À Silverstone, Alpine-Renault s’offre une autre déception

Un double abandon et une opération comptable catastrophique

Confidential-Renault.fr
09 Juil. 2023 20:26
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Le Grand-Prix d’Autriche n’était pas qu’un mirage. Silverstone a confirmé ce week-end la méforme des Alpine-Renault face à une concurrence toujours plus affûtée, et variée. Si l’on peut, sur le papier, se féliciter d’avoir vu une A523 jouer contre une Aston Martin et une Ferrari, c’est oublier que McLaren-Mercedes a joué la victoire, et Williams-Mercedes les points. L’écurie française stagne en fond de top 10, et perd gros ce dimanche, avec un double abandon.

Une épreuve à oublier pour la structure usine du Groupe Renault. Déjà, samedi en qualifications, les Alpine souffraient. Pierre Gasly intègre la Q3 mais termine celle-ci en dixième position, là où Esteban Ocon échoue au treizième rang. En dépit d’un nouvel aileron avant dont les performances sont jugées satisfaisantes, l’A523 ne décolle pas. Pis, après l’exemple d’Aston Martin du début de saison, voilà McLaren-Mercedes capable de sauter des profondeurs de la grille pour jouer la pole et… la victoire !

C’est un autre exemple prouvant qu’il est possible de pousser une équipe, une voiture et une saison dans un autre registre. Le podium de Monaco semblait offrir cette dynamique mais Alpine-Renault peine finalement à confirmer. Le Grand-Prix de Grande-Bretagne n’a rien donné, ni sur la performance, ni sur la fiabilité.

Englué dans le trafic, Esteban Ocon a renoncé très rapidement sur une panne hydraulique. Pierre Gasly aurait certainement accroché quelques points ce dimanche et ce, malgré une stratégie mise à mal par la sortie de la Safety-Car. Il est cependant touché par Lance Stroll à quelques tours du but, le poussant à l’abandon – le canadien a été pénalisé en conséquence. C’est la douche froide, et le signe d’une dynamique encore poussive.

Alpine-Renault espérait se rapprocher du top 3 au classement et terminer quatrième cette saison. L’énorme début d’année d’Aston Martin a gelé cet espoir. Aujourd’hui, on peine à l’écrire mais le constat est là : la cinquième position sera finalement peut-être elle aussi difficile à aller chercher. En faisant une démonstration ce dimanche avec une auto revue, McLaren-Mercedes est redevenue très – très – forte. L’équipe passe devant notre formation et compte 12 points d’avance.

Bien sûr, la saison est longue et il faut continuer de se battre. L’A523 montre parfois des signes d’une auto performante, et les pilotes réalisent un bon travail. Le nouvel aileron avant est une première étape avant d’autres évolutions. Cela sera-t-il suffisant ? Seul l’avenir le dira. Forcément, après ces déceptions successives, on peut en douter. Le A fléché n’est cependant pas mort, et doit viser une fin de saison solide pour montrer aux yeux de tous ses capacités à aller de l’avant.

" En tant qu’équipe, nous n’avons marqué aucun point, ce qui est extrêmement décevant ", reconnaît Esteban Ocon. " Nous devons nous ressaisir et réagir, d’autant plus que certains de nos concurrents ont fait un bond en avant lors des deux dernières courses. Dans l’ensemble, nous n’avons probablement pas maximisé le potentiel de la monoplace ce week-end, donc il y a beaucoup de choses à analyser pour revenir plus forts. "

" Certaines choses semblent tourner en notre défaveur en ce moment, notamment la réussite ", renchérit Pierre Gasly. " Je faisais une course solide, juste derrière Fernando [Alonso], avec qui nous aurions vraiment dû nous battre dans le final. Malheureusement, le timing de la voiture de sécurité, apparue juste après mon arrêt au stand, nous a fait reculer en dehors des points. J’ai ensuite lutté pour revenir dans le top dix, mais notre course s’est arrêtée par un incident indépendant de ma volonté lorsque Lance [Stroll] m’a percuté et a endommagé ma suspension. En tant qu’équipe, nous avons beaucoup de domaines sur lesquels travailler pour continuer de batailler avec nos rivaux. Nous resterons soudés, regroupés et nous nous rendrons en confiance à Budapest pour viser un meilleur résultat. "

À défaut de se concentrer sur le classement, c’est une réduction de l’écart avec les leaders que l’équipe doit absolument trouver. Aston Martin et maintenant McLaren-Mercedes l’ont parfaitement démontré. Prochain rendez-vous F1, le 23 juillet en Hongrie.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeEcartArrêts
1M. VerstappenRed Bull Racing1:25:16.938x
2L. NorrisMclaren+3.798x
3L. HamiltonMercedes+6.783x
4O. PiastriMclaren+7.776x
5G. RussellMercedes+11.206x
6S. PerezRed Bull Racing+12.882x
7F. AlonsoAston Martin F1 Team+17.193x
8A. AlbonWilliams Racing+17.878x
9C. LeclercScuderia Ferrari+18.689x
10C. SainzScuderia Ferrari+19.448x
11L. SargeantWilliams Racing+23.632x
12V. BottasAlfa Romeo Racing+25.830x
13N. HülkenbergHaas F1 Team+26.663x
14L. StrollAston Martin F1 Team+27.483x
15G. ZhouAlfa Romeo Racing+29.820x
16Y. TsunodaScuderia AlphaTauri+31.225x
17N. de VriesScuderia AlphaTauri+33.128x
18P. GaslyAlpine F1 TeamAbx
19K. MagnussenHaas F1 TeamAbx
20E. OconAlpine F1 TeamAbx

Damon

09/07/2023 - 20:40
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Tout est dit.
Maintenant, on ferme sa bouche, on baisse la tête et au boulot...
Allez les bleus!!

funtonic

10/07/2023 - 11:17
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@Damon
Allez on retient que le positif du weekend:

Beau boulot de Gasly et Ocon
Williams: magnifique
Mc Laren: impressionnant

Someone276

09/07/2023 - 20:41
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30/0 ça fait mal au classement. Rien à ajouter Alpine a été larguée tout le WE et ce double abandon confirme la méforme de la voiture, faut bosser la dessus pour revenir dans le jeu

Renault81

09/07/2023 - 21:45
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@Someone276
Il n'y a que le boulot qui fera la difference,  au contraire de certains je ne crois pas que l'on est largué...on n'en fait pas assez  c'est sur, les autres bosses mieux que nous et l'opérationel est encore notre talon d'achille. emoji evil

naeco

09/07/2023 - 22:00
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@Renault81
Pas assez…donc largués.

lulu79

10/07/2023 - 00:09
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@Renault81  à 21h45



bien d accord avec toi , sauf qu il y a quelques temps  une personne nous a fait remarquer que l emploie de "on" était inapproprié.
"on "pour inclure Alpine et les contributeurs de CR .

ou "on" pour inclure tous les contributeurs de CR .

de réelles différences  d avis existent et même si je suis souvent d accord avec toi
donc" pouce bleu" ;pour autant  je ne peux pas accepter ces "on " tellement je me considére à des années lumières de certains écrits ici .

au final "le pouce rouge"  a lui aussi   son  utilité.
pouce bleu et pouce rouge sont "également" utiles car  nous ne pouvons pas décemment répondre individuellement directement à chaque contributeur dont nous approuvons  ou ne partageons pas   la teneur de l' avis émis.
autre sujet :je lis couramment L Équipe et bien evidemment la rubrique Tennis
leur espace contributeurs d accès libre est une horreur  , il est squatté  en permanence par une bande  de x qui s y  défoule  .....  sans rapport direct avec le tennis .

