Sous la menace de gros nuages, le Grand-Prix d'Espagne a finalement été disputé sur une piste sèche. Un scénario laissant la part belle à la stratégie pneumatiques, variée selon les équipes, et à un spectacle au final mitigé, comme souvent sur ce circuit de Barcelone. Devant, seul au monde, Max Verstappen s'impose devant des Mercedes de retour. Alpine-Renault sécurise une double arrivée dans les points, retrouvant sa place d'avant Monaco.
L'écurie française espérait jouer contre Ferrari et Mercedes. Si cela s'est vérifié en qualifications, ce ne fut clairement pas le cas en course. Esteban Ocon et Pierre Gasly ont opté pour une stratégie à deux arrêts mais là où le premier cité a réalisé un bon départ, le second a été tassé et perdu plusieurs positions. Sur un circuit où les dépassements sont difficiles, son Grand-Prix paraîssait grandement compromis.
Deux épreuves différentes se sont présentées aux pensionnaires d'Alpine-Renault. Devant, Esteban Ocon se bat contre les Aston Martin mais cède face à elles, notamment contre Fernando Alonso qu'il dominait une large partie de la course. L'espagnol a disposé d'une meilleure stratégie pour s'imposer dans le dernier quart. Le rythme de l'A523 n'était de toute façon pas exceptionnelle, clairement mise sous pression par l'AlphaTauri et l'Alfa Roméo.
Esteban Ocon tient cependant bon et ce, en dépit d'un mauvais second arrêt. Les passages aux stands ont d'ailleurs été le gros point faible d'Alpine-Renault aujourd'hui. À l'exception du premier passage du normand - excellent -, les trois autres changements de pneumatiques ont dépassé les quatre secondes. Une exécution à revoir. Cela n'a clairement pas aidé Pierre Gasly, déjà engagé dans une remontée compliquée.
Le français termine finalement non loin de son équipier, et bénéficie d'une pénalité infligée à Yuki Tsunoda pour cueillir le point de la dixième place. Une consolation après une course poussive conditonnée par le départ.
Alpine-Renault occupe finalement le rang correspondant à une cinquième force, ce qui est sa position au championnat des constructeurs. Une meilleure exécution n'aurait pas nécessairement changé la donne. Au moins, l'écurie sécurise les points qu'elle peut viser. Prochain rendez-vous, dans quinze jours à Montréal.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 66 tours | 2 |
2 | L. Hamilton | Mercedes | +24.090 | 2 |
3 | G. Russell | Mercedes | +32.389 | 2 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | +35.812 | 2 |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +45.698 | 2 |
6 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +63.320 | 2 |
7 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | +64.127 | 2 |
8 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +69.242 | 2 |
9 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | +71.878 | 2 |
10 | P. Gasly | Alpine F1 Team | +73.530 | 2 |
11 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +74.419 | 2 |
12 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +75.416 | 2 |
13 | O. Piastri | Mclaren | +1 tour | 2 |
14 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 2 |
15 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +1 tour | 3 |
16 | A. Albon | Williams Racing | +1 tour | 2 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 3 |
18 | L. Norris | Mclaren | +1 tour | 3 |
19 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 2 |
20 | L. Sargeant | Williams Racing | +1 tour | 2 |
Encore des points c’est très bien, mais des arrêts au stands inacceptables pour les 2 pilotes. Le classement aurait pu être meilleur avec des arrêts aux stands qui ne sont pas râtés.
@Mateo
Oui des petits ajustement a faire au stand, ça ma fait un peu rager mais bon ca peu arriver quoi que très rares dans certaines autre équipe.
Mais la montagne reste la, de mon point de vue à même augmenter, à 1min10 des Redbull en fin de course, la voiture qui bouffe les pneus trop vite en course et perds de la performances sans oublier que Max était en mode contrôle de course sans forcé niveau perfo.... C'est aussi un problème pour eux car sans Max...
Belle perfo des Mercedes par contre et on vois le résultat d'un équipe est sérieuse et fait des bons choix. Leur partie châssis a toujours été bonne c'est la partie Aero qui péchait pour eux0.
Quelques points à se mettre dans la besace, c’est tout ce que pouvait faire Alpine après des arrêts au stand très très moyens.…
Rossi va devoir ronger son frein encore un peu !
J'ai manqué un truc ? Pourquoi Canal prétend qu'il n'y a qu'Ocon dans les points ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Non Tsunoda 12eme, donc Gasly prend son point. A part si les commissaires nous font un jugement d'après course sinon je comprendrais pas
Ba oui, que quelques points... On a une voiture qui s'améliore en tour qualif, mais pas vraiment en gp pur. Et comme dit plus haut, les arrêts au stand et bien... Comme chez Red Bull cela nous aiderait un peu, non ? Allez la team, continuez votre travail car vous nous ferez rêvé un jour ! Moi j'y croit.
Bon alors? On est moins enthousiaste que dimanche dernier?
Et encore merci Tsunoda pour la 10 éme place et Ferrari d'avoir eu une stratégie de merde quant au choix des pneus sur Leclerc!!!
En fait il faudrait les 22 gp à Monaco je pense!!
Trêve de plaisanterie.... Il part quand Szaufnauer? et éventuellement Rossi à y être!!
@William
Tu pense à qui pour les remplacer ? genre Binoto pour Szaufner et Prost pour Rossi
@Mamotokadesratées
J'aurai jamais cru le dire un jour, mais je regrette Abiteboul.
Prost c'est certain que je le regrette. Il avait au moins la connaissance de beaucoup de choses... circuits, chassis, moteurs. Et entre autre il était aller rechercher Alonso... que les deux autres guignols ont laissés filé.... ou plutôt presque viré!
@William
Oui, en vrai je suis d'accord avec toi. Mais aujourd'hui, il faut faire confiance aux personnes en place pour écrire une nouvelle page. Ils ont l'envie et ont l'air d'y mettre les moyens, en espérant que les erreurs qu'ils ont faite leur servira de leçon. Je pense, en temp que fan de Renault, qu'il y a un vrai espoir que l'objectif soit remplit. Sinon je supporterai toujours l'outsider du champion incontesté. Et Renault forever
@William
Ah enfin quelqu'un qui se décille !
Abitboul n'était peut-être (?) pas le meilleur, mais il avait la rage !
Ça nous changerait des spécialistes en marketing et autres plans sur la comète.
Ni Red Bull avec son cerbère Marko, ni Mercedes avec son loup Toto ne parle de marketing ou je ne sais… ils ne font pas dans l'explication, ils alignent leurs pions, sur la piste, sur le tapis vert, à la FIA avec un seul objectif gagner… pas dans 100 GP, mais demain.
@Gremlins
Tout à fait... il n'y a que se rappeler comment Abbiteboul est monté au créneau et a défendu le moteur Renault lorsque Horner et l'équipe rbr vomissait sur le bloc français.
On a fait un pas en avant, pas loin d'AMR même mieux je pense si il n'y avait pas eu l'erreur des qualifs, pas loin des Ferrari...par contre l'opérationnel n'était pas au niveau ce Week End ce qui a compliqué la course.
Il faut se rappeler que le circuit de Catalunya ce n'est pas favorable à l'Alpine en course, l’A523 est une voiture qui dégrade plus les pneus que ses adversaires et la Mercedes est excellente dans le domaine de leur préservation donc cela fait de grosses différences. Une course dans le peloton se paie cher. Et si on ajoute une stratégie perfectible et des arrêts aux stands catastrophiques, tout cela coute 1 à 2 places à chacun des deux pilotes.La voiture a du potentiel. Les pilotes arrivent à la placer P3 (Monaco circuit urbain) et P4 (GP d’Espagne). Je pense qu'on lutte en piste avec Aston Martin et Ferrari. Mercedes a fait un gros pas en avant et AlphaTauri est bien revenue en termes de performances mais reste toujours derrière Alpine.
@Mateo
tu pourrais avoir la respect de ne pas copier coller les interventions d'autres personnes, d'autres blogs...
donc la source de ton intervention David78 RF1 Forum...
aut voir que c'est pas un circuit favorable à l'Alpine en course, c'est une voiture qui dégrade plus les pneus que les adversaires et la Mercedes est excellente dans ce domaine donc ça fait des grosses différences. Donc oui en course, dans le peloton ça se paie cher. Et si on ajoute une stratégie discutables et des arrêts aux stands catastrophiques, ça coute 1 à 2 places à Ocon et pareil pour Gasly.
Je pense qu'on lutte avec Aston et Ferrari. Mercedes a fait un pas en avant majeur et Alpha Tauri est bien revenu aussi mais toujours derrière
@Renault81
C'est peut être lui qui avait écrit ce message sur l'autre forum ?
Sinon quel intérêt de recopier bêtement le même texte
Ca serait ridicule
@lasnl
non non sinon je l'aurai pas citer...il n'y a pas mort d'homme mais bon c'est pas ouf
@Renault81
C'est l'effet de mode avec les jeunes, j'ai remarqué ça ailleurs régulièrement !Je ne pense plus par moi-même mais je "Click and collect" très bien !
@LaBeatBoule
Il est coutumier du fait.
J'irais me cacher, mais bon, l'amour propre n'est pas donné à tout le monde.
Belle progression encore 10sec à gagner et ont est devant amr seconde force du plateau
"L'espagnol a disposé d'une meilleure stratégie"... Pas que .
Est-ce que c'etait une sorte de "contestation" envers Rossi de la part des mecanos? Ils ont fait beaucoup mieux que ça dans le passé.
Belle progression de AT et Alpha qui sont bien revenus sur Alpine, qui elle s'est éloignée de Mercedes et ne semble pas s'être rapproché de Ferrari et AM, bref si on est optimiste P5 mais peut être aussi P6 ou P7, c'est serré.
