Alpine-Renault progresse mais le classement tarde à le montrer

À Miami, l'A524 parvient à gagner en performance

Confidential-Renault.fr
04 Mai 2024 12:08
10101
Alpine-Renault-progresse-mais-le-classement-tarde-a-le-montrer

Alpine-Renault doit encore trouver du rythme pour grimper dans la hiérarchie, après avoir apporté des modifications et diminué le poids de l’A524. À Miami ce vendredi, l’écurie française n’a pas été en mesure d’atteindre la Q3 des qualifications du Sprint, se classant aux modestes treizième et seizième rangs, à l’avantage d’Esteban Ocon. L’équipe travaille néanmoins pour mieux comprendre la voiture, et tirer du potentiel, comme cela s’était vu en Chine.

Le classement est une chose, le chronomètre en est un autre. En étant à un demi-dixième du top 10 de la Q2, Alpine-Renault et Esteban Ocon ont montré des progrès évidents. À chaque sortie des stands, l’écurie française semble mieux comprendre sa voiture et trouver du rythme. De meilleures performances peuvent donc être espérées au fur et à mesure du week-end, mais aussi de la suite de la saison.

" C’est positif d’avoir atteint la deuxième partie des qualifications Sprint, mais c’est évidemment décevant d’être si proche du top dix et de le manquer pour un demi-dixième de seconde seulement ", explique Esteban Ocon. " C’est également un petit signe encourageant indiquant que l’écart se réduit. J’étais satisfait de mon premier tour en SQ2 et des sensations dans la voiture comme l’adhérence augmentait au fur et à mesure, mais j’ai attaqué trop fort dans mon deuxième effort et j’étais en difficulté avec les pneus sur la fin. "

" J’étais en avance dans le premier secteur, mais je n’ai pas pu y rester sur la totalité du tour, ce qui est aussi un bon apprentissage pour demain et les qualifications du Grand Prix. Il y a des choses sur lesquelles nous pouvons travailler et que nous pouvons corriger d’ici demain pour essayer d’aller de l’avant pendant le Sprint, puis de franchir un pas de plus en qualifications ", estime le français.

Un avis partagé par Pierre Gasly dont la copie en qualifications Sprint n’était pas parfaite. Des gains au chronomètre sont espérés de ce côté-là.

" La voiture semblait nettement meilleure aujourd’hui et nous étions en mesure de sortir de SQ1 ", affirme le normand. " Mon premier tour était bon, mais j’ai perdu la monoplace dans ma deuxième tentative à cause des changements rapides de direction dans les virages 5 et 6. Ce n’était pas l’idéal et mon effort était compromis, sans aucun moyen d’améliorer. C’est dommage, car nous étions davantage en osmose aujourd’hui, à l’exception de ce petit coup de raquette au moment le plus important. "

" Nous prendrons le temps d’examiner certaines choses et de voir ce que nous pouvons améliorer demain. Nous aurons le Sprint, puis les qualifications du Grand Prix de dimanche l’après-midi, celles qui comptent le plus. J’en ai beaucoup plus à offrir ce week-end ", ajoute-t-il.

Un discours positif rassurant quant à l’élévation potentielle des performances de l’A524. Alpine-Renault va certainement évoluer tout au long du week-end et tenter de décrocher son premier point. C’est définitivement l’objectif à Miami.

Classement Sprint Shoutout


Pos.PiloteEquipeQ1Q2Q3
1M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:28.1941:28.0011:27.641
2C. LeclercFerrari1:28.5371:27.9771:27.749
3S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:28.6811:27.8651:27.876
4D. RicciardoRB Honda RBPT1:28.7001:28.1221:28.044
5C. SainzFerrari1:28.4351:28.2621:28.103
6O. PiastriMcLaren Mercedes1:28.0561:28.1631:28.161
7L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:28.8071:28.3231:28.375
8F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:28.1921:28.1891:28.419
9L. NorrisMcLaren Mercedes1:27.9391:27.5971:28.472
10N. HulkenbergHaas Ferrari1:29.0401:28.3301:28.476
11G. RussellMercedes1:28.3871:28.343
12L. HamiltonMercedes1:28.7361:28.371
13E. OconAlpine Renault1:28.8731:28.379
14K. MagnussenHaas Ferrari1:28.3771:28.614
15Y. TsunodaRB Honda RBPT1:28.687DNF
16P. GaslyAlpine Renault1:29.185
17Z. GuanyuKick Sauber Ferrari1:29.267
18V. BottasKick Sauber Ferrari1:29.360
19L. SargeantWilliams Mercedes1:29.551
20A. AlbonWilliams Mercedes1:29.858

gris

04/05/2024 - 12:34
3
0

Visiblement l’équipe progresse, oublié la dernière ligne, ils commencent à retrouver la niaque ocon déçu de ne pas passer en q1, gasly de ne pas s’être qualifié pour la q2.
Ça va mieux !

lulu79

04/05/2024 - 13:52
1
0

@grisce qui est remarquable mais dit nulle part c est la majorité des chronos de Q3 en pneus tendres sont supérieurs  aux chromos de Q2 de P11 à  P13 
Norrisluis enregistré un sacré recul 
Que sait il passe ?

lulu79

04/05/2024 - 15:52
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Oui merci j ai vu  cela  @someone276
A aussi  mis ce lien  donc merci a tous les deux .
emoji like

niki312T

04/05/2024 - 16:43
2
1

@lulu79

C'est la piste qui évolue sans arrêt dans la journée :
- selon les variations de température et d'humidité

- parceque ce n'est pas un circuit permanent
- parceque l'asphalte est différent des vrais tracés

Donc inconstance du comportement des pneumatiques => amélioration ou dégradation de leurs performances

gris

04/05/2024 - 12:37
3
1

Mercedes toujours dans le dur, difficile à comprendre.
J’ai bien aimé les commentaires de Grosjean sur la quantification des gains aéro, très intéressant.

lulu79

04/05/2024 - 12:57
4
1

Bon visiblement  le duo dit la même  chose la voiture est mieux et ils sentent que des améliorations  par les réglages sont possibles  .
Au boulot. Faut trouver  à  nous de les encourager emoji winkemoji likeemoji arrow

RäikköE20 N°1 Bis

04/05/2024 - 14:49
6
0


"Je pense que le système [de points] doit être revu", soutient Mike Krack, directeur d'Aston Martin. "Nous avons également un nouveau public. Nous ne sommes plus les puristes que nous avons été pendant de nombreuses années."

Autant tout stopper... SI l'on donne des points à tous, à toutes les séances, autant le faire aussi avec les trophées.
Quand ils auront perdu les meilleurs pilotes, ils pourront toujours se féliciter d'avoir 3 courses par week-end.emoji evilemoji arrow 

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-ce-concept-de-course-sprint-de-la-f1-est-inutile,190653.html

Cette obsession du "nouveau public" qui détruit absolument tout et en premier lieu la qualité.emoji cry

niki312T

04/05/2024 - 16:36
2
2

@RäikköE20 N°1 Bis
Entièrement d'accord surtout parcequ'il n'y a toujours pas les 12 écuries prévues depuis longtemps.

RäikköE20 N°1 Bis

04/05/2024 - 19:19
3
0

@niki312T
https://www.youtube.com/watch?v=VgTdg62gJ7g

Pour moi, c'est ça l'enjeu des points.

Mais tous les sports vont dans le sens de multiplier les points tout en sanctionnant les exploits ponctuels qui faisaient vibrer.emoji sad

4LTurbo

04/05/2024 - 16:42
3
0

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-est-heureux-de-voir-alpine-f1-faire-des-efforts-pour-changer,190657.html
Est-ce que ça veut dire qu'ocon va rester et que gasly est sur la sellette ?

Vroom58

04/05/2024 - 16:49
2
0

@4LTurbo
Ça ressemble beaucoup à cela, au moins pour Ocon. Je pense également qu'Alpine n'a pas digéré l'épisode Piastri et cherche à mettre dans la seconde voiture un roockie. Et si ledit roockie pouvait battre Piastri, ce serait encore mieux.

Someone276

04/05/2024 - 18:57
1
1

@Vroom58
ça serait bien mais il va en falloir des améliorations sur la voiture. Pour l'instant Alpine fait pâle figure face à McLaren.

