La nomination de Cyril Abiteboul chez Alpine sans impact immédiat sur Renault F1

Un poste temporaire pour le français

Confidential-Renault.fr
04 Sept. 2020 17:32
1238
La-nomination-de-Cyril-Abiteboul-chez-Alpine-sans-impact-immediat-sur-Renault-F1

La nomination ce jeudi de Cyril Abiteboul à la tête d’un comité de pilotage pour mener à la "création, l’organisation et la mise en place " de la Business Unit Alpine ne va pas nécessairement impacter le programme de Renault en Formule 1, tant sur le plan de son identité que de son organisation. Il s’agit en effet d’une tâche temporaire pour le français, dont la nomination a été motivée par son expérience et l’exigence acquises par cette discipline sportive.

" Dans l'immédiat, on m'a donné pour mission d'établir des propositions afin de structurer notre marque [Alpine] ", affirme Cyril Abiteboul en conférence de presse FIA, en marge du Grand-Prix d’Italie. " On ne m'a pas demandé de diriger la marque. Ce n'est donc en aucun cas un recrutement définitif ou quoi que ce soit. C'est là-dessus que je vais me concentrer : parmi ce que l'on m'a confié il y a ce que je fais en Formule 1, et il n'est absolument pas question de changer la direction de l'équipe durant le temps de ma mission. "

Cette nomination a rapidement fait de nombreuses vagues au sein de la presse spécialisée. Tandis que certains pariaient sur l’apparition du nom d’Alpine dans la dénomination de l’écurie F1, d’autres évoquaient la disparition même de l’entité Renault Sport, pour laisser à la marque dieppoise l’exclusivité du terrain de l’automobile sportive au sein du Groupe au Losange. À toutes ces questions, Cyril Abiteboul laisse le soin à Luca De Meo d’y répondre, mais une chose est sûre, la compétition a encore de l’avenir chez Renault, quel que soit le nom utilisé.

" Ces questions (d’identité de l’écurie F1) ne sont pas pour moi ", affirme le Directeur de Renault Sport Racing. " Il s'agit de questions pour la stratégie d'entreprise, de questions pour le PDG. Mon avis, c'est qu'avec les nouveaux Accords Concorde, nous avons enfin la possibilité de disposer d'une plateforme stable en Formule 1, qui est une formidable plateforme marketing. La manière dont nous voulons utiliser cette plateforme sera décidée par le PDG. "

" Nous avons une base flexible et nous avons différentes marques. Nous aurons probablement besoin de rationalisation, compte tenu des résultats financiers du groupe. Nous devons optimiser la manière dont nous faisons les choses, mais en premier lieu, il y a une stratégie à définir et ce n'est pas à moi de la dévoiler ", ajoute-t-il.

Sur le volet sport automobile, Alpine va devoir se positionner sur son avenir en Championnat du Monde d’Endurance WEC. Avec l’arrivée de la catégorie LMdH, la marque dieppoise pourrait passer dans la division supérieure, et se battre pour une victoire au classement général des 24 Heures du Mans. Un projet en ce sens était étudié, mais la crise du Covid-19 a peut-être gelé cette initiative. Aucune information allant dans un sens ou dans l’autre n’a cependant été diffusée. Il faudra donc s’armer de patience.

Commentaire supprimé

Someone276

04/09/2020 - 18:20
1
0

Mince alors et toutes les supputations depuis hier on en fait quoi? emoji biggrin
Je ne suis absolument pas surpris par cette annonce et plutôt content pour Alpine qu'enfin un groupe de personnes travaillent sur son avenir. Un seul modèle disponible n'est pas suffisant pour assurer la pérennité de l'entreprise de Dieppe et ce même si tous les marchés n'ont pas encore été exploré.
Renault a consenti un tel investissement pour protéger et faire revivre la marque Alpine qu'il serait indécent de tout laisser tomber maintenant  

Commentaire supprimé

guiguihoan

04/09/2020 - 18:43
0
2

Rapprochement des marques Alpine et Renault pour renforcer l'identité sportive et culturelle. Alpine Renault en F1; c'est cohérent, faire d'une pierre deux coups et du bleu plutôt que du jaune et noir. Moi je dis oui!

Commentaire supprimé

Mateodu13

04/09/2020 - 21:23
1
4

 le nom qui circule le plus et qui semble se concrétiser est "Alpine DP World F1 Team Powered by Renault E-Tech" 

BigDady

04/09/2020 - 21:30
2
1

@Mateodu13
https://f1actu.com/le-changement-de-nom-de-renault-f1-pour-alpine-se-precise/

Classe les couleurs imaginé.

