Alpine confirme. Après un week-end prometteur en Espagne, l’écurie française maintient son bon niveau de performance en Autriche avec une double accession à la SQ3, à l’issue des qualifications comptant pour la course Sprint. La structure officielle du Groupe Renault affiche depuis le début des essais une certaine compétitivité pour placer ses voitures dans la première partie du tableau. Si les points samedi seront difficiles d’accès, cela reste très intéressant pour dimanche.
Après une unique séance d’essais libres positive, Alpine a donc réussi sa qualification de la course Sprint. Les deux autos ont affiché une bonne vitesse pour passer les SQ1 et SQ2. Dans l’ultime phase – SQ3 -, il fallait demander beaucoup à l’A524 pour chercher les meilleures structures du plateau. Esteban Ocon et Pierre Gasly parviennent néanmoins à décrocher les huitième et neuvième positions, avec l’absence de chrono d’une Ferrari.
Seul le top 8 inscrit des points en Sprint, Alpine compte donc sur quelques aléas de course pour ramener une ou deux unités, car l’équipe a conscience qu’à la régulière, lutter contre Red Bull, McLaren, Ferrari et Mercedes sera compliqué. Néanmoins, ce bon rythme affiché ouvre des perspectives intéressantes en vue de la course dimanche.
" Je suis content d’avoir atteint la SQ3 aujourd’hui et de partir huitième demain ", explique Esteban Ocon. " L’équipe était à nouveau dans le top dix en qualifications, donc c’est encore une bonne performance. La SQ3 était loin d’être simple comme nous étions à l’arrière de la queue pour sortir des stands. Nous avons probablement eu un peu de réussite comme Charles [Leclerc] a franchi la ligne après le damier, nous faisant ainsi gagner une place. Le point positif est toutefois le fait que nous ayons été performants et que nous soyons bien placés pour le Sprint. Il nous reste du travail et des choses à comprendre, mais cela fait plaisir d’aller dans la bonne direction. "
" Les Qualifications Sprint étaient positives, avec les deux monoplaces de l’équipe en SQ3 ", poursuit Pierre Gasly. " Nous avons bien géré SQ1 et SQ2 en affichant une belle vitesse pour atteindre les séances suivantes. En revanche, nous n’avons clairement pas maximisé la SQ3. C’était compliqué et je n’ai pas véritablement pu faire un tour d’attaque. Ce sont des choses que nous analyserons comme nous voulons optimiser et tirer le maximum de chaque session. Malgré cela, nous avions encore un bon rythme aujourd’hui, ce qui est agréable, et nous sommes à nouveau dans le top dix. Les voitures devant nous sont rapides et seuls les huit premiers marqueront des points demain au Sprint. Ce ne sera pas simple d’en prendre, mais nous donnerons tout et nous verrons ce que nous pouvons aller chercher. "
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:05.690 | 1:05.186 | 1:04.686 |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:05.786 | 1:05.561 | 1:04.779 |
3 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:06.081 | 1:05.379 | 1:04.987 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:05.764 | 1:05.325 | 1:05.054 |
5 | C. Sainz | Ferrari | 1:05.781 | 1:05.435 | 1:05.126 |
6 | L. Hamilton | Mercedes | 1:06.504 | 1:05.539 | 1:05.270 |
7 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:06.256 | 1:05.612 | 1:06.008 |
8 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:06.343 | 1:05.686 | 1:06.101 |
9 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:06.465 | 1:05.757 | 1:06.624 |
10 | C. Leclerc | Ferrari | 1:06.149 | 1:05.526 | DNF |
11 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:06.387 | 1:05.806 | |
12 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:06.037 | 1:05.847 | |
13 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:06.487 | 1:05.878 | |
14 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:06.557 | 1:05.960 | |
15 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:06.518 | DNF | |
16 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:06.581 | ||
17 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:06.583 | ||
18 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:06.725 | ||
19 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:06.754 | ||
20 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:07.197 |
Les Alpines même en tenant compte du mauvais timing de sortie des voitures en q3 sont encore à environ 1 seconde des meilleurs sur un circuit très court. Le moteur sur ce type de circuit coûte 0,5 secondes aux F1 françaises. Donc le chassis est en retrait d'une demi-seconde ce qui n'est pas si mauvais. Je me demande comment ils ont progressé sans nouvelles pièces ?
