Menu
Pronostics
La RS16, une bonne surprise pour Renault
Bob Bell est rassuré par les débuts en piste de la monoplace 2016
Emmanuel Laurent - 6 Mars 2016 12:03
Dans un entretien accordé à Auto Motor Und Sport, Bob Bell, le Directeur de la Technologie de Renault Sport Formula One Team, a dressé un bilan positif des essais privés 2016. Le britannique a été agréablement surpris par les performances de la RS16 qui s'est montrée plus compétitive que le laissait présager les simulations à l'usine.

" Nous avons été agréablement surpris parce que même si la voiture ne nous promettait pas de très bons chiffres côté performance, appuis aérodynamiques et puissance, elle fonctionne en fait très bien ", affirme Bob Bell au média allemand, relayé par Nextgen-Auto.com. " Elle est bien équilibrée, constante dans ses réactions et facile à piloter. C’est une bonne voiture de course, une bonne plateforme pour le développement. "

Le britannique a cependant reconnu que la version aperçue cette semaine à Barcelone ne devrait pas beaucoup changer d'ici Melbourne. Il y a toutefois un avantage à cela : un set-up plus facile à trouver lors des essais libres du Grand-Prix.

" La voiture qui tourne en ce moment sera quasiment la même à Melbourne, même si nous aurons quelques nouveautés pour l’Australie. Le bon côté des choses, c’est que nous n’avons pas eu à passer beaucoup de temps à la chasse aux bons réglages ", commente Bob Bell.

En fonction des performances affichées lors du début de saison, Renault décidera de basculer complètement ou non sur le programme 2017. " Nous avons besoin de regarder où nous nous situons et ce qu'il est possible de faire. Dans notre cas, il est probable que nous basculions tôt sur 2017 ", explique Bob Bell à Auto Motor Und Sport.


Le Directeur de la technologie dresse enfin un bilan lui aussi positif du Power Unit RE16. Plus performant que la spécification 2015, le britannique estime que le système de jetons n'a pas contrarié le programme de développement.

" Le moteur est plus fiable et beaucoup plus souple que l'an dernier. Le problème sur le turbo de la semaine dernière était une faiblesse connue et résolue depuis ", précise Bob Bell.

" Nous voyons un bon potentiel dans ce moteur et le système de jetons actuel ne nous a pas empêché de faire ce que nous voulions faire ", a tenu à souligner le britannique.

Place désormais à la course, dans deux semaines. D'ici là, Renault doit dévoiler ses couleurs 2016 définitives, avec, selon les dernières informations qui circulent, une place importante au jaune. Cela promet !
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
06 Mars 2016 - 12:33
les couleurs définitives c est pour qu elle jours ?
06 Mars 2016 - 12:43
25 novembre 2016 a Abu Dhabi.
06 Mars 2016 - 12:59
06 Mars 2016 - 13:32
Blague a part, motorsport-total dit que Renault annoncera peut-etre des changements dans on organigramme la semaine prochaine (cela concernerait Rob White aussi) donc Renault pourrait peut-être y presenter sa nouvelle livree aussi.
Sinon ca sera a Melbourne quoi.
06 Mars 2016 - 14:21
Notre livrée inversée, vite fait mal fait
http://i84.servimg.com/u/f84/14/79/55/26/27560710.jpg
06 Mars 2016 - 14:46
@grider comme cela ça a de la gueule...
06 Mars 2016 - 16:37
Livrée bleu France et jaune
06 Mars 2016 - 17:56
nettement mieux
06 Mars 2016 - 18:21
Bravo etoctoc boom boom bravo
06 Mars 2016 - 19:09
On va pas revenir à ça quand même!!!!

http://www.leblogauto.com/images/renault_champion_1.jpg
06 Mars 2016 - 19:18
C'est la couleur de ton slip ?
06 Mars 2016 - 19:21
Bah c'est comme la Mercedes trop de gris... en plus avec le vert de Petronas ça va pas bien ensemble... avis personnel!!!
06 Mars 2016 - 19:25
avec tout ce qu'on a pu s'écharper ces derniers mois à propos de Renault, que l'on en soit, aujourd'hui, à pinailler sur la couleur montre un vent d'optimisme

même si Merco risque de nous en mettre une belle en Australie
07 Mars 2016 - 09:39
Mariolotus, il faut que tu changes de non. Lotus existe plus, donc c'est Mariorenault maintenant
07 Mars 2016 - 10:21
Le projet du retour de Renault F1 team c' est concrétise par le rachat d'Enstone
tardivement certes mais c’était en conclusion la meilleure option donc fin du 1er acte.
Si on tient compte de tout ce que l'on a pu observer en 2015 tant du côté de Enstone , que du côté de Viry et d' en retenir les points positifs pour chacune des deux entités , on pouvait raisonnablement espérer pour débuter 2016 une auto de bonne qualité .
Le travail de l'hiver avec du personnel motivé , a permis cette réalisation
qui pour moi n'est pas une surprise mais un résultat logique , ne pas atteindre
ce niveau aurait était un échec , ils l'ont fait; c'est trés bien pour eux et bien sur pour nous .
2016 vu leur motivation doit leur permettre de progresser en performance et on
peut encore raisonnablement espérer grâce à ces progrès grimper quelques échelons dans la hiérarchie ......
au point d'égaler RB pourquoi pas!!! ce qui au passage leur vaudrait P5 final.
Position que visent TR , FI , McL etc.....belle saison à venir ??????
07 Mars 2016 - 10:50
Tout le monde a progressé sauf Haas qui est nouveau et où il y a encore du travail pour corriger les défauts de fiabilité au départ. On ne peut pas encore parler de la hiérarchie, il faudra attendre Melbourne pour avoir une petite idée de départ. Il y aura de la bagarre dans le peloton et certains auront de l'avance au retour en Europe.
07 Mars 2016 - 11:25
Quoi du jaune?