4LTurbo

04/05/2024 - 17:50
1
0

10 s de péna pour Ocon sur le sprint, c'est carrément trop sévère. sa course est déjà foutue

Someone276

04/05/2024 - 18:54
0
0

@4LTurbo
Okay mais c'est n'importe quoi sa sortie des stands, pénalité méritée, et même avec 5s sa course est pliée. Au passage, merci à la SC pour avoir pu rester en bagarre avec Fernando qui même avec une meilleure voiture est resté, sauf une fois,  derrière Estéban. 
Pas facile pour doubler sur cette piste à part quelques dépasements c'est le train train du début à la fin

4LTurbo

04/05/2024 - 19:16
0
0

@Someone276
c'est surtout le problème des pénas sur ce format de course. autant le disqualifier, pour une sortie de stand c'est cher payé. de toute façon, ce sont ces courses sprints qui sont nulles (aucune stratégie : undercut, choix des pneus, nombre d’arrêt, etc. , des pilotes qui sous-conduisent pour ne pas tout hypothéquer avant le vrai rendez-vous). j'attends avec impatience (sans blessé) le carambolage où on verra plusieurs voitures out pour la course du dimanche

Someone276

04/05/2024 - 19:53
0
0

@Someone276
*dépassement

Lexman

04/05/2024 - 19:11
4
2

Le sprint était loin d'être impressionnant, pour le dire doucement. Il y a de l'espoir que la nouvelle structure technique du bolide, mise en place après le renvoi de Matt Harman, ait été conçue initialement par David Sanchez et qu'il puisse apporter les connaissances de Ferrari et McLaren à l'équipe Alpine, y compris leurs secrets clés pour faire fonctionner les voitures. Il est à espérer qu'au cours de la seconde moitié de la saison, la voiture Alpine va sérieusement s'améliorer, ce qui serait la garantie d'une saison 2025 réussie.

Lexman

04/05/2024 - 19:25
1
1

@Lexman
Les meilleurs esprits de la Formule 1 savent que la structure technique actuelle de l'équipe Alpine est le travail de David Sanchez et je pense que les concurrents d'Alpine ne savent pas eux-mêmes à quoi s'attendre.

Lexman

04/05/2024 - 19:31
1
2

@Lexman
Adrian Newey a quitté le championnat pour la même raison que Sebastian Vettel, afin de nuire à l'équipe d'Enstone, et je pense que l'entrée dans le championnat pour Adrian est aussi fermée que pour Sebastian.

Yoyo61

04/05/2024 - 19:34
3
0

Pas facile de doubler sur cette piste . Les qualifications seront très importantes et j’espère une petite Q3 pour nos pilotes,  sinon ce sera le petit train train  . On l’a vu avec Gasly ( DRS ) et Magnussen ( sans DRS ) , impossible pour notre pilote de pouvoir le doubler  . Allez Alpine  et Renault 

niki312T

04/05/2024 - 20:17
2
2


J'ai surtout surveillé Ricciardo pendant la Sprint,
bon boulot d'avoir tenu tête à une Ferrari. emoji like

Son problème est plus dans sa tête que sous son cul............il commence à peine à digérer son vieil échec face à Max.
S'il trouve le remède à sa torture il redeviendra l'avion qu'il a été.

Scoop ! :
Newey voulait la tranquillité pour visiter la France => pour ça il a signé avec Andretti => peinard pendant 5 ans.

niki312T

04/05/2024 - 20:40
2
4


L'équipe piste de Renault marche à côté de ses pompes, ça n'arrange sûrement pas les affaires d'une auto déjà très moyenne, pour ne pas dire pire.

Encourager ? Ouai bof, je veux bien, si on a du temps à perdre puisque eux n'en ont pas pour lire la déception de leurs supporters et en tenir compte.

Je verrai ça le moment venu, quand ils le mériteront............demain nous serons à 1/4 de la saison et sauf miracle avec une grosse casse devant ça sera encore 0 point au compeur.

NALAKITI

04/05/2024 - 23:02
4
0

Bonne qualif , des progrès, quelques espoirs pour demain avec une bonne stratégie d'aller chercher un premier point qui motiverait et debloquerait plus d'envie supplémentaire pour la suite. Gasly un beau chrono fin de q1 à confirmer emoji angel

Mateo

04/05/2024 - 23:12
5
0


Avoir les deux pilotes si proches montre que la voiture a évolué et que ce n'est pas un pilote qui a surperformé. Il ne manque pas grand-chose. L’essentiel, c’est que l’on constate que l’équipe progresse. La saison est longue. Sur ce circuit le passage en Q3 s’est joué à quelques dixièmes.

Yoyo61

04/05/2024 - 23:41
3
0

@Mateo
Dommage que Gasly n’a pas réussi à  faire le même temps en Q2 par rapport à  Q1 , il aurait été 8ème et serais passé en Q3 . Peut-être une dixième place pour un de nos deux pilotes demain.  Allez les bleus.  

LaBeatBoule

04/05/2024 - 23:20
2
2

Lunaire l'ITW d'Ocon C+ , on dirait qu'il est en dernière ligne... emoji biggrin

LaBeatBoule

04/05/2024 - 23:34
3
2

@LaBeatBoule

Il aurait fait P13 devant Gasly, il aurait dit c'est le plus beau tour de ma vie ! emoji lol

4LTurbo

05/05/2024 - 01:41
1
0

@LaBeatBoule
il se plaint de coupures moteur et d'une voiture moins bien réglée. normal qu'il saute pas au plafond, la q3 semblait à portée
"Ce qu’on aimerait c’est être en Q3, mais on perd un dixième et
demi dans la ligne droite. On avait un souci moteur avec des coupures
pendant les tours rapides. Vu que c’est hyper serré, avec ce déficit, on
ne pouvait pas faire grand chose de plus"
indique Ocon.
"On se serait rapprochés du top 10 mais je ne suis pas content de
cette séance. C’est peut-être la première séance de l’année où c’est le
cas, il a manqué des choses et il faut qu’on revoit comment corriger le
tir pour les prochaines et retrouver un bon rythme comme hier."

4LTurbo

05/05/2024 - 01:43
2
0

@4LTurbo
"Il fait beaucoup plus chaud, on a changé les réglages et la voiture
était moins bien optimisée qu’hier. Et il y a ce déficit qui nous coûte,
on doit le régler pour demain, mais demain on utilise un autre mode
moteur donc ça devrait aller."

LaBeatBoule

05/05/2024 - 02:19
0
1

@4LTurbo
Gasly aussi s'est plaint de coupures moteur, non ? 
Bref, c'est un détail ! emoji cool

Someone276

05/05/2024 - 12:44
0
0

@LaBeatBoule
Un commentaire de mauvaise foi LaBeatBoule.
Heureusement qu'ils n'ont pas en même temps les mêmes problèmes sur les deux voitures, tu cherches quoi au juste?

RäikköE20 N°1 Bis

04/05/2024 - 23:32
0
0

Écart chronométrique moyen après 6 GP :
2022
...........................Ferrari
+0.157%.......RedBull
+0.940%.....Mercedes
+1.215%........Alfa Romeo
+1.338%.......Alpine
+1.350%.......McLaren
+1.487%.......Haas
+1.634%.......AlphaTauri
+2.311%.........Aston Martin
+2.790%......Williams
_
2023
...........................RedBull
+0.223%......Ferrari
+0.510%.......Aston Martin
+0.673%......Mercedes
+0.959%.....Alpine
+1.455%.......McLaren
+1.537%.......Williams
+1.578%.......Haas
+1.580%......AlphaTauri
+1.644%......Alfa Romeo
_
2024
...........................RedBull
+0.348%.....Ferrari
+0.499%.....McLaren
+0.672%.....Aston Martin
+0.728%.....Mercedes
+1.184%.......VCARB
+1.338%......Haas
+1.527%.......Williams
+1.609%......Stake
+1.780%......Alpine

E.T29

04/05/2024 - 23:39
0
4

@E.T29
 

P5 p8 l'année dernière en qualif. 
La progression en régressant. 
La théorie grider.emoji lol

lulu79

04/05/2024 - 23:54
6
2


@E.T29


Affligeant pour toi  , les vicissitudes actuelles internes chez de RBR devraient t'inciter à plus de retenue , bah non tu te maintiens dans ton marigot de fouille merde  ...pauvre garçon qui a oublié de grandir.

Mateo

05/05/2024 - 00:09
2
1

@lulu79
Newey quitte RedBull à cause de la politique interne de l’équipe autrichienne. Lutte d’influence entre les différents dirigeants de Milton Keynes. L’ingénieur anglais aime travailler dans un environnement calme. Et il est fort à parier que d’autres ingénieurs vont se faire la malle après son départ. Ça plus le futur moteur Ford qui va demander plusieurs années de mise au point… La situation chez RedBull est loin d’être sereine.

