Menu
Monza - Lewis Hamilton seul au monde
Renault sauve l'honneur avec deux Red Bull dans les points
Emmanuel Laurent & Romain Beaupère - 6 Septembre 2015 15:49
Parties depuis les quatre dernières positions du Grand-Prix d'Italie, les équipes Renault ont livré une prestation honorable pour placer deux autos dans le top 10, celles d'Infiniti Red Bull Racing aux 8e et 10e positions. Devant, Lewis Hamilton n'a fait qu'une bouchée de cette course, en surdominant cette épreuve, loin devant Sebastian Vettel et Felipe Massa*.

Red Bull-Renault a réussi son dimanche ! Voir deux de ses autos dans les points était en effet assez inespéré. Bien sûr, l'écurie autrichienne a pu compter sur les déboires de trois monoplaces Mercedes mais qu'importe, la RB11 s'est également montrée plus compétitive que sur un tour, permettant à ses pilotes de recoller au peloton. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas démérité avec notamment un final de folie pour Daniel Ricciardo, qui a pris la 8e position dans l'ultime boucle. Dans ces conditions difficiles, inscrire quelques points était probablement le meilleur résultat possible. Cela permet en tout cas de limiter la casse.

Après avoir, comme Red Bull, fait quasiment l'impasse sur les qualifications, la STR10 a montré cet après-midi un rythme de course très intéressant. Souvent en dessous des 1:28, Verstappen et Sainz, partis de loin, terminent finalement à la porte des points avec respectivement P11 et P12. De plus, Max Verstappen n'a pas eu la tâche facile avec un drive-through effectué dès le début de course, pénalité infligée hier suite à la perte de son capot moteur en qualifications.

Calamiteux jusque là, le week-end de la petite Scuderia se termine finalement par un dimanche après-midi intéressant grâce à une monoplace résolument configurée pour la course.

*Le résultat doit être validé par la FIA après la convocation des représentants Mercedes pour pression de pneumatiques illégale.


Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1L. HamiltonMercedes AMG PetronasVainqueur1
2S. VettelScuderia Ferrari+25.01
3F. MassaWilliams Martini Racing+47.61
4V. BottasWilliams Martini Racing+47.91
5K. RäikkönenScuderia Ferrari+68.81
6S. PerezSahara Force India+72.71
7N. HulkenbergSahara Force India+1 tour1
8D. RicciardoInfiniti Red Bull Racing+1 tour1
9M. EricssonSauber F1 Team+1 tour1
10D. KvyatInfiniti Red Bull Racing+1 tour1
11C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso+1 tour2
12M. VerstappenScuderia Toro Rosso+1 tour3
13F. NasrSauber F1 Team+1 tour2
14J. ButtonMclaren Honda+1 tour1
15W. StevensManor F1 Team+2 tours1
16R. MehriManor F1 Team+2 tours1
17N. RosbergMercedes AMG PetronasAbandon1
18F. AlonsoMclaren HondaAbandon3
19R. GrosjeanLotus F1 TeamAbandon0
20P. MaldonadoLotus F1 TeamAbandon1
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
06 Septembre 2015 - 15:58
Maldonado fidèle à ses habitudes ... Un virage et abandon ...
Bizarre Grosjean qui dit au micro de C+ quand on lui demande si l'equipe sera à Singapour il répond "surprise !!!!"
06 Septembre 2015 - 16:14
En tout cas, c'est officiel: -0.3PSI pour Lewis, et -1.1 pour Rosberg !
06 Septembre 2015 - 16:22
Vettel vainqueur ?
06 Septembre 2015 - 16:25
Ces mecs ne doutent de rien, ROS fait un foin sur la sécurité des pilotes (comme Vettel), a juste titre.
Pirelli renforce ces specs d'operations (j'ai entendu Permane dans un ITW que ca le faisait ch.ier, car ca changeait les setups).
Et le WE d'après, ils alignent des voitures dangereuses.
06 Septembre 2015 - 16:31
@Zack!

L'hypocrisie dans ce milieu... Fin 2013, Hamilton jurait qu'il refuserait de piloter une voiture aussi dominatrice que celle de Vettel; Red Bull qui n'a jamais eu plus de 0.5% d'avantage durant 4 ans. Depuis 2 ans, Mercedes dispose de près de 0.9% sur la concurrence la plus proche...
06 Septembre 2015 - 16:39
effectivement durant la domination RB il y avait en tète plus de bagarres
06 Septembre 2015 - 17:05
maldonado c'est une catastrophe ce pilote ! il doit le fait expret c'est pas possible autrement
06 Septembre 2015 - 17:09
ce n'est pas de la faute de Pastor !! il y a eu une réaction en chaîne. Romain s'est fait toucher par Nasr, il est parti en une légère glissade, il a eu un petit contact avec une autre voiture et c'est cette voiture qui touche Pastor et l'envoie sur les vibreur !!
06 Septembre 2015 - 17:09
On y repensant, il y a un truc pas très net de la part de la FIA.
La mesure a été prise avant le départ, C Whiting avait dit a Spa, que les preco de Pirelli étaient un reglement technique, renforcé par un aspect de sécurité. Il a prevenu de nouvelles mesures de controle (faites aujourd'hui), sur la grille de départ.

Donc la FIA a laissé, en toute conniassance de cause, des voitures dangereuse rouler...
06 Septembre 2015 - 17:16
Pas de casse Renault en course... vraiment dommage la casse aux essais, et très mal venue. Le manque de stock moteur peut s'expliquer par le futur remplacement de bloc avec la nouvelle spécif associée aux 12 jetons à utiliser. Du coup, pas de blocs ancienne spécif en rab...
La casse chez mercedes me surprends.. je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pris un nouveau moteur le sachant fatigué mais pas trop kilométré dixit Rosberg... à 2 tours près ça passait, et on aurait félicité Mercedes pour son travail admirable... Ils ont cassé 2 moteurs sur un GP quand même, et personne ne relève ça ici... vous dormez ou quoi ?
06 Septembre 2015 - 17:45
Abiteboul: "This weekend was a calculated sacrifice on behalf of the coming races."

https://twitter.com/RenaultSportF1
06 Septembre 2015 - 17:52
Pour Taffin, le résultat est mieux que prévu vu les positions de départ...

http://renaultsportf1.com/ITALIAN-GRAND-PRIX-5934.html

Pourtant, la prévision de jeudi était le fameux coude-à-coude alors que ces mêmes positions de départ étaient prévisibles
Je vais pas tarder à défaillir moi
06 Septembre 2015 - 17:59
Pas de sanction pour Mercedes !

"Having heard from the Technical Delegate, the Team Representatives and the Pirelli Team Tyre
engineer, the Stewards have determined that the pressure in the tyres concerned were at the
minimum start pressure recommended by Pirelli when they were fitted to the car. In making this
determination regarding the pressures, the Stewards noted that the tyre warming blankets had been
disconnected from their power source, as is normal procedure, and the tyres were significantly below
the maximum permitted tyre blanket temperature at the time of the FIA’s measurement on the grid,
and at significantly different temperatures from other cars measured on the grid. Further, the
Stewards are satisfied that the team followed the currently specified procedure, supervised by the
Tyre Manufacturer, for the safe operation of the tyres.
Therefore the Stewards decide to take no further action.
Nevertheless, the Stewards recommend that the Tyre Manufacturer and the FIA hold further
meetings to provide clear guidance to the teams on measurement protocols."
06 Septembre 2015 - 18:04
Pas un mot seul mot sur la casse de RIC ce samedi de la part de Renault!!????
WTF??? RIEN. Comme s'il n y a rien eu.
On a seulement l'explication de RIC chez AMuS
06 Septembre 2015 - 18:08
C'est dingue quand-même...
06 Septembre 2015 - 18:18
Euhhh, Taffin qui dit que Renault a introduit des nouveaux éléments à Monza pour éviter des pénalités futures, ça veut dire: "pas de nouveau moteur "12 jetons" d'ici la fin de saison", non ?
Sinon, il faut lui dire qu'un 8e moteur = pénalité...

06 Septembre 2015 - 18:45
Le contrôle des pressions est impossible à appliquer. Ou alors, il faut aussi imposer la température des couvertures, le temps que le pneu passe dedans, etc. Sans ça, c'est trop facile de faire faire la mesure avec un pneu préchauffé à 110° plutôt qu'à 105.
On devrait revenir au pneu plein finalement
06 Septembre 2015 - 18:49
Alesi confirme que c'est Kimi qui loupe sa procédure: "palette d'embrayage gauche trop tirée avant de lâcher la droite..."

Déjà que "tout le monde" dit que la F1 moderne est trop compliquée pour lui
06 Septembre 2015 - 18:50
Mitch Evans a été disqualifié en GP2 à Monza pour la même chose.
voici sa réaction avec l'officialisation que Lewis n'est pas sanctionné

https://twitter.com/mitchevans_/status/640557941465161728
06 Septembre 2015 - 19:03
Bernie doit préfèré la F1 au GP2, et Merco en particulier !!!!!
Et puis ça c'est peut être réglé à coup de dollars ..
Rappelez vous les interprétations du règlement par Biatore ......
Ca se réglait toujours alors comment ??????
06 Septembre 2015 - 19:28
J'ai pas tout suivi précisément mais c'est quoi les justifications de non sanction au final?
06 Septembre 2015 - 19:36
ah... Donc un contrôle inutile si les facteurs ne sont pas maitrisés...

Ou alors un arrangement!
06 Septembre 2015 - 19:39
La température des pneus des Mercedes étaient beaucoup plus basse que leurs concurrentes et comme il existe une relation entre la pression et la température ...
06 Septembre 2015 - 19:46
cmat

"Ils ont cassé 2 moteurs sur un GP quand même, et personne ne relève ça ici... vous dormez ou quoi ?"

il existe une différence entre casser un moteur après quasiment 7 GP et casser un moteur après seulement 38km
06 Septembre 2015 - 20:03
@Alonso130R, y me semble pas très compliqué de mettre en corrélation température et pression au moment de la mesure non?
06 Septembre 2015 - 20:09
Yannix

Exactement ! Trop de paramètres peuvent influencer cette fameuse pression.

Bien qu'étant convaincu par l'explication des commissaires, il faudra m'expliquer pourquoi la sanction n'est pas la même en F1 et en GP2 pour une infraction similaire ?

Est ce qu'en GP2, la température couvertures chauffantes est réglementée et donc si une voiture a une pression de pneus trop basse, c'est forcément volontaire mais j'en doute. Quel intérêt à "tricher" alors qu'on est certain de se faire contrôler ?

C'est la manière d'effectuer les contrôles qui est à revoir, tout comme l'inconstance des décisions prises par les commissaires mais ça on y est habitué ...
06 Septembre 2015 - 20:30
en tous cas si le 3 ème moteur de Rosberg est fichu il lui reste 7 grand prix a faire avec 1 PU ...

06 Septembre 2015 - 20:38
je pense que si il n'y aurai pas eu le probleme de piston renault aurait utilisé 5 pu
06 Septembre 2015 - 22:34
@ alonso 130R > le merco évolué a cassé aux essais comme le renault .
et ils devaient penser que le moteur fin de vie monté était capable de faire la course, sinon ils en aurait monté un neuf ancienne génération, à défaut d'un nouvelle génération pas encore dispo... de toute façon, c'est deux fautes chez mercedes,
la casse sur l'évolution,
l'utilisation d'un moteur en fin de vie peut être mais pas trop kilométré (pour l'emmener à MONZA en secours, il devait être le meilleur des dispos)! mais qui casse quand même.
ce n'est pas parce que je ne me manifeste pas beaucoup que je ne suis pas ...
06 Septembre 2015 - 22:41
@ mariolotus > je dis juste que le moteur evo a eu une faiblesse, et que le moteur prévu en secours pour un circuit moteur comme monza devait être sûr aux yeux des ingés mercedes, sinon, un moteur neuf ancienne génération aurait été préférable et n'aurait couté aucune pénalité à ce stade, c'est donc peu compréhensible. La fiabilité extraordinaire depuis le début de saison est seulement écornée, les vieux démons de mercedes époque atmo sont ,je l'espère pour eux, solidement enterrés !
06 Septembre 2015 - 23:05
Ces histoires de pénalités sont ridicules. Reculer sur la grille pour un changement de boite ou de moteur, je trouve ça crétin.

Pour que la F1 redeviennent excitante en 2017, il faudrait déjà supprimer ces pénalités bidons, laisser les pilotes se bagarrer librement en piste (et ne pas pénaliser bidule ou mettre bidule sous investigation car il y a eut un micro contact ou un accrochage : la course c'est aussi des accidents, des accrochages sinon on se fait chier !!!) et surtout surtout arrêter d'asphalter à tout va et remettre du gravier et de l'herbe dans les virages. Là ils arrivent à rendre la plupart des circuits fades, les erreurs sont trop facilement pardonnées.

Mis à part cela, Renault a un peu rattrapé le coup. Dommage pour Ericsson qui se fait doubler dans le dernier virage à cause de l'usure des pneus, il a bien géré sa course sinon. Bravo à Massa et Bottas pour leur duel en fin de course, ça a pimenté le GP. Vettel a assuré et Raikonnen a rattrapé sa bourde au départ. Bonne cours edes Force India, Perez devient enfin régulier c'est bien.
06 Septembre 2015 - 23:10
Pour mesurer la domination de Mercedes, l'écart moyen (%) entre la meilleure équipe et son 1er poursuivant ces 20 dernières saisons + l'actuelle:

1995. 0,223 Williams > Benetton
1996. 0,624 Williams > Ferrari
1997. 0,647 Williams > Ferrari
1998. 0,604 McLaren > Ferrari
1999. 0,554 McLaren > Ferrari
2000. 0,107 Ferrari > McLaren
2001. 0,315 Ferrari > Williams
2002. 0,284 Ferrari > Williams
2003. 0,153 Ferrari > Williams
2004. 0,201 Ferrari > BAR
2005. 0,497 McLaren > Toyota
2006. 0,308 Ferrari > Renault
2007. 0,205 McLaren > Ferrari
2008. 0,059 Ferrari > McLaren
2009. 0,111 Red Bull > Brawn
2010. 0,432 Red Bull > Ferrari
2011. 0,489 Red Bull > McLaren
2012. 0,201 McLaren > Red Bull
2013. 0,105 Red Bull > Mercedes
2014. 0,899 Mercedes > Red Bull
2015. 0,872 Mercedes > Ferrari