J'espère quelle sera Class, parce qu'en noir jecommençais à m'habituer.
07 Mars 2016 - 11:26
J'espère que Renault pensera aussi au mélange noir/blanc
07 Mars 2016 - 12:14
@quidam c'est bien connu "l’appétit vient en mangeant " les dirigeants de Renault et nous mêmes avons envie de les voir progresser , cette même envie
anime bien sur tous les autres teams du milieu de tableau c'est tout à fait normal .
au final nous espérons une belle saison , bien animée avec du suspens et des rebondissements etc...
pour le podium les 2 dernières saisons ont vite délivrée le résultat final donc
pas vraiment intéressant pour le public. 2016 des surprises ?? peut être ;auquel
cas nous serions doublement gâtés .
07 Mars 2016 - 12:20
NOIR BLANC JAUNE . Je ne comprend pas en quoi le jaune dérange .
07 Mars 2016 - 12:53
N'oubliez pas qu'il y a maintenant une liste de ce qui peut être dit à la radio, Tout Ce Qui n'est pas sur la liste sera considéré comme une brèche au règlement ==> pénalité
En résumé rien ne doit être dit sur la façon de conduire sa voiture (donc pas de tactique ou technique)
07 Mars 2016 - 13:03
bonjour

GRider)http://i84.servimg.com/u/f84/14/79/55/26/27560710.jpg
ta livrée inversée est moche,je prefere l'actuel en noir...
07 Mars 2016 - 13:03
Les restrictions sont valable également pour les panneaux au bord de la piste. Les pilotes devront prendre leurs décisions eux mêmes sans être téléguidés par les ingénieurs derrière leurs ordinateurs (stratégie, mode de fonctionnement du moteur...)
07 Mars 2016 - 13:07
teint le menteur de mario est toujours la...

tout ce qui dit c'de la merde...le souteneur de RBR...dégage de cher nous
07 Mars 2016 - 13:08
(mario) tu es une ordure..
07 Mars 2016 - 13:11
Bon info qui est pour le moment officieuse, le bloc RE16 qui arrivera au GP du Canada équivaut à 35 BHP de gain soit un gain en temps e 0.6 secondes. Je ne suis pas motoriste, donc j'avoue ne pas savoir ce que veut dire BHP ^^
07 Mars 2016 - 13:18
Beut-être HorsePower ?
07 Mars 2016 - 13:19
British Horse Power, non ?

Ca me semble beaucoup 6/10 alors qu'il faut 80ch pour 1 seconde
07 Mars 2016 - 13:20
Ce sont les chevaux en anglais, C'est en fait l'instrument de mesure de la puissance réelle d'un moteur.
07 Mars 2016 - 13:20
C'est mi-juin le GP du Canada, j'espère qu'entre temps ils n'auront pas conservé les perfo de 2015
07 Mars 2016 - 13:21
Pour info 1 bhp = 1.024 cv
07 Mars 2016 - 13:21
*Brake horse power
07 Mars 2016 - 13:31
Changer de moteur au bout de 3 courses ??
07 Mars 2016 - 13:35
non 7 courses 09/06/2016 le canada
07 Mars 2016 - 13:58
Moi j'aime beaucoup la livrée inversée.
Elle est sobre, peu de couleurs différentes et facilement identifiable en piste.
Je ne pense pas qu'il faille aller récupérer les couleurs des différents partenaires/sponsors d'autant plus si cela reste interne au groupe Renault / Nissan
07 Mars 2016 - 15:19
Bien dit "Did" facilement identifiable en piste c'est indispensable ...j'aimais bien le noir mais avec juste un poil de jaune ; sur les quelques vidéos des essais il était TRES difficile de l'identifier ...
07 Mars 2016 - 15:33
Brake horsepower : puissance moteur donc

35 BHP = 35.48 CV
07 Mars 2016 - 16:23
Le moteur RE16 en comprendra combien lors du GP du Canada? 850CV? 875CV? 900CV?
07 Mars 2016 - 16:47
Ouais 0.6s pour 35cv, ca semble beaucoup. 0.5s c'est 41ch sur l'echelle d'Axel Plasse.

Permane a dit a AMuS que Renault aurait pu faire les 8jours avec un seul moteur. C'est ce que RBR a fait selon le meme site.
07 Mars 2016 - 16:50
J'aime beaucoup la livres inversée
07 Mars 2016 - 16:55
Concernant le moteur....malgré les inlassables gains en puissance,on peut dire que Renaulkt était vraiment trèssssssss loinnnnnnnnn.