Mateodu13

04/09/2020 - 21:39
0
0

@BigDady
Pas mal en effet emoji like

seb 62

04/09/2020 - 21:53
1
4

@Mateodu13
Alpine DP World F1 Team Powered by Renault E-Tech ?
J’aime pas

T2-J4

04/09/2020 - 22:00
4
0

@Mateodu13
C'est beaucoup trop long comme nom ! Sérieux Renault depuis son retour en 2016 change de nom/ logo tous les ans, ça en devient énervant et une perte d'argent...  Puis si Renault devient bien Alpine en statistique ça va encore devenir une nouvelle entité, ce qui voudra dire, entre-autres, que Renault n'aura jamais gagné puisque si c'est le cas ce sera sous Alpine. Pareil Alonso ne retournera pas chez Renault mais intègrera Alpine...

Bref vous m'avez compris j'enc**e peut-être les mouches, mais Renault et la F1 c'est historique. Alpine c'est bon comme team B, ou un partenariat sympas avec McLaren (comme la photo de l'article) et bien-sûr en endurance et rallye. 

Et quid du marché hors Europe ? De Meo veut vendre des Alpine en Amérique, Russie, Chine etc ? Et Infiniti dans l'histoire ? Parce que voir Alpine, Renault et Infiniti sur la même carrosserie... bof 

Guillom

04/09/2020 - 22:27
5
0

@Mateodu13
Se séparer du nom renault qui a un palmarès en F1 serait completement étrange. Un Renault-Alpine serait idéal. emoji like

asnl

04/09/2020 - 22:04
8
0

Pas de ça ....je supporte Renault sport F1 pas alpine je ne sais quoi
A la rigueur Renault alpine mais faut que Renault reste dans le nom

T2-J4

04/09/2020 - 22:06
4
0

@asnl
Exactement, ou une présence sur le capot comme Infiniti ou Alfa Romeo chez Ferrari... 

seb 62

04/09/2020 - 22:16
7
0

@T2-J4
La f1 c’est Renault point barre. 
L’époque des turbos, les 2 titres constructeurs, l’association avec Williams et Red Bull. 
Bref tout ce palmarès c’est RENAULT et je veux voir Fernando dans une Renault 

T2-J4

04/09/2020 - 22:18
5
1

@seb 62
Je plussoie... Alonso dans une Alpine ça pourrait avoir de la gueule en WEC, mais certainement pas en F1...

seb 62

05/09/2020 - 09:15
0
0

@T2-J4
emoji like

Mateodu13

05/09/2020 - 11:28
1
0

@seb 62
Personnellement, j’identifie Alpine à Renault et pas l’inverse donc ce changement de nom ne me gêne absolument pas.

seb 62

05/09/2020 - 13:08
0
0

@Mateodu13
Tu as raison, mais d’un autre côté j’identifie plus Renault à la f1 que alpine. 
Historiquement alpine c’est l’endurance et le rallye et Renault à la f1
Après ce que je veux le plus c’est que l’image de Renault soit la meilleure possible après si les dirigeants pensent que alpine va dynamiser l’image des 2 parties alors pourquoi pas...

Mateodu13

05/09/2020 - 13:13
0
0

@seb 62
Alpine a besoin de se détacher de Renault pour pouvoir se développer en tant que marque indépendante. Tant qu’elle restera associée à Renault, elle fera du surplace.

robert_redford

04/09/2020 - 22:12
0
0


Je vois plutôt le tampon RS sport ou RS team sur les f1 et toutes les gammes sport renault, alpine, renault et le sport auto.

Alpine by RS team
Lmp2 by RS sport
Formule1 renault dpworld by RS team

master

04/09/2020 - 23:57
6
0

pourquoi pas une équipe B pour pouvoir développé l équipe A
renault dp world f1
alpine f1 team
enfin je réve un peut beaucoup ^^

Ced57

05/09/2020 - 08:44
3
0

Je suis complètement d'accord avec vous , c’est n'importe quoi ! Renault en f1 point barre  et  Alpine en endurance. J'aime bien Alpine mais j’aime Renault encore plus emoji evil

seb 62

05/09/2020 - 09:05
5
0

@Ced57
C’est surtout que sur le plan historique c’est Renault qui a changé la f1 avec toutes les innovations. 
Renault a écrit les plus belles heures de la f1. 

