Menu
Renault et McLaren retrouvent le goût de la qualification
Mauvais élèves dans l'exercice durant la saison 2018, les deux écuries reprennent goût au tour lancé depuis le début de saison
Romain Beaupere - 23 Juin 2019 00:07
Après une saison 2018 compliquée pour Renault et McLaren, les deux écuries semblent suivre une progression similaire en ce début de saison. Plus performantes en qualifications, les deux écuries évoluent de concert vers une bien meilleure efficacité sur l'exercice du tour lancé. En France, les quatre pilotes motorisés par le Losange auraient été en Q3 si Nico Hülkenberg n'avait pas manqué son dernier tour de Q2. Qu'importe, Enstone et Woking sont sur le chemin de la rédemption et les progrès sont notables.

Ce constat était flagrant aujourd'hui avec McLaren-Renault, qui a vu Lando Norris et Carlos Sainz signer d’impressionnants 5ème et 6ème temps en Q3. Avec une seconde de retard sur le chrono d'Hamilton mais seulement 9 millièmes derrière la Red Bull de Max Verstappen, Norris a signé la meilleure performance de l'écurie depuis très longtemps. Il faut en effet remonter à 2016 avec la troisième place de Jenson Button en Autriche pour retrouver une meilleure qualification de McLaren. L'an dernier, en France, Alonso se classait 16ème des qualifs avec un retard de presque 3 secondes sur le Poleman. Parmis les dix écuries du plateau, la progression de McLaren-Renault doit être considérée comme la plus probante sur l'année écoulée.

" Tout d’abord, toutes mes félicitations à l’équipe de course, ainsi qu’à l’équipe de l’usine. Je pense que tout cela est une conséquence du travail acharné qui est abattu et des améliorations que nous avons apportées récemment. Cela montre simplement que nous devons continuer à aller de l'avant et continuer dans cette direction. " confirme Carlos Sainz.

" Nous avons fait quelques ajustements avant la qualification, ce qui a aidé, je pense. Nous avons fait ce que nous devions faire et j'ai réussi à faire un tour décent. J'ai foiré le dernier virage, un peu trop gourmand. En dehors de cela, c’est évidemment un bon résultat - mais celui de demain sera long. Un grand merci à l'équipe. " se réjouit de son côté Lando Norris, qui devance son équipier d'un dixième de seconde. C'est la cinquième fois de la saison que le rookie devance son aîné, en huit qualifications disputées.

Le châssis MCL34 n'a rien à voir avec son piètre prédécesseur. Déjà encourageant durant l'hiver, le package technique de McLaren évolue bien et, surtout, il réagit bien aux évolutions, une chose dont était incapable la monoplace 2018. Cette corrélation positive entre les simulations faites à l'usine et les constats faits en piste rendent les développements presque facile pour l'écurie. Avec la future intégration de la Spec B du moteur Renault dans la machine britannique, ce pourrait être un pas en avant de plus pour Andreas Seidl et ses Hommes.

" Après une qualification bien exécutée de la part de l'équipe et des deux pilotes, nous avons réussi à atteindre tous nos objectifs. " se félicite le Directeur de McLaren-Renault. " Nous sommes passés en Q3 et nous nous élancerons avec des pneus Mediums, ce qui pourrait être très important pour l'issue de la course. Mais nous ne sommes pas surexcités avec ce résultat, nous allons garder la tête basse et rester concentrés. Les points ne seront distribués que demain. "

Cette stratégie consistant à utiliser les pneus Mediums en Q2 est la preuve d'une confiance retrouvée au sein de l'écurie. Le constat est le même du côté de Renault, qui n'a pas hésité à parier sur les boudins jaunes pour ses deux pilotes. L'an passé, nettement moins en confiance en qualifications, nul doute que les stratèges auraient opté pour l'assurance des pneus les plus tendres, histoire d'aller un passage dans le Top 10, quel qu'en soit le prix.