@JT26
Eux aussi !
Mais tu vas t'attirer les foudres de lulu car c'est irrévérentieux que de dire cela.
@sylvain
Arrêtes de penser pour moi .
Ocon l a souligné à la régulière malgré nos récents progrès aucune chance pour nous d aller chercher les 8 voitures des 4 cadors .
Oui Lui contrairement à ce que beaucoup pensent il a quand même un cerveau.
Faire des erreurs du type Monaco c est un réflexe d auto défense contre
"L absurdité ambiante interne."
HS.Phenomene Trop compliqué a analyse pour beaucoup, pourtant une grande caractéristique
Généralisé de notre société moderne .
J ai fini pour aujourd'hui.
Demain votation = résultat catastrophique de l absurdité ambiante des dernières décennies.
"Christian Horner après avoir été interrogé sur Max et Mercedes :
"Le pilote qui a créé tout le mouvement sur le marché [Hamilton] avait toutes les informations sur les moteurs et la réglementation 2026, et a choisi de quitter Mercedes."
Elle est pas mal Horner
@E.T29
Quand est-ce que tu parles d'Alpine, et d'autre chose que Red Bull ?C'est bien fini RB-Renault, non ?
@LaBeatBoule
Oui je sais,certains ont une agrémentation pour parler de Redbull.
Mdr.
@E.T29
Agrémentation ou pas, le souci pour vous est que personne ne répondra à un tel post, car sur le présent forum, il n'y a que des amoureux d'Alpine et de Renault, du reste ce forum s'appelle "Confidential-Renault.fr" et ce n'est pas pour rien.
Alors les histoires, rumeurs et autres potins en provenance de presse anglo-saxonne n'intéresse presque personne ici, à part vous bien entendu.
Je vous conseille vivement un autre site où vous pouvez vous lâcher sur Redbull et cerise sur le gâteau, il est tout en anglais, à coup sûr vous allez vous régaler...
https://www.reddit.com/r/RedBullRacing/
@EffetDeSol
On peut me reconnaître cette faculté d'avoir le plus d'activation des pouces!
Je stimule le forum comme personne d'autre.
@E.T29
Pour les pouces, très bien, je vous félicite, par contre s'agissant de votre humilité, je ne sais pas trop, qu'en dit votre docteur, prenez-vous tous vos médocs
Pensez un peu plus Français fera certainement le plus grand bien à votre égo sous influence anglo-saxonne.
L'herbe est toute aussi verte ici.
@E.T29
Mine de rien c’est pas faux après tout Hamilton a choisi de partir malgré le soit disant surpuissant moteur Mercedes
Puis aux autres ça concerne bien Renault étant donné les rumeurs sur le moteur coté Alpine
@EffetDeSol
Parce que donner des leçons à la terre entière, c'est pas français ?
Concernant Ferrari, vasseur est de plus en plus soucieux, bien loin de la jovialité débordante du début saison.
Après un début saison honnête et le buzz du recrutement du sir pour 2025,la résultats sont en baisses.
La pression de vasseur est oppressante, avec comme je l'avais prévu une guerre larvée entre les deux pilotes.
Hamilton découragé après des qualifications de sprint « désastreuses » : « Ce furent de très mauvais tours »
Il a surtout détruit son plancher.
La chialeuse légendaire.
Décidément l’Alpine va mieux nettement mieux,
Je réécris ce que j’ai déjà écris, l’équipe a mentionné une amélioration du moteur, ça parait pas idiot.
@gris
Si l'amélioration du PU est vraie et constatée ça prouverait que les dirigeants de Renault qui souhaitent l'arrêt de Viry parlent à tort et à travers sans même savoir ce qui se passe dans cette unité.
Ça frise le délire.
@niki312T
Non ça prouve que Flávio qui est un homme d’affaires et pas un fan de Viry est à la manœuvre, qui te dis qu’il n’a pas un intérêt financier à faire venir le PU Mercedes chez Alpine.
De Meo lui s’en fout de Viry, il peut y voir le moyen de faire coup double, s’assurer d’avoir un moteur à minima correct et se débarrasser de Viry qui lui coûte forcément un peu d’argent, cerise sur le gâteau plus de guerre franco-anglaise. Ce qui vaut 1 md c’est Enstone pas Viry.
