Alpine a mis fin au suspense entourant la composition de ses équipages pour la saison 2024 du Championnat du Monde d’Endurance WEC et sa participation aux 24 Heures du Mans. La grande nouvelle concerne l’arrivée attendue et remarquée de Mick Schumacher. L’allemand évoluera aux côtés de Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere, Charles Milesi, Paul-Loup Chatin et Ferdinand Habsburg. La nouvelle LMDh A424 sera par ailleurs dévoilée le 7 février prochain.
Le retour d’Alpine en catégorie reine de l’Endurance prend un nouveau tournant ce mercredi, après la tenue de nombreux essais et la diffusion des images du prototype. On connaît désormais l’identité des héros qui défendront les couleurs de la marque sur l’ensemble de la saison 2024 du WEC, mais également lors des 24 Heures du Mans dont le départ sera donné le 15 juin.
Quatre visages connus, deux nouveaux membres, tel est le contenu de ce nouveau Line-Up d’Alpine pour son défi Hypercar. Présents aux essais de l’A424 mais également lors de précédentes campagnes tant en LMP2 que LMP1, Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere, Charles Milesi et Paul-Loup Chatin s’engagent dans l’aventure et seront définitivement de très bons atouts pour le A fléché.
Leur connaissance de l’équipe, la riche expérience en Endurance et la rapidité dont ils font preuve aideront à accompagner Ferdinand Habsburg et Mick Schumacher dans ce challenge. Si le premier cité connaît déjà bien ce monde, le second va tout découvrir. Il sera la tête d’affiche du programme du fait de sa notoriété, ajoutant un peu de pression mais le talent et une bonne intégration aideront à facilité ce saut dans l’inconnu.
" Un nouveau challenge s'offre à moi avec Alpine dans la catégorie Hypercar du championnat FIA WEC ", explique Mick Schumacher. " La voiture est impressionnante et j'ai hâte de débuter cette compétition. J'ai grandi et évolué avec des monoplaces, piloter une voiture au cockpit fermé et aux roues couvertes, sont une excellente opportunité pour moi d'affiner mes compétences de pilotage. Les courses d'endurance sont un nouveau défi pour moi et je suis sûr que nous allons vivre de belles émotions ensemble l’année prochaine avec Alpine. "
" À cette période décisive du programme A424, nous sommes fiers de révéler les six pilotes qui courront avec nous en 2024 en catégorie Hypercar ", ajoute Bruno Famin. " Avec Philippe Sinault, nous tenions à recruter des pilotes non seulement rapides et fiables, mais aussi disposant d’un véritable esprit d’équipe et d’une bonne intelligence de course afin de représenter au mieux les couleurs de la marque Alpine dans la catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance. "
" Nous sommes absolument ravis d’avoir ces six pilotes avec nous et nous comptons que chacun apporte au projet sa propre expérience et ses propres qualités, par exemple Charles avec sa jeunesse, Nicolas avec son vécu en Endurance – il sera le mentor des jeunes pilotes -, et aussi Mick avec son expérience du très haut niveau. Certes, il fera ses premiers pas dans la discipline, mais son enthousiasme pour le projet et son envie de s’intégrer sont palpables. Je suis sûr qu’il sera un véritable atout ", ajoute-t-il.
Alpine présentera l’A424 le 7 février prochain. En attendant, l’équipe a mené de nouveaux essais à Motorland où une véritable simulation d’Endurance a été effectuée. Le prototype a parcouru 5 027km en 30 heures, sous l’objectif des 5 400. Une crevaison, le turbo, une fuite d’huile puis d’eau et un problème électrique ont compromis le roulage mais le but était justement d’évaluer les faiblesses en matière de fiabilité, en plus de peaufiner les réglages. Une première sortie jugée positive au regard de la jeunesse de l’auto. Précisions qu’en parallèle, Alpine a effectué les démarches IMSA pour homologuer l’A424.
Tout se met en place et c'est bien .
https://www.autohebdo.fr/actualites/endurance/wec/plus-de-5-000-kilometres-realises-par-lalpine-a424-a-motorland-malgre-quelques-soucis-de-fiabilite.html
Une nouvelle étape franchit dans la mise en place de cette équipe Alpine d'endurance
RDV à Portimao mi-décembre pour la prochaine séance d'essais. Je suis impatient de la voir confrontée à la concurrence qui sera incroyable.
je ne trouve pas que Mick ai un profil pour de l'endurance. pour moi cela doit rimer avec fiabilité.
Autant je verrai bien Esteban Ocon finir en endurance car il est très fiable, autant M. Schumacher pour moi n'a pas du tout ce profil.
Après je comprend que ce ne soit pas le seul critère qui rentre en compte, et qu'il ne pilotera pas de la même façon qu'en F1
@oki doki
L Allemagne étant très pro vert ( en apparence) sera un bon marché pour Alpine avec dans ses rangs un jeune pilote de renom mondial. Beau coup pour les bleus. Attendons la suite avec impatience également.
@TMLM
2 explications :
- soit la Haas était vraiment une poubelle
- soit Alpine a déjà provisionné un gros budget carrosserie pour lui.
Mick vise clairement la place d'Esteban fin 2024. Alpine doit clarifier la situation très tôt l'an prochain afin d'éviter les tensions, d'autant que les baquets de Pérez et Alonso seront les cibles des managers.
@RäikköE20 N°1 Bis
Il me semble que les contrats s arrêtent fin 2024 pour les deux pilotes si ils ne sont pas renouveler. Pensez vous que le petit Schumi a le niveau de nos pilotes Normands . N’est pas un désaveux de la part de Mercedes de ne pas avoir su le placer dans un autre team F1. Oui 2024 va être l année des transferts ou pas pour pas mal de pilotes.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pourquoi la place d'Ocon. Gasly a un contrat jusqu'à 2024, également
@Patrenault77
Dans la mesure où l'on parlait de contrat à long terme pour Gasly au moment de quitter Red Bull, j'imagine malgré tout davantage un 2+1.
