Un grand manque de rythme pour Alpine-Renault au Brésil

La journée Sprint se solde par un zéro pointé

Confidential-Renault.fr
05 Nov. 2023 09:27
4066
Un-grand-manque-de-rythme-pour-Alpine-Renault-au-Bresil

Alpine-Renault n’a pas connu un samedi fructueux à Interlagos, pour la journée Sprint du Grand-Prix du Brésil. L’écurie française a réalisé une séance qualificative compliquée, impliquant notamment Esteban Ocon dans un accrochage avec Fernando Alonso. Avec des autos classées 13e et 16e, le top 8 paraissait extrêmement loin. Avec un manque de rythme en sus, l’A523 n’a pu faire mieux que 13e et 14e à l’issue des 24 tours du Sprint.

" Il va falloir voir ce que l’on aurait pu faire de mieux, le moteur chauffait beaucoup et je dois voir avec les ingés si ça nous a coûté beaucoup, car j’ai dû changer beaucoup de réglages au volant ", explique Pierre Gasly, le mieux placé des pilotes Alpine-Renault. " Donc je pense qu’au final, je prends un bon départ et je gagne deux places, puis j’essaie de m’accrocher à la McLaren de Piastri devant nous car on savait qu’ils étaient rapides. Les Aston sont remontées et on savait qu’elles seraient rapides. "

" J’ai tout donné et je me suis battu avec Fernando pendant quelques tours, mais il nous en manque trop pour les garder derrière. Mais on a beaucoup appris de nouveau et il va falloir voir ce que l’on peut faire en termes de stratégie car c’est difficile d’être dans le trafic ", ajoute le normand.

" La voiture fonctionnait normalement, ce qui n’était pas gagné car il y avait peu de temps pour la remettre en état, l’équipe a fait un bon boulot ", précise Esteban Ocon. " Pour ma part, je gagne deux places, je manque un peu de rythme. Je me suis bien battu avec les Aston Martin, donc il faut qu’on essaie de comprendre mieux les choses pour demain afin de pouvoir faire mieux. "

" A beaucoup d’endroits, et c’est pour ça qu’il faut qu’on travaille. On est rapides dans la ligne droite et c’est une force ce week-end, mais il y a beaucoup de dégradation et c’est quelque chose que l’on doit gérer ", conclut-il.

Manque de rythme et forte dégradation, voilà un portrait pas nécessairement encourageant à quelques heures du départ du Grand-Prix du Brésil. Reste à voir la stratégie employée et les éventuels rebondissements qui pourraient permettre aux Alpine-Renault de mieux se placer en course. Réponse d’ici quelques heures !

Classement Sprint Shoutout


Pos.PiloteEquipeQ1Q2Q3
1L. NorrisMcLaren Mercedes1:11.8241:11.2211:10.622
2M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:11.8881:11.2621:10.683
3S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:12.2181:11.2301:10.756
4G. RussellMercedes1:11.9761:11.5161:10.857
5L. HamiltonMercedes1:11.8701:11.4761:10.940
6Y. TsunodaAlphaTauri Honda RBPT1:12.3581:11.6761:11.019
7C. LeclercFerrari1:12.1071:11.4731:11.077
8D. RicciardoAlphaTauri Honda RBPT1:12.1751:11.4231:11.122
9C. SainzFerrari1:11.7961:11.4911:11.126
10O. PiastriMcLaren Mercedes1:12.3561:11.6481:11.189
11K. MagnussenHaas Ferrari1:12.0581:11.727
12N. HulkenbergHaas Ferrari1:12.1361:11.752
13P. GaslyAlpine Renault1:12.2291:11.822
14V. BottasAlfa Romeo Ferrari1:12.3031:11.872
15F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:12.224
16E. OconAlpine Renault1:12.388
17L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:12.482
18Z. GuanyuAlfa Romeo Ferrari1:12.497
19A. AlbonWilliams Mercedes1:12.525
20L. SargeantWilliams Mercedes1:12.615

