France - EL2 : Ferrari confirme, Alpine n'accroche pas le top 10

Vendredi très discret pour l'écurie française

Confidential-Renault.fr
22 Juil. 2022 18:28
7032
France-EL2-Ferrari-confirme-Alpine-n-accroche-pas-le-top-10

Alpine-Renault n'aura pas atteint le top 10 ce vendredi, dans le cadre de la première journée d'essais libres du Grand-Prix de France. Pour son épreuve à domicile, l'écurie tricolore semble avoir des difficultés pour trouver le bon rythme, notamment face à une concurrence qui s'est armée. Devant, Ferrari s'affirme avec un solide doublé.

Doit-on s'attendre à un week-end compliqué pour Alpine-Renault ? La question est forcément de mise à la lecture des résultats des séances de ce vendredi, avec l'absence de l'A522 dans le top 10. La monoplace française a pourtant bien roulé avec un bon kilométrage, mais des équipes comme AlphaTauri et McLaren semblent avoir du rythme.

Il est délicat, à l'heure où nous écrivons ces lignes, de juger du potentiel sur les longs relais, mais il faudra forcément s'attendre à une féroce compétition dans ce domaine, comme sur l'exercice du tour rapide. Alpine-Renault va pouvoir analyser les données ce soir pour orienter la stratégie de réglages, en espérant que des solutions permettront d'offrir un autre visage ce samedi.

C'est important car Alpine-Renault évolue à domicile et se positionne comme l'une des attractions du week-end, en plus des enjeux sportifs dont elle fait l'objet dans le cadre de la bataille pour la quatrième place des constructeurs.

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1C. SainzScuderia Ferrari1:32.52722
2C. LeclercScuderia Ferrari1:32.628+0.10122
3M. VerstappenRed Bull Racing1:33.077+0.55017
4G. RussellMercedes1:33.291+0.76420
5L. HamiltonMercedes1:33.517+0.99023
6L. NorrisMclaren1:33.607+1.08021
7P. GaslyScuderia AlphaTauri1:33.906+1.37924
8K. MagnussenHaas F1 Team1:33.928+1.40124
9D. RicciardoMclaren1:33.984+1.45723
10S. PerezRed Bull Racing1:34.060+1.53316
11F. AlonsoAlpine F1 Team1:34.259+1.73224
12V. BottasAlfa Romeo Racing1:34.264+1.73727
13S. VettelAston Martin F1 Team1:34.420+1.89327
14Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:34.540+2.01324
15L. StrollAston Martin F1 Team1:34.595+2.06826
16A. AlbonWilliams Racing1:34.653+2.12623
17G. ZhouAlfa Romeo Racing1:34.654+2.12726
18E. OconAlpine F1 Team1:34.660+2.13326
19M. SchumacherHaas F1 Team1:35.195+2.66822
20N. LatifiWilliams Racing1:35.412+2.88527

Mathusalem

22/07/2022 - 18:46
1
0

Ben merdalors

Nanar92

22/07/2022 - 18:48
0
1

C'est la pression de courir  à domicile  

Twing44

22/07/2022 - 19:04
2
0


Ces deux séances ne sont pas le  reflet de la réalité, faut attendre les EL3 voir les qualifs pour juger.
Nouveautés a comprendre sur les autos et obligatoirement des réglages a adaptés.
Souhaitons le meilleur pour la suiteemoji like

gp2engine

22/07/2022 - 19:35
0
0

@Twing44
faisaient ils des longs relais avec pas mal de carburant pour travailler le rythme et la degradation des pneus ?

krapax2012

22/07/2022 - 20:13
0
0

@gp2engine
aucuns doute que l'Alpine souffre sur ce circuit sur les virage lent elle rate systématiquement la corde emoji confused

krapax2012

22/07/2022 - 20:16
0
0

@krapax2012
a moins que l'équipe roulais toujours s avec beaucoup de carburant emoji question

lasnl

22/07/2022 - 20:18
1
1

@krapax2012
Je ne verrais pas trop l'intérêt.. Car si c'est le cas, c'est avec beaucoup de carburant.. Même quand ils sont sorti pour 2 tours 

lasnl

22/07/2022 - 20:21
2
1

@krapax2012
Ocon vient de dire qu'ils ont roulé avec beaucoup de carburant et avec peu.. Donc ça répond à la question, malheureusement 

lasnl

22/07/2022 - 20:17
3
2


Les autres ont aussi apporté des améliorations... Et ont clairement fait un bond en avant.. 

maz

22/07/2022 - 20:39
1
1

@lasnl
A fond et c'est ça qui est inquiétant, McLaren et AT ça semble très rapide d'un coup 

lulu79

22/07/2022 - 20:58
1
2

Et pourquoi ne se montrent ils pas?
Nous sommes à  la demi saison !
Quel intérêt  de se cacher ?

