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Pronostics
Le marché des transferts commence à se débloquer
Felipe Massa annonce sa retraite | Sergio Perez espère être fixé à Singapour
Emmanuel Laurent - 1 Septembre 2016 21:02
Ce jeudi a peut-être été une journée décisive pour le marché des transferts en vue de la saison 2017. Felipe Massa a en effet annoncé en marge du Grand-Prix d'Italie sa retraite, mettant un terme aux rumeurs d'une arrivée potentielle - mais minimisée - chez Renault, au même titre qu'il lance les festivités à tous les mouvements, en libérant une place chez Williams-Mercedes. Du côté de la marque au Losange, celui qui est aujourd'hui le favori - Sergio Perez -, déclare espérer " annoncer [son] futur d'ici Singapour ".

" Oui, j'espère être fixé d'ici Singapour ", annonce ainsi le mexicain dans le paddock de Monza. " Il me semble que ce qu'il va se passer correspond à ce que j'ai toujours souhaité donc je suis très heureux. "

" Vous le découvrirez prochainement ", ajoute-t-il sans en dire plus.

Pisté par Force India, Williams et Renault, Sergio Perez est un homme convoité, si bien qu'il est difficile d'imaginer l'épilogue à ses négociations, dans lesquelles les sponsors du mexicain ont un rôle de premier plan. Sa déclaration ne permet d'ailleurs pas d'interpréter telle ou telle direction, si ce n'est que son timing est plus ou moins en phase avec celui de Renault (décision en septembre). De là à y voir un signe... On vous laisse juger !

En attendant, l'annonce de Felipe Massa pourrait bien débloquer ce marché des transferts jusque-là endormi. Vivement la suite !
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Commentaires
01 Septembre 2016 - 23:32
Marrant ces éloges de la part de quelqu'un qui laisse éclater sa rage contre un jeune de 18 ans.
Voici ce que fut Massa selon le site Wiki:
"Au départ de son premier Grand Prix de Formule 1, en Australie, au sein de l'écurie Sauber-Petronas, il est impliqué dans un énorme carambolage qui provoque huit abandons dont celui de son coéquipier" Ca commence bien !!

"pour autant, sa fougue souvent mal canalisée et son style de pilotage trop agressif détériorent ses relations avec son directeur d'équipe17,18,19. Signe de désaveu, à l'occasion du Grand Prix des États-Unis au cours duquel Massa doit être pénalisé d'un recul de dix places sur la grille à la suite d'un accident qu'il a provoqué lors du Grand Prix précédent en Italie, son équipe le remplace par Heinz-Harald Frentzen"

Et encore:
"En 2005 À Monaco, alors que les deux pilotes sont dans les points, ils se percutent et ruinent leurs chances de bien figurer en course ; si Villeneuve accuse Massa d'avoir provoqué leur accrochage, ce dernier se justifie par le comportement de ses pneumatiques"

Et encore:
"En 2007 en Malaisie, il obtient la quatrième pole position de sa carrière mais rate son départ et, après être parti à la faute en essayant de reprendre l'avantage sur le débutant Lewis Hamilton"
"Au Canada, il est piégé par la nouvelle règlementation après la sortie de la voiture de sécurité et est disqualifié pour ne pas s'être arrêté au feu rouge dans l'allée des stands"

"Felipe Massa ne débute pas la saison 2008 de la meilleure façon puisque, quatrième au départ du Grand Prix d'Australie, il part à la faute dès le premier virage et s'accroche quelques tours plus tard avec David Coulthard
Deux semaines plus tard, il réalise la dixième pole position de sa carrière en Malaisie et mène la première partie de la course avant de céder sa place à son coéquipier Kimi Räikkönen après les premiers ravitaillements. Il part ensuite à la faute et abandonne"
01 Septembre 2016 - 23:45
Suite
"Au Japon, il percute Hamilton et, tout comme son rival, est pénalisé"
"En 2010 il ne couvre pas un seul tour à Suzuka où, parti douzième, il percute la Force India de Vitantonio Liuzzi dès le premier virage"
2011 accrochage avec Hamilton à Monaco "Sa saison est marquée par de nombreux incidents avec Hamilton (Monaco, Angleterre, Singapour, Japon et Inde) avant de se réconcilier avec le pilote britannique"
Australie 2012 Il abandonne en fin de course après un accrochage avec la Williams de Bruno Senna alors qu'il était treizième
En Corée, il se qualifie à nouveau sixième, juste derrière Fernando Alonso. En course, il part en tête-à-queue dès le troisième virage et repart dernier ; il arrive finalement neuvième.

