Alpine a enregistré ce dimanche sa quatrième arrivée consécutive dans les points, après un Grand-Prix d’Autriche pour le moins éprouvant. L’écurie française a notamment lutté contre une structure Haas particulièrement véloce et bien inspirée en stratégie. Racing Bulls par l’intermédiaire de Daniel Ricciardo a également donné du répondant, laissant au A fléché l’ultime unité de la dixième position, obtenue par Pierre Gasly. L’A524 confirme cependant dans l’ensemble ses progrès.
À l’image des qualifications, on s’étonne d’être déçu d’inscrire un point après un si difficile début de saison. Il y avait toutefois certainement mieux à faire pour Alpine ce dimanche. L’écurie française a fait le choix de prolonger son premier relais et de terminer la course en mediums, contrairement à Haas. Cette dernière s’est arrêtée très tôt et a poursuivi en dures jusqu’à l’arrivée. C’était clairement la stratégie payante alors que nos quatre voitures luttaient l’une contre l’autre après le départ.
Ce dernier s’est d’ailleurs très bien passé pour Alpine, qui s’est positionnée en leader du peloton. Les Haas se sont cependant montrées rapidement menaçantes jusqu’à dépasser l’A524. Notre voiture était probablement légèrement inférieure en rythme, associée à une stratégie moins efficace, il n’est pas surprenant de voir la firme américaine signer de brillantes sixième et huitième places finales, là où le A fléché termine la course aux dixième et douzième rangs.
La tactique a d’ailleurs aussi profité à Daniel Ricciardo – sur la même approche que Haas -, au dépend des Alpine. Clairement, ce sujet-là n’a pas aidé. Le déroulé de la course non plus, entre des trains DRS peu favorables, une passe d’arme entre nos deux pilotes – encore – mais cette fois-ci sans conséquence si ce n’est une perte de temps. Pierre Gasly a fini par prendre l’ascendant sur Esteban Ocon dans une manœuvre musclée. Le pire a été évité.
L’accrochage entre Max Verstappen et Lando Norris permet à Alpine d’accéder au top 10, et c’est Pierre Gasly qui récupère ce petit point. Un moindre mal pour sanctionner une équipe dont les progrès restent visibles. Une tendance positive avec une meilleure compréhension de la voiture, ce qui pourrait permettre de viser encore quelques unités le week-end prochain à Silverstone. En attendant, la double ration de Haas fait mal au championnat, avec Alpine désormais classée huitième, à dix longueurs du concurrent américain.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart |
---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:24:22.798 |
2 | O. Piastri | Mclaren | +1.906s |
3 | C. Sainz | Ferrari | +4.533s |
4 | L. Hamilton | Mercedes | +23.142s |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +37.253s |
6 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +54.088s |
7 | S. Perez | Red Bull Racing | +54.672s |
8 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +60.355s |
9 | D. Ricciardo | RB | +61.169s |
10 | P. Gasly | Alpine | +61.766s |
11 | C. Leclerc | Ferrari | +67.056s |
12 | E. Ocon | Alpine | +68.325s |
13 | L. Stroll | Aston Martin | +1 lap |
14 | Y. Tsunoda | RB | +1 lap |
15 | A. Albon | Williams | +1 lap |
16 | V. Bottas | Kick Sauber | +1 lap |
17 | G. Zhou | Kick Sauber | +1 lap |
18 | F. Alonso | Aston Martin | +1 lap |
19 | L. Sargeant | Williams | +2 laps |
20 | L. Norris | Mclaren | +7 laps |
Dommage pour Gasly, il aurait pu finir 8ème. Jusqu'à présent. Alpine ne marque pas plus de 3 points par course alors que Hass marque 12 points d’un seul coup. La septième place va être dure à aller chercher. Sur cette piste, Alpine prenait 1 seconde au tour, un peu moins sue Mercedes. Allez Alpine et allez Renault
Mais les évolutions ? Elles arrivent quand sérieusement ? J'entends parler ici d'une version B de la voiture, êtes-vous sûr de cette information ? Je ne comprends pas pourquoi cette voiture n'évolue pas depuis le temps.
@Choufbaca
Les évolutions comme tu l’écris seront au nombre d’une seule : une version b de la voiture
@Choufbaca
Parce qu'ils ne savent pas comment la faire évoluer. Si c'est pour faire comme Aston....
Les Haas ont fait une stratégie d'équipe, et audacieuse...
Les Alpine pas du tout, c'était encore presque la guerre entre eux !
Et voilà le résultat mérité, épicétou.
@LaBeatBoule
Mais le "petit Gasly" finit encore devant le grand dadais... épicétou !
@LaBeatBoule
C'est pas grave pour nous spectateurs ! Mais la stratégie de hass etait la bonne
@Projet_2016
Hass a eu la meilleure stratégie en course idem pour Ricc. Impossible de les doubler malgré une meilleure vitesse.
Bien joué et ils nous ont fait mal au classement.
@Projet_2016
J'aurais préféré qu'ils tentent au moins une monoplace dans la même stratégie que Haas, ou qu'ils fassent Médiums, Médiums, Hards pour les deux... C'était logique quand on a vu Leclerc s'effondrer ! Non, ils ont choisi d'être bouchonné.
@SpaxX
J'ai regardé le GP sur Tipik et Gaëtan Vigneron le commentateur disait que Gasly avait la voiture la plus lente du plateau en ligne droite.
La preuve de nombreux tours derrière Ricciardo sans pouvoir le dépasser.
Il faudrait une version B sacrément aboutie pour compenser les faiblesses de ce pauvre moteur.
@sylvain
J’espère que les équipes de Viry Châtillon auront les moyens de rattraper ce retard. Le plafonnement des budgets c’est une épine dans le pied. Difficile dans ce cas de jouer à armes égales face à Mercedes qui a pu mobiliser de gros moyens financiers à un moment où le règlement le permettait.
Un seul petit point c'est vrai, mais vraiment bravo à Esteban et à Pierre, les voitures finissent à leurs places compte tenu de leurs performances intrinsèques.
Quelle belle empoignade de chiffonniers, ils ont fait le spectacle durant quelques tours.
Seul petit regret, le "ciao" lancer par Pierre après son dépassement sur Esteban n'est pas trop respectueux, toutes les autres écuries l'ont entendu, il ne marque pas de point sur ce plan-là...
@EffetDeSol
Surtout parce qu'esteban l'a poussé hors piste à plusieurs reprises.
Il était sûrement énervé
Pareil ce qu'il a fait à Alonso. C'était limite
@EffetDeSol "Dans le feu de l’action, Ocon a tenté de refermer la porte sur Gasly, le poussant hors de la piste. Ce contact évitable a provoqué la colère de Gasly, qui a explosé par radio : « Put* !! C’est quoi ça ? Pourquoi m’a-t-il poussé dehors ? » Le ciao était au contraire bien approprié
Amusants les deux normands.
Maintenant que Gasly sait qu'Ocon re restera pas,
il joue déjà au petit coq qui attrape lui aussi le melon, à la place de celui qui l'avait gros.
Avec un Sainz dans les pattes il faudra qu'il s'habitue à moins de jérémiades,
j'espère bien voir ça face à un couillu rugueux qui ne perd pas son temps dans la diplomatie et les pleurnicheries.
Compte tenu des rapports tendus entre les pilotes, une stratégie décalée à la Haas aurait pu être tentée. Le risque de perdre des points était minime.
@Vroom58
Depuis que Ayao Komatsu a remplacé Günther Steiner c'est vraiment mieux chez Haas,
est-ce que ça vient de lui ou de la voiture, ou des deux, mais c'est surprenant.
@niki312T
Je veux dire par là que Komatsu est entrain de s'acheter des galons et que des écuries mieux structurées que Haas vont commencer à s'intéresser à lui, si ce n'est pas déjà fait.
Il a une bonne expérience en F1 et en particulier dans une certaine écurie française dans laquelle il a fait ses classes avec Grosjean dans une voiture noire et or avec qui il a obtenu 9 podiums.
Alors pourquoi pas un retour au bercail ?
Mais là où il est il est le chef.............et la liberté en prise directe avec le patron c'est inestimable.
À seulement 48 ans il va encore faire parler de lui.
@niki312T
Facile puisqu'elle partage les suspensions avec Ferrari. Ça usait dramatiquement les pneus comme la SF-23, ça prend soin des pneus comme la SF-24.
@RäikköE20 N°1 Bis
Facile, facile.............c'est facile à dire,
pourquoi est-elle devant Renault qui a bien plus de monde et de moyens ?
Tu expliques ça comment ?
Chez Haas ils ont été plus intelligents sur ce coup. Bravo à eux, c'est mérité, et ça tombe bien pour eux avec les boulettes des autress, opportunité perdue qui ne se représentera peut-être pour Alpines. C'est d'ailleurs peut être un bien qu'elles n'évoluent pas, car ce n'est pas sûr qu'ils seraient capables de faire quelque chose de plus, déjà que personne ne semble vraiment comprendre comment faire fonctionner ce machin.... Si c'est pour faire comme Aston, des évolutions foirées ...
@Mathusalem
Je me trompe peut-être mais je n'y crois pas à cette version B 2024, ça serait du gaspillage et du temps perdu pour des progrès ridiculement incertains.
Il vaut mieux imaginer la version 2025 avec une coque mieux conçue, plus légère et qui devra de toute façon passer le crash-test que la soit-disant version B ne refera pas, ça coûterait trop cher pour une demi-saison.
L'actuelle est un bourricot et tu ne fais pas un étalon en utilisant un âne.
aprés avoir loupé la A524, le passage de FRY chez williams ne semble pas leur apporter de la performance........
On ne fait pas d'un cheval de trait, un cheval de course ....
@godassedeplomb
Non, Willliams à 20 ans de retard dans ses infrastructures.
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/les-petites-equipes-touchent-le-jackpot-au-capex.html
C'est lui qui le dit, j'invente rien..........20 à 30 ans de retard.
Il voulait 100 millions de CapEx et en a obtenu 20 en octobre dernier.
Donc même avec un Newey Williams sera dans la mouise pendant encore au moins 3 ou 4 ans, voir plus.
Alors Fry va faire avec ce qu'il a, et sûrement pas de miracles surtout qu'il est là depuis peu.
@niki312T
Toujours aussi cons ces pouces rouges,
ça n'a rien à dire mais ça met des notes.............sans couilles.
@niki312T
Bonne analyse . Le meilleur des ingés ne peut rien s'il n'a pas l'outil le plus performant.
Mais ce contributeur ne vient ici que pour cracher sa bile sur les ex-ingénieurs de Renault. C'est tellement plus simple qu'une bonne analyse.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-recrues-ingenieurs-red-bull-ferrari/10630377/
Annonces ou confirmation, mais ça progresse.
@Vroom58
On dirait que pour la majorité d'entre eux c'est un retour,
faut croire que c'était trop dur ailleurs :
42 heures par semaine, moins de vacances, pas de mutuelle, bouffe moins bonne, droit de grève interdit, arrêt maladie limité, obligation de résultat.................c'est pas une vie !
@niki312T
Ça veut surtout dire que si c'était des tanches de fond l'équipe ne les reprendrait pas.
Je suppose que beaucoup on dû quitter Enstone lors de la triste époque Lotus.
N'oublions jamais que Renault a racheté pour 1 livre (+ les dettes) une équipe moribonde.
