Monza - Lewis Hamilton seul au monde

Renault sauve l'honneur avec deux Red Bull dans les points

Emmanuel Laurent & Romain Beaupère
06 Sept. 2015 15:49
592
Monza-Lewis-Hamilton-seul-au-monde

Parties depuis les quatre dernières positions du Grand-Prix d'Italie, les équipes Renault ont livré une prestation honorable pour placer deux autos dans le top 10, celles d'Infiniti Red Bull Racing aux 8e et 10e positions. Devant, Lewis Hamilton n'a fait qu'une bouchée de cette course, en surdominant cette épreuve, loin devant Sebastian Vettel et Felipe Massa*.

Red Bull-Renault a réussi son dimanche ! Voir deux de ses autos dans les points était en effet assez inespéré. Bien sûr, l'écurie autrichienne a pu compter sur les déboires de trois monoplaces Mercedes mais qu'importe, la RB11 s'est également montrée plus compétitive que sur un tour, permettant à ses pilotes de recoller au peloton. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas démérité avec notamment un final de folie pour Daniel Ricciardo, qui a pris la 8e position dans l'ultime boucle. Dans ces conditions difficiles, inscrire quelques points était probablement le meilleur résultat possible. Cela permet en tout cas de limiter la casse.

Après avoir, comme Red Bull, fait quasiment l'impasse sur les qualifications, la STR10 a montré cet après-midi un rythme de course très intéressant. Souvent en dessous des 1:28, Verstappen et Sainz, partis de loin, terminent finalement à la porte des points avec respectivement P11 et P12. De plus, Max Verstappen n'a pas eu la tâche facile avec un drive-through effectué dès le début de course, pénalité infligée hier suite à la perte de son capot moteur en qualifications.

Calamiteux jusque là, le week-end de la petite Scuderia se termine finalement par un dimanche après-midi intéressant grâce à une monoplace résolument configurée pour la course.

*Le résultat doit être validé par la FIA après la convocation des représentants Mercedes pour pression de pneumatiques illégale.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1L. HamiltonMercedes AMG PetronasVainqueur1
2S. VettelScuderia Ferrari+25.01
3F. MassaWilliams Martini Racing+47.61
4V. BottasWilliams Martini Racing+47.91
5K. RäikkönenScuderia Ferrari+68.81
6S. PerezSahara Force India+72.71
7N. HulkenbergSahara Force India+1 tour1
8D. RicciardoInfiniti Red Bull Racing+1 tour1
9M. EricssonSauber F1 Team+1 tour1
10D. KvyatInfiniti Red Bull Racing+1 tour1
11C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso+1 tour2
12M. VerstappenScuderia Toro Rosso+1 tour3
13F. NasrSauber F1 Team+1 tour2
14J. ButtonMclaren Honda+1 tour1
15W. StevensManor F1 Team+2 tours1
16R. MehriManor F1 Team+2 tours1
17N. RosbergMercedes AMG PetronasAbandon1
18F. AlonsoMclaren HondaAbandon3
19R. GrosjeanLotus F1 TeamAbandon0
20P. MaldonadoLotus F1 TeamAbandon1

Dylanf1team

06/09/2015 - 15:58
0
0

Maldonado fidèle à ses habitudes ... Un virage et abandon ...emoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol
Bizarre Grosjean qui dit au micro de C+ quand on lui demande si l'equipe sera à Singapour il répond "surprise !!!!"

RäikköE20 N°1 Bis

06/09/2015 - 16:14
0
0

En tout cas, c'est officiel: -0.3PSI pour Lewis, et -1.1 pour Rosberg !

zack!

06/09/2015 - 16:22
0
0

Vettel vainqueur ?

zack!

06/09/2015 - 16:25
0
0

Ces mecs ne doutent de rien, ROS fait un foin sur la sécurité des pilotes (comme Vettel), a juste titre.
Pirelli renforce ces specs d'operations (j'ai entendu Permane dans un ITW que ca le faisait ch.ier, car ca changeait les setups).
Et le WE d'après, ils alignent des voitures dangereuses.