Renault avait prévu trop juste à l'époque (600ch thermique+ 160=760ch environ), la presse parlait de 100ch en plus pour Mercedes, personne n'y croyait.
07 Mars 2016 - 16:58
Moi-même quand j'avais lu ça, alors qu'aucun tests n'avait encore était fait, n'était assez sceptique...je ressentait comme un manque de travail...Renault (pas la voix de White) me paraissait naïf.
07 Mars 2016 - 17:12
Pas mal la livree
07 Mars 2016 - 17:16
Maintenant pour les pronostiques il faudra les 8 er pilotes qualifie et les 8 er en course ?
07 Mars 2016 - 18:42
La Renault aura une peinture jaune mate inspirée de celle du R.S.01, avec des ailerons noirs selon Autosport. On économiserait un demi kilogramme avec.
07 Mars 2016 - 19:02
Cette année tout le monde se met en mate
07 Mars 2016 - 19:16
La peinture jaune serait donc plus légère que la peinture noire actuelle ?
Pourtant il me semblait que le noir était le must au registre du gain de kg.
07 Mars 2016 - 19:30
Pruneaux d'agen aux pilotes quelques heures avant la course et là il y aurait des gains en poids!
07 Mars 2016 - 19:39
La peinture claire est surtout moins conductrice de la chaleur rappelez vous l'époque ou Renault avait du equipér ses pilotes et hommes de piste de tenues claires ...
07 Mars 2016 - 19:42
et juste pour l'humour "surtout éviter les peintures au plomb"
07 Mars 2016 - 19:46
Mais avec du Cuivre très bon conducteur thermique donc bonne dicipatrice
07 Mars 2016 - 19:46
Oui ç'est pour ca que dans le désert, les nomades s'habillent en noir....
07 Mars 2016 - 19:51
Simple efficace Henri !
07 Mars 2016 - 21:30
vivement le 16 mars
08 Mars 2016 - 10:53
Sinon, les pontons et le capot moteur immenses de cette E23bis permettront peut-etre Renault de tester plusieurs systemes de refroidissement et d'echappemment differents sans trop boulverser l'ero de la voiture et le budget afin d'ameliorer les perfs du PU et/ou l'aero et/ou abaisser le poids.
Tout cela servirait pour 2017.
Il y a plusieurs alternatives possibles et interssantes au systeme actuel.
Suffit de regarder Ferrari et Mercedes.
On parle aussi peu de l'eclectronique. Mercedes a fait de gros efforts pour 'miniaturiser', lisser, compacter ses composants electroniques placés dans les pontons. A mon avis c'est probablement grace a Bob Bell entre-autres, lui qui a eté l'un des instigateurs du programme 'step11' de Renault et qui a permis au losange et a Magneti Marelli de regrouper tous les systemes de contole du moteur et du chassis dans une seule unité puissante qui a permis d'economiser du poids, de l'espace, du cable etc. Depuis la standardisation de l'ECU Mclaren (un grand pas en arriere niveau technologie) Enstone semble avoir du retard dans ce domaine. J'espere que Renault se penchera de nouveau sur ce probleme.
08 Mars 2016 - 12:10
Voilà mon info sur le nouveau moteur du GP du Canada avec ses 35.4 CV et 0.6 dixièmes de gain aujourd'hui confirmé par auto motor und sport
08 Mars 2016 - 13:09
Et en plus...Renault aura déjà sur les planches la suite des évolutions...
08 Mars 2016 - 13:38
35cv qui apportent 0.6 dixièmes, c'est credible sur l’échelle de Willem Toet. Pour ce dernier 8cv apportent 0.14s grosso modo.
08 Mars 2016 - 13:51
L'échelle de Toet correspond effectivement à ce que j'entendais de Dudot durant la période V10 3.5 : 60ch = 1s
ScrollUp
Réagir à cet article
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Clock11/10/2020
Le Losange s'inquiète, lui, de la situation moteur de la Formule 1
Clock07/10/2020
L'espagnol piloterait la R.S.18 et R.S.20 selon la presse locale
Clock07/10/2020
Les récentes prestations du Losange donnent de l'optimisme pour 2020 et au-delà
Clock05/10/2020
Le départ du constructeur japonais ouvre des perspectives pour le Losange
Clock03/10/2020
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 4m)
@fakenesw41 Le fameux nouveau bâtiment,...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 7m)
@fakenesw41 J'avais compris depuis un...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 10m)
@fakenesw41 :like:;) ...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - fakenesw41 (il y a 14m)
Que vient...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - fakenesw41 (il y a 20m)
@ThejokerU4 MDR personne ne peut travailler sur...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - fakenesw41 (il y a 21m)
@niki312T oui du bluff rien que du bluff...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 32m)
@Patrenault77 Si Alonso était à la place d'Ocon...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - Captur (il y a 37m)
@Patrenault77 Assez d'accord avec lui ! De loin...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Clock11/10/2020
Le Losange assure au Nürburgring et monte enfin sur la boîte !
Clock11/10/2020