World RX - Norvège : Du rêve au cauchemar pour GCK

La Mégane R.S. RX a remporté sa première victoire avant d'être... disqualifiée !

Confidential-Renault.fr
18 Juin 2019 22:17
1262
World-RX-Norvege-Du-reve-au-cauchemar-pour-GCK

Terrible scénario que celui vécu ce week-end par GCK et ses membres. La grande fête du World RX avait en effet donné rendez-vous en Norvège pour y disputer la cinquième épreuve de la saison 2019. Pour l’occasion, ce n’est pas quatre mais cinq Renault qui étaient alignées au départ, avec une troisième Mégane R.S. RX confiée à Rokas Baciuška. Forts d’un premier podium obtenu à Silverstone, les hommes de Guerlain Chichérit avaient à cœur de confirmer la montée en puissance du Losange. Ils ne vont pas être déçus, et c’est le cas de le dire !

Très vite, les Mégane R.S. RX et Clio R.S. RX se mettent en ordre de marche avec des performances de haut niveau. Lors des manches qualificatives, les bolides frappés du Losange animent le peloton et s’illustrent, à l’image de la victoire acquise par Cyril Raymond lors de la Q2. Le résultat est brillant, puisque quatre de nos cinq voitures se qualifient pour les demi-finales. Malheureusement, celle de Rokas Baciuška est disqualifiée pour une infraction dans la gestion de la cartographie moteur.

Pas de quoi cependant démotiver les troupes, qui poursuivent leur chevauchée fantastique lors des demi-finales, en dépit de conditions météorologiques très dégradées. Sous une véritable tempête, Anton Marklund fait le boulot en obtenant la seconde position synonyme d’une qualification pour la finale. Guerlain Chicherit – qui a été poussé dehors par un adversaire - et Cyril Raymond décrochent de leur côté les cinquièmes places de leur demi-finale respective. Pas suffisant pour atteindre la dernière phase du week-end.

Image
Depuis le début du week-end, on sent les Renault capables de faire quelque chose de grand. Avec une météo plus clémente, Anton Marklund confirme cette impression. Parti depuis la deuxième ligne, notre pilote réalise un départ idéal et opte pour une stratégie efficace, faisant le choix d’effectuer son tour Joker dès la fin de la première boucle. Un rythme compétitif place la Renault Mégane R.S. RX en tête de l’épreuve pour ne plus la quitter. En franchissant la ligne d’arrivée en première position, notre ami s’offrait sa première victoire, la première également de GC Kompétition et de Renault en World RX. Mais si nous employons ici le passé, c’est qu’un malheureux retournement de situation a transformé le rêve en cauchemar.

Quelques heures à peine après l’arrivée, les commissaires techniques ont en effet publié une note terrible : la Mégane R.S. RX n’a pas passé les vérifications techniques et est donc disqualifiée. En cause, un pare-chocs non réglementaire de 0,5 cm. Aucun avantage en performance, et une anomalie non-détectée lors des tests précédents. Frustrée et déçue, l’équipe GCK ne pouvait qu’accepter la décision.

" Nous sommes absolument dévastés de confirmer qu'Anton Marklund a été disqualifié de la finale #HellRX ", commente l’équipe sur les réseaux sociaux. " Les stewards ont décidé que le tube de protection avant de la Mégane R.S. d'Anton RX dépassait de 0,5 mm la taille spécifiée, ce qui la rend trop lourde. "

Image
" Bien que cette pièce ne procure aucun avantage en matière de performance, elle n’entre pas dans les règles de sécurité. Nous sommes déçus bien sûr - mais les règles sont les règles et ni nous, ni nos fournisseurs, ne voulions les enfreindre. Naturellement, Anton et toute l’équipe sont absolument accablés par cette nouvelle. Mais ne vous inquiétez pas - oui, ça fait mal maintenant, mais nous serons prêts à réparer les choses à Holj ", ajoute la structure de Guerlain Chichérit.

" Il est difficile de savoir quoi dire après un week-end comme celui-ci ", renchérit le pilote français. " Je suis extrêmement déçu pour Anton Marklund bien sûr. Il méritait vraiment cette victoire, tout comme l’ensemble de l’équipe. À mes yeux, il est toujours le vainqueur, mais nous respectons également les règles et nous reviendrons plus forts. "

On ne peut, aujourd’hui, que regretter ce coup du sort, tant les efforts des membres de GCK méritaient d’être récompensés par cette victoire. Ce succès prouve cependant l’incroyable potentiel des bolides frappés du Losange, et souligne la qualité du travail effectué par les femmes et les hommes de Guerlain Chichérit.

C’est définitivement sur cette note positive que l’équipe doit capitaliser, et aborder la prochaine épreuve avec un esprit revanchard, déterminée à graver dans le marbre la première victoire d’une Mégane R.S. RX en World RX et de GC Kompetition. On y croit plus que jamais !

Patrenault77

19/06/2019 - 08:20
0
0

C'est le règlement sportif et on ne peut que s'incliner . Belle état d'esprit de l'équipe après la sanction . A ne pas douter , la victoire viendra et cette fois-ci sans anicroche courage

someone276

19/06/2019 - 20:37
0
0

C'est une très bonne voiture, les résultats vont suivre!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GC Kompetition

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

8h
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4