En dépit d’un week-end très compliqué, Alpine parvient ce samedi à décrocher une Q2 au terme d’une séance qualificative bien menée, dans le cadre du Grand-Prix d’Azerbaïdjan. Cette performance, l’écurie française l’obtient grâce à Pierre Gasly, quatrième en Q1 puis treizième en Q2. À l’image de Monza, le A fléché a su progresser, mais doit clairement travailler sur sa gestion des week-ends. Esteban Ocon en fait notamment les frais et partira dix-neuvième.
Incapable de rouler en EL1, bis repetita en EL3, le futur ex-pilote Alpine connaît un week-end cauchemardesque, subissant des pannes techniques à répétition. On peut regretter cette situation qui prive Esteban d’un temps de roulage précieux. En manque de confiance sur un circuit aussi difficile que Bakou, on ne pouvait pas espérer des miracles. Sa séance se termine même par une touchette avec le mur. Il s’élancera en dernière ligne.
" Je n’ai pas vraiment fait de tours pendant le week-end, donc c’est difficile de faire un tour convenable en qualifs ", estime Esteban Ocon. " Pas d’entraînement en EL1 ni en EL3, je manque de roulage, je n’ai pas pu régler la voiture et c’est tard pour pousser la limite. Je l’ai fait et j’ai touché, d’habitude le pneu ne déchape pas de la jante mais là, le pneu a déchapé de la jante et c’est comme ça. C’est un week-end qui ne se passe pas bien, on doit faire le maximum pour remonter. On a vu par le passé que c’était possible donc on va essayer. "
Pierre Gasly a connu lui aussi un vendredi qu’il juge comme étant l’un des plus difficiles. Si on a pu voir du mieux en EL3 (15e), les qualifications ont offert un autre visage alors que l’on s’attendait à le voir péniblement se battre dans les dernières positions. Il signe notamment un incroyable quatrième chrono en Q1, ouvrant la voie aux rêves d’une… Q3 ! Il faut cependant calmer nos ardeurs et c’est à la treizième position qu’il termine la Q2. Une performance néanmoins notable, et rassurante dans la mesure où l’Alpine s’est montrée meilleure sur les longs relais.
" On s’attendait à être 17e et 18e, au final j’arrive à passer en Q2 ", explique Pierre Gasly à Canal+. " Je suis très content, je fais deux tours où je mets tout bout à bout. Dans mon deuxième tour de Q2, j’ai eu un passage de rapport un peu lent. Ca aurait été serré avec Tsunoda, mais on a commencé loin et on finit à 1"1 de la pole sur un circuit pas simple pour nous. On a fait du mieux possible mais c’est très compliqué. "
" Pendant les longs relais hier, ça avait l’air un peu mieux que sur les tours de qualif. Le plus important est de se positionner pour demain, prendre un bon départ et être dans le bon wagon. C’est compliqué, certaines voitures sont très rapides comme les Williams, mais on va tout donner pour pouvoir se battre ", ajoute-t-il.
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:42.775 | 1:42.056 | 1:41.365 |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:43.033 | 1:42.598 | 1:41.686 |
3 | C. Sainz | Ferrari | 1:43.357 | 1:42.503 | 1:41.805 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:43.213 | 1:42.263 | 1:41.813 |
5 | G. Russell | Mercedes | 1:43.139 | 1:42.329 | 1:41.874 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:43.097 | 1:42.042 | 1:42.023 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 1:43.089 | 1:42.765 | 1:42.289 |
8 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:43.472 | 1:42.426 | 1:42.369 |
9 | F. Colapinto | Williams Mercedes | 1:43.138 | 1:42.473 | 1:42.530 |
10 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:42.899 | 1:42.840 | 1:42.859 |
11 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:43.471 | 1:42.968 | |
12 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:43.337 | 1:43.035 | |
13 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:43.088 | 1:43.179 | |
14 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:43.101 | 1:43.191 | |
15 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:43.370 | 1:43.404 | |
16 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:43.547 | ||
17 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:43.609 | ||
18 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:43.618 | ||
19 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:44.246 | ||
20 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:44.504 |
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-va-faire-la-meme-etude-a-enstone-qu-a-viry,193939.html
" Alpine F1 va faire ’la même’ étude à Enstone qu'à Viry "
C'est bien ce que je disais depuis le 14 janvier 2021 => on ferme
@niki312T
Laissez le pauvre Briatore détruite la partie Française et dès qu'il a fini, il embraye sur les rosbifs.
