Un seul pilote à l'arrivée mais de gros points pour Red Bull et Toro Rosso

P2 et P4 pour Ricciardo et Sainz, abandon pour Verstappen et Kvyat

Romain Beaupere
17 Sept. 2017 22:39
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Le Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso ont vécu un Grand Prix de Singapour similaire avec un abandon combiné à un un très bon résultat de l'autre pilote de chaque côté. Daniel Ricciardo et Carlos Sainz se sont alors montrés à leur avantage avec les 2ème et 4ème places sous le drapeau à damier.

Red Bull, tout d'abord, avait bien mal entamé l'épreuve avec l'abandon de Max Verstappen au bout de quelques centaines de mètres. Un épisode douloureux qui a beaucoup fait parler, mais qui trouve dans les médias une conclusion quasiment unanime : Sebastian Vettel est à l'origine du carambolage. Une thèse évidemment soutenue par Max Verstappen, qui a joué le rôle de la tranche de jambon dans le sandwich.

"Mon départ était un peu meilleur que celui de Seb et je pense qu'il l'a vu, alors il a essayé de se déplacer vers la gauche pour m'empêcher de passer, mais il ne savait pas que Kimi était de l'autre côté. Je pense que ce n'était pas le mouvement le plus intelligent qui soit et c'est inexcusable quand vous vous battez pour le championnat" affirme Max Verstappen.

"Kimi a fait un bon départ et s'est retrouvé très proche de moi, je n'ai pas essayé de me défendre car je savais que la course allait être longue, il s'est alors rapproché de moi, donc je ne pouvais pas faire grand chose. Les roues arrières sont plus larges que celles de devant, donc j'ai été pris en sandwich sans pouvoir sortir, et ce même si j'ai freiné."

Daniel Ricciardo a réussi à s'extraire de ce départ sans dommage pour finalement décrocher une belle 2ème place. Avec un problème de boite de vitesses dès la première partie de la course, l'Australien n'a pas eu les moyens d'attaquer Lewis Hamilton pour la gagne.

"Dans les premiers tours, je me suis senti bien sur la piste mouillée, mais j'ai senti que c'était un peu compliqué avec les pneus. Même lorsque nous avons monté des pneus plus frais, nous ne pouvions vraiment pas avoir d'impact sur Lewis." regrette Daniel.

"L'équipe m'a demandé d'y aller doucement avec les rapports pendant la course après avoir appris que nous avions une fuite qui nous faisait perdre de la pression d'huile dans la boîte de vitesses. Bien sûr, je suis venu ici pour gagner, mais la deuxième place est géniale, je ne vais pas m'en plaindre."

Pour Toro Rosso, les deux pilotes étaient bien placés quand Daniil Kvyat est parti à la faute au 10ème tour. La course du russe n'a donc pas fait long feu, mais son coéquipier a régalé son écurie jusqu'à la fin de course pour finir à la 4ème place.

Carlos Sainz améliore donc son meilleur résultat en carrière et offre à Toro Rosso son meilleur finish depuis la 4ème position de Max Verstappen à Austin en 2015. Très solide, l'Espagnol a été le seul pilote a monter des pneus SuperSofts une fois la piste devenue sèche, lui assurant un rythme constant jusqu'à la fin de course et réussissant à contenir Sergio Perez. Fiable et rapide, le futur pilote Renault F1 a fêté avec brio sa toute récente officialisation à Enstone pour 2018.

"Génial! Quelle journée, quel résultat ! Je dirais que c'est probablement ma meilleure journée de Formule 1 jusqu'à maintenant ! Après un week-end avec tant d'attention médiatique, boucler un week-end parfait et terminer la course en 4ème position est incroyable." se réjouit Carlos Sainz.