Des nouvelles recrues pour Alpine (2 de chez Red Bull & 1 de chez Ferrari)
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-recrues-ingenieurs-red-bull-ferrari/10630377
@MateoEnvoyer
Sur le papier ce sont de très bons profils de tout manière Pour la plupart d'entre eux c'est un retour aux sources...c'est une bonne indication qu'Enstone se reconstruit. Il nous manque Allison et c'est le retour de la winning team.
Hier Julien Fébreau a affirmé que le contrat de Sainz chez Alpine serait conditionné au moteur Mercedes, avec qui les discussions seraient bien avancées. On s’oriente bien vers un abandon du moteur Renault.
@Mateo
Comme si Sainz avait la capacité d'exiger quoi que ce soit, surtout sur le futur de n'importe quelle écurie... Des barres de rire ! Il ira pour un an là où il est le mieux payé, donc chez Alpine. C'est le mieux qu'il puisse espérait pour le moment. Et si Alpine passe chez Mercedes, ce n'est pas à cause de Sainz, ni grâce à son père, c'est parce que c'est déjà décidé depuis l'arrivée de Briatore.
@LaBeatBoule
Surtout que Sainz voudrait garder le Ferrari.
Du coup ils en auront une avec chaque moteur pour faire plaisir à tout le monde.
Surtout à DeMeo qui rêve jour et nuit de sa rouge.
@Mateo
et il y a des rumeurs Ferrari....Meignan ayant été vu en discussion avec une ponte de chez Ferrari. comme si chaque visite et discussion aurait pour but un contrat...Alonso est même venu dans le motorhome d'Alpine...Personne n'en sait rien mais oui il y a surement une analyse du marché comme cela a été confirmée par le management d'Alpine Renault
@LaBeatBoule
Ben oui voyons !
Deux italiens qui tirent les ficelles de la F1 de Renault et qui veulent un Mercedes ???
On nous prend pour des billes ou quoi ?
Baratin !! Ça va finir avec le moulin de Maranello, évidemment puisque Vasseur va bien devoir remplacer son client Sauber et faire des soldes.
@Mateo
Depuis quand ce sont les désirs de la famille Sainz qui conditionnent les projets de Renault ?
Dois-je comprendre que dans l'écurie française tous donnent des ordres............sauf les français ?
Selon moi, après avoir vu et lu un tas d'avis différents de gens bien plus compétents que moi, le règlement de 2026 ne sera pas appliqué car le concept ne tient pas la route, autrement-dit il est fort probable que les monoplaces actuelles soient utilisées un an de plus dans leur état technique actuel, chassis, aéro et moteur.
La FIA va devoir bientôt prendre une décision dans ce sens sinon l'équilibre du plateau sera catastrophiquement déséquilibré, comme on ne l'aura jamais vu.
Ça va gueuler au début mais ça sera le meilleur service à rendre à toute la F1.
Et pourquoi pas un contrat avec un autre motoriste sur du très court terme ?
Uniquement pour 2026 par exemple. Ce qui laisserait à Viry un an de développement pour se remettre potentiellement à niveau.
@Tibouchon
Personne n'aura les moteurs 2026 puisque voitures et moteurs actuels seront utilisés un an de plus.
Une saison 2025-2026 double ? Qui commence en juin 2025 se fini en juillet 2026 ?
@Tibouchon
Alors autant rester avec leur moteur...Ce serait beaucoup de coût pour rien et sans garantie .. j
@Renault81
Je pense comme toi, il n'y a pas que le moteur, pour un an seulement repenser tous les prériphériques, le refroidissement, BV, etc.........c'est inutile et trop couteux pour des résultats douteux.............aucun intérêt.
De toute façon je ne sais pas d'où sort cette farce mais c'est une blague.
Flavio Briatore :
"En 2026, je gagnerai des courses, Alpine sera sur le podium ; ensuite, je ne sais pas combien nous pourrons en faire.
"Cette année, nous avons beaucoup de handicaps, nous sommes en train de remodeler toute l'équipe. Luca de Meo m'a donné les pleins pouvoirs, j'ai l'habitude de les utiliser et je vous garantis que dans deux saisons, nous parlerons de podiums".
https://www.formulapassion.it/f1/f1-news/briatore-alpine-da-vittoria-nel-2026-sainz-incredibile-che-sia-libero-siamo-molto-interessati
@KimiF1
T'espères quelque chose d'un opportuniste absolu à 75 piges l'année prochaine? En tant que supporter Renault, j'ai envie de lui dire "Phoque off liar" (Get out) !!!
@KimiF1
certain se plaignait de l'objectif des 100 courses, du manque de motivation...en veux tu en voilà. On aime ou pas le personnage mais il faut reconnaitre qu'il monopolise l'attention.
@Niki312t ta théorie du moteur 2026 tiens debout https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-motoristes-de-la-f1-rejettent-la-proposition-de-red-bull-pour-2026,192163.html#:~:text=Red%20Bull%20a%20cette%20fois,les%20autres%20motoristes%20de%202026. et si Alpine faisait le forcing dans cette direction.... et que cette idée de changer de motorisation n'etait qu'un écran de fumée .
@Renault81
En effet, c'est l'un des arguments qui me font penser que rien n'est prêt pour 2026, mais il n'y a pas que ça, entre autres les probèmes d'énergie insuffisante dans les lignes droites trop longues, le déséquilibre aéro qui peut provoquer le 360 en forte accélération, etc.....
Ça arrangerait aussi sacrément Viry d'avoir un an de plus et d'autres aussi comme RBPT conformément à ton lien.
Si les écuries qui doutent du bien fondé du règlement 2026 mal pensé se mettent d'accord à l'unanimité il est fort probable qu'il sera repoussé d'un an, et ça sera plus raisonnable et plus avantageux pour l'équilibre des performances donc du spectacle souhaité, évitant les dominations et/ou les désastres techniques.
À mon avis ça va finir comme ça.
Ça va géné qui ?
@niki312T
Renault qui continuera un an de plus avec son moteur anémique
@gris
Oui, là est le problème particulier de Renault, mais je parle de tout le plateau en général à cause de ce règlement mal goupillé qui concerne PU et aéro.
@niki312T
Ça empêcherait Audi qui devrait décaler son arrivée, Honda qui devrait soit prolonger avec Red Bull, soit les laisser sans moteurs pour un an, Aston qui en fonction de Honda devrait prolonger ou pas avec Mercedes, tout ça dans un nouveau châssis prévu pour les nouveaux moteurs…
@T2-J4
Je n'ai pas écrit ça :
pas de nouveau chassis, le règlement 2026 est repoussé dans sa totalité à 2027 et les autos actuelles ( caisse, aéro et moteur ) sont conservées et utilisées un an de plus.
Libre à chacun de repasser le crash test avec une nouvelle coque mais avec le même règlement chassis et aéro, et le même concept moteur.
Il y a encore trop de choses de 2026 qui ne sont pas bien pensées. Pas au point.
Dans le cas contraire il y aura beaucoup de loupés et les écarts vont redevenir énormes.
@niki312T
Ha excuse je n'avais pas vu.
Mais il n'empêche que pour Audi, Ford et Honda ce serait très compliqué de changer les contrats.
Mais oui, on risque d'avoir de nouveaux des voitures Frankenstein comme en 2014, avec d'énormes interrogations côté moteur et un motoriste qui risque de dominer.
@sunset40
Toto le dit. Ils ne sont pas satisfait des performances du moteur Renault à l'instant t.
Cette affaire de moteur 2026 secoue tout le plateau bien au-delà d'Alpine. D'ailleurs Domenicali évoque la fin de ces moteurs pour 2030 ce qui serait une période très courte par rapport aux investissements.
Cela veut également dire que les premières simulations ne répondent pas aux attentes car trop proche de la FE.
Je pense que c'est dans ce contexte que l'on doit replacer les hésitations d'Alpine.
Les européens ont voté dans la précipitation
La fin du thermique sous toutes ses formes pour 2030 , mais le reste du monde que nenni voir les cartes du monde à ce sujet .
C est un énorme plantage économique futur pour tous ceux qui se risquent miser sur le 100% elec et qui arrête déjà de produire de l hybride .
Cotroen réintroduit déj ade l hybride sur certains de ses utilitaires .De Meo est dans l erreur pour Alpine et c est son problème pas le mien .
@lulu79
C'est le notre aussi car pour acheter thermique amusant et jouissif comme le laissait supposer le nom Alpine qui a par trahison remplacé Renault Sport,
il faudra faire comme moi => acheter étranger.
Choix assumé sans complexe puisqu'ici on ne trouve rien de correct qui fasse plaisir au pied droit et stimule l'adrénaline.
@lulu79
Tu veux dire la mafia européenne à laquelle les Français ont dit non en 2005 ? Bien sûr qu'on reviendra au thermique, mais on se sera bien fait plumer entre temps, c'est leur seul et unique but.
@lulu79
Lulu tu parles de quoi en 2030 ?
Si tu parles du marché automobile c’est 2035.
Concernant l’hybride, ce monstre est venu avec la rigidification des normes, dont les moteurs classiques n’étaient pas capables de respecter les normes.
Une fois l’électrique suffisamment avancée, la mort de l’hybride était évidente, l’hybride c’est le frankeinstein de l’automobile, les défauts des deux mondes, le moteur thermique, une boîte de vitesse un embrayage, une grosse batterie un ou deux moteurs électriques plus l’électronique de commande, l’enfer !
Bizarre, Il n'y a aucun commenter sur la conduite de Verstappen envers Norris
C'est pourtant une habitude chez lui, il s'était déjà comporté comme ça avec Hamilton il à quelques années.
Pourtant Ocon a lui été étriqué lors de sont accrochage à Monaco
Il y a des rois que l'on supporte et des humbles que l'on tabasse
@Blabla4x4
Il y a surtout bcp de personnes sur ce forum qui se contrecarrent avant tout des histoires de canettes. Bien assez à faire et à dire avec Alpine
@Blabla4x4
50/50 ,pas la peine de faire les vierges effarouchées.
C'est la course automobile avec ces innombrables accrochages.
Le hic c'est que Norris n'a pas effectué sa pénalité.
Aura t'il sa pénalité à Silverstone
@Blabla4x4
Disons qu'on l'avait oublié de par ses excellentes performances et qu'il n'avait aucune concurrence. Mais ses erreurs de jeunesse commencent à revenir... Enfin, lui joue le championnat du monde pilote, ce qui n'est pas le cas d'Ocon, qui ne joue que le championnat contre ses voisins de garage, même pas de son équipe !
@E.T29
C'est de l'humour pour Norris à Silverstone j'espère !
Max a montré qu'en cas de stress il est capable de redevenir le petit con qu'il était avant, c'est à dire qui croit que la piste lui appartient et qu'il ne supporte pas d'être battu.
10 secondes est une pénalité ridiculement insuffisante parceque lui a marqué 10 points alors que Norris qui s'est fait cartonné a tout perdu.............c'est totalement illogique mais c'est le règlement qui est con.
@niki312T
C'est souligné par beaucoup depuis la sanction contre Alonso à Melbourne, Herbert est partisan d'une F1 plus aseptisée (surtout lorsqu'un Anglais est la victime) et il n'est pas étonnant que Verstappen ait eu ses 10 s+2 points sur sa licence.
https://www.zonef1.com/2024/permis-a-points.php
Würz n'est pas forcément d'accord : https://www.f1maximaal.nl/opinie/gpda-voorzitter-met-uitgebreid-pleidooi-voor-verstappen-was-meer-dan-genoeg-ruimte
Ensuite, quand les commissaires disent qu'ils ne pouvaient pas infliger une sanction plus lourde, je ne comprends pas vraiment.
