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Renault accélère et dévoile ses plans pour le retour d'Alpine
Le Losange nous en dit plus sur la nouvelle marque "sportive premium"
Emmanuel Laurent - 16 Février 2016 21:52

Un communiqué de presse Alpine



Monte Carlo, Monaco - Sur les routes du prestigieux Rallye Monte-Carlo et au sommet du Col de Turini, lieu où ont été écrites quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du sport automobile, le Groupe Renault révèle ses plans pour la renaissance d’Alpine et lève le voile sur le nouveau show car Alpine Vision.


" Le sport automobile et les voitures de sport sont ancrés dans l’ADN du Groupe Renault, " annonce Carlos Ghosn, Président-Directeur Général du Groupe Renault. " Au début du mois de février, nous avons annoncé notre retour en Formule Un en tant qu’écurie. Aujourd’hui, nous annonçons Alpine. Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’exploitation de notre savoir-faire et de nos technologies dans le monde de la compétition pour en faire bénéficier nos véhicules de série, notre objectif étant de toucher de nouveaux clients dans le segment des sportives premium. "

Le show car Alpine Vision allie un design sensuel à une agilité exceptionnelle pour s’imposer comme la digne héritière de la célèbre Alpine Berlinette A110, modèle admiré et adoré par les passionnés d’automobiles sportives dans le monde entier. Alpine Vision reçoit un moteur quatre cylindres turbo, préparé par les experts de Renault Sport. Sa légèreté lui permet d’atteindre 100 km/h en moins de 4,5 secondes, soit l’objectif fixé pour le modèle de série.

Alpine sera géré au sein du Groupe Renault par une petite équipe d’experts passionnés. Celle-ci aura comme mission de satisfaire aux exigences des clients du segment des sportives premium, voire les dépasser. Michael van der Sande a été nommé Directeur-Général d’Alpine, tandis qu’Antony Villain aura la responsabilité du département design.

Alpine bénéficiera du soutien à la fois du Groupe Renault et de Renault Sport.


" Nous sommes tous très fiers d’avoir été chargés de faire renaître Alpine pour le bonheur des passionnés de voitures de sport dans le monde entier, " note Michael van der Sande. " Notre mission sera de réinterpréter les célèbres Alpine du passé et d’assurer l’avenir d’Alpine grâce à de superbes et agiles voitures de sport de haute-performance. Le show car Alpine Vision a tout d’une Alpine, tout en affichant une réelle modernité. Nous avons hâte de pouvoir révéler la voiture de série plus tard cette année. "

Au cours des 12 mois à venir, l’équipe Alpine se consacrera à la réalisation d’une voiture d’exception qui sera très proche du show car en termes de lignes, de poids, de comportement, d’agilité et d’attention portée aux plus petits détails. Les priorités de l’équipe seront également d’étoffer son équipe et son réseau, tout en poursuivant son programme sportif. L’écurie Signatech-Alpine Racing a déjà décroché deux titres en ELMS (European Le Mans Series) et a remporté la victoire en LMP2 dans la manche chinoise du Championnat du monde d’Endurance 2016 (FIA WEC), à Shanghai. Cette saison, elle va engager deux prototypes Alpine LMP2 au FIA WEC ainsi qu’aux 24 Heures du Mans.

Assemblée à Dieppe, en France, la nouvelle Alpine sera commercialisée dès 2017, d’abord en Europe.



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Commentaires

17 Février 2016

00:15

Waow ! Super, moi ca me plait.
Ca fait du bien de voir un boite francaise qui a une ambition.

17 Février 2016

08:34

En tout cas c'est courageux dans cette France autophobe.

17 Février 2016

09:26

Bonjour , effectivement bravo pour ce courage belle réussite

17 Février 2016

09:52

les anciens comme moi voient les grandes heures du passsé revenir avec de grands espoirs!
des noms sonnent à mes oreilles, Rédélé, Andruet et tant d'autres, puis ont suivi les technologies comme le turbo, car n'oublions pas que c'est une invention RENAULT
merci Carlos de nous faire rajeunir

17 Février 2016

11:17

En effet c'est mignon comme tout.

