Après un week-end excellent à Monaco sanctionné par un beau podium, Alpine-Renault était attendue à Barcelone à l’occasion du Grand-Prix d’Espagne. Avec les essais qualificatifs disputés ce samedi, l’écurie française a finalement confirmé le bon comportement de l’A523, avec une double accession en Q3 et une deuxième ligne de Pierre Gasly. Le français a toutefois été sanctionné et s’élancera dixième.
Alpine-Renault s’attendait à jouer face aux Ferrari et Mercedes, force est de constater que cela est bien vrai. La firme sportive du Groupe Renault doit toutefois affronter d’autres rivaux de choix, à savoir McLaren-Mercedes et Haas-Ferrari. Depuis le début du week-end, l’écurie au A fléché montre de belles dispositions avec une présence régulière dans le top 10. Dans un classement très regroupé, Alpine-Renault n’a finalement pas cédé sous la pression.
La météo, menaçante, a laissé les pilotes tranquilles pour effectuer une séance qualificative sur le sec, mais avec une piste difficile à appréhender. Les erreurs ont été nombreuses mais elles ont épargné nos représentants. Pierre Gasly a toutefois commis deux gênes majeures, la première face à Carlos Sainz, la seconde envers Max Verstappen, toutes en Q1. Cela coûte cher puisque le français est sanctionné par deux fois de trois places de pénalité.
C’est dommage car le normand a réalisé une séance référence. Non content d’être passé en Q3, il se bat comme un beau diable pour décrocher une excellente quatrième place. Il s’élancera finalement dixième avec ses pénalités. Ses déboires font les affaires de son équipier Esteban Ocon. Lui aussi en forme, et également présent en Q3, il signe le septième chrono. Il partira donc sixième.
Les Alpine-Renault restent bien positionnées et disposent d’un bon rythme. La hiérarchie, serrée, promet du suspense, sans compter sur une météo incertaine qui pourrait redistribuer les cartes. Rendez-vous désormais à 15h00 (heure française) pour vivre ce Grand-Prix d’Espagne.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:13.615 | 1:12.760 | 1:12.272 |
2 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:13.411 | 1:12.790 | 1:12.734 |
3 | L. Norris | Mclaren | 1:13.295 | 1:12.776 | 1:12.792 |
4 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:13.471 | 1:13.186 | 1:12.816 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | 1:12.937 | 1:12.999 | 1:12.818 |
6 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:13.766 | 1:13.082 | 1:12.994 |
7 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:13.433 | 1:13.001 | 1:13.083 |
8 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:13.420 | 1:13.283 | 1:13.229 |
9 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:13.747 | 1:13.098 | 1:13.507 |
10 | O. Piastri | Mclaren | 1:13.691 | 1:13.059 | 1:13.682 |
11 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:13.874 | 1:13.334 | |
12 | G. Russell | Mercedes | 1:13.326 | 1:13.447 | |
13 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:13.677 | 1:13.521 | |
14 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | 1:13.581 | 1:14.083 | |
15 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:13.862 | 1:14.477 | |
16 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:13.977 | ||
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:14.042 | ||
18 | A. Albon | Williams Racing | 1:14.063 | ||
19 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:14.079 | ||
20 | L. Sargeant | Williams Racing | 1:14.699 |
Belle qualification pour Alpine. Dommage pour Gasly, mais il a vraiment fait n’importe quoi pendant la Q1. La voiture semble bien marcher et l’équipe semble progresser; pourvu que ça dure.
Belles performances des deux pilotes mais quel gâchis pour Gasly! Des grossières fautes d'inattention et de concentration imputables à l'équipe et ses ingénieurs plutôt qu'au pilote je dirais. Le weekend n'est déjà pas parfait, espérons le meilleur pour la course.
McLaren qui sort de nulle part... tout comme Hulk !
Y'a de l'agitation on est quand même bien placés, c'est AMR qui est pas à sa place habituelle ont-ils priorisé le réglage course ?!
Réponse demain, j'espère qu'on aura le rythme de course pour se faire norris et un 2eme podium d'affilé !
@RacingSpirit
Fernand avait endommagé son fond plat en Q1; les mécanos l’ont bricolé avec des adhésifs.
@dali
Même avec ça il était plus rapide que stroll sauf en q3
Bon comme espéré y a du suspens sur chaque GP.
QUAND AM Baisse de regime bah y a Mac Laren et Haas qui s invitent .
ALPINE EUX tiennent leur rang tout comme Max , ou Sainz ou Hamilton .