Règlement sportif 2024 :
a. 5 secondes au prochain arrêt ou sur le temps de course
b. 10 secondes au prochain arrêt ou sur le temps de course
c. Passage par la voie des stands sans arrêt autorisé ou 20 s sur le temps de course
d. Stop & Go de 10 s ou 30 s sur le temps de course
e. Pénalité en temps
f. Réprimande
g. Recul de n'importe quel nombre de places de grille à la prochaine course
h. Disqualification de l'épreuve
i. Suspension à la prochain compétition
@LaBeatBoule
Non,il n'a pas purgé sa pénalité sur les hors pistes.
@LaBeatBoule
Mets des lunettes,ou mémoire sélective.
Avant l'accrochage, tu n'as peut-être pas vu Norris en perdition au freinage qui coupe la trajectoire à Max et qui l'évite de justesse.
Bin non bien évidemment.
Et c'est factuel Norris n'a pas eu sa pénalité encore.
On ne peut impunément sortir du circuit à sa guise .
@E.T29
Il a eu sa pénalité de 5s par Verstappen qui le découpe en deux et s'en prend 10... Point barre ! Demander une contrepartie à Silverstone, c'est pire que du fanatisme...
@E.T29
Pas de souvenir précis de l'abandon de Norris et surtout de sa rentrée dans la voie des stands mais si les mécaniciens n'ont pas touché la voiture pendant 5 s, c'est purgé.
@RäikköE20 N°1 Bis
Le fond plat était mort de chez mort, ça m'étonnerait qu'ils aient oublier le règlement.
@RäikköE20 N°1 Bis
"Parce que les commissaires sportifs ont prononcé la pénalité assez rapidement, Norris a pu rester assis dans les stands pendant cinq secondes. Lorsqu'il rentrait aux stands après la collision avec sa voiture endommagée, les mécaniciens attendaient d'abord la pénalité de temps avant de commencer à changer les pneus et le nez. Cependant, il est rapidement devenu évident que les dégâts sur la McLaren étaient trop importants et qu'il n'était plus possible de continuer à rouler. A-t-il désormais officiellement purgé sa peine ? Pas selon le classement, mais cela n'a pas d'importance : Norris a bouclé 64 tours, ce qui correspond à un peu plus de 90 % de la distance de course. En conséquence, il est inclus dans le résultat de la course malgré son abandon - la pénalité a été compensée et ne sera pas convertie en pénalité de place au départ pour Silverstone."
Effectivement.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-se-renforce-avec-trois-recrutements-de-poids,192278.html#google_vignette
Ça recrute chez Alpine .
@E.T29
Tu te pignoles, tout le monde s'en branle ici de tes commentaires de drogué.
@E.T29
En tant que PDG !!!
Mouai, par certain qu’on ne doit pas à iso compétence avec withmarch.
Ça risque d’être transparent et il y a le risque de déplaire au maître.
Le bandit va frapper fort , on y apprend que notre pauvre De Meo était désespéré puis la lumière Flavio fût :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-bandit-briatore-fonce-sur-sainz-et-vise-la-victoire-des-2026-avec-alpine-f1,192281.html
@sunset40
J'ai plutôt l'impression que dans cette boîte, la lumière ils l'ont.........
mais pas à tous les étages.
Renault s’allie au géant saoudien du pétrole Aramco
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/pourquoi-renault-s-allie-au-géant-saoudien-du-pétrole-aramco/ar-BB1peanw?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=34edc9cd3f904c85b4c6c1079e546312&ei=31
@JLD
Le marché européen se tournant vers l’électrique, la vraie filiale qui a de la valeur (d’avenir) est celle des moteurs électriques : AMPERE. Cette entreprise est détenue à 100% par Renault.
Renault vend sa technologie des moteurs thermiques aux chinois, pour se faire elle a créé une filiale qui détient la propriété industrielle de ses moteurs thermiques et hybrides pour les voitures de série. Son nom HORSE.
Les chinois étant en retard dans ce domaine, ils ont pris une participation dans cette entreprise. Les saoudiens étants dépendants du pétrole, même chose.
40% Renault, 40% Geely et 10% Aramco.
Horse n’intègre pas Viry Châtillon.
L'absence d'évolutions depuis la Chine et la non mise à jour du second chassis (alternance entre Gasly et Ocon) signifient-elles l'abandon du concept 2024 et l'arrivée prochaine d'une version B ?
@david88
La version B était attendu début d'été, à priori repoussé plutôt pour Septembre.
Le rapport financier 2023 de Mercedes AMG HPP : https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/01760288/filing-history/MzQyMjI4MjUwMGFkaXF6a2N4/document?format=pdf&download=0
Quelqu'un aurait-il un lien vers de tels documents libres d'accès pour Viry ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne sais pas si ton document est public en Angleterre ou si c'est une fuite mais en France, on a accès à nettement moins d'infos
Côté Viry j'ai trouvé diverses choses, mais le peu qu'on a n'est pas fait pour rassurer en comparaison :
Mercedes HPP : 857 employés en 2022 et 922 en 2023
Viry : il y avait 318 employés en 2022 (sachant que la production est majoritairement sous-traitée à Mécachrome)
Voici ce qu'on peut trouver de détaillé au mieux :
www.verif.com/societe/ALPINE-RACING-306140807/
@Mathieu
https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/01806337/filing-history
https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/01760288/filing-history
https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/13204421/filing-history
Pierre va utiliser un nouveau moteur ce week-end !
Un nouveau bloc moteur qui va lui entraîner des pénalités sur la grille dimanche.
Le bon côté c’est qu’il va pouvoir taper dans le moteur durant la course.
https://fr.motorsport.com/f1/news/audi-ecarte-pas-pourchaire-ocon-confiant/10630152/
J'espère pour Ocon qu'il va faire le bon choix mais c'est très difficile :
Haas a de faibles structures et des ambitions limitées mais c'est un bon client Ferrari, Williams en a encore pour quelques années à se reconstruire, Sauber ne montre rien et malgré Audi pas sûr que ça progresse beaucoup car logistiquement ils ne sont pas au bon endroit.
Donc où qu'il aille il peut faire une croix pour longtemps sur des chances de podiums et encore moins de victoires.
Je n'en sais rien mais avec un Mercedes dans le dos et son lien à Wolff je choisirais Williams.
Et avec Vowles c'est le moins mauvais choix qui reste. Peut-être.
Pas évident.
@niki312T
Pas d’accord, Williams est planté jusqu’en 2026 et rien ne prouve qu’ils progressent significativement.
Audi va être une structure d’usine avec des moyens.
La localisation en Suisse avec les coûts associés est effectivement un problème, la logistique ce peut se gérer.
Quant à Hass, si c’est lui qui avait décidé de partir quelle erreur !
@gris
Sauf que Sauber est en Suisse et Williams dans la "Racing Valley", très difficile d'attirer du monde à Hinwill,
Williams fait un recrutement majeur de 26 personnes dont Fry & Hartman et peut vraiment progresser plus rapidement ; renforcer une équipe en Angleterre en personnel ça prend 2-3 ans, chez Sauber il faut au moins 5 ans, et encore en espérant que les employés n'auront pas le mal du pays et ne rentreront pas au bercail au bout de 2-3 ans
Un Anglais a peu de chance de vouloir déménager à l'étranger et s'il en a l'envie, il préfèrera aller chez Ferrari, à la fois pour le prestige de l'entreprise mais aussi pour la météo, Maranello est nettement plus clément que Hinwil... Et la F1 est un sport d'anglais... Pour les autres équipes, hors Angleterre, il n'y a que Haas dont l'ingénierie est aussi à Maranello, chez RB la soufflerie et les effectifs aéro sont aussi en Angleterre, seule l(équipe d'exploitation et de maintenance est à Faenza.
Sauber en dehors de Seidl et de James Key n'a pas embauché grand monde et la localisation de Hinwil, qui est encore derrière Zurich, pas loin du Liechtenstein est clairement un frein, sans parler du coût de la vie et donc du travail nettement supérieur à l'Angleterre ! C'est pas un hasard si le directeur, Alessandro Alunni est un avocat de formation et non un homme de sport mécanique, personne n'a voulu du poste...
@Mathieu
Williams recrute des ingénieurs en très grande majorité aux affectations mineurs dans les équipes dont ils proviennent.
Je rajouterai que Fry et Hartman sont les concepteurs de l’A524. Pas besoin d’en dire plus, si ce n’est qu’ils ont été remerciés par Alpine…
Sauber aura les moyens de ses ambitions. La localisation est un problème pour recruter des Ingénieurs anglais.
@niki312T
Ocon est loin d’être casé pour 2025 et au-delà.
Haas est une équipe cliente de Ferrari mais une voie de garage pour n’importe quel pilote. Hulkenberg a eu du bol que Audi rachète Sauber. La chance de sa vie de pouvoir quitter une équipe condamnée à végéter aux 4 dernières places constructeurs.
Quand à Audi, je suis loin d’être convaincu qu’il s’agisse à court terme d’une opportunité intéressante pour un pilote. Audi est dans la même configuration que l’était Renault en 2016 : énormément d’investissements à réaliser dans les infrastructures + recrutements de personnels. Sauf que depuis 2 ans, le CAPEX est venu ralentir la capacité d’une équipe à moderniser ses infrastructures.
Bottas termine sa carrière chez Sauber mais sans éclats. En cas de non renouvellement, c’est la porte de sortie du championnat de F1 assurée. Ce qui est dommage pour un pilote qui a montré chez Mercedes qu’il était capable d’apporter de bons résultats à une équipe pour le championnat constructeurs.
Dans tous les cas, la signature chez l’une où l’autre de ces équipes ne sera pas ce que l’on appelle une promotion.
@Mateo
Celui qui nous racontait que McLaren allait couler financièrement.
Comique que tu es.
@E.T29
McLaren a revendu une partie des ses actifs (les locaux de son usine) pour se refaire financièrement. Dans le cas contraire elle coulait.
Quand à Williams, elle appartient à un fond d’investissement qui a racheté l’équipe en vue de la revendre en faisant une plus-value financière. Groove reste dans une forme d’instabilité tant qu’elle n’est pas rachetée par un constructeur ou par une équipe comme Andretti.
Parce que dans Dorlington Capital veut faire une plus-value financière, le groupe ne va pas investir des sommes folles. Il va plutôt rester prudent pour maximiser ses bénéfices sur la revente de l’équipe.
Dorlinton Capital (sans g) est condamné à vendre Williams pour encaisser les bénéfices de son rachat de l’équipe. C’est un fond d’investissement, il est là pour faire du fric. La Formule 1, il en a strictement rien à branler. C’est en très partie ici qu’il faut chercher l’explication de la non signature de Sainz à Groove.
@Mateo @e.t29
tout à fait d'ailleurs c'est Mumtakalat un wealth fund du gouvernement du Bahrein qui a sauvé les meubles et qui detient une part majoritaire dans MCLF1 puisque le fond a acquis la majorité de MCL group, https://www.bbc.com/news/business-68639320
et tu as raison un fond est
@gris
'T'es pas d'accord avec quoi ?
Que je me demande quel va être le choix d'Ocon ?
Ben si tu permets, que tu sois d'accord ou pas ça me fait une belle jambe.
Juste pour la route : une grande majorité de ceux qui répondent ici ou font des commentaires sur les commentaires...............ben ils ne savent pas lire ou comprennent tout à l'envers.
