Menu
Pronostics
La Formule 1 et Renault toujours mobilisées face au Covid-19
La survie du championnat en question
Confidential-Renault.fr - 31 Mars 2020 19:10
Dans un contexte de grandes incertitudes face à la pandémie du Covid-19, la Formule 1 et ses acteurs poursuivent leur travail de fond pour limiter les conséquences de cette crise sur la pérennité du championnat. Tandis que les équipes dont Renault s’activent pour apporter leur expertise au service de ceux qui en ont besoin pour lutter contre le virus, plusieurs mesures ont été prises ce jour-ci. L’avenir des constructeurs fait également l’objet d’inquiétudes.

Un vote électronique s’est tenu ce mardi pour ratifier plusieurs mesures, suite à la première réunion organisée le 19 mars dernier entre les équipes, la FOM et la FIA. Ces décisions portent sur les saisons 2020, 2021 et 2022, avec la volonté d’apporter de la flexibilité tout en minimisant l’impact financier de la crise du Covid-19. La survie du championnat en dépend. Entre autres, il a été décidé :

- Le Président de la FIA, Jean Todt, disposera du plein pouvoir pour les décisions liées à l’organisation des événements internationaux 2020. En ce sens, le calendrier F1 de cette saison fera preuve d’une grande flexibilité pour reporter, annuler et planifier les courses, avec un souci de limiter les frais engagés,
- Le règlement pourra être modifié à la demande du Conseil Mondial sans avoir recours à l’unanimité. 60% des équipes suffiront désormais,
- Les règles relatives à l’allocation des composants moteur s’ajustera à la longueur du calendrier 2020, avec un nombre d’éléments revus à la baisse,
- Une séance d’essais privés pour jeune pilote a été ajoutée en marge de la dernière épreuve de la saison 2020. Deux monoplaces pourront y être engagées,
- Aucune séance dédiée à Pirelli pour le développement des nouvelles gommes ne sera organisée en 2020, en raison du point ci-dessous,
- La nouvelle réglementation 2021 est officiellement reportée à 2022,
- Les châssis 2020 seront gelés et réutilisés en 2021. Le champ de développement autorisé sur ces voitures pour la saison prochaine doit encore être défini. Le DAS développé par Mercedes sera interdit pour 2021,
- Depuis le 28 mars et jusqu’à nouvel ordre, aucune équipe n’est autorisée à développer la partie aérodynamique des monoplaces de 2022. L’idée est de limiter les coûts en attendant une accalmie,
- À l’image des équipes châssis, les départements motoristes doivent à leur tour observer une période de fermeture de 21 jours. Cette durée pourra être prolongée si le besoin se fait sentir, tant pour les équipes châssis que moteur.

Sous-réserve de l’évolution de la crise Covid-19, le début de la saison 2020 est pour le moment programmé au 14 juin, avec le Grand-Prix du Canada. Des discussions sont aujourd’hui menées pour ajouter de nouvelles mesures à celles énoncées précédemment :

- Le format des week-ends de Grand-Prix en 2020 pourrait être modifié, passant de trois à deux jours,
- La saison 2020 pourrait s’achever en janvier 2021,
- La nouvelle réglementation pourrait être repoussée à 2023,
- Les nouveaux Accords Concorde assurant la présence des équipes pour une période de cinq ans pourraient être repoussés à 2022, laissant aux constructeurs et structures engagés un accord intermédiaire d’un an.

Beaucoup d’inquiétudes se lisent chez les acteurs du sport automobile. En particulier, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le maintien des investissements des constructeurs, en Formule 1 comme ailleurs. Traversant déjà une période charnière et coûteuse du fait de la transition énergétique et de l’évolution des modes de consommation, le secteur automobile doit désormais affronter un arrêt total de son activité. Les conséquences financières sont énormes, au point de mettre en péril la survie de certaines marques. On comprend alors que le sport automobile ne peut pas être une priorité.

Dans une situation particulièrement difficile, Renault se veut cependant rassurant. La firme au Losange a historiquement toujours fait l’objet de rumeurs de retrait, ce qui ne l’a pas empêché de rester en Formule 1 de façon quasi-discontinue depuis 1977 (le Losange a été totalement absent uniquement en 1987 et 1988). Cyril Abiteboul s’est donc montré optimiste, même si rien ne peut être garanti à la lecture de l’évolution de la crise Covid-19.

" Ce n’est pas seulement vous qui me le demandez, mais tout le monde, et je me demande pourquoi ", s’insurge le Directeur de Renault Sport Racing. " Nous sommes en F1 depuis 42 ans sous une forme ou une autre. J’accepte de dire que nous avons un manque de cohérence, en plus des déclarations et du changement de direction [départ de Ghosn] je comprends tout ça. "

" Mais la réalité est que nous sommes bien établis avec deux usines, nous sommes désormais un groupe de 1200 personnes et nous sommes bien avancés, non seulement pour cette année, mais aussi pour l’année prochaine [2022, ndlr]. Les nouveaux accords Concorde progressent dans la bonne direction et nous avons un ensemble de réglementations qui sont très positives pour nous. Concrètement, tout va bien. "

" Il est vrai que l’industrie de l’automobile est secouée, et c’est également vrai pour Renault. Mais avons-nous plus de mal que Daimler (Mercedes) ? Je ne le pense pas. Notre valeur et bonne et ne sera que meilleure dans le futur. C’est à nous de cristalliser notre potentiel, à commencer par nos performances. Si nos performances étaient meilleures, nous devrions répondre à moins de questions de ce type ", ajoute-t-il.