Pour Alpine, Bon malgré le cafouillage du muret mais aussi celui de Gasly la performance en piste est plutôt rassurante .
C est ce qu il faut retenir .
Toujours contrariant ces petites imperfections qui entraînent au final de grosses conséquences.
Demain la course c est le feu d artifice ou pas .?
Ma piecette vous connaissez
2 pénalités comme ca suis désolé mais c'est pas normal.. Une a la rigueur ça peut arrivé mais 2 coups sur coup la faut pas abuser
Par Par contre Alonso qui pleure pour que gasly ait une pénalité alors qu'il n'a rien a voir dans l'histoire.
Faut qu'il arrête il oublie vite que c'est Renault qui l'a relancé en f1
@lasnl
Alonso, a toujours été un saule pleureur quand ça ne l'arrange pas ou que quelqu'un le gêne, il a fait ça avec toutes les équipes ou il est passé et il n'y a pas de raison pour que ça s’arrête.
C'est malheureusement le plus gros défaut de ce très grand champion.
Oui bon la révolution Alpine est en route .
Les merdoiements possibles des pilotes ou des ingénieurs de piste dorénavant risquent fort de les desservir ?
Bah oui la courbe risque de s inverser .
Si Alpine s installe au milieu des cadors les candidatures spontanées vont affluer.
Mes piécettes vont ainsi se multiplier
Je m'y attendais pour Russell, mais bon; ce laxisme lorsqu'il s'agit de coéquipiers est toujours aussi...
Les pénalités évitables de Gasly sont vraiment énervantes car l'Alpine est meilleure en qualif qu'en course par rapport à Mercedes et Aston. Partir devant aurait bien aidé, comme à Monaco. Il faut maintenant à tout prix passer Hulk au départ pour éviter le bouchon et viser les points.
On s'habitue vite à la qualité. Comme le disait un autre intervenant, P10 avec deux pénalités, les deux pilotes en Q3... Difficile d'y croire il y a encore 15 jrs.
Intéressant de voir que l'Alpine est plus rapide que Red Bull au freinage et dans autant de courbes.
https://ibb.co/QDBVTSw
https://www.f1-tempo.com/
15h suspense pour tout le monde sauf Red Bull avec leur 3eme moteur caché.
Pour Alpine la bonne nouvelle des qualifs fait place a la déception des pénalités
Va falloir être plus vigilant et revoir son code de la route car effectivement 4 eme était un bon avantage, maintenant il faudrait pas casser au départ car sa va ruer de toute part avec les Merco et Bull etc derrière
Souhaitons le meilleur pour Alpine au final avec un autre podium
Alpine avait un monstre monstrueux en course. Dans les même temps que Sainz. C'était Charles qui était 0,2 plus rapide.
Idem pour les mercedes. Pas très grand écart 0,1. Tout dépendra de la gestion de l'usure des pneumatiques sur cette course.
Aucune inquiétude pour Mclaren et Hass hulk était à 1,8 sec au tour de max et mclaren tjr derrière alpine 0,2 ou 0,3
@SpaxXx
Ocon et Gasly étaient dans le même rythme sur le même nombre de tour.
Dommage pour Pierre qui a besoin d'un gros résultat pour gagner en confiance.
Je fais confiance à ce duo et ils vont envoyer du lourd sur cette course.
De quoi se mêle DIAZ ,Grand pilote certes,
Double champion du monde,mais avec un seul titre honnêtement acquis.
Relancé dans sa carrière grâce à Renault
Qui l'a sorti de l'ornière car aucuns top team ne voulaient de lui.
Pour moi désormais ce sera DD, Diaz le delateur. Même si les pénalités infligées à
Gasly sont justifiées, elles ne regardent en rien DD.
le petit taureau des Asturies, tricheur balance maintenant suceur de stroll.
Décevant
Gasly pour son départ
Ocon pour ça course
le stand pour l'arrêt de Gasly
Amélioration, moins d'une seconde au tour, bien que Max n'était peut être pas à fond ?
Vraiment dommage que Gasly n'a pas gardé sa 4° place, il me semble qu'il était mieux que Ocon.
Bravo à RBR et Mercedes qui progresse, AM plonge mais avec l'avance il peuvent voir venir.
Pour Alpine mieux mais pas encore suffisant.
Encore des points c’est très bien, mais des arrêts au stands inacceptables pour les 2 pilotes. Le classement aurait pu être meilleur avec des arrêts aux stands qui ne sont pas râtés.
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi