Une plaque d'égout et une journée perturbée pour la Formule 1 et Alpine à Vegas

Esteban Ocon a été l'une des victimes de cet incident

Confidential-Renault.fr
17 Nov. 2023 14:40
3701
Une-plaque-d-egout-et-une-journee-perturbee-pour-la-Formule-1-et-Alpine-a-Vegas

Ce devait être un grand évènement et pourtant, la première journée du Grand-Prix de Las Vegas laisse un goût amer aux fans de Formule 1. Ce vendredi a en effet tourné au cauchemar pour les acteurs de la discipline, la faute à une bouche d’égout dont le tour s’est soulevé après seulement quelques minutes du début des EL1. Résultat, cette session a été annulée, les EL2 longuement retardés, et deux voitures au tapis, celle de Carlos Sainz Jr et l’Alpine-Renault d’Esteban Ocon.

La facture est d’ailleurs salée pour l’écurie française puisque le français a été contraint de changer de châssis, tant les dégâts étaient importants. On aimerait d’ailleurs savoir si le A fléché, comme Ferrari, bénéficiera de dédommagements dans le cadre du budget cap. On sait déjà que sa rivale italienne, plus impactée encore, va devoir composer avec une pénalité pour changement de moteur en raison de cet incident ! Une hérésie pour ne pas dire une honte !

En attendant, tard dans la nuit, les Formule 1 ont repris les chemins de la piste pour une séance d’essais libres 2 allongée. Tout le monde a pu rouler, y compris Esteban Ocon. On saluera au passage l’exploit des mécaniciens d’Alpine-Renault pour mettre en route une nouvelle voiture en un temps si limité ! Côté résultats, on pouvait s’attendre à voir les A523 souffrir en raison des longues lignes droites, cela semble malheureusement être le cas avec les modestes 15e et 16e chronos.

Cette journée du vendredi était si particulière que la hiérarchie pourrait bien évoluer d’ici aux qualifications et surtout la course. La Formule 1 doit se rattraper après un lancement raté où le show en dehors de la piste a visiblement été privilégié… Le sport doit désormais reprendre ses droits pour éviter de qualifier cette course de fiasco.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1C. LeclercFerrari1:40.9094
2N. HulkenbergHaas Ferrari1:43.446+2.537s4
3K. MagnussenHaas Ferrari1:44.261+3.352s4
4M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:44.397+3.488s4
5E. OconAlpine Renault1:45.365+4.456s5
6G. RussellMercedes1:45.497+4.588s4
7C. SainzFerrari1:45.824+4.915s4
8Y. TsunodaAlphaTauri Honda RBPT1:45.908+4.999s5
9S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:46.793+5.884s4
10V. BottasAlfa Romeo Ferrari1:47.147+6.238s5
11P. GaslyAlpine Renault1:48.253+7.344s5
12L. HamiltonMercedes1:48.513+7.604s4
13D. RicciardoAlphaTauri Honda RBPT1:48.650+7.741s4
14Z. GuanyuAlfa Romeo Ferrari1:48.822+7.913s5
15L. NorrisMcLaren Mercedes1:48.947+8.038s3
16L. StrollAston Martin Aramco Mercedes2
17O. PiastriMcLaren Mercedes2
18A. AlbonWilliams Mercedes2
19F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes2

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1C. LeclercFerrari1:35.26539
2C. SainzFerrari1:35.782+0.517s39
3F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:35.793+0.528s38
4S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:36.085+0.820s36
5V. BottasAlfa Romeo Ferrari1:36.129+0.864s36
6M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:36.183+0.918s37
7N. HulkenbergHaas Ferrari1:36.489+1.224s33
8L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:36.496+1.231s41
9L. HamiltonMercedes1:36.663+1.398s42
10A. AlbonWilliams Mercedes1:36.688+1.423s42
11L. NorrisMcLaren Mercedes1:36.864+1.599s33
12G. RussellMercedes1:36.890+1.625s37
13K. MagnussenHaas Ferrari1:36.917+1.652s37
14O. PiastriMcLaren Mercedes1:36.987+1.722s35
15P. GaslyAlpine Renault1:37.134+1.869s33
16E. OconAlpine Renault1:37.241+1.976s37
17Y. TsunodaAlphaTauri Honda RBPT1:37.412+2.147s41
18Z. GuanyuAlfa Romeo Ferrari1:37.656+2.391s36
19D. RicciardoAlphaTauri Honda RBPT1:37.680+2.415s40
20L. SargeantWilliams Mercedes1:38.140+2.875s42