2013 au Japon, il devance son coéquipier de trois places sur la grille de départ et s'élance cinquième. Durant la course, après une pénalité pour vitesse trop élevée dans la ligne des stands
Et Wiki conclue ainsi:"À ses débuts, Felipe Massa est réputé pour son pilotage agressif à l'origine de quatre accidents au cours de la saison 2002"

Verstappen a t il causé 4 accidents au cours de sa saison et demie ???

Alors de grâce si vous faites l'apologie d'un type pareil calmez vous devant la fougue d'un jeune de 18 ans que ni Perez ni Hamilton et bien d'autres ne condamnent !
02 Septembre 2016 - 01:37
@esartinulo personne n'est parfait la preuve et tout le monde peut évoluer au cours d'une carrière Massa il a fait des fautes dans sa jeunesse et il a été sanctionné tant mieux .

Vestappen te plait parce qu'il est borné et la tête pleines de certitudes de son talent et de son bon droit , comme toi en quelque sorte .

toto wolf quand vestappen va lui sortir ses 2 pilotes au 1er virage d'un GP il le trouvera moins rafraichissant .

leçon de SPA à froid , Vestappen après un départ manqué (se fait passer par les 2 ferrari 1er virage manœuvre suicidaire =3 Mecs au tapis , lui il se fait Hara kiri zéro point mais plus grave il bousille la course des 2 Ferrari
en tentant illico presto une manœuvre de fou furieux avec une petite faute de Vettel qui lui le reconnait ; mais qui ne pouvait pas anticiper l'attaque suicide du hollandais , bilan Hamilton fait P3 merci qui : Vestappen le déblayeur (au passage il offre 3 places gratos) à Hamilton .

après cela tu m 'étonnes qu il le trouve rafraichissant le petit max le senior toto
02 Septembre 2016 - 08:43
Vous avez raison Lulu et Mario.
Il n'y a plus qu'à monter des clignotants sur les F1 comme cela dès que celui-ci aura été allumé obligation de se laisser dépasser.