Déjà son excellent travail porte ses fruits, sur la grille de départ de Bakou les Alpine sont 19 et 20 ème, on ne pouvait rêver mieux....
Donc un grand merci aux deux mangeurs de pâtes saboteurs/liquidateurs de mettre notre équipe nationale dans cet état, surtout quant on voie les bons résultats de Frédéric Vasseur chez Ferrari....
Pour rappel l'état Français détient 15 % de Renault et que fait Macron, rien, il fait mumuse avec nos institutions et joue à chat-bite avec tout les sportifs des JO handicapés ou pas...
La décision de DeMeo va être la suivante :
Il n'y aura plus de moteur de Viry
il n'y aura pas non plus de moteur Mercedes
il n'y aura plus rien fin 2025
il restera Viry pour le WEC et autres activités sportives et autres encore indéterminées
mais la F1 de Renault est fini et Enstone aussi et surtout Enstone qui est le vrai boulet pour les français qui ne savent pas s'en occuper.
C'est dommage que Geely ne montre pas d'intérêt pour la F1, à vrai dire j'ai du mal à comprendre pourquoi, ça pourrait bien fonctionner en duo avec Renault.
J'espère me tromper et que la discrétion légendaire des chinois dissimule une bonne surprise à venir.
@niki312T de toute façon si Viry ferme, perso j'en aurai plus rien à battre de l'écurie anglo-allemande Alpine-Mercedes. Ils peuvent revendre Enstone dans la foulée ca ne me fera ni chaud ni froid à partir du moment où Renault n'est plus impliqué
Gasly dsq pour debit d'essence trop important à un moment donnée.
Franchement week end de merde moteur de merde.
@SpaxXx
3 problèmes en un week end. Vivement le moteur mercedes
Le soucis d'Ocon ce matin ne viens pas du moteur/ Info Canal par Alpine
Moi, je crois en Alpine Renault , une écurie de légende qui sait faire des voitures depuis 2016. Un jour, cela va payer. De plus, Sanchez a dit que la situation s'était améliorée. Merci pour ces courses palpitantes, Renault. Vous êtes incroyables, je vous admire à chaque saison. Merci !
Voilà, j'espère ne pas en avoir trop fait.
Alpine risque de voir Gasly disqualifié a cause du débit d'essence, c'est une grande mascarade la F1
Technologie de pointe ou personne ne doit améliorer ses moteurs, le plus mauvais moteur doit rester mauvais.
Le meilleur reste toujours en tête de gondole, il y a une mafia dans leur règle, aucune chance d'équité pour se battre a arme égale, les pilotes trinques plusieurs années, les équipes trinquent plusieurs années aussi.
Elle est ou la vrai F1 ou il fallait prendre de vrai risque pour être le meilleur
Rendez nous une vrai F1 ou le risque de panne peut arriver par le fait de pousser les vrai limites des moteurs et chassis
@Twing44
Je partage votre opinion et je vais encore plus loin. J accuse Mercedes, Ferrari d avoir continué de faire évoluer leurs moteurs malgré cet hypocrite interdiction. J'accuse la Fia d'être aveugle dans le royaume des borgnes. Tout le monde voit la flexibilité des ailerons avant sur les Ferrari,Mercedes et Mcl sauf. J accuse la Fia de sanctionner à la gueule du client qui fait qu'elle soit devenue un état corrompu. Une même infraction pour qui se soit = même sanctions. La F1 file un mauvais coton c'est de pire en pire ça sent la dernière séance.
