous rapprocher du but emoji surprisedemoji likeemoji likeemoji biggrinemoji arrow

Matrasimca67

09/03/2017 - 10:33
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Je suis d'accord avec ceux qui ici ne trouvent pas toutes les excuses à R.S quant à ses problèmes de fiabilité de MGU-H ou de batteries...on peut supporter un team sans perdre l'esprit critique dans la mesure où elle est argumentée et constructive. Utiliser la restructuration comme excuse çà va 5 minutes. R.S a su faire un moteur performant et fiable en 2016, alors si le RE17 n'est qu'une optimisation de celui, je ne leur trouve pas de circonstances atténuantes!emoji evil il reste 2 jours d'essais à R.S pour faire des simulations de courses sans devoir faire un changement complet de P.U au bout de 60trs, et scorer + de 200 tours sur les 2 jours.emoji wink

Matrasimca67

09/03/2017 - 10:43
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Des fois je me demande si par erreur les gars de R.S n'ont pas monté le V6 1500cm3 de la R.S 01 sur la R.S 17emoji rolleyes C'est donc un problème de non maîtrise du système DPV(Distributeur à pré-rotation Variable) et pompe injection Kugelfisher comme en 1982emoji biggrin Ah souvenirs souvenirsemoji cool

sport02

09/03/2017 - 11:07
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les problèmes moteur chez Renault ou Honda , comme déjà dit avec ces deux séances d' essai trop rapprochées , ne peuvent pas être réglés en quelques jours .

Commentaire supprimé

sydney974

09/03/2017 - 11:48
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Faut avoir travaillé dans une entreprise en chantier ,pour savoir combien c'est difficile de rester concentré sur son travail alors que tout bouge autour de toi.
La stratégie qui s'adapte ,le mec qui s'installe avec toi dans ton bureau,celui d'à côté qui est promu et pas toi etc etc.
Franchement même si il y a des bidouilles pour l'instant, la voiture et le moteur sont bien nés...
Pas si mal!!!.

Matrasimca67

09/03/2017 - 12:32
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Même planqué derrière mon clavier, je ne fais qu'émettre un avis qui accepte tout à fait la contradiction et qui ne prétend pas relever de la vérité universelle ni de la pensée uniqueemoji biggrin nous ne sommes pas obligés d'avoir tous la même analyse ou le même avis non? Si certains d'entre vous, qui son certainement mieux informés que moi, trouvent rassurant et normal que R.S arrive au essais de pré-saisons avec un P.U non fiabilisé, nouveau concept ou pas, ok tout va bien... après n'étant ni directeur général ni directeur chassis ou moteur R.S, je n'ai pas les compétences ni les informations pour déterminer où se situent les responsabilitésemoji biggrin Donc l'excuse du manque de fiabilité est pour moi simple passionné de sport automobiles recevable mais pas valable. Ne pas oublier que R.B et T.R payent leur fournisseur de P.U Renault 30 Millions d'euros chacun par saison et que j'aimerais bien savoir ce que Horner répondrait si pour justifier un manque de prestations et de fiabilité du P.U Renault Abiteboul répondait : " Désolé Mr Horner mais vous savez c'est pas facile de travailler correctement, on est en pleine restructuration...BLABLABLA..."emoji biggrin Allez on va se souhaiter des bons essais quant mêmeemoji wink

GRider

09/03/2017 - 13:18
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"Utiliser la restructuration comme excuse çà va 5 minutes. R.S a su faire un moteur performant et fiable en 2016, alors si le RE17 n'est qu'une optimisation de celui, je ne leur trouve pas de circonstances atténuantes! il reste 2 jours d'essais à R.S pour faire des simulations de courses sans devoir faire un changement complet de P.U au bout de 60trs, et scorer + de 200 tours sur les 2 jours"

1-ce n'est pas "qu'une optimisation", je n'ai pas dit ca. C'est un moteur disons completement nouveau mais avec lui Renault essaie d'optimiser chaque domaine.

2-le moteur 2016 etait en grande partie jelé par le reglement et Renault l'optimisait petit a petit grace aux jetons et ce sur plusieurs saison. Le moteur 2016 etait donc une evolution du 15 et ce dernier etait une evolution du 14 et Les 3 PU partageaient une grande partie des pieces. Il est normal donc qu'il soit fiable/plus facile a fiabiliser. Le pu 2016 est donc un cas different et incomparable.

3-Oui, Renault a moins d'employés pour le moment et depend encore beaucoup trop des sous traitants, c'est un fait, point barre.
3-bis, oui la restructuration pese et elle a certainement un grand impact; rebatir viry et enstone et recruter et aqcerir les technologies et concevoir au meme temps le PU 2016 et le pu 2017 au meme temps et esperer d'eux qu'il pondent un PU super fiable, aussi fiable que le Ferrari et le Merco du premier coup? c'est irréaliste et stupide.

4-il y a les classiques imprevus concernant l'integration.

turbofan

09/03/2017 - 13:25
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@J-Alési et Samir :
moi j'ai installé l'add-on "hola" (et pas "ola" pardon) sur chrome (vous trouverez facilement en cherchant dans n'importe quel moteur de recherche). Vous pouvez aussi l'ajouter à Firefox mais pour les autres navigateurs je suis pas sûr, mais il doit y avoir des add-on équivalents en cherchant un peu.

turbofan

09/03/2017 - 13:26
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...
et après vous pouvez choisir un pays depuis lequel naviguer. Les interdictions que vous voyez habituellement du genre "la diffusion est interdite dans votre pays..." disparaissent comme par magie emoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

J-Alési

09/03/2017 - 18:27
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@Turbofan, merci pour la réponse.
@Esart, aussi, mais c'est payant emoji razz

@Tous ceux qui citent Wolf "Renault a été audacieux", sincèrement c'est sensé être le dernier informé de l'infrastructure de nouveau PU Renault !

Et de toutes façons, tant que le PU Renault ne tourne pas la durée du GP de Melbourne au rythme des Merco et autres Ferrari, toutes les paroles, c'est du vent ! emoji razz

William

09/03/2017 - 18:37
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Vettel nous tue avec ses 156 tours!!! emoji shocked

alonso130R

09/03/2017 - 18:39
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Ferrari a bien progressé sur le plan de la fiabilité comparée à la saison 2016 qui avait marqué un net recul de ce point de vue ...

Sans surprise les motoristes qui ont le plus de difficultés sont Renault et Honda mais ce sont sans doute ceux qui ont le plus renouvelé leur PU.

quidam64

09/03/2017 - 18:58
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On ne sait pas ce que font les motoristes. Il n'y a que les résultats qui comptent et ils ne vous diront pas ce qu'ils font. On a des échos grâce à quelques fuites. Ferrari roule déjà sur une spécification Melbourne et dans dans sac un projet d'une injection à double ancrage pour économiser du carburant...
Pour l'instant ce ne sont pas de gros problèmes mais c'est assez embêtant pour les gêner les essais.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

quidam64

10/03/2017 - 06:28
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@Bernard-Madoff : je n'en sais rien c'est juste une traduction de l'anglais "double anchor injection" c'est à dire un nouveau injecteur.
Autosport :
"While double jets are not allowed within F1 rules, this double anchor can deliver similar benefits, because the injector needle can be opened and closed with much greater precision.
This will reduce the possibility of excess fuel entering the chamber, which is then not burned perfectly.
The end result should be more power and less consumption, one of the keys to performance in the turbo-hybrid V6 era.

quidam64

10/03/2017 - 06:30
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La bonne traduction aurait été : injecteur à double ancrage ???

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