Monaco - EL3 & Qualifs : Leclerc en pole, double top 10 pour Alpine

L'écurie française a déjoué les pronostics

Confidential-Renault.fr
28 Mai 2022 17:19
8691
Monaco-EL3-Qualifs-Leclerc-en-pole-double-top-10-pour-Alpine

Difficilement dans le top 10 à l'issue des essais libres 3, Alpine-Renault a déjoué les pronostics ce samedi après-midi en plaçant ses deux pilotes en Q3 des qualifications du Grand-Prix de Monaco. Une séance marquée par plusieurs sorties, dont une dans les ultimes minutes, empêchant notamment Esteban Ocon d'améliorer. Ferrari tire son épingle du jeu avec une première ligne à l'avantage de Charles Leclerc.

On pouvait craindre le pire après les essais libres mais Alpine-Renault a finalement livré une belle performance lors des qualifications. Dans une séance où les écarts sont faibles, les A522 ont su se défendre pour atteindre la Q3 et se positionner au cours de celle-ci.

L'écurie française voit ainsi Fernando Alonso décrocher le septième chrono, là où Esteban Ocon empoche le dixième rang sans avoir pu terminer son ultime tentative. Ce dernier rassure après une présence régulière dans le fond du classement lors des essais libres. Notons que son équipier espagnol a touché le mur en fin de séance, sans pouvoir réellement dire si le choc était important ou non.

Une double présence dans le top 10 rassurante sur un circuit de Monaco où on le sait, les qualifications jouent un rôle primordial. En revanche, les importants risques de pluie pour la course de ce dimanche pourraient redistribuer les cartes et offrir un spectacle incroyable. Alpine-Renault devra saisir sa chance.

Rendez-vous à 15h00 (heure française) pour le départ.

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1S. PerezRed Bull Racing1:12.47627
2C. LeclercScuderia Ferrari1:12.517+0.04129
3C. SainzScuderia Ferrari1:12.846+0.37028
4M. VerstappenRed Bull Racing1:12.881+0.40529
5P. GaslyScuderia AlphaTauri1:13.210+0.73422
6L. NorrisMclaren1:13.226+0.75019
7L. HamiltonMercedes1:13.375+0.89926
8K. MagnussenHaas F1 Team1:13.436+0.96024
9G. RussellMercedes1:13.476+1.00026
10F. AlonsoAlpine F1 Team1:13.585+1.10923
11Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:13.645+1.16925
12M. SchumacherHaas F1 Team1:13.827+1.35126
13S. VettelAston Martin F1 Team1:13.838+1.36228
14V. BottasAlfa Romeo Racing1:13.849+1.37325
15A. AlbonWilliams Racing1:13.882+1.40622
16D. RicciardoMclaren1:14.104+1.62829
17E. OconAlpine F1 Team1:14.260+1.78422
18L. StrollAston Martin F1 Team1:14.639+2.16320
19G. ZhouAlfa Romeo Racing1:14.861+2.38525
20N. LatifiWilliams Racing1:14.910+2.43426

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1C. LeclercScuderia Ferrari1:12.5691:11.8641:11.376
2C. SainzScuderia Ferrari1:12.6161:12.0741:11.601
3S. PerezRed Bull Racing1:13.0041:11.9541:11.629
4M. VerstappenRed Bull Racing1:12.9931:12.1171:11.666
5L. NorrisMclaren1:12.9271:12.2661:11.849
6G. RussellMercedes1:12.7871:12.6171:12.112
7F. AlonsoAlpine F1 Team1:13.3941:12.6881:12.247
8L. HamiltonMercedes1:13.4441:12.5951:12.560
9S. VettelAston Martin F1 Team1:13.3131:12.6131:12.732
10E. OconAlpine F1 Team1:12.8481:12.5281:13.047
11Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:13.1101:12.797
12V. BottasAlfa Romeo Racing1:13.5411:12.909
13K. MagnussenHaas F1 Team1:13.0691:12.921
14D. RicciardoMclaren1:13.3381:12.964
15M. SchumacherHaas F1 Team1:13.4691:13.081
16A. AlbonWilliams Racing1:13.611
17P. GaslyScuderia AlphaTauri1:13.660
18L. StrollAston Martin F1 Team1:13.678
19N. LatifiWilliams Racing1:14.403
20G. ZhouAlfa Romeo Racing1:15.606

Kamel

28/05/2022 - 17:23
5
1

En voilà une belle surprise, 2 Alpines en Q3 à Monaco !! Pas Mal !!emoji likeemoji like