"Je dois dire que pour moi la partie la plus difficile de la course a été le début de mon relais en supersofts, ce n'était pas facile du tout ! J'ai essayé de faire de mon mieux pendant ce tour, mais Hulkenberg a réussi à me dépasser... Heureusement pour moi, il a eu un problème et, à partir de ce moment, il s'agissait de défendre devant Checo, qui était plus rapide que nous le vendredi et qui était surtout en ultrasofts ! Il était très difficile de le garder derrière, en regardant dans mes rétros sans arrêt, mais à la fin, nous l'avons fait !"

Fuego

17/09/2017 - 22:56
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On va se satisfaire de voir 3 moteur de Viry parmis les 6 premiers, c'est toujpurs ça de pris...

julian71670

18/09/2017 - 07:05
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Pourquoi ce pseudo ^fuego^?tu en possèdes une de fuego??? Car moi oui .

Fuego

18/09/2017 - 09:23
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Non je n'en ai pas, mais j'en ai déjà conduit, et j'avais beaucoup apprécié. Une bonne voiture, raillée et décriée avec son surnom de "Porsche du pauvre"... Dommage que Renault ne s'aventure plus sur ce secteur...

_CDNK_

18/09/2017 - 09:45
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Dans l'affaire du sandwichgate je vois comme cela les responsabilités de chacun:

1er Raikko, c'est lui qui enferme la RB sur Vettel alors qu'il avait 2m sur la gauche pour la passer, il tasse donc Verstappen sur son coéquipier qui se bat pour le titre, en plus c'était inutile car il l'avait déjà passé. En ne laissant aucune marge de sécurité à cette bagarre à trois de front il commet l'erreur initiale du crash.

2e Verstappen, quand on regarde le ralenti il met un coup de volant brusque sur la gauche quand il s'aperçoit que Vettel le tasse, probablement surpris alors qu'il se concentrait sur Raikkonen, il aurait du rester sur sa ligne car il y avait la place au final, c'est son déport sur la gauche qui cause le contact sachant que Raikkonen n'avait pas laissé de marge de sécurité.
3e Vettel, le fait de tasser le second n'est absolument pas une faute, ils l'auraient tous fait, en revanche c'était prendre des risques inutiles dans ces conditions de pluie et vu l'enjeu.

_CDNK_

18/09/2017 - 09:55
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La vidéo au ralenti.
https://www.youtube.com/watch?v=RDu4UAh6HVk

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_CDNK_

18/09/2017 - 10:33
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Finalement c'est presque Verstappen le plus fautif.

Acte 1:
-Vettel part tout droit et surveille le départ sur sa droite.(Ham et Riccardo)
-Verstappen part en se déportant sur sa droite vers Vettel, il laisse un trou sur sa gauche à Raikkonnen qui a fait un super départ.
-Raikkonnen se faufile dans l'espace créé par Verstappen.

Acte 2:
-Vettel tasse Verstappen sur sa gauche comme font 99% des pilotes de F1 dans cette situation.
-Raikkonen est à la hauteur de Verstappen et ne laisse pas de marge de sécurité.
-Verstappen corrige sa trajectoire voyant que Vettel se rapproche de lui.

Acte 3:
-Vettel continue à se déporter sur Verstappen.
-Raikkonen resserre légèrement sur Verstappen.
-Verstappen met un coup de volant vers Raikkonen qu'il n'avait pas vu sur sa gauche et c'est le crash.

Celui qui ne connaissait pas sa position relativement aux autres est Verstappen qui ne s'est pas occupé de Raikkonnen en lui laissant un boulevard sur sa gauche.
Il devait d'abord s'occuper de son poursuivant au lieu de chercher Vettel sur sa droite.
Raikkonen n'a pas laissé suffisamment de marge de sécurité entre lui et Verstappen.
Vettel a fait une manoeuvre classique de protection de la pole et n'a pas grand chose à se reprocher.

J-Alési

18/09/2017 - 11:08
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Non mais sérieusement, comment vous pouvez soutenir que la faute revient à Kimi ??? Son seul tord c'est d'avoir pris un départ canon qui devait lui offrir la 1ère position ... C'est ça qui vous dérange ?