Gasly partira dernier, sa disqualification est prononcée.
Le cauchemar continue.
@niki312T
Je suis dégoûté mais c'était prévisible !
Peut-être que ça va venait de là sa P4 en Q2 ? Je n'ai pas entendu parler d'une aspiration ni vu les images sur son dernier tour...
Manque plus qu'un accrochage avec son "voisin de garage" !
@LaBeatBoule
Je viens de regarder encore la qualif depuis l'intérieur de la voiture de Gasly.
Ou alors c'est dans son dernier tour de la Q1 quand il s'est mis P4 et sans aucune aspiration. C'est peut-être dans ce tour que le débimètre a déconné parcequ'il a fini de manière surprenante à 3/10ème de Leclerc.
Ou bien c'est un complot.
@niki312T
Oui en Q1 désolé... C'était tellement "beau" que j'ai eu l'impression de voir ce dernier tour en Q2 !
@LaBeatBoule
Car number 10, driver Pierre Gasly exceeded the instantaneous fuel mass flow at 16:38:54.
" Les commissaires ont entendu les représentants de l'équipe de la voiture 10 (Pierre Gasly), dont le directeur sportif et l'ingénieur concerné, ainsi que le délégué technique de la FIA et les ingénieurs de la FIA gérant les mesures et les données de la voiture. Le pilote a été convoqué pour lui donner l'occasion de fournir une défense, mais n'a pas assisté à l'audience.
Le délégué technique a signalé que la voiture 10 avait dépassé la limite de débit de carburant autorisée de 100 kg/h lors du dernier tour chronométré de la Q2. Les représentants de l'équipe ont expliqué qu'ils avaient eu une panne technique inattendue de courte durée qui avait augmenté le débit de carburant plus que prévu de manière transitoire. La cause a été acceptée par le personnel technique de la FIA. Le fait que le débit de carburant était supérieur à la limite à ce moment-là n'a pas été contesté par le concurrent.
Le concurrent a démontré aux commissaires que la panne technique avait entraîné un temps au tour plus lent et qu'aucun avantage de performance n'avait été obtenu à ce moment-là. Ainsi, selon eux, cela devrait être pris en compte dans l'atténuation. Ils ont également noté que la grande rareté des infractions à cet article démontre que cela ne fait pas partie de leur stratégie, et que l'ampleur du transitoire a simplement dépassé la marge qu'ils maintiennent pour éviter un beach.
La sanction habituelle pour une infraction au règlement technique est la disqualification et les commissaires notent que l'article 1.3.3 du Code Sportif International stipule que « Si une automobile est jugée non conforme au règlement technique applicable, il ne sera pas possible de se défendre en prétendant qu'aucun avantage de performance n'a été obtenu. » En plus du Code, c'est depuis longtemps la position de la Cour d'Appel Internationale.
Ainsi, les commissaires appliquent la pénalité habituelle et disqualifient la voiture et le pilote du classement des qualifications. "
@Twing44
Il ne reste plus qu'à abandonner dès la premier tour, cette comédie me fatigue, chassis digne d'une F3, moteur plombé par Mercédès et Ferrari et surtout perspective en 2026 d'une voiture Anglaise à moteur Allemand dans une écurie menée par un Italien. Je vais prendre des cours de chinois: lol:
@Berty
Le chinois sera la langue primordiale dans le monde de la bagnole prochainement, tu fais bien de vouloir prendre de l'avance.
@xghettoskramzerx
exact, je n'ai pas choisi le chinois par hasard...
Par solidarité et pour économiser la mécanique puisqu'il vont faire 300 kms pour rien sans aucune chance de point,
les deux normands devraient entrer aux stands à la fin du 1er tour.
@niki312T
bon......pour que ça paraisse plus vrai y a une autre solution,
ils n'ont qu'à s'accrocher discrètement au départ sans trop de dégâts............ils se sont longuement entrainés pour ça.