Certes on peut trouver à redire à l'exécution durant cette course, mais l'essentiel n'est pas là, le rythme est décevant, à priori aucun gain en relatif mais les autres grignotent ou s'éloigne comme Mercedes.
Monaco était probablement bien une piste favorable à Alpine, ce qui n'est pas le cas de Barcelone.
comme le dit lulu "la piste a parlé" et même si son message a semblé brouillée la semaine dernière, celui d'aujourd'hui et conforme à ceux de la première partie de la saison, malheureusement !
Eg après certains s'étonnent pourquoi rossi est obligé de taper du poing sur la table.. Déjà que la voiture est plus que moyenne, on se permet de prendre 6 places de pénalité bêtement et de foiré 3 arrêts au stand sur 4...'
Déjà qu' ils avaient foiré celui de ocon a Monaco, ca fait beaucoup la ''
Ils s'entraînent ou quoi ??? Sans ces 5s perdu par gasly aux stands il finissait devant l'alfa Roméo.. Heureusement sur le japonais a pris 5s pénalité.
Pour le rythme de course, que c'est lent
Ocon a 45 sec de Lewis....24sec de sainz....6 sec de stroll...
Mercedes n est pas si loin !!!
C est la seule équipe à avoir tout misé sur le rythme de course... Car elle était nulle part en qualif....
Red bull perd gentiment du terrain...
dommage il y avait moyen de faire un peu mieux .
les 2 pénalités de Gasly mais aussi les pits sont toujours trop longs
pour prétendre rivaliser avec l avant il faut une maitrise supérieure en piste et dans les boxs.
même si les chronos qualifs sont en hausse , le rythme global de course lui n est pas encore suffisamment élevé , faut y remédier si dégradation des pneus trop élevée.
@raiiko20bis nous avez prévenu
@lulu79
L'analyse des chronos des essais est limpide en fait.
https://www.youtube.com/watch?v=N17UXbuWgvg
Peut-être le début de la rétrogradation pour Aston-Martin, moins dans coup sur ce genre de circuit que leurs adversaires du début de championnat.
Si les stands d'Alpines pouvaient devenir un peu plus sérieux et que les deux pilotes ne fassent pas d'erreurs idiotes, il y aurait une belle remontée au classement en vue
@Blabla4x4
Je ne pense pas que ce soit le cas. Je pense qu'AMR va rebondir au Canada.
dure le retour a la réalité
gagne petit
on a toujours fait comme ça donc on continu.
@Windu
Des ptits points
des ptits points
toujours des ptits points
des points d'ernière place
que ça nous agasse
des ptits points
des ptits points
mais ce sont toujours des points
des petits points des petits points ....
Hélas hélas
Ce site fait la part belle aux pouces rouges non ? Je découvre, j'avais jamais vu quelque chose d'autre ailleurs. Tel un fourbe sans arguments, il c'est juste inscrit mais n'argumente point. Allez y les frustrez sans bouche, ce message est pour vous !
Pas Top, Pas top du tout, c'est moyen au regard des places perdues a cause des fautes en qualif et changement des pneus.
Les points auraient plus être plus important oui sans tous ces erreurs.
Prochain grand prix, y a du travail car les Merco ont montré qu'il est possible de remonter.
Allez Alpine, vivement du mieux au prochain grand prix, les capacités sont là
@Twing44
Peut-être que au lieu d’embaucher des ingés à grands frais, il vaudrait mieux embaucher des mécanos expérimentés dans le remplacement des roues.
Rien que le temps gagné à cette tache ferait déjà rentrer pas mal de points à moindre cout.
Bonne course de l'équipe malgré un rythme de course inférieur à celui de la qualification (similaire à celui d'AMR). Ocon a été un peu trop agressif avec Fernando mais il a fait une bonne course.
@KimiF1
Comme bcp des qu'ils attaquaient les pneus surchauffé sauf les mercede et max. Belle performance de Zhou. Il est impressionnant
@KimiF1
Oui effectivement. Mais les DEUX AMR sont devant les Alpines’ même si elles n’etaient pas en forme .... Merco bien devant, et Ferrari reste devant. Dommage que le résultat de Monaco les aient fait s,emballer ! On n’a pas bougé de place et Alpha Tauri et les autres se sont rapprochés
Max trop balaise !
Le titre dans la poche au moins avant les 3 derniers gp.
@E.T29
Rien du tout. Ils sont dans les fraises
Franchement j'ai applaudi en voyant Norris brisse son aileron. Qu'il redescende sur terre le petit.
@SpaxXx
"Aux fraises", quand la voiture est capable d'être p3 en qualif sur un circuit dit representatif.
Mdr.
@E.T29
Ils le disent. Elle est performante quand la piste est glissante et froide. Comme lors des qualifications ou à Monaco avec la pluie. Ils vont pleurer cet été.
Donc oui ils sont dans les choux.
Alpine comme Ferrari subit une dégradation trop importante des pneus
du coup ils sont mous du genou sur l accélérateur pendabt le GP .
Situation paradoxale en F1 il leur manque quelques neurones
Ou quoi d autres?
Vous avez des pistes ?
Au final il Y a toujours et encore du boulot faut trouver la solution rapidement .
CAR Les qualifs en hausse c est de l esbrouffe si le lendemain tu es obligé de rouler à l économie.
Heureusement que le gp ne sais pas produit sous forte chaleur.
Y'en a qui aurait eu des problèmes.
Points positifs:
- Le châssis n'est pas si mauvais que cela ( voir les vitesses en virage)
- Le PU Renault pas mal non plus ( voir duel Gasly/Leclerc dans la ligne droite)
- L'aéro pas nul non plus (voir vitesse de pointe)
- tous ces paramètres réunis pour obtenir une P4 en qualification
Points négatifs:
-rythme en course insuffisant alors que le potentiel est là et ce n'est pas les erreurs lors des arrêts au stand qui sont la principale cause de l'échec.
Les questions que l'on peut se poser:
- tenue des pneus en course inconstant? comme Ferrari?
- puissance moteur un peu réduit pour tenir la consommation sur la durée du GP?
Probablement que les gens d'Alpine Renault ont des idées la dessus et vont tout faire pour progresser lors du prochain GP du Canada.
@sebach
En ce qui concerne les moteurs Gasly en est à son troisième thermique. Cela me parait beaucoup et Alpine ne tiendra pas la saison sans pénatités.
Je ne sais pas où en sont les autres.
@sylvain
La règle a changé à Bakou (Pour qui, pour quoi...). C'est 4 moteurs cette saison. Red Bull a monté le 2e ce vendredi.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pour Les autres pièces aussi, style turbo ect ?
@lasnl
@sylvain
https://ibb.co/kyL4QW9
https://ibb.co/SwsvjdP
C'est franchement pas génial ! Entre le rythme en course et des pit-stop désastreux , on est très loin des prévisions de Permane... Faut-il rappeler qu'on luttait contre Alfa et Alpha aujourd'hui ? C'est quand même la douche froide après Monaco. Heureusement encore pour l'image, qu'AMR et Ferrari étaient aux fraises ce W.E...
Pour conclure, on est vraiment dans notre no man's land de P5 et l'on risque de devoir s'y habituer toute la saison. Un peu comme Max qui s'est baladé le coude à la portière depuis trois jours...
@LaBeatBoule
Oui sur un circuit "classique" on est dans le rythme des Alfa et AT.
Notons qu'Alfa n'a pas amené d'évolutions ou de "paquédge" comme le dit Febreau à qui l'on pourrait décerner le prix de la carpette anglaise.
Je ne vois aucun progrès par rapport à Barcelone 2022.
2022 :
P7 et P9, pas de SC, 75 secondes derrière la P1 avec un meilleur tour 1'25
2023 :
P8 et P 10, pas de SC, 70 secondes derrière la P1 avec un meilleur tour de 1'18
Donc en tenant compte du temps moyen plus court grâce au circuit plus rapide en 13 et 14 la Renault a proportionnellement régressé.
J'ai dit hier que l'exploit serait de finir avec un écart de moitié inférieur à celui de 2022, soit environ 35 secondes,
mais le Père Noël est une ordure............et c'est pas le jour.
Et Permane confirme qu'il a trop parlé au lieu d'améliorer l'entraînement de changement des pneus.
Eh oui, dur retour à la réalité sur un circuit qui reflète un peu tous ceux de la saison.
J'avais dit que Monaco était atypique et qu'il ne fallait pas s'emballer. Les rêveurs n'avaient pas apprécié.
Eh non traiter les membres de l'équipe de dilettantes et les désigner à la vindicte populaire dans les médias ne règle pas le problème.
Au contraire les mécaniciens chargés des changements de roues on ont raté 3 sur 4 et Gasly a perdu 4 places au départ. En plus il n'a pas été prévenu , pendant les qualifs, de s'écarter quand Sainz puis Verstapen arrivaient.
Il faudra du temps pour les membres de l'équipe pour se remettre de l'affront que Rossi leur a fait. Vous imaginez les sourires dans les autres équipes lorsqu'ils passent devant des garages: "Tiens voilà un dilettante qui passe"
Après une bonne qualif les Febreau et Cie répétaient à l'envie que le coup de point sur la table ça marchait !!
Après la course ils n'ont même pas eu le courage de reconnaitre que ce n'était pas la bonne méthode.
Classement de ce même gp en 2022 P7 et P9
Rossi doit partir et De Meo doit essayer de faire revenir tous ceux qui ont été virés.
On faisait mieux qu'aujourd'hui avce un budget qui était 3 à 4 fois moindre que celui des meilleurs et on avait pas les 1300 ingés et techniciens comme aujourd'hui.