LaBeatBoule

05/05/2024 - 00:10
2
1

@lulu79

Doucement les amis on se calme, demain on marque au moins notre premier point  de la saison.  emoji like  J'y crois ! 

E.T29

05/05/2024 - 00:44
2
5

@lulu79

C'est dure la vérité à encaissé.

E.T29

05/05/2024 - 00:49
1
4

@lulu79
Ce que tu n'as pas compris c'est que Redbull à déjà réussi son pari en F1,même si les temps changent. 
Ils n'ont plus rien approuvé.

gris

05/05/2024 - 01:00
3
0

@E.T29
Oui la vérité est dure à encaisser. Je compatis !

gris

05/05/2024 - 01:08
3
0

@E.T29
Je pense que lulu parlait du futur et pas du passé de RB.
RB a prouvé beaucoup par le passé mais il reste à approuver l’équipe qui animera RB dans le futur: 
Le responsable de l’écurie, 
Le chief engineer 
Le pilote star
Presque rien quoi.

E.T29

05/05/2024 - 01:19
2
4

@gris

Quand le sage désigne la Lune, l’idiot regarde le doigt. 

lulu79

05/05/2024 - 01:21
4
2


@E.T29


tu es tellement au raz des paquerettes  ,depuis des années que  je n arrive pas à m y habituer emoji deademoji biggrinemoji arrow





E.T29

05/05/2024 - 02:23
1
3

@lulu79

Pas mon problème si tu ne veux pas admettre les choses.
Pique ta crise.

gris

05/05/2024 - 09:26
4
0

@E.T29
Tu es trop dur avec toi, tu as parfaitement le droit de regarder ton doigt !

Renault81

05/05/2024 - 10:02
2
0

@E.T29
 On sait ou Alpine  se trouve pas besoin de nous le rappeler,  le classement nous le montre à chaque week end de course. Notre deception est palpable mais notre support aussi Tu as raison AlpineF1 a regressé maintenant il y a des signaux positifs... Pour RBR c'est peut etre le début de la fin...il faut que tu l'admettes égalementemoji mrgreen

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/jonathan-wheatley-prochain-depart-a-venir-chez-red-bull,190692.html

Someone276

05/05/2024 - 12:51
2
0

@lulu79
Allons lulu, tu sais bien que ça sert à rien avec lui.
C'est un des derniers à insulter sur CR, ne descends pas à son niveau.

Someone276

05/05/2024 - 12:55
0
0

@gris
Oui et même de faire ce qu'il veut avec, cela ne nous regarde pas. emoji lol

Someone276

05/05/2024 - 12:59
0
0

@E.T29
C'est sûr, ont ils approuvé tous ces changements? et vont ils approuvé tous ceux qui sont à venir?
Tu nous en diras des nouvelles, je compte sur toi! emoji lol

lulu79

04/05/2024 - 23:43
6
0


Confirmation à la régulière  les 2 Alpine sont revenues au contact de Am, Haas , Williams ,RB VCARD , et les 4 sont  proche de Merco  oui c est positif  , maintenant faut confirmer sur la duree d un GP
les 3 cadors sont actuellement  RBR , Ferrari et Mac Laren  , Merco intercalé mais à distance des cadors puis les 4 dans un mouchoir  les points de P9 et P10 sans incident de course  vont être fort disputés comme depuis le début de saison sauf que là Alpine fait partie des candidats avec ses 2 voitures  emoji winkemoji like
bonne course pour eux  

E.T29

05/05/2024 - 01:06
1
5

"Toto Wolff parle de Newey à Sky Germany : [..] "Même le plus grand sorcier aurait du mal à résoudre nos problèmes."

Merci Toto,grâce à toi,Max reste chez Redbull. emoji lol

durite

05/05/2024 - 09:50
3
0

@E.T29
houla , attention , rendons à "césar ce qui est à césar " !!!
Le " SORCIER" , c est déjà pris !
Enfin les plus anciens me comprendront .

Someone276

05/05/2024 - 13:04
1
0

@durite
https://www.youtube.com/watch?v=TfYhIWyIGhM

Houla, Cela ne nous rajeunit pas! emoji like

Someone276

05/05/2024 - 13:18
3
0

@Someone276
Hommage à Amédée et à ses réglages à un poil près:
https://www.mecanicus.com/news/amedee-gordini-le-sorcier-de-suresnes

durite

05/05/2024 - 13:38
1
0

@Someone276

Non effectivement , les années passent .
Un être atypique , superstitieux avec son chrono , son trèfle a 4 feuilles dans sa poche !
Il a marqué sa période et a laissé un bel héritage ..
  Merci pour le lien je regarde avec plaisir ...

NewBor69

05/05/2024 - 01:36
4
1

La faminlotion est en marche. L’arrivee de Sanchez va nous aider. Quand on voit Mercedes ou Mac Laren, la route va etre longue ou courte ! ZakBrown a apporte la stabilité a une ecurie au bord du gouffre. (Et renault avec son moteur !). C’est pas,gagné mais ce n’est pas perdu .emoji biggrin

NewBor69

05/05/2024 - 01:39
3
1

Bien malin celui qui dira l’evolution des teams de f1. J’ai demande a Lexman et la reponse est sans appel : « Seul Niki342T peut nous aider » emoji lol

Willy27

05/05/2024 - 08:20
5
0

@NewBor69 Niko342T c'est l'expert en F1 qui certifie que les rumeurs de vente de l'écurie sont fondées... Merci mais perso pas besoin de son expertise pour y voir plus clair 

niki312T

05/05/2024 - 08:23
2
3

@NewBor69

Et oui, quel talent !

Non, pas Lexman,
l'autre. emoji lol

Projet_2016

05/05/2024 - 02:39
1
1

Avec la qualif, la course, la qualif. Je n'ai même plus envie de regarder la course de dimanche sur ce circuit pourri emoji shocked

Ça peut-être intéressent les propos de Romain Grosjean sûrement d'info reçu de chez hass ! Il a dit quoi ?

Yannick

05/05/2024 - 08:56
2
2

Cette saison est complètement merdique la faute à RedBull. Evidemment cette équipe mérite son succès mais pourquoi mettre un pilote en pré-retraite qui n'a jamais rien prouvé (il s'est fait virer de McLaren après 1 petite saison dans sa jeunesse), incapable de rivaliser avec Max Verstappen? …depuis 3 ou 4 saisons déjà! Et n'essayez pas de me faire croire que le soi-disant phénomène est 1 seconde plus rapide que n'importe quel autre pilote. Au contraire je pense qu'il y en a 3 ou 4 plus rapides (Norris…).  Il y aura Leclerc Hamilton l'année prochaine chez Ferrari. Si Ferrari était 1 seconde plus rapide que la seconde équipe, nous aurions quand même une belle lutte. Alors que depuis 3 ans en F1… Moi j'arrête de perdre mon temps cette année comme beaucoup.

RäikköE20 N°1 Bis

05/05/2024 - 10:11
1
0

@Yannick
À mon avis, il n'y aura pas de lutte chez Ferrari si elle a 1 s d'avance : tu ne gâches pas quand ton dernier titre remonte à 2008, d'autant plus si jamais tu peux être l'équipe qui offre le 8e à Hamilton.

niki312T

05/05/2024 - 08:58
2
2


https://www.youtube.com/watch?v=nNfl3qHfvU4

Biographie en vidéo d'un génie.

durite

05/05/2024 - 09:24
0
0

@niki312T
emoji like 
super  le Michel-Ange ...

On en apprend toujours . il me semblait que la suspension active venait de lui ...

niki312T

05/05/2024 - 09:45
1
1

@durite

Moi aussi pour les suspensions actives.

Ce mec est tellement passionné par son boulot ( qui n'en est pas un pour lui en fait ) que je l'imagine mal arrêter, c'est impossible car ça doit bouillir en permanence dans sa tête, et F1 ou pas il exercera ses talents dans d'autres disciplines et spécialités, comme il l'a déjà fait.