Tout dépend des stratégies du groupe. Je ne mets pas Schumacher au même niveau mais, si la sauce médiatique prend en WEC l'an prochain, que des sponsors allemands s'y intéressent, Alpine peut très bien décider d'imiter Red Bull avec un pilote pour les résultats et l'autre pour le marketing.
Lorsque Gasly déclare publiquement qu'il y a des gains de performance à obtenir avec un cockpit moins "Ocon", cela en dit déjà beaucoup. Personne de malintentionné ne lui a mis ces mots dans la bouche.
Chez AMR, Lance Stroll est proche d'Ocon et cela pourrait jouer si Alonso prend sa retraite. Esteban est en F1 depuis 2016 et n'a pas de temps à perdre si les podiums n'arrivent pas l'an prochain chez Alpine.
Je n'écarte pas non plus Red Bull malgré les tensions possibles avec Verstappen, surtout si ce dernier continue de laisser planer le doute sur son implication en cas de voiture moins dominante ou de détestation des règles 2026. Même Marko n'hésitera pas longtemps si Ocon est disponible car Tsunoda et Lawson ne sont pas prêts ou au niveau requis.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est clair que si Alpine ne montre pas des progrès tangibles, Ocon fera tout pour viser un baquet Aston ou Sauber, voir Mercedes s'il peut prolonger d'une seule année chez Alpine (et viser 2026).
Je vois plus un Ricciardo ou Norris pour succéder à Perez en 2025.
Mes prédictions des départs :
Alonso fin 2026 sauf titre/ victoires
Hulkenberg 2027 sauf voiture compétitive
Hamilton fin 2028 sauf titre
Verstappen 2028 ou 2030
Ricciardo dépendra du niveau de la Racing Bulls et ou s'il pourra retourner chez Red Bull, avant 2030
@RäikköE20 N°1 Bis
"Lorsque Gasly déclare publiquement qu'il y a des gains de performance à obtenir avec un cockpit moins "Ocon", cela en dit déjà beaucoup. Personne de malintentionné ne lui a mis ces mots dans la bouche."
je n'ai pas lu l'interview en rapport avec cette déclaration, du coup je ne comprend pas trop.
Qu'entends tu par un cockpit moins "ocon" ?
@T2-J4
Désolé mais Riccardo n’est plus le pilote d’avant et je ne mettrai plus une pièce sur lui dans un grand team.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui j’ai lu l article de Galsy sur le Châssis. Bruno Famin a aussi gentiment remis dans ses cordes Gasly en lui disant que pour 2024 c’était trop tard. C’est vrai aussi que les sponsors titres peuvent mettre un pilote de leur choix mais à condition d’un minimum de compétitivité. Je pense qu’il est encore trop tôt pour faire des plans sur la comète . Voyons comment nos A524 vont performer l année prochaine
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu oublies que la manager d'Estéban est toujours Toto ainsi que de Mick.
Tu crois qu'il va marcher sur ses propres plates bandes?
@RäikköE20 N°1 Bis
Après ocon reconnu pour sa régularité idem lors des tests. Il est très constant. Il fait rarement des erreurs.
Je vois mal comment Mick peut revenir en F1. Il n'a plus d'avenir dans cette discipline sauf s'il explose tout en WEC.
@RäikköE20 N°1 Bis
Non Russell est passé chez Merco quand Bottas (ou son management) a trouvé un autre baquet, au passage motorisé par Ferrari. En attendant Russell était placé dans une équipe motorisée par Merco pour se faire les dents
@SpaxXx
"Exploser" n'est peut être pas le terme le plus approprié en parlant de Schumi...........
Cela fait beaucoup de spéculations pour aucune certitude. Il faudra attendre la mi-saison 2024, voire plus...
Mick en endurance Alpine contre Elliot en F1 Alpine - Y'a du Toto derrière tout ça ...Quant à mick à la place d'Ocon en 2024...quel beau gachis pour Alpine...encore une fois ce sont les autres qui décident chez Alpine et ce n'est pas avec des seconds couteaux que l'on gagne un championnat....allez hop hop hop...courage ...des initiatives....de l’indépendance....et demandez à Michelin quelques ingénieurs de chez eux pour les pneus...
oups ah oui..Ocon chez merco en 2025 ...hélas pour le A majuscule
Verra t on Toto chez Alpine bientôt, il prépare sont départ de chez Merco non ?
La rumeur Binotto disparait on dirait
@Twing44
Toto est propriétaire de 33% de Mercedes F1, ça doit représenter quelque chose comme 300 millions de $
https://f1i.autojournal.fr/infos/bonne-nouvelle/kubica-enfin-au-volant-dune-ferrari/
Plein de belles voitures, des pilotes de renom et aux palmarès fournis, on va bientôt revivre les belles années de l'endurance.
Si seulement les télévisions en grand nombre s'y investissaient davantage ça serait la cerise sur le gâteau.
@niki312T
C'est sûr que le WEC sera une très belle compétition avec de superbes voitures et de très bons pilotes. On va se régaler. Pour les médias, hormis les spécialistes, le problème est principalement la durée des courses (6, 8 24 heures) qui monopolise l'antenne pour des téléspectateurs non passionnés par les sports mécaniques. En France, on a tout de même Eurosport et la chaîne l'équipe qui diffusent le WEC. C'est pas mal
Sacré brochette de pilote pour Peugeot
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/peugeot-devoile-ses-equipages-en-wec-3-ex-pilotes-de-f1-au-volant-de-la-9x8/85895/
je regarderai d'un oeil la competition
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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