Je vous explique quand même : le 1er virage tourne à gauche, à un moment donné, il faut se positionner vers la droite de la piste pour réussir à le passer ce virage ...

En gros Vettel n'a rien à faire du côté de Max et kimi... Depuis l'accrochage avec Webber en 2010 ou 2011, il n'a plus eu d'incidents au départ, et si les commissaires ne le pénalisent jamais, sur ce coup là, Vettel sest puni tout seul, et sévèrement ! Le titre va être difficile à obtenir !!!

@cndk : tu estime que kimi devait dépasser Max sur la bande de béton peint ? Sur le mouillé, le béton peint a plus d'adhérence, c'est ça ? Ou tu voulait que Kimi perde le contrôle de sa monoplace tout seul pour s'encastrer sur Max ???

Un mouvement brusque de Max vers Kimi ? Elle est bien bonne celle là !
Personne ne l'a noté, mais le mouvement de Vettel vers la gauche de la piste s'achève là où se trouvait Max et ne laissait la place qu'à une seule voiture encore plus à sa gauche. Bref, ça tout le monde l'a noté, Vettel n'a pas imaginé que Kimi se trouve déjà à hauteur de Max. Vettel 100% coupable !
ça coûte déjà au moins le titre constructeur à Ferrari, et probablement aussi le titre pilote !!!

Captur

18/09/2017 - 11:12
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Qu'il n'y ait eu aucune sanction je trouve cela assez juste.
Je vais prendre pour exemple ce qui est déjà arrivé certainement à chacun de nous sur la route.
Par ma conduite, j'ai déjà sauvé le risque d'un accrochage pour, ou par, la faute d'un autre automobiliste distrait, optimiste ou ayant une lecture toute personnelle du code de la route.
De même, un accident a déjà été évité pour l'une de mes fautes par un automobiliste attentif.
Nous sommes humains pas des robots. Qui n'a pas péché ?
Dans l'accrochage de nos trois compères, aucun n'a voulu lâcher le morceau. Des pitbulls concentrés que sur une seule chose, être premier à la sortie du premier virage.
Je ne sais quel pourcentage de responsabilité serait à donner à chacun des taureaux focalisés sur la nappe rouge de matador, mais avec un peu moins de "C'est moi qui est la plus grosse" et du "Pousse toi de là, c'est moi que v'la", la situation catastrophique aurait pû être évitée.
Un peu d'oestrogène dans cette mayonnaise à base de testostérone.
Après, pour les discours des principaux intéressés et de savoir qui a raison et qui a tort dans le cas présent, s'en est presque philosophique.
"Tiens que fais tu mon ami dans cette chaise roulante ?".
"J'ai eu un accident de la route. Je suis devenu tétraplégique".
"Qui t'a percuté ?".
"Je sais pas. J'ai pas regardé. Quelqu'un avec quelque chose, m'a refusé MA PRIORITE A DROITE. Je ne suis pas en tort".
"Ah ouf ! l'honneur est sauf alors !"
Nos amis se sont mis Out, ils sont persuadés n'avoir commis aucune erreur et personne n'a tenté de faire quoi que ce soit pour éviter ça.
Pourquoi donner une sanction. Ils se sont sanctionnés eux-mêmes.
A savoir si ça leur profitera à ces chiens fous.
Maintenant, c'est pas grave, personne ne finit en chaise roulante et c'est du sport.
Tant mieux pour nous. On se régale. emoji biggrin

J-Alési

18/09/2017 - 11:22
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mdr emoji lolemoji lolemoji lol

je corrige :
- acte 1 : kimi prend un départ canon, c'est pas Max qui a laissé un espace à Kimi pour se faufiler dedans... Si Max était parti tout droit, Kimi l'aurait de toutes façons dépassé par l'autre côté emoji idea
Max part vers sa droite : comme tous les pilotes placés de ce côté de la grille (sauf Bottas qui a pris un super mauvais départ) : le premier virage est à gauche, et s'enchaîne avec d'autres virages ... jamais de la vie la trajectoires se fait depuis la gauche de la piste ...

