Japon - Course : Résultat décevant pour Renault

Emmanuel LAURENT
04 Oct. 2009 10:44
818
0
Japon-Course-Resultat-decevant-pour-Renault

Un départ catastrophique de la part des deux pilotes Renault a rapidement ruiné les ambitions de l’équipe, déjà en difficultés après les qualifications.

16ème sur la grille, Alonso et sa Renault chargée à ras bord ont perdu beaucoup de terrain lors des premiers kilomètres. Un retard que Fernando ne parviendra pas à compenser malgré une stratégie d’un seul arrêt. Un pari osé qui n’a pas payé !

" Ma course s'est décidée après les qualifications car, même si j'étais compétitif en course et que j'ai réussi à gagner six places par rapport à ma place sur la grille, ce n'était pas assez pour entrer dans les points. Il nous faut maintenant nous concentrer sur les deux courses à venir et privilégier nos qualifications, car si nous y sommes compétitifs, nous pourrons marquer des gros points " déclarait Alonso.

Romain Grosjean a également opté pour une stratégie d’un seul ravitaillement, ce qui n’a pas été couronné de succès !

" L'après-midi a été très difficile pour moi. La voiture était très chargée en essence et elle survirait beaucoup. De plus, le circuit de Suzuka était une découverte pour moi ce week-end. J'ai fait mon maximum pour terminer la course sans problème. A présent, je me prépare pour la prochaine course, au Brésil " confiait-il.

Le bilan est décevant pour l’équipe Renault, qui repart de Suzuka sans avoir inscrit le moindre point – et voit ainsi Williams reprendre ses distances à la 6ème place du championnat des constructeurs. Renault n’a plus que deux longueurs d’avance sur BMW Sauber !

" Il serait facile de dire que cette course a été décevante, mais en réalité, ce sont les qualifications qui ont posé problème. Elles ont en effet déterminé notre résultat final. Fernando a fait un excellent travail et a gagné six places, et je pense qu'il aurait pu terminer de manière tout à fait différente sans sa pénalité et s'il avait pu partir dans le Top 10 " expliquait Bob Bell.


" Romain a conduit solidement et il passe la ligne d'arrivée, nous ne pouvions pas espérer davantage compte tenu de sa position sur la grille. Le week-end n'a pas été fantastique, donc, mais il n'est pas dépourvu d'éléments positifs. L'équipe a parfaitement travaillé et nous abordons Sao Paulo avec optimisme " ajoutait-il.

" Je tiens à féliciter Red Bull Racing pour cette nouvelle victoire, qui illustre la compétitivité du moteur Renault " soulignait Jean-François Caubet, Directeur Général. " Malheureusement pour Renault F1 Team, le week-end semblait prometteur après nos performances de Singapour, mais il n'a pas tenu ses promesses. Les deux voitures étaient assez loin sur la grille et, même avec une bonne stratégie et une excellente performance de Fernando qui a gagné six places, nous n'avons pas pu entrer dans les points. Il nous faudra corriger le tir lors des deux prochaines courses. "

Le dernier mot revenait à Rémi Taffin, coordinateur piste de l’équipe : " Ce retour à Suzuka n'a pas été très fructueux. Nous avions la vitesse mais nos positions sur la grille ont compromis toute chance de résultat. Nous avons utilisé des moteurs neufs pour cette course et nous n'avons rencontré aucun problème. Ils ont réalisé le kilométrage prévu. Pour le Brésil, nous avons encore le choix : nous utiliserons certainement des blocs neufs, mais cela reste à confirmer. "

D'après un communiqué de presse Renault F1 Team.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine dans le ventre mou en Autriche

Jacques Calvet avait raison rien ne vaut un bon vieux diesel !https://www.youtube.com/watch?v=q9tfz8D7mQg

44m
Kamel

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 Tout dépend de ce que l'on nomme réalisme et ce que l'on en fait. Abiteboul, Budkowski, Rossi, Szafnauer... tous sont venus devant le...

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine dans le ventre mou en Autriche

En gros en résumant ,l'avenir automobile sera Autonome.  Le FSD va tout raser sur son passage. (Je l'ai déjà dit depuis des mois) Évidemment...

2h
E.T29

Alpine dans le ventre mou en Autriche

Toute l'industrie automobile européenne se pète la gueule.  Hier encore volkswagen parle de réduire ses effectifs de...

2h
E.T29

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 Je ne dis pas, je radote.

3h
niki312T

Alpine dans le ventre mou en Autriche

Pierre vise la Q3 et les points...il a l'air confiant

3h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis donc le bon sens et le realisme n'a pas sa place en F1? je préfère ce genre de discours honnête qui n' a rien de prudent par...

3h
Renault81

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@niki312T si tu le dis

4h
Renault81