Il faut désormais s’armer de patience pour voir comment le sport automobile et la Formule 1 sortiront de cette crise du Covid-19. Si l’optimisme n’est aujourd’hui pas de rigueur, il est rassurant de voir que tous les acteurs se battent pour un but commun : permettre à notre sport de surmonter cette épreuve, et de rebondir, avec toutes les équipes et constructeurs engagés. Reste à espérer que ces efforts seront suffisants face à l’ampleur d’une crise dont l’issue est bien difficile à imaginer.

D’ici là, prenez soin de vous, et restez à la maison.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
31 Mars 2020 - 22:12
"La nouvelle réglementation pourrait être repoussée à 2023"
 

Pourquoi pas arrêter la f1 jusqu’à 2025?
Faut pas exagérer non plus... attendons de voir l'evolution de la situation avant de prendre des decisions hâtives...
01 Avril 2020 - 01:47
@GRider

Effectivement, nous ne sommes qu'en mats 2020, avril pour les métropolitains.
Laissons arriver l'été, il sera temps de prendre des décisions.

01 Avril 2020 - 09:00
@GRider
Il en va de la survie de certaines écuries qui vont être lourdement impactées par la perte de revenus. 

Sans parler des sponsors et constructeurs qui pourraient décider de tout arrêter.

Une grave crise économique nous attend a la sortie du confinement.

01 Avril 2020 - 09:14
@alonso130R


Non, parce que 2023 (donc 2022) est encore loin et on a encore du temps et de la marge  pour surveiller la situation et prendre un decision. Prendre de telles decisions dés maintenant est ridicule. On panique et on sur-réagit (ou alors c'est juste une proposition de RB qui pense avant tout a ses interets et ne veut pas des changements main). Geler 2020 et reporter 2021, oui, mais ca c'est con. La crise peut se terminer bieeeen avant 2023.

01 Avril 2020 - 09:29
*maintenant

et au meme temps RB et Ferrari s'opposent au gel de la BDV parce que Mercedes a fait un meilleur travail... lol des hypocrites qui ne pensent qu'a leur interet https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/des-points-de-tension-entre-les-equipes-pour-le-gel-des-f1-en-2021,147469.html

En effet, Mercedes, pour avoir des echappements plus compacts, fait fusionner les 3 collecteurs des gaz de chaque banc derrierere le moteur, a l'interieur de la BDV/du 'carter d'ambrayage' ('traditionellement' les collecteurs fusionnent dans un collecteur final plus petit a l'exterieur de la bdv avant de penetrer dans celle ci via un petit trou) pour ce faire, Mercedes enleve les points d'attaches et les goujons medians car ils generaient le passage des echappements sinon.
C'est pourquoi les equipes Mercedes munis de cette solution ont des echappements cintrés autour du moteur et ne prennent pas beaucoup de place dans les pontons.
Ferrari a fait ca en 2016

https://sf.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/17/2019/06/f1-boite-vitesse_mercedes-seamless_6.jpg 
https://sf.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/17/2019/06/f1-boite-vitesse_mercedes-differentiel_14.jpg
https://sf2.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/17/2019/06/mercedes-m10_6-750x410.jpg
https://sf2.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/17/2019/06/mercedes-m10_3-750x410.jpg
01 Avril 2020 - 13:43
@GRider
C'est de bonne guerre ... Toi en tant que fan je suis sûr que ce qui te dérange dans le report en 2023, c'est de retarder cette possibilité pour Renault de grimper dans la hiérarchie.

Cette opportunité de remise à plat réglementaire qui était censé permettre de bouleverser la hiérarchie et donc permettre à Renault de faire sauter le top 3.
01 Avril 2020 - 14:48
@alonso130R 
Oui ce n'est pas bon pour Renault évidemment, bravo cherlock homes. mais ce n'est pas la seule raison. Ca reste une idée stupide et hative aussi. 
Idée idiote (si ce n'est pas RB qui la propose) idée pas bonne pour Renault** --> pas étonnant que tu la trouves logique et que tu la défendes.
** pas bonne pour le sport non plus si la situation économique s’améliore (ce qui est plus que probable entre maintenant et 2022)
01 Avril 2020 - 15:16
 entre maintenant et 2021

01 Avril 2020 - 10:23
A la question : quelle date possible pour un retour à  une vie normale : libre circulation des individus organisation  de grande manifestation  rassemblant un nombreux public   réponse difficile à  dire 

6mois à  minima  la faute à  l absence de médicament/traitement sur et efficace pour guérir les contaminés .

Le vaccin un an 1/2 à  minima   on peut le dire on est à poil ... désarmés  ....

Qui l eut cru  , le pire est à  redouter  , l Afrique , l Inde  et ses voisins chez eux le  confinement est quasi impossible , mais aussi toutes les zones  abritant des habitats précaires  telles des favelas .