Pour mes certitudes vous repasserez. Je trouve seulement la F1 actuelle un peu soporifique avec ses dépassements prévisibles avec le système de réduction de trainée, alors heureusement qu'il est là Max avec ses manœuvres viriles certes mais légales car il ne s'est pas pris de sanctions de la part des commissaires.
Si la FIA le sanctionne un jour pour une manœuvre quelconque alors pas de problème c'est qu'il aura fauté.
Vous en faites un caca-nerveux au point de ressortir cela dans des sujets comme celui-ci qui traitait du départ de Massa.
Si vous n'aimez pas la fougue de la jeunesse respectez au moins les choix des anciens pilotes qui eux jugent ce qui est bien ou mal et ont choisi dans ce cas de ne pas sanctionner.
02 Septembre 2016 - 08:47
Bonjour , les lignes de @ esartinulo sont malgré tout intéressantes que ça plaise ou non ... la réalité , il a eut ses travers comme beaucoup d'autres .
02 Septembre 2016 - 09:07
Et il aurait sans doute été champion en 2008 si le gagnant opportuniste du crashgate de Singapour avait été privé de sa victoire en carton (ce qui aurait du etre le cas mais bon la FIA a ses chouchous). Et une douzième victoire au compteur s'il n'avait pas obéit à cette consigne grotesque au gp d'allemagne 2010. Enfin il a quand meme eu une grande et longue carrière en f1. Il aura marqué l'histoire de la f1 des années 2000 et 2010, ce que peu ont eu (ou auront)l'occasion de faire.
02 Septembre 2016 - 09:29
Merci bob;
Enfin un connaisseur !
02 Septembre 2016 - 09:45
quand on ne veut pas voir on ne voit pas ,
Alonso , hamilton , perez juge l'action sur kimi en ligne droite et au freinage , pas l'attaque suicide du 1er virage, donc on ne parle pas de la même chose,
Vestappen n'avait aucune chance de passer sans s'accrocher , donc c'est un acte
irreflechi qui a des consequences sur tout le reste du GP
nié cette evidence c'est laisser la porte ouverte à un comportement dangereux pour lui mais encore plus grave pour les autres
dans ce 1er virage la vitesse est peu elevée donc que des degats materiels
son pere decrit dans un article comment il a ete eleve et forme au pilotage
il a des capacités plus importantes que beaucoup d'autres pilotes c'est certain
de la à se croire intouchable c'est un leurre , c'est aux autres de lui expliquer
ils le font pour certains manque de chance il refuse d'entendre raison
nous ne sommes pas dans un jeu vidéo et c'est là que le garçon devient tres dangereux , il a deja perdu sa voiture plusieurs fois par exces de confiance en lui ,sans consequence physique pour lui tant mieux
ce n'est pas bon pour lui de ne pas vouloir reconnaitre ses erreurs
je ne lui souhaite pas de mal , peut etre ne lui arrivera t il jamais rien ....
Jouer les trompe la mort en permanence c'est pas un fin en soit ce n'est
pas non plus du pilotage
ce debat ne devrait pas exister et vos histoires de clignotants sont grossiers
le jusquau boutisme c'est tout simplement de la cretinerie
à ne pas confondre avec du talent , le talentueux ne se risque pas dans
des actes qui vont l'amener à casser sa voiture .....
02 Septembre 2016 - 09:51
@esartinulo
Tu retiens que ça de la carrière de Massa?
02 Septembre 2016 - 10:32
@mario vettel a reconnu avoir un peu trop resseré son virage , il explique que sa manoeuvre etait juste pour deux voitures , il n'avait pas vu l'infiltration hasardeuse de max , conduire c'est anticiper , oui mais theoriquement la piste est delimitée par une ligne blanche , donc max dans son trou de souris et à 80%
hors piste , donc il ne doit pas se trouver la ah ah ah donc Vettel n'est fautif que si l'on admet que franchir la ligne de piste est un acte legal....dans ce cas
pourquoi tracer une ligne de piste si on a le droit de ne pas la respecter
mdr mdr
02 Septembre 2016 - 10:42
@mario, c'est vrai que Massa est passé très proche du titre que c'est un pilote honorable. Mais il n'a gagné "que" 11 GP c'est bien mais pas énorme pour un potentiel champion du monde. Ensuite il ne m'a jamais époustouflé face à ces coéquipiers.
Maintenant la roue tourne....
Button chez williams ou FI, Vandorme chez McLaren, Perez chez Renault ou Williams.
02 Septembre 2016 - 10:50
Après oui il n'a effectivement remporté "que" 11 Grands Prix. ça en fait l'équivalent d'un Mark Webber (9 victoires) qui était lui aussi un bon pilote solide, qui dans certaines circonstances a manqué le titre de peu en 2012 je crois. Après ça ferra bizarre de ne plus voir le nom de Massa sur la grille de départ l'an prochain. Car forcément depuis que je suis la F1, j'ai vu Massa chez Sauber puis Ferrari et enfin Williams. Quand Button et Raikkonen s'en iront, ça fera aussi un autre pincement au coeur. ça nous rendra nostalgique, un petit peu
02 Septembre 2016 - 11:30
mieux vaut tard que jamais... le mettre sous investigation était tout de même le minimum

http://fr.motorsport.com/f1/news/whiting-reconnait-que-verstappen-aurait-pu-etre-averti-a-spa-814450/
02 Septembre 2016 - 11:40
Nouveau moteur à Monza pour les Ferrari http://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-utilise-ses-derniers-jetons-moteur-pour-monza-814411/

on va voir si les espoirs placés dans ces trois derniers jetons ne partent pas en fumée ce WE
02 Septembre 2016 - 12:20
D'après "nextgen" Button s'achemine vers une saison supplémentaire chez Mac Laren, sa ouvre une voie royale a Vandoorne chez RSF1, que pensez vous d'un line up Vandoorne Perez ?
02 Septembre 2016 - 13:09
@mario 10h58 je connais tous ces arguments , mais nous ne sommes pas dans" fast and furious "; sur la vidéo du départ sur canal+ Villeneuve en direct réagit immédiatement et souligne "le cote déraisonnable de max dans cette tentative" il enchaine un GP c'est long max en étant 4éme après le 1er virage aurait eu tout le temps d'aller chercher le podium .