autre sujet : un champion dans beaucoup de disciplines sportives individuelles ou collectives  c est un individu exceptionnel  corps et mental + un entourage de très haute qualité  .
les sports mécaniques c est autre chose " la machine " y est primordiale : en amont  un groupe la conçoit puis c est un groupe qui la construit ces deux phases  sont primordiales sans oublier les groupe en charge du moteur  conception et fabrication tout en sachant qu un autre groupe s assure de  la liaison parfaite moteur/ châssis , ensuite intervient  l équipe qui l exploite en piste .
 toutes ont un rôle prépondérant , dernière phase : le pilote s assoit dans son baquet.
Oui le pilote règle sa voiture  , émet des souhaits auprès de ses ingénieurs  pour améliorer son fonctionnement et son rendement en piste.

c est mon avis et cet aspect je sais  que certains se refusent d y adhéreremoji razz
Piastri , Norris , Albon aujourd'hui ont  brillé en piste parce que leur équipe a su les doter   d'un super volant  et c est nouveau pour eux et pour nous.

je souhaite bien evidemment la même chose pour Ocon et Gasly le plus rapidement possible emoji mrgreenemoji mrgreen

Renault81

10/07/2023 - 06:56
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@naeco
si tu veux prendre des raccourcis pas de soucis, mais pour ma part ca ne veut pas dire la meme chose

Renault81

10/07/2023 - 07:08
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@lulu79
"On" dans ce cas se réfère ä notre équipe Alpine, je m'y intègre en tant que Fan avec ou sans bon résultat. 

gfass

09/07/2023 - 20:44
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curieux de ne lire que le debrieff de nos 2 pilotes qui ont bien fait tout ce qu'ils pouvaient . Il n'y a pas de directeur d'écurie chez Alpine F1 ????

NOSEONE9

09/07/2023 - 23:40
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@gfass
C'est clair, on l'entend pas Otmar. Je l'ai toujours trouvé très mou, je ne comprends pas son recrutement. On le paye aujourd'hui...

Blabla4x4

09/07/2023 - 21:00
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Catastrophe emoji evilemoji evil . Il y a une semaine je pronostiquais encore une course et ils sont devant emoji evil Eh bien ça y est et pas qu'un peu 30 points d'un seul coup et avec les deux pilotes en plus. 
Je ne comprend pas comment une équipe qui rame depuis presque deux saisons et surtout le début de cette dernière puisse en deux semaines placer leurs deux voitures sur la première ligne emoji deademoji dead
Je n'en peu plus, je craque et je lâche la F1 entre les pleurnicheries des pénalités qui ne ressemblent à rien et les déceptions de l'équipe Alpine qui n'arrive pas à leur fin, ras le bol emoji evilemoji evilemoji evil  
Je vais me tourner vers le WEC c'est vraiment plus intéressant.

niki312T

09/07/2023 - 21:02
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Heureusement que nous avons échappé pour une fois au pronostic de Permane qui prévoit souvent où se trouveront ses deux voitures face à celles de Mercedes, Ferrari ou AMR.

Maintenant il peut oublier ces 3 là
et s'exercer avec sa boule de cristal
par rapport à McLaren et Williams.

Il n'y a que 2 grands gagnants grâce aux exploits de Renault :
Alonso et Piastri

Mamotokadesratées

09/07/2023 - 21:09
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Mise à part, pour moi, fan de f1, je me suis régalé sur ce gp qui est un de mes préférés avec spa... Voir le bon de mclaren et Noris, quelle belle surprise ! Moi qui ai toujours supporté le challenger, cela me rappelle hakkinen contre schumi. Aston au début de la saison, aujourd'hui mclaren, sans oublié williams bien sur, cette réglementation fonctionne très bien ! Alpine, à bon entendeur salut. 

Guillom

09/07/2023 - 21:43
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Bravo à mclaren, aston, williams, Mercedes pour leurs bond en avant.. je ne sais pas ce qu'ils font mais il y arrivent. Il nous manque certainement le moteur.. ou alors il faut "juste" faire une redbull bis. Et prendre des risques ca fait 5 ans que Renault tourne autour de la p8 p10.. soit dernier soit devant mais il faut tenter des choses..

johnnybigood

09/07/2023 - 21:54
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@Guillom
oui le moteur doit en laisser un peu quand même, avec le drs cette auto n'arrive pas a doubler. on dors chez Renault comme a entonne!!!

naeco

09/07/2023 - 22:01
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@johnnybigood
Enstone….

lasnl

09/07/2023 - 22:19
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@naeco
Viry surtout.. 'le moteur n'a rien dans le sac. 
Enstone est moyen, mais viry c'est la catastrophe depuis 2014 

NOSEONE9

09/07/2023 - 23:42
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@lasnl
Et avec le développement moteur bloqué jusqu'en 2026...

TMLM

09/07/2023 - 21:46
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Quel contraste entre Zak Brown et Rossi, le premier est quand même beaucoup plus sur le terrain et en phase avec son équipe.

GduPont

11/07/2023 - 11:25
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@TMLM Zak Brown est dans compétition automobile depuis qu'il est petit: il a été dans le karting, F1600 Anglaise, il avait des écuries aux US et en Europe. Rossi ? Ancien consultant du BCG ... connait rien ! 

johnnybigood

09/07/2023 - 21:53
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je sais pas ce qu'on fait chez Alpine mais je trouve que c'est limite pour une écurie constructeur. Williams qui dispose d'un vieux matériel et de moins de ressources arrive a générer de la performance avec ses évolutions, Am l'a fait, et McLaren aussi aujourd'hui.
C'est navrant, cette équipe a une régularité de métronome, elle arrive a stagner autour de la P10 durant 10 ans, incroyable!!!!

E.T29

09/07/2023 - 22:07
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@johnnybigood

Pourrais tu me dire si cette équipe est en plastique ?emoji lol

Tournevis

10/07/2023 - 07:19
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@johnnybigood
Quand on voit le ``recul'' d'AMR on mesure les progrès des autres, y compris Alpine. Probablement 1.5 à 2 secondes au tour en 4 mois - au moins. Je n'ai jamais vu ca ! A mon avis il y a un truc dans l'aéro, au niveau du fond plat probablement, qu'Alpine n'a pas compris (ainsi que Mercedes et Ferrari).

RacingSpirit

09/07/2023 - 22:04
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"Quel contraste entre Zak Brown et Rossi, le premier est quand même beaucoup plus sur le terrain et en phase avec son équipe."

Oui puis ils ont pas attendus pour virer Key, ils ont réussi à débaucher un bon de chez Redbull, ils ont pris Piastri... 
La vision est plutôt claire et limpide, ZAK n'est pas un fonctionnaire qui attend sa paye et qui fait semblant de pousser une gueulante en publique pour faire croire qu'il maitrise la situation... il y a ceux qui agissent et il y a ceux qui blablatent !

Alan91

09/07/2023 - 22:10
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2 TOP 10 
Course : 
2 TOP O 

Ce n est pas en vendant des parts de la société que l on arrivera à être CdM . 
Il faut les bons ingénieurs et là Alpine ne les a pas . 

E.T29

09/07/2023 - 22:11
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Qui aurait misé une williams devant les Ferrari ?emoji lol

lulu79

09/07/2023 - 22:17
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Alpine c est 1000 collaborateurs et une grosse stagnation en piste .
Désigner 2 têtes de turc  ne résoudra pas le problème.
Il y a des blocages en interne c est évident et couramment dénoncé. 
Des ressources  humaines sous exploitée  c est aussi une réalité  dans bien des entreprises  , Alpine semble bien concernée  par ce problème. 
C est à  eux  de faire une introspection et de déplacer les boulets si besoin  et encore mieux de promouvoir par  l 'ascenseur  les plus motivés. 
Ceux que l on n écoute pas et qui pourtant ont  des idées. 
Des années  que certains  l évoquent ici , notre ami @mateo bien silencieux ces temps ci et bien d autres contributeurs osent émettre 
Cette possibilité. 
Je refuse de me laisser entraîner dans cette partie de  tir aux  pigeons .
Renault a su faire des bons moteurs  par le passé  
Enstone du temps d Allisson alignait la 2 ème meilleure voiture en piste .
Etc...