sylvain

17/11/2023 - 14:54
2
3


Les Alpine souffrent avec ces longues lignes droites !!!
Ce sont aussi les seuls à encore avoir des ouïes sur le capot moteur. Des freins aéro comme le dit Montagny.

SpaxXx

17/11/2023 - 15:02
4
0

@sylvain
Il est noté qu'Alpine faisait des tests avec pieces 2024. Ceci explique le pourquoi des ouies, peut être. On verra demain.

Nanar92

17/11/2023 - 15:14
1
0

@sylvain
On le saura 

sylvain

17/11/2023 - 14:59
3
1


Las Vegas pour le bling-bling c'est parfait. Pour le reste c'est nullissime.
Ils ont même trouvé le moyen de virer les spectateurs qui avaient payé bien cher.
Et moi qui pensais bêtement qu'il n'y avait qu'en France où l'on pouvait appliquer une règlementation sur le temps de travail de façon aussi pointilleuse !

SpaxXx

17/11/2023 - 15:01
3
0

@sylvain
800 dollars la journée, pour voir 10 minutes EL emoji mrgreen

Tournevis

17/11/2023 - 15:00
3
0

Trop de lignes droites pour Alpine. 

Le règlement pour les bouches d'égouts traversant la piste est vraiment grotesque, pour ne pas dire ubuesque:
https://fr.motorsport.com/f1/news/sainz-penalite-batterie-incident-el1/10547594/

SpaxXx

17/11/2023 - 15:04
1
1

@Tournevis

Grosjean a eu le même souci, il y a quelques années. Le circuit avait remboursé le coût des réparations. Idem pour Russel lorsqu'il était chez Williams. J'espere qu'il le feront à minima pour Ferrari et Alpine.
Concernant la penalité, ils appliquent le réglement.

Vroom58

17/11/2023 - 15:10
2
0

@Tournevis
Manifestement ils testaient des pièces 2024 aujourd'hui. Attendons les essais, après tout ils avaient une grosse vitesse de pointe au Brésil. Le point faible risque d'être le manque de reprise en sorties des virages lents (cf Bakou)..   

Tournevis

17/11/2023 - 15:29
2
0

@SpaxXx
Je ne critique pas les commissaires, par contre le règlement est bien ridicule sur ce coup !

Tournevis

17/11/2023 - 15:35
0
0

@SpaxXx

Je ne pense pas que Ferrari ait des problèmes d'argent. Mais remboursés ou non, le budget reste capé... Ca risque fort de faire plusieurs centaines de milliers d'Euros.... en moins pour la voiture 2024.

Patrenault77

17/11/2023 - 16:15
5
0

Cet événement devait faire date par ouï-dire de la part de tous nos commentateurs tous à l unisson de canal +. Cela devait être l événement majeur sportif de la planète et le nouveau standard en terme de spectacle pour la f1. Certains pilotes et pas des moindres fissurent à peine arrivé , ce beau tableau idyllique qu’on a voulu vendre pour un Van Gogh . Où sont passés les gens de la Fia qui devraient mettre ce sport à la lumière du jour plus tôt que dans les ténèbres de la nuit. La plaque d’égout c’est une faute de mauvais goût et impardonnable à mes yeux. La F1 doit absolument revenir à la raison car sinon elle causera sa perte à force de vivre en autarcie. Pour la course est ce que Ferrari peut la gagner car leur moteur pousse très fort il suffit de regarder les voitures satellites. Pour nous  comme d habitude on espère quelques points si cela est possible malgré les grandes lignes droites.