RäikköE20 N°1 Bis

06/09/2015 - 16:31
0
0

@Zack!

L'hypocrisie dans ce milieu... Fin 2013, Hamilton jurait qu'il refuserait de piloter une voiture aussi dominatrice que celle de Vettel; Red Bull qui n'a jamais eu plus de 0.5% d'avantage durant 4 ans. Depuis 2 ans, Mercedes dispose de près de 0.9% sur la concurrence la plus proche...

zeph.

06/09/2015 - 16:39
0
0

effectivement durant la domination RB il y avait en tète plus de bagarres

asnl

06/09/2015 - 17:05
0
0

maldonado c'est une catastrophe ce pilote ! il doit le fait expret c'est pas possible autrement

muriel

06/09/2015 - 17:09
0
0

ce n'est pas de la faute de Pastor !! il y a eu une réaction en chaîne. Romain s'est fait toucher par Nasr, il est parti en une légère glissade, il a eu un petit contact avec une autre voiture et c'est cette voiture qui touche Pastor et l'envoie sur les vibreur !!

zack!

06/09/2015 - 17:09
0
0

On y repensant, il y a un truc pas très net de la part de la FIA.
La mesure a été prise avant le départ, C Whiting avait dit a Spa, que les preco de Pirelli étaient un reglement technique, renforcé par un aspect de sécurité. Il a prevenu de nouvelles mesures de controle (faites aujourd'hui), sur la grille de départ.

Donc la FIA a laissé, en toute conniassance de cause, des voitures dangereuse rouler...

cmat

06/09/2015 - 17:16
0
0

Pas de casse Renault en course... vraiment dommage la casse aux essais, et très mal venue. Le manque de stock moteur peut s'expliquer par le futur remplacement de bloc avec la nouvelle spécif associée aux 12 jetons à utiliser. Du coup, pas de blocs ancienne spécif en rab...
La casse chez mercedes me surprends.. je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pris un nouveau moteur le sachant fatigué mais pas trop kilométré dixit Rosberg... à 2 tours près ça passait, et on aurait félicité Mercedes pour son travail admirable... Ils ont cassé 2 moteurs sur un GP quand même, et personne ne relève ça ici... vous dormez ou quoi ?emoji eek

RäikköE20 N°1 Bis

06/09/2015 - 17:45
0
0

Abiteboul: "This weekend was a calculated sacrifice on behalf of the coming races."

https://twitter.com/RenaultSportF1

RäikköE20 N°1 Bis

06/09/2015 - 17:52
0
0

Pour Taffin, le résultat est mieux que prévu vu les positions de départ...

http://renaultsportf1.com/ITALIAN-GRAND-PRIX-5934.html

Pourtant, la prévision de jeudi était le fameux coude-à-coude alors que ces mêmes positions de départ étaient prévisiblesemoji confused
Je vais pas tarder à défaillir moiemoji mademoji arrow

RäikköE20 N°1 Bis

06/09/2015 - 17:59
0
0

Pas de sanction pour Mercedes !

"Having heard from the Technical Delegate, the Team Representatives and the Pirelli Team Tyre
engineer, the Stewards have determined that the pressure in the tyres concerned were at the
minimum start pressure recommended by Pirelli when they were fitted to the car. In making this
determination regarding the pressures, the Stewards noted that the tyre warming blankets had been
disconnected from their power source, as is normal procedure, and the tyres were significantly below
the maximum permitted tyre blanket temperature at the time of the FIA’s measurement on the grid,
and at significantly different temperatures from other cars measured on the grid. Further, the
Stewards are satisfied that the team followed the currently specified procedure, supervised by the
Tyre Manufacturer, for the safe operation of the tyres.
Therefore the Stewards decide to take no further action.
Nevertheless, the Stewards recommend that the Tyre Manufacturer and the FIA hold further
meetings to provide clear guidance to the teams on measurement protocols."

