Red Bull à sa place, Toro Rosso loin derrière

Des qualifications opposées pour le taureau rouge et ses équipes

Emmanuel Laurent
26 Août 2017 18:05
948
0
Red-Bull-a-sa-place-Toro-Rosso-loin-derriere

La séance qualificative du Grand-Prix de Belgique a livré un bilan opposé entre les deux formations du clan Red Bull. Habitué à la troisième ligne depuis le début de la saison, Red Bull Racing a conservé son rang ce samedi au terme d’une séance bien maîtrisée, notamment par Max Verstappen, en mesure à certains moments de lutter contre Ferrari et Mercedes. Session en revanche à oublier pour Toro Rosso, avec des autos classées dans le fond du classement.

Red Bull Racing a clairement obtenu le meilleur résultat possible ce samedi, face à des rivaux particulièrement véloces sur ce tracé de Spa-Francorchamps. En forme, Max Verstappen a dominé son équipier Daniel Ricciardo sur toute la séance, et le devance logiquement sur la grille de départ.

" J’ai poussé au maximum, j’ai tout donné ", affirme le néerlandais. " J’ai amélioré mes temps et à la fin j’ai obtenu la meilleure position que nous pouvions espérer. Je suis donc satisfait. "

Son équipier australien est plus déçu. " Je ne dois rien regretter, même si effectivement, nous n’avons pas beaucoup progressé aujourd’hui ", constate Daniel Ricciardo. " Nous nous sommes concentrés sur notre propre travail, car les Mercedes et les Ferrari sont plus rapides que nous depuis le début du week-end. Mes réglages pour la qualification n’étaient pas mauvais, mais j’ai eu la sensation que j’aurais pu faire mieux. "

Demain, Red Bull Racing va jouer le rôle d’outsider contre Mercedes et Ferrari sur un circuit où les rebondissements peuvent être nombreux.

" Il est difficile de prédire quelque chose pour la course de demain. Il faudra probablement un peu de chance pour signer un très bon résultat, mais on le sait, sur cette piste, tout peut arriver. Nous verrons bien ", estime Max Verstappen.

" Nous devrions avoir de meilleures possibilités demain en course si l’on tient compte du facteur pneumatique. Nous allons essayer de signer un bon résultat en prenant tout d’abord un bon départ et ensuite, nous verrons bien. Je reste confiant ", ajoute pour sa part Daniel Ricciardo.

Nettement plus loin sur la grille, on retrouvera les deux Toro Rosso. En dépit d’essais libres encourageants, les pilotes de la STR12 n’ont pas confirmé en qualifications et doivent se contenter des 14e et 17e chronos. Pis, Daniil Kvyat devra s’élancer depuis la 19e place suite à un changement de moteur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’a pas poussé cet après-midi.

" J’ai signé le 17e temps mais j’ai 20 places de pénalité. Alors c’est le fond de grille qui était assuré même si j’obtenais la pole ", explique le russe. " J’ai eu des soucis avec le moteur tout le week-end et ça a fini par casser. Je crois que seul Stoffel Vandoorne sera derrière moi demain. "

Le rythme de la STR12 n’était de toute façon pas bon aujourd’hui. Le 14e chrono de Carlos Sainz Jr le prouve. L’espagnol espère toutefois rebondir en course. " Je pense que notre vitesse de pointe n’est pas désastreuse et j’espère donc améliorer mon classement. Mais il sera essentiel d’être à l’arrivée, car à Spa, il peut tout arriver en course ", explique-t-il.

Carlos Sainz Jr a en outre été impressionné par la forme des Renault. " Elles avaient une demi-seconde de mieux que nous en essais libres et elles ont gardé cet avantage en qualification. Il est clair que c’est déprimant ", conclut-il.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de Belgique 2017

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

7m
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

37m
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

2h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

2h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

4h
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

12h
Blabla4x4

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Toi aussi tu radotes...chacun voit midi à sa porte. Le moteur Mercedes fait d’Alpine une équipe cliente côté moteur, pas une équipe...

22/06/2026
Renault81