Faut rester concentrer les gars, sinon ça peut finir en guerre...............on en a vu commencer pour moins que ça !
@niki312T
Je ne suis pas d’accord avec ton appréciation sur le fait que Williams est peut-être la meilleure option pour Ocon.
Comme tu le dis trop de personne ne lisent pas les commentaires correctement.
@gris
Pour revenir sur le fait de lire trop vite, ça peut m’arriver, lorsqu’on me le fait remarquer, je relis toujours ce qui pose problème , et je corrige mon commentaire en conséquence si besoin.
James Vowles bénéficie d'une grosse cote de façon quasi unanime dans le milieu F1
Moi, j'attends toujours les progrès chez Williams qui est clairement en fin du plateau avec Stake dont on attend rien avant 2026.
Même Albon, pas avare de compliments est devenu silencieux et pourrait être épaulé par un roockie ce qui me semble bien suffisant pour les 2/3 ans à venir.
WOW!!! Sans gloire mais à quel moment en début d'année on aurait pensé qu'une Alpine pourrait dépasser à la régulière un AM piloté par Alonso...comme quoi le pilote ne fait pas tout du moins pas toujours... https://x.com/CanalplusF1/status/1807411267470016531?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1807411267470016531%7Ctwgr%5E013e4b4dbcc4464b65a7b8396e00c3c5444f7e6c%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Flemagsportauto.ouest-france.fr%2Fle-depassement-qui-fait-mal-alonso-surclasse-par-les-alpine-f1-replay%2F93054%2F
et une autre toute fraiche enfin du déjà lu mais maintenant ca redevient LA rumeur...c'est un cercle sans fin https://formu1a.uno/en/alpine-renew-efforts-to-pursue-mattia-binotto/
@Renault81
Je doute que ce soit une rumeur. Briatore cherche à faire signer Binotto.
Pour faire quoi : prendre la direction d’Alpine F1 Team ? Celle de Viry Châtillon ? Juste d’Enstone ? C’est là toute la question.
@Renault81
Binotto pourquoi pas mais il me semble qu il y a déjà un bon ingénieur moteur à la tête de Viry alors Binotto pour remplacer
Famin et sous les ordres de Briatore je ne pense pas que cela soit sa tasse de thé.
Il a tout fait pour etre le chef chez Ferrari
C est son ambition .....etre chef .....
Pas sous chef
@lulu79
Yep, à ce stade et avec Sanchez et Briatore, j’ai le sentiment qu’il se retrouverait à l’étroit.
@gris
En fait la question que me pose c’est Famin est-il encore indispensable dans cette organisation ?
Je n’ai pas la réponse, mais peut-être que oui ?!
@lulu79
Binotto… Un winner qui s’est fait lourdé au bout de 4 ans…. Autant Stellantis a colonisé Fiat, Alfa et Maserati, autant l’talie colonise Renault : le projet c’est une mini ferrari ? J’aime bien Famin.
La rumeur Mercedes persiste. Pour moi c estvla honte absolue.
On ne peut pas faire pire pour l image du drapeau .
Tout fout le camp ma brave dame, la mondialisation oui , le sabordage généralisé : c est non .
Il y a des limites à tout .
@lulu79
Faire un moteur en dessous comme depuis des années et se retrouver sans client, c'est pas terrible pour le drapeau non plus.
Ocon
A t il fait une boulette en manifestant son désir de changer d air ?
Pas sur Famin prétend que c est lui qui lui a signifié son congé après avoir prétendu vouloir garder les deux jusqu en Avril Mai.
Ce n est pas clair ......
Bon ilnn aura pas sur 2025 / 2026 un volant à la hauteur d Alpine .
Williams , Sauber , Haas c est théoriquement moins prometteur.sur le long terme qu Alpine.
Enfin depuis 2016 c est l argument l'argument mis en avant ....
Pas très convaincant au final .
Sinon ....
On voit l essoufflement qui perdurent chez AM ....
MC Laren elle impressionne
@lulu79
Haas c'est pas si mal en ce moment. Il pourra au moins doubler avec le DRS, lui !Associé avec Bearman, ce serait une sérieuse concurrente de L'Alpine, du moins en 2025...
@LaBeatBoule
T inquiètes je ne suis pas miro
Je me fais pour lui une projection à plusieurs années.
Son problème c est que cette projection théoriquement ideale ilvient de la vivre 5 années durant
Et patatras au lieu de gloire victoire podium il se retrouve dernier du peloton pour commencer cette 5 ème saison .
Il y a de quoi être déçu ils ont des carrières courtes comme beaucoup de sportifs de haut niveau et encore les exigences pour les pilotes autos ne sont pas les plus restrictive et contraignante sur l âge
L équitation en changeant de monture
Permet de durer , la pétanque aussi....
Carlos Sainz a rencontré Flavio Briatore "ces dernières heures" du côté de Monaco pour discuter de la proposition faite pour rejoindre Alpine en 2025 !
Le pilote espagnol a "arrêté les négociations avec Williams Racing" pour se concentrer sur l'offre faite par l'homme d'affaires italien.
Cette offre inclurait l’abandon du moteur Renault, ce qui ferait d’Alpine F1 Team une équipe cliente. Des pourparlers avec Mercedes-AMG Petronas F1 Team seraient très avancés. Une approche auprès de Scuderia Ferrari HP aurait également été faite. Les deux constructeurs seraient intéressés par une fourniture moteur.
—
Aston Martin Aramco Formula One Team a également fait une nouvelle offre à Adrian Newey qui devrait donner une réponse dans les prochains jours, après avoir récemment effectué une visite privée de l'usine de Silverstone.
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On apprend également que Andy Cowell a été proche de venir chez Alpine ces derniers mois.
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Mattia Binotto a été approché par Flavio Briatore pour prendre la direction de l’équipe de F1. Bruno Famin reprendrait ses responsabilités de gestion de l’ensemble des programmes sportifs de la marque Alpine.
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MoneyGram Haas F1 Team annoncera jeudi qu'Oliver Bearman sera titulaire en 2025.
https://formu1a.uno/it/aston-martin-attende-la-risposta-di-newey-ecco-quando-dovrebbe-arrivare/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1D15bGotyOALzmNVUKjOp6ZFfSN3
@Mateo
Bonsoir, quelle tristesse si c’est vrai de devoir abandonner le moteur Renault . Ça sera difficile de suivre Alpine.
@Yoyo61 Pour moi ce serait juste de la trahison tout simplement. Ici on a tous je pense Viry dans notre coeur.
@sunset40
Ce n'est pas une trahison mais tout simplement que viry n'est plus capable de faire de moteur.
@sunset40
Je vous rejoins. Perdre le moteur Renault serait tragique. Pas seulement pour l’image - car la majorité des gens ont une mémoire de poisson rouge. Le jour où Alpine gagnera les gens soutiendront l’équipe comme ils soutiennent McLaren ou Aston Martin - mais ce serait surtout un sévère désaveu pour Viry Châtillon qui serait jugé comme incapable de fournir un moteur compétitif à un coût raisonnable et cela fait 10 ans que cela dure.
Si Renault avait des équipes clientes, sans doute que les choses seraient différentes, le Groupe Renault accepterait sans doute les investissements nécessaires à la conception et au développement d’un nouveau moteur mais la situation est ce qu’elle est…
Honnêtement je me fous de la théière qui carbure sous le capot c'est toute l'industrie qui est comme ça, le type qui achète une Mercedes entrée de gamme roule en moteur Renault il l'ignore sans doute et aucun problème a ça pour la F1 c'est pareil demain alpine Renault ou alpine Mercedes ou alpine Ferrari je prend sans état d'âme.
@BigDady et moi ce qui m'intéressait surtout c'était la partie conçue en France, le moteur Renault de chez Viry.
Si Alpine abandonne Viry, sans état d'âme je lâcherai l'affaire.
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ce site continuerait à traiter de l'actualité de cette écurie.
@Willy27
Ouai, ça serait totalement nul un moteur venu d'ailleurs quand on a le savoir-faire en France.
Il avait besoin de l'aide de l'escroc de la F1 DeMeo pour avoir une idée aussi con ?
Et en plus il le paye pour ça............il allait dans n'importe quel HP et un givré l'inspirait gratos.
C'est honteux, surtout quand on sait que l'usine a été nettement agrandie il y a peu, on voit qu'on a à faire à gens qui ont une cervelle.
Je ne pense pas que l'usine de Viry serait abandonnée.
Elle fabriquerai toujours des moteurs F1, mais sous la marque CADILLAC
L'ÉQUIPE DEVIENDRAIT
''ANDRETTI ALPINE ANDRETTI F1 team''
COMME
''ORACLE RED BULL RB POWERTRAIN racing''
Ou
''INFINITI REDBULL racing RENAULT''
_________
B. W. T.
-A n d r e t t i-
ALPINE F1 TEAM
C a d i l l a c
_________
J'ai la faiblesse de penser que Viry est parfaitement capable de faire un moteur à niveau mais peut-être pas dans le délai et surtout dans le budget FIA.
Donc Alpine prend une option ailleurs, au cas où.
C'est Briatore qui prendra la décision mais le débat a dû commencer bien avant son officialisation.
Ce serait bien dommage parce que Renault en F1 c'est avant tout des moteurs mais il se trouve que maintenant c'est Alpine, ce qui donne plus de souplesse.
Mattia Binotto serait de nouveau "sur le radar" d'Alpine et des négociations devrait "reprendre" en vue de 2026 informe @Formu1aUno !
Flavio Briatore "dirige actuellement des négociations" avec Ferrari et Mercedes pour "équiper" Alpine en 2026
Le possible changement de moteur du côté d'Alpine serait considéré comme "un développement important" pour Mattia Binotto.
L'ingénieur italien verrait désormais Alpine comme "une perspective beaucoup plus intéressante si l'écurie décide d'utiliser des moteurs différents en 2026".
Pour rappel, des précédentes négociations entre Mattia Binotto et l'écurie française avaient échoué il y a quelques mois.
—
ALPINE RENOUVELLE SES EFFORTS POUR POURSUIVRE MATTIA BINOTTO
Jaden Diaz.
Lorsque Alpine a annoncé pour la première fois la nomination de Flavio Briatore, il y avait beaucoup de scepticisme. Alors que la réception publique du retour de Briatore est largement inchangée, l'homme de 74 ans fait déjà pression pour des manœuvres agressives à Enstone. L'un d'eux est le recrutement de Mattia Binotto, qui est à nouveau fermement sur le radar d’Alpine.
Après un début difficile jusqu'en 2024, il a été estimé qu'Alpine avait besoin d'un changement de direction et de vision. Briatore a été recruté par le PDG de Renault, Luca de Meo, pour diriger cette évolution et rectifier la tendance à la baisse de l'équipe.
Peut-être le plus important, il est apparu qu'Alpine pourrait renoncer à son statut de fabricant. L'équipe explore sérieusement les options ailleurs pour devenir une équipe client en 2026.
Le moteur Renault s'avérant plus un passif qu'un actif, Alpine est ouvert à une approche différente.
Bien qu'il s'agisse d'une idée controversée considérée par beaucoup comme contre-productive, la perspective que Ferrari ou Mercedes alimente les voitures de F1 de l'équipe française a un impact sur le marché. Les pilotes et les ingénieurs sont intrigués par la nouvelle voie qu'Alpine pourrait suivre.
