Alpine se réorganise et donne du pouvoir à Bruno Famin

Beaucoup de programmes et des ambitions élevées pour le A fléché

Confidential-Renault.fr
10 Juil. 2023 22:24
4580
Alpine-se-reorganise-et-donne-du-pouvoir-a-Bruno-Famin

Dans un contexte de transformation en vue de soutenir les projets d’expansion d’Alpine, le Groupe Renault annonce une nouvelle organisation de la branche sportive de sa marque, avec la montée en puissance de Bruno Famin. Jusque-là en charge des activités de Viry-Châtillon, le français devient en plus Directeur d’Alpine Motorsports. Il aura sous sa responsabilité toute la compétition au sein de laquelle le A fléché est impliqué.

Que ce soit dans la vie commerciale ou en sport automobile, Alpine va connaître une vive croissance ces prochaines années. Le sport automobile est la pierre angulaire de la stratégie marketing de la marque, pour soutenir l’extension massive de sa gamme et de sa présence géographique, avec notamment un cap important mis sur les Etats-Unis.

Si l’on connaît bien sûr la Formule 1, il ne faut pas oublier qu’Alpine prépare également son arrivée en catégorie reine de l’Endurance, avec sa propre LMDh. À cela s’ajoute désormais le programme usine de Dacia en Championnat du Monde de Rallye-Raid – W2RC – pour lequel l’entité dieppoise est pleinement impliquée.

Cela, sans compter la compétition cliente de Renault, d’Alpine ou les prestations pour des acteurs au sein de l’Alliance ou externes. Une liste non exhaustive qui en dit long sur la charge de travail, mais aussi les ambitions de son patron Luca De Meo.

Pour assurer une certaine cohésion et une cohérence avec les changements d’organisation opérés du côté des départements commerciaux d’Alpine, Bruno Famin prendra la tête de toute cette activité. Il bénéficie d’une large expérience en sport automobile, en particulier dans le monde de l’Endurance et du Rallye-Raid. Il est impliqué en Formule 1 au sein du A fléché depuis la saison 2022.

Bruno Famin a définitivement du pain sur la planche avec tous ces engagements, d’autant que le programme F1 n’apporte pas les résultats escomptés cette saison. Les objectifs sont pourtant clairs, Alpine a " l’ambition de se positionner, sur le long terme, comme une référence dans toutes les compétitions reines du sport automobile ". Une jolie promesse, alléchante, qui doit désormais être accompagnée de résultats concrets. Ce sera tout l’enjeu des prochains mois et années.

lulu79

10/07/2023 - 22:45
10
3

Heureusement que les administrateurs  de CR
Savent garder la tête  froide 
Et s élever au dessus de la mêlée.
(Aux raz des pâquerettes  c est plus brouillon , difficile  d y être  à  l aise , tellement  il y a des revendications  négatives....)

Quelle persévérance emoji like
Donc encore et toujours un grand Merci à  eux emoji winkemoji likeemoji like

niki312T

11/07/2023 - 09:48
3
4

@lulu79

Comme Bruno Famin tu vas être débordé de boulot si tu envisages de créer un système disciplinaire en voulant contrôler et imposer ta pensée unique basée sur tes souvenirs du modèle militaire. emoji wink

Sous tes airs de pacifiste tu aimes bien mettre de l'huile sur le feu en imaginant des conflits internes sur CR qui n'en sont pas, qui n'existent pas.

Prends bien soin de ta santé et de ta zigounette..........ne te préoccupes pas de qui pense ou dit quoi, c'est futile et inutile car si tu regardes objectivement ce qui se passe ici il n'y a qu'un seul constat :
on souhaite tous voir Renault redevenir CDM, et avec panache s'il vous plait.

Pas vrai ?

sylvain

11/07/2023 - 13:02
0
0


@niki312T
Bien dit !
Et en plus les administrateurs de CR, n'entrent jamais dans le débat. Ils rapportent des articles d'actualité sans juger.
Faut pas tout confondre. (pour le militaire de la pensée unique qui aime mettre les gens dans des tiroirs)

RäikköE20 N°1 Bis

10/07/2023 - 23:01
0
0

Quand se rappelle les raisons invoquées par Szafnauer pour expliquer son départ, il y a de quoi se demander combien de temps il tiendra avec Rossi et Famin.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-critique-l-ingerence-de-lawrence-stroll-chez-aston-martin-f1,168986.html

https://racingnews365.com/szafnauer-had-responsibilities-taken-away-at-aston-martin