La sélection naturelle , la seule réponse actuellement   ,cela fait beaucoup de morts en perspectives  .

Nous sommes presque aussi désarmés  qu au moyen-âge face à  la peste 

Le confinement absolu , oui mais il faudra bien ressortir un jour 

En restant confiné  on ne développe pas notre immunisation naturelle   c est cela qui apparaît 
Desormais .

Merda .......

01 Avril 2020 - 12:48
@lulu79
Ne compte pas trop sur l'immunisation naturelle de nos jours.  Pourquoi ? Dès qu'on a un petit bobo, on prend des médicaments alors le corps devient paresseux, il ne sait plus se défendre. Quand on a de la fièvre, c'est le signe que le corps réagit à une attaque, le fait de prendre immédiatement du Doliprane ou équivalent, rend le corps paresseux. 
Et ce n'est pas avec notre agriculture moderne qu'on retrouvera les vitamines nécessaires. Même les aliments bio n'en possèdent guère plus. Pour renforcer votre immunité, il vous faudra prendre du vitamine C liposomale et la D3. Faites des recherches sur ce deux vitamines.

01 Avril 2020 - 13:45
@quidam64
On attend toujours les vrais chiffres de la mortalité en France, facile de n en donner qu une partie pour minimiser la gravité de la situation.
01 Avril 2020 - 14:43
@quidam64

je parle en général pour l ensemble de la population .
Personnellement j ai signalé à maintes reprise comment j ai orienté mon hygiène de vie .

personne n est à l abri de contacter le virus et de ne pas le maitriser , donc une  issue fatale .

Pour toi même tu nous l as signalé  , tu sais ,
pour  moi je ne sais pas  ,dans tous les cas  nous devons tous être prudents
pour nous mème   mais aussi pour les autres
03 Avril 2020 - 14:19
@quidam64

Kékîraconte c'est justement parceque le corps à moins d'inflammation divers et varié que notre immunité est plus concentré pour faire le job. Pour l'alimentation qui coûte pourtant 2 bras au quotidien c'est bien vrai. Je trouve

01 Avril 2020 - 12:23
Pour les passionnés d’Alpine et de rallye voici la belle sur les routes du nord. C’est sublime.

https://youtu.be/ofUbsLu2mss
01 Avril 2020 - 16:31
@Seb 62

Superbes images, merci!
Je comprends mieux les pilotes qui parlaient de conditions dantesques et de parcours piégeur.
Toujours aussi belles les images de nuit!
http://www.autonewsinfo.com/2020/03/17/lalpine-a-110-rally-deja-victorieuse-dentree-au-rallye-du-touquet-avec-delecour-323172.html
01 Avril 2020 - 21:21
@someone276
Malheureusement j’ai pas eu le temps d’aller voir le rallye ni même la présentation des voitures, mon fils était souffrant. 
Pour les conditions c’est juste le temps de saison du pas de calais, les mêmes que l’enduro du touquet  humide et surtout très humide 
01 Avril 2020 - 14:39
On est pas sorti de l'auberge !
On parle d'une deuxième vague en chine.
On parle aussi de:"UN RISQUE DE CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE LIÉE AU CORONAVIRUS, SELON L'ONU ET L'OMC".
Concernant la F1,bin c'est mort cette année et l'année prochaine Liberty sera à sec financièrement,donc un paquet d'équipe auront quitté le navire.

Décidément nous allons perdre tous nos repères par cette  crise épouvantable !

01 Avril 2020 - 15:26
@E.T29
Toi tu les as déjà perdu, va pas te pendre stp, reste avec nous on t'aime bien et29
01 Avril 2020 - 18:55
@johnnybigood,pourquoi aurais je déjà perdu mes repères, sachant que tous ce merdier je l'avais anticipé ?.

03 Avril 2020 - 14:21
@E.T29
On est pas sortie de l'Auvergne
01 Avril 2020 - 14:42
*on n'est pas sorti...
02 Avril 2020 - 08:23
Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez tous bien.
C’est mon premier passage sur le blog depuis le confinement, je note que la F1 change, c’est impératif pour la suite et cette folie des dépenses apparaît comme telle en cette période de grande fragilité de l’ensemble des constructeurs.
C’est positif selon moi même si certaines mesures peuvent être critiquées.
Portez vous bien tous et à bientôt.

02 Avril 2020 - 14:33
@f1mec
Je crois que beaucoup sont encore naïfs sur ces sujets. Quelques semaines de plus, le traitement "Raoult" validé, et les tensions militaires seront possibles autour des lignes d'approvisionnement en médicaments. Pire avec un éventuel vaccin 
02 Avril 2020 - 13:40
500 décès dans les EHPAD rien que dans le grand est.

Les chinois ont menti en cachant la gravité de l épidémie et le nombre de morts largement sous estimé.

Pendant que les usa mettent les moyens pour acheter des masques quand la France cherche a faire des économies sur notre santé.