Classement Sprint


Pos.PiloteEquipeTemps
1M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT30:07.209
2L. NorrisMcLaren Mercedes+4.287s
3S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT+13.617s
4G. RussellMercedes+25.879s
5C. LeclercFerrari+28.560s
6Y. TsunodaAlphaTauri Honda RBPT+29.210s
7L. HamiltonMercedes+34.726s
8C. SainzFerrari+35.106s
9D. RicciardoAlphaTauri Honda RBPT+35.303s
10O. PiastriMcLaren Mercedes+38.219s
11F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes+39.061s
12L. StrollAston Martin Aramco Mercedes+39.478s
13P. GaslyAlpine Renault+40.621s
14E. OconAlpine Renault+42.848s
15A. AlbonWilliams Mercedes+43.394s
16K. MagnussenHaas Ferrari+56.507s
17Z. GuanyuAlfa Romeo Ferrari+58.723s
18N. HulkenbergHaas Ferrari+60.330s
19V. BottasAlfa Romeo Ferrari+60.749s
20L. SargeantWilliams Mercedes+60.945s

Renault81

05/11/2023 - 10:20
2
1

@Nanar92
Quel c... et je mache mes mots

Someone276

05/11/2023 - 10:21
4
1

@Nanar92
Pas surprenant de la part de Fernando, c'est le genre de déclaration qu'il peut faire après avoir été blanchi par la FIA, certainement pas avant la délibération des commissaires car trop risquée. L'enchainement des faits montre que tout cela est dû à Fernando qui se traine sur la trajectoire en ne laissant pas assez de place à gauche pour les concurrents , Estéban qui arrive à vive allure est rejeté sur les vibreurs pour ne pas faire strike, perd son arrière (courant dans ce virage) du fait de l'aileron déchargé et en corrigeant heurte Fernando qui est déjà de retour sur la trajectoire, coup de volant à gauche clair sur les images avant même d'être dépassé, vacherie ou coup de génie?J'aimerais bien entendre la radio de son ingé à ce moment là et je ne serais pas surpris qu'il lui annonce l'arrivée d'Estéban.. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il fait ce genre de maneuvre, revenir sur la trajectoire alors qu'il y a encore un concurrent y compris en course et jamais de sa faute évidemment.

Someone276

05/11/2023 - 10:24
2
2

@Someone276
Quand un pilote revient sur la trajectoire aussi vite c'est pour prendre l'aspiration. Avez t'il besoin d'aspiration sur un tour lent?
Non évidemment............

Renault81

05/11/2023 - 12:13
3
0

@RäikköE20 N°1 Bis
 
Merci pour cette video...comment se fait il qu'Alonso n'est pas pris une pruneemoji question

Someone276

05/11/2023 - 12:52
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Je n'ai pas dit qu'il se jette sur le vibreur, je dis pas assez de place donc il se déporte sur la gauche et donc sur le vibreur..........

RäikköE20 N°1 Bis

05/11/2023 - 13:05
1
1

@Renault81
Attendons une nouvelle règle de la FIA obligeant le pilote lent à laisser 5.05 m d'écart avec la trajectoire "normale" et ligne jaune de démarcation sur piste bicolore, puis une dérogation pour Monaco, Djeddah, Miami, Singapour, Suzuka...

Je suis d'accord avec les commissaires cette fois : Fernando commet une imprudence mais regarde les traces de pneus laissées par Norris juste avant qui est déjà à près de 1 m de la ligne idéale après un survirage. Esteban se retrouve avec ses pneus de gauche à l'extérieur des traces de la McLaren, ce qui représente pas loin de 3 m par rapport à ce que le pilote dépassé peut anticiper.

Penser à un geste malveillant délibéré à cet endroit me semble vraiment surréaliste tant le risque est élevé. Si Alonso roule un peu plus vite, il se retrouve obligé de croiser la piste pour ne pas gêner à la sortie du virage.