Après ça il ne manquera plus qu'un vrai coupé 4 places en 4 RM ou 4RD, avec une version CC et le tour sera joué......avec un V6 bien sûr.

Je sens que ça vient.

17 Février 2016

11:19

mégane/jeanmarc

Historiquement, le turbo a été développé pour l'aviation afin de palier au manque d'oxygène en altitude; cependant, il est vrais que pour ce qui est de son utilisation dans l'automobile, et particulièrement dans le sport automobile, Renault est un pionnier, même s'il me semble que les Américains ont été les premiers à gaver leur moteur!!!!!

17 Février 2016

12:20

c'est fini les v6 @mariolotus .
porsche passe au 4 cylindre avec la 718

17 Février 2016

13:29

Nous sommes le 18 février

17 Février 2016

14:21

vraiment pas top , c' est presqu'un copier collé de la berlinette au niveau du design .
c' est un exercice stylistique pas évident a faire .
vw s' est loupé avec la premiere version de la cocinelle avec la deuxieme je trouve que c' est mieux .
pour la porsche 911 c' est un peu différent , elle a toujours été là et elle a évoluée au fil des temps .
pour la motorisation le boxter est passé au 4 cylindres .

17 Février 2016

15:00

La plupart des gens disent qu'elle est top et que ce n'est pas un copier coller de la berlinette

17 Février 2016

15:20

au niveau du design , si .

17 Février 2016

15:22

Il se pourrait bien que nous ayons une image de la livrée 2016 de Red Bull Racing ...

https://www.facebook.com/ConfidentialRenault/

17 Février 2016

15:27

Ah oui bien joué et Total très présent dessus.

17 Février 2016

15:32

mégane/jeanmarc

Petite vérification faite sur, il semblerait bien que Louis Renault ait le 1er déposé un brevet sur le principe de la suralimentation mais ce n'était pas à proprement parlé un turbo, turbo dont le brevet revient au Suisse Alfred Büchi; cependant, le premier moteur équipé d'un turbo était bien un moteur d'avion Renault. Et en compétition, c'est également Renault qui le premier a utilisé un turbo!

17 Février 2016

16:02

Il y a eu également une Berlinette avec un 1800 Turbo
C'est JL Thérier qui la conduisait.
Sur un sujet plus général au sujet des motorisations, si personnellement un 4 cylindre turbo ne me gène pas pourvu qu'il soit puissant, j'admets que l'on puisse aimer les V6 et pourquoi pas un tel moteur de la gamme Nissan si cela peut amener des acheteurs et surtout en Allemagne ou autre pays qui ne voient pas l'automobiliste comme un délinquant en puissance.
Par contre que l'on ne ma parle pas de 3 cylindres. Quel bruit ! On croirait qu'il en manque un (de cylindre)Je préfère encore un bi-cylindre façon FIAT.

17 Février 2016

16:17

Tiens, c'est marrant, j'ai conduit pas plus tard que ce matin une 208 3 cylindres (modèle de base) et le son métallique du moteur me rappelait, toute proportion gardée évidemment, celui du Flat 6 Porsche.
Disons que pour être amené à conduire toute sorte de "petites essences" de ce genre, c'est ce moteur qui a le plus de charme à mon gout, qu'il s'agisse du son ou de l'agrément de conduite (je ne parle pas de conduite sportive...)

17 Février 2016

16:27

L'histoire du 3 cylindre auquel il manque un cylindre, ça me rappelle un vendeur Honda, en moto cette fois, qui me disait que le moteur 4 cylindres était 100 fois mieux tout simplement parce qu'un 3 cylindres ne pouvaient tourner rond...