Mateodu13

05/09/2020 - 11:23
0
2

@Ced57
À part Le Mans, le WEC est quasiment inexistant. Quand à la F1, Renault en tant que constructeur automobile généraliste aura toujours du mal a avoir la reconnaissance recherchée auprès du grand public, public mondial, pour sa branche sportive. Sans doute que pour les inconditionnels du sport auto, Alpine aura surement moins de mal à acquérir une légitimité sportive. Alpine devrait sans doute hériter de toute l’activité sportive du Groupe Renault pour se relancer car en dehors de l’A110 on peut dire qu’il n’y a pas grand chose. 

Mateodu13

05/09/2020 - 11:27
1
0

@Mateodu13
Personnellement, j’identifie Alpine à Renault et pas l’inverse donc ce changement de nom ne me gêne absolument pas.

sydney974

05/09/2020 - 08:57
0
3


Moi je dis Viry c'est Alpine.
Tout les véhicules utilisant un moteur fabriqué ou développé par Viry devra accoler le nom Alpine.
Alpine Renault.Mac Laren-Alpine.
Williams Alpine Etc.

Mateodu13

05/09/2020 - 10:40
0
2

Pour en revenir au sujet, toutes les infos convergent vers une équipe constituée d'un châssis Alpine et d'un moteur Renault, avec une voiture repeinte essentiellement en bleu (et jaune ?) car l’exemple de la couleur de la voiture de Sean Bull Design est réalisé sur une McLaren orange rebadgée en Alpine.

niki312T

05/09/2020 - 10:57
0
0

@gosswilliams75

Bon, je te suis. emoji lol
Ça sent le bluff à plein nez chez RF1.
Ils n'ont pas montré grand chose..

obrow

05/09/2020 - 11:38
0
1


Alpine RS Gordini DPworld F1 team powered by Renault-Infinity E-Tech
emoji smile

Alexerateur

07/09/2020 - 16:00
0
0

@obrow

Alpine RS Gordini Night & Day Privilège DP world F1 Team powered by Renault Infinity Nissan Aliiance E-Tech . soyez précis s'il vous plait sinon abstenez vous . emoji wink emoji wink 

(bon du coup.... la voiture va probablement être un peu plus longue la saison prochaine ^^ )

RenaultRE16

05/09/2020 - 11:52
0
2

Je pense qu'avec Alpine-Renault, les monoplaces aborderons une livrée bleu avec une touche de jaune.

Ainsi Alonso roulera comme en 2005:
https

Alexerateur

07/09/2020 - 16:01
0
0

@RenaultRE16

La livrée Mild Seven était superbe mais j'ai cru comprendre qu'ils misent sur une livrée Bleu Blanc Rouge (p'tet pour faire plaisir à Alain Prost)

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:00 - 20:00

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

19:00 - 20:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

22:00 - 00:00

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 1

11 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Bon, ça va sur RBR et Max. :(:( https://www.youtube.com/watch?v=V_4CZu4ghMo Sinon je vous tiens la grappe une heure sur Alonso. :lol: Ou deux....

21m
niki312T

Alpine pense au Mans et poursuit sa préparation en WEC

 En essayant de faire plaisir à tout le monde pour relancer l endurance et mélanger les américains , les européens , ils ont pondu un...

23m
durite

Alpine pense au Mans et poursuit sa préparation en WEC

La BoP est et restera un problème pour toutes les équipes. https://fr.motorsport.com/wec/news/comment-fonctionne-bop-wec-mans-2024/10581494/ C'est...

25m
Someone276

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@lulu79Je vois à qui tu fais allusion mais forcer le trait ne te rend pas plus intelligent. Le n'ai jamais dit que max gagnerait avec une...

28m
sylvain

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Mateo Les ventes d'Alpine 2018-2023 : https://ibb.co/3dp4p9Y Tu aurais une source pour des données au moins trimestrielles depuis le...

31m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Kamel Je l'espère mais je crains fortement que l'aventure d'Enstone s'arrête avant et qu'il ne reste que Viry, je ne crois pas une seconde à la...

33m
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Mateo Je suis content de cela mais je crains que ce soit un effet d'aubaine. Alpine va limiter sa production d'A110 à 1500 exemplaires par an à...

38m
sylvain

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Le salaire cité  dans l article est indécent   . Sainz en remplaçant  possible de  Max une belle opportunité  pour...

44m
lulu79