Verstappen est celui qui connaissait le mieux sa position par rapport aux autres puisqu'il a vu Vettel à sa droite venir vers lui, et quand il va à gauche il y va très peu car il voit Kimi déjà à sa hauteur (entièrement). C'est pas à Kimi à laisser de la place, sinon c'est perdre motricité et/ou le contrôle en mordant sur le béton...

TCP

18/09/2017 - 11:27
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Impossible d'accuser Verstappen pour cet incident, il n'a presque pas changé de trajectoire et au moment du contact il a sa roue avant gauche collée à celle de Räikkönen et sa droite collée à celle de Vettel.

Par contre Räikkönen lui avait de la place à sa gauche (l'accident a eu lieu avant la fin du muret des stands, il pouvait se décaler pour prendre le virage bien plus tard).

Vettel est le plus fautif.

_CDNK_

18/09/2017 - 11:43
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A partir de 2mn42 le départ de Raikkonen... qui se rabat sur Verstappen emoji shocked
https://www.youtube.com/watch?v=pLEmIxKT6X0

Captur

18/09/2017 - 13:39
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J'aimerai connaître les angles de visibilité des pilotes.
A regarder les vidéo des caméras embarquées dans les voitures, je crois qu'on ne doit être loin. On peut juste y ajouter la visibilité des rétroviseurs.
Ce qui me fait dire ça, est qu'il n'y a pas beaucoup de pilotes qui s'écartent dans le virage à l'arrivée de la voiture de Raïkkönen en perdition.
La sécurité de la tête du pilote a imposé de fortes protections autour du cockpit avec des montants relevés. Sur les côtés, la visibilité doit être réduite.
Avec l'arrivée du Halo de protection, peut être verrons nous des cockpits plus ouverts.

Captur

18/09/2017 - 13:50
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Verstappen est comme Aznavour, il se voyait déjà en haut de l'affiche.
Moi, je fonce !
Plus il se focalisera sur son coéquipier à vouloir prouver être le meilleur, plus il se plantera.
Tout comme Vettel.
Hamilton à ses côtés en lieu et place de Verstappen, on aurait pu comprendre un peu plus sa manoeuvre.
Pour Raïkko. Oui, un petit peu plus à gauche et ça passe mais c'est facile de dire.
Je ne connais pas son karma mais quand un pot de fleurs se décroche, c'est sur la tête du Finlandais rouge que ça tombe.

julian71670

18/09/2017 - 15:08
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Tu as raison fuego.c est une gtl que je possède.Ce n est pas un foudre de guerre, mais fiabilité irréprochable et confort inégalé.Les allemandes ont encore beaucoup de choses a apprendre du confort.Comme tape cul tu as pas pire.ET le plus fort c est que des emoji exclaimfrançais ont font des éloges de ces voitures allemandes. J ai aussi une talisman et elle a vraiment pas a rougir des allemandes.

RäikköE20 n°1 bis

18/09/2017 - 15:32
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"J'aimerai connaître les angles de visibilité des pilotes."

https://www.youtube.com/watch?v=wtn2OM8YCys
https://www.youtube.com/watch?v=YlWhQJszC1I

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

18/09/2017 - 18:33
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Vettel était aussi fautif au 1er virage à Spa 2016, en se rabattant brusquement vers la droite, et déjà les protagonistes étaient les mêmes ...

Pour finir, on notera que la FIA a donné le départ de la course alors que Grosjean et Raikkonen se sont plaint par radio d'une visibilité insuffisante lors du tour de formation, je n'ose imaginer la polémique en cas d'accident grave emoji confused

Captur

18/09/2017 - 19:14
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Raïkkö: Je comprends mieux. Le deuxième lien, la visibilité est à faire peur. Je ne sais comment ils font !
Merci pour les liens.

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