J'ai écrit plusieurs fois que les autres écuries pouvaient avoir une chance de battre Red Bull quand Newey et Verstappen ne seront plus là, ça en prend le chemin...........et pourvu qu'on ne les retrouve pas ensemble ailleurs sinon les autres se remettront à pleurer.

durite

05/05/2024 - 10:01
0
0

@niki312T

En écoutant bien le reportage , il me semble que finalement , il n était pas fait pour cela .
 Toutes les tromperies , les jalousies , mensonges ...
Il aurait du prendre en son nom une écurie et pouvoir décider lui même . 
Mettre les bonnes personnes au bon endroit pour gérer l écurie , pouvant le laisser libre d innover en restant maitre chez lui dans la décision .
Nous voyons la chute des écuries après son départ et j imagine les regrets de ces patrons qu' ils l ont laisser partir .

gris

05/05/2024 - 10:03
0
0

@niki312T
Très intéressant, le passage que je préfère:
Lorsque Ron Dennis laisse partir Newey sûre de son organisation et de son staffe. 

gris

05/05/2024 - 10:14
1
0

@durite
Durite je ne pense pas: RB lui a donné ce qu’il cherchait, la liberté, le fait de peser sur les décisions importantes et de la stabilité, et une bonne entente globale et à se titre, le fait que RB lui ait laissé de l’air a un certain moment est révélateur.
Malheureusement le décès de DM a remis en cause cet équilibre.
Monter sa propre écurie, c’était endosser des responsabilités et des contraintes qu’il n’a jamais recherché. Chez RB il était en quelque sorte dans une situation personnelle et professionnelle parfaite.
Je note aussi que les messages de sa femme sont importants car il souhaite Menager son équilibre personnel, et un départ chez Ferrari ne peut se faire qu’avec la prise en compte des aspirations de sa femme.

RäikköE20 N°1 Bis

05/05/2024 - 10:18
3
0

@niki312T
La force de Newey, depuis toujours, c'est sa vision globale d'une F1, aussi parce qu'il a été ingénieur d'exploitation piste. 

durite

05/05/2024 - 10:28
0
0

@gris
Une évidence , je ne le vois pas gérer avec tout se que cela implique ;  c est pour cela que je dis bien ,  " il met en place des personnes pour gérer l écurie  " ...
Car finalement toute sa carrière a été faite de départ du à des problèmes en internes . nous le voyons pour Williams  et MCL qui l ont rabaisser et pas su l impliquer dans les décisions .
  RB , il lui donné ce qu il cherché oui , a une période , mais vu les évènements , il n y a encore (apparemment ) pas un climat bien sain ...
Apres comme tout homme , il a 65 ans , peut-être la lassitude , la fatigue , le manque de courage de repartir de zero  sur un nouveau règlement car ça , il déteste , il a envie tout simplement de respirer un peu ...

gris

05/05/2024 - 10:37
0
0

@durite
Oui mais pour moi tu ne peux pas mettre en place une équipe et vaquer à tes occupations, je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner.

gris

05/05/2024 - 10:46
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
C’est un de ces points forts mais pas le seul.
Son immense expérience fait qu’aujourd’hui il a un avantage sur tous les autres. Certains sont peut-être à son niveau mais plus jeune, ce qui est un avantage mais aussi un défaut lorsqu’une réglementation change.
Si on regarde les écurie, Mcl semble avoir une équipe compétitive mais il faut se méfier car je pensais la même chose de Mercedes et on voit qu’ils ont beaucoup de mal.
Pour eux, je pense que la mise en retrait d’Allison a sa demande, l’année du changement, a été préjudiciable et maintenant après avoir tergiversé une année de trop, ils ne sont pas encore sortis de l’ornière. Malgré tout ils devraient finir par régler leurs problèmes cette année ou l’année prochaine.

durite

05/05/2024 - 10:56
0
0

@gris

Oui , cela aurai été  l idéal pour éviter tous ses problèmes ( toujours un peu les mêmes )rencontrés mais irréalisables !
 

sylvain

05/05/2024 - 09:45
0
9

5 et 8 en 2023 12 et 13 cette année. On progresse.... Ouf !!!

Renault81

05/05/2024 - 10:23
6
0

@sylvain
un peu facile...on a regressé par rapport aux années précedentes, c'est aussi sur que 1+1=2 a quoi bon ton commentaire..il faut relire. oui on progresse par rapport à une situation dramatique de début d'année .

sylvain

05/05/2024 - 09:51
3
5


Déficit moteur selon Ocon et pour Gasly au sprint c'était un manque de vitesse dans les lignes droites.
Je ne sais pas si les anglais ont réellement pointé du doigt Viry mais il y aurait de quoi le faire.

Si l'on y ajoute l'employé qui fait sortir Ocon sous le nez de Leclerc et les problèmes de synchro de boite de Gasly pour le sprint va falloir que je me gratte pour trouver du progrès dans cette équipe.

durite

05/05/2024 - 10:49
7
0

@sylvain
Le déficit moteur est vraiment une chose facile à dire  car pour le prouver ,  c' est carrément impossible .
Même leur données "gps " n' impliquent pas que le moteur .
Il faudrait pouvoir mettre tous les moteurs actuels sur le même banc et sans boite . Et encore !
 Une puissance même si elle est énorme , il faut qu' elle soit exploitable ! A quel régime ? tu as parfois des moteurs annoncés avec de grandes puissances mais trop pointus , difficile a exploiter . 
Et le couple ? combien , à quel régime et quelle plage d utilisation ?
Souvent , un moteur moins puissant mais plus coupleux est  plus intéressant , plus facile  à piloter  devient un moteur victorieux .
Actuellement , seul le démarrage jusqu' au premier virage peut donner un indice sur ces performances , car l Aero ne joue encore pas trop et même là , nous pourrions encore le mettre en doute en rapport a la motricité !
Vraiment pas facile tout ça !!!!

Mateo

05/05/2024 - 13:57
5
0

@sylvain
Le moteur n’est pas le seul point faible du package. Mais ça, tout le monde le sait depuis 2014.Le concept de la voiture 2024 ne fonctionne pas et l’équipe a régressé dans le classement. Merci d’enfoncer pour nous les portes ouvertes Cap’tain Obvious ! 
Passé ce constat, la seule chose importante est de savoir comment l’équipe est capable de réagir. Et les nouvelles recrues contribueront à remonter la pente. Même si l’équipe a identifié ce qui ne fonctionne pas, il ne faut pas s’attendre à un changement radical des performances de la voiture dans un laps de temps très court. 

gris

05/05/2024 - 10:57
0
0

Pour revenir sur cette histoire d’accord à long terme chez RB, n’étant pas juriste je me demande bien ce que ça veut dire.
Si quelqu’un a des compétences en droit du travail, je suis preneur des options possibles.
J’ai l’impression qu’en France dans le cadre d’un contrat de travail avec une clause de non concurrence, tu bénéficies d’une période de jardinage payée par ton employeur tout au plus. En Angleterre je ne sais pas, et peut être ont-ils obtenu un statut d’associé, mais je ne sais pas vraiment ce que ça pourrait changer.

Someone276

05/05/2024 - 14:00
1
0

@gris
Tu sais je pense que cela ne veut rien dire "sécurisé". Newey a l'habitude de travailler avec SON équipe et si il part chez un concurrent en F1 juste avec un claquement de doigt et quelques coups de téléphone, ils vont être nombreux à rappliquer sécurisé ou pas, avec ce qu'il a en tête......emoji lol
Le problème sera pour l'équipe qui accueille: quel est le nombre de places disponibles ou comment les rendre disponibles?

RäikköE20 N°1 Bis

05/05/2024 - 14:22
3
0

@Someone276
Marrant tout de même que tout le monde trouve normal que Vasseur puisse faire tout ça malgré le budget cap... Quels gradés de Ferrari sur le marché quand il faudra intégrer ce beau monde venu d'ailleurs ?

Someone276

05/05/2024 - 16:33
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Tu peux aussi te demander comment Merco, RB, Ferrari ont reussi à rentrer dans le budget cap à partir d'une situation 2020?

gris

05/05/2024 - 18:04
0
0

@Someone276
Le problème pour Ferrari c’est effectivement la gestion interne de cette affaire, d’ailleurs si j’en crois les commentaires chez AM et Mcl c’est bien un problème, chacune des équipes ayant pris le soin de préciser qu’ils sont très à l’aise avec les équipes en présence chez eux. 
Logique ! quoi de plus démotivant que de se savoir à deux doigts d’être mis de côté.