GRider

06/09/2015 - 18:04
0
0

Pas un mot seul mot sur la casse de RIC ce samedi de la part de Renault!!????
WTF??? RIEN. Comme s'il n y a rien eu.
On a seulement l'explication de RIC chez AMuS

GRider

06/09/2015 - 18:08
0
0

C'est dingue quand-même...

RäikköE20 N°1 Bis

06/09/2015 - 18:18
0
0

Euhhh, Taffin qui dit que Renault a introduit des nouveaux éléments à Monza pour éviter des pénalités futures, ça veut dire: "pas de nouveau moteur "12 jetons" d'ici la fin de saison", non ?
Sinon, il faut lui dire qu'un 8e moteur = pénalité...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

06/09/2015 - 18:45
0
0

Le contrôle des pressions est impossible à appliquer. Ou alors, il faut aussi imposer la température des couvertures, le temps que le pneu passe dedans, etc. Sans ça, c'est trop facile de faire faire la mesure avec un pneu préchauffé à 110° plutôt qu'à 105.
On devrait revenir au pneu plein finalementemoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

06/09/2015 - 18:49
0
0

Alesi confirme que c'est Kimi qui loupe sa procédure: "palette d'embrayage gauche trop tirée avant de lâcher la droite..."

Déjà que "tout le monde" dit que la F1 moderne est trop compliquée pour luiemoji sad

muriel

06/09/2015 - 18:50
0
0

Mitch Evans a été disqualifié en GP2 à Monza pour la même chose.
voici sa réaction avec l'officialisation que Lewis n'est pas sanctionné

https://twitter.com/mitchevans_/status/640557941465161728

Commentaire supprimé

christian

06/09/2015 - 19:03
0
0

Bernie doit préfèré la F1 au GP2, et Merco en particulier !!!!!
Et puis ça c'est peut être réglé à coup de dollars ..
Rappelez vous les interprétations du règlement par Biatore ......
Ca se réglait toujours alors comment ??????

Commentaire supprimé

Fab

06/09/2015 - 19:28
0
0

J'ai pas tout suivi précisément mais c'est quoi les justifications de non sanction au final?

Commentaire supprimé

Fab

06/09/2015 - 19:36
0
0

ah... Donc un contrôle inutile si les facteurs ne sont pas maitrisés...

Ou alors un arrangement!emoji lol

alonso130R

06/09/2015 - 19:39
0
0

La température des pneus des Mercedes étaient beaucoup plus basse que leurs concurrentes et comme il existe une relation entre la pression et la température ...

alonso130R

06/09/2015 - 19:46
0
0

cmat

"Ils ont cassé 2 moteurs sur un GP quand même, et personne ne relève ça ici... vous dormez ou quoi ?"

il existe une différence entre casser un moteur après quasiment 7 GP et casser un moteur après seulement 38km emoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

06/09/2015 - 20:03
0
0

@Alonso130R, y me semble pas très compliqué de mettre en corrélation température et pression au moment de la mesure non?

alonso130R

06/09/2015 - 20:09
0
0

Yannix

Exactement ! Trop de paramètres peuvent influencer cette fameuse pression.

Bien qu'étant convaincu par l'explication des commissaires, il faudra m'expliquer pourquoi la sanction n'est pas la même en F1 et en GP2 pour une infraction similaire ?

Est ce qu'en GP2, la température couvertures chauffantes est réglementée et donc si une voiture a une pression de pneus trop basse, c'est forcément volontaire mais j'en doute. Quel intérêt à "tricher" alors qu'on est certain de se faire contrôler ?

C'est la manière d'effectuer les contrôles qui est à revoir, tout comme l'inconstance des décisions prises par les commissaires mais ça on y est habitué ...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

marnais51

06/09/2015 - 20:30
0
0

en tous cas si le 3 ème moteur de Rosberg est fichu il lui reste 7 grand prix a faire avec 1 PU ...