Patrenault77

11/07/2023 - 10:08
5
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Il était évident qu'après son coup de gueule que L. Rossi devait réagir sous peine de se faire désavouer. Prendre Bruno Famin comme directeur adjoint est une très bonne nouvelle pour Alpine. Ainsi Rossi va pouvoir déléguer et surtout mettre fin  à une certaine tension dans l'équipe  par son allocution télévisuelle maladroite . B. Famin me fait penser à Bernard Dudot pour lequel ses collaborations et ses dirigeants avaient une grande estime. Rossi va pouvoir se focaliser sur son rôle d'expansionniste de la marque Alpine par le biais de nouveaux produits et territoires à conquérir . J'ai dit récemment que je ne voulais la tête de personne mais que chacun devait trouver sa place dans cette équipe . Je pense que Rossi à pris conscience des besoins de son équipe et déléguer à B . Famin qui connait parfaitement le sport mécanique à haut niveau permettra dans un premier temps à cette équipe de retrouver toute sa sérénité dont elle a besoin . B . Famin  sera placer les bonnes personnes aux postes les plus adaptés comme il a dû déjà le faire à Viry. Pour O.S la transition peut se faire en douceur  si il  désir rester , dans le cas contraire il partira . Il serait dommage de se séparer de cette personne qui a tant d'expérience et surtout qui apporte une certaine  stabilité au prés des personnes avec lesquelles il travail. Cette nouvelle me plait même si je sais qu'il n'y a jamais d'homme providentiel mais seulement  des gens de pleines volontés pour réussir. Suite à cela j'ai fait retour dans le passé sur la qu'est-ce la délégation !!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=EhtVr8XhafY

lulu79

10/07/2023 - 23:42
2
3

Pour ceux qui le suive depuis son arrivée chez Alpine Il a theoriquements les cartes en main  (pose d un diagnostic  sur l état des lieux à  son arrivée) ainsi que  les clés  de la boutique.
Mystère  et cela joue en sa défaveur  : pourquoi  n arrive t il pas à  maîtriser la situation en interne .
Pourquoi n à t il jamais évoqué  la vétusté  du simulateur et laissé Permane  raconter des gros bobards  sur l excellente corrélation entre les projections et la réalisation en piste aux essais d hiver ainsi que sur les 1ers GP?
Sa crédibilité personnelle  en a pris un coup quand il a été obligé  d officialiser   l info .
Alpine Peuvent encore se rattraper.
Mais cela urge de renverser cette stagnation .

Jevzuskdbdh4747

11/07/2023 - 06:29
1
2

@lulu79
Parce qu’il n’a justement pas les clés de la boutique et a hérité d’une situation déjà catastrophique héritée des décisions stratégiques foireuses de Laurent Rossi.

gris

11/07/2023 - 08:02
2
2

@lulu79
Parce qu’il n’a jamais eu les clefs du camion, le chanteur de charme n’est pas prêteur ça n’est pas là son moindre défaut !

RäikköE20 N°1 Bis

11/07/2023 - 00:28
2
0

Heures de soufflerie sur les six mois à venir :
1 380.........AlphaTauri
1 320..........Williams

1 260.........Haas

1 200.........Alfa Romeo

1 140...........McLaren

1 080.........Alpine

1 020.........Ferrari
_960........Aston Martin
_900........Mercedes

_784........Red Bull

Au point où elle en est, j'espère qu'Alpine consacrera entièrement son quota à 2024.

gris

11/07/2023 - 08:03
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
60 heures d’écart entre Mcl et Alpine, pas de quoi renverser la table

niki312T

11/07/2023 - 09:00
1
2

@RäikköE20 N°1 Bis

Contrairement aux sentiments, aux impressions et aux émotions les
statistiques et les bilans, provisoires ou définitifs, restent les
seules preuves implacables de n'importe quelle activité.

RBR vient d'égaler le vieux record de 1988 détenu par McLaren avec 11 victoires consécutives en ayant disposé du plus petit nombre d'heures de soufflerie, et la suite de la saison ne devrait pas varier.

Ce qui autorise les constats suivants :
- le nombre de victoires de RBR est inversement proportionnel à celui des tests en soufflerie
- une voiture est bien née et bien conçue si elle est l'oeuvre d'une équipe compétente et surtout STABLE qui conserve et analyse depuis longtemps tous ses résultats historiques de l'efficacité ou défaut des anciens éléments conçus et produits, utilisés ou rejetés.