Someone276

10/07/2023 - 09:36
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@lulu79
Je me délecte de ces propos, quel virage depuis 2016, 2017! emoji razz

afrf1

10/07/2023 - 17:23
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@lulu79
c'etait pas la 1ere ? CM non ?

xghettoskramzerx

09/07/2023 - 22:19
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C'est la frustration de trop pour moi je crois les résultats d'Alpine sur ce Grand Prix. On doit reconnaître d'ores et déjà notre échec cette année. McLaren... Quelle course incroyable. Quel départ fantastique. Un grand bravo au duo de chez les papayes. Et au team pour leur travail qui paie. J'apprécie beaucoup Lando Norris et ce résultat me fait vraiment plaisir. Et puis au final, Piastri a sûrement flairé la bonne affaire en snobant Alpine...

Et nous pendant ce temps ? On patauge entre la 8ème et la 12ème place, quand la voiture veut bien fonctionner (pauvre Esteban...), et quand ce fou dangereux de Stroll est pas dans les parages. On a du mal à dépasser une Aston qui régresse. OK, Gasly chassait Alonso pendant longtemps et c'est pas n'importe qui, mais au final Gasly se fait manger par Stroll sur la reprise après le safety car (avant son morceau de bravoure sur la fin). Globalement on doit dépasser en urgence une Williams pour pouvoir espérer ne pas être figé derrière pendant toute la course (soit dit en passant : Alex Albon est incroyable, vraiment). On a pas de vitesse de pointe efficace. On est INCAPABLES de régler ces problèmes hydrauliques qui nous pourrissent la vie. Mais en fait il se passe quoi chez Mecachrome ? Il faudrait pas revoir la sous-traitance moteur à un moment ? C'est fini l'époque Williams-Renault en fait, depuis longtemps, faut progresser là, Renault il est loin derrière !

On peut pas tenir la P5 cette année si les évolutions à venir à Spa ne fonctionnent pas. Jusque là nos evos n'ont été que des gouttes d'eau. On va finir P6 et même peut-être P7 si Williams progresse. C'est une catastrophe. On ne peut PAS faire le poids face à des teams qui ont des infrastructures neuves et bien plus efficaces que les bâtiments et machines vieillissants d'Alpine.

Il n'y a plus qu'à espérer que l'ouverture du capital récente va servir dans le futur proche, et se faire à l'idée qu'on est définitivement une équipe du milieu du midfield pour le moment

J'ai pas envie d'abandonner Alpine et de prendre le réflexe stupide que certaines personnes auraient de les détester ou les moquer d'un coup, car je sais que chaque personne qui travaille sur les voitures donnent leur maximum et je ne vois pas en quoi ce serait leur faute. Mais oui, la déception est grande, et en tant que supporter j'en attends beaucoup plus.

Énorme bravo à Pierre pour sa ténacité, son moment de bravoure sur les Ferrari, et surtout sa patience. Nos français méritent de briller avec de meilleures voitures conçues avec des moyens décents et non à l'économie. Il faut dire que c'est bien un management à la française ça... Dégagez-moi ces fomblards qui ne connaissent rien à la course automobile, qu'ils soient mutés à vendre des Austral "Esprit Alpine" à la place tiens, puisque la com ils ne savent que faire ça de bien.

niki312T

09/07/2023 - 22:44
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Ocon et Gasly ont vraiment beaucoup de patience.
Ocon même plus que son pote qui vient d'arriver et bien content de ne plus avoir Marko sur le dos.

L'un comme l'autre ne peuvent rien faire de plus que ce qu'ils fournissent au volant et plus ils resteront coincés au milieu du peloton plus ils seront confrontés aux risques de ne pas finir car c'est là que le combat avec les autres peut se terminer par une touchette éliminatoire ou un ennui mécanique provoqué par une conduite obligatoirement plus excessive ou brutale que ne fait pas subir pas celui qui est devant à sa voiture.

Le nombre de leurs adversaires directs augmente à chaque GP car Renault patauge et s'englue dans l'incapacité et l'incompétence de fournir du matériel compétitif.

Un peu d'aéro, un peu de chassis, un peu de moteur, un peu de pneus mal compris, un peu de mauvaises décisions dans les stands...............y a rien qui s'aligne et pourtant je refuse de croire qu'il manque juste un personnage divin comme Newey pour sortir du marasme.

Il manque surtout un vrai patron et pourtant Brown et Stroll qui ne sont ni mécanos ni techniciens sont capables de faire prospérer leur équipe parcequ'ils s'investissent vraiment, comme l'avait fait Tyrrell avant Briatore ou Ron Dennis qui a fuit l'école à 15 ans.

Tino est un clown...........les ingés il les a............c'est lui qui ne travaille pas assez pour mettre les bons aux bonnes places et organiser leur travail.

RacingSpirit

09/07/2023 - 23:03
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@niki312T

Le comble dans tout ça c'est que j'en viens même à trouver le travail réalisé à l'époque par CA plutôt correct et honorable tout compte fait, quand on sait qu'il devait composer avec un budget moindre, moins de personnel, du matériel moins sophistiqué et un moteur déjà aux fraises à l'époque !

Le problème ce n'est pas les 1000 personnes, enstone, ou viry, non ce sont les personnes tout en haut qui sont incapables de manager les ressources allouées... Rossi et Szafnaeur, Permane, c'est leur boulot de s'assurer que tout va bien, que tout le monde respecte le plan, que les gens soient à 100% sur le projet de revenir parmi le trio de tête !

Force est de constater que personne n'arrive à redresser cette équipe, cette année c'est Titanic F1 on coule de partout, se faire dépasser par McLaren et par une écurie qui n'a plus de Directeur technique depuis 1 an sincèrement... 

Les sujets moteurs reviennent moins sur le devant de la table qu'auparavant, mais vous constaterez que les écuries qui performent sont toutes motorisées Mercedes : AMR/McLaren/Williams... 

Someone276

10/07/2023 - 09:41
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0

@RacingSpirit
emoji lolemoji lolemoji lol

Jejgcht

09/07/2023 - 23:53
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Le troll prend 5 secondes de pénalité et 2 points sur sa licence ! Ça lui fera les pieds à ce débile !!

Willy27

10/07/2023 - 07:24
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Je ne comprends toujours pas ce que Zidane est censé apporter à Alpine. 

niki312T

10/07/2023 - 07:42
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@Willy27

Tino c'est les coups de gueule.
Zizou c'est les coups de boule.

À chacun sa spécialité inutile pour ne pas faire progresser l'équipe.

Mais aucun des deux n'est capable de faire progresser la voiture.

Je n'irais pas jusqu'à dire que l'un et l'autre touchent du pognon pour rien...........
quoi que.......emoji question

afrf1

10/07/2023 - 17:43
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@Willy27
Là tu m'as tué . Tout à mon desespoir Je l'avais oublié cette farce . 
Tu m'as sauvé l'apres midi. MDR. J'en pleure . 
Y a pas une decla de Zizou depuis sa nomination ?
Genre Alpine c'est comme la ligue 1 si j'aurais su j'aurais pas venu.
Ce qu'il y a de cool avec la F1 c'est que les resultats sont caches.
Les politicards à la tete des Nations , ce sont des gus comme Rossi . Ils nous mettent dans le trou sans qu'on s'en rendent compte assez vite.
Du coup on se retrouve dans des tranches a se faire trouer la peau a cause de ces zozos . 

niki312T

10/07/2023 - 07:48
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À Silverstone, Alpine-Renault s’offre une autre déceptionUn double abandon et une opération comptable catastrophique

Titre de l'article parfait emoji like .............le bilan du WE et de la presque mi-saison est résumé en quelques mots. emoji dislike

JLD

10/07/2023 - 07:54
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Moi je pense que certains ici font une érreur d'acuser le moteur de Viry (estimé a moins de 10 cv) d'être responssable de la mauvaise performance de la voiture, si vous prenez comme exemple la RB avec le moteur renault qui a dominé le cdm pendant 4 ans  etait pourtant etait moins puissant de 25 cv que le Mercedes .
Et puis comparer la RB et AT il n'y a pas photo au niveau performance de la voiture avec le même moteur !
Non c'est evident c'est le chassis et l'aréo qui pose probléme .
Et comme disait Frank Williams "la performance d'une voiture c'est 50% la voiture, 30% le moteur et 20% le pilote"

niki312T

10/07/2023 - 09:32
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@JLD
Exact. emoji like

Beber40

10/07/2023 - 11:22
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@JLD

Le RS27 n'était pas si loin. Les chevaux manquant étaient pour partie envolés dans le soufflage des diffuseurs. Seulement le RS27 avait les avantages que le RE23 n'a pas. Il était compact, léger, fiable même en soufflage et dans un environnement confiné favorisant l'aéro, frugal... Je me souviens à l'époque de Mercedes admettant que le RS27 était le meilleur, capable de faire ce qu'aucun autre moulin ne savait faire. Je me souviens aussi Vettel remerciant Renault à Monza. RBR étant avare de compliments, ça marque. Le RS27 compensait largement son manque de puissance.. qui était tout à fait comparable à celui que le RE23 accuse aujourd'hui. Vu le peu d'engouement autour et l'absence d'éloge, le RE23 n'a aucune force, manifestement. Pour moi donc, aucune comparaison possible.

