Sur la deuxième ligne de la grille de départ du Grand-Prix de Las Vegas, Alpine-Renault a tenu son rang ce dimanche, sécurisant une quatrième place finale au terme d’une course compétitive. Ironie de l’histoire, ce n’est pas Pierre Gasly mais Esteban Ocon qui offre ce résultat, après une prestation solide. Déception pour son équipier, auteur lui aussi d’une copie convaincante, mais piégé par la sortie d’un Safety-Car au mauvais moment. Il termine onzième.
Comme samedi, il y a de nouveau deux ambiances dans la famille Alpine-Renault. L’écurie française a conditionné positivement sa course dès le départ, avec un bon envol de ses deux pilotes. Pierre Gasly assure sa quatrième position là où Esteban Ocon s’envole parfaitement et profite des grabuges du premier virage pour passer du fond de grille à la huitième place. Dès lors, les A523 vont tenir leur rang et confirmer un excellent niveau de performance.
Pierre Gasly n’a en effet aucun mal à tenir le rythme du trio de tête et consolide sa position. Esteban Ocon finit par prendre l’ascendant sur les Williams-Mercedes. Les Alpine-Renault repoussent au maximum leur unique arrêt aux stands, pour se donner une chance de bien évoluer en fin de course. La tactique paraît, sur le papier, bien pensée, mais une Safety-Car vient en partie détruire son avantage quelques tours après le passage aux stands.
D’autres voitures ayant connu des premières boucles compliquées saisissent l’opportunité de cette neutralisation pour gagner un arrêt gratuit – elles avaient déjà changé leurs gommes précédemment. Elles se retrouvent dans les échappements des A523 alors chaussées de gommes un peu plus vieilles. Pierre Gasly et Esteban Ocon occupent les cinquième et sixième rangs. Le second cité a des pneumatiques plus frais et double son équipier après une belle passe d’arme.
En réalité, Pierre Gasly souffre avec des gommes de dix tours de plus et perd progressivement du rythme. Il ne peut contenir la remontée successive de Lance Stroll, et de nombreux autres pilotes, jusqu’à descendre à ce onzième rang final. Esteban Ocon commence également à montrer des signes de faiblesse, mais il tient le coup jusqu’au bout, à l’exception de George Russell qui passe dans l’ultime boucle. Le pilote Mercedes est cependant pénalisé de cinq secondes.
Esteban Ocon franchit la ligne d’arrivée en quatrième position, sanctionnant un très beau week-end pour Alpine-Renault. Le bilan aurait certainement pu être meilleur sans la sortie de ce Safety-Car, qui a mis à mal la stratégie de l’équipe, et notamment Pierre Gasly. Ce dernier méritait un tout autre scénario après une magnifique prestation tout au long du week-end. Notons tout de même un départ favorable qui compense en partie cette frustration, cette dernière ne devant par ailleurs pas éclipser l’excellent niveau de l’A523 sur un circuit de vitesse.
Une belle manière de briller dans ce décor de Végas, en attendant d’aborder la dernière course de la saison, la semaine prochaine à Abu Dhabi.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:29:08.289 |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +2.070s |
3 | S. Perez | Red Bull Racing | +2.241s |
4 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +18.665s |
5 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +20.067s |
6 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +20.834s |
7 | L. Hamilton | Mercedes | +21.755s |
8 | G. Russell | Mercedes | +23.091s |
9 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | +25.964s |
10 | O. Piastri | Mclaren | +29.496s |
11 | P. Gasly | Alpine F1 Team | +34.270s |
12 | A. Albon | Williams Racing | +43.398s |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +44.825s |
14 | D. Ricciardo | Scuderia AlphaTauri | +48.525s |
15 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | +50.162s |
16 | L. Sargeant | Williams Racing | +50.882s |
17 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +85.350s |
18 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | DNF |
19 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | DNF |
20 | L. Norris | Mclaren | DNF |