bon on ne refera pas le film.
02 Septembre 2016 - 15:10
Même Alonso ne voit rien à reprocher à Verstappen (interview avant EL 2 C+)
La montagne accouche d'une souris.
Vous ne pensez pas être allé trop loin les 2 furieux du clavier ?
02 Septembre 2016 - 15:37
@esartinulo : et qu'a dit Whiting à Max

"Charlie voulait le voir ce matin pour lui montrer les images de Spa et pour lui donner un avertissement", a confirmé Christian Horner, le patron de l’écurie Red Bull, à la chaîne Sky Sports.
02 Septembre 2016 - 15:59
@mario le cas max interpelle beaucoup de monde ; les pilotes ne le condamnent pas systématiquement et attribuent son cas à sa tranche d'âge , et tous disent il faut attendre qu il murisse de lui même.

on en revient un an en arrière Max trop jeune pour faire de la F1, le pilote est bon ,mais le cerveau ne suit pas , la faute à RB et la FIA qui a accepté
de titulariser un mec avec des encore des couches culottes
02 Septembre 2016 - 16:01
"C’est un pilote très rapide, il apprend, il est encore jeune puisqu’il a seulement 18 ans" rappelle Hamilton. "La plupart des pilotes font des conneries à 18 ans. Il a déjà gagné une course et c’est un pilote exceptionnel, c’est tout ce que je vois".

Venant d'un triple champion du monde de la discipline je pense que c'est bien plus objectif et juste que les avis des excités des forums
02 Septembre 2016 - 16:10
Hamilton disait la semaine dernière que Raikko ne parlait jamais pour rien et que s'il avait reproché qq chose à Verstappen, il avait certainement raison...

sinon pour quel pb technique Ocon a-t-il été coincé dans son stand ? j'ai raté toute la séance
02 Septembre 2016 - 17:05
Il semble que ce soit un problème de transmission (boite de vitesse ?) qui ait arrêté Oc-on sur la piste avant Lesmo 1
02 Septembre 2016 - 17:07
McLaren a un sérieux dilemme pour 2017: Button ou Vandoorne ? En effet comme il a été dit plus haut Button cherche à rester au moins une année de plus chez McLaren soutenu par les japonais et des commanditaires. Ce qui laisserai Vandoorne libre d'aller chez Renault. Bottas et Stroll serait alors chez Williams. Mais si McLaren décide d'aligner Vandoorne l'année prochaine, je pense que Button partira en retraite. Renault n'a pas montré beaucoup d'intérêt pour lui, qu'en pensez-vous ?
02 Septembre 2016 - 17:10
@sunset40 : et quand çà vient de la FIA c'est encore plus fiable car ce n'est plus du blablabla

Le directeur de Red Bull, Christian Horner, a néanmoins révélé que Charlie Whiting avait adressé un « avertissement » à Max Verstappen. « Charlie voulait vraiment lui montrer des ralentis de Spa. C’était un avertissement gentil pour lui dire ‘qu’il y aura un drapeau noir et blanc’ ».
02 Septembre 2016 - 17:16
bonjour à tous: MASSA annonce sa retraite alors qu'il n'a pas eu de prolongation de WILLIAMS. Une manière de partir la tête haute. Les pessimistes se souviendront d'un pilote éternel numéro 2...Comme Rosberg?
02 Septembre 2016 - 17:39
@eric
Button n'a pas le profil du futur Chp du monde 2020 donc cela peut expliquer le manque d'intérêt de Renault
02 Septembre 2016 - 18:08
En cette rentrée scolaire, posons le problème.