LaBeatBoule

17/11/2023 - 18:08
1
0

Vu que je n'ai pas vu les EL, j'aimerais bien connaître les Vmax.
Je pensais qu'elle irait bien ici avec les réglages du Brésil, mais bon, si ils testent des pièces pour 2024... On aura la réponse qu'aux qualifs. 

Enipla

17/11/2023 - 19:42
4
0

Honte à la FIA qui transforme la discipline reine du sport automobile en cirque ambulant sur des circuits laborieux tout ça pour encaisser un maximum. Ils ont réussi à me faire lâcher la F1 en cours de saison alors que le sport automobile est ma passion depuis tout petit. Désolé, mais je préfère regarder des catégories encore dirigées par de vrais passionnés

sylvain

17/11/2023 - 20:45
1
1


@Enipla
Ça tombe bien en ce moment il y a le rallye du Japon.
Mais j'ai vu la super spéciale avec 2 voitures qui partent ensemble et bien c'est encore plus nul que Las Vegas.
Faire courir de tels bolides dans un stade au 3/4 vide , ils ne savent plus quoi faire et sombrent dans le ridicule

RAG57

17/11/2023 - 20:59
3
0

Oui la F1 devient bien triste hormis lorsqu'il pleut (un peu), les circuits sont nuls dans leur majorité, le DRS n'apporte pas grand chose. Il y a trop de GP (même bien payés, les mécanos, les ingénieurs et tous les personnels des équipes doivent être KO avant la fin de saison). De plus lorsqu'une équipe domine trop, trop longtemps,  l'intérêt s'amenuise.
Le WEC devrait être plus attrayant l'année prochaine si la Bop fonctionne bien.
Bon grand tout de même à tous les fans d'Alpine et de Renault.

lulu79

17/11/2023 - 21:04
4
0


bravo aux mécanos de chez Alfa Roméo , Alpine et Ferrari par ordre alphabétique emoji wink pour avoir reconstruit leur voiture respective en 1 temps record .
le bling bling  énormisime  poussé à l extrême amplifie l erreur de préparation de ce Las Vegas 2023.

heureusement pour les Americains  le ridicule  s arrête à cette   grotesque mascarade .emoji dislikeemoji dislikeemoji dislike pas d accident grave à déplorer

licha74

17/11/2023 - 21:26
4
0

La gerbe ce GP

Ipal

18/11/2023 - 10:49
3
0

Superbe qualif de Gasly emoji like

Nanar92

18/11/2023 - 10:52
3
0

Gasly l'un des seuls a avoir  des grosses ouïes de refroidissement mais p5 quand même 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Las Vegas 2023

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

17-19 Mai 2024

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag cnePrix de Shangaï 1

25 Mai 2024

GP Flag mcGP de Monaco

24-26 Mai 2024

GP Flag cnePrix de Shangaï 2

26 Mai 2024

Commentaires

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

Le nombre de pilotes usés par cette équipe :triumph: au moins sainz est un bon choix, il a toute les qualités pour suborner une équipe...

17m
Projet_2016

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@Someone276 C'est impossible puisque le MGU-K est limité en couple et puissance. Après, c'est la même chose depuis le départ : le moteur qui...

33m
RäikköE20 N°1 Bis

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

Je pense que David Sanchez cherche actuellement des endroits dans la voiture Alpine où il serait possible d'améliorer considérablement le...

43m
Lexman

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@Lexman En fait non.  Des rumeurs annoncent Carlos Sainz chez Alpine.  Gasly pourrait aller chez Sauber-Audi.  Schumacher Jr revenir en...

49m
Mateo

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@Mateo Je commence aussi à en prendre conscience.

1h
Lexman

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

Le sport automobile français pense que Gasly restera probablement chez Alpine et qu'avec Mick Schumacher, ils pourraient former une bonne paire de...

1h
Lexman

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@William * Pour 19:12 : 1000%  d'accord :like:.............je m'en tape le coquillard de leurs ventes, je ne regarde pas la F1 depuis 1/2...

1h
niki312T

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@Lexman Il n’y aura pas de percée du tout chez Alpine cette année. 

1h
Mateo