E.T29

05/05/2024 - 11:03
0
3

https://nl.motorsport.com/f1/news/exclusief-red-bull-partner-ford-reageert-vertrek-adrian-newey-miami-f1-2026-max-verstappen/10607050/

Et oui,Horner à tout cadenassé les gens importants. emoji razz
Bon dimanche. 

gris

05/05/2024 - 11:58
2
0

@E.T29
Le monsieur de Ford nous explique qu’on a toujours un plan au cas d’un départ ou d’un décès d’une personne clef dans une entreprise.
C’est parfaitement exacte et d’ailleurs ça s’applique à lui, pourquoi parce que ce Monsieur n’est pas quelqu’un d’hors norme, une personne pleine de qualité mais rien de plus. Ce n’est pas un steve Job qui depuis qu’il a disparu a laissé une entreprise certe profitable mais qui n’innove plus. Des exemples comme ça il y en a plein.
Pour certains individus, le remplacement n’est pas toujours possible et Newey est dans cette catégorie, donc je veux bien croire qu’RB à fait le nécessaire pour assurer sa suite mais il n’est pas garanti qu’ils y arrivent.
L’avenir le dira, et si ils y arrivent, Waché  grimpera en notoriété.

Someone276

05/05/2024 - 14:32
2
0

@gris
Dans toute société qui compte un tant soit peu dans son secteur, il y a de nombreux plans de sauvegarde et de plans de succession RH à tous les niveaux, il en va de la responsabilité des managers. Ce qui reste problèmatique c'est la fuite massive des talents et c'est ce qui menace RB avant la nouvelle reglementation. Ils sont nombreux dans le padock à avoir commencé à faire leurs petites courses.
Tout le reste c'est du blabla

gris

05/05/2024 - 17:59
0
0

@Someone276
Ai-je écris le contraire ?
Je ne pense pas, mais aussi utile que cela soit, certaines personnes sont difficilement remplaçables.

Mateo

05/05/2024 - 13:04
3
0

@sunset40
Je suis mesuré. Il a un CV intéressant en tant que directeur sportif mais diriger une équipe comme responsable d’équipe c’est une autre histoire. 

LeKrys

05/05/2024 - 14:28
2
0

@Mateo
Certe , mais a  t il moins d'expertise dans le fonctionnement et l'organisation d'un top team que Mr Famin (qui reste un novice en F1) ! Je demande emoji question

Mateo

05/05/2024 - 14:45
2
0

@LeKrys
Croire que diriger une équipe de Formule 1 serait très différent de diriger une équipe en WEC ce serait naïf. 
Tout comme croire que la politique qui a court en F1 n’existerait pas ailleurs. Notamment en WEC. 
L’expérience compte moins que la capacité à s’adapter. Et l’expérience managériale de quelqu’un comme Bruno Famin est loin d’être minime. 

Someone276

05/05/2024 - 15:09
3
0

@LeKrys
A ton avis, Famin va rester novice en F1 pendant combien de temps encore?

LeKrys

05/05/2024 - 15:22
4
0

@Mateo
Moi ce qui m'intéresse , c'est s'il s'aura emmener l'équipe à un top niveau en F1 . L 'avenir nous le dira !

Mateo

05/05/2024 - 15:36
4
0

@LeKrys
De toute façon il n’est pas encore annoncé qu’il a signé. Donc pour le moment, on est dans la rumeur. 

gris

05/05/2024 - 11:39
2
2

Leclerc avait un problème de DRS durant la course sprint. Ça dénote un très bon rythme.

Someone276

05/05/2024 - 15:13
0
0

@gris
Ouais okay mais il a passé quasiment toute la course à plus d'une seconde de Max donc dans l'incapacité de pouvoir le déployer.
Il voulait rester dans le DRS de Max, mais ça n'a pas fonctionné comme il voulait

gris

05/05/2024 - 18:09
2
0

@Someone276
Et bien justement, à conf aéro identique, mais dans les turbulences de la RB Leclerc est resté à un écart à peu près constant.
j’en déduis que les rouges avaient un rythme probablement un peu meilleur que RB, en tout cas hier.
ils ont probablement amélioré leurs réglages pour la course mais ça risque d’être serré si aucun ne se loupe au départ.

Someone276

05/05/2024 - 19:08
1
0

@gris
C'est le lot de beaucoup de voitures sur la grille un fois dans l'air sale.
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/l-air-sale-est-il-de-retour-en-f1-en-2024.html

Mateo

05/05/2024 - 13:27
2
1

Sainz serait en négociations avec Red Bull et Mercedes. Ce qui expliquerait son refus de signer pour Sauber/Audi. C’est confirmé par Valtteri Bottas qui s’attend à être remercié à la fin de l’année. Il explore d’autres pistes de son côté car il ne souhaite pas prendre sa retraite.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/bottas-sainz-attend-sur-red-bull-et-mercedes-f1,190701.html

E.T29

05/05/2024 - 14:16
0
4

@Mateo
Toto n'a plus le choix. 
Sainz et rien d'autre. 

RäikköE20 N°1 Bis

05/05/2024 - 14:26
2
0

@E.T29
Sainz est très... 5 bonnes courses par an. Bien souvent, il tombe au niveau de Pérez en plus d'être un coéquipier agressif. Est-ce le mieux pour Russell.emoji question

Mateo

05/05/2024 - 13:47
2
1


La voici la cause du départ de Newey. Depuis la mort de Mateschitz fin 2022, c’est une lutte de pouvoirs permanente entre les indonésiens et les autrichiens. L’affaire Horner met beaucoup de monde mal à l’aise chez RedBull. 

https://fr.motorsport.com/f1/news/horner-publiquement-soutenu-red-bull/10607148/

E.T29

05/05/2024 - 14:15
1
3

@Mateo

Le clan autrichien se range désormais derrière l'actionnaire majoritaire. 
Clape de fin.emoji wink

Mateo

05/05/2024 - 14:40
2
1

@E.T29
Moi je te parle des employés, qui eux veulent se barrer. Et ils veulent se barrer parce que justement les indonésiens maintiennent quelqu’un qui en plus d’avoir une accusation de harcèlement sur le dos, son maintien participe à une mauvaise ambiance dans l’équipe. Oui parce que quelqu’un qui a accusé de harcèlement et qui bénéficie d’une impunité, il ne se croit pas intouchable, il l’est. Et il se comporte comme tel. 

E.T29

05/05/2024 - 15:12
2
3

@Mateo
Horner a été jugé ? Par qui?
Tu ne comprends même pas ton lien. emoji lol
..et ces conséquences.

Mateo

05/05/2024 - 15:26
2
0

@E.T29
A priori, t’as un problème de compréhension de vocabulaire. 
Je te laisse chercher et trouver les définitions d’accusation et de culpabilité. Puis tu chercheras dans le message que j’ai posté le mot culpabilité..

Mateo

05/05/2024 - 15:31
3
0

@Mateo
Je finirai ensuite sur les notions de morale et de éthique qui normalement imposent à minima une suspension le temps de mener une enquête interne. 
Ce qui est surprenant c’est que ce soit la personne à l’origine de la plainte qui a été la seule à avoir été suspendue. 

L’image renvoyée, à priori RedBull n’a pas à s’en soucier avec des fans de ton acabit. 

E.T29

05/05/2024 - 14:18
1
3

Mintzlaff exige du "respect" de la part de Wolff pour ses commentaires sur Verstappen : "Il devrait se concentrer sur ses propres affaires"

C'est bien,Redbull est en ordre de bataille. emoji wink

E.T29

05/05/2024 - 14:36
1
4

@E.T29
Je crois que le dessert sera difficile à avaler pour certains. emoji lol
Bon dimanche 

Someone276

05/05/2024 - 15:38
5
1

@E.T29
Justement son affaire à Toto c'est de remplacer Lewis. Donc il se mèle de SES affaires. emoji lolemoji lolemoji lol
T'es un sacré comique, toi, un clown triste en fait!

RäikköE20 N°1 Bis

05/05/2024 - 15:58
2
0

@E.T29
De toute façon, Toto nous a affirmé ne pas comprendre que Schumacher et De Vries soient sans volant F1. À lui de jouer si Antonelli doit patienter encore un an en F2. Mick serait en plus une bonne riposte au transfert de Hulk chez Audi.

Allez chercher Verstappen après l'avoir "subtilement" traîté de raciste par alliance, ce serait fort. Il a également soufflé sur les braises Marko/Mexique. S'il a envie de se ridiculiser et Mercedes avec...

E.T29

05/05/2024 - 16:53
1
2

@Someone276
Et oui,il y aura toujours une Redbull sur ta table et pour très longtemps. 