Malheureusement pour Renault, cette tactique n'a pas été aussi efficace que pour McLaren avec la perte de Nico Hülkenberg. Seulement 13ème des qualifications, l'Allemand a fait une petite erreur dans son dernier run de Q2, le privant d'un passage en Q3 pour un dixième de seconde. Frustrant.

" Tous les écarts étaient faibles aujourd’hui. Nous n’avons pas connu une Q2 totalement linéaire et voilà pourquoi nous sommes en dehors du top dix. Rien de mal toutefois. Mon premier tour en Q2 en médiums était bon, mais dans le deuxième - censé être plus rapide - j’ai perdu l’arrière dans le huitième virage et c’en était fini de mes chances. " regrette Hulk.

Fort heureusement, le plan a bien fonctionné pour Daniel Ricciardo avec un passage sans encombres en Q3. Cependant, l'Australien a manqué de rythme pour avoir une carte à jouer dans la dernière session du jour. Moins en verve qu'au Canada, Daniel cède plus d'une demi-seconde à Lewis Hamilton. On peut attendre mieux de la R.S.19, et nul doute qu'il reste encore de la performance à extraire des nouveautés châssis et de la Spec B du moteur Renault.

" Je suis satisfait de la huitième place et nous poursuivons notre série en Q3. Je pense qu’il n’y avait pas beaucoup plus de temps à gagner et la huitième position était probablement la meilleure que nous puissions obtenir aujourd’hui. " constate-t-il.

Positionnés en 8ème et 13ème positions, les deux pilotes Renault ont beaucoup à attendre de cette course et doivent confirmer après un Grand Prix du Canada satisfaisant. Pour ce faire, ils pourront s'appuyer sur une R.S.19 au rythme de course intéressant si l'on en croit Nico Hülkenberg.

" Je vais tenter d’attaquer fort demain. Notre rythme de course semblait prometteur aux essais et nous essaierons d’éviter les problèmes. Le potentiel pour des points est bien là et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour remettre la voiture dans le top dix. " affirme-t-il.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

23 Juin 2019

00:22

Comme mentionné sur dans mon post de l'article précédent, la vraie progression est le fait que l'écurie Renault arrive à se qualifier désormais en Q3 avec les médiums (idem pour McLaren) donc c'est un gros plus pour la stratégie en course car calé sur celui des TOP Teams.

Je pense que les gains arriveront avec une meilleure compréhension des nouveautés aéro (voire des pneus) et d'une meilleure exploitation de la spec B.

23 Juin 2019

00:46

Et l'article sur la formule E avec la victoire de JEV et Buemi/Nissan 3ième à Berne ? C'est pour quand mon cher CR ?

23 Juin 2019

08:14

non, elle n'arrive pas à se qualifier en Q3, ridge
où est Hülkenberg? pas là.

c'est juste Daniel qu'est suber bon pour pousser la RENAULT en 8 ème place...

23 Juin 2019

08:25

"E-TOC 23 Juin 2019 08:14
non, elle n'arrive pas à se qualifier en Q3, ridge
où est Hülkenberg? pas là."

C'est juste Hamilton qui permet à Mercedes d’être devant.

Rendors toi, pauvre crétin, retourne laver les sols à l'usine Renault, ils ont besoin de toi.

23 Juin 2019

08:28

Nico a surconduit avec un moteur moins puissant.C'est pas passé.
Le moteur est très bon, le chassis ça vient.
La gestion des températures pneus est à ch...
Faut piquer les jantes des Merko et ce qui va avec.

23 Juin 2019

08:28

Notez la progression de Mercédès en Q3 passant des medium aux softs (1 sec) et celle de Renault (0,3 sec)
cette bagnole a un problème non ?

23 Juin 2019

08:36

Verstappen même problème ...
Marko avait raison je pense quand il a soulevé le problème de pneus pirelli faits pour Mercédès.
Par contre le moteur Renault il envoie . Il faut le reconnaitre

23 Juin 2019

08:43

Oui il envoie maintenant le moteur.

Même Verstappen le reconnait.