Les conditions se sont améliorées et on fait plus mal alors c'est la direction qui fait mal son boulot.
@sylvain
Remettre Abitboul et Prost !
Rossi est un « pipeau » tout simplement .
@Michel_BARRUS
Tout à fait.
J'ai toujourd dit que c'était un sport et que s'il n'y avait que la P1 qui a de la valeur il n'y aurait plus personne.
Mais virer des gens pour mettre des mauvais qui reportent leurs turpitudes sur les autres alors là je dis non.
@sylvain
Quel ramassis de bêtises..plus grosse ce serait indécent..,. Donc ce qui c'est passé sur la piste c'est la faute ä Rossi. Appelle Prost et Abitboul ils savent surement changer les roues Tu fais des raccourcis Monsieur Sylvain, ca t'arrange!
Russel peut faire n'importe quoi sur le circuit, il n'est jamais sanctionné…
Rossi doit être fou de rage : il n y aura pas l'opportunité de prendre une photo avec les pilotes et la Team pour faire la une de la presse . Alpine est à sa place du moment: des disputes avec des Alpha et Alfa ... incroyable comme Alonso influence les jugements des espagnols, dans les pelouses de Montmelo Ocon et Gasly étaient sifflés à chaque passage en piste ou parution sur les écrans
@GduPont
Oui si Alonso reste un des plus grands sur le plan du pilotage, il m'a bien déçu lorsqu'il a hurlé à la radio pour dénoncer Gasly qui avait gêné Verstappen
Mais le pire c'est de ne pas avoir osé doubler le fils de alors qu'il lui prennait une seconde au tour. Il a peur de ne pas avoir sa boite de chocolats à Noël dixit Montagny.
@GduPont
En même temps, ils nous désignent souvent comme "los gallos" ou "los pollos", terme beaucoup plus péjoratif... Mais il faut reconnaître qu'Ocon a fait une sale manœuvre (sûrement légale...) sur Alonso, ça n'a pas du aider quant aux sifflements !
@sylvain
C'était une consigne de course, comme dans beaucoup d'équipes.En plus avec Monaco, je pense qu'il faut un peu reluire le cas Stroll Jr...Il se fait tailler partout depuis une semaine, alors que je pense qu'il n'a pas fait non plus un début de saison horrible.
@sylvain
Et pourquoi Alonso aurait dû doubler Stroll, ça changeait quoi au résultat final de AMR puisque le nombre de points auraient été le même ?
Si le vieux veut faire plaisir au jeunot en même temps qu'au père c'est bien vu parcequ'il se fait plaisir par la même occasion pour son avenir.
Et entre nous.............qu'est-ce qu'on en a à cirer ?
On a déjà de quoi faire avec notre équipe.............tu ne crois pas ?
Et question ambiance je préfère mille fois plus ce qui se passe chez les verts que chez les bleus.
@niki312T
Ça aurait démontré que les ambitions de "s'accrocher jusqu'au bout à la lutte pour le championnat pilotes, au cas où..." n'étaient pas une phrase en l'air un soir de défaite à Monaco. Clairement, Lance est plus important, mais ce n'est pas une surprise vu ses manœuvres sur Vettel en totale impunité.
@RäikköE20 N°1 Bis
Même si je suis sûr qu'AMR sera meilleur au Canada, je pense qu'on ne peut pas finir à 1 minute du leader en rythme réel et se battre pour le championnat du monde, après cette course, je ne pense pas que Fernando pense à se battre pour le CMD (cette année au moins !).
@KimiF1
N'est ce pas arrivé à Williams et Montoya sur cette même piste en 2003
Pourtant le Colombien a joué le titre jusqu'au bout.
En 2023 Red Bull / Verstappen est tellement stratosphérique que il n'y a pas d'illusions à se faire.
@alonso130R
Vettel à 1 min de Maldonado en 2012, à 40 s d'Alonso en 2013... et tant d'autres cas.
Barcelone est bien plus un circuit référence pour le travail spécifique en test qu'un révélateur d'une hiérarchie incontestable.
Je vous avez envoyé le gp d Espagne de 2022 en lien en espérant ne pas prendre 1 tr et c'est chose faite malgré un classement identique. Que faut t'il retenir en premier. On est dans les points avec les deux voitures malgré cacophonie des arrêts aux stands et je ne parle pas de la double pénalités de Gasly ainsi que de son mauvais départ. A chaque mauvaise performances de l équipe c'est haro contre ses dirigeants ça devient lamentable. Oui Alpine fait de gros progrès en qualification car sur un tour elles préservent leurs pneus. Quand ce problème identifié avec d'autres seront résolus ils seront alors peut-être P3. Demander aux pilotes si ils sont heureux de leur P4 en qualification par rapport à avant. Moi ce gp d Espagne est conforme en terme de positionnement des Alpine. Je trouve que À. M, Alpine, Alphatauri et alfaromeo étaient proches ce qui est une première pour ce 7ème GP. Oui on peut être déçu mais pas autant que cela car nos deux pilotes ont fait de beaux dépassements et défendu leur place à la limite du raisonnable. Pour finir la moral de ce grand prix on ne double pas le fils du patron, je vous laisse médité sur ce fait de course
@Patrenault77
c est bien résumé , il y a du mieux chez Alpine mais les adversaires directs en font tout autant ,
en pareille situation difficile de se faire remarquer et encore moins de briller .
les imperfections sont d autant plus criantes , les faire disparaitre c est une ou deux places de gagnées quasiment gratuitement
@Patrenault77
Le mieux ne concerne que les essais pour l’instant, le rythme est décevant (doux euphémisme), permane avait bien trop bu de champagne, ses déclarations ne sont pas fiables.
En rythme de course, on se fait grignoter, la P6 n’est pas loin.
Quant à l’exécution, je note que le coup de geule n’a pas eu un effet très prolongé.
La piste parle et son message est clair.
question ? comment je fais avec la gestion de mes piécettes
bon disons ni gain ni perte ouf l honneur et sauf et mon porte monniae stable .
On était dans le rythme en S et M (Ocon plus rapide qu'Alonso), mais lent en H (Ocon nettement moins rapide qu'Alonso)
@Caprate
Mon humble analyse dirais que nous sommes plutôt dans le même cas d'école que Miami.
A savoir la réduction de puissance avant la panne sèche.
@E.T29 Plutôt la gestion de la puissance pour résister à Leclerc et terminer dans les points.
3e meilleur arrêt du jour.https://media.formula1.com/image/upload/f_auto/q_auto/v1685899003/fom-website/manual/Misc/DHLAwards2023/08_ESP_DHL_Fastest_Pit_Stop.jpg.transform/9col/image.jpg
@Someone276
Au championnat, Alpine est néanmoins 3e. Pas rien quand on sait d'où l'équipe revient.
Red Bull 200 pts
Ferrari 172
Alpine 107
Mercedes 58
...
https://inmotion.dhl/en/formula-1/fastest-pit-stop-award
@RäikköE20 N°1 Bis
c'est dingue ca comme quoi!!!! sur ce GP ce n'était pas flagrant...dommage
@RäikköE20 N°1 Bis
Un bon arrêt ne fait pas une course mais un mauvais comme ce WE peut faire perdre plusieurs places. Ce classement est la preuve que les gars ont fait n'importe quoi ce dimanche (je ne connais pas les raisons: techniques ou humaines) 1 sur 4 de réussi, c'est pas top. Regarde le classement des 10 meilleurs arrêts cette saison; partagés entre RB et Férrari.
C'est un travail ingrat, uniquement remarqué quand il est foiré, mais il doit être rapide et constant.
@Someone276
Rossi a donné à Monaco la consigne d'assurer les arrêts quand les voitures sont bien placées. C'est peut-être appliqué un peu trop à la lettre...
@RäikköE20 N°1 Bis
ça c'est pour le moins bien comprendre la stratégie en course! Pour les faire redégringoler dans le peloton y'a pas mieux. et comme on a un avion qui remonte sans problème c'est pas grave.
C'est pas bon et puis c'est tout. C'est même mauvais, raté. Mais apparemment on peut se le permettre puisque l'objectif semble être la P5 niveau attendu de la voiture.. on peut donc se permettre d'être mauvais encore un peu. En fait, chaque saison c'est la même chose, le plus dur est de faire accepter que ce ne sera pas pour cette fois ci mais immanquablement la saison prochaine. D'ici là on peut se permettre de se la couler douce, pardon, on se prépare pour quand c'est-y qu'on sera bon, un jour, peut être...
Vu le rendement médiocre de la bleue sur piste "normale" on sait maintenant que seule la verte peut semer un peu de zizanie parmis les 3 gros, et avec un seul pilote.
Évolutions ou pas et malgré les efforts des deux normands, dans un mois tout le monde va commencer à se consacrer à 2024, donc ça restera la P5 habituelle de clodo.................ou de GP2, comme disait le seul CDM de Renault.
Épicétou.
En tous cas, je constate que sur ce fil les exigences augmentent. Cette année gueule avec 5 points et une P4 en qualifications. C'est plutôt bon signe.
A mon avis, maintenant qu'ils savent que c'est possible, ils essaient de faire le même coup qu'AMR, progresser très vite et se battre pour le podium. Et maintenant ca l'est doublement quand on voit les Mercedes devant les AMR. Donc le niveau de risque pris augmente! C'est ce qu'on a tous réclamé en début de saison, c'est ce que demandait Ocon et qui a été repris par Toto. Faut pas s'étonner si il y a quelques déboires ici et là. Vu d'ou on part en début de saison je trouve les progrès d'Alpine énormes. Perso je me plains pas et je souhaite que ca continue.
On a l impression qu alpine est obligé d aller à un rythme de sénateur pour tenir la course ....est ce les pneus, la consommation d essence, la chaleur du moteur ?