Commentaire supprimé

marnais51

06/09/2015 - 20:38
0
0

je pense que si il n'y aurai pas eu le probleme de piston renault aurait utilisé 5 pu

cmat

06/09/2015 - 22:34
0
0

@ alonso 130R > le merco évolué a cassé aux essais comme le renault .
et ils devaient penser que le moteur fin de vie monté était capable de faire la course, sinon ils en aurait monté un neuf ancienne génération, à défaut d'un nouvelle génération pas encore dispo... de toute façon, c'est deux fautes chez mercedes,
la casse sur l'évolution,
l'utilisation d'un moteur en fin de vie peut être mais pas trop kilométré (pour l'emmener à MONZA en secours, il devait être le meilleur des dispos)! mais qui casse quand même.
ce n'est pas parce que je ne me manifeste pas beaucoup que je ne suis pas ... emoji razz

cmat

06/09/2015 - 22:41
0
0

@ mariolotus > je dis juste que le moteur evo a eu une faiblesse, et que le moteur prévu en secours pour un circuit moteur comme monza devait être sûr aux yeux des ingés mercedes, sinon, un moteur neuf ancienne génération aurait été préférable et n'aurait couté aucune pénalité à ce stade, c'est donc peu compréhensible. La fiabilité extraordinaire depuis le début de saison est seulement écornée, les vieux démons de mercedes époque atmo sont ,je l'espère pour eux, solidement enterrés !

EdenEden

06/09/2015 - 23:05
0
0

Ces histoires de pénalités sont ridicules. Reculer sur la grille pour un changement de boite ou de moteur, je trouve ça crétin. emoji rolleyes

Pour que la F1 redeviennent excitante en 2017, il faudrait déjà supprimer ces pénalités bidons, laisser les pilotes se bagarrer librement en piste (et ne pas pénaliser bidule ou mettre bidule sous investigation car il y a eut un micro contact ou un accrochage : la course c'est aussi des accidents, des accrochages sinon on se fait chier !!!) et surtout surtout arrêter d'asphalter à tout va et remettre du gravier et de l'herbe dans les virages. Là ils arrivent à rendre la plupart des circuits fades, les erreurs sont trop facilement pardonnées.

Mis à part cela, Renault a un peu rattrapé le coup. Dommage pour Ericsson qui se fait doubler dans le dernier virage à cause de l'usure des pneus, il a bien géré sa course sinon. Bravo à Massa et Bottas pour leur duel en fin de course, ça a pimenté le GP. Vettel a assuré et Raikonnen a rattrapé sa bourde au départ. Bonne cours edes Force India, Perez devient enfin régulier c'est bien.

RäikköE20 N°1 Bis

06/09/2015 - 23:10
0
0

Pour mesurer la domination de Mercedes, l'écart moyen (%) entre la meilleure équipe et son 1er poursuivant ces 20 dernières saisons + l'actuelle:

1995. 0,223 Williams > Benetton
1996. 0,624 Williams > Ferrari
1997. 0,647 Williams > Ferrari
1998. 0,604 McLaren > Ferrari
1999. 0,554 McLaren > Ferrari
2000. 0,107 Ferrari > McLaren
2001. 0,315 Ferrari > Williams
2002. 0,284 Ferrari > Williams
2003. 0,153 Ferrari > Williams
2004. 0,201 Ferrari > BAR
2005. 0,497 McLaren > Toyota
2006. 0,308 Ferrari > Renault
2007. 0,205 McLaren > Ferrari
2008. 0,059 Ferrari > McLaren
2009. 0,111 Red Bull > Brawn
2010. 0,432 Red Bull > Ferrari
2011. 0,489 Red Bull > McLaren
2012. 0,201 McLaren > Red Bull
2013. 0,105 Red Bull > Mercedes
2014. 0,899 Mercedes > Red Bull
2015. 0,872 Mercedes > Ferrari