Sans parler de cette cagade a peine croyable :

https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2752847

02 Avril 2020 - 14:12
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1690375/covid-19-taux-mortalite-allemagne-europe-expert

Tenez, des nouvelles d'ailleurs, sa peu vous ouvrir les yeux 
02 Avril 2020 - 14:53
@f1mec
J'étais estomaqué hier en entendant un médecin hospitalier nous dire calmement qu'il fallait excuser nos Politiques car personne n'aurait pu prévoir qu'une pandémie toucherait plusieurs pays, dont la Chine, en même temps. Pas de doute : nous sommes des champions...
02 Avril 2020 - 14:54
@f1mec
C'est un article rechauffé qui date d'une semaine!
 Voici une analyse tres documentée et bien illustrée  autrement qu'une interview, qui explique très bien l'évolution de la maladie et de sa mortalité  sur la France et ses proches voisins
https://www.leprogres.fr/france-monde/2020/03/30/coronavirus-les-courbes-de-deces-en-italie-france-espagne-et-allemagne-sont-elles-les-memes
02 Avril 2020 - 15:41
@f1mec
Ici tout le monde connait mon point de vue
Et je continuerait sur l autre fil de discussion pour eviter une surcharge

Mais toutes les courbes sont similaires
Juste le decalage dans le temps du point ou l épidémie arrive a t’un taux initial qui permet l explosion des cas
Si on reste dessous c est tout bon
Si on passe ce point l épidémie s auto entretient et juste le confinement reste la solution 
Les allemands auraient ete encore meilleurs si ils avaient confiné mais au vue des recents resultats ils ont pris la mesure trop tard
Mais probablement plus tot que nous dans la vague donc  ils iront Moins haut avec un meme confinement 
Ils Auront plus de réanimation mais c est pas la qualité de rea qui compte face a ce virus
Si on ne comprenne pas comment agir avant la rea ou trouver un nouveau truc en debut de  la rea pour éviter l emballement des poumons

Apres viens le cas ou les rea sont surchargées et la on a une surmortalité 

Points en cas  d epidemie pour un pays sans traitement :
Eviter le contact initial ( fermeture du pays) avant le debut
Si present stopper la circulation avant que le taux de malades depasse le point d auto emballement de la transmission ( confinement de personnes saines a95%)
Si trop tard : confinement de tout le monde
( et attendre sue les gens tombent malade en confinement)
Prendre les malades en charge
Esperer que les services Medicaux seront assez nombreux Et pourront tenir  jusqu a l’auto guerrison des patients et du pays
Si les services sont dépassés alors il y aura encore plus de morts car il est possible que le service de soin soit lui aussi touché si pas de protection efficace contre cette épidémie 

Attendre la fin en faisant le gros dos et approuver les actions rapides

Deconfinement  sera long et problematique a gerer:
Seuls les remis sont sans risque
Mais l envie des autres sera vite transformée en rage envers ces privilégiés ...
Sinon l epidemie pourra repartir et finir son travail sur les personnes non exposées 

Et tout ceci sans consideration d economie et ceci avec un pays fermé aux autres.....
Car tout manquement entrainera un rebond
Et donc espérer qu une planète soit homogene est un vaste reve

02 Avril 2020 - 18:39
@Mastersteph
J'ai regroupé quelques courbes
https://www.casimages.com/i/200402061820231149.jpg.html
02 Avril 2020 - 19:55
Conforme a ma pensée ....

Chine une courbe trop parfaite

Pour les autres conformes a ce que l on dit ici
France italie meme courbe
Allemagne meme combat... décalé dans le temps
Espagne depassera l italie
Les usa eux vont etre a surveiller tres gravement!!

03 Avril 2020 - 08:58
Ça fait plus d'un mois que je dénonce le mensonge chinois.
Si on 1vait su les 60 000 morts chinois, on en serait pas là aujourd'hui. 
Bref, marre d'avoir raison... 

03 Avril 2020 - 11:00
@Bernard-Madoff
Et de 1 ce n est pas de l euthanasie 
C est de l accompagnement 

Le paracetamol injectable c est pour diminuer la fievre et la douleur, en attendant l inévitable!

De 2 en general on aurait utilisé des dérivés morphiniques ou opioides mais n en ayant pas assez pour la réanimation tout comme les places en réanimation 

Tu preferes donner un respirateur a une personne de 95ans qui est deja allongée toute la journee dans le lit avec des escarres et lui donner de la morphine
Alors qu une personne  de 60 ans pourrait en avoir besoin

Ca peut paraître degueulasse mais il en va ainsi
Entre sauver ma grand mere ou sauver mes parents je choisi les plus aptes à survivre a la réanimation 

La réanimation n est pas une promenade de santé : surinfection, probleme musculaire du a l absence de mouvement sur 15/20j 
On ne va pas faire un footing apres être passé par la!!

Donc halte aux personnes qui tire une ficelle de la pelote sans aller jusqu au bout et qui  en tirent quand meme une conclusion!!!

03 Avril 2020 - 11:02
@Mastersteph
Ps: j ai signalé ton message que je commentais

Il est inadmissible de terminer un message par « pendez les tous » 
C est juste un appel au meurtre!!
03 Avril 2020 - 11:24
@johnnybigood
Ça n'aurait rien changé. Suffisance, arrogance et condescendance sont notre marque de fabrique. 

