
La petite équipe Confidential-Renault.fr a le plaisir de vous souhaiter à tous de très belles fêtes de fin d’année 2025 – entre un Joyeux Noël et un très beau nouvel an ! L’heure est venue de se reposer et surtout de passer du temps avec ceux que l’on aime, autour de mets succulents et non sans oublier une dose de Formule 1 et de sport automobile, peut-être avec des présents apportés par le vaillant Père Noël. Après une année 2025 compliquée, nous avons bien tous mérités cela !
La saison qui se termine n’aura en effet pas été la plus positive de l’aventure du Losange en sport automobile. Entre l’arrêt du programme moteur et la dernière place de son équipe en Formule 1, nous avons vécu l’une des pires – si ce n’est la pire – campagne de son Histoire. Et que dire du débat qui agite nos cœurs dans la façon de soutenir notre équipe l’année prochaine, avec un moteur concurrent. Chacun sera libre de choisir la façon d’apprécier les résultats obtenus, toujours en gardant l’espoir qu’un jour, un moteur Renault fera son retour.
Il y a tout de même de belles histoires à retenir de 2025. Les trois plus importantes restent sans nul doute le titre de Champion du Monde d’Oliver Rowland en Formule E avec Nissan, celui d’Edouard Boulanger en W2RC avec Dacia ou encore la victoire d’Alpine en WEC lors des 6 Heures de Fuji.
Le bilan reste en-deçà des attentes mais la trajectoire sportive est prometteuse. Très engagée, Alpine aspire à progresser en WEC avec de nombreux développements apportés à l’A424. Nissan défend son titre en Formule E et prépare activement le futur cycle réglementaire Gen4, Dacia fait figure de favori en W2RC avec le Dakar dès ce mois de janvier, grâce notamment à quatre équipages et autant de pilotes capables de gagner. Enfin, la Formule 1 où Alpine aspire à retrouver les sommets après une année sacrifiée pour ce faire.
Comme nous l’écrivions, le sujet fait débat dans nos colonnes, mais nous continuerons de couvrir les actualités du A fléché en Formule 1. Car l’écurie appartient au groupe Renault, porte le nom de l’une de ses marques, les grandes décisions et le financement viennent du Losange. Bien entendu, loin de nous l’idée d’apprécier la présence d’un bloc concurrent dans nos voitures, et nous accorderons une importance toute particulière au rôle de Viry, et d’appeler de nos vœux le retour d’un moteur Renault en Formule 1.
Nous poursuivrons également la couverture de toutes les actualités sportives touchant de près ou de loin au groupe Renault, comme nous avons l’habitude de le faire depuis de nombreuses années. En dépit d’un effectif très réduit, notre passion reste intacte, nous refusons l’utilisation de l’IA pour la rédaction et continuerons de prendre du recul sur les informations pour vous publier des articles de qualité.
Enfin, nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée prochaine d’une nouvelle version, plus aboutie et en ligne avec les derniers standards en matière de technologie web. L’objectif est de simplifier la navigation, mettre en avant l’Histoire de Renault en sport automobile et ses actualités, vous donner un espace d’échanges apaisés, le tout, toujours gratuitement.
Restez connectés mais surtout, profitez bien de ces belles journées à venir pour fêter dignement Noël et le Nouvel An. Nous ne cesserons jamais de vous remercier assez pour votre fidélité, votre soutien et cette passion qui nous dévore et avec laquelle nous avons un énorme plaisir à partager. Merci à tous, Merci Viry, et à très vite dans nos colonnes !
De très bonnes fêtes de fin d'année à toute l'équipe de CR. ![]()
Malgré la conjoncture et les décisions désastreuses des dirigeants d'Alpine F1, je reste attaché et présent sur votre site. Bon courage les amis!
Je partage avec vous toutes ces préoccupations sur l'équipe de F1. Ayant connu la traversée du desert pour Alpine jusqu'à son retour en 2017, j'espère que cette mésaventure merco ne sera qu'un mauvais passage qui ne durera pas et ne va pas détruire la marque en attendant le retour, l'espoir chevillé au corps, d'un moteur Renault. Alpine est, selon moi, la marque diamant du groupe Renault.
Très belles fêtes de fin d’année 2025 !
Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris
Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris
Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris
Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris
Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris
Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris