Dans un contexte toujours incertain autour de l’avenir de Viry-Châtillon et de la motorisation de ses futures monoplaces, Alpine débute ce vendredi le Grand-Prix d’Azerbaïdjan. Sur le rapide mais piégeux circuit de Bakou, l’écurie française ne semble pas pour le moment être en mesure de tirer son épingle du jeu. L’A524 occupe le fond de grille, avec également des problèmes de fiabilité sur la première séance.
Le week-end n’offre pas de perspectives réjouissantes à la lecture du résultat des essais libres de ce vendredi. Bloqué au garage lors des EL1, Esteban Ocon doit cravacher l’après-midi pour rattraper le retard. Il est crédité du 19e temps. En piste toute la journée, Pierre Gasly ne fait guère mieux puisque le français termine 18e sur les deux séances. À Monza, Alpine avait su progresser. On espère un scénario similaire même s’il paraît bien compliqué d’attendre des miracles…
" Nous avons connu quelques soucis lors des Essais Libres 1 et nous avons dû rattraper notre retard cet après-midi en EL2 comme il nous manquait un temps de roulage précieux ", explique Esteban Ocon. " La deuxième séance était donc très chargée pour nous et nous avons réussi à faire beaucoup de travail pendant cette heure en piste. Nous avons des points à travailler ce soir et demain pour apporter plus de performances à la voiture. Nous savons maintenant sur quoi travailler avec les ingénieurs pour être prêts à connaître une meilleure journée demain. "
" Ce n’était pas une journée d’essais des plus tranquilles de notre côté ", précise Pierre Gasly. " Nous n’avons pas connu un vendredi propre, les EL1 et EL2 ayant été compromis pour des raisons différentes. Il nous reste beaucoup de travail à faire pour inverser la tendance et être mieux placés pour la suite du week-end. Nous allons tous travailler dur et essayer de trouver des améliorations. "
Avec une journée solide, Alpine peut éventuellement espérer du mieux. Il le faudra pour tenter de sortir de la Q1 et se donner un espoir, même faible, de points dimanche. On sait néanmoins que le Grand-Prix d’Azerbaïdjan est souvent le théâtre de rebondissements – ce vendredi a déjà connu son lots d’incidents -, l’écurie française devra donc tirer son épingle du jeu dans de telles circonstances.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:45.546 | 21 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes | 1:45.859 | +0.313s | 19 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:45.922 | +0.376s | 17 |
4 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:46.027 | +0.481s | 18 |
5 | C. Sainz | Ferrari | 1:46.173 | +0.627s | 21 |
6 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:46.282 | +0.736s | 18 |
7 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:46.452 | +0.906s | 19 |
8 | G. Russell | Mercedes | 1:46.516 | +0.970s | 18 |
9 | C. Leclerc | Ferrari | 1:46.608 | +1.062s | 11 |
10 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:46.687 | +1.141s | 23 |
11 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:46.973 | +1.427s | 23 |
12 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:47.135 | +1.589s | 20 |
13 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:47.184 | +1.638s | 15 |
14 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:47.640 | +2.094s | 18 |
15 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:47.708 | +2.162s | 21 |
16 | F. Colapinto | Williams Mercedes | 1:47.901 | +2.355s | 12 |
17 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:47.955 | +2.409s | 17 |
18 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:48.712 | +3.166s | 21 |
19 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:49.052 | +3.506s | 19 |
20 | E. Ocon | Alpine Renault | 3 |
Ils ont de la chance d'avoir deux pilotes très philosophes,
surtout Ocon.
Au-dessus ils devraient regarder dans le dictionnaire la définition de "honte" et "ridicule".
Parceque la F1 n'est définitivement pas faite pour eux.
@niki312T
On est pitoyable, une honte ,mais la voiture s'améliore..sanchez à raison
@niki312T
Oui t'as raison car c'est demeo et briator qui ne sont pas capable de fournir un matériel fiable et competitif
@niki312T
Oui t'as raison car c'est demeo et briator qui ne sont pas capable de fournir un matériel fiable et competitif
Mais franchement, qu'est ce qu'ils foutent?
