Le miracle a bien eu lieu en Autriche, ce samedi, pour permettre à Alpine de jouer à l’avant du peloton et obtenir une Q3. L’amélioration des performances est telle que la dixième place de Pierre Gasly représente une déception. À l’attaque, le français est en effet parti en tête-à-queue, sans dommage heureusement, mais après avoir très bien figuré en Q1 et Q2. Franco Colapinto accède à la Q2 et se donne de la confiance.
La matinée a fait extrêmement peur avec des Alpine reléguées aux dernières positions. On a alors craint le pire pour les qualifications, avec le spectre d’une éliminitation dès Q1, voire même d’une dernière ligne. Le bilan est tout autre avec des voitures nettement plus performantes, capables d’aller batailler pour de bonnes positions dans une hiérarchie très serrée. Pierre Gasly a notamment brillé et ne cache pas sa déception, car le français aurait pu être placé plus haut pour ce dimanche.
" Même si je suis content d'être passé en Q3, je le suis moins de mon erreur dans le dernier virage comme j'étais sur un bon tour ", explique le français. " J'attaquais à la limite, trop finalement, et je suis parti en tête-à-queue, fort heureusement en évitant tout dommage. Jusque-là, j'avais poussé vraiment fort en Q1 et Q2 pour nous mettre dans le match pour le top dix. Cela se joue parfois à peu de choses, mais le point positif, c'est que les performances et le potentiel étaient clairement là aujourd'hui. "
" Nous avons travaillé dur pour trouver ces améliorations après les essais et nous devons nous appuyer sur ces enseignements à chaque course. Demain, nous serons dixièmes sur la grille. Nous devrons réussir notre départ et voir ce que nous pouvons faire après cela. C'est motivant d'être dans le coup, plus que nous nous y attendions, et nous devons maintenant tout faire pour y rester et marquer des points ", précise-t-il.
Franco Colapinto reste dominé par Pierre Gasly mais l’argentin gagne en performance et sort enfin des profondeurs du classement. S’il reste du travail, c’est une progression notable, avec la possibilité d’en apprendre davantage ce dimanche.
" De manière générale, nous avons bien progressé depuis hier, mais j'ai l'impression qu'il y en avait encore plus à aller chercher aujourd'hui ", estime le pilote Alpine. " Quand on voit à quel point les écarts sont infimes, la petite erreur où nous avons perdu un dixième et demi dans le troisième virage nous coûte probablement une place en Q3. Le vent s'est levé dans l'après-midi, ce qui a rendu la voiture un peu imprévisible, mais tout le monde était logé à la même enseigne. "
" La monoplace offrait de meilleures sensations, notamment à basse vitesse. J'avais cependant moins confiance dans le rapide par rapport aux sessions précédentes, donc il nous reste du travail. J'ai le sentiment d'être toujours en train de trouver mes marques dans certaines courbes et de comprendre la direction à prendre sur les réglages. Maintenant, cap sur la course, où nous donnerons tout pour essayer de remonter dans la hiérarchie demain ", ajoute-t-il.
Flavio Briatore se montre satisfait de ses troupes. Alpine a certainement un peu plus de potentiel sur les longs relais, avec des réglages adaptés à ce profil pour Pierre Gasly. La différence n’est pas significative mais aidera nécessairement sur ce dimanche après-midi.
" L'équipe a fait du bon travail pour trouver de la performance après des essais compliqués ", reconnaît l’italien. " Pierre était bien parti pour signer un meilleur résultat, mais il a commis une erreur l'envoyant en tête-à-queue dans le dernier virage de son ultime tour lancé. C'est dommage, car sans cela, nous aurions pris le départ depuis la sixième ou septième place demain. "
" La voiture avait clairement le potentiel pour la Q3, mais nous n'avons pas encore mis les deux là où elles devraient être. Franco a passé la Q1, mais il était trop loin de la Q3. Nous devons progresser là-dessus si nous voulons être plus compétitifs avec nos deux monoplaces. Voyons ce que demain nous réserve. Il fera chaud, la stratégie et la gestion des pneumatiques seront importantes, et il devient de plus en plus crucial que nous marquions des points étant donné notre position actuelle. ", ajoute-t-il.
C'est con pour Colapinto parce qu'avec son temps en Q2 il a fait mieux que Gasly en Q3 pour la P10.
En fait de 11 à 20 ils ont tous fait mieux que l'Alpine du normand...........c'est serré.
Bravo aux Alpines, Gasly en Q3 et Calo en Q2, places méritées pour les deux.
Souhaitons une course parfaite mais ca va être difficile pour prendre des points surement
27-29 Juin 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
12:30 - 13:30
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
04-06 Juillet 2025
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
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