Dans ma ville, impossible de faire ses courses ou de poster un recommandé urgent sans se retrouver encerclé par des personnes, sans masque, qui se collent à 50 cm. Toutes les voitures démarrent depuis ce matin pour partir en vacances...
03 Avril 2020 - 11:49
@Bernard-Madoff
C est vrai que l on na pas d exemple recent de theorie fumeuse par des médecins depuis 15j?
Dont acte!
03 Avril 2020 - 12:17
@Bernard-Madoff
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf_frame.do

Le decret parle de spécialités a base de paracetamol pour traiter la fievre et la douleur

03 Avril 2020 - 12:23
@Mastersteph
Le rivotril en est une parmi d autres
PERFALGAN 10 mg/mL solution pour perfusionPARACETAMOL ARROW 1 mg/mL solution pour perfusionPARACETAMOL KABI 10 mg/mL solution pour perfusion PARACETAMOL PANPHARMA 10 mg/mL solution pour perfusion PARACETAMOL RENAUDIN 10 mg/mL solution pour perfusion PARACETAMOL BBRAUN 10 mg/mL solution pour perfusionPARACETAMOL MACOPHARMA 10 mg/mL solution pour perfusion  Selon l'AMM, ces spécialités de paracétamol injectable sont réservées à l'usage hospitalier.

PERFALGAN est indiqué dans le traitement de courte durée des douleurs d'intensité modérée, en particulier en période post-opératoire et dans le traitement de courte durée de la fièvre, lorsque la voie intraveineuse est cliniquement justifiée par l'urgence de traiter la douleur ou l'hyperthermie et/ou lorsque d'autres voies d'administration ne sont pas possibles.

Pour le rivotril

RIVOTRIL injectable (clonazépam) : utilisation hors AMM dans la dyspnée et la détresse respiratoire
En ville, le décret prévoit une dérogation d'utilisation hors AMM (autorisation de mise sur le marché) pour la spécialité RIVOTRIL 1 mg/mL solution à diluer injectable en ampoule(clonazépam). Jusqu'au 15 avril 2020, les médecins peuvent prescrire ce médicament chez des patients atteints ou susceptibles d'être atteints par le SARS-CoV-2, pour la prise en charge de la dyspnée et la prise en charge palliative de la détresse respiratoire (cf. Encadré 1).

Dans cette utilisation hors AMM, les médecins doivent se référer aux protocoles établis par la société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) ; ils doivent indiquer sur l'ordonnance la mention "Prescription hors AMM dans le cadre du COVID-19". 

Conformément à cette dérogation, les pharmaciens d'officine sont autorisés à honorer une prescription de RIVOTRIL injectable hors AMM chez des patients COVID-19. Dans ces conditions, la prise en charge par l'Assurance maladie est assurée à 100 %. Le clonazépam injectable dans la prise en charge palliative de la détresse respiratoire : l'essentiel des propositions de la SFAPLa SFAP a élaboré des propositions thérapeutiques pour la prise en charge de la détresse respiratoire chez des patients présentant une forme grave de COVID-19.

Dans ce document, la détresse respiratoire est définie par les symptômes suivants : asphyxie, polypnée, tachycardie, agitation, utilisation des muscles respiratoires accessoires (élévation de la clavicule durant l'inspiration), respiration paradoxale (dépression abdominale durant l'inspiration), battement des ailes du nez, râles de fin d'expiration, faciès de peur.

Les auteurs de ces propositions distinguent plusieurs situations : Accès aux seringues électriques : utilisation de morphine et de midazolam (cf. Encadré 2), par voie IV (intraveineuse) ou SC (sous-cutanée) ; la voie IV est à privilégier.Accès à des dispositifs de perfusion mais sans seringue électrique : utilisation de morphine et de midazolam, par voie IV ou SC. Dans le cas où le midazolam n'est pas accessible (cf. Encadré 3), il peut être remplacé par une autre benzodiazépine : Clonazépam (RIVOTRIL) [cf. Encadré 4]Clorazépate (TRANXENE)Voire diazépam (VALIUM) en tenant compte du risque de précipitation. 
Encadré 3 - Le midazolam injectable, bientôt en villeLe midazolam injectable est le médicament de première intention pour réaliser une sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès (SPCMD). 
Actuellement, il est disponible uniquement à l'hôpital.
La mise à disposition en ville dans les pharmacies d'officine, pour des médecins qui prennent en charge des patients en fin de vie à leur domicile, est programmée pour le mois de juin (notre article du 11 février 2020). Cette décision a été annoncée par le ministère des solidarités et de la santé début 2020, suite aux recommandations de la HAS sur les modalités d'utilisation des médicaments de sédation. 
Seul le clonazépam est cité dans le décret du 28 mars 2020 et peut faire l'objet d'une utilisation hors AMM remboursable pour le traitement des patients COVID-19. 
Encadré 4 - Détresse respiratoire en situation de COVID-19 - Schéma posologique avec le clonazepam (propositions de la SFAP)Perfusion : clonazépam bolus d'induction à 1 mg (IV ou SC), puis en relais à la dose de 3 mg/24h soit en IV SE (seringue électrique) ou SC SE, soit dans un soluté sur 24h ;Sans perfusion : dose de charge contenant morphine 10 mg clonazépam (1 mg) en SC directe, à renouveler aux bout d'une heure si besoin, puis administration de morphine 10 mg clonazépam 1 mg en SC directe systématiquement matin et soir (possibilité de laisser un cathlon en place durant 5 jours). Clonazépam et dyspnéePour le traitement d'une dyspnée associée au COVID-19, la prise en charge selon les propositions de la SFAP repose préférentiellement sur l'utilisation : 
- d'un morphinique 
- associé systématiquement à une benzodiazépine, dont le clonazépam (à défaut du midazolam) : 0,5 mg IV ou SC toutes les 8 à 12 h. Si possible, relais par 2 mg dans un soluté de 500 cc - 250 cc si possible sur 24h.
Si le traitement est inefficace sur la sensation de dyspnée, il est proposé de doubler les posologies de la morphine et de la benzodiazépine.