Après, je suis d'accord, si le moteur lâche 1 à 2 dixièmes, que les pilotes également, on sait où se trouve ce qui manque pour arriver à la seconde de retard (0.9 plus exactement, si on compte l'exceptionnelle qualif de Monaco)..

Depuis l'année dernière, chez Alpine on cherche ce que chez nous on appelle "les petits gains". Amener des évolutions constantes, c'est le refrain. Cette méthode s'applique à certains cas :
- soit on a atteint un niveau élevé de performance et celle-ci est plus difficile à trouver, on se concentre sur une optimisation globale fine

- soit on a conscience que le modèle dispose d'un grand degré d'optimisation, mais que les process empêchent d'aller aussi vite qu'on veut

- soit on est conscient des limites de performance de son modèle, mais on ne dispose pas des moyens ou des ambitions pour le faire évoluer

- soit on est pas conscient des limites de son modèle, et on s'obstine

Dans chacun des cas il est question de compréhension de son modèle, elle est garante de l'orientation à donner. Je ne sais pas où se trouve Alpine, en tout cas pas dans l'optimisation.. Espérons qu'on soit dans le cas du second alinéa, et que ce qui est promis (pour Spa je crois), nous démontrera qu'Alpine a un bon concept. Après tout, ça fait combien de temps qu'on ne fait que croire ?..

sylvain

10/07/2023 - 13:34
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@JLD
Tu as du oublier que le Renault qui équipait les RB utilisait le soufflage des échappements ce qui faisait perdre des cv mais apportait un gain aéro bien supérieur.



Un moteur ce n'est pas que des cv mais aussi une installation dans la coque, le refroidissement demandé et la consommation.
Alors 10 cv de moins, peut-être mais les autres domaines sont plus importants.
Pourquoi ne nous parles tu pas de ces ouïes géantes que seule, Alpine utilise et de ces demandes de lever le pied que l'o  voit à chaque course où les Alpine suivent le rythme et tout d'un coup s'effondrent ?


Pour le rappel à F Williams c'était peut-être vrai à son époque mais plus maintenant où les mécaniques et leur environnement sont beaucoup plus complexes. L'aéro aussi est beaucoup plus contrôlée qu'à l'époque Williams et tous ces ailerons déformables qu'il y avait à l'époque sont sévèrement contrôlés. Beaucoup moins de libertés sont laissées aux aérodynamiciens.
Au contraire du moteur qui lui aussi encadré par les règlements, est une vraie usine à gaz et laisse beaucoup de solutions diverses pour l'installation et le refroidissement.

JLD

10/07/2023 - 18:18
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@Beber40
Moi tout ce que je vois c'est qu'avec le même moteur les performances des voitures sont parfois énormes, alors c'est soit l'aéro, le chassis, l'intègration moteur ou le refroidissement mais pas le moteur par lui même. emoji wink

Beber40

11/07/2023 - 08:04
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@JLD
"Aéro, châssis, intégration", tu le dis toi-même, c'est en partie le moteur lui-même ou indirectement.. Je ne dis pas le contraire, mais simplement qu'on ne peut pas comparer le RE23 et le RS27, l'un était plein de qualités, l'autre n'attire personne. Si le RE23 était excellent, probablement qu'Alpine irait une poignée (2, 3, 4 ?) de dixièmes plus vite. Et là, on entrerait dans une zone où l'équipe toute entière est galvanisée. emoji wink

teamspirit0506

10/07/2023 - 08:02
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emoji twistedLe plus gros problème c’est qu’on s’arrête toujours trop tôt sur les courses safety car dernière exemple monaco . Sinon on etait p8 comme Alban. Après la bonne nouvelle c’est que l’équipe va devoir réagir pour la prochaine course 

niki312T

10/07/2023 - 08:18
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Ocon avait déclaré après un ou deux GP qu'il comptait sur Renault pour produire d'ici l'été l'équivalent de ce qu'avait fait AMR pendant l'hiver, c'est à dire une auto efficace en 4 à 6 mois, capable de lutter pour la P4.

Il n'a visiblement pas obtenu satisfaction, son équipe et sa bagnole pataugent encore et toujours.

On vient d'assister à Silverstone à l'explosion de McLaren qui n'a pourtant utilisé que la moitié des évos prévues, le reste est pour Budapest ou Spa............qu'est-ce que ça va être ??!! emoji like

Quand Andrea Stella a pris les commandes il a tout de suite affirmé que la MCL60 était un brouillon qui ne lui plaisait pas et les premières courses l'ont confirmé.
Le gars a retroussé ses manches avec son équipe sans faire de foin et en toute discrétion vient de démontrer que même sans un Newey et avec les mêmes collaborateurs il a réussi à gravir la montagne.

Formidable ! emoji likeemoji cool

Et je lui souhaite de continuer sur sa lancée victorieuse pour faire comprendre à Renault que rien n'est impossible, et que quand on veut on peut.

Au boulot ! emoji mad

Patrenault77

10/07/2023 - 08:48
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Aujourd’hui nous avons  les mêmes qui enterrent Alpine alors qu’hier ils étaient tous en admiration suite à cette P3 à Monaco. Cette saison est fantastique car les protagonistes pour la P2, P3 etc…. sont de plus en nombreux et surtout différents. Derrière les intouchables RB , surtout celle de Max nous avons des constructeurs qui jouent au yoyo selon les évolutions apportées. Nous pensions que AM serait très fort vu de son super début  de saison qu’ils nous ont montré mais voilà depuis quelques courses Am a perdu de sa superbe. On voit l émergence d autres Teams pointer leur bout dû nez où personne ne les attendait. Bravo à MLC et williams qui démontrent que dans ce sport tout est possible. Alors moi je reste positif car si les autres ont su progresser pourquoi pas nous car impossible n’est pas français. Contrairement à certains qui pensent que cette Alpine mauvaise, je vous donne RDv à Spa au cas contraire je mangerai mon chapeau. Pour Sylvain, vous avez raison le moteur Ferrari est une réussite sans le compresseur séparé. Il est tellement puissant qu’il casse comme du verre. Combien de moteurs Ferrari changés depuis le début de l’année. Je ne voudrais pas être une de ses écuries clientes.

niki312T

10/07/2023 - 09:31
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@Patrenault77

On a rarement vu une saison pareille avec des performances aussi "lunatiques" ( mis à part pour l'indéboulonnable et stable RBR  ).

Les sautes d'humeurs et les comportements aléatoires des monoplaces ont tendance à démontrer que 9 équipes cherchent encore à comprendre et à maîtriser les symptomes et conséquences de l'effet de sol, le moteur étant depuis début 2022 plus devenu un "accessoire" subissant la complexité de l'aérodynamique, assujetti à la moindre modification d'aileron, de fond plat et autre élément modifiant le passage de l'air traversant la carrosserie et le moteur.