LES NÉGOCIATIONS AVEC MATTIA BINOTTO REDÉMARRENT
Alpine a essayé de recruter Binotto dans le passé. Leurs efforts ont été infructueux, pour de nombreuses raisons qui ont fait d'Enstone une destination peu attrayante ces dernières saisons.
À ce stade l'année dernière, il est peu probable que l'ancien de chez Ferrari ait été enthousiasmé par la perspective de ressusciter le moteur Renault. L'engagement hésitant d'Alpine envers sa propre unité de puissance est une preuve suffisante de la réputation de son département de moteurs.
Cependant, Briatore supervise maintenant une équipe en négociations avec Ferrari et Mercedes. Ces deux fabricants pourraient être prêts à alimenter Alpine au bon prix et aux bonnes conditions.
Le potentiel de changement de moteurs est considéré comme un développement important pour Mattia Binotto. En prenant un point de vue similaire à celui de Carlos Sainz, il considère Alpine comme une perspective beaucoup plus excitante s'ils choisissent d'utiliser une unité de puissance différente en 2026.
Par conséquent, l'ancien homme de Ferrari est à nouveau fermement considéré à Enstone. Contrairement à il y a douze mois, des mouvements se produisent dans les coulisses qui pourraient aider à persuader l'homme de 54 ans.
Travailler potentiellement avec un moteur haut de gamme, que ce soit un Ferrari ou un Mercedes, est sans aucun doute un facteur de motivations. McLaren prouve que même les équipes clientes peuvent se battre à l'avant, et Alpine pourrait bénéficier d’un dirigeant de top team expérimenté avec Binotto.
D'une manière comparable à la nomination d'Andy Cowell chez Aston Martin, Briatore évalue le rôle que Binotto pourrait remplir chez Alpine.
Le rôle de Binotto mettrait l'accent sur la supervision de la progression de l'équipe d'un point de vue plus macro.
Comme cela a été prouvé tout au long de ses débuts chez Ferrari, Binotto peut apporter une contribution positive au développement du moteur.
Après des années de déception et de frustration, Flavio Briatore est chargé d'apporter les changements nécessaires - aussi audacieux soient-ils - pour rectifier la situation à Enstone.
https://formu1a.uno/en/alpine-renew-efforts-to-pursue-mattia-binotto/
TECHNICIEN DE LA TRANSMISSION DYNO
L'équipe Alpine F1 a l'opportunité d'avoir une personne très talentueuse en tant que technicien en Dyno de transmission.
Le rôle
Le technicien du dyno de transmission soutiendra le service de construction et de test de transmission pour fournir les meilleurs composants de leur catégorie grâce à :
• Soutenir le fonctionnement quotidien du dyno pour effectuer des tests de transmission pour le développement, la signature et le travail d'enquête, conformément aux spécifications de test.
Cela comprend, mais sans s'y limiter : l'installation / le retrait de la transmission et des composants associés de la plate-forme, l'inspection de l'échoscope, l'installation d'équipement mécanique et électrique pour la plate-forme de transmission et de l'hydraulique, la communication aux demandeurs de test toute préoccupation concernant la configuration qui peut influencer l'intégrité des résultats et la prise de possession de tâches mécaniques pendant les tests.
• Effacer un test terminé et s'assurer que la salle de plate-forme reste un environnement propre, organisé et sûr pour travailler.
• Assurer et maintenir le bon fonctionnement des installations de dyno (transmission et hydraulique) en entreprenant le service et la maintenance, le dépannage, la gestion des pièces de rechange critiques et en soulignant tout problème qui pourrait survenir.
• Soutenir toute mise à niveau ou tout travail requis pour les plates-formes.
• Se conformer à l'ERP et au processus de l'entreprise liés aux départements opérationnels.
• Se conformer aux directives de qualité, de santé et de sécurité dans la région à tout moment.
• Identifier en permanence les domaines d'amélioration dans leur domaine et réaliser au moins un projet d'amélioration continue chaque année
• Travailler en ligne avec les valeurs alpines.
La Personne
Nous recherchons quelqu'un qui a les attributs suivants :
• Démontrer une volonté d'amélioration continue de l'équipe et du produit.
• Approche flexible pour travailler pour atteindre les objectifs
• De haut niveau avec la capacité de rester concentré et objectif sous pression, travaillant dans des délais stricts avec une supervision minimale.
• Propriété de leur travail en travaillant selon les normes les plus élevées.
• En liaiser confortablement avec les autres pour s'assurer que les exigences et les objectifs de test sont atteints. Volonté d'apprendre comment les contrôleurs de plate-forme fonctionnent pour avoir une meilleure compréhension du test.
En termes de compétences techniques, vous aurez :
• Connaissance de la construction, de l'entretien et des tests de la boîte de vitesses / transmission.
• Connaissance des pratiques mécaniques et électriques utilisées dans les laboratoires/rates-formes industrielles.
• Bonne connaissance de la réglementation sur la santé et la sécurité au travail.
• Bonne compréhension de l'équipement de test et des méthodologies utilisées pour tester les composants.
• Capacité à travailler calmement et efficacement sous pression
Notre offre pour vous
Ce que nous offrons en échange de votre travail acharné et de votre dévouement, c'est une équipe vraiment ambitieuse avec ses objectifs. Nous avons un environnement de travail unique et convivial avec une rémunération compétitive, y compris des avantages tels que la pension, une salle de sport gratuite sur place, un restaurant subventionné, de vastes programmes de développement et de mentorat et de nombreux autres avantages.
Diversité et inclusion
L'équipe Alpine F1 s'efforce d'être diversifiée et inclusive, un endroit où nous pouvons tous être nous-mêmes. Nous accueillons des personnes de tous horizons, ethnies, cultures et expériences. Nous nous engageons à faire un effort cohérent et descendant pour être des modèles sur ce que la diversité, l'inclusion et l'appartenance signifient dans la société.
Organisation :
Équipe Alpine de F1
https://www.motorsportjobs.com/en/job/transmission-dyno-technician-0
Cette affaire commence à ressembler à une association de malfaiteurs.
Quand je disais il y a quelques années que c'était une trahison de Renault et en particulier de Renault Sport avec l'argument que le maquillage Alpine allait servir surtout à faire diversion des échecs prévisibles et probables en F1 causés pare un très mauvais début depuis 2016 provoqué par des moyens nettement insuffisants je n'imaginais pas que ça allait finir par une telle escroquerie, aussi tordue.
La cerise sur le gâteau est d'avoir profité et abusé dé la methode classique du truand rusé et déterminé :
jouer sur la corde sensible du public indulgent et patient pour lui faire prendre lentement et sûrement toutes les vessies pour de belles lanternes.
Étant méfiant de nature par déformation professionnelle ( ou au choix suffisamment expérimenté ) j'ai souvent essayé de faire comprendre ici qu'on avait à faire moins à des sportifs qu'à des manipulateurs enc.leurs profiteurs.
Je parlais de trahison...........j'étais bien trop poli. Derrière il y a la vraie arnaque.
Un bon nombre de cette bande de truands se sont et se seront grassement servis au passage dans tous les secteurs d'activités, internes et externes, et pour chaque intervention d'investissement.............et ce n'est pas fini.
Je connais la musique.
@niki312T
Au fait, les 200 patates des VIP qui devaient aboutir à provoquer une accéleration rapide des performances, c'est à dire faire progresser plus vite l'écurie donc la voiture..................elles sont parties où ? Dans quoi ? Pour qui ?
En purée, en frites ?
@niki312T
Dans le désendettement de l’équipe (qui devait du pognon à la maison mère).
@niki312T
Lavé, blanchi, séché, repassé... Mais avec adoucissant et fraîcheur des Alpes svp !
J’ai lu je ne sais plus où (je crois que c’était sur le site officiel de la F1) que les infrastructures de Viry étaient obsolètes et qu’une remise à niveau coûterait des centaines de millions d’euros + le développement d’un nouveau moteur on arriverait quasiment au milliard d’euros de dépenses.
Contre 17 millions/an pour un moteur client.
Et comme alpine n’a plus d’équipes clientes le montant à investir est énorme et sans garantie que le moteur sera techniquement au moins aussi bon que ceux de la concurrence.
Très certainement que l’italien ne se fait pas prier pour entamer les négociations avec d’autres motoristes mais je ne suis pas sûr que la décision de passer un à moteur client soit celle de Briatore.
De Meo est quelqu’un qui veut gagner et qui est prêt à prendre les décisions qui s’imposent pour arriver à ses fins.
S’il juge que Viry Châtillon n’est pas ou plus capable de produire un bon moteur, il préfère débrancher la prise plutôt que de continuer à dépenser de l’argent inutilement.
Ça fait deux générations de suite que le moteur Renault est mal né. Un jour il faudra que quelqu’un raconte l’histoire de Viry Châtillon pour nous expliquer comment et pourquoi un motoriste multi champion du monde est devenu depuis 10 ans incapable de concevoir des moteurs valables.
Mais pour moi on peut considérer que l’abandon du moteur de Viry Châtillon c’est acté.
La réputation de Viry aussi bien en interne qu’en externe semble être vraiment mauvaise.
De Meo semble convaincu que devenir une équipe cliente ne serait pas un obstacle pour se battre à l’avant contre les top teams, à l’image de McLaren ou d’Aston Martin.
@Mateo
tu as oublié d'enlever le nom du gars...Adrien C. le pauvre il peut se faire mettre à la porte pour ca
@Renault81
Je l’ai supprimée.
J’ai refait une capture d’écran sans son nom
https://zupimages.net/up/24/27/zsy8.jpeg
@Mateo
Exceptionnellement je sors de ma réserve car ce qui se passe actuellement avec une éventuelle cessation des activités de Viry Châtillon me fait vomir. Comment le plus grand des bandits a-t-il pu revenir voir même adoubé par le CIO de Renault. Ils sont fous ces Roumains. Comment la presse peut aussi croire que la venue d’un pilote peut aussi conditionner la mise au chômage de 400 personnes. J invite maintenant le CE de Renault de prendre ce problème au sérieux et de faire une réunion extraordinaire avec l’éventuel fossoyeur de Renault. En fonction des réponses de celui-ci , il serait bon ou pas de déclencher des débrayages pour demander sa démission immédiate. Moi aussi je serais trancher dans le vif si j’étais membre du personnel de Viry.
https://www.youtube.com/watch?v=vbJusBXPX50
https://www.youtube.com/watch?v=hFpQZ1NBbdM
C'est évident que le projet est de larguer Enstone sans le boulet moteur.
J'ai raison depuis que j'en parle.
Des bons à rien, des gaspilleurs mauvais en tout qui vont faire payer les pots cassés aux 500 personnes de Viry.
Diaboliquement lamentable.
@niki312T
Si Renault devait arrêter de faire ses propres moteurs de F1, ce serait triste mais pas totalement irrationnel. McLaren ne fait pas ses propres moteurs et gagne des courses en plus d’être compétitive.
Sans doute qu’il est plus simple et moins coûteux pour Renault de devenir compétitive en piste sans avoir à développer son propre moteur.
Heureusement pour Viry, ses projets ne se limitent pas à la F1. Ils vont se consacrer à 100% au WEC et WRC. Technologies plus simples et moins coûteuses à developper.
@Mateo
Le sujet n'est pas quelles seront les autres occupations du personnel de Viry sans la F1, mais la montagne d'idées débiles des 2 fossoyeurs transalpins, les 2 malfaiteurs associés dans le projet de destruction de ce qui a toujours été le coeur de Renault en F1 => ses propres moteurs.