Petite remarque sur le Duel Ocon/Alonso, encore une fois, ocon n a pas hésité à pousser Alonso pendant son dépassement mais Celui ci s en doutait en changeant de file immédiatement.
Il doit y avoir qqc entre eux pour que ocon soit si agressif sur la piste avec alonso
@Mgrs01
"Il doit y avoir qqc entre eux pour que ocon soit si agressif sur la piste avec alonso "
C'est ce que je pense aussi mais l'ambiance était plutôt très détendue dans la "Cool Down Room" entre les 3 à Monaco... Mais c'est vrai qu'Ocon est la pire teigne possible quand Alonso essaie de le doubler. Chose qu'on ne voit jamais entre Verstappen et Alonso. On ne nous dit pas tout ! La vérité est ailleurs !
@LaBeatBoule
Les pilotes sont toujours cool dans la cool down room mais Alonso s est plaint à plusieurs reprises des manœuvres limites d ocon contre lui
@Mgrs01
Rien d'agressif, il défend sa place c'est tout mais le style de pilotage (dans les changements de ligne) de Fernando rend la chose très spéctaculaire
C'est de la paranoïa il ne s'est toujours pas remis d'avoir été battu par Estéban en 2022. Il alimente ainsi les haters Espagnols
@Someone276
Ocon a un moment il se battait et bloquer uniquement ses propres coéquipiers, au moins maintenant il a musclé sa défense même envers les autres !
en presque 8 ans c'est toujours la même chanson....
il ne décolleront j'ai du milieu du plateau projet mort né des le départ.
elle va etre a vendre très bientôt
Ben pour le moment on voit la patte d Hartmann !!
A barhein Mercedes etait dans le même cas!!
plus de pneu rapidement....
Dès que Mercedes a compris comment comprendre et exploiter les gommes ...les performances ont changé drastiquement....
D ailleurs je dirais que l on se retrouve dans la situation de Mercedes à Bahreïn 2023!!
De la vitesse mais on détruit les gommes...
Une grosse Evo est attendue pour Silverstone...
Une bonne gestion des gommes, un peu plus d appui et c est jackpot !!
Mercedes et Ferrari ont fait des versions B... Et le respect du budget et des heures soufflerie dans tout ça ???
Attendons juillet...le meilleur reste à venir !!
@Gwendu16
D ailleurs, bien comprendre des gommes c est aussi rajouter de la performance sur un tour!!
La voie de développement est la bonne
Il y a 4 gp alpine était nul part en course et nul part sur un tour... aujourd'hui on se bat avec Ferrari et Aston
Moins de traînée
Meilleur refroidissement
Meilleur compréhension des gommes et ça devrait aller beaucoup plus vite
On en reparle en juillet
Il est où Permanente ? on l'entend plus bizarrement ! oui on va être au niveau de Ferrari et devant Mercedes
A chaque fois on nous vend des améliorations à coups de dixiemes oui on doit gagner 0,6s avec les évos de bakou, imola etc...
0,6s par rapport à qui, par rapport à quoi ? pas en rythme de course en tout cas, peut être qu'ils parlent de gains en qualif ce qui peut expliquer les récents résultats pas trop mauvais à ce niveau là...
AMR est capable de sortir une sacrée voiture, Mercedes est capable d'amener des évolutions qui marchent forts et inverser la tendance... pendant ce temps là on dirait que le temps passe chez Alpine mais que rien n'évolue ?!! ils ont déjà atteint leur plafond de verra, les évolutions fonctionnent peut être mais ne transcendent pas la voiture et permettent au mieux de garder une P5/P6
Après Ferrari, Mercedes ont amené des grosses évolutions, AMR a aussi amené des nouveautés, et au final nous ne sommes pas si loin d'AMR ces derniers temps, donc peut être que tout n'est pas perdu pour les prochaines courses, par contre pour la saison c'est déjà plié P5 !!!
et Gasly aurait épuisé son quota de 3 changements moteur, plus de jocker
@JeffVendra
4 moteurs cette année et non 3.
Effectivement, sur la voiture 10 ils ont changé le moteur, le MGU-H, le MGU-K et le turbo.
Tous les pilotes ont monté 2 ICE+TC+MGUH+MGUK sauf Leclerc, Norris et Gasly qui en sont à 3 - le troisième sur cette course pour les trois pilotes.
Je pense que les lacunes d'Alpine se situent au niveau de la partie chassis/mécanique... l'aéro est enfin au niveau mais ça ne fait pas tout hélas.
Nous sommes les seuls à rouler avec un débardeur, le nombre d'ouvertures sur le capot/les pontons est important, rien que ça ça crée de la traînée avec des flux d'air chauds qui en sortent... là où pour les autres ça s'écoule normalement au niveau des pontons/du capot moteur : Mercedes/Ferrari/RBR/AMR !
Y'a clairement encore du mal au niveau de l'amortissement, des points d'ancrage, du carrossage sans parler des histoires de déploiement d'énergie ou de traction avec la partie électrique !
Au rachat d'Enstone en 2016 il aurait fallut virer les tété pensantes,
et construire l'équipe sur du sang neuf.
mais bon je laisse au professionnels de cr et aux ingénieurs de cr refaire encore et encore les courses.
cette équipe est une blague et ça depuis le début.
@Windu
alors arrête de souffrir et tire le rideau...passe ä autres choses. C'est un sport complexe qui est fait de frustration, de désappointement et de deceptions...en des rares occasions d'ivresse et de plaisir. En tant que fan de feu Renault ...et maintenant Alpine f1 je ne me vois pas supporter une autre équipe et malgré les frustrations j'y crois...et si l'équipe est vendue, je me raccrocherai ä toute équipe qui arborait le Losange ou le A fléché; et si par malheur plus rien n'existe...on en parlera plus et je ne regarderai plus la F1 .
@Renault81
J'ai arrêté de supporter cette équipe en 2016 car lassé des bonimenteurs et un projet auquel je ne croyais pas (2014 a laissé des traces).
Pourtant je suis un fan de Renault en F1 depuis 2002.
AMR eux au moins ont un projet qui donne envie et auquel je crois beaucoup, la cerise sur le gâteau le recrutement d Alonso
En tant que fan de l'espagnol depuis 2003.
@alonso130R
mais tu es toujours lä Fan d'un jour, fan toujours...pour moi Renault F1 depuis 81 et peu importe le pilote...et il y en a eu des bons et des moins(bons) tout comme les ingés, DT, DE etc ...ca va ca vient...beaucoup de déception, peu de bonheur mais quand ca arrive . Je ne sais pas si je suis résilient ou idiot mais l'histoire me fait dire qu'un jour ca viendra ...de toute manière sans F1 Renault/ALpine n'est rien
@alonso130R
"Je ne serai pas battu trop souvent par Lewis Hamilton cette année ", a déclaré Alonso. Je suis content que nous ayons obtenu des points de toute façon, mais lors de la prochaine course, nous allons les écraser de nouveau."
"Max Verstappen ne serait pas du tout dérangé si Hamilton et son coéquipier George Russell se présenteraient à tout moment dans une bataille de championnat. "Oui, je pense que c'est bien pour le sport en général, si vous avez plus d'équipes qui se battent de front ", a déclaré le Néerlandais lors de la conférence de presse .
"Je pense que c'est ce qu'ils [Mercedes] veulent réaliser. Donc honnêtement, ce serait formidable d'avoir plus de pilotes au sommet. Espérons qu'au cours de cette année, cela se rapprochera et peut-être que l'année prochaine, il y aura plus d'équipes qui rivaliseront vraiment au sommet », a déclaré le pilote qui est en route vers son troisième titre mondial avec une apparente facilité ludique."
Max se fait chier tout seul.
Rien de nouveau pour Alpine
Et pour les 9 autres compétiteurs.
Pour gagner ou briller faut avoir une très bonne voiture et une équipe de piste ,+des stratèges au sommet de la compétence .
C est facile à énoncer plus difficile à réaliser .
Voir Alpine réussir un arrêt excellent et 3 trop longs c est contrariant parce que cela
Annule bien des efforts des pilotes et le résultat final en pâti.
Quand Alpine maîtriser la gestion de tous les pneus sur un GP ils se rapprocheront bien évidemment des leaders .
Nous sommes toujours dans l attente d une fusée
@lulu79
Rien de nouveau pour les 9 autres ?
Tu n'as pas du regarder le gp et les résultats car Mercedes a fait un sacré bond en avant.
@sylvain
L homme à la sulfateuse qui defouraille avant d avoir lu et compris le sens d un texte .
J ai employé 3 phrases pour exprimer mon sujet
Ce qui forme un paragraphe .
Un conseil toujours le même :Faut apprendre à interpréter un contenu ,
Avant de repondre n importe quoi et de te retrouver complètement à côté de la plaque .
Tu es coutumier du fait .
@lulu79
Trop compliqué pour moi ta prose.
Tu mélanges tout: tu fais simplement des alinéas ou retour sà la ligne
Un paragraphe est une subdivision plus grande qui contient plusieurs alinéas et que l'on marque en "sautant " une ligne que l'on laisse blanche.
Sinon je maintiens que Mercedes a fait un bon en avant.
Apparemment mclaren à scellé son accord pour avoir un moteur REDBULL 2026
@E.T29
Passer de client Mercedes à client RBPT-Ford... ok... j'espère qu'ils ont des bonnes garanties de la part de Red Bull. Il n'empêche que McLaren restera client, le moteur sera construit pour et autour de Red Bull Racing.
Gros risque, peut-être bien seulement marketing et stratégique pour faire une alliance.
En revanche ce qui me plait, c'est que Mercedes n'aura plus qu'un seul client, Williams !