Je le pensais hier et encore aujourd'hui, le shootout en mediums aggrave le problème car les pilotes ne peuvent pas se permettre de les charger en gomme morte puisque ce sont des pneus importants pour le GP. C'est bien plus simple en temps normal avec 4 trains de tendres qui pourraient aller directement à la poubelle pour n'en garder qu'un en vue de chasser le meilleur tour en course.

Renault81

05/11/2023 - 13:49
5
0

@RäikköE20 N°1 Bis
 Bien sur qu'Alonso ne l'a pas fait exprès  mais comme tu l'as démontré avec Norris il peut y avoir une correction sur ce virage . Par contre, Alonso n'a mis aucune marge de sécuritö et il revient sur la ligne en pensant que tout est ok il ne se déporte pas assez, dans la philosophie le pilote qui est dans un tour rapide a la priorité absolu , Alonso doit être pénalisé point barre...sans aucun favoritisme. mais bon on ne va pas refaire le match les juges ont décidés 50/50 jusqu'au jour ou...la ligne de dömarcation bonne idée emoji biggrin sur le secemoji biggrin

licha74

05/11/2023 - 10:24
2
2

Plus de mots... 8ème force sur le sprint comme sur le GP du Mexique. Une vitesse de pointe toujours catastrophique malgré un aileron debraque.... On se rapproche de plus en plus de la catastrophe industrielle.

RäikköE20 N°1 Bis

05/11/2023 - 11:22
2
1

@licha74
Sans aspiration, les Alpine ont les meilleures vmax au Brésil.

Qualif vendredi
339.1...........Alpine
334.4..........Red Bull
332.7...........Ferrari
326.9..........Mercedes

Qualif samedi
337.0...........Alpine
333.5...........Ferrari
333.4...........Red Bull
324.1.............Mercedes

E.T29

05/11/2023 - 12:43
1
3

@licha74

Pas grave,il y a une bonne ambiance. 
Sans déc ,une bande d'amateurs, Rossi avait raison !

Renault81

05/11/2023 - 13:56
3
0

@E.T29
Ca t'indiffère non? cette bande d'amateurs ne vient pas marcher sur les plates bandes de RBR donc? Serais tu un fan décu qui a retourné sa veste ? 

Kamel

05/11/2023 - 11:17
3
1

Vivement 2026 !!

Renault81

05/11/2023 - 12:31
1
0

@Kamel
il y aura 2024 et 2025 avant,  je suis sur qu'il y aura des choses ä dire entretemps emoji biggrin de tout. manière c'est pour le meilleur et pour le pire 

godassedeplomb

05/11/2023 - 12:14
6
1

Alonso devient vraiment trés CON

lasnl

05/11/2023 - 15:46
3
1

@godassedeplomb
Il l'a toujours été en faite.. On le ressentait moins par moment car il pilotait pour Renault, mais dans les faits....... 

William

05/11/2023 - 12:31
3
2


Une fois de plus, les Alpine ne sont pas là. Plus ça va, moins ça va! Vivement que cette année se termine vite (une de plus)!!!
Et quand je lis que Julian Rouse le directeur sportif par intérim, dire que l'équipe a une bonne énergie j'ai envie de le virer lui aussi comme les 3 guss virés pdt l'été!
L'année dernière on fini 4ème, cette année on va finir 6ème !!!

Gremlins

05/11/2023 - 12:46
2
1

Course après course on voit qu'Alpine n'a pas de moteur… 

Et le problème va s'amplifier : l'aéro de tous va s'améliorer puisque c'est autoriser et converger, mais le moteur, lui est gelé pour 2 ans encore. 

La queue de peloton est inéluctable.

Il est urgent de trouver une solution "com" : annoncer dès aujourd'hui (ou fin de saison) que quelque soit ses efforts (les sommes investies) Alpine ne pourra faire mieux que 23/24 et en conséquence annoncer stopper tout développement aéro et basculer la totalité de ses budget 2024/2025 sur 2026.