Someone276

05/05/2024 - 17:22
2
0

@E.T29
Toi y'en a dire quoi? moi y'en a rien compriendre..........

lulu79

05/05/2024 - 16:28
1
0

Chez RBR  il serait grand temps de mettre  le Joss en retrait oui mais qui s y colle ?
Lewis l a fait vis à  vis de son père  et il a accumulé  les succès dans la foulée .
Pour Horner Vu le soutien officiel  reçu  de la part de  RBR c est aux autres belligérants  de ce conflit  interne de l admettre. 
Je pense à Marko , Joss et d autres possiblement moins médiatisés mais ayant participé  à  la tentative d éviction d Horner .
A son poste Vu de l exterieur Horner  dans la durée a un bilan positif  non contestable , mainemoji biggrintenant  je ne sais pas comment il est perçu  par les employés..
Ce type de succès  génére  dans ce milieu très fermé des jalousies, 
Vu ce qui est publié  dans les medias à  longueur d années , Pour quelques adversaires voir  tomber Horner et désorganiser RBR cela en arrangerait forcement  quelques uns. ?emoji surprised
Toto dérange moins actuellement , la roue a  tourné . 
Vasseur , Stroll et autres seront visés  à  leur tour en cas de succès significatifs  pour eux .

E.T29

05/05/2024 - 16:59
1
4

J'aime bien voir les gens comprendrent que la partie croquiniolesque médiatique est finie.

Someone276

05/05/2024 - 17:19
1
0

@E.T29
En français c'est "croquignolesque" qu'il faut écrire.
Tant que la FIA ne s'est pas prononcée sur le dossier, c'est pas fini!

E.T29

05/05/2024 - 17:05
0
4

Concernant les microcoupures dénoncé par ocon, est-ce que viry sera capable un jour de contrôler un moteur connu depuis un bail?
Je crois que la réponse est non.

lulu79

05/05/2024 - 17:06
1
0

Voir Famin à  son tour sur la sellette  des coupeurs de tête dans les medias ne serait t il pas un excellent  signal pour le moral des  contributeurs de CR  emoji questionemoji mrgreenemoji mrgreen
Vous avez  quelques heures pour pouce rouge ou pouce bleu .

Bon GP

Someone276

05/05/2024 - 17:27
1
0

@lulu79
T'as un exemple récent de média qui balance sur BF?

lulu79

05/05/2024 - 17:44
1
1

@Someone276

Bah non puisque Alpine est au fond du trou. Actuellement 
J anticipe sur les temps futurs  "proches "Ou pas "oû Alpine sera au sommet de la hiérarchie 

C est de l humour inversé façon lulu .
Correspondant à l alignement parfait des planètes selon ta propre  formulation du futur positif d Alpineemoji winkemoji like

E.T29

05/05/2024 - 17:17
1
6

En fait j'avais oublié de féliciter Hulk pour sa belle prestation en qualif. emoji like
Encore un qui à morflé et perdu son temps chez le constructeur français. emoji rolleyes

durite

05/05/2024 - 17:31
4
0

@E.T29

j aime bien le personnage mais il n' avait peur être pas d autres opportunités que Renault  .
Lui aussi a loupé des opportunités en tant que pilotes ...

D ailleurs , lorsque son contrat c est arrêté  , personne ne  lui a fait d autres  propositions .
Cela me fait par contre plaisir de le revoir dans le peloton et à un très bon niveau ;  surtout qu'  au contraire de Magnussen , il a un comportement beaucoup + sportif ...

LUCKIDE78

05/05/2024 - 17:53
4
6

@E.T29
Toi tu doit être Belge pour être aussi c..

giorno

05/05/2024 - 18:24
2
3

@LUCKIDE78
Toi tu dois être français pour être aussi méprisant. 
Sache que les belges sont des gens simples, creatifs, gais, agréables à vivre. C'est ça être con? 

LUCKIDE78

05/05/2024 - 18:38
2
0

@giorno
Les français méprisant ? n'importe quoi, j'ai souvent vue des trolls Belge sur les forums Français qui n'arrêtes pas de faire du franch basing, alors quant tu dit que les Belge sont simples, ect... bah si c'est ça ta vision du Belge elle est completement érroné. 

Someone276

05/05/2024 - 19:05
1
0

@LUCKIDE78
C'est pas gentil pour les Belges, ça! d'autant plus qu'il est à l'ouest le gars.

4LTurbo

05/05/2024 - 19:12
2
2

@LUCKIDE78
Ouf, je suis sauvé. heureux d'apprendre que c'est magique, la nationalité impacte le Qi. je suis un ancien Belge naturalisé français et c'est vrai, depuis, je me sens beaucoup plus intelligent  

giorno

05/05/2024 - 19:16
1
2

@LUCKIDE78
Je suis né à 1km de la Belgique je connais les belges sûrement mieux que beaucoup ici. Votre vision caricatural est navrant et limite raciste. 

LUCKIDE78

05/05/2024 - 19:17
2
2

@4LTurbo
emoji lolCe n'est pas une question de QI mais de mentalité.

4LTurbo

05/05/2024 - 19:18
0
2

@LUCKIDE78
Pourtant ... classement Qi.  Belgique 18ième, France 23

4LTurbo

05/05/2024 - 19:19
1
2

@LUCKIDE78
Ben ton commentaire que ce soit mentalité ou Qi est exécrable

LUCKIDE78

05/05/2024 - 19:20
2
2

@giorno
A la la dés qu'on critique un étrangé on est tout de suite traité de raçiste, c'est vraiment pathetique. 

LUCKIDE78

05/05/2024 - 19:22
2
2

@4LTurbo
C'est pour ça que vous avez la grosse tête. emoji lol

durite

05/05/2024 - 19:19
2
0

@JLD

Je vais peut-être dire une bêtise mais il me semblait que le poste que Famin occupait par intérim depuis son arrivée , lui avait finalement été attribué , non ?

Mateo

05/05/2024 - 19:31
2
1

@durite
Non. 

Philippe Krief est le PDG d'Alpine Cars.
Eric Meignan est le directeur technique de Viry Châtillon.
Bruno Famin est le vice-président d'Alpine Motorsports. Il est responsable de l’équipe de Formule 1 par intérim car personne n'a assumé le rôle de vice-président d'Alpine Motorsports à sa place. Il n'a été confirmé à ce poste que pour la saison 2024. Il est impossible de gérer tous les engagements du sport automobile Alpine [WEC, F1, Rally, WRC] et de s’occuper de la Formule 1 quasi  à plein temps en même simultanés.

niki312T

05/05/2024 - 19:33
2
2

@durite

Moi aussi je vais en dire une : 
je pense pour le moment que c'est par défaut puisqu'il n'a pas encore trouvé quelqu'un pour ce poste.

durite

05/05/2024 - 19:51
1
1

@Mateo

ok , merci pour l éclaircissement "  que pour la saison 2024. " . 
j avais mal compris l info ...

durite

05/05/2024 - 19:52
1
1

@niki312T

emoji like

Lexman

05/05/2024 - 20:01
2
1

@JLD
Il semble que l'annonce de Jonathan Whitely pour le poste actuellement occupé par Bruno Famin soit une question de temps, et Bruno Famin était une candidature temporaire. J'espère qu'Alpine va mettre de l'ordre, y compris dans les contrats.

durite

05/05/2024 - 20:06
4
0

@Lexman

Espérons . 
Perso, je trouve qu' ils sont entrain d étoffer l équipe intelligemment . 
Les résultats devraient suivirent ...

Mateo

05/05/2024 - 18:39
3
0

Je viens de découvrir que Jonathan Wheatley est un ancien de la maison. Il a été chef des mécanicien de l’équipe de course chez Renault F1 Team entre 2001 et 2006. Il a intégré l’équipe autrichienne comme directeur sportif en 2007. Après 17 ans au même poste, il veut passer à l’étape supérieure. Je pense qu’après sa nomination avortée de devenir team principal à la place de Christian Horner, les rumeurs qui circulent sont plus que vraies. 

https://prints.motorsportimages.com/formula-world-championship-renault-chief-2544369.html

lulu79

05/05/2024 - 19:15
1
1

@Mateo

Alors la c est du lourd , Alpine avec les meilleurs chronos au pit   je signe, meme s il vise le poste occupé par interim de BF 
il saura former vite fait les petits gars d Alpine   .
Sinon a propos des coupures elec moteur Ocon en qualif  j ai lu 2 articles avec des repondes differentes
1) Ocon répond en course nous sommes sur  mode moteur  différent donc probleme resolu
2)pour le GP j aurai un nouveau moteur ?
vous avez des infos ?

niki312T

05/05/2024 - 19:44
1
3

@lulu79

Oui, Ocon veut un Honda,
ils sont entrain d'en causer dans la roulotte.