- le pilote prend une place prépondérante dans le succès contrairement au faible pourcentage généralement attribué à ce dernier, il suffit de voir la différence colossale de rendement entre Max et Sergio
- rien ne remplacera jamais l'homme face à l'ordinateur car ce dernier n'aura jamais l'imagination et l'instinct de prendre en une fraction de seconde une direction ou une décision contraire à la logique mathématique ou à la tendance d'une majorité
- les résultats des 4 équipes qui disposent et disposeront du plus grand nombre d'heures de soufflerie sont les plus mauvais au classement général.

Conclusion :
il faut supprimer cette règle à la con et autoriser le même quotat pour tous en ne pénalisant ou favorisant personne, et chercher une autre solution et une autre méthode plus logique pour rééquilibrer les chances de tous.

Je n'apprécie pas du tout ce système. C'est comme si on avait dit à Usain Bolt en 2009 à Berlin aux CDM :
" puisque tu es le plus fort et le plus rapide tu vas avoir un handicap pour ne pas battre les autres, tu vas prendre le départ 10 m en arrière ou une seconde après tous les autres "
Ce système idiot et illogique est influencé par les performances au-dessus de la moyenne de quelques pilotes exceptionnels comme le sont Hamilton et Verstappen mais ça fausse le raisonnement car elles ne sont pas vraiment révélatrices des qualités intrinsèques de leurs voitures respectives si on observe et tient compte de ce que Bottas savait en tirer et de ce qu'en fait actuellement Perez.............moins que les 2 autres...........alors qu'elle est le vrai niveau de la RB19 ? entre Max et Sergio ?

Cet argument me conforte dans mon opinion que le technicien imaginatif et le pilote talentueux sont à égalité dans la réussite.  La soufflerie comme le simulateur et autres matériels récents dont ne disposent pas encore les moins bien nantis ne sont que des outils qui devraient rapidement être les mêmes dans toutes les équipes, et surtout être utilisés de manière identique............ou les supprimer de manière égale.
L'égalité est déjà imposée par le budget capé, donc les heures de soufflerie différentes sont une absurdité.
Avec cette règle débile la F1 a sa "BoP en amont" et ça ne me plait pas car ça fausse tout avant le 1er GP.

Beber40

11/07/2023 - 12:48
1
0


@gris

60 heures ça semble peu. Mais c'est 5% d'une part, et d'autre part ça imposerait une bascule d'emblée. Alors quelle est la bonne décision à prendre ? Les dirigeants d'Alpine sont là pour répondre efficacement à la question. emoji question

sylvain

11/07/2023 - 13:06
1
0


@RäikköE20 N°1 Bis
Sauf que le règlement de 2024 étant inchangé ce qui sera trouvé sur l'Alpine 2023 servira aussi pour la 2024

sylvain

11/07/2023 - 13:10
1
1


@niki312T
Pas mieux !
Mettons Verstappen dans une Ferrari et il gagne tout aussi sauf si la fiabilité est mauvaise.

gris

11/07/2023 - 13:56
0
0

@Beber40
Mouai avec beaucoup moins rb s’en sort alors j’adhère pas à l’effet massif du 5%

Jevzuskdbdh4747

11/07/2023 - 06:35
6
2

Alain Prost l’a clairement dit il y a un an et demi : Laurent Rossi veut toute la lumière.
Par conséquent, il ne nommera que des gens qui ne pourront jamais lui faire de l’ombre. Des gens en fin de carrière, sans trop de charisme, assez médiocres.
Par contre, je suis prêt à parier que celui qui continuera à apparaître devant les caméras de Netflix, c’est Laurent Rossi. Et ça ne l’empêchera pas de profiter au max de tout ce qu’offrent les GP avec maman. Il aura juste moins de boulot en piste, imaginez, le rêve pour lui : il pourra continuer à s’enfiler des cocktails dans le motorhome, se faire prendre en photo sous tous les angles, faire des selfies avec des pseudo stars, sans assumer aucune responsabilité.
Encore une fois, les ficelles sont un peu grosses…

Blabla4x4

11/07/2023 - 09:18
4
1

Vu ce que l'on demande de faire à B FAMIN , je me demande ce qu'il reste au grand patron d'Alpine ??? Et s'il y a vraiment besoin de payer un grand directeur qui ne sert plus à rien emoji questionemoji questionemoji question

niki312T

11/07/2023 - 09:28
3
1


C'est une excellente initiative de la part de Tino de se consacrer exclusivement de sa production à Dieppe et de ne plus mettre son nez dans la F1...........du moins officiellement. emoji like