Plus sûrement ils se cherchent .
Les adversaires  ont sorti les muscles 
Demain faut que cela bouge un peu plus chez Alpine .
Surtout s ils ont convoqué  nombre de personnalités emoji question
Le discours des pilotes est assez parlant .
Pour l instant ils n ont pas les réglages adaptés. 
C est ballot emoji exclaim

sylvain

23/07/2022 - 00:21
0
2


@lulu79
Ils ont convoqué des personnalités..... moi je dirais invité.
Mais c'est comme toutes les équipes et comme à toutes les courses. Ce n'est pas une particularité du GP de France

Nanar92

23/07/2022 - 03:23
2
2

@sylvain
Ils ont surtout invite haemmerlin  qui devrait signer un gros contrat de partenariat 

lulu79

23/07/2022 - 12:01
0
2

@sylvain
Au lieu de me reprendre systématiquement  tu ferais mieux de te la fermer , et de consulter .

Monsieur  legros bêta qui ne connaît  pas les règles du classement .
Chose archie connue  pour nombre de disciplines sportives
À  épreuves multiples .emoji mrgreen

Pire ce sujet a  éte évoqué pendant plusieurs semaines pour déterminer à qui 
Le titre de champion du monde 2021 .
Entre Max et Lewis en cas d égalité  numérique emoji biggrinemoji arrow

E.T29

22/07/2022 - 23:55
1
2

Certaines bordures, massacre les voitures, attention Gérrrrard!

E.T29

22/07/2022 - 23:57
0
3

@E.T29
*massacrent.

Nanar92

23/07/2022 - 09:10
2
1

@E.T29
Gérard  manvussa

sylvain

23/07/2022 - 00:24
1
2


J'ai vu en regardant C+ qu'Alpine est classée 5ème alors qu'ils ont le même nombre de points que Mc Laren.
Ils ne connaissent pas ex aequo à la FIA ???

Cesco5413

23/07/2022 - 06:25
4
0

@sylvain : en F1 il n'y a jamais d'ex-aequo. Les pilotes ou les écuries ayant le même nombre de points sont départagées en fonction du nombre de victoire ou de la meilleure position à la fin d'une course.
 - meilleur classement d'un pilote Alpine : 5è (Fernando Alonso à Silverstone et Esteban Ocon à Spielberg)
 - meilleur classement d'un pilote McLaren : 3è (Lando Norris à Imola)
Donc officiellement McLaren est devant Alpine au championnat même s'il y a égalité de points !

niki312T

23/07/2022 - 06:40
3
3

@sylvain

Non, tu ne connais pas le règlement et c'est pourtant le même depuis 1958.

McLaren est bien P4 et Renault P5.

Quand il y a égalité de points entre deux écuries on tient compte des meilleurs classements par ordre dégressif c'est à dire de la P1 en reculant.
Dans le cas présent la meilleure perf est celle de McLaren à Imola avec sa P3 contre deux P5 pour Renault à Siverstone et à Spielberg => donc McLaren a l'avantage de la meilleure position => McLaren P4.

C'est pareil pour le classement des pilotes en cas d'égalité de points.

Donc l'ex aequo n'existe pas car écuries et pilotes sont toujours départagés par leurs positions,
et si ça ne suffit pas on va chercher les meilleures positions aux qualifs.

niki312T

23/07/2022 - 06:42
1
4

@Cesco5413

emoji likeemoji wink
J'ai été plus lent que toi.............donc pas d'ex aequo emoji lol

niki312T

23/07/2022 - 07:50
2
5

@niki312T
Bien le bonjour au(x) c.nnard(s) du pouce rouge. emoji wink

sylvain

23/07/2022 - 09:20
0
1


@niki312T
Je ne connaissait pas ces subtilités du règlement.
C'est dommage car dans d'autres sports il y a des ex aequos.