Red Bull-RBPT Ford
Mercedes
Aston Martin-Honda
Ferrari
Alpine-Renault
McLaren-Ford (yes, je ne les vois pas poser le logo Red Bull)
Haas-Ferrari
Sauber-Audi
AlphaTauri-RBPT Ford
Williams-Mercedes
Enfin le retour des motoristes !
@E.T29
"Nous avons eu des discussions avec Red Bull il y a quelques mois dans le cadre d'une enquête minutieuse pour voir quel est le marché des moteurs pour 2026. Mais pour le moment nous sommes bien avancés dans nos négociations avec HPP (Mercedes, ndlr. Il n'y a donc pas de discussions continuer avec Red Bull."
Mais pourquoi Alpine / Renault alentit elle son parcours en F1 ?
De quels maux souffre telle .?
Des hommes bien différents et compétents si succèdent, la plus part motivés et conscients de ce que l on attend d eux au moment de l embauche .pour au final un résultat moyen ,loin des canons de la réussite !!!
C est quand même assez mystérieux cette absence de réussite depuis 2016 .
Est ce rationnel?
Oui? Non ?
@lulu79
A cette époque beaucoup (pas tous) pensaient qu'il aurait été préférable de rapatrier "Enstone" en France... Pour plein de raisons que tu dois connaître.Pas certain qu'ils avaient tort.
Alpine et Ocon savent d'où vient le problème de cette chute de performance en rythme de course... mais ce serait compliqué à régler !
C'est bien ça le soucis déjà identifier un problème c'est une bonne base et c'est très bien, mais le plus dur c'est de le résoudre et là je pense que ça va être compliqué pour cette saison... et à chaque année ils nous font le coup, on sait où on est pas bons mais au lieu de savoir on vous demande d'être bons !
Pourquoi ils n'arrivent pas à savoir durant la trêve hivernale et avant la reprise de la saison où ils ne sont pas bons ?!!
https://f1i.com/news/476822-ocon-alpine-drop-off-in-pace-in-spanish-gp-significant.html
Ocon était timide sur la raison de la chute des performances de son A523 en version course, mais a suggéré qu'Alpine avait une compréhension claire du problème. "Je pense que nous savons, oui, mais le faire changer va être plus délicat", a-t-il admis. "Mais ce qu'il faut retenir des deux dernières semaines, c'est que j'ai marqué 19 points en deux courses. C'est un week-end dont nous pouvons être extrêmement fiers, et nous avons fait un énorme pas en avant en termes de rythme de voiture." Je suis sûr que nous pouvons continuer sur cette lancée et trouver une étape supplémentaire dans la course."
@RacingSpirit
"Pourquoi ils n'arrivent pas à savoir durant la trêve hivernale et avant la reprise de la saison où ils ne sont pas bons ?!!"
Parce que c'est du relatif. Tu retires le top 4 et tous les compliments adressés à Red Bull (sur des rails, gestion des gommes...) le seraient à Alpine.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/de-meo-rappelle-qu-alpine-f1-est-un-projet-a-long-terme,182097.html
projet long ou y mettre un terme.
Graphique mis à jour du développement relatif des équipes.https://ibb.co/nz0pLJ2
@RäikköE20 N°1 Bis
Basé sur la voiture la plus rapide en qualifications ?
Pour ma part il y a quand même une chose qui m'étonne: le nombre d'ouies sur le capot et les pontons de l'Apine.
Pour Ferrari j'en ai compté 4 chez Alpine ily en a trop, je n'ai pas pu compter.
Certains parlent de consommation, moi je parlerais plutôt de surchauffe.
En tout cas tout cet air chaud qui est ramené là ne doit pas être bon pour l'aéro.
Les efforts d'Enstone ne seraient ils pas amoindris par ce moteur qui a besoin d'une énorme ventilation?
@sylvain
Pareil pour moi, ça semble chauffer beaucoup et c'est pas bon pour l'arrière donc pour le comportement général.
Mais je te vois venir..............c'est à cause du split que le moteur a perdu la banane.
https://www.youtube.com/watch?v=sJZ1G0e5bWU
@sylvain
Toi le spécialiste tu n'as pas compris que tous ses ouïes c'est pour gagner du poids
Vous avez vu les rumeurs disant que De Meo prendrait la tête de Ferrari
Je trouve impressionnant ce qu'il a fait de Renault en 2 ans plus la création de la marque alpine. Un visionnaire
@SpaxXx
Il n'a rien fait de bon de Meo.
Il a raté le rachat de Fiat Chrysler qui fait le bonheur de PSA maintenant
Il condamne Alpine à la mort avec le tout électrique alors que les petits constructeurs ne sont pas visés par la fin du thermique et que suite à la position de l'Allemagne, de l'Italie et de la Tchéquie cette motorisation a encore de l'avenir.
Il a fermé Renault Sport qui construisait de bonnes sportives qui ont été très souvent élues sportives de l'année. Fiat n'arrête pas Abarth ni Mercedes AMG.
Quasi plus de moteurs diesels dans la gamme et vu la différence de prix de près de 20 cts avec le 95 mon prochain véhicule sera sans doute un diesel de chez PSA vu que j'estime l'hybride peaucoup trop cher pour ce que l'on gagne et que chez PSA il y a beaucoup plus de choix en diesel.
Enfin une politique commerciale déplorable, laquelle ne parle jamais de certains modèles: Alaskan, Grand Scenic ... mais présente encore cette semaine la Zoe alors que l'usine de Flins où elle est fabriquée va fermer 3 semaines faute de semi-conducteurs car suite à la pénurie Renault privilégie l'Austral et la Mégane électrique.
De la pub pour un véhicule que l'on est incapable de produire.... génial non ?
Et puis les utilisateurs du 1200 Tce qui sont obligés de faire une action en justice... Quelle pub.... N'aurait-il pas mieux été de les indemniser tout de suite ?
@sylvain
De meo est arrivé après que la fusion de peugeot avec fiat ne se fasse ! Je n'ai pas lu plus loin ...
Après avoir participé à l’éviction de James key chez Mcl, Seidl le réembauche chez alpha
DeMeo s'était plaint de ne pas toucher assez en tant que PDG de Renault... ça ne m'étonnerait pas qu'il parte !
C'est Tino qui va prendre sa place pour gueuler sur tout le monde sans effets
Pour ce 8 ème gp à venir quelles sont les surprises qui nous attendent. Mercedes avec son double podiums à telle réellement créée une surprise sachant qu'il était contrairement à d'autres dans leur jardin. Que va révéler la piste du Canada à nos chers Alpine, une P4 pourquoi pas. Le tracé du Canada va t'il nous astreinde à réduire notre fin course à cause de notre consommation trop élevée ? Renault avait de tradition la réputation de faire des moteurs non gourmand en carburant ? Est là conséquence d'un régime moteur plus élevé que la concurrence. Enfin si la dégradation des pneus est contenue ils peuvent faire un très bon résultat malgré tout
@Patrenault77
Oui Mercedes a crée la surprise mais certains ici n'y voient qu'une morne plaine.
La consommation du Renault qui serait mauvaise ? Peut-être mais aucun message aux pilotes pour leur signaler s'ils doivent économiser ou non.
Pour ma part ces énormes ouies de refroidissement m'intriguent.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui ils font tous cela mais je parlais plutôt d'économiser en passant les rapports sans trop monter dans les t/mn.
@RäikköE20 N°1 Bis
Très bon article pour l'époque. Cependant pour faire une statistique juste il aurait fallu que tous les moteurs tournent avec le même carburant. Masse volumétrique de 0,75kg/litre à quelle température ? Un élément jamais pris surtout chez Mercedes l c'est l'adjonction d huile et combien avant cette obligation de 0'3 litre aux 100km.
@Patrenault77
C'est juste, mais la combustion des vapeurs d'huile était obligatoire depuis la toute fin des années 90.
Catch tank :
In order to avoid the possibility of oil being deposited on the track, the engine sump breather must vent into the main engine air intake system.
La quantité d'huile finissant ainsi était énorme puisque cette technique remplaçait un récupérateur de 3 litres, comme ici en 1997.
1)
Oil Catch Tank: When a car's lubrication system includes an open type sump
breather, this breather must vent into a catch tank of at least 3 litres
capacity.
Avec leurs réservoirs additionnels additivés, Mercedes puis Ferrari se sont jetées dans une brèche ouverte par la FIA 15 ans auparavant...
2014
6.5.2 No fuel intended for immediate use in a car may be more than ten degrees centigrade below ambient temperature. When assessing compliance, the ambient temperature will be that recorded by the FIA appointed weather service provider one hour before any practice session or two hours before the race. This information will also be displayed on the timing monitors.
The temperature of fuel intended for use in a car must be measured via an FIA approved and sealed sensor.
6.5.3 The use of any device on board the car to decrease the temperature of the fuel is forbidden.
19.8.2 Fuel density will also be checked and must be within 0.25% of the figure noted during pre-approval analysis.
Concernant les problèmes d’Alpine, l’usure des pneus et quand même un souci majeur, Ferrari se bagarre avec ça depuis deux saisons.
Pas de quoi être super optimiste
La surchauffe, vraiment surprenante, j’aurais plus compris ce problème l’année dernière, mais cette année avec très peu de modif moteur permises, j’ai un peu de mal à comprendre.
@gris
S'il y'a un problème de surchauffe, c'est le cas depuis 2014...
Ce serait aussi vraiment dommage puisque l'ancienne direction fanfaronnait travailler en 2019 sur un tout nouveau cooling system soi-disant révolutionnaire.
Ça voudrait aussi dire que le moteur est bridé... très mauvais.