Someone276

05/05/2024 - 20:06
3
0

@lulu79
Non problème de frein pour Pierre mais rien du coté moteur pour Estéban, juste le mode moteur qui change pour la course mais comme pour chaque course.
Source FIA

Alpine Renault:
Car 10: 
                       Front brake friction material
                        Rear brake friction material
                        Parameter changes associated with the brake friction material replacement

niki312T

05/05/2024 - 20:18
2
1

@niki312T

Quant à Gasly,
lui veut une RB20..........même un peu usagée.

lulu79

05/05/2024 - 21:30
0
0


@Someone276


ok merci , vu le parc fermé je ne voyais pas très bien comment ils pouvaient changer un moteur  , sinon en grillant un joker  sitot dans la saison.emoji exclaim

niki312T

05/05/2024 - 21:34
0
1

@lulu79
Ben non, en Sprint le parc est ouvert.

Someone276

05/05/2024 - 21:47
0
0

@lulu79
La règle du parc fermé lors des WE sprint:
https://f1only.fr/la-regle-du-double-parc-ferme-pour-le-sprint-expliquee/

lulu79

06/05/2024 - 10:20
1
0

@Someone276
Merci  mais cela ne répond pas à  ma question .Ocon a annoncé  un problème de coupure électrique  lors de son tour de qualification  en Q2 ce qui le prine d une possible Q3. Tout cela le Samdi soir
Après qualification  course du samedi soir il y a de nouveau un parc fermé 

Donc la bonne réponse  celle retenue 
 c e St en GP nous utilisons un mode moteur différent et le problème  sera résolu. 
Mise à part encore une friction avec son coéquipier au départ oû il perd 3 places , Alpine F1 piste lui construit dans la foulée une stratégie  très osée  qui s avére etre à  l arrivée  gagnante .
Ils ont fait le pari d un SC  et lui ont prolongé  au maximum son 1er relais 
Bingo cela a fonctionné  il a bénéficié d un pit gratuit  bon il ne peut pas contenir Alonso  sur la fin  Alonso ayant des pneus médiums plus frais wocon en dur usage .
Belle résistance quand même. 
Ce Ocon la  emoji like est vraiment bon , lire "faut le garder impérativement pour 2025 "
Bruits de couloir   Gasly / Williams  2025 ?
Bottas/ Alpine  2025 ? 
Je prends les 2 hypothèses 

Mateo

05/05/2024 - 19:07
2
0

Je partage son avis : "cela change bien sûr la dynamique interne. En outre, il faut trouver un nouvel équilibre d’un point de vue du leadership. Et ce serait la même chose pour n’importe quelle équipe dans cette situation."
Mekies : "Le départ de Newey affecterait n'importe quelle équipe de F1" dlvr.it/T6SGmV

lulu79

05/05/2024 - 20:42
2
0


@Mateo


je reste persuadé que Newey ne veut fâcher ni favoriser personne et pourquoi pas  ne pas vouloir  défavoriser son ex équipe en prenant un congé sabbatique  "parcourir la France en camping car" c'est bien  , c'est bucolique .

si c est cela  le non jardinage  le départ accepté  sans difficulté par RBR s'explique facilement .

Lexman

05/05/2024 - 19:52
4
1



Je sens que la nouvelle Alpine est conçue de telle manière que, en trouvant des solutions technologiques très bonnes, on peut considérablement l'accélérer, et la nouvelle voiture est assez malléable pour travailler avec de nouvelles solutions technologiques, et c'est plutôt le travail de Mattia Harman plus, mais David Sanchez peut sérieusement accélérer tout cela et c'est ce que l'on espère à Enstone, et la 5ème place dans le premier segment hier a été une surprise définie et je pense que tout n'est pas si mal chez Alpine en ce moment avec la forme de la voiture et l'équipe comprend de mieux en mieux comment travailler avec elle et agit de plus en plus avec confiance.

Lexman

05/05/2024 - 20:09
3
3

Je pense qu'avec la nouvelle structure d'équipe avec David Sanchez et Jonathan Whitely, l'équipe Alpine peut même rêver de Max Verstappen et devenir une équipe dominante avec lui.

durite

05/05/2024 - 20:14
5
0

@Lexman

Oui , même sans Max !
Nos p'tits Français , ils vont tout déchirer !!!

Lexman

05/05/2024 - 20:38
0
5

@Lexman
Je pense que Max Verstappen ne passera certainement pas chez Alpine en raison des moteurs Renault.

niki312T

05/05/2024 - 21:01
3
2

@Lexman
et surtout Marko verrait ça d'un mauvais oeil

Someone276

05/05/2024 - 21:22
0
0

@Lexman
emoji lolemoji lolemoji lol

lulu79

05/05/2024 - 21:26
2
0


@niki312T


merci  tu me fais rire de nouveau , je sais que tu t en moques , mais  tu ne peux pas m empêcher de te complimenter  quand j en ai envie emoji ideaemoji lolemoji arrow

niki312T

05/05/2024 - 21:32
3
1

@lulu79

Non je ne m'en moque pas car se divertir et rire est le meilleur remède pour tout.
Mon pote. emoji wink

Bon GP.

Someone276

05/05/2024 - 21:42
3
0

@Someone276
https://lachainerenault.com/alpine-f1-famin-les-evolutions-fonctionnent-comme-prevu/

bon ça fait de mal à personne de vouloir se rassurer un peu. Attendons la course pour voir si ça marche comme prévu

Someone276

06/05/2024 - 00:16
3
0

@Someone276
La voilà la réponse un petit point à la régulière sur la piste, merci Estéban.

Lexman

05/05/2024 - 21:47
1
2

Le succès d'Alpine dans un avenir proche au plus haut niveau dépendra de la capacité de l'équipe à offrir quelque chose d'intéressant à Édrian Newey. Il est essentiel qu'Édrian Newey trouve intéressant d'aider l'équipe d'Enstone, tout comme moi. Je pense que l'institut d'Édrian Newey à Oxford serait une excellente option pour une collaboration entre Alpine et Édrian Newey.

giorno

05/05/2024 - 22:54
3
0

Ocon est 10eme

durite

05/05/2024 - 23:35
5
0



Le compteur est ouvert !!! ouf
Ce premier point devrait en appeler d autres ...
Ils ont fait un gros effort et les evos  les remettent dans le peloton ...

lulu79

05/05/2024 - 23:54
6
0

Bah voilà c est fait merci Ocon le representant sur la piste du super  boulot des 1000 collaborateurs  des 2 sexes qui  participent  au  redressement  de l'équipe .
emoji likeemoji likeemoji like

E.T29

06/05/2024 - 00:03
6
1

Super Norris, victoire méritée,rien à dire.
Ocon s'est bien battu. 

Mateo

06/05/2024 - 00:04
3
1


Content de la victoire de Norris / McLaren. 
Cela nous change de celles du duo RedBull / Verstappen. 
Heureux de voir les Alpine retrouver des couleurs en terminant dans les points.

La voiture est clairement en progrès, à confirmer tout de même par la suite. 
Ce résultat va donner du baume au cœur à toute l'équipe qui fait le max pour améliorer la voiture. Le travail commence a payer, il ne faut rien lâcher !

Mathusalem

06/05/2024 - 00:08
4
0

Merci Piastri aussi sur cette course
 Bravo Ocon et l'équipe pour avoir saisi un premier arrêt opportuniste. Les deux arrêts en 2'5, bravo aussi. Et bravo Ocon et Gasly pour avoir tenu en dur face à ceux qui terminaient en médium.

niki312T

06/05/2024 - 00:20
3
3


3 évènements :
- 1ère victoire de Norris
- 1er point de Renault
- Red Bull battu à la régulière

Les 3 attendus et mérités............surtout pour RBR que j'ai assez vu. 

gris

06/05/2024 - 08:20
0
0

@niki312T
Pas complètement à la régulière mais le rythme de Norris a prouvé que c’était mérité.

niki312T

06/05/2024 - 10:36
2
1

@gris
Si, parfaitement à la régulière car la loterie SC frappe tout le monde mais jamais dans le même ordre et Norris a pris ses distances avec Max juste après en lui mettant 7 secondes.

gris

06/05/2024 - 12:47
1
0

@niki312T
Les 7 secondes m’ont amené à écrire que c’était mérité mais si safety car se positionne eu bon endroit, le résultat aurait peut-être été différent, mais ça fait partie de la course, lorsqu’Ocon et Gasly on gagné le sort leur avait été bien plus favorable.