Paracétamol injectable : prescription par tout médecin et dispensation en rétrocession à partir d'une ordonnance 
Le décret du 28 mars 2020 prévoit la possibilité, pour les PUI (pharmacies à usage intérieur) pratiquant la rétrocession, de dispenser les spécialités de paracétamol injectable :aux patients ambulatoires atteints de COVID-19 ou susceptibles d'être atteints et dont l'état clinique le justifie,disposant d'une ordonnance médicale émanant de tout médecin et portant la mention "Prescription dans le cadre du COVID-19". 
Dans ce cadre, le paracétamol injectable est utilisé pour traiter la fièvre et la douleur, selon les indications de son AMM, à savoir lorsque d'autres voies d'administration ne sont pas possibles.

Les règles de dispensation habituelles sont applicables : apposition sur l'ordonnance du timbre de la pharmacie, la date de délivrance et le nombre d'unités délivrées.
La prise en charge de la spécialité de paracétamol injectable rétrocédée est assurée à 100 % par l'Assurance maladie.

Lorsqu'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dispose d'une pharmacie à usage intérieur, celle-ci peut se procurer la spécialité auprès de l'établissement pharmaceutique qui en assure l'exploitation ou auprès d'une PUI d'un établissement de santé. La posologie du paracétamol par voie injectable est calculée en fonction du poids du patient (cf. Tableau I).
Lors de la prescription, il est recommandé d'indiquer la dose de paracétamol en mg et le volume correspondant, afin d'éviter des erreurs de dose. 





























03 Avril 2020 - 12:24
@Mastersteph

Bref c est du soin palliatif 
Pas une euthanasie
03 Avril 2020 - 09:44

J'avais entendu cette info il y à 2/3 jours, mais je suis étonné que les médias ne l'ont pas reprise, peut être un début de vérité

https://lesobservateurs.ch/2020/03/25/pourquoi-21-millions-dutilisateurs-chinois-de-telephones-cellulaires-ont-ils-disparu-en-3-mois-de-pandemie/
03 Avril 2020 - 12:52
@bigmac
 Perso je ne sais comment prendre cette info

C est vrai et juste du a la mort
C est vrai mais c est habituel chez eux ( turn over d operateur où periode apres le nouvel an?, on n a pas le nombre sur une longue periode pour y voir plus clair
C est vrai mais c est des extinctions « d etat » qui ne veux pas que les gens s en servent pour communiquer par temps de crise : bref une gestion de crise a la chinoise...

Je pense plus pour un mix du 1 et du 3 avec bcp de 3 dedans

03 Avril 2020 - 14:25
@bigmac
Perso en france j'ai viré le smartphone de google service (AOSP) je sors après 14 j de fièvre donc le travaille et sortie avec le mode avion. Donc j'imagine les chinois...
03 Avril 2020 - 10:57
"Si on 1vait su les 60 000 morts chinois, on en serait pas là aujourd'hui."
La preuve que non,car quand  l'italie fut  confronté à son tour,macron ne bougera pas son petit doigt. 
Pire il va aggraver la situation. 

03 Avril 2020 - 11:18
@Bernard-Madoff


Comme tu n'as pas l'air de comprendre et que tu continues de nous polluer avec les théories fumeuses et les propos agressifs, tu vas passer quelques temps au frigo. 
03 Avril 2020 - 11:45
@Bernard-Madoff
Je ne suis pas un censeur

J argumente,
Et 
tous auront remarqué que quand je fais un truc je ne le fait pas caché surtout si c est polémique !
J assume.
J ai deja dit que ca virait au complotisme et que cela je le combattrai avec des arguments ce que je fait 

Quand tu comprendras que quand on jette des choses en l’air il y a un risque que ca retombe sur soi....
03 Avril 2020 - 13:36
@Mastersteph
Ps: 
j adore ceux qui mettent des pouces rouges sur un post sans avoir pu lire le post originel dont celui ci découle  et de juger les gens sur une opinion

Le pouce bleu c est sympa  ca fait plaisir mais c est quand meme un peu pareil

Je plaide pour que les gens comparent les infos
Et en absence  de comparaison, c est juste un pouce d opinion 

Ps2: le debut du ps etait bien entendu ironique juste au cas ou...