RacingSpirit

05/11/2023 - 12:49
8
1


On voit bien sur la vidéo postée par RäikköE20, Alonso était au milieu de la piste... emoji rolleyes

Cette rancune qu'il a envers Alpine alors que c'est grâce à eux qu'il est revenu en F1...

Le souvenir des bienfaits reçus est fragile, comparé à l'ingratitude.

Renault81

05/11/2023 - 13:57
3
1

@RacingSpirit
Je crois au Karma...ca viendra emoji biggrin

Tournevis

05/11/2023 - 14:21
3
1

@Renault81
Le karma est instantané. La vraie punition d'un c.. c'est d'être c.. de ne jamais s'en rendre compte, et de ne pas pouvoir s'arrêter de l'être !

RacingSpirit

05/11/2023 - 12:56
2
1

Ca ne sert à rien de basculer sur 2026 ou porter des espoirs pour cette période !

Alpine n'est pas encore restructurée, c'est bien utopique de croire qu'on fera mieux d'ici là sans annonces de recrutements auprès des top teams... 

Il nous faut un chef d'orchestre d'expérience : Elliott/Binotto ainsi que plusieurs ingénieurs de chez Ferrari/Mercedes, pour amener un vent de fraîcheur et pour renouveler la manière dont ils pensent les choses, la manière dont ils travaillent et la manière de développer des idées que ce soit à Enstone ou Viry... et ça ne sera pas possible en gardant exactement les mêmes personnes qu'actuellement, il faut du sang frais pour donner une nouvelle impulsion/vision !

Ce sont les personnes actuelles qui ont développé la voiture et le moteur, si vous prenez les mêmes personnes pour basculer sur 2026 vous espérez réellement des résultats différents ?!

Gremlins

05/11/2023 - 16:27
2
0

@RacingSpirit
Quel défaitisme ! emoji shocked
Si on reporte les budget sur 2026 quelles conséquences ?
- On a du fric plein les poches pour embaucher même des pointures,emoji razz
- et on a même 2 ans pour le jardinage, emoji redface
- enfin on a 2 ans pour mettre au point, perfectionner les équipes et la stratégie de piste (y compris les logiciels). emoji cool
Bon je dis ça, je dis rien… emoji angelemoji cool

Tibouchon

05/11/2023 - 13:40
0
2


La fin de saison va être un chemin de croix pour Alpine. Le moteur présentant un déficit et la traînée étant catastrophique sur la monoplace 2023, il est presque normal que le Mexique, le Brésil, Las Vegas et Abu Dhabi mettent en difficulté l'écurie. Ces circuits mettent en valeur les principaux défauts de la monoplace 2023.
La décision, à l'heure où j'écris, de ne pas changer les réglages de l'une des deux voitures et qu'elle parte depuis les stands est une indication claire. Je crois que les membres d'Alpine savent que cela ne changerait pas grand chose à part se "traîner" dans les lignes droites. Hormis course à rebondissement, ça sent la P15 au mieux ce soir.

L'optimisme n'est pas présent me concernant pour 2024. J'ose croire à une RedBull/Mclaren pour l'année prochaine mais je ne suis même pas certain de cet élément. Mclaren a montré la voie cette année, il devrait y avoir convergence pour la P2. Si Alpine ne suit pas ce chemin, c'est la fin de classement en 2024 (P8 ou P9 au championnat des constructeurs). J'ai l'intime conviction que AT, AR, Williams et HAAS vont énormément progresser.

Vroom58

05/11/2023 - 13:59
3
0

Cette saison 2023 a marqué une étape importante pour Alpine avec le remaniement complet de l'encadrement et, espérons le, de l'organisation interne et de la motivation.
Les résultats de l'année sont médiocres mais il faut l'accepter car la situation ne peut s'améliorer en qques grands prix. Je pense toutefois que l'équipe va dans le bon sens au vu des dernières annonces.
La vraie déception serait que les choses restent en l'état en 2024.

afrf1

05/11/2023 - 14:46
0
2

oui c'est ca vivement la fin . 
d'ailleur pour Alpine c'est deja la fin .
je me demande si ce sera pas pire l'an prochain ? 
je ne vois pas pourquoi ca irait mieux , mais moins bien oui .  
Ils ont perdu la continuite sur le dev avec les departs.
Y a eu une impression d'un peu mieux mais en fait c'est juste une amelioration des prestations sur les circuits , un platre sur bande de chevres . 
Pourquoi esperer ? A partir de quoi ? 