1)
-334km/h (92,8m/s) pour une Red Bull sans DRS avant les Combes ;
-356km/h (98,9m/s) pour une Ferrari avec DRS avant les Combes ;
-Entrée zone DRS à approximativement 320 km/h (88,9m/s) pour les 2 voitures ;
-10-12m = distance Kimi-Max estimée au chronomètre à l'entrée dans la zone DRS ;
-2s = délai entre l'ouverture du DRS de la Ferrari et le coup de frein obligatoire ;
-Max décide de bloquer la trajectoire adverse alors qu'il reste moins de 4m entre les 2 F1, au point de faire perdre pratiquement 500 tr/mn à la Ferrari, soit env. 15km/h sur le 8e rapport de cette SF16-H ;
-Action 300m avant le point de freinage normal.

2)
-Sans ouverture d'enquête par les commissaires, Max sort volontairement Räikkönen ainsi que Pérez à 140km/h aux Combes grâce à un coup de roue ;
-Max réclame et obtient une pénalité contre Rosberg en 5mn à Hockenheim, cela pour une action similaire (concurrent poussé hors de la piste), mais à 70 km/h et sans contact entre les voitures...
-Mexicain et finlandais coupent de fait le virage concerné mais l'un des 2 seulement reçoit l'ordre officiel de rendre sa place à Verstappen.

Excuses :
-Talent indéniable du néerlandais ;
-On commet des erreurs à 18 ans.

Copie à rendre avant dimanche à C. Whiting (Directeur de course F1 depuis 1997) qui la fera suivre aux commissaires pour la saison 2017.
02 Septembre 2016 - 18:10
il y a d'autres professions ou les titulaires jouent avec la vitesse donc leur
vie , cela exige une grande discipline , une grande maturité car chacun a entre ses mains sa propre vie mais celles aussi des autres membres du groupe .

ces disciplines ne sont accessibles qu’après des examens psychologiques très poussés...
en l’état des choses max n'a pas attend le coeff de maturité et le sens de la responsabilité nécessaire pour être titulaire à un volant de F1
n'en déplaise aux morts d'amour pour le gamin .

il n'est pas le seul , mais il est le premier à avoir était titularisé si jeune , on en découvre après coup les inconvénients ....pourtant bon nombre de mises en garde ont été avancées.
mais le jeunisme de notre société emporte toute prudence ...merci Marko et le groupe RB et c'est reparti pour un tour

les vrais surdoués ont dans leurs bagages la maturité qui va avec leur QI
02 Septembre 2016 - 18:20
@Raikko
Voilà mon explication CV pas retenu par Ferrari
http://motorsport.nextgen-auto.com/Charlie-Whiting-cherche-t-il-un-nouveau-poste-en-F1,108252.html
Je pense que tu étais déjà au courant
02 Septembre 2016 - 18:50
ok merci @ stand14
02 Septembre 2016 - 19:02
@raikko

excellent!!!
02 Septembre 2016 - 19:13
il ne faut pas oublier aussi dans l'uniformité des sanctions que les pilotes à la commission tournent, qu'ils n'ont pas forcément les même règles et qu'au delà de ça, il y a toujours le bon vieux copinage entre pilotes

seulement la sécurité de tous les pilotes, des commissaires et potentiellement du public aussi, dépend des faits et gestes de tous
02 Septembre 2016 - 20:29
"C’est un pilote très rapide, il apprend, il est encore jeune puisqu’il a seulement 18 ans" rappelle Hamilton. "La plupart des pilotes font des conneries à 18 ans. Il a déjà gagné une course et c’est un pilote exceptionnel, c’est tout ce que je vois".

Venant d'un triple champion du monde de la discipline je pense que c'est bien plus objectif et juste que les avis des excités des forums
Je me demande si la déclaration d'Hamilton serait la même si c'était à lui que Verstappen faisait ses mauvais gestes.
02 Septembre 2016 - 21:03
Selon Kristensen qui sera pilote commissaire ce Dimanche ce qu'a fait Max est limite mais pas illégal.
Kimi lui a rendu sa place pour la chicane des Combes qu'il avait court-circuitée mais dans la montée de Kemmel là où le SRT l'aide à dépasser.
Max a bien déjoué la manœuvre.
Décidément dans le milieu des pilotes beaucoup tombent amoureux de lui.