Enipla

28/05/2022 - 17:27
5
3

Eh bien voilà, karma pour tous les râleurs des essais libres d'hier! emoji mrgreen
Bravo Alpine.
Cependant, c'est la course qui rapporte des points, donc ne nous réjouissons pas trop vite, surtout avec cette pluie qui risque de jouer des tours à la course. En espérant que ce soit des tours aussi favorables à Alpine que la Hongrie 2021 emoji redface
Allez les bleus! emoji like

Someone276

28/05/2022 - 17:55
6
3

@Enipla
Et encore tu ne parles pas des L3 de ce midi, tout dans la même veine et il est nul et qu'est ce qu'il fait là et il faut le remplacer par Piastri et patati et patata................
Enfin faut faire avec, mais ils sont un peu lourdingues quand même et malheureusement avec eux ce n'est pas que par moment emoji lol 

Someone276

28/05/2022 - 17:49
2
1

Les deux voitures en Q3, c'est pas trop mal mais bon comme dit l'autre c'est le dimanche qu'on marque les points. J'espère un super départ de Fernando pour mettre un peu de piment dans la course.......

niki312T

28/05/2022 - 18:17
5
2


Belle et bonne surprise des Renault que j'imaginais plus en difficulté sur ce tourniquet.
Tout peut se produire demain quelle que soit la meilleure stratégie prévue car le moindre petit coup de volant mal calibré peut ruiner une course et en avantager une autre.................Leclerc qui n'a jamais gagné sur son circuit en sait quelque chose.

Mais puisque 57 fois sur 67 courses le vainqueur était au moins P3 sur la grille le spectacle sera normalement derrière...........et s'il pleut ça sera la loterie à tous les étages.

Alors une bleue comme en 96 ?
Je mise sur Fernando P1, histoire de foutr. la merd. dans les boyaux de la tête des boss de Renault qui n'ont pas intérêt à toucher à l'ancien..................sinon ça va chier ! emoji evilemoji lol

SpaxXx

28/05/2022 - 18:31
1
0

@niki312T
Tu imagines une victoire d'alonso. Ça foutrait un beau bordel dans le choix du second pilote alpine. 
Par contre Bottas qui se voyait dans le top 5. Aie aie ils ont parlé trop vite. 

niki312T

28/05/2022 - 18:40
3
2

@SpaxXx
Je n'imagines pas, j'espère car à Monaco tout est possible................et après ça faudra expliquer le départ de l'ancien........pour se marrer un peu. emoji wink

Mateo

28/05/2022 - 19:11
1
0

Zhou ça commence a être un peu gênant non ?

Mateo

28/05/2022 - 19:14
4
1

Zhou, Latifi, Stroll, Schumacher Jr... dans un monde non dicté par la loi des $$$ ils ne seraient plus là ! 

Someone276

28/05/2022 - 19:16
1
2

@Mateo
Monaco est très spéciale comme piste, faut lui laisser le temps de s'adapter à la F1.

Enipla

29/05/2022 - 11:24
0
0

@Someone276
Entièrement d'accord avec toi, ça fait que 6 courses que la saison a commencé, un rookie a en général besoin d'une saison pour s'adapter à la F1. Regardez Tsunoda qui a fait une saison mauvaise l'an passé (Alpha Gasly) et qui a très bien commencé ce début de saison, puisqu'il est meilleur que Gasly actuellement

Mateo

28/05/2022 - 19:13
1
0

Quand à la réalisation c'est au delà de l'affligeant. J'ai pas les mots sur la couverture TV des qualifs. 

sylvain

28/05/2022 - 19:33
1
0


@Mateo
Pour aller fouiner un peu partout Duval n'est pas à la hauteur de Montagny.

Mateo

28/05/2022 - 19:52
0
0

@sylvain
Tu as raison. Après animateur TV c’est un vrai job. Cela fait quoi : 8 ou 9 ans qu’il fait ça Montagny ? 

sylvain

28/05/2022 - 19:18
5
4


Pas d'Alpine en Q3 disaient les trolls après les EL1 . Comme si on pouvait juger après des EL 1 sans connaitre la stratégie et même après des EL 3.
Moi j'avais dit les 2  en Q3.
Et encore Ocon dit qu'il était dans les temps pour P7 et Fernando sort.
Le seul bémol c'est cette gestion toujours aussi nulle où l'on fait sortir les pilotes au dernier moment, surtout sur un circuit comme Monaco. Ce n'est pas la 1 ère fois qu'ils se font piéger.
Sinon vous en dites quoi du châssis car Monaco ce n'est pas un circuit moteur ?

niki312T

28/05/2022 - 21:00
6
3

@sylvain

Ah ouai c'est vrai ça, t'as raison ! emoji likeemoji like
C'est inadmmissible tous ces trolls qui se permettent de dire ce qu'ils veulent quand ils veulent sans te demander auparavant si ça va te plaire !!  Ils se croient où ??? emoji mad