Mateo

23/07/2022 - 09:50
1
1

@niki312T
Ça mérite un emoji like

JLD

23/07/2022 - 08:17
0
0

Encore d'autres nouveautés a tester aujourd'hui.
https://f1only.fr/f1-news-alpine-vendredi-mitige-nouveautes-samedi/

niki312T

23/07/2022 - 09:17
3
4


écart 2%
Dans quel but cacher son jeu ?
Totalement inutile, baratin................l'intox c'est quand on lutte pour les premières places.

Quand on a des nouveautés on les teste à fond, on ne fait pas semblant.
On verra aux qualifs.

Captur

23/07/2022 - 11:05
2
0

@niki312T

Un jeu qu’ils ont si bien caché, qu’eux-mêmes ne parviennent à le trouver ! emoji mad 
Tant est qu’ils le débusquent que la/les parties sont terminées ! emoji evil 
C’est pas demain qu’on criera « Belote-Rebelote » ! emoji rolleyes

lulu79

23/07/2022 - 12:29
2
0

@Captur
emoji like

Merci emoji mrgreen c est du comique troupier 
Comme bien trop  souvent emoji cry.

Cocoricoooooo

maz

23/07/2022 - 10:01
2
1

Après c'est un circuit où les Alpine vont être en difficulté 

Mateo

23/07/2022 - 10:12
0
3

Pas vus les EL 1 & 2, j’éatais à la Presqu’île de Giens (en face Ramatuelle), pourquoi sommes-nous aussi lents ?

4LTurbo

23/07/2022 - 11:09
2
1

@Mateo
ils ont beaucoup testé le nouvelles évolutions, et beaucoup travailler sur les pneus. ils ne sont pas satisfait de la performance (problème d'équilibre) mais ils ont recueilli beaucoup d'infos et ils ont bon espoir de pouvoir s'améliorer pour les qualifs et la course

4LTurbo

23/07/2022 - 11:20
2
0

@4LTurbo
j'ai oublié des soucis liés à la chaleur

Mateo

23/07/2022 - 12:16
0
0

@4LTurbo
Merci pour tes précisions. 

Nanar92

23/07/2022 - 11:21
2
1

Si lui le dit  ont peut y croire                           https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-la-2e-partie-de-saison-s-annonce-bien-le-podium-est-possible,173340.html

Patrenault77

23/07/2022 - 12:01
2
0

@Nanar92
Deux choses à savoir 
En 1;  Jusqu’à aujourd’hui aucun pilote n’a gagné de course au delà des 300 GP disputés ( statistiques) mais pour les podiums pas de problème.
En 2; Alonso veut 25 millions pour renouveler son contrat. Sachant la statistique en 1 vous feriez quoi à la place de De Meo et Rossi. 
Pour moi l équation est simple et nous pouvez me croire.

Captur

23/07/2022 - 12:33
0
0

@Patrenault77

Alonso va se charger de faire mentir les statistiques ! emoji wink

Brtpower75

23/07/2022 - 11:40
3
0

D'habitude on est dans le top dès les EL1... de toute manière le Paul Ricard ne convient pas à la voiture de part ses virages lents (gros point faible actuellement sur l'alpine).

C'est aussi pour ça que les autres semblent si performants : alphatauri, aston, mclaren leurs points forts sont les virages lents !

C'est pour ça que d'un circuit à un autre une équipe se démarque plus qu'une autre...

lulu79

23/07/2022 - 11:50
1
1

@Brtpower75

Alors pourquoi titrer à l avance le contraire? Seraient  ils masos  chez Alpine emoji question
Il y a comme une incohérence !
L  approche raisonnable: tu  invites quand tu es sur de toi .Non emoji question

4LTurbo

23/07/2022 - 12:09
2
1


@lulu79


les invitations n'ont rien à voir avec la perfo de la voiture. c'est normal d'inviter sur ton circuit national, il n'y a rien à en tirer comme conclusion

lulu79

23/07/2022 - 12:40
1
1

@4LTurbo

Je sais tout cela.

N empêche  que ce genre de pratique   c est du pipeau... à  très haut risque .

Les clients de Renault  eux ils veulent voir  autre chose que des modestes résultats.

La  Fierté  Nationale  ce n est pas rien .

A mon humble avis Si tu introduis des nouveautés  dans ces circonstances très particulières c est gagnant à  conditions de bien  y figurer .