Ça expliquerait aussi les grosses différences entre rythme en qualifs et en course. Mais pas impossible non plus que Renault et Castrol n'aient toujours pas trouvé de recettes miracles sur la consommation. Point fort des Mercedes-Petronas et Honda-Mobil1.
@gris
Le pire n'est pas ce que tu ne comprends pas,
c'est que eux non plus ne savent pas.
À quelque chose près c'est comme chez Ferrari, mais pour des symptomes et des causes différentes.
@gris
C'était peut-être une des raison des casses de l'année dernière
@T2-J4
La question de la surchauffas n’est pas une hypothèse, dès barhein Alpine a été obligé de réduire la puissance perdant 0,5 s au tour (source l’équipe) et les nombreuses ouïes qu’on peut voir sur l’Alpine (essentiellement) accréditent cette info.
@gris
Il n'y a que l'équipe qui en a parlé ? Ne pas oublier que les ouïes ont aussi (et peut-être avant tout) un but aérodynamique. En tout cas, la question à le mérite d'être posée !
@T2-J4
A cet endroit là c’est pas aérodynamique mais thermique, l’équipe écrit peu mais c’est fiable.
En conclusion en vous lisant le moteur de Viry est celui qui a le plus mauvais rendement, celui qui consomme et chauffe plus que les 3 autres.
Ben avec ça, en plus des lacunes de conceptions d'Enstone faut pas s'étonner de la place médiocre des bleus au classement général.
Être supporter de Renault ressemble davantage à un chemin de croix avec peu de satisfaction qu'à un plaisir.
Donc au lieu de faire chier ceux qui disent ce qu'ils pensent et qui d'après monsieur lulu, le moralisateur à la noix prétendant qu'ils font fuir les "bons" commentateurs, il vaudrait mieux se demander si Renault sait encore produire des vraies F1, efficaces et jouissives pour les pilotes et surtout en manque de bons concepteurs puisque les meilleurs sont ailleurs parcequ'ils n'ont aucune envie de travailler pour l'écurie franco-britannique.............surtout avec un patron à tendance hystérique.
@niki312T
Pour les énormes ventilations c'est Montagny qui avait montré tout cela et posé la question.
Comme c'est un cireur de pompes à Rossi il n'a pas du montrer ça pour discréditer mais parce que ça étonne.
Avant le début de cette saison j'avais pensé qu'ils feraient beaucoup mieux en ayant le même budget que les autres.
Par contre ce que je n'avais pas intégré c'est qu'Aston du fait de son avant dernière place en 2022 a eu beaucoup plus d'heures de soufflerie qu'Alpine, ceci expliquant les bons résultats de cette équipe.
Et pour finir, oui le patron doit en refroidir plus d'un.
@niki312T
Les données des articles pointés ci-avant sont de 2014. Tous les moteurs ont largement évolué depuis, ces chiffres sont completement obsolete et il n'y a même pas Honda. A l'époque on parlait de rendement de moins de 45% et en 2020 on était à plus de 50%.
Coté refroidissement, il me semble de visu sur photos que les entrées d'air de l'Alpine sont les plus petites de la grille. Et il suffit de peu à ce niveau là pour qu'il n'y ait pas assez d'air .. donc on compense en libérant les sorties pour que ca refroidisse un peu plus. Un peu plus d'air circule, probablement pas tant que ca. C'est difficile à faire évoluer en cours de saison car en plus des problèmes d'aéro interne à résoudre, il y a des renforts ''légaux'' dans cette zone pour les crash tests latéraux - qui devraient être repassés.
@Tournevis
Oui sauf que l’équipe explique qu’ils ont dû baisser la puissance.
@Tournevis
Bien sûr que c'est obsolète, mais c'était par rapport à cette phrase : "Renault avait de tradition la réputation de faire des moteurs non gourmand en carburant ?"
Cette réputation n'est plus vraiment d'actualité depuis l'ère hybride, tout comme la souplesse et l'intégration au châssis pour lesquelles Renault est toujours en réaction ces dernières années.
@Tournevis
Alors je corrige le mot "rendement" par "efficacité globale du PU", c'est ce que je voulais dire.
Tenant compte de tous les paramètres indispensables pour en faire un ensemble bien pensé et solide : conso, refroidissement, couple, puissance, souplesse, récup électrique, fiabilité, etc....tout le nécessaire pour en faire un engin gagnant.
Si ce que je lis ici au sujet de Viry est négativement vrai alors c'est décevant avec son expérience et sa réputation et surtout par rapport á Honda qui maintenant enfile les victoires comme des perles en ayant pourtant débuté dans l'hybride plus tard que ses adversaires.
Bref, les occasions de satisfaction se font attendre à tous les niveaux dans cette équipe.
Si au moins il y avait un vrai manager apprécié et charismatique, qui sait PUBLIQUEMENT soutenir ses troupes et créer une bonne atmosphère et donner l'envie à d'autres pointures de les rejoindre ................mais non, on a même pas ça.
Pour le rendement aucune idée, la surchauffe rien ne dit qu’elle pas simplement dû à une mauvaise évaluation de la part d’enstone, d’ailleurs l’année dernière on en parlait pas, par contre la consommation c’est plus embêtant.
@gris
La dernière surchauffe qui faisait plaisir à chaque GP .
https://media.formula1.com/image/upload/content/dam/fom-website/manual/Technical/2020/RenaultR25/GettyImages-1078006058.jpg.transform/9col/image.jpg
https://media.formula1.com/image/upload/content/dam/fom-website/manual/Technical/2020/RenaultR25/020-05-RENAULT-SIDE-EXHAUSTS.JPG.transform/9col/image.JPG
@gris
Il ne faut pas oublier que depuis l'année dernière la pompe à eau a du être revue complétement.
Fait-elle aussi bien son boulot ?
@sylvain
Apparemment elle fait mieux son taff ,ça crame moins au bord de la piste,mais il y a une contre partie avec sa prise de poids.
Les ouies,, le refroidissement du moteur sont peut etre ce qu'Esteban a voulu dire par:
Je pense que nous savons, oui, mais le faire changer va être plus délicat", a-t-il admis.
Mystère et boule de gomme...
En ce moment il y a le feu au Canada. Va t'on vers une autre annulation.
@Patrenault77
Trop tôt pour le dire d'autant que la pluie arrive là-bas Mardi et Mercredi prochain.
Mais d'ici là il n'y aura plus rien à brûler.
https://www.meteomedia.com/ca/tendance-meteo-14-jours/quebec/quebec
Pour le moment la situation à Montréal est normale. On avait deux trois jours de smog (cette grosse brume qui empêche de voir le soleil et qui rend la qualité de l'air mauvaise), cependant très loin de l'intensité aperçue à New York et Ottawa.
Les températures ont chutés, on a eu de la pluie, mais ça ne suffit pas pour éteindre les feux qui sont quand même assez loin de Montréal.
Donc pour le moment pas de panique, le GP devrait se dérouler comme prévu.
En revanche quel désastre... j'espère que ça pourra faire avancer les mentalités de chacun où ici le transport individualiste et égoïste est encore très répandu, aussi parce que les transports en commun sont à des années de ce qu'ils devraient être, particulièrement en dehors l'ile.
@T2-J4
Bonjour à nos amis Québécois ! Et merci pour les infos
@T2-J4
Commentaire de bobo des villes.
Ici pas de transports publics de qualite et quand je bossaisc'était dans un village perdu. Il n'y aura jamais de transports publics dans ces endroits, cela ne serait pas rentable.
En plus je ne vois pas ce que cela vient faire avec les incendies qui sont la plupart du temps des actes crimineis.
@sylvain
Viens vivre à Montréal et dans les régions et tu viendras me parler après.
Si tu ne fais pas le rapprochement à outrance entre société nombriliste, de consommation et réchauffement/ dérèglement climatique, je ne peux rien faire pour toi.
Ha aussi, je viens d'un tout petit village en France, fait que le bobo des villes, à un autre, pas à moi
@T2-J4
Super Montréal, et les gens marrants, bourrus et sympas, j'ai vu une belle solidarité en plein hiver.
@niki312T
La bienveillance est incroyable ici, quelque chose qu'on a perdu en France je trouve (exception du sauveur à Annecy).
Tu y as été ? Ou tu parles de l'hiver 98 ?
@T2-J4
Dérèglement.... la propagande fonctionne bien.
Quand j'avais 10 ans, dans mon village justement tous les étés on avait plus d'eau et on était obligé d'aller comme on disait à l'époque "à la borne "publique avec des seaux.
En 1976, les bombardiers d'eau sont intervenus ici dans mon département pour un incendie de forêt. Depuis plus rien. Quelques feux de broussailles c'est tout.
Mémoire courte ou sélective: en 1949 50000ha de forêt brûlée dans les Landes
90% de ces incendies sont dus à de la malveillance ou de l'imprudence.
Quant à la société de consommation c'est une vraie farce.... Je connais des tas de gens qui ne consomment pas assez. La fréquentation des restos du cœurs a augmenté de plus de 20% en 2023.
Oui j'avais bien dit: un bobo qui essaie de se repentir en ne prenant pas sa bagnole.
Tiens la France est responsable de 1% des rejets de CO2 et dans ces 1% l'automobile représente 40%. Cela ne fait pas beaucoup.
Le problème est ailleurs: maisons passoires, gaspillages avec par ex des ponts qui ne serviront jamais, routes truffées de ralentisseurs sur lesquels on freine et réaccélère aussitôt, utilisation des plastiques ....
dans ces domaines il y a à faire alors fous la paix à ceux qui préfèrent leur automobile aux transports en communs souvent bondés et souvent en retard.