C'est quoi cette mascarade ?
Elle arrive quand, les évolutions, sincèrement ? Sanchez nous dit que la voiture s'est bien améliorée depuis ! Mais c'est une blague ou c'est une blague ? On est d'un ridicule, il n'y a plus rien à faire dans cette écurie, et il y en a encore qui leur trouvent des excuses, mais ouvrez les yeux à un moment donné !
Tout ça pour ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=cR8alw4JJB4&t=12s
Avec un mercedes comme moteur De meo veux peut-être prouver qu 'Enstone est à la ramasse.
Si la châssis ne suit pas, la question de rester en F1 se pose (quelque soit le moteur).
Pas d’évolutions sur la voiture , je me demande si il ne font pas un nouveau châssis et que tout le budget part sur ce chantier.
@Yoyo61
C'est souhaitable et indispensable de prouver au futur propriétaire qu'Enstone méritera son prix.
L'aileron avant fait encore parler d'elle.
Horner et Ferrari n'attendent pas la conclusion de la FIA sur la flexibilité et mettent en place le même dispositif prochainement.
A trop vouloir redistribuer les cartes du championnat,la Fia va se trouver dans l'impasse.
bon... Encore un coup de hache dans le cercueil de Viry-Châtillon sur la FP3.
Deux séances d'essais, deux casses moteur pour Esteban. L'an dernier sur le même circuit on avait des problèmes mécaniques avec un beau panache de fumée.
Quelle catastrophe, j'ai hâte que la saison s'arrête pour Alpine.
Heureusement qu'en WEC on fait des grosses perfs, encore une hyperpole pour les 6h de Fuji. Fort heureusement grâce au reste du sport auto Alpine n'est pas la risée du milieu et la passion peut rester.
@xghettoskramzerx
En WEC c'est un moteur Mecachrome si je ne m'abuse?
@R5Alpine
Moteur Mecachrome V634 de F2 optimisé par Viry pour Alpine Endurance.
https://www.alpinecars.fr/championnat-wec/a424.html
Je me demande si c'est pas fait exprès toutes ces casses moteurs. Le timing est bizarre.
Flavio et De Meo dans le coup ?
@DCTeam
Seulement Briatore.
Il n'y a que lui qui s'occupe des basses besognes, il a prouvé d'énormes compétences en la matière à diverses occasions dont beaucoup sont restées impunies.
C'est d'ailleurs pour ça que DeMeo l'a choisi car en plus de son savoir-faire Flavio est une tombe, il ne dénonce ni ses complices ni ses donneurs d'ordres.
Encore un plan qui se déroule sans accroc pour le couple infernale qui se mange dans la main.
@niki312T c'est exactement ça... suffit qu'il ai donné un gros chèque à un technicien Renault pour saboter le moteur...
Et ce qui est bizarre aussi c'est que Canal ne parle pas du tout du mouvement viryontrack en Italie ça aurait été Ferrari les journaleux auraient fait leurs taff !
@DCTeam
En Italie c'est guerre civile et pendu comme Mussolini si on touche à Ferrari.
Ici tous les actionnaires s'en foutent du moment qu'on ne touche pas à leurs dividendes et retraites dorées,
la passion automobile en France s'arrête chez Burago aux fêtes de Noël.
Je n’ai pas vu cette séance de qualifications, Gasly sauve les meubles avec une q2. Espérons du mieux pour demain.
On parle beaucoup de McLaren mais c'est Ferrari qui va piquer le titre constructeur à RBR si ça continue à ce rtyhme.
Le comportement de Sainz est remarquable.
Gasly risque la disqualification pour début d'essence trop élevé...
Flavio nous fait quoi là ?
Je pense que Natalie Portman a décidé de conquérir l'Angleterre par la force. Les chiens protègent une sorte de pus.
18-20 Octobre 2024
Essais Libres 1
19:30 - 20:30
Sprint Shoutout
21:00 - 22:00
Sprint
18:00 - 19:00
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:00 - 23:00
25-27 Octobre 2024
02 Novembre 2024
01-03 Novembre 2024
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