J'espere me tromper   

afrf1

05/11/2023 - 14:56
0
4

Ah oui au fait pour me rajouter qques rouges : 
Est qu'il y a las stats des accrochages par pilote . je serais curieux de voir la place de Ocon ? 
Alonso est un abruti , oui presque d'accord 

niki312T

05/11/2023 - 16:35
2
6


La haine pour Alonso, considéré comme le traître encore plus d'un an plus tard, fait penser, dire et écrire des conneries sur son compte.

Ce sont les mêmes qui auraient un avis totalement différent à son sujet s'il était encore le coéquipier d'Ocon en lui donnant les 2 ans qu'il demandait, les mêmes qui savent maintenant ce qu'il vaut encore au volant mais qui n'avaient pas cru en lui.

Comme Tino le clown incompétent.

Faut réfléchir et savoir regarder avant de déblatéter.

niki312T

05/11/2023 - 21:42
1
1

@niki312T

La magnifique perf à Sào Paulo du jeune Alonso aux dents toujours longues me donne entièrement raison. emoji like

Ça n'empêchera pas bien entendu les mauvaises langues et les chauffards du dimanche de continuer à déblatérer parcequ'au lieu de regarder ce qu'il fait excellemment pour le salaire qu'il reçoit ces "connaisseurs" lisent ses commentaires et s'attardent sur des conneries pour pilier de comptoire.

Captur

05/11/2023 - 17:38
0
3

Dans course en direct, j’avais fait un commentaire dans ce sens, avec du Kif Kif Bourricot. 
J’avais eu une réponse de ne rien y connaitre. 
Eux non plus alors ! emoji rolleyes 

Au moment de l'accrochage, Alonso était au ralenti, dans un tour de rentrée au stand, tandis qu'Ocon était à l'attaque et venait de perdre le contrôle de sa monoplace après avoir escaladé un vibreur. Cherchant à éviter le tête-à-queue, Ocon a alors contre-braqué, s'approchant d'Alonso sur sa droite, qui tournait au même moment sur la gauche pour se ranger derrière le Français une fois son dépassement effectué.

"Les commissaires ont déterminé qu'Alonso savait que Ocon se rapprochait à allure élevée à la sortie du virage 2. Ainsi, Alonso s'est décalé de la trajectoire pour que Ocon puisse passer. Au virage 3, Ocon a perdu l'équilibre de la voiture et est parti au large à la sortie. Au même moment, Alonso a braqué davantage vers la trajectoire, donnant moins de place à Ocon. La combinaison de ces deux éléments ont mené à l'accrochage. Les commissaires ont déterminé qu'aucun pilote n'était entièrement ou principalement à blâmer. Par conséquent, aucune pénalité n'est appliquée. »


https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-ocon-blanchis-accident-shootout/10542654/

afrf1

05/11/2023 - 20:43
4
0

Bravo Gasly et Ocon et Alonso
Y a encore de l'espoir finalement .
Je me suis trompé . Alpine va y arriver emoji like 

RacingSpirit

05/11/2023 - 20:47
3
1

@afrf1

Il faut relativiser la performance avec un Leclerc en moins, un Ricciardo et un Piastri aux fraises...
Mais il y a du mieux c'est sûr sauf pour les arrêts aux stands toujours aussi catastrophiques !

Someone276

05/11/2023 - 20:54
2
1

@RacingSpirit
Oui d'accord avec toi sauf qu'en F1 tout est relatif! Les deux Alpine's boys ont eu le mérite de terminer la course tandis que d'autres n'ont pas eu ce plaisir avec 6 abandons.