Renault F1 avec le moteur d'un autre c'est de la merde, une saloperie qui condamne Renault a n'avoir plus aucune raison d'être dans cette discipline.
Aucun baratin ou argument bidon ne me fera changer d'avis.
Être supporter c'est avant tout défendre quelques principes minimum et pas accepter de baisser son froc en donnant raison à n'importe quel opportuniste ou magouilleur uniquement sous le prétexte de l'argent roi.
Ils savent depuis toujours que la F1 est chère, les moteurs entre autre puisqu'ils sont indispensables, ils viennent de decouvrir le fil à couper le beurre ??.............nous sommes confrontés à la plus grosse trahison qu'on pouvait imaginer.
Y a pas de mots tellement c'est dégueulasse.
@niki312T
Je ne pense pas que de Meo veuille vendre l’équipe.
Ça fait deux générations de suite que le moteur Renault est mal né. Un jour il faudra que quelqu’un raconte l’histoire de Viry Châtillon pour nous expliquer comment et pourquoi un motoriste multi champion du monde est devenu en 10 ans incapable de construire des moteurs hybrides valables.
C’est quelqu’un qui veut gagner.
J’ai lu sur le site officiel de la F1 que les infrastructures de Viry seraient obsolètes et qu’une remise à niveau coûterait des centaines de millions d’euros rajoutés au développement du nouveau moteur 2026 on arriverait quasiment au milliard d’euros de dépenses contre 17 millions/an pour un moteur client Mercedes ou Ferrari.
Très certainement que l’italien ne se fait pas prier pour entamer les négociations avec d’autres motoristes mais je ne suis pas sûr que la décision éventuelle de passer un moteur client soit celle de Briatore.
Je rappelle que la controversée réglementation moteur 2026 ne va pas durer très longtemps et que Viry peut parfaitement revenir dans le jeu ultérieurement.
Actuellement les moteurs WEC Alpine (qui ont rapidement cassés au Mans) sont de conception et fabrication Mecachrome et Viry peut parfaitement s'approprier ce domaine qui serait quasiment équivalent à la F1 en terme de prestige.
De Meo se lançant dans le sport auto tout azimut, je ne vois vraiment pas Viry inoccupé.
@Vroom58
Moi non plus. C’est d’ailleurs ce que j’ai écrit.
Mais que tout le monde sache que je partage votre opinion à tous sur le potentiel abandon du projet 2026.
Pour Viry, j'ai répondu à un commentaire de Raikko donc il n'est pas apparu "en bas" de la liste mais je le remet ici pour que tous le monde puisse avoir une perspective :
Mercedes HPP Brixworth : 922 employés en 2023
Alpine Racing Viry Chatillon : 318 employés
Sachant qu'Alpine Racing bosse aussi sur le moteur de Nissan en FE et celui de Dacia pour le Dakar... Même en rajoutant 100 personnes pour la sous-traitance de la fabrication faite chez Mecachrome, Viry souffre toujours d'un déficit de 450-500 personnes par rapport à Mercedes HPP...
Dans ces conditions, inutile de se bercer d'illusions sur le niveau du futur PU de Viry face à celui de Mercedes, aussi compétentes que soient les équipes de Viry...
Viry est toujours dimensionnée comme au milieu des années 90 et au début des années 2000, alors que dans le même laps de temps, le personnel des équipes, tant chassis que moteur a entre doublé et triplé...
On comprend ainsi mieux les manœuvres en coulisse pour obtenir un PU Mercedes, dans la situation actuelle, la seule façon d'avoir un PU compétitif est de démarrer loin des autres motoriste, et d'arriver après plusieurs années à un un gel réglementaire des PU avec des dérogations pour les motoristes que seraient en retrait des autres, ce qui est déjà arrivé en 2008, justement quand le moteur était si faiblard que les Toro Rosso de Vettel et Bourdais à moteur Ferrari dominaient les Red Bull de Coulthard et Webber...
Quoi qu'il en soit c'est triste d'en arriver là...
Un élément factuel qui met bien en lumière le côté encore très artisan de Viry comparé aux "monstres" que sont Mercedes ou Ferrari :
cdn.group.renault.com/functional/alpine/jobs/details.html?jobId=2773&jobTitle=Ingénieur%20performance%20système%20combustion%203D
A lire l'offre ils recherchent UNE personne qui aura à elle seule la charge de définir toute l'aérodynamique de la chambre de combustion du nouveau PU qui en plus devra derrière en piloter l'industrialisation...
A la concurrence, ils sont au moins 3 à bosser sur le sujet + l'indus. est séparée du job et affectée à un pilote/chef de projet spécifique pour dégager un maximum de temps à l'ingénieur sur le côté performance et développement...
Même dans l'industrie (automobile, mais pas que) classique, ça fait au moins 30 ans que les concepteurs ne gèrent pas l'industrialisation de leur conception...
Cette nouvelle mission de Briatore n'est juste en fait pour lui que la dernière chance et possibilité de satisfaire son égo et aussi pour tenter de laisser croire au public et au microcosme de la F1 que c'est un gars bien puisqu'il a déclaré qu'il n'aide pas DeMeo pour de l'argent mais parcequ'il a des sentiments pour l'ex-équipe qu'il a dirigée avec succès.
Ce brave homme paternaliste et dévoué veut laisser le bon souvenir du bienfaiteur désintéressé généreux et altruiste..................c'est l'Abbé Pierre de Renault qui vient sauver ses amis miséreux de l'hiver 2024 à venir.
C'est impensable d'avoir eu besoin de l'arrivée de ce lascar éloigné de Renault depuis 15 ans pour que les dirigeants compétents successifs se rendent compte après avoir dépensé des centaines de millions depuis 2011 que Viry travaillait encore avec la bite et le couteau et en sous-effectifs pour projeter et produire un PU Hybride performant et de qualité..........et d'avoir investi dans l'agrandissement de cette usine pour rien !!
On n'est pas chez les fous mais c'est bien imité.
@niki312T
C'est clair qu'on peut se demander comment les dirigeants ont pu/peuvent croire que Viry a pu/peut être compétitif en étant 2 fois moins nombreux que leurs homologues motoristes de Mercedes, Ferrari et Honda...
Le seul espoir est la limitation des heures passées au banc d'essai, là Mercedes ne pourra pas faire comme entre 2011 et 2014 et faire tourner plus de 10 bancs d'essais tous les jours... Les 5400 heures pour les 3 premières années, donc 1800 heures en moyenne par an puis 700 heures en 2026 et enfin 400 heures annuelles à partir de 2027.
Sur ce point Viry sera bien moins pénalisée par ses faibles infrastructures qu'elle ne l'a été en 2014 mais d'un autre côté ça n'enlève en rien le déficit lié au fait qu'il y a 2 fois plus de monde pour concevoir le moteur chez les concurrents...
@Mathieu
C'est pour ça que j'ai arrêté de faire des affaires avec mes compatriotes français depuis 27 ans, sauf à quelques exceptions.
Parcequ'en plus d'être prétentieux et peu fiables, ils sont souvent très cons dans leurs décisions prises à l'emporte pièce, au dernier moment et sans respecter ce qui est dit et négocié auparavant.....et toujours les derniers à payer et les premiers à faire chier le monde.
Les rois des lois et des règles écrites dans des bouquins à n'en plus finir, mais incapables de les respecter.
Donc pas vraiment surpris par ce qui se passe dans leur F1 d'amateurs.
Certains anciens articles sont toujours bon à conserver pour une vision globale :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-revele-les-etapes-de-modernisation-en-cours-a-enstone-et-viry,187752.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-a-beaucoup-d-argent-a-investir-mais-le-reglement-l-en-empeche,184099.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-investit-massivement-afin-d-atteindre-le-niveau-voulu,179842.html
Que viry soit moins bien doté en matériel bâtiments et nombre de personnes que la concurrence c est une constante bien réelle depuis des années.
Maintenant au fil de ces mêmes années nombre d articles nous ont montré que de réels efforts ont été consensentis , achat de terrains, constructions de nouveaux bâtiments , ces bâtiments eux meme dotes de materiels et machines modernes plus embauche de personnes compétentes.
Je veux bien croire qu il manque toujours des équipements face à la concurrence mais je prête pas le flanc aux rumeurs qui parlent de délabrement total et du milliard € nécessaires pour les mettent à niveau.
Le PU actuel serait à niveau sans le gel depuis 2 ans .
Le 2026 sera dans la course , c est une question d honneur national .
Une autre motorisation que Viry et celacen est fini de la F1 tricolore .
Des abandons par pans entiers de nos industries nous l avons vaincus ces trente dernières années par tous les politiques confondus et successifs.
Des mouvements de retour au bercail se font progressivement.
Renault se doit de montrer l exemple.
Si De Meo se veut le fossoyeur de Viry
C est lui qui doit partir .
Il n est pas à sa place en tenant un pareil discours .
Des alliances internationales oui , l abandon du moteur pour devenir client d un autre motoriste c est non
Même pour un Ferrari que j admire pour leur histoire
C est non ....
@lulu79
Ben voilà.
Non mais !!..............faut pas trop déconner ! :
@lulu79
de tout coeur avec ce que tu dis mais malheureusement c'est la France le problème mais pas DeMeo...Ou sont les sponsors francais, ou sont le soutien de la seule écurie francaise. ou sont nos politiques qui soutiennent la formule 1 et à fortiori Viry, un centre d'excellence...
@Renault81
J ai apprécié De Meo pour son engagement d entrée de jeu .
Il semble tourner sa veste en ne démontant pas la rumeur qui ne cesse
d enfler sur le moteur 2026.
C est un coup bas mais quand on voit ce que nos dirigeants sont capables de faire pour sauver leur têtes ....
Pauvre France ,la médiocrité est partout .
Je viens de passer 4 semaines sans radios ni Tv aujourd hui après 1 semaine de retour chez moi je continue à tout boycotter .
Cela fait du bien à mes neurones.
La flamme olympique est passée chez moi même pas lever de mon fauteuil.
Gamin j ai admire le sport amateur.
J admire encore les athlètes qui se preparent mais tout le barouf financier autour c est devenu insupportable .
Toutes les valeurs simples sont balayees ,emportées par un tsunami
Qui n a rien avoir avec le sport .
Ici certains s acharnent sur Ocon qui ne fait que se défendre maladroitement parfois car mal soutenu par son team, mais personne ne trouve à redire sur le Max qui fait pire des qu il est en danger en piste .
Le Max est un brillant champion comme Hamilton quand il a la meilleure voiture , il redevient un tantinet voyou en piste des qu il est menacé en piste .
Nous savons que les cadors ont mis des capitaux énormes dans la F1 depuis 2013 ils en ont tiresxdes bénéfices
Renault toujours à la traîne y dans le même laps de temps finit lui aussi par y mettre beaucoup sans en retirer les mêmes bénéfices
C est très c.n mais bien français
Sous estimer systématiquement un coût un grand projet au départ cela n a jamais fonctionné , vraiment .... c est plutôt le contraire qui arrive mais c est habilement caché et sans cesse renfloué par des rallonges budgétaires votées en catimini.
Bon nous avons quand même encore et toujours de belles réussites pour se remonter le moral .
Bon GP
J y jetterai un œil .
Charlatan ou pas DeMeo italien de pure souche est la seule personne qui a mis le drapeau Francais en avant...je ne vois pas d'autres qui le font à part nous supporter!
Flavio devrait se concentrer sur Newey...