C'était donc possible d'y arriver sans turbo séparé comme je le disais.

Et accessoirement les fluides Castrol BP ne sont pas de la daube comme on a voulu nous le faire croire ici.

23 Juin 2019

08:54

C'est pas piston qui a annonçé une spec C pour l'automne?
Pôpôpô.
On comprend mieux Ferrari qui débauche chez Renault-viry...
Faut débaucher chez Pirelli.
Si Sénard s'engage sur des premières monte comme Merko chez Pirelli tout est possible.
Son ex michelin va faire la G... mais faut savoir ce qu'on veut.

23 Juin 2019

09:06

@sydney974 23 Juin 2019 08:54

Tu as dis qui syndney974 ?
Sinon, si vous aviez suivi les qualifs, vous auriez constaté que la piste prenait 1s toutes les 5 minutes. Du coup, c'était fortement aléatoire question résultats!

23 Juin 2019

09:10

@esartinulo 23 Juin 2019 08:43

"C'était donc possible d'y arriver sans turbo séparé comme je le disais."

Ah bon, tu as dis quelque chose de technique ? J'imagine le pire !

23 Juin 2019

09:17

@ Yannix

C'est vrai que tu assumes toi avec tes courroies de distribution et tes clavettes !

23 Juin 2019

09:20

Pourtant quand je regarde le tour en Q3 de Ricciardo en inboard, je me dis qu'il n'y a pas de gros loupé quelque part dans la voiture ou de faute du pilote : il ne donne pas de gros de volants dans sa monoplace, il a une bonne vitesse en ligne droite, pourtant ill manque les quelques dixièmes
https://streamable.com/kukhn

Et si on regarde les vitesses par virages et lignes droites des 5 meilleures, on voit que la Mercedes passe plus rapidement dans les virages (virages 3-4) et surtout le 8 et 11

http://ipic.su/img/img7/fs/D9rljRoXoAMXvd2.1561264609.jpg

23 Juin 2019

09:22

Heu, t'es au courant que sur les derniers moteurs Renault de série "downsyzés" ils utilisent à nouveau des chaines pour la distribution ?

23 Juin 2019

09:24

"La vente de billets pour le Grand Prix de France serait même si mauvaise qu’au moins la moitié des billets de l’année dernière ne l’auraient pas été cette année. «Dans les couloirs, les rumeurs parlent de cinquante à soixante-dix pour cent de moins de billets vendus. Il est également clair qu'ils ont réduit la capacité. Les stands temporaires qui étaient là l'année dernière ne sont pas encore construits."

On peut prendre les gens pour des Gogos une fois,mais pas deux!

23 Juin 2019

09:34

@E.T29 on reviendra plus tard sur les causes, mais il est certain que tout le monde a vu qu'il y avait personne dans les tribunes. Du coup, ils ont pu se gargariser sur la fluidité du trafic, les cons !

23 Juin 2019

10:41

Marion Grosjean demande à Vasseur s'il est vrai qu'il est pressenti chez Ferrari pour en prendre la direction.
Réponse évasive de ce dernier, évidemment.

Un nouveau Todt à la Scuderia ?

23 Juin 2019

10:54

C'est affolant le montage sauvage des itv dans cet automoto. Même les critiques des pilotes sur le circuit sont transformées en compliments ! Aucune analyse : tout est beau, parfait...

23 Juin 2019

11:12

boarf automoto y'a des années que je ne regarde plus. TF1 c'est tjrs ouvertement foutu de la gueule des passionnés de F1, j'ai allumé la tv ce matin regardé 40 secondes et hop pub …….
Rien ne change !

23 Juin 2019

11:23

Les tribunes du GP de France n’ont pas l’air d’être pleines.
Je me souviens que l’an dernier l’affluence du dimanche était plus importante.
On verra aujourd’hui.

23 Juin 2019

11:26

Tout n’est pas à jeter pour le Castellet.
Il ne faut tout mélanger : accessibilité du circuit, tracé du circuit, organisation.