E.T29

05/11/2023 - 21:04
2
1

Wow Alonso !emoji like
Et Max toujours !emoji wink

E.T29

05/11/2023 - 21:14
0
5

J'espère que Alonso va sortir Le sir sur le podium cdm.

Kamel

05/11/2023 - 21:25
3
0

La performance des Alpines bien que relatives est encourageante pour l'avenir. Il faudrait trouver la bonne combinaison moteur-châssis pour débloquer le potentiel de la voiture et l'amener au niveau des meilleures. Réponse en 2024 ? Allez Alpine !!!

gris

05/11/2023 - 21:36
2
0

Bonne course pour les Alpines globalement une place ou deux devant leur potentiel avec l’abandon de Leclerc et la relégation de Piastri, ceci dit le rythme était meilleur que celui des Mercedes et proche des Ferrari.
Je vais pas bouder mon plaisir je prends pour une doux ça rigole un peu, ceci dit il ne faut pas rêver ça reste la même voiture avec ses défauts.
Pour les pilotes mention bien pour Gasly, et Ocon a réussi à rentrer aussi dans les points.

Tibouchon

05/11/2023 - 21:48
2
0


Course de gestion, j'ai du mal à prendre du plaisir dans ces conditions.
Depuis cet été et la "récente" prise de position de De Meo, il y a moins de communication sur les choix techniques à venir, sur les limites du concept actuel, sur le déficit du moteur (voire PU dans son ensemble). Quand je vois les progrès de Mclaren, je me demande si Alpine sera capable de comprendre le concept qui a permis à Mclaren d'autant progresser et celui de RedBull car c'est là tout l'enjeu. Et même de réfléchir à la suite que pourrait donner RB à sa monoplace en 2024. Il ne s'agit pas juste d'imiter mais de devancer les adversaires qui sont la référence aujourd'hui.

niki312T

05/11/2023 - 21:51
2
2


Gasly a pris ses marques et domine son collègue.........mais ça reste encore calme entre eux.
Le jour ou l'auto sera meilleure l'atmosphère et l'ambiance en pâtiront...........et l'un partira,

Je pense même que les chasseurs de têtes les draguent tous les deux et si mars révèle un autre tacot............bref, la suite on la devine car les jeunes prétendants ne manquent pas.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP du Brésil 2023

Calendrier

GP Flag beGP de Belgique

26-28 Juillet 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag nlGP des Pays-Bas

23-25 Août 2024

GP Flag itGP d'Italie

30 Août-01 Septembre 2024

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

01 Septembre 2024

Commentaires

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@lulu79 Plusieurs supports...  Sauf les EL, les qualifs, les courses ! Et  ça nous parle de fables et de piste. Mais regarde la piste...

6h
LaBeatBoule

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

Certains contributeurs  construisent des fables  sur l actualité d Alpine F1. Moi j ai choisi plusieurs supports. La piste parle ..plus...

6h
lulu79

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

Incroyable  perdre 12% en bourse   en une quinzaine de jours ! De Meo joue avec le feu dans cette histoire malgre des resultats...

7h
lulu79

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

https://youtu.be/Zjt72i2PEEE https://www.youtube.com/watch?v=PCFv0KZ2VpU

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Le scénario d'un moteur Mercedes pour Alpine se renforce sérieusement

The F1 Chronicle est dithyrambique envers Oliver Oakes https://f1chronicle.com/oliver-oakes-is-the-fresh-blood-alpine-needs/?

8h
Mateo

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

https://pbs.twimg.com/media/GTZvw10asAAF1CS?format=jpg&name=4096x4096

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@lulu79 Moi ? Je suis une baleine, en voie d'extinction ! :D Je serais toujours plus naïf qu'un marin, c'est comme ça épicétou !

9h
LaBeatBoule

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@LaBeatBoule Je m amuse depuis un certain temps faut bien se distraire d une autre façon  Le train train m ennuie . Et je fére souvent le...

9h
lulu79