Lorsqu’on voit la connexion italienne de DeMeo ce que je comprends on peut imaginer qu’il aurait hésité à faire de même avec une écurie italienne.
Le vrai danger de cette hypothèse c´est qu’elle coche beaucoup de cases si on excepte le côté historique et iconique de Viry pour les fans de F1 en france.
@gris
Non, absolument pas d'accord.
Renault en F1 avec un autre moteur que le sien c'est ni plus ni moins qu'une escroquerie.
J'imagine cette même théorie chez Mercedes et Ferrari...............impensable.
Et c'est avec une telle idée à la con qu'Alpine espère vendre plus de voitures ?
C'est tellement débile que ça ne peut être qu'une blague.
@niki312T
Tu en racontes des bêtises
Ça ne change rien d'avoir un moteur mercedes pour aston et mclaren. C'est du marketing.
Tout comme dire que les dirigeants ne connaissent rien du sujet des moteurs.
Foutaise ! Ils connaissent parfaitement la capacité de l'équipe, le temps nécessaire pour s'améliorer, le pourcentage de réussite et le budget nécessaire.
La decision, c'est uniquement une question stratégique.
@SpaxXx
Non monsieur, Mclaren et AMR ont un moteur Mercedes, et ceci depuis longtemps, parcequ'ils ne produisent pas de moteur de F1.
Donc je ne vois aucun rapport avec la situation de Renault.
De toute façon cette idée à la con de ne plus utiliser Viry comme fournisseur maison est récente et n'a jamais fait l'objet d'une quelconque éventualité depuis 2016 puisque DeMeo lui-même a toujours chanté le contraire sur les toits.
La bêtise viennent de chez lui et des cervelles tordues de son entourage, dont certainement Briatore, certainement pas des supporters qui n'acceptent et n'admettent pas cette foutaise.............en fait trahison, une de plus.
@niki312T
2 fois que je suis d’accord avevc toi en une semaine… Je vieillis ! Aucune envie de suivre une Alpine Mercedes. Fierte mal place peut etre, mais si Alpine n’est pas capable de faire de la F1 en complet…..qu’elle ne fasse pas de F1. Aston Mercedes ou Honda : Aston revient du depot de bilan et n’existe plus que parceque 007 en a fait sa voiture de fonction. Pas sure que la marque soit tiree d’affaire. Les modeles a suivre sont Ferrari et Porsches, pas Aston (meme s’ils font de belles voitures !)
@SpaxXx
Les types qui ne voient de problèmes à ce que Renault arrête de faire des moteurs pour aller en chercher un chez la concurence directe en plus, Mercedes en plus.
Et en faisant des comparaison bidon avec McLaren qui n’a jamais construit un seul moteur et Aston Martin qui n’est qu’une coquille vide qu’on voit uniquement dans des James Bond
Franchement arrêtez la Formule 1 et mettaient vous au ping pong
@Dukes_
1) ils ne connaissent et ne comprennent rien à la F1
2) ce sont des supporters bidons
Moi la nouvelle people qui a retenu mon attention c’est les propos de Joss sur l’éventualité d’un transfert de Max chez Mercedes. Du coup Horner a répliqué en balançant un szloperie sur Mercedes, comme quoi les propos de Joss avaient touché leur cible. Le british est nerveux, les choses lui échappent, il reconduit Perez qui ne parait plus en mesure de soutenir son leader, les performances de la voitures sont contestées par Mcl ainsi que Ferrari et Mercedes dans une moindre mesure.
alors bien sûr la mise à l’écart de Newey n’a rien à y voir, mais quand même les nuages s’assombrissent, de quoi rendre les fan de RB hargneux.
faites attention à ne pas vous faire mordre.
Autre sujet RB, Ricciardo dans ses propos semble avoir abdiqué et pris conscience qu’il ne pilotera plus l’année prochaine en F1.
Dommage ! il avait une personnalité sympathique.
@gris
Comme on dit souvent : Vaut un baquet de formule 1 aujourd'hui que 2 tu l'auras !
Une amélioration de l'unité de puissance Renault m'est venue à l'esprit aussi pour expliquer les progrès d'Alpine sans nouvelles pièces, mais le moteur est censé être figé, ce serait donc sur la partie électrique ? Pas impossible puisque le travail sur 2026 impose un savoir faire qui pourrait avoir trouvé une application sur l'actuel PU.