Enstone qui fait des châssis de merde, viry des moteurs de merde.. Ça donne une voiture de merde.. Direction de merde, on passe souvent pour des co... Bref ecurie de merde
Vendez tout, ça dévient n'importe quoi.. Mais pour vendre il faut pas du moteur Renault, car ça sera dur a faire passer
@lasnl
D'où le Mercedes pour larguer la mariée la moins moche possible.
C'est ça le plan.
@niki312T
CA sera plus facile de vendre avec un moteur Mercedes... Dans tous les cas de figure c'est la fin de viry en f1
Arrêtez la F1 va!!! Virez moi cette merde de Meo. Que Renault, la vraie firme revienne en F1 avec un vrai pdg et de vrais connaisseurs.
C'est utopique mais ç'est ce qui faudrait !!
Depuis que cette abruti a rebadgé Renault F1 team en Alpine F1, rien ne va à nulle part !!! des incompétents à tous les niveaux et pire... on a viré ceux qui s'y connaissaient.
@William
oui, on a viré les personnes qui voulaient faire du sport et gardé celles qui veulent faire des thunes. Renault veut juste faire mieux que les chinois, et les chinois font des voitures de merde. Pourquoi s'embêter ?
@xghettoskramzerx: voiture de merde chinoise que l'UE en a tellement peur qu'elle va augmenter les droits de douane. Les USA ont mis la douane à 100%!
Ils peuvent construire des voitures bas de gamme mais aussi des voitures luxueuses. Les robots actuels peuvent construire tout ce que tu veux, tout dépend du matériel utilisé.
Tant mieux, j'ai déjà passé l'étape du dégoût, je serai guéri plus vite de ces charlots.
La F1 continue et mérite d'être regardé avec ou sans Renault.............qu'ils aillent au diable.
Les trois hommes du jour sont :
- Perez le revenant enfin devant Verstappen
- le gamin argentin Colapinto P9 devant Albon à sa seconde qualif
- 4ème pole consécutive de Leclerc à Bakou
( le record est 7 GP de suite : Senna à Saint-Marin de 1985 à 91 )
Ouais vraiment, heureusement que le WEC est là pour Alpine. Allez Viry et allez Signatech !
Gasly à fait une superbe 13 ème place et il est rétrogradé par une réglementation absurde sur le débit d essence ⛽️ ⛽️ tout est fait pour supprimer la marque Alpine je crois à un sursaut d orgueil pour demain
On se demande si la F1 est toujours un sport mécanique avec toutes ces règles à la con…
Pour le reste c’est finalement miraculeux de tenir jusqu’en 2024 car quand on y pense qui peut bien bruler des centaines de millions dans le vent chaque année comme ça ?
Par exemple voir des clowns comme Domenicali ou l’autre guignol d’arabie saoudite qui a tristement remplacé Jean Todt venir t’expliquer que tu ne peux pas modifier ton moteur pendant des années c’est pas sérieux
Comment ça peut être viable un truc pareil ?
La Formule 1 est-elle un sport mécanique ?
Ça ne peut fonctionner que si c’est un bloc unique mais pas si chacun fait le sien de son coté
Bref…..
Je reste très septique sur la réussite de Ford et de Audi.
Les règles sont à la carte de toute façon vous croyez que le Mercedes 2024 et le Ferrari 2024 sont les mêmes depuis 2022 ?
Bien sûr que non….
C’est comme Newey qui débarque chez Aston Stroll tranquillement alors que des ingénieurs venus d’un peu partout vers Enstone et bien Abiteboul avait expliqué dans une interview qu’ils devaient parfois respecter une période de jardinage allant parfois jusqu’à 3 ans
On se fout clairement de nos gueules
Toto a baisé tout le monde et c'est Renault qui en a fait les frais !!
WEC : ça c'est une belle compétition. Bravo Alpine et Signatec ; 3ème et 7ème avec une pénalité pour Milesi qui aurait dû terminer 3ème voire 2ème.