Je ne sais pas comment tu fais pour supporter ça................mais comment fais-tu pour tenir ???? emoji questionemoji questionemoji sad

Tu consultes, tu suis un traîtement ?? emoji lol

Sinon concernant ta question sur le chassis.........il est pas mal, dans la norme :
90/60/90
double-airbags à l'avant
turbo splité à l'arrière
toutes les bougies sont adaptables

Mateo

28/05/2022 - 19:30
1
0


Pluie prévue pour demain après-midi, même si la météo peut encore changer. 

https://zupimages.net/up/22/21/euvo.jpeg

Mateo

28/05/2022 - 19:35
1
0

Sacrée poisse d’alonso quand même, il n’arrive pas à avoir un week-end sans pépins depuis le début de la saison. 

Ricciardo, je me sens mal pour lui. Je finis même par douter du fait qu’il terminera l’année chez McLaren. 

Mateo

28/05/2022 - 19:44
0
0

Brown confirme qu’il y a des clauses dans le contrat avec Ricciardo

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brown-confirme-qu-il-y-a-des-clauses-dans-le-contrat-avec-ricciardo,171461.html

Someone276

28/05/2022 - 20:01
1
1

@Mateo
C'est du management à l'américaine. emoji lol Pression maxi en espérant qu'il se passera quelque chose.......

FuegoTurbo

28/05/2022 - 21:11
0
0

Sainz et Perez vont devoir briser la règle du parc fermé pour réparer leurs voitures, ça se passe comment, ils vont prendre des pénalités, partir du fond ou ils ont droit à un joker?

Cesco5413

29/05/2022 - 09:19
2
0

@FuegoTurbo : bonjour. En ce qui concerne les réparations sous régime de parc fermé il n'y a aucune pénalité à condition de remplacer les pièces abîmées par les mêmes spécifications (taille, poids, réglage). Les seules pièces qui donneraient une pénalité c'est un changement d'élément moteur ou une nouvelle boîte de vitesse hors quota (un 4ème turbo ou une 4ème boîte de vitesses par exemple) et le remplacement du châssis implique un départ en fond de grille ou des stands (je ne sais plus exactement) car la voiture doit repasser les contrôles FIA. 
A Barcelone, Red Bull a changé des éléments des DRS des 2 voitures avant la course, donc sous régime de parc fermé, sans pénalité.

lasnl

28/05/2022 - 21:17
4
0

Je viens de finir de regarder  alors c'est très bien mais pourquoi bon sang attendre la fin comme ça. Mais c'est incroyable Alonso et ocon avec leur pneu neuf pouvait viser encore plus haut grrr juste avant en voyant tout le monde à fond je venais d elz dire. Et bim e'core une fois on se fait avoir.. Surotut que sur ce circuit on peut enchaîner 2 tours facile..donc quand tu es 10e bah tu sors avant comme Norris et russell ont fait... Quel gâchis
Bon bravo aux 2 pilotes ils ont assurés 

Someone276

28/05/2022 - 22:08
0
1

@lasnl
Alonso te donne la raison pour les sorties tardives d'Alpine: ""Je pensais donc vraiment que je pouvais faire P5, parce que lors de la première tentative, j'étais P5, puis lors de la deuxième tentative, grâce à l'évolution de la piste, peut-être que P5 était possible."  

lasnl

28/05/2022 - 22:46
3
0

@Someone276
Oui mais e'core faut il pouvoir le faire ce dernier tour.. Je doute que le chrono change beaucoup à 1mn près. Du début de la séance à la fin oui un peu mais pas à 1mn près
Surotut à Monaco c'est souvent que quelqu'un se sort en fin de séance 
Alors à la rigueur qu. On prenne le risque pour Alonso qui avait déjà un bon chrono, la oui mais pas ocon qui était bon dernier.. Tu fais ça quand tu as déjà un bon chrono qui te permet en cas de drapeau jaune ou rouge d'être. Bien classé quand même 

Someone276

29/05/2022 - 11:19
1
0

@lasnl
C'est un peu la roulette russe, j'en conviens mais c'est parfois nécessaire pour mettre le pilote en pression, regarde Estéban en Q2, dernier tour, dernière chance! Là ça marche mais pas en Q3 tour avorté......alors que le temps n'était pas pourri. 
Ils nous ont montré qu'il y a du potentiel dans cette voiture pour être régulièrement en Q3, dans les points en course faut maintenant un petit truc en plus pour mieux exploiter les pneus et tenir la trajectoire  