Ça lui évitera un ulcère et au personnel de l'écurie d'être ridiculisé en public.
Et à nous d'entendre et lire ses conneries.

niki312T

11/07/2023 - 09:32
0
3

@niki312T
* à sa production

E.T29

11/07/2023 - 13:49
1
1

@Blabla4x4

On s'en fout, Y'a Zizouuu!emoji lol

gris

11/07/2023 - 13:57
1
0

@Blabla4x4
Je ne suis pas sûr que t’on interprétation de cette nomination soit la bonne.

GduPont

11/07/2023 - 09:30
2
2

C'est simplement une façon à Laurent Rossi de mettre en place un fusible de plus au cas où les choses se tournent (encore plus) mal en F1.  Alpine prends toute la lourdeur de sa maison mère Renault et l'installe dans la compétition automobile.  Qui fait quoi entre B Famin et Otmar S ? Deja on ne savait pas comment s'étaient repartis les roles entre L Rossi (la Fashion Week, les soirées ...) et Otmar ... Maintenant ça risque d'être le caos organisationnel. 

gris

11/07/2023 - 13:58
0
1

@GduPont
Ta vision me plait plus

Michel_BARRUS

12/07/2023 - 12:37
0
1

@GduPont

Bien d’accord avec toi.
       emoji like

niki312T

11/07/2023 - 09:58
1
4


Le rôle principale d'un bon chef est de savoir déléguer.

C'est ce que vient de démontrer Tino.

Famin n'a pas encore compris qu'il vient de se faire couillonner par excès d'ambition personnel mais ça viendra et je pense au contraire qu'Otmar va être plus tranquille avec ce nouvel intermédiaire hiérarchique.

À défaut de résultats éclatants Dacia F1 persiste dans la démonstration d'un spectacle inefficace mais original que toutes les autres écuries lui envient............sauf Ferrari qui est le maître incontestable du traditionnel "casino" interne.
DeMeo veut imiter la Scuderia...............il en prend le chemin.

Patrenault77

11/07/2023 - 10:15
5
0

Un peu d'humour , le travaille d'équipe va payer chez Alpine
https://www.youtube.com/watch?v=3kd1_VsPz0U

niki312T

11/07/2023 - 10:18
0
2

@Patrenault77

Est-ce que tu as regardé hier soir le reportage sur l'histoire des avions de chasse français à réaction ?
Très instructif.

Patrenault77

11/07/2023 - 10:18
1
0

@Patrenault77
une dernière pour la route 
https://www.youtube.com/watch?v=W9XipssRyKY

promis j'arrête mes conneries.

Patrenault77

11/07/2023 - 10:25
1
0

@niki312T
Non car on installait la nouvelle télé ( c'est ma fille qui a tout géré emoji shocked ) .
 Si un jour vous pouvez , allez visiter le musée Safran à Réau ( 77 ) il est magnifique .
https://reau.fr/fr/rb/1056551/le-musee-safran

Patrenault77

11/07/2023 - 10:26
0
0

@Patrenault77
* le travail *

Patrenault77

11/07/2023 - 11:50
0
0

@niki312T
Pouvez-vous svp me dire sur quelle chaîne vous avez regarder ce reportage pour que puisse le voir en replay
Cdt

niki312T

11/07/2023 - 12:43
2
2

@Patrenault77

Hier soir RMC découverte 24
21.00 le génie français sur les avions de chasses gaulois et les boîtes où tu as bossé
suivi de
21h30 le génie français sur les sous-marins gaulois

Très intéressant et démontre que la haute technologie est une spécialite française reconnue sur la planète dans ces deux secteurs pointus.

................sauf pour le sujet qui nous concerne ici et c'est d'autant plus gonflant parceque les cerveaux sont là mais mal employés et mal managés.

Portance, déportance, effet de sol, c'est la même chose à l'envers...........mais au lieu d'être les maîtres en la matière la F1 gauloise traîne la savatte............vas comprendre ! emoji rolleyesemoji mrgreen

DDbb

11/07/2023 - 13:53
1
0

@Patrenault77

Le génie français
Lundi 10 juillet 2023
21h10 - 22h35
sur RMC Decouverte

Patrenault77

11/07/2023 - 13:58
1
0

@DDbb
Merci 
Cdt  emoji like

niki312T

11/07/2023 - 14:08
0
3

@Patrenault77
merci, y a pas de quoi.