La FIA veut une 2ème équipe américaine. Alpine deviendra bientôt Andretti Racing.
Je viens de voir la course avec une belle bataille entre Mick et Nato pour la 3e place. Dommage pour Milesi mais logique. Belle course, qui va mettre du baume au coeur au groupe. Peugeot 4e
@Renault81
Pourquoi on vous met un pouce rouge?
Il y a vraiment des idiots sur ce site et même un zinzin (Lexman, celui qui aime Natalie Portman, pour le citer et qui devrait être interdit depuis longtemps).
@RAG57
Vous en avez pris un également...rien de grave ce n'est qu'un pouce rouge d'une personne que nous ne connaissons pas et qui de toute manière ne changera pas la face du monde
Départ des stands pour E Ocon pour un nouveau changement de moteur. Encore une pierre dans le jardin de Viry.
@Vroom58
Le moteur le moins fiable de 2024 est le Honda.
Red Bull qui ne gagne plus, c'est enfin l'opportunité d'avoir quelques secrets révélés et une explication à la descente aux enfers de Pérez : "Il a longtemps roulé avec une hauteur de caisse environ 10 mm plus haute que celle de Max pour réduire les problèmes d’équilibre . Cela sacrifiait forcément l’appui. Mais avec les évolutions, cela ne marchait plus bien pour les deux et le nouveau plancher l’a confirmé ici. Checo peut rouler plus bas maintenant."
La Qualif de Singapour sera sur 360 uniquement. Changement habituel de rentrée sur Canal...
Stratégie beaucoup trop osée pour le pauvre Gasly qui avait un bon rythme.
Résultat des courses, une P9 au championnat qui fait très mal !
On voit très bien ce qui se profile, il ne peut en être autrement...
Williams travaille bien ils remontent... Avec saunz albon ils auront en plus deux très bons pilote
Verstappen et les Alpine sous investigation pour dépassement sous VSC.
Course totalement anonyme des Alpines avec une stratégie de looser.
Je pense que Singapour va également être bof bof.
En revanche si des grosses évolutions doivent arriver, ce sera probablement aux USA le 20 octobre.
heureusement avec Piastri on a u peu l'impression de gagner quand même.
Magnifique course à tous points de vus avec pour satisfaction finale la prise du commandement du classement général par McLaren qui prouve qu'un client bien géré avec passion et rigueur peut battre n'importe quelle équipe usine et ma joie de voir Williams passer devant le constructeur qui fait honte à toute la F1 parcequ'il n'a plus rien à faire dans cette discipline, par son incompétence qui ne mérite que des pieds au cul.
La bande d'escrocs vient d'en prendre un autre, c'est parfaitement mérité.............quíls dégagent.
Malgré l'incident de course de Ferrari dans le dernier tour la Scuderia est sur les rangs aussi pour le titre, le suspens de fin de saison répond à mes attentes et la fin de Renault F1 est proche pour être remplacé le plus vite possible je l'espère par une équipe qui mérite sa place sur la grille.............je reviendrai sur cet avis bien sûr si Viry ne saute pas comme prévu............mais je n'y crois plus car Enstone a au minimum 3 à 4 ans de retard, voir plus.
Donc c'est naze.
D'habitude le lundi je regarde encore une fois la course de l'intérieur des Renault et d'un autre pilote.
Cette fois ça ne me dit vraiment rien tellement ils sont nuls et irrécupérables.
Pour quoi faire ? Regarder assis dans une camionette qui se traine ? Bof
Tiens ! Je vais voir la remontée de Norris depuis son casque. Lui il vaut le détour.
C'est bien F1TV pour ça.
Vivement que cette mascarade se termine.. J'en arrive a regarder les grands prix sans vraiment de motivation..
@lasnl
Ce qui est intéressant est qu'Alpine a réussi à performer en WEC très rapidement en s'appuyant uniquement sur des sous traitants et des prestataires et non pas sur des usines historiques.
A méditer.