Lexman

06/05/2024 - 00:27
1
1

Le premier pas a été fait, mais il reste beaucoup de travail sur la voiture de course, et une mise à jour est nécessaire pour résoudre immédiatement les problèmes du bolide. Actuellement, l'équipe est bloquée dans une impasse et utilise des solutions pour stabiliser les problèmes de la voiture de course, qui ont été identifiés lors des tests à Bahreïn. Il semble que cette année, il ne faut pas compter sur un podium à Monaco, mais la situation pourrait s'améliorer pour le Grand Prix des Pays-Bas, puis pour Las Vegas et le Brésil. Peut-être qu'une vraie lutte pour le podium aura lieu là-bas.

R5Alpine

06/05/2024 - 00:43
3
0

Superbe bataille entre Ocon et Alonso,  dommage l'AM est encore supérieure, et dire qu'i y en a encore pour critiquer le talent de Ocon
Gasly a aussi fait un très bon travail, il n'est pas si loin des points
Les évos marchent, ce n'est qu'un début, il y en aura d'autres
A part ça course sympa, Lando profite bien de la SC , mais c'est le jeu, un jour lui un autre jour ce sera un autre 

SpaxXx

06/05/2024 - 07:24
0
1

@R5Alpine
Ocon avait un problème moteur depuis hier. Il perdait en ligne droite. 

niki312T

06/05/2024 - 10:37
0
1

@R5Alpine
Qui ici critique le talent d'Ocon ?

Lexman

06/05/2024 - 02:01
1
1

Le plus il y a d'argent mauvais et méchant, plus le dragon a d'influence et il asservit la volonté des gens, et l'équipe d'Alpine semble parfois être une équipe sans volonté, ce qui attire l'attention des adversaires. Je pense que pour changer la situation, Alpine a besoin de superpuissances et d'une très grande foi en soi.

Lexman

06/05/2024 - 02:33
0
1

Il est évident que la conception avant n'est pas entièrement réfléchie chez Alpine, et la voiture manque sérieusement d'adhérence à l'avant, associée à des problèmes sérieux à l'arrière et de traction, ce qui crée pas mal de problèmes. La nouvelle voiture d'Alpine pose des défis complexes aux ingénieurs.

Lexman

06/05/2024 - 02:55
0
1


Je pense qu'après David Sanchez chez Alpine, on peut même s'attendre à ce qu'Adrian Newey intervienne pour peaufiner définitivement la structure technique de l'équipe de diamants.

Renault81

06/05/2024 - 06:44
3
0

Enfin un beau grand prix avec des bagarres à tous les étages qui plus est, il  nous donne 1 point qui va faire du bien à toute l'équipe. Pas de chance pour Gasly, cette fois ci c'était au tour d'Ocon qui n'a rien lâché comme d'habitude et qui a fait une course exemplaire. si on m'avait dit il y a quelques mois qu'un point ferait mon bonheuremoji mrgreen. Les progrès sont maintenant visibles, il faudra confirmer mais de toute manière cette équipe me fait plaisir, elle est résiliante et ne nous bourre pas le mou avec des discours irréalistes. Encore félicitations à Norris et à MCL, les planètes étaient alignés pour Norris, Il y a définitivement un cas d'école chez MCL. Leurs évolutions sont pour le moins remarquables...Ils nous refont le coup de 2023

Renault81

06/05/2024 - 06:48
2
0

@Renault81
J'oubliais très belle attitude de Verstappen qui n'arrete pas de murir. Je vais finir par l'apprécier. 

RäikköE20 N°1 Bis

06/05/2024 - 08:04
0
0

Kilométrage total depuis Bahreïn :
8834,3..........Ferrari
8636,1...........McLaren
8539,0..........Mercedes
8531,6...........RedBull
8438,2..........Aston Martin
8378,6..........Haas
8055,8..........VCARB
7987,0...........Alpine
7743,0...........Stake
6835,7...........Williams

E.T29

06/05/2024 - 08:17
0
3

Redbull se savait en difficulté sur ce circuit comme à Monaco. 
Redbull fait mieux que limiter les dégâts. 

SpaxXx

06/05/2024 - 08:20
0
0

@E.T29
A Monaco, il faudra sortir le tour parfait pour assurer une bonne course.

gris

06/05/2024 - 08:23
0
2

@SpaxXx
Si RB est en pôle à Monaco, la course est gagnée, donc ils ont une performance à optimiser les réglages course n’ont aucune importance.

SpaxXx

06/05/2024 - 08:52
2
0

@gris
Ce que je voulais dire emoji mrgreen
Il devrait faire un tour parfait en qualification pour assurer une bonne course voir la victoire 

gris

06/05/2024 - 12:44
0
0

@SpaxXx
Oui exact !

niki312T

06/05/2024 - 10:10
1
1


Comme tous les lundis après course j'ai ma petite habitude grâce à F1Pro, je regarde à nouveau le GP depuis l'intérieur d'une voiture, cette fois j'ai choisi Norris en alternant les commentaires entre ceux de Vigneron et ceux du pilote et son stand.

Impressionante la stabilité de la MCL38 qui n'exige aucune correction intempestive du volant dans un confort presque total du pilote, comme si c'était un taxi, ça semble presque trop facile et pourtant la concentration est resté au maximum pour coller 7 secondes à Max qui n'est pas du genre à s'avouer vaincu quand il sait que la proie est à sa portée.

Ça démontre le travail colossal qu'a entamé Stella et son équipe depuis un an pour atteindre leur niveau actuel et qui me fait sortir hors de mes gonds par rapport à ce que Renault n'est pas capable de réaliser.

Ocon a marqué son premier point bien mérité après une course parfaite avec les moyens dont ils dispose mais encore insuffisants même si en léger progrès.

Je n'aime pas ce circuit mais la course a été sympa et animée, malheureusement encore à cause du cochon Magnussen et du casseur Sargeant, dont je doute qu'ils auront encore un volant en 2025, ainsi que Ricciardo et Bottas qui ne se déchirent pas vraiment pour le conserver.

1ère victoire après 15 podiums, comme d'autres avant lui, Norris est le candidat parfait pour nous sortir de la lassitude causée par la routine Verstappen...........et il y en aura d'autres, c'est certain.

durite

06/05/2024 - 10:56
1
0

@niki312T

MCL mérite .
 ils ont fait un super travail bien en amont 1 voir 2 années et amènent des evos qui fonctionnent .  ils dominent leur sujet sans compter l arrivée de Marshall ,  à du rajouter une dynamique  sur l ensemble .
Je suis comme le toi , ce n est pas mon circuit favori .
Pour Renault ,  oui ça met les " boules " , mais nous savons  ce qu' il s' est passé et ou ils   étaient en début de saison  .
Ce qui est très rassurant c est que comme MCL mais à leur niveau , la nouvelle équipe comprend l auto et sait la développer . 
Comme MCl toujours , une arrivée importante dans l équipe (Sanchez ) devrait aussi   apporter une bonne dynamique .
Alpine devrait  encore bien évoluer .

niki312T

06/05/2024 - 11:30
1
1

@durite

Vue sa position au classement Enstone va bénéficier de plus de soufflerie, ça devrait mettre du beurre dans les épinards au moins pour mieux débuter 2025 et peut-être améliorer cette fin de saison.

J'avais envisagé 0 point, donc content de m'être trompé et pourvu que je me plante encore mais aucune chance que je les mette dans mes pronostics de CR. emoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Miami 2024

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

17-19 Mai 2024

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag cnePrix de Shangaï 1

25 Mai 2024

GP Flag mcGP de Monaco

24-26 Mai 2024

GP Flag cnePrix de Shangaï 2

26 Mai 2024

Commentaires

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

Je pense que David Sanchez cherche actuellement des endroits dans la voiture Alpine où il serait possible d'améliorer considérablement le...

2m
Lexman

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@Lexman En fait non.  Des rumeurs annoncent Carlos Sainz chez Alpine.  Gasly pourrait aller chez Sauber-Audi.  Schumacher Jr revenir en...

9m
Mateo

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@Mateo Je commence aussi à en prendre conscience.

26m
Lexman

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

Le sport automobile français pense que Gasly restera probablement chez Alpine et qu'avec Mick Schumacher, ils pourraient former une bonne paire de...

28m
Lexman

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@William * Pour 19:12 : 1000%  d'accord :like:.............je m'en tape le coquillard de leurs ventes, je ne regarde pas la F1 depuis 1/2...

33m
niki312T

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@Lexman Il n’y aura pas de percée du tout chez Alpine cette année. 

36m
Mateo

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@niki312T Sainz ne semble pas être emballé par Sauber-Audi. Mercedes ne lui propose qu’un an de contrat. Alpine plusieurs années avec des...

38m
Mateo

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@William 700 et non 7 (mon commentaire de 19h12)

40m
William