C'est bien, les bonnes têtes qui vont un peu partout vont aider à équilibrer les chances et les compétences.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pourquoi-horner-epargne-a-marshall-la-curieuse-tradition-du-va-te-faire-foutre,182142.html
Quand je dis un peu partout, c'est vite dit,
y a qu'avec Tino que ça ne marche pas.
@niki312T
dans la famille ducon je voudrais le père....NIKI...bonne pioche
@Renault81
c'est à moi que tu t'adresses ?
si oui vas t'occuper de bobonne, trou duc.
si t'en as une.
@niki312T
Oui ä toi tu me bassines avec ton Tino, alors ok Ducon était inapproprié j'accepte le trou duc pour le coup pour le reste je n'ai pas ä me justifier
@Renault81
J'accepte tes excuses
mais le Tino reste parcequ'il se justifie.
Trou duc.
@niki312T
C’est le plafonnement du budget qui l’a permis, RB ne voulant pas surenchérir à cause des limites de budget.
Ce règlement n’est pas parfait mais il n’a pas finit son œuvre de rééquilibrage.
Tant mieux !
@gris
Et pour Tino effectivement rien de spectaculaire, james Keys c’est même fait réembaucher par celui qui l’avait viré, tout ça sous le nez de Tino.
Après peut-être que quelque chose se prépare en secret.
@niki312T
Quand le rééquilibrage chez alpine a été lancé ils ont recruté un certain Hartman il me semble....
Une tête pensante de Mercedes depuis 2011...
Il a gravi les échelons chez merco jusqu à être chef intégration moteur...
Il amène avec lui une partie de l intégration moteur et organisation Mercedes chez alpine....
Donc piquet les tête pensantes chez les autres, c est déjà faît..
Il y a eu Peter podromou de chez red bull qui a déçu..etc etc..Tino sait faire ...
Maintenant il recrute des jeunes bourrés d idées..faut attendre que la mayonnaise prenne..
2011 est le début du projet Mercedes!!!
Les bases de leurs hégémonies
Voyons le positif...en 2013...Lewis et Nico font 1 et 2 en qualif en atomisant tout le monde....
Mais en course plus de rythme car dégradation des gommes....
10 ans plus tard,la a523 est une voiture 100% Hartmann... Et comme en 2013..elle a l air d aller vite mais de bouffer les gommes!!!
Peut qu Hartmann connait le secret de l étape suivante pour ne plus les manger ces gommes....
Attendons juillet... On verra mieux l évolution de l ensemble de la grille....
Après tout à Bahreïn on prend 1,3 sec.... En Espagne 3 dixième.... A Monaco 2 dixième...
Patience.... Ca Vient la perf!!
@Gwendu16
Hartman et podromou c’est pas Tino, c’est le CA le maudit.
@gris ok ok autant pour moi...
Je pensais que CA le maudit...(mais que j aimais bien) s était arrêté à pat FRY...
Et qu Hartman était de sa patte !!
@Gwendu16
Je l’appelle le maudit car bête noire de ceux qui ont réclamé sa tête et qui l’ont eu et qui défendent le bilan actuel de Tino dont ne peut pas dire qu’il soit plus brillant bien qu’exécuté dans des conditions plus propices grâce au budget cap mis en place.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-repond-avec-gentillesse-aux-critiques-d-alonso,182137.html
Je t'aime moi non plus.
@niki312T
Et si Ferrari pourrait gagner quelque chose de très significatif depuis longtemps, je signe tout de suite... Mais merci la BOP et attention à la météo très imprévisible ce WE au Mans ! Record absolu de spectateurs pour la 100ème !
@LaBeatBoule
La perf de Ferrari est exceptionnelle en si peu de temps, mais la fiabilité pourrait tout gâcher.
En tous cas ce retour après 50 ans relance l'intérêt, ça promet une édition 2024 fantastique avec encore plus de monde.
Je vais être collé à l'écran ce WE pour la 100ème.
@niki312T
Si je rentre pas trop tard de Bidart demain après midi j'espère au moins voire le départ de cette 100e édition. C'est aujourd'hui la présentation de l Alpine en endurance. J'espère qu'elle sera jolie et performante. Le projet de Peugeot sans aileron aura t'il encore un avenir ????
Je viens de regarder la grille de départ de ces 24h du mans. Nous sommes dans les derniers sur la grille des lmp2. Normal car on fait tourner le stock de châssis et de pièces pour être seulement présent pour ce centenaire. Un top 10 au classement Lmp2 serait déjà bien.
Alpine, seul constructeur officiel à être en LMP2, a ses deux voitures à des places médiocres sur 24 engagés dans la catégorie : P19 et P23..............autrement-dit ils sont juste là parmis 24 Oreca parcequ'ils n'ont rien d'autre à faire.
Je ne vais pas perdre mon temps à suivre cette équipe pourtant expérimentée, qui n'est même pas fichue d'être dans les premiers sur la grille.
@niki312T
Si tu regardes Rolland Garros tu ne regardes que la finale ?
@JLD
Alpine WEC 2024
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/motorsport/alpine-a424_-β-l-hypercar-francaise-pour-les-24h-du-mans-2024,182182.html
@JLD
https://fr.motorsport.com/wec/news/alpine-devoile-prototype-lmdh-2024/10480486/
@JLD
Elle est bien sympathique cette voiture. Reste beaucoup de travail avant de la voir en piste.
La côte d Alpine dans le paddock remonte sensiblement ?
A quoi cela tient il ?
Des progrès engendrés en piste bien sur
C est surprenant mais ici cette évidence n'est est pas unanimement perçue ?
Vraisemblablement des nostalgiques du c était mieux avant
@lulu79
"La côte d Alpine dans le paddock remonte sensiblement ?" "évidence"
Tu fais partie du paddock toi? Nawak, affirmation sans fondement cite tes sources en lieu et place de réécrire l'histoire. Et c'est un passionné d'Alpine qui doit t'écrire ça à mon grand regret.
@lulu79
Toi qui n'a jamais vu de courses de bagnoles, qui aime la nature et la verdure, faire N'Golo N'Golo dans la tente le dimanche après la grillade,
tu aurais dû aller au Mans.
Tu vas regretter toute ta vie de n'avoir jamais vu et vécu ça.
@Someone276
Depuis Miami Les 4 leaders actuels citent Alpine régulièrement donc les sources sont multiples et connues .
Tu t es levé du mauvais pied ?
Pour moi tout va bien
Je suis à Oleron face à l océan il fait beau .
Et je vous trouve plutôt exagérément grincheux .
@lulu79
Moi j’ai rien vu de tel pour l’instant
Lulu79 tu fêtes trop bien les performances d’Alpine
@gris
Oui il n'y a aucun progrès même par rapport à l'année dernière où Alpine avait plus de points à ce stade de la saison.
C'est même catastrophique si l'on considère les méformes de Ferrari, Mc Laren, et Mercedes avant les nouvelles évolutions apportées en Espagne.
Faut être sérieux en régime de course on est avec Alfa et AT
On a le temps, il reste 70 gp.
Faut espérer que ces 100 gp ne se termineront pas comme les 100 jours de Napoléon.
L Année dernière les points perdus c était du majoritairement à la fiabilité
Cette Année la fiabilité est bien meilleure mais il y a des erreurs pilotes et équipe de piste qui empêche le
decompte d être plus haut.
Bilan de gros points perdus .
N empêche qu il y a plus de séquences où les Alpine se défendent plutôt bien , c'est frustrant pour tous mais c est à eux de régler cela.
La saison n est pas finie
La couleur rose je m en tape .
C est pas le rose qui est moche c est l association de ces 2 nuances de bleu et de rose choisis qui ne se marient pas .
@lulu79
C'est certain que les couleurs de la future LMDh, ça pique moins les yeux !
Et pourquoi pas, en limitant un peu le bleu pour ne pas la confondre avec une Williams en vue aérienne ?
Ben moi je tourne en rond et c'est toujours la même chanson et j'en rajoute un couplet : l'équipe d'exploitation est toujours à la ramasse et accumule les bévues, années après années rien ne change vraiment, ils se plombent tout seuls comme des grands... la monoplace dont tout le monde disait que c'était ce qu'ils pouvaient faire de mieux n'est même pas au niveau d'une Mercedes dont tout le monde s'accorde à dire qu'ils ont raté leur copie. N'empêche que chez Mercedes ils rectifient le tir en moins de deux, pendant que chez Alpine où soit disant ils ont une politique très agressive de développement,, ça ne développe et progresse pas plus vite sinon moins que chez la concurrence.
Pour moi ce n'est pas bon, tout, et très mauvais au niveau comptable. Quand aux deux pilotes, bravo les gars !
De quoide quoi chez Alpine c est 100GP d attente (oui mais sans garantie de succes)et vous n appréciez pas !
Chez Ferrari ils viennent enfin de combler une attente de 50 années au Mans
Un peu de patience que diaaaaable
Vive la Zen attitude
La Ferrari 499P qui vient de remporter les 24 heures du Mans n'a exigé aucune patience inutile de la part de ses créateurs et du public.
Ses premiers tours de roues ont eu lieu le 6 juillet 2022 = 11 mois + 5 jours.
@niki312T
Ferrari a bénéficié de la règlementation 2023 quand elle a homologué sa voiture. Porsche et Peugeot sont sur une homologation 2020; aucune chance de bien figurer au classement.
Les dindons de la farce sont surtout Toyota qui se sont vu affliger une BOP arbitraire.
Je regarderai de nouveau les 24 h du Mans quand l'organisation arrêtera de designer le future vainqueur!!!!
Seul le meilleur doit gagner, pas celui qui est avantagé!
@Charly2b
Bien d'accord ! C'est du cirque avec les bon et les mauvais clowns.