03 Avril 2020 - 14:34
@Mastersteph

Ne te préoccupe pas des pouces et expose tes idées.
Et merci pour tes contributions. 

03 Avril 2020 - 20:52
@Romain
pourquoi avoir mis BM au frigo?

03 Avril 2020 - 13:05
La guerre des masques.
Nous assistons à ces lamentables comportements concernant les détournements de livraison de masques sur les aéroports Chinois.
On accuse, à raison semble t-il, les acheteurs Américains de se comporter comme des voyous.
Mais certains pays Européens ne se gênent pas pour en faire autant, au détriment d'autres pays de l'Union Européenne.
L'Europe aurait dû centraliser les commandes des pays Européens et se comporter comme "le client" Européen.
Voir les Tchèques piquer les commandes destinées à l'Italie, la France idem avec la Suède est tout simplement déplorable.
Où est notre belle Europe ?
03 Avril 2020 - 15:26
La Corée du Sud a réussi a contenir le Coronavirus sans décider de confiner sa population... et avec succés.
Plus de 25 000 tests ont été réalisés pour repérer les gens au stade précoce de la maladie.
Encore faut-il disposer de tests en quantité suffisante, ce qui est loin d'être notre cas.
À rapprocher du conseil de nos dirigeants de ne pas utiliser de masques, jugés inutiles, sauf pour le personnel soignant.
Évidemment, nous n'en avons pas assez pour les protéger, alors pour la population...
D'où ces doctrines qui n'ont pour justification que la pénurie que nous subissons.  

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31843-Comment-Coree-Sud-contenu-coronavirus-passer-l-etape-confinement

03 Avril 2020 - 15:53
@Duduche

* 250 000 tests.   
03 Avril 2020 - 18:30
@Duduche
Marina Carrère d'Encausse a confirmé qu'ils s'agissait d'un mensonge d'état… pour récupérer les masques. 

03 Avril 2020 - 18:44
@Gremlin

On n'a pas fini d'en apprendre...

03 Avril 2020 - 19:22
@Duduche

Personnellement je suis dubitatif sur les chiffres de la Corée ,il sont 52 millions d'individus
Ils ont à ce jour  10000 cas resencés  et 174 décès  si les 250000 tests sont exacts cela ne représente que 0,004% de la population testée et comme il n'ya pas de confinement et que ce virus est extrêmement contagieux  je suis étonné du peu de personnes infectées
Si notre ami Mastersteph peut nous éclairer!
03 Avril 2020 - 19:29
@Arradon56
La réponse a ta question est simple, l'occident blanc est devenu un pays du tiers monde pour l'Asie.
Arrêter de mettre en cause les chiffres asiatiques, Chinois, Coréens et avenir Taïwan et Vietnam. Sauf à avoir des preuves formelles.
03 Avril 2020 - 19:46
@Arradon56
C est aussi culturel
Des que tu as le nez qui coule tu met un masque chirurgical 
Société tres germophobe ( pas germanophobe hein)
Donc tout le monde en a...
Tout le monde le met car aussi bcp de pollution
La coree est aussi tres tres xenophobe tout comme le japon donc l etranger est immédiatement repéré et distancié de soi 
Et
Avec une forte distanciation sociale
Pas de serrage de main, pas de
03 Avril 2020 - 19:47
@Mastersteph
Pas le message en entier aussi....

03 Avril 2020 - 19:54
@Mastersteph
  Suite en gros

Pas de baisers etc...
Pays tres technophile et tres flicqué
Et l acceptant
Pays pronant la dénonciation pour les incivilités et le récompensant !
Pays jeune
Pays dont 50% de la population est dans une seule zone urbaine

Pays « démocratique » mais une monarchie présidentielle ou les castes et pouvoir sont legion et ou la honte n est pas admissible 

Donc c est possible pour une telle société d arreter la propagation avant le seuil  d auto Emballement de l épidémie...

Mais le mensonge d etat est possible aussi chez eux... pour eviter la honte justement !

Singapour pareil 
Le japon c est assez proche mais plus vieux aussi
03 Avril 2020 - 20:09
@Mastersteph