Je crois simplement qu'acteurs principaux de cette discipline ils sont mieux à même de juger et surtout que la F1 n'est pas un rallye promenade.

Si cela vous déplait tant qu'un jeune de 18 ans ne s'en laisse pas compter et éblouit la discipline par son talent regardez plutôt les courses de Blancpain et la votre "vieillisme" sera safisfait. Et je dirais même que si Raïkko pense qu'un pilote, en plus avec ces circonstances, ne va pas lui résister qu'il aille lui aussi dans ces courses de gentlemens drivers.

Whiting ? Comment voulez vous qu'un type qui fait partir une course sous voiture de sécurité pour 4 gouttes d'eau puisse juger impartialement Max ?
Parait qu'il va prendre sa retraite ! Chouette alors.
02 Septembre 2016 - 22:28
Que Lauda, qui en était un grand fan, dise après le GP qu'il faut l'emmener en psychiatrie est assez clair, il n'est pas question d'êtrd pro ou anti X ou Y
On parle de sécurité la, les Bianchi doivent juste halluciner de voir la FIA, Bernie et CW continuer de protéger le business, au dépend de la sécurité pour tous
03 Septembre 2016 - 00:01
Au fait, c'est pas Lauda, encore lui, qui disait récemment que c'était stupide de faire des attaques suicides lors d'un 1er tour d'un GP, surtout lorsqu'on est dans l'une des toutes meilleures voitures

J'aimerais beaucoup que la prédiction de fernande se réalise (ML juste derrière RB, en fin d'année) juste pour le voir se battre avec Verstappen
03 Septembre 2016 - 00:10
lauda ferait mieux de la boucler il ne raconte que des bêtises.
Ainsi il avait pété les plombs quand Di Montezemolo et Ecclestone avaient critiqué le manque de bruit et la limitation de consommation des F1.
Qui avait raison ?

Mais pourquoi oublier la fin de sa phrase ? "Je le dirai à ton père"
Savoureux n'est ce pas ? Pour lui même le psy c'est foutu. Alzheimer on en guéri pas !

Je vous rappelle ses paroles de 2014 au journal El Pais concernant Mc Laren et Ferrari: " « McLaren a le même moteur que nous et la voiture est une merde. Où sont-ils ? Nulle part. Pareil avec Ferrari, une autre voiture de merde. L’année prochaine sera différente parce qu’ils peuvent changer la moitié du moteur. »
Il ne s'est pas arrangé depuis.

De même je pourrais dire que Toto Wolf qui ne reproche rien à VES c'est assez clair.
03 Septembre 2016 - 00:12
Remarquez s'il va "rapporter" à Jos Verstapen celui-ci ne pourra même pas l'attraper par les 2 oreilles pour lui mettre un coup de boule !!
03 Septembre 2016 - 07:31
@esartinulo 00h12 là tu te grilles et perds toute crédibilité
Lauda c'est un miraculé , alors écrire cela à propos de ses oreilles c'est minable et bien plus encore ; les grands brulés qui s'en sortent , passent par des souffrances morales et physiques que nous avons du mal à imaginer.
sincérement je te plains d'avoir écrit cela .

03 Septembre 2016 - 08:48
@esartinulo

Franchement, certaines fois je peux être d'accord avec toi mais là, tu craques à propos de Lauda...

Et relis la déclaration de Wolff, il ne reproche pas "rien" à Verstappen!!
03 Septembre 2016 - 08:54
@ lulu79
Vous confondez rire et moquerie.
Je connais l'histoire de Lauda et des souffrances qu'il a enduré suite à l'incendie.
Mais je le crois capable de prendre du recul par rapport à son physique.

On peut rire de tout disait Desproges, mais pas avec tout le monde.
J'aurais du m'en souvenir.
03 Septembre 2016 - 08:56
Obligé de poster en 2 fois car j'ai le msg de modérer la langage et je ne sais pas pourquoi.