6 premiers GP
Red Bull
+0.348%.....Ferrari
+0.499%.....McLaren
+0.672%.....Aston Martin
+0.728%.....Mercedes
+1.184%........RB
+1.338%.......Haas
+1.527%.......Williams
+1.609%......Sauber
+1.780%......Alpine
Imola -> Autriche après les SQ d'hier
Red Bull
+0.008%.....McLaren
+0.249%.....Mercedes
+0.396%.....Ferrari
+1.101%.........Alpine
+1.143%........RB
+1.241%........Aston Martin
+1.322%.......Haas
+1.532%.......Williams
+2.295%.....Sauber
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/un-projet-de-vente-d-alpine-f1-en-cas-d-echec-gasly-repond-aux-rumeurs,192131.html
En fait la stratégie diabolique du projet............ou la stratégie du projet diabolique...........est là.
Elle confirmerait s'il se réalise que j'ai vu juste depuis longtemps : ils veulent se débarasser de la F1 en faisant diversion..............le nettoyeur exécuteur a été choisi et désigné officiellement.
=> on va faire porter le chapeau à Viry basé sur un mensonge imaginaire à propos de son incapacité prévisionnelle à produire un PU performant pour 2026, c'est tellement facile puisque l'actuel est loin d'être le meilleur............et comme on le sait plus c'est gros plus ça passe pour bourrer le mou à la population surtout avec l'appui des réseaux d'asociaux qui gobent toutes les foutaises qu'ils voient.
Parallèlement Briatore, une fois la décision prise par DeMeo de laisser tomber Viry avec des prétextes perfides et fallacieux, aura carte blanche et les mains libres pour organiser la dispatition d'Enstone/Renault au profit de Guili-Guili HPT avec le maintien de l'autocolant Alpine sur le capot moteur ( voir en plus petit ailleurs ).
Donc le baratin du soit-diasnt moulin Mercedes est là juste pour faire croire que deMeo ne laisse pas tomber Renault F1............et en effet il ne laissera pas tomber, il s'en occupe, mais pas avec les bonnes intentions d'avenir que lui accordent ceux qui croient au Père Noël.
Il s'en occupe comme un bûcheron, accompagné par son pote boucher.
Je pensais à la cession d'Enstone et le maintien de Viry, mais même à ça je n'y crois plus.
Je vous l'avais dit qu'ils en avaient ras le bal là haut,
la dernière chance était Le Mans, mais elle a cramé elle aussi après 5 heures car ce moulin a du Viry dans les veines.
C'est maintenant l'heure du liquidateur d'entrer en action.
@niki312T
J'ai oublié ma conclusion :
Ça ne me pose pas de problème si Enstone change de main et que les chinois associés à Renault dirigent la future écurie en copropriété ou partenariat avec Renault, mais Viry doit continuer à produire les moteurs justifiant le nom de Renault ou d'Alpine sur les monoplaces.
Dans le cas contraire sans Viry et avec un moteur venant d'ailleurs je considérerai inutile de rester supporter d'une équipe qui n'aura plus aucun lien et rapport avec celle que je veux.............non, que j'exige.
@NIKI 312T. QUEL GRAND MALHEUR SI TES PREVISIONS S AVERENT ETRE LA FINALITÉ
@lulu79
et encore............
c'est rien, là je suis optimiste.
Le pire serait que Briatore reste en CDI comme bras droit de DeMeo après avoir exécuté cette mission.
Devraient sortir de la grille : Sargeant et Magnussen
Pourraient sortir de la grille : Ricciardo si son sourire n'amuse plus et Zhou si ses 30 patates n'intéressent plus
Risque de sortir : Bottas le léthargique
On ne sait jamais : Ocon l'insaisissable
Commentaire de Loïc Duval : "je me demande si les performances de Red Bull sont à mettre au compte de la monoplace ou de Max. La question peut se poser quand on voit les performances de Perez.
Moi ça fait longtemps que je ne me la pose plus.
Commentaire de Gasly après le sprint: " problème température moteur, on a du gérer" .
Commentaire Ocon: "manque de puissance dans les lignes droites.