C'est très intéressant et même les ingénieurs s'y perdent malgré les souffleries, les simulateurs et leurs certitudes passent au doute ou à l'incompréhension des comportements des monoplaces d'une séance à l'autre.

Alors ce n'est pas demain la veille que nous ici serons capables d'en tirer les moindres conclusions, ni sur les effets du vent ni sur les perfs des moteurs.
Impossible.

jeepeg94

10/07/2023 - 10:01
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@Patrenault77
C'est vrai que vous vous y connaissez en auto en Seine et marne. 

Patrenault77

10/07/2023 - 11:14
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@jeepeg94
" C'est vrai que vous vous y connaissez en auto en Seine et marne.  
vous pouvez développer Svp car je ne comprends le sens de votre remarque n'étant pas du 77 !!!!!!!! ( chez les Mickey )
https://www.youtube.com/shorts/3gXGXaGqeIk

sylvain

10/07/2023 - 13:43
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@Patrenault77
Le moteur Ferrari casse mais uniquement sur les équipes clientes.

Comment le montent-ils dans le châssis ? Respectent ils les préconisations ? Quel est leur pétrolier ?
C'est pour ça que j'ai toujours soutenu qu'avoir des équipes clientes ne fait pas progresser le moteur, tant l'utilisation peut être différente.

Et puis je crois me souvenir que vous faisiez partie, comme beaucoup ici, de ceux qui disaient qu'il valait mieux avoir un moteur puissant mais fragile car seules les améliorations pour cause de fiabilité sont autorisées maintenant.

Patrenault77

10/07/2023 - 17:38
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@sylvain
poussez les moteurs sur les bancs d'essais pour connaitre leur limite de rupture lors de leur conception est une nécessité absolue pour ensuite les rendre fiable. En aucun cas la piste doit servir de bancs d'essais mais valider les mesures effectuées car à mes yeux c'est la fiabilité qui doit toujours être de mise. Déformation professionnelle à Safran ,  notre slogan à nous "c'est faire voler "

Patrenault77

10/07/2023 - 18:05
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@jeepeg94
C'est vrai que vous vous y connaissez en auto en Seine et marne. 
 réponse N°2 :
 si mon avatar est Patrenault77 c'est pour designer l'année où Renault est entré en F1 officiellement .

https://photo.capital.fr/les-dates-cles-de-renault-en-f1-12861#1977-renault-s-engage-en-f1-226925

Dans le 77 ils assemblent  des très bons moteurs dans des catégories de puissances bien plus élevées que la f1.
https://www.safran-group.com/fr/societes/safran-aircraft-engines

Krys76

10/07/2023 - 10:16
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Honnêtement ça surprend qui se résultat?! Moi ça ne me surprend plus… contrairement au pilotes ou certains je ne suis même plus frustré…..c’est tout simplement la continuité d’une farce qui dure depuis 2016….donc au lieu de pondre une auto moyenne chaque année, d’être entêté à suivre une philosophie qui ne fonctionne guère…alpine devrait bosser, se taire, et nous sortir une auto à la redbull (la référence)….allez rdv dans 150 gp à savoir dans 5 ans 

Mathusalem

10/07/2023 - 10:48
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@Krys76
emoji likeemoji likeemoji like

Ce qui me surprendrait c'est justement qu'Alpine fasse le bond en avant tant attendu, que d'autres viennent de faire. Ce qui est frustrant, ce n'est pas qu'Alpine n'y arrive pas, ça c'est acquis, c'est que les autres le fasse sans fanfaronnade ni déclaration fantaisiste. C'est un peu de jalousie mal placée, en somme. Et tant mieux pour le spectacle. Mais c'est un peu frustrant en tant que supporter d'être associé à une équipe de petites bites mollassonne...

lulu79

10/07/2023 - 13:03
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@Mathusalem
Cette saison réserve  aux observateurs foultitude  de surprises.
Chacun les interprètes  à  sa façon. 
Je me classe parmi ceux qui souhaitent  le meilleur pour Alpine 
Une bonne surprise fait bien évidemment  partie du meilleur emoji wink
HS Dans 15 jours je change de catégorie .
Bah oui certains  mecs à  un certain âge  doivent accepter  de possiblement perdre partiellement ou totalement ou conserver 
Leur faculté  érectile emoji razz
De L habileté  du chirurgien dépend Leur futur .
Alpine bah cela devient  secondaire .
Un grand salut à  nonos à qui je souhaite  son prochain rétablissement. 

sylvain

10/07/2023 - 13:48
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@Krys76
Non pas depuis 2016.

À cette date Renault a repris Lotus qui était une équipe en ruines. Ce n'était pas Brawn GP que Mercedes a repris.
Toutes ces équipes RB, Mercedes, lors de reprises ont mis 5 années pour remonter et Audi se donne aussi 5 années.
Il est donc plus exact de dire que c'est depuis 2020. Et en plus maintenant tout le monde a le même budget

sukilechat

10/07/2023 - 10:44
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L'alpine était loin d'être larguée niveau performance ce week-end, Gasly avait un très bon rythme jusqu'à la voiture de sécurité qui a ruinée sa course. emoji coolBref, il était plus rapide qu'Alonso mais pas assez pour le doubler, dommage !Bravo à Maclaren ! Par contre,  Aston Martin à l'air en perte de vitesse depuis 2 courses.

Patrenault77

10/07/2023 - 11:43
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@Patrenault77
Plus concis  désolé
https://www.youtube.com/watch?v=Ar7B7PW54BQ

Patrenault77

10/07/2023 - 11:49
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Voilà la réponse que j'attendais samedi après la Q2 ratée d' E.O
Esteban Ocon (Alpine), 13e des qualifications, au micro de Canal+ : « Non ce n'est pas l'incompréhension avec Lance ;">(Stroll) qui a causé le problème. Là-dessus c'est ma faute, je me suis raté. J'ai freiné sur une partie avec de l'eau donc je suis allé tout droit et pour commencer le tour, ce n'était pas idéal. Le problème a été la Ferrari qui a fait deux tours lancés à la suite et on pensait qu'elle allait devoir me laisser passer et elle ne l'a pas fait. On manque la Q3 pour un dixième et demi alors qu'on avait au moins cinq dixièmes de marge. C'est frustrant, on n'a pas su saisir les opportunités aujourd'hui ;">(samedi).

GduPont

11/07/2023 - 11:30
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@Patrenault77
Première fois de sa vie qu'il utilise le "je"... c'est un début 

lulu79

10/07/2023 - 12:04
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Mercedes avant 2014 avait tout planifié  pour être les meilleurs des le 1er tour de roue .
Ils ont maximiser la fabrication du puzzle en interne .
Donc pas ou peut de sous traitance. 
C est un effort industriel énorme  oui mais  la réussite  fut au bout .
RBR maîtrise toute la mise au point de la voiture et s allié avec un motoriste  ils sont hyper exigeant et quitte Viry  pour manque de performance  et de fiabilité 
Honda fait l effort nécessaire pour les satisfaire   et y parviennent 
2 approches différentes  oui mais 2 réussites 
Donc il n y a pas qu un seul modèle. 
Renault manque visiblement 
De  perspicacité  en restant en permanence le cul entre pas 2 mais 3 chaises emoji cry
2 sites de productions séparés dans deux pays différents  et en plus de la sous traitance à  gogoemoji cry
Bon ne pas trop s impliquer sur Alpine  et apprécier 
l ensemble du spectacle offert semble le plus raisonnable comme évoqué  plus haut .emoji wink

lulu79

10/07/2023 - 12:09
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Quoique Ferrari le plus ancien mais aussi le plus dépendant economiquement de son score en F1 n y arrive guère mieux qu'Alpine emoji mrgreen
Et pourtant ils font beaucoup par eux mêmes  et sur un seul site ."le plus célèbre  du monde"

Alors ???? Chacun ses problèmes emoji lolemoji angelemoji angel

JeffVendra

10/07/2023 - 13:12
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on a l'impression que le moteur Renault est au niveau, en tout cas pas largué

la différence se fait sur le châssis - cf ML et Williams

Renault doit peut-être admettre qu'ils ne seront jamais une équipe châssis de pointe.... quand on imagine la puissance de calcul des datacenters de Renault on a du mal à croire qu'ils n'arrivent pas à construire un chassies à la hauteur - remarque avec la mode des SUV cubiques sans aucune recherche d'aérodynamisme, ils ont peut-être effacer leurs logiciels de simulation !?

sylvain

10/07/2023 - 13:55
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@JeffVendra
Moi quand je vois encore Gasly à 1/2 seconde derrière Alonso qui n'a pas de DRS et que ce Gasly avec ce DRS n'arrive pas à doubler, oui je me dis qu'il y en manque d'autant que l'AM n'est pas réputée pour sa vmax.
Mais en plus quand ils lèvent le pied pour économiser l'essence ou pour problème de chauffe alors là ils sont au fond du trou.


