Menu
L'Endurance au coeur de l'action ce week-end
WEC et IMSA, l'Alliance va faire des kilomètres ces prochains jours !
Emmanuel - 11 Octobre 2018 19:23
Après une succession de deux Grand-Prix de Formule 1, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi reprend le chemin des circuits de l’Endurance avec la tenue ce week-end de deux épreuves majeures. Le WEC fait ainsi escale au Japon pour disputer les 6 Heures de Fuji, tandis que l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship donne rendez-vous à Road Atlanta, sur le célèbre circuit du Petit Le Mans. Nissan évoluera dans les deux tableaux et sera accompagné d’Alpine sur l’archipel nippon.

Les amoureux de l’Endurance ont de quoi se réjouir avec un week-end des plus alléchants, même si pour le WEC, la domination outrageuse de Toyota limite fortement son intérêt. Cette dernière a toutefois subi deux revers de taille, la première avec sa disqualification aux 6 Heures de Silverstone, puis plus récemment avec la publication d’un nouvel Équilibre de Performances, moins favorable aux TS050 Hybrid avec des autos alourdies de 26kg.

Cela ne devrait cependant pas changer la vie de nos équipes. Engagée dans la même catégorie, l’écurie ByKolles Racing a toutes les peines du monde à livrer de belles copies, avec un prototype Enso CLM P1/01-Nismo loin du compte, tant en performance qu’en fiabilité. Elle reste ainsi sur un double zéro pointé et devra avant tout se battre contre elle-même pour espérer bien figurer. Notons que pour cette épreuve, l’équipe motorisée par Nissan fera confiance à James Rossiter et Tom Dillmann pour accompagner Oliver Webb.

Alpine est en revanche en bien meilleure forme. Fraîchement confirmée vainqueur des 24 Heures du Mans 2018 en catégorie LMP2, l’écurie française caracole en tête du trophée LMP2 et peut se féliciter d’avoir toujours placé son A470 sur le podium sur chacune des trois épreuves de la Super Saison 2018-2019. Elle débarque donc à Fuji avec une grande détermination.


" L’officialisation de notre victoire aux 24 Heures du Mans nous galvanise encore plus après notre bon début de saison marqué par trois podiums, plus ce succès manceau ", explique Philippe Sinault, Team principal de Signatech Alpine Matmut. " Même si cette nouvelle ne change rien à la situation au championnat, l’équipe est déjà sur place, fin prête, avec une l’envie de poursuivre cette série le plus longtemps possible. "

La pluie pourrait toutefois pimenter ces 6 Heures de Fuji, mais Alpine a pris le soin de préparer correctement ce rendez-vous, notamment via son simulateur.

" Le rythme de la Super-Saison nous offre le temps de bien préparer chaque épreuve. Comme les voitures ont pris la direction du Japon dans la foulée de Silverstone, nous avons pu nous concentrer sur la stratégie et le simulateur Ellip6 avec nos pilotes ", ajoute l’homme fort de la structure française. " Malgré sa très longue ligne droite, l’une des particularités de Fuji est le besoin de disposer d’une motricité efficace à la sortie des virages serrés. Le sujet principal risque toutefois d’être la météo. La période est propice aux pluies, voire aux typhons comme l’an dernier, et les prévisions nous laissent peu d’espoir d’y échapper. "

La météo s’annonce en revanche plus favorable à plusieurs milliers de kilomètres de là, aux Etats-Unis, sur le célèbre circuit du Petit Le Mans. Le très réputé championnat d’Endurance IMSA WeatherTech SportsCar se prépare à disputer sa finale, dans une compétition serrée où Nissan a joué un rôle de premier plan. L’équipe Tequila Patron ESM réalise une solide saison 2018 et aborde cette épreuve avec un parfum de victoires puisque la formation officielle Nissan a remporté l’édition 2017 du Petit Le Mans ainsi que la dernière épreuve de cette saison 2018, à Laguna Seca.


Un week-end organisé sur fond de nostalgie avec plusieurs départs à l’issue de la course. Le plus important est sans aucun doute celui du partenaire principale historique de l’écurie, Tequila Patron. L’équipe s’active aujourd’hui à lui trouver un remplaçant.