Ok merci pour la réponse claire et detaillée 
03 Avril 2020 - 19:26
Collaboration internationale contre le Covid.
Une invention italienne pour un masque de plongée français :
La valve charlotte, https://www.youtube.com/watch?v=w4Csqdxkrfw&feature=emb_logo
Le masque français, https://www.decathlon.fr/p/masque-de-snorkeling-en-surface-easybreath-bleu/_/R-p-1616?mc=8304667&c=BLEU
L'adoption, https://www.isinnova.it/easy-covid-19-fr/
03 Avril 2020 - 19:44
03 Avril 2020 - 20:02
@quidam64
L’association d’hydroxychloroquine et d’azithromycine est proposée dans le traitement du COVID-19. Dans la mesure où cette association pourrait conduire à des allongements de l’intervalle QT et donc à des torsades de pointes (arythmie ventriculaire maligne), il a été décidé à la demande de l’équipe du Professeur Raoult de mettre en place dans l’urgence une procédure pragmatique de sécurisation de cette prescription. Nous avons pratiqué de façon systématique un électrocardiogramme à tout patient COVID-19 candidat au traitement et, en cas de prescription, nous avons répété l’électrocardiogramme après deux jours de traitement.A ce jour, les patients concernés étaient tous les patients consécutifs traités pour COVID-19 par l’équipe du Professeur Raoult, soit en ambulatoire soit en hospitalisation conventionnelle.
L’intervalle QT a été mesuré sur le premier électrocardiogramme et corrigé selon la formule de BazettLes recommandations étaient les suivantes :*   Autorisation de prescription si le QT corrigé était inférieur à 460 ms
*   Discussion au cas par cas du bénéfice-risque en cas de QT corrigé 460 ms et 500 ms
*   Contre-indication en cas de QT corrigé supérieur ou égal à 500 ms.
*   Indépendamment de la valeur du QT corrigé, une liste de médicaments pouvant allonger l’intervalle QT était fournie aux prescripteurs afin d’éviter toute co-médication avec l’un de ces médicaments.
*   Par ailleurs, en cas de doute, il était recommandé de contrôler la kaliémie du patient.
*   Enfin une « hot-line » était mise en place entre infectiologues et cardiologues pour traiter les problèmes au plus viteActuellement, sur un nombre conséquent d’électrocardiogrammes avant prescription (plus de 500), le traitement n’a été contre-indiqué que dans des cas exceptionnels. Le traitement n’a été ensuite arrêté pour raison cardio-vasculaire qu’encore plus exceptionnellement.Le suivi strict des patients par l’équipe du Pr Raoult n’a pas révélé d’événement clinique significatif.Ces observations préliminaires sont de nature à rassurer les prescripteurs sur la sécurité d’utilisation de cette association médicamenteuse dans le contexte épidémique menaçant que nous connaissons.Service de cardiologie, Pr Deharo
Hôpital La Timone, AP-HM






03 Avril 2020 - 20:11
@quidam64
Very good !

03 Avril 2020 - 21:35
@quidam64,kouchner a pris un sac de riz dans tronche avec Raoult.

03 Avril 2020 - 21:36
*dans la tronche.
03 Avril 2020 - 22:01
http://www.challengef1.com/formule1.asp

Bonsoir au lieu de parler toujours des soucis actuels pour les nostalgiques je me relance dans un jeu partenaire de confi. Je suis dans le monde Zeta pour ceux que ça intéresse. Ça prend très peu de temps et c'est toujours sympa. 

À vous managers ! 
03 Avril 2020 - 22:22
@Enstone62
Merci
04 Avril 2020 - 15:33
http://chng.it/y4RbnfsbvT

Petition pour l utilisation de l hydroxychloroquine par les médecins hospitaliers des l apparition des symptômes 

ScrollUp
Réagir à cet article
Renault demande une sanction plus lourde, Ferrari rejoint le Losange
Clock12/08/2020
Une décision qui sera probablement soumise à un appel de Racing Point...
Clock07/08/2020
Des nouveautés et de l'ambition pour Renault et McLaren
Clock29/07/2020
L'espagnol très motivé par le projet du Losange
Clock22/07/2020
Le Losange a connu un début de saison mitigé mais le potentiel est là
Clock21/07/2020
Des échanges avant une implication plus importante en septembre
Clock15/07/2020
Grand Prix d'Espagne
Vendredi 14 Août

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 15 Août

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 16 Août

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Racing Point, le brûlant dossier de la... - Mateodu13 (il y a 1h)
@papyf1 Pas glop ! :roll:...
Message non-lu
Racing Point, le brûlant dossier de la... - Mateodu13 (il y a 2h)
@Jude2194 Exact Merci pour le partage ...
Message non-lu
Racing Point, le brûlant dossier de la... - niki312T (il y a 2h)
@Eric Tu veux dire à propos de ce que je dis sur...
Message non-lu
Racing Point, le brûlant dossier de la... - Eric (il y a 2h)
@niki312T Si tu pouvais rester poli ça serait...
Message non-lu
Racing Point, le brûlant dossier de la... - Kamel (il y a 3h)
Les scores en direct...
Message non-lu
Racing Point, le brûlant dossier de la... - papyf1 (il y a 3h)
Fernando Alonso est crashé aux premiers essais...
Message non-lu
Racing Point, le brûlant dossier de la... - niki312T (il y a 3h)
@Jude2194 Si justement ça a à voir car tu...
Message non-lu
Racing Point, le brûlant dossier de la... - Jude2194 (il y a 4h)
@niki312T Je pense que cela n'a rien à voir avec...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Un nouveau podium suffit à sécuriser la place de dauphin
Clock13/08/2020
Première victoire du britannique, avec pole position et meilleur tour
Clock12/08/2020
Renault demande une sanction plus lourde, Ferrari rejoint le Losange
Clock12/08/2020
La finale à six courses tourne pour le moment en la faveur de la firme nippone
Clock11/08/2020
Une nouvelle huitième place pour Renault, deux petits points pour McLaren
Clock09/08/2020
Nouvelle grosse performance de Renault à Silverstone
Clock08/08/2020