Bon, on n'en est pas aux écarts "records" que sont:
1987. 1,340 Williams > Lotus
1988. 1,487 McLaren > Ferrari
1989. 1,440 McLaren > Ferrari
1992. 1,528 Williams > McLaren
1993. 1,803 Williams > McLaren

Heureusement, que la fiabilité était incertaineemoji lol

Commentaire supprimé

mdu

07/09/2015 - 08:58
0
0

C'est sur qu'avec ca il va pas etre stressé au prochain GP

Fab

07/09/2015 - 09:32
0
0

De toute façon, si ça n'avait tenu qu'à Arrivabene, Raikkonen ne serait pas en rouge en 2016...
Le problème de Raikko. depuis qu'il est chez Ferrari, c'est que soit il est loin de son coéquipier, soit lorsqu'il fait jeu égal, il lui arrive une tuile ou il fait une erreur...
Donc depuis 1an1/2, on est très loin de l'image du Raikko impérial de Lotus...

@mario: je te trouve bien conciliant par rapport à d'habitude. Aurais tu eu la même indulgence avec n'importe quel pilote de la grille?

@cmat: désolé mais je comprends pas bien ton raisonnement. Rosberg casse son nouveau moteur. On lui réinstalle son ancien moteur qui a déjà 5 (ou 6) courses simplement parce qu'il n'y en avait pas d'autres chez Merco. si j'ai bien compris.

Commentaire supprimé

Fab

07/09/2015 - 10:12
0
0

Bah je t'avoue que quand j'ai vu Maldonado déjà hors course à la chicane, ça m'a moyen fait rire et peu de temps après Grosjean, ça ne m'a plus fait rire du tout. En cette période sombre pour Lotus, j'aurai bien aimé voir les 2 bagnoles dans les points.

Concernant Raikko., je ne lui jette pas la pierre non plus. Mais y a systématiquement (ou presque) un grain de sable dans l'engrenage depuis 1 an 1/2. La réussite (parfois insolente) de l’époque Lotus est bien loin...

Commentaire supprimé

alonso130R

07/09/2015 - 18:41
0
0

mariolotus

"Pourquoi tu dis ça Fab, tu as déjà piloté une F1 toi, tu crois qu'Arrivabene l'a fait lui ?"

son boulot à Raikkonen, c'est de piloter la monoplace, d'aller le plus vite possible et de ne pas faire d'erreurs ! La procédure de départ fait partie de son boulot, je comprends donc la frustration de son patron qui considère probablement que voir les 2 Ferrari sur le podium était plus que probable sans la bourde de Kimi. Un bon résultat bêtement gâché sur ce GP.

Sa bonne entente avec Vettel le sauve ... pour l'instant !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Italie 2015

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@durite Sauf que ma douce ne conduit que la twingo. C est son choix  et je le respecte  Parfois  je lui parle de la série...

2h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 ah , j oubliai , petite différence avec toi , c est moi qui la twingo et Mme l espace 4 !!!!  :evil: Je me suis fait mettre a l amende...

3h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 c est pratique les palettes , c est ( je trouve ) plus confortable avec effectivement , toujours les mains sur le volant !

3h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Peugeot 9X8 Evo 2 https://www.motorsinside.com/wec/actualite/33231-la-nouvelle-peugeot-9x8-est.html Et nous dans 5/6 mois on aura aussi la A524 Ev...

3h
Patrenault77

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Renault81 Merci , ils sont courageux  , et comme toutes les equipes les personnels sont soumis à  la pression du résultat.  Depuis...

5h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Je tracte et ceux qui tractent ,aiment avoir  de la puissance au démarrage  Et en traction tu es limité à 100km/heure sur...

5h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Lire qu'au max et 130 cv Désolé pour ces fautes de frappe

6h
sylvain