Le Week-end n est pas fini  on verra Dimanche soir .emoji wink

lulu79

23/07/2022 - 14:08
0
2

@lulu79
Ou tu attends le prochain GP pour les nouveautés  s il y a un risque !
La voiture du dernier GP a permis une P5  .
Un tien vaut mieux que deux tu l auras emoji wink

Je suis d accord qu il faut aller de l avant 
Le GP Nationnal  c est une épreuve particulière avec un protocole très particulier .
Donc donc donc ...
Déjà dit RDV  Dimanche soir .

Mateo

23/07/2022 - 12:17
1
0

Alpine est convaincue que Fernando Alonso et Oscar Piastri seront sur la grille de F1 l'année prochaine - mais l’équipe est seulement prête à prêter Piastri et ne le libérera pas entièrement.
https://www.autosport.com/f1/news/alpine-confident-alonso-piastri-will-be-on-23-f1-grid-will-only-loan-piastri/10341978/

4LTurbo

23/07/2022 - 12:32
1
1

on va en savoir plus bientôt. les EL3 sont dans 1/2h. il faut espérer qu'ils ont bien bossé et trouvé des solutions.

Mateo

23/07/2022 - 14:28
0
0

Alpine F1 : Les discussions avec Alonso portent aussi sur le WECLe constructeur s’engagera en LMDh en 2024
Alpine pourrait proposer une porte de sortie en WEC à Fernando Alonso, le jour où il décide de quitter le programme F1 de la marque. C’est ce qu’a confirmé le PDG de la firme de Dieppe, Laurent Rossi, en conférence de presse au Grand Prix de France.
Alpine court actuellement avec un prototype LMP1 bridé pour être au niveau des Hypercar, et roulera l’an prochain en LMP2 avec ce même prototype. Mais c’est en 2024 que l’échéance la plus importante arrivera pour Alpine en WEC, puisque le constructeur français engagera un tout nouveau prototype en catégorie LMDh.
Les dernières rumeurs font état d’une signature d’Alonso pour deux années de plus en Formule 1, ce qui mènerait son contrat à fin 2024. De là, il pourrait voir quel est le niveau d’Alpine en Le Mans Hypercar, et décider de rejoindre le programme pour viser une troisième victoire aux 24 Heures du Mans et un deuxième titre de champion du monde d’endurance.
"Oui, cela a toujours fait partie de la discussion" a déclaré Rossi. "L’année dernière, même lorsque nous discutions pour le renouvellement pour cette année, nous avons parlé du fait que Fernando est une légende du sport mais aussi une légende du Groupe Renault."
"Pour nous, il est ce champion et il aura toujours un siège en LMDh. Le jour où il changera, il sera le bienvenu dans cette équipe. Donc, évidemment, cela fait partie de la discussion. En fait, nous avons pris cette décision en y réfléchissant également au départ."
Nextgen-Auto

RäikköE20 N°1 Bis

23/07/2022 - 14:42
0
0

Sur C+ :
Famin satisfait du moteur mais pas d'info croustillante. 

Prost toujours aussi agréable à écouter dès qu'il est libéré d'une langue de bois imposée par le service com' d'une équipe. Il fustige l'hypocrisie des teams qui ne soutiennent pas du tout le GP de France lorsque la caméra n'est pas là.

Wolff aimerait plus de polémiques entre Red Bull et Ferrari... Il est si fort au micro le bougre.emoji biggrin

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de France 2022

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Ce qui me fait plaisir aussi c'est que le calendrier soit un peu chamboulé. Ça montre une volonté de foncer qui me convient mieux que...

1m
Mathusalem

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@4LTurbo repardon - c'est aussi 9h sur le site : y a pas d'erreur

2m
4LTurbo

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@4LTurbo Pardon, c'est même 9h. l'horaire du site est fausse peut-être pourra-t-on voter pendant la séance ?

3m
4LTurbo

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

la qualif pour le confitrophy, c'est demain matin. Votez avant 9h30

6m
4LTurbo

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Someone276 :lol::lol::lol::lol:

8m
Mathusalem

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@lulu79 Comme quoi il vaut mieux se branler tout seul dans son coin comme un vieux garçon que de vouloir les faveurs d'une dame...

11m
Mathusalem

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@durite Non pas encore mais le gars il a une vision....

30m
Someone276

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@lulu79 C'est un peu stalinien comme traitement ou maoïste. Oui à l'autocritique.......:lol::lol::lol:

31m
Someone276