La stratégie pneumatiques était au cœur du spectacle pour le Grand-Prix du Mexique disputé ce dimanche soir. Mercedes, Ferrari et dans une moindre mesure Red Bull-Honda se sont livrées une lutte serrée mais c’est la première citée qui tire son épingle du jeu, à travers une tactique plus inspirée et un Lewis Hamilton impérial. En terminant troisième, Valtteri Bottas repousse le titre de son équipier. Course solide de Renault, qui accroche cinq points. McLaren-Renault paie sa qualification et quitte Mexico avec un zéro pointé.
Prestation à nouveau convaincante de l’écurie usine du Losange, capable de tourner une mauvaise qualification en un résultat probant. La firme de Boulogne-Billancourt n’a pas mis ses œufs dans le même panier, optant au départ pour des gommes dures chez Daniel Ricciardo, et des mediums pour Nico Hülkenberg. La première citée a clairement mieux fonctionné avec une RS19 incroyablement économe en gommes.
L’australien livre en effet une copie extrêmement impressionnante. Alors que la plupart de ses concurrents ont fortement souffert avec leurs pneumatiques, le pilote Renault a réalisé un premier relais de 51 tours, tout en parvenant à maintenir un rythme de haute volée. Sixième avant son arrêt, il repart huitième et poursuit Sergio Perez. Malheureusement, les tentatives pour le doubler sont spectaculaires mais infructueuses. Il empoche tout de même quatre points bienvenus pour aider son équipe au championnat des constructeurs.
Nico Hülkenberg disposait d’une stratégie moins efficace, avec des gommes mediums et un long deuxième relais en durs. Fort d’un bon rythme avec les deux composés, l’allemand parvient à s’installer durablement dans le top 10, alors qu’il occupait le douzième rang à l’issue du premier tour. Neuvième pendant de nombreuses boucles, il est mis dehors par Daniil Kvyat dans l’ultime virage, le faisant franchir la ligne d’arrivée au onzième rang et sans aileron arrière. Une pénalité de 10 secondes rapidement attribuée au russe lui permet de retrouver le top 10 et la dixième position. Une consolation qui profite tout de même à Toro Rosso-Honda avec Pierre Gasly neuvième.
La déception peut être grande du côté de McLaren-Renault. En partant depuis la septième ligne, l’écurie de Woking pouvait légitimement espérer marquer de gros points. Mais comme nous l’évoquions dans notre article
" Qualif ", effectuer le départ en gommes tendres - conséquence d’une qualification en Q3 - était synonyme d’un dimanche galère.
Si le départ des McLaren-Renault est excellent avec des MLC34 en lutte avec les leaders, l’auto retrouve son rang rapidement et mène un premier relais efficace, jusqu’à que l’usure des gommes prennent le dessus. Lando Norris est le premier à s’arrêter et c’est la catastrophe. Une roue mal fixée contraint le britannique à attendre ses mécaniciens à la sortie des stands, puis à repartir avec plus d’un tour de retard. La course est terminée et s’achèvera d’ailleurs avec un abandon.
Carlos Sainz Jr connaît un bon passage par les stands mais son second relais est catastrophique. Pas de rythme, la MCL34 chute dans le classement jusqu’à contraindre son pilote à faire un second arrêt pour terminer à une anonyme 12e place.
La Formule 1 revient très vite avec le Grand-Prix des Amériques le week-end prochain
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
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1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur - 71 tours | 1 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +1.8 | 1 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +3.6 | 1 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +6.4 | 2 |
5 | A. Albon | Red Bull Racing | +21.4 | 2 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +68.8 | 1 |
7 | S. Perez | Racing Point F1 Team | +73.8 | 1 |
8 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | +74.9 | 1 |
9 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 2 |
10 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | +1 tour | 2 |
11 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 1 |
12 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | +1 tour | 1 |
13 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | +1 tour | 2 |
14 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 1 |
15 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +2 tours | 1 |
16 | G. Russell | Williams Racing | +2 tours | 1 |
17 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +2 tours | 1 |
18 | R. Kubica | Williams Racing | +2 tours | 2 |
19 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | Abandon | 3 |
20 | L. Norris | Mclaren F1 Team | Abandon | 2 |