Un article qui fait la part des choses concernant l'avenir du moteur: https://www.planeterenault.com/2-sport-automobile/5-formule1/1597-actualite-automobile/12190-alpine-f1-prete-a-se-passer-moteur-renault-/
J'en partage la conclusion qui dit: "Coûteux et peu rentable d’un point de vue économique, sans réel enjeux
sportif du fait du gel technique qui aura probablement lieu sur cette
nouvelle génération de moteurs plus simples que les actuels, il est
certain que l’abandon du moteur Renault serait une décision rationnelle
économiquement parlant. Mais ne serait-ce pas un peu triste ?"
L'uniformisation des moteurs ne permet plus aux motoristes de s'exprimer et je suis certain que les moteurs 2026 seront tous équivalents. Faire un moteur thermique de 550 cv c'est à la portée même de petits ateliers et l'électrique derrière ne doit pas non plus poser de problèmes.
Fini le temps où on laissait les ingénieurs faire des prouesses, comme ces atmos au bruit magique et qui tournaient à 20000 t/mn, ou ces moteurs aux soufflages des échappements ou encore ces moteurs de qualif à 1000 cv avec un 1500 cc.
Tant qu'à avoir des clones si c'est moins cher d'acheter du tout fait.... Pour aller à peine plus vite qu'une F2 le jeu en vaut il encore la chandelle ?
Mon désintérêt va croissant alors dans 1 an et demi, moteur Mercedes ou pas ce sport aura pour moi perdu tout ses attraits.
@sylvain : La F1 se cherche et si la FIA ne trouve pas de solution pour garder son ADN cette discipline va perdre de son intérêt. Elle ne peut pas copier l'Indy Car.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-motoristes-de-la-f1-rejettent-la-proposition-de-red-bull-pour-2026,192163.html
Horner commence à mouiller que Ford n'arrive pas à suivre et que le PU soit largué.
Refus des autres, c'est trop tard.
L'abruti qui croit disposer des droits d'auteur des commentaires n'aime pas qu'on marche sur ses platebandes.
Et pourtant RBRPT l'aura dans le fion et le supporter aura mal aussi.
Restera à faire comme Renault => prendre un Wolff en promo.
Ça commence à faire, un moteur Mercedes en réduction puissance et Norris malade. Pfff
Bonjour le suspense.
De toute façon le nom " championnat du monde des constructeurs " est galvaudé depuis longtemps, au moins depuis 2016 avec l'arrivée de Haas et de plus en plus avec la vente d'éléments produits par l'un pour les autres et de plus en plus avec l'augmentation de la standardisation.
Au moins en IndyCar les choses sont claires avec un fournisseur de chassis, aéro commune + kits/circuits.
La F1 est au contraire un vrai bordel organisé en fonction de la tête du client, de son historique et de son influence politique selon qu'il est fournisseur ou client.
On aime ou on quitte...........ça commence à interroger.
@RäikköE20 N°1 Bis
Dommage ces problèmes récurrents avec les horaires car le live chat est lui aussi fermé pour la qualif.
Que ce passe t'il sur CR. Le chat en avance hier et aujourd'hui.
Dommage.
Sinon c'est bientôt la fin du moteur Taffin, Alpine en Mercedes en 2026....?
Incroyable.
Je crois que ce sera l'hydratation totale Redbull ce week-end.
MAXXXX! CHAMPION DU MONNNDE !
@E.T29
Trois arrêts contre deux à Norris je suppose pour demain.
Coller 4/10s au second sur un circuit aussi court.
Redbull va pouvoir préparer sereinement 2025.
Voilà voilà !
Bonne soirée.
Perez a 9/10èmes.............c'est bien Max qui fait de Red Bull ce qu'ils sont.
Sans lui ils seraient nul part, probablement pas sur le podium avec un autre gars du niveau de Checo.
Avec Mclaren à 1/2 seconde sur un tour si court ça montre bien l'importance du triple CDM sur leurs résultats.
Méfiez vous de l'analyste à la noix.
Perez n'a pas la même voiture que Max.
Et cela vient en partie de sa faute.
Il a détruit son budget évo.
Bon on est là pour parler d'Alpine, Red Bull rien à cirer, leurs canettes sont dégeu en plus
Nos pilotes ne s'en tirent pas trop mal, sur un circuit aussi court quelques dixièmes représentent pas mal de positions
Demain espérons quelques points supplémentaires
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine termine fort sa première saison en catégorie reine d'Endurance
Alpine termine fort sa première saison en catégorie reine d'Endurance
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1