Mais sécuriser un top pilote est important et Sainz est la meilleure option disponible sur le marché des transferts actuellement !
Et de l'autre côté l'offre Alpine serait la plus intéressante pour lui quand on voit Williams ou Audi qui va récupérer Stake...
Je ne comprends pas ce que Sainz va apporterde plus que n'importe quel autre pilote vu le niveau de la voiture avec ce moteur jusqu'à fin 2025,
à part coûter plus cher pour rien.
Le même coup qu'avec Ricciardo ? Des millions à la benne ?
@niki312T
Question d’image et de fiabilité en piste pour l’équipe
Le bon coup marketing c'est Schumi Jr.
Le bon coût carrosserie c'est aussi Schumi Jr.
@Mateo
Ouai, bof, personnellement tant que certains doutes sur les projets d'avenir de l'écurie n'auront pas été élucidés et confirmés je n'en ai rien à cirer de savoir qui sera avec Gasly.
Rien à foutr., c'est loin d'être le problème le plus important, c'est juste une diversion pour les médias.
@niki312T
Ce qui manque l’équipe depuis le départ d’Alonzo, c’est une tête d’affiche.
Parce qu’on va pas se mentir, ni ni aux cons n’en sont une.
C’est une nécessité pour les sponsors ainsi que pour la médiatisation de l’équipe.
Ensuite, bien encadré, Sainz est capable de marquer de gros points.
@Mateo
Nous ne sommes pas du tout sur le même longueur d'ondes.
Renault F1 avec un moteur qui n'est pas de Viry trahit sa tradition, ses gènes, son ADN donc ses devoirs et obligations.
Ce n'est pas une écurie quelconque qui a le droit de faire ses courses chez n'importe qui pour se fournir de n'importe quoi comme une écurie non motoriste peut le faire parcequ'elle n'a pas d'autres choix.
McLaren et Aston Martin ne fabriquent pas de moteurs de F1, Renault si depuis bientôt 50 ans donc ce n'est pas envisageable une seule seconde pour moi que ça soit autrement => Viry et rien d'autre.
Donc si ça se passe autrement le pilote sera le dernier de mes soucis car dans ce cas Renault F1 m'intéressera moins..............beaucoup moins.
En fait je n'aurai pas plus envie de supporter Renault que n'importe quelle autre écurie cliente.........je crois même que je serai encore plus dur avec cette équipe car je ne supporte pas les traitres.
Dans un sens c'est bien, ça me donnera toujours du boulot ici.
Sainz ferait une boulette de ne pas signer avec Audi, au moins il choisirait la stabilité à long terme...........mais c'est son problème.
@niki312T
Non je me suis trompé, en fait je préfère que ça soit Ocon qui signe avec Audi sinon le pauvre ça lui retire un choix stable et de qualité, même s'il devra probablement attendre un bon moment avant de remporter une course.
De source sûr, Sainz aurait signé chez Alpine (personne fiable proche de Vasseur et dont l’entreprise est partenaire à la fin fois de Ferrari et d’Alpine).
@Mateo
peut etre pas si sûr, mais bon entre les rumeurs et les confirmations de sources près du dossier il n'y qu'un pas
https://wesportfr.com/f1-le-coup-de-poignard-de-toto-wolff-a-alpine/
@Renault81
Attention tu parles à l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours mais que l’ours n’a pas vu
@Renault81
Article putaclic qui non seulement ne se base pas sur des rumeurs mais invente des conjectures
https://x.com/dr_obbs/status/1808930082594914473?t=3uVZgjP0D-UMFA7y-lCvLw&s=19
Pinaise, bientôt y'aura plus d'air à passer.
https://x.com/RBR_Daily/status/1808897794113143025?t=ap3A-W9fnV6VvmNIDbjE6Q&s=19
C'est impressionnant.
https://x.com/WholeMarsBlog/status/1808535957945340030?t=Rh6xTMNt2Y9vy_cxHYbS2A&s=19
Malgré le boum de l'action, il est encore temps d'en acheter.
Vidéo qui en dit long sur le retard des autres constructeurs.
Cette mise à jour FSD fait très mal.
Nous sommes dans le concrets IA.
SAinz qui signe Alpine cela laisse une possibilité supplémentaire à Ocon de signer Audi .
Audi à la culture de la gagne mais pas d expérience en F1.
Nous avons vu comment Honda en y mettant les moyens est parvenu au sommet .
L ambition accompagnée de moyens techniques financiers et humains c est la clé de la réussite.
Audi n est pas en piste actuellement en F1 je ne vois pas comment la FIA peut l interdire de faire des recherches pour ses moteurs du futurs car ils sont engagés dans d autres catégories de sport mécanique .
@lulu79
Tout peux avoir un budget illimité, le CAPEX (budget capé pour les dépenses d’investissement) va limiter les possibilités de modernisation de l’usine d’Inwill. Donc les moyens techniques ne vont pas grandement évoluer du jour au lendemain.
Honda a su faire évoluer son moteur à une époque où les budgets n’étaient pas encore plafonnés.
HS sur Newey sa femme est tellement drole (sur son twitter) PS Alpine n'est pas cité le bleu doit être lié à Williams
We vacationed at Limewood, owned by Jim Radcliffe, arriving in an Aston Martin styled in a ferrari blue/silver, wearing "papaya" shorts, for our holiday with Red Bulls to keep us alert.
Nous avons passé des vacances à Limewood, propriété de Jim Radcliffe, arrivant dans une Aston Martin stylée en bleu/argent Ferrari, portant des shorts "papaye", pour nos vacances avec des Red Bulls pour rester éveillés.
@Renault81
apparemment il y en a qui n'apprécie pas l'humour anglais...perso j'adore
Selon La Gazzetta dello Sport, Flavio Briatore aurait convaincu Carlos de rejoindre l'équipe française pour les saisons à venir.
Le facteur Briatore a fait la différence, avec les garanties techniques correspondantes.
Ce recrutement déjà approuvé par le président Luca De Meo, devrait inclure la centralisation des ressources sur le siège anglais d'Enstone, avec l'abandon du moteur Renault pour passer au moteur Mercedes à partir de 2026.
Viry se concentrerait uniquement sur le programme WEC de la marque en vue de remporter les 24h du Mans.
https://t.co/j8rD7odGk5
Viry ne va plus travailler sur le moteur F1.
Les ingénieurs travailleront sur les moteurs :
• WEC
• Formule-e
• F2
• …
@Mateo
Et l'autre taupe de Famin qui ne comprends pas les rumeurs !
Un vrai faux cul de première !
Si cela se confirme se serait une trahison. C’est tellement énorme que je ne peux me résoudre à y croire ! Un grand constructeur historique comme Renault F1, qui disparaîtrait des circuits de formule 1 c’est presque humiliant. Quelle triste fin pour un nom emblématique qui a marqué de son empreinte l’histoire du sport automobile !
Vous avez raison. Mais s'ils ne sont pas en capacité de réaliser ce foutu moteur 2026 que faire ?
Vous avez raison. Mais s'ils ne sont pas en capacité de réaliser ce foutu moteur 2026 que faire ?
@Vroom58
Que faire ?
La Renaulution.............la vraie !
Pas celle à la vaseline.
Quel historique depuis 1976 avec la F1 alpine renault noire avec son 1500 turbo que j'ai pu toucher de mes mains jusqu'à aujourd'hui, en passant par le superbe V10.
Quelle fin bien triste pour les passionnés de Renault Sport et d'Alpine et pour toutes les générations de tech et d'ing de Dieppe, du Berex et de Viry.
Je suis bien triste. En plus, on fait revenir Flavio qui a triché d'une manière scandaleuse.
Bien sur que c'est triste, mais malheureusement Renault ne sait plus faire de moteur compétitif, ou ne se donne pas les moyens pour.. Alors plutôt que d'avoir encore un moteur peu compétitif, autant en avoir un qui pousse pour se consacrer a la voiture
@lasnl
Je ne comprends pas vraiment ta théorie.
Il faut soutenir une Formule 1 française,
ou bien une Formule 1 prostituée ?
@niki312T
Alpine reste une ecurie française.. MC laren n'est pas une ecurie allemande, mais bien anglaise, malgres un moteur Mercedes..
Je répète, l'idéal serait de garder le moteur et qu'il soit bon... Ça ne semble plus possible pour viry de sortir un bon moteur.. Plus personne n'en veut, c'est plus un boulet qu'autre chose..
Ce que je veux, c'est une alpine rapide.. Et ça passe par un bon moteur.. Je préfère un merco qui pousse qu'un Renault a la traîne
@lasnl
Pas moi.
C'est ou Viry ou qu'ils aillent se faire sauter.
Tu as oublié qu'on parle de Renault ou d'une quelconque écurie privée ?
Pas moi.
@niki312T
Chacun est libre d'aller supporter une autre écurie si il le souhaite..
La casse des moteurs Mecachrome d'Alpine au Mans en présence de De Meo a également dû jouer.
Renault n'est sans doute pas actuellement en capacité d'assurer de la performance moteur dans tous les types de compétition auxquelles elle participe.
Renault fait une croix d'être un jour champion du monde F1 maintenant.
C'est déjà acté.
Au mieux des podiums.
C'est marrant...........quand je disais que Renault n'allait pas être capable de poursuivre en compétition plusieurs lièvres à la fois je ne recevais que des insultes avec diverses accusations de Renault Bashing et autres conneries débiles d'écervelés qui pensaient que je voyais le mal partout et que je considérais les gens de Renault Sport ( hé oui, dans le temps ça a existé pour des amateurs incompétents.
J'ai toujours dit que le problème ne venait pas du personnel mais des têtes de noeuds qui faisaient semblant de diriger l'activité sportive devenue ensuite Alpine grâce ou à cause de la manipulation et la trahison du play-boy grisonnant transalpin et à sa Renaulution des mes deux.
Ben vous êtes entrain de vous faire baiser parceque je l'ai vu venir le Berlusconi de l'automobile, accompagné maintenant de son porte-flingue vengeur et taré, et ensemble ils vont tout détruire pour répondre au ras le bol du CA de Renault.
La plus grosse erreur a été de ne pas garder Abiteboul, c'est le seul qui en avait une bonne paire et qui s'y connaissait.
AMEN
Une petite dernière pour la route : tous les futurs modèles Alpine électriques => faillite assurée
Visionnaire de mes deux. Et il rêve de Ferrari ? !
Rigolo.
@niki312T
C'est vraiment triste mais c'est la faute comme tu bien au manque de vision. Honnêtement, l'industrie automobile n'a plus vraiment besoin de la f1. Renault le sait. C'est bon pour le marketing mais en même temps pas essentiel.
David Sanchez interrogé sur les installations de l'équipe !
"Tout est là pour construire une voiture compétitive. J'ai donc été très heureux lorsque j'ai rejoint l'équipe. En venant de l'extérieur, il y avait évidemment des choses sur lesquelles j'avais tendance à avoir ma propre opinion.
Il y avait un plan en place, nous l'avons revu, nous avons changé certaines choses et, à coup sûr, cette voiture a besoin d'un gros coup de pouce pour les mises à jour. Nous y travaillons et jusqu'à présent, cela se passe plutôt bien. Certaines d'entre elles étaient déjà en production.
Maintenant, nous en avons beaucoup plus, beaucoup d'idées, et nous essayons de pédaler aussi vite que possible."
Sanchez : "Alpine changera de concept en 2026, nous modifierons la suspension".