Bon, on n'en est pas aux écarts "records" que sont:
1987. 1,340 Williams > Lotus
1988. 1,487 McLaren > Ferrari
1989. 1,440 McLaren > Ferrari
1992. 1,528 Williams > McLaren
1993. 1,803 Williams > McLaren

Heureusement, que la fiabilité était incertaine
07 Septembre 2015 - 08:58
C'est sur qu'avec ca il va pas etre stressé au prochain GP
07 Septembre 2015 - 09:32
De toute façon, si ça n'avait tenu qu'à Arrivabene, Raikkonen ne serait pas en rouge en 2016...
Le problème de Raikko. depuis qu'il est chez Ferrari, c'est que soit il est loin de son coéquipier, soit lorsqu'il fait jeu égal, il lui arrive une tuile ou il fait une erreur...
Donc depuis 1an1/2, on est très loin de l'image du Raikko impérial de Lotus...

@mario: je te trouve bien conciliant par rapport à d'habitude. Aurais tu eu la même indulgence avec n'importe quel pilote de la grille?

@cmat: désolé mais je comprends pas bien ton raisonnement. Rosberg casse son nouveau moteur. On lui réinstalle son ancien moteur qui a déjà 5 (ou 6) courses simplement parce qu'il n'y en avait pas d'autres chez Merco. si j'ai bien compris.
07 Septembre 2015 - 10:12
Bah je t'avoue que quand j'ai vu Maldonado déjà hors course à la chicane, ça m'a moyen fait rire et peu de temps après Grosjean, ça ne m'a plus fait rire du tout. En cette période sombre pour Lotus, j'aurai bien aimé voir les 2 bagnoles dans les points.

Concernant Raikko., je ne lui jette pas la pierre non plus. Mais y a systématiquement (ou presque) un grain de sable dans l'engrenage depuis 1 an 1/2. La réussite (parfois insolente) de l’époque Lotus est bien loin...
07 Septembre 2015 - 18:41
mariolotus

"Pourquoi tu dis ça Fab, tu as déjà piloté une F1 toi, tu crois qu'Arrivabene l'a fait lui ?"

son boulot à Raikkonen, c'est de piloter la monoplace, d'aller le plus vite possible et de ne pas faire d'erreurs ! La procédure de départ fait partie de son boulot, je comprends donc la frustration de son patron qui considère probablement que voir les 2 Ferrari sur le podium était plus que probable sans la bourde de Kimi. Un bon résultat bêtement gâché sur ce GP.

Sa bonne entente avec Vettel le sauve ... pour l'instant !
ScrollUp
Réagir à cet article
Ce n'était pas gagné d'avance !
Clock06/09/2015
Le Losange avait sacrifié la course pour préparer l'avenir
Clock06/09/2015
La STR10 étaient efficace cet après-midi à Monza, mais les deux pilotes partaient de trop loin ...
Clock06/09/2015
Avec toutes les pénalités, il n'était pas nécessaire de se battre en qualifications
Clock05/09/2015
Lewis devance les deux Ferrari de Kimi et Vettel
Clock05/09/2015
Toro Rosso et Red Bull, pénalisées sur la grille, misent tout sur la course
Clock05/09/2015
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Portugal - Course : Renault s'en sort... - F1nainain (il y a 4h)
@Tournevis:D  oui mais la même remorque pour...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - E.T29 (il y a 5h)
@Tournevis Tu penses qu'ils vont serrer la vis? ...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - asnl (il y a 6h)
@niki312T Perso je ne vois pas pourquoi il...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - johnnybigood (il y a 7h)
@lulu79 A t'entendre on est tous les jours en...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - asnl (il y a 8h)
@lulu79 Il y a une différence entre donner son...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - lulu79 (il y a 8h)
@lulu79 Je m autorise à  vous parler...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - RäikköE20 n°1 bis (il y a 8h)
@Tournevis Bottas pourra donc suivre Lewis de plus...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - lulu79 (il y a 8h)
Le monde à  l envers  J étais pour le...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
De bons points pour le Losange et sa cliente McLaren
Clock25/10/2020
La R.S.20 est moins à son aise ce week-end, McLaren-Renault en Q3
Clock24/10/2020
Une session interrompue avant son terme
Clock24/10/2020
McLaren-Renault se montre, Renault encore discret
Clock23/10/2020
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020