Je respecte Lauda en temps qu'homme mais je ne respecte pas ses propos qui sont souvent du grand n'importe quoi. Connaissant Jos Verstappen j'ai associé le "je vais le dire à ton père" à une querelle qui pourrait s'en suivre.
Désolé si j'ai heurté les esprits sensibles
03 Septembre 2016 - 09:25
@ fredluccio
ce n'est pas de la déclaration écrite de Wolf dont je parlais mais d'une intervention tv.
Par contre je peux lire ceci: "Avec Max, c’est maximum attaque ! Je trouve ça rafraîchissant. C’est un jeune mec que j’apprécie beaucoup",
Il me rappelle les grands : Lewis [Hamilton] et Ayrton Senna. On peut voir que plusieurs pilotes commencent à y réfléchir à deux fois avant d’essayer de le dépasser."

"Mais bon, je crains quand même que tout cela se termine assez mal un jour. J’admire son pilotage agressif, c’est rafraîchissant mais c’est également dangereux. La FIA ne l’a pas pénalisé jusqu’ici, mais il va peut-être en prendre pour son grade lors du prochain briefing des pilotes !"

Oui cela peut-être dangereux mais pas plus que ceux qui, comme Gutteriez restent au ralenti dans le trajectoire par exemple ou que ceux qui freinent à la pancarte trop tard dans le peloton.
Je le répète il n'a pas été sanctionné et les pilotes commissaires changeant à chaque GP on ne peut parler de collusion avec la famille Verstappen.
Il n'y a même pas eu enquête !
J'avais fait le petit rappel sur Massa que l'on encense mais qui a commis plus d'irrégularités que VES à ses débuts et a même continué après.
Senna et Schum non plus n'étaient pas des tendres et mais les réseaux sociaux n'existaient pas à cette époque.
03 Septembre 2016 - 11:14
@esartinulo

Peu importe l'intervention TV ou autre, tu ne peux pas dire que Wolff ne reproche "RIEN" à Verstappen. Il dit bien que son comportement peut s'avèrer dangereux donc ce n'est pas rien!!
Bref, on ne va pas éiloguer.

De toute façon, le fond du problème n'est pas tant le comportement du Verstappen mais le manière dont il est géré.
Plus le temps passe, plus son comportement en piste est rugueux car il sent bien qu'il bénéficie d'une certaine mansuétude. Et ça, c'est un cocktail détonant!!
L'histoire de la f1 nous montre que si des injustices sont présentes, elles ne font pas bon ménage avec l'égo des pilotes. Les exemples sont nombreux et parfois dramatiques.
03 Septembre 2016 - 12:55
faire des erreurs c'est acceptable pour tous à condition aussi qu'il s'en suive une sanction appropriée et dans ce cas tout rentre dans l'ordre et les pilotes en tiennent compte

qu' un pilote qui s'estime à tord lésé et décide de se venger en piste dans la foulée c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi et c'est ce que max a fait à Spa et de plus il a eu l'arrogance de le déclarer après coup
l'incident du 1er virage c'est une faute d’appréciation d'une trajectoire
il punit 3 pilotes , mais que plus tard il décide délibérément de faire obstruction sur les 2 pilotes à qui il attribue les conséquence de sa propre faute là on entre dans le grand n'importe quoi .

devant l’ampleur de la rumeur la Fia a pris à part les 3 protagonistes
puis ensuite max seul images à l'appui , espérons que cela sera suffisant et on pourra tourner la page.
03 Septembre 2016 - 13:05
http://www.f1i.com/infos/verstappen-repond-sechement-a-villeneuve/
Là, c'est vraiment n'importe quoi ! Max ferait mieux de réfléchir car ce jour-là, c'est bien le comportement de Ralf au freinage qui cause l'accident et c'est exactement ce qu'a évité Räikkönen à Spa.
03 Septembre 2016 - 13:57
mais quel trou du c__ ce mome

en fait, il devrait piloter et FERMER SA GRANDE BOUCHE, parce qu'à chaque fois qu'il ouvre sa bouche, il s'enfonce encore un peu plus
03 Septembre 2016 - 13:58
tiens nos socialistes vont peut être se pencher sur le phénomène
03 Septembre 2016 - 15:47
le max il s'enfonce dans la médiocrité = de la bêtise à l'état pure
http://motorsport.nextgen-auto.com/Verstappen-choque-avec-ses-propos-sur-Villeneuve,108340.html.