J'en oublie même les problèmes hydrauliques.

Windu

10/07/2023 - 13:49
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c'est presque fait Andretti rachète alpine pour 2026.
j'en etait sur 

T2-J4

10/07/2023 - 15:09
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@Windu
Où as-tu vu ça ?

Mastersteph

10/07/2023 - 15:24
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J ai l impression que l on arrive pas a avoir de vitesse
Aero trop lourde ou moteur poussif?
Ca se voit a chaque fois apres un virage

T2-J4

10/07/2023 - 15:34
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@Mastersteph
Sans dire que le moteur n'est pas la cause (refroidissement, consommation, recharge électrique?), on dirait bien que l'A523 a une mauvaise trainée (comme Mercedes). 

C'était un calvaire de regarder l'Onboard de Gasly quand il était coincé derrière Alonso. 
DRS ouvert il atteignait péniblement les 310km/h et ne passait même pas le 8e rapport.

Après la SC il pouvait la passer, malheureusement apparemment il manquait de puissance avant son abandon. Ça c'est vu quand il avait fait un magnifique extérieur à Sainz, sans succès puisqu'il l'a repris dans la ligne droite (façon McLaren-Honda)... 

sylvain

10/07/2023 - 16:12
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@T2-J4
Oui c'est vrai sur la caméra embarquée 308 km/h.
324 sur celle d'Hamilton. Aors trainée pour la Mercedes ?
Oui Sainz l'a repris dans la ligne droite façon moteur à turbo conventionnel.

T2-J4

10/07/2023 - 16:25
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@sylvain
Quand ça Hamilton faisait 324 ?

RäikköE20 N°1 Bis

10/07/2023 - 17:20
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@Mastersteph
Différence moyenne de vitesse de pointe en qualification.

2021.
...........................Alfa Romeo
-0.112%.........Mercedes
-0.214%.......Alpine
-0.234%......Williams
-0.491%.......McLaren
-0.514%.......AlphaTauri
-0.533%......Aston Martin
-0.625%......Haas
-0.632%......Ferrari
-0.940%.....Red Bull
_
2022.
..........................Red Bull
-0.098%....Williams
-1.156%.......Alpine
-1.163%.......Ferrari
-1.168%.......Haas
-1.368%......AlphaTauri
-1.633%......Mercedes
-1.754%......McLaren
-2.056%....Aston Martin
-2.057%....Alfa Romeo
_
2023.
..........................Red Bull
-0.272%.....Williams
-0.898%....Ferrari
-1.359%......Alpine
-1.424%......Mercedes
-1.515%.......Aston Martin
-1.662%......Haas
-1.989%......McLaren
-2.297%.....Alfa Romeo
-2.737%.....AlphaTauri

Alpinef1

10/07/2023 - 15:57
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Du changement chez Alpine.

Du changement à la tête d'Alpine, Bruno Famin prend du galon
https://fr.motorsport.com/f1/news/changement-tete-alpine-bruno-famin/10494347/

sylvain

10/07/2023 - 16:04
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@Alpinef1
Peux tu résumer stp ou faire un copier coller car ce site ne s'ouvre pas si on refuse, comme moi, les cookies et autres intrus. Merci

sylvain

10/07/2023 - 16:07
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@sylvain
J'annule ma demande, sur le site Auto Hebdo ils ne cherchent pas à entrer dans la vie des internautes et l'on peut consulter l'article sur Famin

SpaxXx

10/07/2023 - 16:27
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@Alpinef1
Otmar n'aura plus de compte à rendre à Rossi, si je comprends bien ? 

Alpinef1

10/07/2023 - 20:38
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@sylvain
C'est dommage que sur le site dédié à l'équipe alpine, cette information ne soit pas relayé. Plusieurs site comme motosport et f1i ont fait un article sur cette information.
" Le constructeur annonce la nomination de Bruno Famin en tant que directeur d’Alpine Motorsports pour diriger les activités de la marque dans toutes les disciplines du sport automobile où elle est engagée.Cette nouvelle organisation contribuera à la simplification et au renforcement de la gouvernance d’Alpine sous la direction de Laurent Rossi, à travers la création de pôles fonctionnels.""Avec cette annonce, Alpine confirme son ambition de se positionner, sur le long terme, comme une référence dans toutes les compétitions reines du sport automobile.Pour moi je comprends que cette restructuration ne va pas aider l'équipe f1 alpine à s'améliorer, si Famin obtient une casquette supplémentaire. Il pourra pas tout contrôler. C'est pas en rajoutant des chefs de chefs que le travail sera mieux fait. Enfin ça c'est mon avis personnel.

obrow

10/07/2023 - 22:29
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@sylvain Tu prends firefox, tu passes en mode lecture, tu recharges la page et Ohhhhhhh, un article !
emoji biggrin

Michel_BARRUS

10/07/2023 - 22:52
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@SpaxXx
A ce jour, je me demandais l.utilité de O.S ....

niki312T

10/07/2023 - 16:47
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Donc en plus de son boulot de directeur d'Alpine racing, patron de Viry et responsable du développement du moteur et de son intégration au chassis d'Enstone, Bruno Famin devient dès ce lundi :

- vice président d'Alpine Motorsports
- membre du comité de la direction d'Alpine
- coordinateur de tous les projets sportifs d'Alpine ( dont le WEC en LMDH et Dacia au Dakar )
- chef de tous les dirigeants des activités sportives qui passent sous ses ordres, dont OS en F1
- chef de l'Academy et suivi des jeunes

Et comme s'il n'avait pas assez de boulot pour au moins faire sortir Renault F1 de la merde.............
lui il accepte cette promotion. emoji lolemoji like

Kamel

10/07/2023 - 17:13
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Rossi avait annoncé la couleur et après le naufrage d’Alpine en course, il aurait été anormal que rien ne se passât pour sauver le soldat Alpine et préparer 2024 avec de nouveaux objectifs.

lulu79

10/07/2023 - 17:37
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@Kamel
Cette promotion de Firmin décharge Rossi d une partie de ses fonctions. 
Perso je ne perçois pas comment avec toutes 
ses responsabilités  nouvelles il va pouvoir  se pencher et redresser   Alpine F1  .
Il pourra tout au mieux nommer un remplaçant d'O.S.
Ou  lui adjoindre  un second  parmi ses  connaissances. 
Cette personne une perle rare étant   évidemment   particulièrement qualifier  pour cette rude fonction .emoji deadcar pour remettre Alpine en ordre de marche  y  du a  boulot:
?:emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

sylvain

10/07/2023 - 18:31
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@Kamel
Mais les objectifs c'est 120 gp.
Donc une diminution à attendre ?