Adam Cooper
Le nouveau directeur technique exécutif d'Alpine, David Sanchez, affirme que l'équipe de Formule 1 basée à Enstone a tout ce qu'il faut pour fabriquer une voiture compétitive." L'ancien Ferrariste est arrivé chez Alpine en mai, après un bref passage chez McLaren, dans un rôle qui lui permet de superviser une équipe de trois directeurs techniques, répartis dans les domaines de la performance, de l'ingénierie et de l'aérodynamique. Le Français, qui avait déjà travaillé dans l'équipe depuis l'ère Fernando Alonso en 2005, a maintenant eu le temps de faire le point sur ce qu'il a découvert.
Sanchez évoque les perspectives d'avenir d'Alpine.
"Ils sont très bons", a-t-il déclaré lorsqu'on l'a interrogé sur les installations de l'équipe. "Tout est là pour construire une voiture compétitive. J'étais donc très heureux lorsque j'ai rejoint l'équipe. En venant de l'extérieur, il y avait évidemment des choses sur lesquelles j'avais tendance à avoir ma propre opinion. Il y avait un plan en place, nous l'avons revu, nous avons changé certaines choses et, à coup sûr, cette voiture a besoin d'un gros coup de pouce pour les mises à jour. Nous y travaillons et jusqu'à présent, cela se passe plutôt bien. Certaines de ces améliorations étaient en cours de production. Maintenant, nous avons beaucoup plus de choses à venir, beaucoup d'idées, et nous essayons de pédaler aussi vite que possible. Interrogé sur les faiblesses de la A524, il a ajouté : "Je pense que c'est un peu un manque de développement. Nous avons juste besoin de plus d'appui, nous avons besoin d'un peu plus de tout, surtout d'appui. Je pense que pour l'instant, nous travaillons sur les points faibles. Cette année, pendant la saison, nous nous concentrerons beaucoup sur l'aérodynamique, et pour la voiture de l'année prochaine, lorsque nous regarderons le matériel, nous essaierons de nous concentrer sur la modification fondamentale de certains aspects de la voiture, et cela devrait être un autre pas en avant."
La plupart des équipes prévoyaient que les packs de base pour 2024 resteraient largement inchangés jusqu'en 2025, étant donné l'accent mis sur les règles de 2026. Cependant, Sanchez a admis qu'Alpine apporterait des modifications mécaniques à la A525. "Pour l'année prochaine, il y aura des changements conceptuels", a-t-il déclaré. "Encore une fois, nous parlons principalement de la suspension. Pour cette année, nous nous concentrons sur l'aérodynamique. Je ne dirais pas qu'il y aura de grands changements conceptuels, parce que lorsque vous regardez la voiture, elle sera similaire, mais lorsque vous regardez les caractéristiques aérodynamiques, elles auront tendance à être, certaines différentes, certaines avec des performances légèrement plus puissantes."
Sanchez : "C'est dommage d'avoir une monoplace trop lourde en début de saison"
Sanchez reconnaît que l'équipe a fait du bon travail en optimisant ce qui a été récemment un ensemble relativement stable, avec les deux pilotes régulièrement dans le top 10. "Il y a vraiment une bonne dynamique dans l'équipe en ce moment", a-t-il déclaré. "Nous allons essayer de maintenir cette dynamique jusqu'à ce que nous ayons de nouvelles mises à jour, et nous devrions construire sur cette base. Il a été très difficile d'apprendre à gérer au mieux les réglages de la voiture. Certains aspects permettent à la voiture d'entrer dans les virages à faible vitesse, ce qui est bien, de faire tourner la voiture, mais la traction n'est pas très bonne. Ensuite, il s'agit de savoir comment combiner les aspects aérodynamiques et mécaniques pour essayer d'obtenir un résultat optimal différent. Il semble que nous en soyons là pour l'instant. Nous essayons d'aller plus loin ce week-end et à l'avenir nous essaierons d'avoir une voiture qui soit un peu plus adaptable. Sanchez a reconnu que le poids était un problème clé : "Lorsque la voiture est en surpoids au début de la saison, vous savez que le gain de poids est le moyen le plus facile d'augmenter les performances de la voiture. Pour nous, c'était donc un peu dommage d'avoir un poids supplémentaire en début de saison, mais le bureau d'études a fait un excellent travail pour ramener la voiture en dessous de la limite de poids.
https://formu1a.uno/.../sanchez-alpine-cambiera-concetto.../
Les audiences ne seront plus les mêmes sans aucune écurie française sur les circuits de formule 1. Je pense notamment à M. Bernard Dudot qui a oeuvré avec toute son équipe aux grandes heures du sport automobile français.
Le monde de la formule 1 a perdu une étoile.
Il est possible que rien ne soit encore décidé. Selon un autre membre de Viry, en interne les employés semblent n’avoir aucune info. Ils bossent comme des dingues pour être présents sur la grille en 2026 :
« Sans briser la confidentialité, je peux te dire que viry donne tout pour être sur la grille en 2026. Notre état d’esprit est conquérant. Bien sûr que tout ce qu'on lit dans la presse (et sur les réseau sociaux) nous fait du mal. Mais on doit rester focus sur notre objectif. »
@Mateo
Tout ça n'est qu'un gros baratin inventé de toute pièce pour larguer Enstone sans être pénalisé par le poids de Viry.
Des cerveaux tordus, internes ou externes, ont trouvé cette idée pour le conseil d'administration qui ne sait pas comment se débarasser du boulet F1.
Tout semblait bien fonctionner pour 2026 et subitement Viry est devenu nul, comme par hasard au moment où l'autre escroc descend de son bâteau en savattes pour annoncer qu'il est le nouveau sauveur de la bande à DeMeo.
Ben voyons.
@niki312T
C'est ça qui est incompréhensible... Problèmes de fiabilité, de puissance, financiers pour ce que ça leur rapporte ? Mais pour les deux premiers problèmes énoncés, encore faudrait-il avoir des infos secrètes des motoristes concurrents...
Quant à Briatore qui ne vient pas là pour le pognon, mais pour ses sentiments envers l'écurie... Comment dire ? Sans parler du fiasco de l'affaire Piquet dont je me fous presque depuis le temps, c'est lui qui est au centre du piratage d'Alpine dans l'affaire Alonso-Piastri ! C'est impardonnable tellement c'est récent. Donc ses sentiments, il peut se les mettre où je pense ! Et nous, cou.illons de supporters, on attend la suite...
Si Merco adopté, alors nous sommes déjà en retard sur les concurrents, avec des compromis à faire quoi qu'il arrive :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/moteur-2026-les-discussions-alpine-mercedes-f1-ont-commence-trop-tard,192381.html
Il convient aussi d'avoir des infos précises sur la répartition des tâches entre Viry et Mecachrome : études, conception , fabrication, adaptation des périphériques, développement....
Sans compter le WEC. A un moment , il faut faire un choix, n'est pas Ferrari qui veut.
Je pleure de voir ce qui se passe aujourd'hui après 50 ans d'encouragement dont le rallyeavec les mousquetaires.
Il convient aussi d'avoir des infos précises sur la répartition des tâches entre Viry et Mecachrome : études, conception , fabrication, adaptation des périphériques, développement....
Sans compter le WEC. A un moment , il faut faire un choix, n'est pas Ferrari qui veut.
Je pleure de voir ce qui se passe aujourd'hui après 50 ans d'encouragement dont le rallyeavec les mousquetaires.
@RAG57
« Bonjour Mathieu, je te répond en direct pour ce que tu as mis sur Facebook. NON le moteur endurance n est pas conçu par viry. Il a été conçu par la société theos powertrain engineering( bureau d'étude mecachrome). Depuis les probleme du Mans, il y a des gens de viry qui bossent dessus pour le rendre fiable. Mais pas avant. Bonne soiree »
@RAG57
C’est lui qui répond à un de mes messages privés sur Facebook
Ce n'est pas tout à fait exact.
Le Mécachrome a déjà été revu par Viry.
Cf lien ci dessous
https://www.autohebdo.fr/actualites/endurance/la-fiabilite-moteur-talon-dachille-pour-alpine-en-hypercar.html
Alpine (RENAULT) avec un moteur Mercedes ??... sans moi. Je ne sais pas si je serai encore sur CR l'année prochaine, mais en tout cas je vais économiser 35 € de canal+. Aucun intérêt de regarder la formule 1 de soutenir une équipe, dont je ne me réjouirai pas de la victoire si tentait qu'elle venait à gagner.
@lepetit
Oui, d'accord avec toi. Renault Sport et Alpine sont morts dans la tête des fans.
Pas trop compliqué pour Gasly de remonter dans les classements, il lui suffi de pomper les réglages de différenciel d'Ocon et en plus il trouve ça naturel, ben voyons.
Quand il sera avec Sainz ce sera peut-être un peu plus compliqué
@Blabla4x4
Et alors, depuis quand les pilotes d'une même équipe ne devraient pas échanger leurs règlages ?
Depuis quand c'est un sport individuel ?
Je crois surtout que la relation interne entre les deux normands est la conséquence néfaste de toutes les conneries racontées dans les médias et mal gérée par leur patron et les divers responsables de l'écurie.
S'il n'y avait que la voiture et le moteur, non c en'est pas tout.........Renault montre sa nullité même avec ses pilotes.
Si Sainz débarque je parie que ça ne va pas mettre longtemps à partir en sucette avec lui aussi.
Ça vous pose un problème de regarder la F1 sans Renault ?
Pas à moi, surtout si c'est Renault qui coupe sa propre branche...........c'est dommage seulement pour ceux qui y croyaient...........faisant parti de ceux qui ont toujours douté surtout depuis le départ de CA et de Prost je ne suis ni surpris ni déçu............à l'image de tout le pays.
@niki312T
Canal + a confirmé les rumeurs concernant la puissance des futurs moteurs. Ferrari et Mercedes seraient loin de devant.
Question à plusieurs milliards : est ce qu'on continue avec un moteur à bout de souffle et dans l'incapacité de rattraper le retard et être dans la deuxième moitié de la grille ou avoir le moteur de la victoire (Mercedes ou Ferrari)?
@SpaxXx
Tu ne poses pas la bonne question :
pourquoi chez Renault ils ont eu besoin de 10 ans pour comprendre et se rendre compte qu'ils se sont menti à eux-mêmes sur leurs compétences et les moyens qu'ils devaient se donner pour être à la hauteur de leurs adversaires ?
Renault en F1 avec le moteur d'un autre constructeur n'a plus rien à faire en F1.
C'est la honte totale, le ridicule à l'extrème.
Déjà dit 10 fois : Tu imagines Mercedes ou Ferrari avec le moulin de l'autre ?
La seule solution pour sauver les meubles avec les honneurs est le partage de l'activité d'Enstone et de Viry avec Gueely dans le cadre de leur partenariat « Horse Powertrain Limited ».
Toutes autres solutions ne seront que des rustines provisoires pour repousser l'échéance de la fin de la F1 pour Renault.
C'est ma réponse à plusieurs milliards.
L'autre est de vendre à Andretti ou à n'importe qui et arrêter cette comédie.
@niki312T
Je ne dis pas le contraire. Ils n'ont pas assez investi depuis 10 ans, pas assez d'effectifs. Malheureusement, c'est trop tard
18-20 Octobre 2024
Essais Libres 1
19:30 - 20:30
Sprint Shoutout
21:00 - 22:00
Sprint
18:00 - 19:00
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:00 - 23:00
25-27 Octobre 2024
02 Novembre 2024
01-03 Novembre 2024
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
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