Pourtant à l'essai, entre un Honda 600 Hornet et une Street Triple sa concurrente directe chez Triumph, y avait pas photo, niveau performance moteur mais aussi à titre perso. niveau sonorité.
Le 3 cylindres Triumph en moto est juste magique! Mais je crois que je m'égare... (d'autant que je roule en bicylindres que j'adore aussi! )

17 Février 2016

16:32

Cette voiture est très belle et très réussit...
Son look racé, son style épuré, font de cette berlinnette une auto au design unique et reconnaissable.
Certain trouve les feux audi, d'autre le design Alpha Roméo C4, pour moi je vois ni une audi ni une alpha, je vois une Alpine.
Je suis fan des voitures turbo de Renault.
J'ai eu 2 super 5 gtturbo, et R21 2 L turbo. J'ai aussi eu 405 MI16.
Mais ma préférée était bien ma Gt turbo. La plus efficace de mes 2 Gt était celle qui était d'origine. Noire, Gt turbo sur les flans, jante 14 pouces.
Vitesse de pointe limité, mais accélération de dingue. Un pure bonheur.
A savoir conduire car très dangereuse sur route de montagne. En accélération pure, sur le km départ arrêté, je tombais clip William's, 205 GTi, ou n'importe quelle voitures allemande de la catégorie .
Sur autoroute j'étais battu, mais sur route, j'étais imbattable...
Ps: j'ai 38 ans, et à mon époque, c'était plus cool, mais il y avait plus de morts sur les routes ça c'est sûr....
Mais qu'est-ce que c'était bien.

17 Février 2016

16:50

La fameuse soufflette!!!

Par contre, niveau tenue de route sur le mouillé, c'était plus que limite...

Mais je suis d'accord avec toi, le coup de pieds aux fesses à l’accélération n'était pas un modèle de souplesse mais qu'est ce que c'était bon!

17 Février 2016

18:41

Moi en 3 cylindres j'ai conduit la petite Peugeot c'est la 107 je crois mais j'avais la désagréable sensation d'un 4 cylindre qui tourne sur 3
je n'ai pas aimé.
La GT j'ai fais du groupe N avec. 175 cv au banc d'essais. Bon turbo capteur pmh décalé, débits d'essence, échangeur collé à la colle à pare-brise et le double de pression que l'origine (la pression était libre) et incassable en plus.
Quand j'ai arrêté de faire du groupe N j'ai monté une boite de vitesse de R 19 16 S qui tirait plus court mais je n'avais plus de compteur car on passait d'un compteur à cable à un compteur électronique.

17 Février 2016

22:18

C'est bien. Mais pour te dire franchement, ce que tu viens d'écrire pour moi, c'est du charabia.
Je connais pas grand chose en mécanique, je suis plus pilotage. J'adore le karting, voiture de sport, mais pas trop le cambouis.
Mais je te cache pas que j'aimerais beaucoup apprendre.
Mais bon dans la vie, on peut pas tout faire

17 Février 2016

23:22

J'ai eu la chance d'apprendre à conduire et à piloter (plutôt l'inverse en fait) sur une super5 GT Turbo championne de France... Des moments inoubliables !!!
Et ce turbo (surgonflé donc), j'en ai vraiment la nostalgie tous les jours ! Pourtant j'ai testé Ferrari ou Lamborghini, mais c'est cette bagnole et son turbo qui sont gravés dans ma mémoire !

Faudrait vraiment que je teste bien un V6, parce que je comprends jamais quand Mario parle de plaisir avec ces trucs athmosphériques

17 Février 2016

23:36

Flat 6, encore mieux.

17 Février 2016

23:53

Flat 6, c'est d'abord le plaisir des oreilles. Je l'ai déjà mis mais je la remets parce que malgré mon âge pas trop avancé, je radote déjà.

http://www.dailymotion.com/video/xtnig_911-turbo-porsche-rally-crash_auto

La super5 GT avait vraiment un son à chier...

Bon évidemment, je ne parle pas de la conduite que je ne connais pas pour le flat 6 et très peu pour la 5GT.
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