LaBeatBoule

10/07/2023 - 19:33
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@Kamel
Je vois surtout cette nomination comme la désignation d'un fusible, qui décharge Rossi de ses propres responsabilités désormais...Entre ses déclarations très discutables et cette nomination, j'y vois principalement un carriériste qui n'assume rien, comme très souvent ! Car structurellement, ça ne changera rien aux problèmes d'AlpineF1... Gros chèque, bientôt à la retraite, je pense que le type s'en fout royalement de jouer le fusible... emoji biggrin 

Renault81

10/07/2023 - 20:20
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@LaBeatBoule
bien sur que ca change quelque chose...rapidité de décision, proximité, experience etc... voilä sa bio...juste pour dire. La retraite n'est pas loin mais d'autres en F1 sont encore lä et bien plus vieux. Maintenant certains sur ce forum auront un autre bouc émissaireemoji lol

BIOGRAPHIELe Français a débuté sa carrière dans le sport automobile chez Peugeot en 1989, travaillant avec Peugeot Talbot Sport sur les moteurs et les boîtes de vitesses. Il a personnellement travaillé sur plusieurs projets de véhicules tels que la 905 Spider et la 106 GRA. En 2005, Bruno est nommé Directeur Technique de Peugeot Sport et en 2012, il prend la direction de l'entreprise. Il a joué un rôle déterminant dans le projet 908 vainqueur du Mans et la victoire record de Pikes Peak en 2013 aux mains de Sébastien Loeb. Bruno a également été à la tête de trois victoires au Rallye Dakar entre 2016 et 2018 ainsi que de la victoire au Championnat du Monde de Rallycross 2015. En 2019, Bruno est devenu directeur des opérations de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). Son rôle principal était de gérer l'intégration de toutes les fonctions sportives et de support de la Fédération.

LaBeatBoule

10/07/2023 - 20:58
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@Renault81
J'avais déjà regardé sa bio, ce n'est pas lui que je critique...Mais ça sert à quoi de changer d'organigramme constamment ? Quand on apprend qu'un simu à 20 ans dans les dents ? Autant qu'ils avouent qu'ils ne sont là que pour la com, et puis ça passera pour les supporters de cette écurie... Même chez les pilotes en ce moment, on ressent un texte appris par cœur, malgré le malaise palpable ! emoji mrgreen

Jevzuskdbdh4747

10/07/2023 - 21:39
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@Renault81
Et il n’a pas laissé que des bons souvenirs là où il est passé…

afrf1

10/07/2023 - 17:56
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Moi je vous le dit , c'est le bordel .

KimiF1

10/07/2023 - 18:01
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Selon Motorsport Italy, un nouveau sol arrivera pour Alpine à Spa.

RacingSpirit

10/07/2023 - 18:18
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Quel dommage de ne pas avoir su attirer Binotto, qui aurait permis de ramener d'autres personnes qualifiées de chez Ferarri ou d'ailleurs !

Y'a besoin d'une nouvelle impulsion de la part de quelqu'un hautement qualifié... sans quoi il ne se passera jamais rien... enfin c'est peut être aussi l'objectif s'ils n'ont jamais su attirer de beaux profils, c'est aussi simplement parce qu'ils n'en ont pas l'envie !

sylvain

10/07/2023 - 18:43
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@RacingSpirit
Tu auras beau recruter n'importe qui si c'est le bazar dans l'équipe avec un grand chef sans aucun respect pour le personnel ça ne marchera jamais..
Plus que de "grosses têtes" que je pense qu'Alpine a dans ses effectifs, c'est d'une autre organisation et d'une autre façon de travailler qu'ils ont besoin.
-Si ils se sont organisé pour performer dans 120 gp ils sont donc dans les clous.
- Le nouveau simulateur ne sera pas prêt avant 2 ans. Rossi et Szafnauer quand ils sont arrivés auraient du voir le problème.
I-ls se sont fait "avoir" avec Piastri et l'académie Alpine et cela continue. Il fallait arrêter cela tout de suite si c'est pour fournir de bons pilotes aux autres et ça coûte cher.

-Sur Canal Simon Chautemps ancien ingénieur de Raïkkönen disait que c'était une installation primordiale et que celui de RB est largement au-dessus du lot.

sylvain

10/07/2023 - 18:52
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L'article sur Famin est aussi ici: https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/famin-prend-la-direction-d-alpine-motorsports,183171.html
Qui est ce Frank Drui qui l'a écrit ?
Il dit: "du moteur Alpine F1 une référence de fiabilité au sein du paddock,"
Ce Monsieur Drui vit sur la planète Mars ou quoi ?
Il ne sait pas que Gasly est le seul à en être au 4ème groupe et qu'il n'y en a plus d'autres avant pénalités ?
Il n'a pas regardé le gp Dimanche dernier ?
Du grand n'importe quoi !

T2-J4

10/07/2023 - 19:36
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@sylvain
Savais-tu que Ricciardo en 2020 avait aussi utilisé très tôt ses 4 moteurs en début de saison et n'avait finalement jamais pris de pénalité ?

Ici Renault essaye de faire la même stratégie, sauf que le moteur de 2020 semblait plus fiable, il y avait 5 GP de moins.

Renault veut essayer de ne pas prendre de péna cette saison, mais on en voit les conséquences --> PU bridé emoji dislike

Dukes_

10/07/2023 - 19:07
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Ce merdier quand même, quand je vois toute les casquettes qu’aura Bruno Famin je me dis qu’ils sont pas pret d’être au niveau emoji lol

On ne comprends rien de qui dirige quoi emoji lol
Red Bull c’est clair et carré eux.emoji rolleyes

Ça s’éparpille trop chez Renault, c’est bien gentil le WEC et le Dakar mais ça devrait pas être la priorité.
C’est le risque de tout faire et de tout faire moyennement.
Ils feraient mieux de se concentrer sur la Formule 1

Quel dommage que Volwes ait préféré aller chez Williams plutôt que chez Alpine c’est clairement un gars comme lui qu’il fallait.
Otmar il est bien gentil mais n’est pas au niveau puis l’humiliation avec le cas Alonso, Piastri aurait déjà du le faire sauter.

L’autre priorité c’etait de faire venir un cador à la technique pourquoi Renault ne va pas chercher Pierre Waché chez Red Bull c’est clairement lui qu’ils nous faut.
Renault à qu’à faire sauter la banque et lui filer 80 Millions par an.
Pourquoi ils vont pas chercher James Allison en plus il connait la maison.
Ross Brawn il n’a pas hesiter à l’époque pour aller chercher tout le monde. Renault eux ne font rien et se contente de prendre des jeunes ou des types déchu d’autres écuries.

Je vous l’avait dit que Pat Fry ne ferait rien avec Alpine, le gars a pondu la pire Ferrari de la décennie en 2013 et s’est fait virer de McLaren de l’epoque Alonso/Vandoorne.

Dukes_

10/07/2023 - 19:18
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Apres c’est quand même une saison bizarre.

D’un coté Red Bull qui a probablement l’une des meilleures voitures de l’histoire.
Bien parti pour gagner toutes les courses cette année

Et de l’autre coté d’autres écuries qui pataugent dans la semoule depuis des mois, au début on voyait Aston être la 2eme écurie apres c’etait Ferrari puis Mercedes maintenant c’est McLaren.

Je n’explique pas les resultats de Ferrari pour moi c’etait la deuxième force du plateau mais j’ai l’impression que ça ne fait que de regresser.

Aston ils vont finir pas se faire doubler par Alpine et Williams, depuis 2-3 courses c’est compliqué

Mercedes ils ecrasent tout depuis des années mais ils semblent perdu depuis 18 mois, ou est donc passé l’esprit de l’equipe.
Même Toto Wolff je le voit j’ai l’impression qu’il est dépité et fatigué

T2-J4

10/07/2023 - 19:42
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@Dukes_
Je ne m'inquiète pas trop pour Aston, la voiture n'aime définitivement pas les circuits à virages rapides (Barcelone, Spielberg et Silverstone). Alonso reviendra jouer le top 4 en Hongrie, presque sûr. Curieux de voir McLaren aussi, pour le moment elle a marché là où justement Aston ne marchait pas, peut-elle fonctionner sur tout type de circuit ?