quand on monte le bourrichon à des mômes voilà où cela les conduits .

pauvre garçon du coup il me fait pitié ... espérons qu il puisse se reprendre .

quand à ceux qui l'encouragent à persister dans ses erreurs au final c'est eux les plus coupables.
03 Septembre 2016 - 20:25
Bravo max faut pas se laisser impressionner par Villeneuve qui est quasi contre tout dans ses commentaires et qui n'arrête pas de jouer les procureurs.
C'est bien de lui montrer que l'on ne peut pas dire n'importe quoi impunément.
Un futur grand.

L'incident du 1er virage est bien imputable à Villeneuve qui s'en est d'ailleurs excusé auprès de Raïkkonen.
T'inquiètes pas pour lui Lulu il n'a besoin ni de ta considération ni de ta pitié !
03 Septembre 2016 - 20:36
@ Raïkko
Ralf Schumacher responsable de l'accident ? Comme Grosjean à Monaco alors ?
Voici quelques éléments qui vous remettrons vos idées en place:
Williams, however, has stated its telemetry shows Schumacher braked at the same point as normal.
Villeneuve said he was not holding his German rival responsible for the crash in which flag marshal Graham Beveridge was killed by a flying wheel from Villeneuve's BAR. And he insisted there were no safety solutions for the sport, without banning races, marshals and spectators.
Mais celle là elle me plait car on peut l'appliquer à Max à Spa:
"Safety wise you cannot do anything apart from not having a race or not having fans, spectators or marshals. Accidents like that will happen because we are not on the road saying 'okay, it's your turn now', we are both trying to fight for the same corner.
Et la perle: "Maybe the drivers are becoming slightly more aggressive now and maybe that is a good thing because that is part of racing,
Je ne peux m'empêcher de traduire: Peut-être que les pilotes deviennent un peu plus agressifs maintenant c'est une bonne chose parce que ça fait partie de la course...
Ce mec qui disait cela se permet de blamer Verstappen ? Dégoûtant personnage.
http://www.autosport.com/news/report.php/id/13378
03 Septembre 2016 - 22:53
"Comme Grosjean à Monaco alors ?"

Bah oui. Romain avait, au dernier moment, décalé sa trajectoire d'1m vers l'intérieur par rapport au tour d'avant.

Le freinage de Ralf peut être au même endroit qu'au tour précédent, mais il bouge lorsque Villeneuve se décale. En regardant la ligne discontinue, on voit que la Williams a son pneu ARG à droite de cette ligne et totalement de l'autre côté au moment du choc. Il faut être 2 pour un accident mais une ligne intentionnellement floue à cette vitesse est, pour moi, une faute lourde du défenseur lorsqu'il y a moins d'une longueur de voiture d'écart.

Si celui de devant sait pertinemment qu'il y aura un énorme différentiel de vitesse instantanée pour une raison ou une autre, il doit afficher une intention claire.
http://www.bing.com/videos/search?q=senna+schumacher+spa+1992&qpvt=senna+schumacher+spa+1992&view=detail&mid=5E399CC9126107DB86725E399CC9126107DB8672&FORM=VRDGAR

http://www.bing.com/videos/search?q=senna+schumacher+spa+1993&&view=detail&mid=C9924C8157C3149C2486C9924C8157C3149C2486&FORM=VRDGAR

Et la mauvaise attitude (selon moi).

https://www.youtube.com/watch?v=JWFTRyyN_l8
A 50s

http://www.dailymotion.com/video/xqstmq_espagne-2012-bruno-senna-fait-des-siennes_auto
Voir à 1mn20s. La pénalité infligée exclusivement à Michael était à ce titre un très mauvais signal (tjrs selon moi...)

Faut un peu se départir de cette idée que l'on chercherait des fautes uniquement dans le cas de Max. Cela a été dit 100 fois depuis dimanche : beaucoup veulent plus de constance chez les commissaires ! Cette dernière acquise, les pilotes se battrons, ou pas, en conséquence.
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Essais Libres 2

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Essais Libres 3

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