Ça bouge également du côté des pilotes avec la retraite à venir de Johannes van Overbeek. Pipo Derani quittera pour sa part l’écurie à la fin de cette saison. La volonté de finir sur une bonne note ces fructueuses relations sera donc forte et devrait pousser les membres de l’équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Précisons la composition des deux équipages Nissan, avec la présence de Pipo Derani et Timo Bernhard aux côtés de Johannes sur la numéro 22, tandis que la #2 sera pilotée par le trio Ryan Dalziel, Scott Sharp et Norman Nato, dont ce sera les débuts dans la discipline ce week-end.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
11 Octobre 2018 - 20:00
Signatech Alpine je compte sur vous, vive le A fléché
12 Octobre 2018 - 11:19
Alpine a son trophée !

Dans les rangs du LMP2, Alpine a réalisé le meilleur chrono en 1'30"410. L'équipe française a d'ailleurs vécu une journée particulière puisqu'elle a récupéré le trophée de vainqueur de sa catégorie aux 24 Heures du Mans, des mains de Pierre Fillon, président de l'ACO. Un petit événement qui fait suite à la disqualification définitivement confirmée de G-Drive Racing.
https://fr.motorsport.com/wec/news/el2-toyota-endurance-fuji-vibreurs/3193614/
12 Octobre 2018 - 21:18
Le week est déjà gâché par des vibreurs récalcitrants ...
13 Octobre 2018 - 15:25
salut
je pense qu'il est possible (sous toutes reserves) de suivre la course sur motorsport a4h . il faut s'inscrire et tu as droit a un mois gratuit .
bon w.e
13 Octobre 2018 - 21:42
Eh oui l'équipe 21 diffuse le WEC ainsi que le WRC, bravo à eux

Buemi a encore craqué sous la pression mais la #8 récupère quand même la pôle sur tapis vert.
14 Octobre 2018 - 11:31
Je le note 17hoo.merki mario.
Je vais au moins enregistrer .
14 Octobre 2018 - 15:33
En vérité, il n'y en avait aucune mariolotus
15 Octobre 2018 - 20:33
Juste un sticker mon cher mario
ScrollUp
Réagir à cet article
Le prototype R13 a de sérieux atouts, avec une Balance des Performances à surveiller
Clock12/01/2021
La marque sportive du Groupe Renault peut enfin travailler sur le R13
Clock18/12/2020
Clap de fin sur un parcours exceptionnel avec la dernière manche à Bahreïn
Clock16/11/2020
La marque sportive du Groupe Renault signe une belle prestation d'ensemble
Clock20/09/2020
La marque sportive du Groupe Renault retransmet la 88e édition via son A470
Clock19/09/2020
Grand Prix d'Abu Dhabi
Vendredi 11 Décembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 12 Décembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 13 Décembre

Course

14:10 - 16:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Officiel : Cyril Abiteboul quitte le... - Patrenault77 (il y a 2h)
@sydney974 :like: ...
Message non-lu
Officiel : Cyril Abiteboul quitte le... - Patrenault77 (il y a 2h)
https://www.bfmtv.com/amp/economie/luca-de-meo-renault-doit-devenir-une-boite-tech-qui-integre-des-vehicules_AV-202101150098.html Super...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - Mateodu13 (il y a 2h)
@E.T29 Au delà du court terme,...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 2h)
@Mateodu13 "la remplaçante de l’actuelle A110...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - niki312T (il y a 4h)
Une petite cure d'atmo...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - E.T29 (il y a 4h)
*ne veut pas forcément.......
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - E.T29 (il y a 4h)
@Mateodu13 Faire le bon choix ne veut forcément...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - Mateodu13 (il y a 4h)
@E.T29 « Ricciardo a fait le bon choix...
Message non-lu
Mickael - 12588
RäikköE20 N°1 Bis - 12292
Ipal - 12284
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2021
Tous droits réservés
Le nouveau visage du sport automobile chez Renault ne manque pas de projets
Clock14/01/2021
La firme dieppoise devient la tête de pont du sport automobile chez Renault
Clock14/01/2021
Le prototype R13 a de sérieux atouts, avec une Balance des Performances à surveiller
Clock12/01/2021
Tremblement de terre chez le Losange et sa division sportive Alpine
Clock11/01/2021
Une Clio Rally4 en préparation pour accompagner les A110 R-GT et Clio Rally5
Clock09/01/2021
L'écurie officielle du Losange poursuit sa transformation avec ambition
Clock06/01/2021