@Vroom58
Même si le bonhomme ne me plaît pas vraiment, il faut souligner ce qu'il dit dans cet article sur Enstone... (L'atelier)
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/briatore-etait-furieux-lorsqu-il-a-realise-la-crise-d-alpine-f1,193994.html
@LaBeatBoule
C'est l'histoire d'un gars qui essaye de se refaire une virginité, mais ses propos sont creux et sonnent faux!
C'est un vrai faux-cul, rien à attendre d'un vieux gars comme ça.
@Someone276
Je suis bien d'accord avec toi, mais ça ne m'étonne guère de l'ambiance qui règne là-bas depuis longtemps !
@LaBeatBoule
Oui, FB a sans aucun doute des qualités de manager, son palmarès le prouve,
mais s'il aime comme il le prétend autant cette équipe avec laquelle il a partagé sa carrière fructueuse
pourquoi accepte t'il l'idée débile de fermer Viry F1 ?
C'est bien que derrière il y a autre chose, un autre objectif............son nouveau pote Oliver Oakes le confirme : "pour Enstone on fera comme pour Viry".
Donc tout est clair, le ménage et l'emballage ne sert qu'à livrer un joli paquet avec le minimum de défauts, ce n'est que du baratin.
@LaBeatBoule
Ces propos sont a rapproché d'une remarque de Ocon qui demandait pourquoi une modif qu'il avait demandée n'était pas faite : " Le gars qui en est chargé est en vacance alors on a rien pu faire"
Dans une équipe de course!
Ce que dit le vieux crabe est une évidence: les ouvriers à Viry ou a Enstone font du bon boulot en respectant les horaires , les congés , les procédures , ce sont de bons ouvriers ... pas des meccanos d'une équipe de course.
Depuis 15 ans ça manque d"ambition et se contente de peu. Il est temps de réveiller ce petit monde là .
@R5Alpine
Je crois de mémoire que c'était pire que ça, c'est le gars qui devait valider (administrativement) la demande qui n'était pas là (ou en vacances) !
Il faut construire un hôtel sur le site d'Enstone...
@LaBeatBoule
Je serais navré que Alpine ne produise plus ses moteurs, ce serait une perte énorme, mais il faut avouer que continuer comme ça c'est mission impossible
Il ya 15 ans que le moteur est moisi, ça se voit plus ou moins si le chassis est bon ou raté mais quand le châssis est bon on se contente d'être en milieux de tableau avec une victoire tous les 6 ans , la direction n a jamais voulu mettre les moyens et quand un nouveau PDG veut des résultats on l accuse de tout casser. En fait son tort c'est de troubler le sommeil des cadres de Viry et d'Enstone, il en a déjà viré certains, et il doit bien en rester quelques uns . Son erreur ça été de nommer Rossi ce qui a fait perdre 2/3 ans sur les réformes nécessaires
Briatore est un vieux filou qui a toujours su faire gagner son équipe, il a triché mais si on y regrde de plus près toutes les équipes ont triché à un moment ou un autre, et De Meo veut gagner, il ne veut pas vendre, il veut vendre des Alpine et la F1 est le moyen le plus sûr et le moins cher pour faire connaitre Alpine au monde entier
Si Alpine quitte la F1 ou continue à se ridiculiser ce serait perçu comme son echec personnel en tant que patron de Renault et ce n'est pas son style; Alors qu'une marque sportive de voiture électriques gagne avec un moteur Lambda il en a rien à faire ce qui compte c'est quelle joue la gagne ; alors il vendra des Alpines dans le monde entier et tout le monde chez Renault sera content
https://x.com/brakeboosted/status/1835310512738910387?t=QBWqfhZWkFPsT8sciGotxA&s=19
Non mais la Fia font quoi là !
18-20 Octobre 2024
Essais Libres 1
19:30 - 20:30
Sprint Shoutout
21:00 - 22:00
Sprint
18:00 - 19:00
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:00 - 23:00
25-27 Octobre 2024
02 Novembre 2024
01-03 Novembre 2024
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
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