Et Alpine on attendra la fameuse évolution de Spa, il faut vraiment espérer que ça débloque un gros potentiel, sinon la deuxième partie de saison va être catastrophique...  

guiguif1

10/07/2023 - 20:31
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@T2-J4
Oh une évolution qui va faire gagner au pire 2/10eme, mais d'içi la ce sera les grosses déclarations, vous allez voir ce que vous allez voir, on a bossé on va revenir au contact bref le blabla habituel et les memes résultats en course ..... 
Cette voiture est ratée, l'équipe manque d'appétit et d'agressivité et ils semblent etre contents de la situation (hormis les pilotes). Plus ca va et plus ils régressent .....
Franchement cette situation n'est pas digne d'un constructeur comme Renault .......emoji rolleyesemoji cry Ras le casque de les voir se faire démonter à tous les gp....
Elles sont ou les années 2005 et 2006 ?????emoji cry

T2-J4

10/07/2023 - 21:16
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@guiguif1
J'ose encore espérer à une évolution qui va vraiment débloquer un potentiel caché sur cette auto, façon Silverstone 2017 ou Ricciardo 2020 (setup), mais c'est sûr qu'on est plus proche de ce que tu dis, au mieux...

Le problème de l'équipe est l'objectif, leur objectif cette saison était de faire évoluer la voiture de 6 dixièmes, alors dans le positif c'est bien ils l'ont fait, c'est corrélé sur la piste. Mais ça manque clairement d'agressivité (comme la gestion des moteurs). Les autres parviennent à trouver une seconde pleine voir mieux, donc forcément au lieu de progresser on recule, bravo les gars...

Ce qui était "excusable" jusqu'en 2021, ne l'est plus depuis l'année dernière. Qu'ils poussent pour améliorer l'auto de deux secondes, même s'ils n'en trouvent qu'une ! Ce sera toujours mieux que quelques dixièmes... 

Quand tu penses que chez Aston cet hiver ils dépassaient tellement leurs objectifs qu'ils pensaient les données fausses. Ils auraient pu s'arrêter plus loin mais non, ils ont continué et ont sorti une bonne auto, bravo à eux, à McLaren et Williams. Trois équipes clientes qui font mieux avec moins (à peu de chose près). 

lulu79

10/07/2023 - 20:59
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emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

Jamais contents emoji cool

Bon O.S. est prévenu son poste est allégé  sa mission se résume à  :
Faire travailler synchrone les secteurs  d activités  concernés par l élaboration  d une fringants Alpine en piste .
Il lui Faut débusquer tout ce qui grippe les rouages de la future fusée gagnante .
Les lubrifiants ,les sucreries  les câlins ou le père fouettard   Tout doit lui être accordé
 emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji question
Les pleins pouvoirs emoji razz

Windu

10/07/2023 - 21:03
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Rossi à trouvé son fusible emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji lolemoji lolemoji idea

Jevzuskdbdh4747

10/07/2023 - 21:37
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@Windu
Il cherche à s’éloigner le plus possible des conséquences de ses propres décisions…
Les ficelles sont un peu grosses

RenaultRE16

10/07/2023 - 21:11
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Y'a bien 1 ingénieur moteur en qui j'avais confiance à 100 pour 100
C'est Bernard Dudot. Maintenant trop âgé.

Renault81

10/07/2023 - 21:29
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@RenaultRE16
les belles années V10 emoji cry et la planète se foutait du nombre de trompettes dans un moteur

Kamel

11/07/2023 - 06:47
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@RenaultRE16
Oui Bernard Dudot, c’était la grande époque de Renault et de son super V10 turbo !

niki312T

10/07/2023 - 21:34
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La seule chose que sait faire Tino depuis qu'il est arrivé est de parler de l'organigramme, de qui va faire ( semblant ) de faire quoi, qui est le nouveau chef et ses sous-chefs, qui risque d'être viré et qui reçoit une promotion............et patati et patata................bref, que des histoires de carrières et de copinages qui montrent qui passe d'un placard à l'autre..........

...............mais c'est quand qu'on va voir les effets en piste...............dans 240 GP ?

Les autres se marrent de Renault F1, ils travaillent en silence et remontent au classement et laisse sur place Dacia F1.

Ce n'est pas une équipe de F1 ambitieuse et orgueilleuse de bien faire, c'est juste un comité d'entreprise syndicalisé qui traficote avec les actionnaires pour du soit-disant marketing de mes 2 dans le seul but de se remplir les fouilles...........mais le sport ils s'en foutent. emoji dislike

Heureusement qu'avec ou sans Renault j'aime la F1 et que le spectacle existe avec ou sans cette équipe bancale.

Jevzuskdbdh4747

10/07/2023 - 22:07
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Otmar doit l’avoir bien mauvaise… « Bruno who? »
Il se l’est fait mettre à l’envers par Rossi, comme tant d’autres avant lui. A la fin il ne restera plus qu’un champ de ruines…

niki312T

10/07/2023 - 23:03
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@Jevzuskdbdh4747

Ce qui se passe et se décide au-dessus de Otmar Szafnauer ne le regarde pas, il est payé pour faire prospérer l'écurie dont il s'occupe, tout faire pour être convaincant vis à vis de ses patrons afin d'obtenir tout ce dont il a besoin pour atteindre ses objectifs mais le reste chez Renault n'est pas son problème.

Ce qui m'inquiète ce ne sont pas ses états d'âme mais plutôt que Famin responsable motoriste va moins se consacrer à Viry par manque de temps à cause de ses nouvelles fonctions...............et à vrai dire ça me gonfle de lire uniquement des articles sur les changements de têtes au lieu de constater les progrès de la voiture qui est entrain de se faire larguer par 6 écuries sur 10.

J'en ai rien à cirer de toutes ces conneries. emoji dislike
Ça devient une mascarade indigne de cette marque. emoji mad

RäikköE20 N°1 Bis

11/07/2023 - 00:17
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@niki312T
Nous en avons souvent parlé ces dernières années mais tout se confirme malheureusement. À force de se plaindre du budget du top 3, certains à la direction ont oublié de penser qu'il y en avait cinq ou six autres moins riches qu'Enstone qui n'attendaient que le budget plafonné pour amorcer leur remontée. 

Et toujours cette stratégie du développement continu à petits pas – qui laisse les autres obtenir les coups d'éclat –, tout en ne reprenant rien ou presque sur son ancien client de 2017 à 2022. 

Enstone vs Red Bull en écart relatif :
2013........+0.544%
2014........+1.813%
2015........+0.425%
2016........+2.364%
2017........+1.209%
2018........+1.329%
2019........+1.237%
2020......+0.935%
2021.......+1.107%
2022......+1.196%
2023......+0.714%

2023 est un pas en avant correct, bien aidé par le malus subi par Red Bull depuis 1 an, mais c'est bien trop tardif. Pourquoi n'avoir jamais tenté ce qui a fait le succès des autres : figer le châssis dès mai-juin pour franchir un palier l'année suivante.

Je suis toujours amer de cette obsession pour la P4 2022 quand le règlement confère maintenant un avantage énorme aux mal classés. C'est terrible car Alpine ne peut même plus développer autant que McLaren sur cette 2de moitié de saison. Comment se remettre en position de la rattraper pour 2024 avec des moyens plus limités jusqu'au 31 décembre 2023...

Le manque d'ambition a tué cette équipe. McLaren était au même niveau depuis 2017 mais être à 1.5 s/tr n'est pas son objectif. Elle a mis au placard son concept 2022 et en est récompensée aujourd'hui. Alpine s'épuise à peaufiner un design qui ne sera probablement jamais gagnant avant la fin de cette ère en 2025.

Jevzuskdbdh4747

11/07/2023 - 06:37
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@niki312T
Le problème n’est pas tant les états d’âme d’Otmar que le bordel que ça risque de mettre dans une organisation qui a au contraire besoin de stabilité.
On arrivait à une forme de stabilité sur la fin du mandat de Cyril Abiteboul, depuis c’est réorganisation sur réorganisation, ça n’a ni queue ni tête. Et je ne parle pas des nombreuses personnes laissées sur le carreau, tout ça pour satisfaire l’égo du top management.

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