Patrenault77

11/07/2023 - 14:10
1
0

@niki312T
Merci Cdt emoji like
Oui durant une partie de ma vie professionnel  surtout à Châtellerault  on parlé du bord d'attaque et du  bord de fuite sur toutes sortes d'aubes et autres en réparation maintenance moteur . 
https://www.lavionnaire.fr/AerodynFluxBec.php

Patrenault77

11/07/2023 - 10:38
0
0


On vous dit tout sur quoi se doit être un  managers . 
https://www.youtube.com/watch?v=yKjnJX29HD0

niki312T

11/07/2023 - 12:51
1
3

@Patrenault77

La phrase biblique de ta vidéo emoji like :
" Qu'un manager se justifie de mauvais résultats en critiquant ses collaborateurs ou l'environnement ne sera pas entendable, il se doit d'assumer  "



E.T29

11/07/2023 - 17:27
2
2

Ricciardo retrouve un volant au prochain gp chez AlphaTauri. 
De vries débarqué.

E.T29

11/07/2023 - 17:36
0
3

@E.T29
"Horner explique le retour de Ricciardo : "Les temps au tour étaient extrêmement compétitifs"

E.T29

11/07/2023 - 17:40
1
2

@E.T29

On peut imaginer que le nouveau sponsors après AlphaTauri veut des gages pour sa signature. 

T2-J4

11/07/2023 - 17:57
1
0

@E.T29
Bien peur qu'il était compétitif dans la Red Bull parce que la voiture est bonne, mais qu'il risque de lui arriver la même chose que son début de saison avec la R.S.19 ou son parcours chez McLaren. 

À voir...

RäikköE20 N°1 Bis

11/07/2023 - 18:53
2
0

@T2-J4

Ricciardo a peut-être aussi l'assurance de disposer d'une "RB19" l'an prochain. De quoi se mettre en valeur début 2024, à l'mage de Hulk ou Magnussen chez Haas. À son âge, la porte est de toute façon fermée dans les équipes de pointes. Autant faire comme Räikkönen et Bottas avec Alfa Romeo – qui avait plus besoin d'un nom connu que d'un pilote à son top.

Sa carrière est brisée pour le moment. Quelques performances correctes chez AT suffiront probablement à relancer des négociation avec le WEC par exemple. Vraiment rien à perdre dans cette ultime chance.

RäikköE20 N°1 Bis

11/07/2023 - 19:09
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Waché à partir de 15:45
https://www.actuf1.com/article/515832

Il s'affirme de plus en plus, revendiquant que c'est lui le meneur du projet technique chez Red Bull. À raison d'ailleurs car la coup de crayon de Newey est nettement moins apparent dans le design qu'il ne l'était jusqu'à la RB16.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag beGP de Belgique

26-28 Juillet 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

Course

15:00 - 17:00

GP Flag nlGP des Pays-Bas

23-25 Août 2024

GP Flag itGP d'Italie

30 Août-01 Septembre 2024

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

01 Septembre 2024

Commentaires

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@Mateo De Meo navigue à  vue et vient de prendre officiellement  un nouveau virage . Nombre de dirigeants de grands groupes automobiles l...

1h
lulu79

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@Mateo J'ai entendu ou lu quelque part qu'il n'y a que la voiture de Gasly qui aurait été modifié

3h
R5Alpine

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@R5Alpine Il y en a au moins un qui suit, c’est rassurant 

3h
Mateo

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@RäikköE20 N°1 Bis Tu parles des rayures sur les bords ?  C’est de l’esthétique pas du fonctionnel. 

3h
Mateo

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

Liste et explications des évolutions introduites par Alpine ce week-end Source : https://t.co/X0441AfhEA

3h
Mateo

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@Tibouchon Je  ne vois pas ce qu'il y a de compliqué: on ne dépense pas 120 millions de dollard par an pour un nouveau moteur de F1, mais on...

3h
R5Alpine

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

Ils n'ont même plus l'argent pour des souffleuses en bon étatoO https://pbs.twimg.com/media/GTfZBL1WIAEqo2e?format=jpg&name=large

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@Mateo J'avoue avoir un doute sur le sujet. 17 millions d'euros, c'est ce que couterait le PU Mercedes. De Meo a communiqué cette semaine sur le...

4h
Tibouchon