Someone276

28/05/2022 - 22:10
0
0


Les explications de Fernando sur son crash: https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-crash-perte-concentration-monaco/10312665/

gris

28/05/2022 - 22:42
2
0

Bonne surprise pour ocon surtout qui n’était nul part jusqu’en fp3.
Alonso semblait lui aussi mieux qu’en fp3 mais plus proche de ses essais libres.
Maintenant il n’y a plus qu’à avoir un gp sans aléa et le résultat devrait être bon.

lulu79

28/05/2022 - 23:32
4
2


2 Alpines en Q3 c est flatteur  et pis faut s en satisfaire .
quand aux commentaires qui traitent de trolls les braves contributeurs qui sont encore présents ce Samedi soir  bah ce n est pas très malin  , mais tellement prévisible vu que c est la même histoire chaque Vendredi et Samedi .

bonne course au duo  et rdv demain soir emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

29/05/2022 - 10:37
2
0

Grille virtuelle moyenne, pilotes et équipes :
https://ibb.co/frmGHLW

https://ibb.co/X2HZVqf

SpaxXx

29/05/2022 - 11:13
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Sacre fond plat côté rdb 

Mateo

29/05/2022 - 11:33
0
0

Rumeurs du paddock 

- avec zéro points au compteur, Schumacher Jr est sur un siège éjectable chez Haas. Il pourrait trouver refuge chez Aston Martin en 2023 qui cherche à appâter Audi. 

- Ricciardo va sauter chez McLaren. Son baquet est très convoité. 

Il ne sera sans doute rien d’officiel avant cet été mais les différents éléments semblent prendre cette direction. 

RäikköE20 N°1 Bis

29/05/2022 - 11:42
0
0

@Mateo
Rumeur alimentée par oncle Ralf qui est bien placé sur le sujet puisqu'il a eu son baquet Williams en prévision du retour de BMW.

Mateo

29/05/2022 - 11:47
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Il a beaucoup de défauts mais certainement pas celui d’annoncer que son neveu va se faire éjecter de chez Haas, ni que Audi veut à minima un pilote allemand dans l’une des équipes que le constructeur va motoriser. C’est probablement cela qui va sauver la place de Mick Schumacher en F1.

Mateo

29/05/2022 - 11:54
0
0

Pas chez Haas qui est motorisée par Ferrari et exige le placement d’un pilote issu de son académie mais dans une équipe cliente ou partenaire d’Audi qui veut passer à autre chose que Mercedes 

RäikköE20 N°1 Bis

29/05/2022 - 12:17
0
0

@Mateo
Le jeune pilote au parcours un peu en impasse, c'est Pourchaire. Sauber a besoin de Zhou commercialement et Bottas devrait rester jusqu'en 2024.

Gasly a un contrat mais ses désaccords avec son équipe sont de plus en plus violents. À voir si Red Bull ne décidera pas de mettre un jeune à sa place dès 2023 si Tsunoda poursuit sa progression. Pas sûr qu'il ait le style pour séduire Aston Martin, Seidl n'aime pas les grandes gueules, et comme le GP de France est loin d'être garanti pour les années à venir...

Mateo

29/05/2022 - 12:38
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Oui, un peu comme Piastri, Pourchaire est dans une impasse et c’est bien dommage. Ces deux pilotes méritent d’être titulaires en Formule 1. 
Preuve qu’il manque au moins 3 ou 4 équipes. 

lasnl

29/05/2022 - 13:00
1
0

@Mateo
Pour piastri oui clairement. Il doit être sur la grille 
Pourchaire pour l'instant et ce même si il semble avoir du talent n'a rien gagné encore.. Il est plus sur les traces d'un Zhou, bien mais sans être génial 
Piastri lui est sur les traces d'un russell Norris leclerc. Il gagne tout dès sa première année dans la discipline.... 
Enfin sauf en f1 bien sûr 

lasnl

29/05/2022 - 13:03
0
2

Quand on voit des stroll Schumacher jr lathifi voir mazepin en f1 alors que des piastri de vries ect sans volant voir hulkenberg.. On se dit que quelque chose ne va pas.
La F1 doit être la crème de la crème des pilotes. Pas des fils à papa friqué 

RäikköE20 N°1 Bis

29/05/2022 - 13:19
1
0

Changement de boîte pour Sainz non pénalisé. Le règlement a donc changé pour ne plus revivre le scénario Leclerc de la place vide.

Mateo

29/05/2022 - 13:21
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Et c’est bien dommage ! 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Monaco 2022

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Laisser couler le temps jusqu' en 2026 cela  n a aucun sens pour une équipe de F1. Ils doivent tout  au contraire  apprendre à ...

2h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

5h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

7h
Enipla

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

7h
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

9h
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

28/03/2024
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

28/03/2024
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Vroom58 c est clair !!!

28/03/2024
durite