@Charly2b
La course a été splendide avec du suspens jusqu'à la fin car même Cadillac pouvait gagner, donc le reste je m'en branle car si Renault bénéficie plus tard de la BoP tu tiendras un autre discours.
@niki312T
De toute façon ici il suffit de complimenter un adversaire de Renault pour se faire allumer, ça montre l'esprit sportif de quelques uns.
@Charly2b
"Ferrari a bénéficié de la règlementation 2023 quand elle a homologué sa
voiture. Porsche et Peugeot sont sur une homologation 2020; aucune
chance de bien figurer au classement."
Qu'est ce que c'est que ces histoires ? Porsche court depuis cette année et est une LMDH comme la Cadillac.
Ferrari est une LMH comme la Peugeot mais courent depuis cette année alors que la Peugeot depuis l'année dernière.
Quoiqu'il en soit lorsque qu'Alpine gagnera ,je m'en réjouirais, mais comme la Ferrari de cette année, ce pourrait être une victoire du à la BOP.
@Tournevis
Les seuls clowns que je vois sont ceux qui se forcent à regarder un spectacle qui ne leur plaît pas.
J'ai aimé et dans le cas contraire je fais autre chose.
@HH66
L'inscription en hypercar exige une homologation; ce n'est pas de ma faute! Porsche, comme Peugeot, ont participé au Mans pour la première fois, pour autant l'homologation de leur voiture ne date pas d'hier. autant pour Porsche, j'ai un petit doute, autant pour Peugeot, j'en suis sur; Ces voitures n'avait aucune chance; ce n'est pas tant du coté de la motorisation, ou de la chaine complète de traction, c'est surtout au niveau châssis, au niveau de la répartition des masses, et au niveau de la dimension des pneumatiques.
@niki312T
Je ne tiens aucun discours pro ou anti; je dis juste que l'ACO fait ce que bon lui semble et de ce fait, désigne le vainqueur. A la décharge des organisateur, les constructeurs cachaient leur jeux quelques mois avant le Mans pour bénéficier d'une BOP favorable, et, donc, les organisateurs se laissent le droit de la modifier au dernier moment.
Il ne faudrait aucune BOP et laisser les constructeurs se battre avec un règlement et des contraintes figées, comme en F1!
Bon Ferrari absent en catégorie reine au Mans pendant ces 50 dernières années vient de triompher au Mans pour les 100 ans de l épreuve
Apres cette victoire Ferrari communique comme il veut , c est son droit de mettre en avant ces "50ans"sans victoire
@sylvain 10/06/2023 - 15:30
"Dérèglement.... la propagande fonctionne bien.
;">Quand j'avais 10 ans, dans mon village justement tous les étés on avait plus d'eau et on était obligé d'aller comme on disait à l'époque "à la borne "publique avec des seaux.""
Et quand tu avais 10 ans, l'hiver les nappes se remplissaient non ? Parce que maintenant ce n'est plus le cas. Conséquence, les sols se pètent la gueule, suffit de voir l'augmentation des fissures des maisons ces dernières années. J'ai connu de la neige quasiment tous les hivers en Alsace, maintenant ça en devient un événement tellement c'est exceptionnel.
Ici au Québec, l'hiver devient de plus en plus doux, avec d'énormes variations de températures, ce qui dérègle toute la faune et la flore.
Je ne suis pas un partisan du terme dérèglement ou réchauffement climatique, en soit la Terre a toujours connue des variations. des ères etc. Mais on ne peut nier que l'Humain accélère tout ça.
"Quant à la société de consommation c'est une vraie farce.... Je connais des tas de gens qui ne consomment pas assez. La fréquentation des restos du cœurs a augmenté de plus de 20% en 2023."
;">
;">
Ouais et tes tas de gens c'est quoi, 0.0000001% de la population mondiale ? Regarde ailleurs qu'en France, où effectivement notre bilan carbone n'est pas trop mauvais. Oui la société de consommation existe réellement. Même ceux qui n'ont pas d'argent vont parfois changer d'iPhone tous les ans... Quand on pourrait le garder 4-5 ans facilement.
Les nouvelles TV à chaque coupe du monde, une TV ça pourrait faire 10 ans voir plus, même les LCD, LED, oLED, etc surtout qu'il y a des matériaux supers rares dedans, et ô combien pollueur pour les extraire.
;">"Oui j'avais bien dit: un bobo qui essaie de se repentir en ne prenant pas sa bagnole.
;">Tiens la France est responsable de 1% des rejets de CO2 et dans ces 1% l'automobile représente 40%. Cela ne fait pas beaucoup."
;">
Je suis d'accord avec toi, notre utilisation mondiale de la voiture est très loin de ce que les transports de marchandises, les vols, l'industrie, etc émet en carbone. Mais il n'empêche, que si les gouvernements mettaient plus de moyen dans le transport collectif, on ferait du bien ne serait-ce qu'à notre nez, qui en respire de la m***e. Et honnêtement, qui est content de passer une voir deux heure(s) dans les bouchons par jour. Et quand je dis égoiste, tu sais je parle surtout ici, en Amérique du Nord, ou en s'en fout de la cylindrée de notre auto parce que l'essence est pas cher... Mais même constat en Europe avec les SUV. Juste pourquoi ? C'est gros, c'est souvent moche, ça consomme plus (poids, taille, aéro), ça ne passe même pas en 4x4, parfois ça n'a même pas de place à l'intérieur et ça diminue notre espace sur les routes (stationnement, etc).
;">"Le problème est ailleurs: maisons passoires, gaspillages avec par ex des ponts qui ne serviront jamais, routes truffées de ralentisseurs sur lesquels on freine et réaccélère aussitôt, utilisation des plastiques ....
;">dans ces domaines il y a à faire alors fous la paix à ceux qui préfèrent leur automobile aux transports en communs souvent bondés et souvent en retard."
Oui, tu as tout à fait raison, mais ça n'empêche pas qu'au même titre qu'améliorer l'isolation des maisons, un gros point doit être fait sur les transports en commun, du moins jusqu'au jour où on inventera la voiture non polluante de la production à la mise en service (LOL)...
@T2-J4
Ta raison pour les maison nous su Québec les maisons sont bien isolé. Un isolant fonctionne autant pour le froid que pour le chaud. J'ai ma cousine à Toulouse qui a investi pour isolé sa maison et elle voit une net amélioration en terme de dépenses en chauffage et en clim l'été. Sa devrait être la norme partout au monde.
@T2-J4
Mise à part l'eternel débat des moyens contre le changement climatique... Donc avant le Quebec c'était L'Alsace. tout comme j'ai salué nos amis Quebecois je salue nos amis Alsaciens....de la part d' un Lorrain expatrié en Suisse qui ne veut que du bien
Pour revenir à la course je vais être de retour au GP du Canada. Je n'y avais pas été depuis 2019. Bien hâte de voir les voitures.
@f1mec
Hey, j'y serai samedi et dimanche en tribune 11, si jamais l'envie te dit
C'est aussi ca Le Mans...c'est beau le sport https://f1i.autojournal.fr/infos/endurance-infos/le-mans-button-a-pris-son-pied-au-volant-de-la-nascar/
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/cette-faille-des-budgets-plafonds-qui-gene-le-projet-sauber-audi-f1,182189.html
Le problème financier lié à la mise à niveau structurel des petites équipes dans le cadre des investissements hors budget cap doit absolument être négocié et réglé au plus vite afin qu'elles aient une chance de combler leur retard d'ici 2026 sinon elles n'auront jamais aucune chance d'être compétitives face aux écuries déjà bien équipé.
Les millions qu'elles doivent encore investir dans les structures inexistantes ou inefficaces car trop vieilles sont des millions en moins destinés aux voitures, c'est un gros désavantage qui les pénalise d'entrée de chaque saison sur la conception originelle et surtout sur le développement annuel.
Ils auraient dû y penser tous bien avant l'introduction de la limitation des dépenses, FIA, LM et écuries, car ils connaissaient tous leur propre situation et celles des autres.
@niki312T
Pouce rouge ou pas, je sais que j'ai raison.
Pouette-pouette.
@niki312T
Elles y ont certainement pensé mais c’était déjà pas évident de faire accepter ce budget cap alors en plus rogner un peu plus des éléments structurels qui renforcent leur domination tout ça en une fois, ça faisait beaucoup.
Le premier écueil passé en on va pouvoir discuter de la suite.
@niki312T
À vérifier mais il me semble que les équipes ont le droit de déduire 55 millions du budget plafond pour l'amélioration de la soufflerie, mais une seule fois.
Après, il y a d'autres mécanismes qui concernent la soutenabilité environnementale, les conditions de travail des employés, etc.
Mercedes va construire une petite ville pour rénover Brackley. C'est donc possible.
@niki312T
C'est que ça rapporte de produire des pièces de haute qualité pour deux ou trois équipes clientes. Ce serait très méchant de priver Ferrari et Mercedes de ces quelques revenus parce qu'Audi a préféré reprendre une équipe que d'en bâtir une.
Avoir raison c est évident sur ce sujet qui a déjà été abordé bien des fois depuis 2020 de façon plus générale et bien plus précisement depuis l évocation de la vétusté du simulateur Alpine .
Donc Pouce bleu
Pouette pouette
Ce que l on sait c est que AM a obtenu une dérogation pour un équipement
Cela devient une anomalie si les 6 autres ne se la voient pas accordée de suite
https://www.youtube.com/watch?v=4l_cXXfLAeQ
https://www.youtube.com/watch?v=1Dy6UDr203M
https://www.youtube.com/watch?v=uIw4xWoxCtw
@RäikköE20 N°1 Bis
Point météo.
http://www.celinium.com/index.php?option=com_content&view=article&id=106&Itemid=100&lang=fr
C'était un defaut électrique sur le volant de pierre. Rien de grave
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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