23 Juin 2019

11:27

ça va faire un zéro pointé pour ce gp de France...
Bitboule s'y prépare

23 Juin 2019

11:27

Tous les pilotes ont l’air d’apprécier le tracé.

23 Juin 2019

11:28

le métier de Cyril, écrire des speech après courses à oublier...

23 Juin 2019

11:32

Grille virtuelle (%) après 8 qualifs
.
2013
__________Mercedes
+0.337___RBR-Renault
+0.636___Ferrari
+0.663___Lotus-Renault
+1.282___FI-Mercedes
+1.489___McLaren-Mercedes
+1.654___STR-Ferrari
+2.153___Sauber-Ferrari
+2.472___Williams-Renault
+4.132___Marussia-Cosworth
+4.183___Caterham-Renault
.
2014
__________Mercedes
+0.868___RBR-Renault
+1.008___Ferrari
+1.228___Williams-Mercedes
+1.554___McLaren-Mercedes
+1.758___FI-Mercedes
+1.872___STR-Renault
+2.662___Lotus-Renault
+2.948___Sauber-Ferrari
+4.363___Marussia-Ferrari
+5.189___Caterham-Renault
.
2015
__________Mercedes
+0.833___Ferrari
+1.353___Williams-Mercedes
+1.748___RBR-Renault
+1.924___STR-Renault
+2.003___Lotus-Mercedes
+2.417___FI-Mercedes
+2.544___Sauber-Ferrari
+3.339___McLaren-Honda
+6.718___Marussia-Ferrari 2014
.
2016
__________Mercedes
+0.841___Ferrari
+1.065___RBR-Renault
+1.586___Williams-Mercedes
+1.765___FI-Mercedes
+1.979___STR-Ferrari 2015
+2.388___McLaren-Honda
+2.683___Haas
+3.625___Renault
+3.636___Sauber-Ferrari
+4.393___MRT-Mercedes
.
2017
__________Mercedes
+0.319___Ferrari
+1.171___RBR-Renault
+2.070___Williams-Mercedes
+2.358___FI-Mercedes
+2.435___Renault
+2.464___STR-Renault
+2.593___Haas-Ferrari
+3.065___McLaren-Honda
+3.893___Sauber-Ferrari 2016
.
2018
__________Mercedes
+0.007___Ferrari
+0.340___RBR-Renault
+1.617___Renault
+1.863___Haas-Ferrari
+2.003___FI-Mercedes
+2.308___McLaren-Renault
+2.521___STR-Honda
+2.848___Sauber-Ferrari
+3.291___Williams-Mercedes
.
2019
__________Mercedes
+0.479___Ferrari
+0.859___RBR-Honda
+1.711___McLaren-Renault
+1.780___Renault
+1.800___Haas-Ferrari
+1.946___STR-Honda
+2.162___AR-Ferrari
+2.344___RP-Mercedes
+4.574___Williams-Mercedes

23 Juin 2019

11:38

Les gens viennent pour la course ils s'en foutent de la Clio cup ou du gp2, surtout vu le prix des places, et c'était déjà le cas l'an dernier

23 Juin 2019

11:40

@Mateodu13

« J'espère que l'on va concrétiser par rapport à ça. Il faut deux, trois, quatre courses de suite pour trouver tout ça. »

Très bonne interview de Prost.
Il dit comme moi......, Heu !!!!!
Je dis comme lui !

Le Canada a été une très bonne chose pour Renault mais il faut savoir raison garder.
Certains y ont vu d’emblée des courses à l’identique résultat si ce n’est plus, allant jusqu’à tabler à une position du Losange bien plus haute dans le tableau de fin de saison.
Comme le quadruple champion du monde, j’avais posté d’attendre que le Canada fasse des petits frères avant de penser à bien mieux.
Le Grand Prix de France ne vient pas fausser le précédent mais est un rappel à l’ordre à s’enflammer au moindre signe de redressement.
L’objectif, comme le souligne à nouveau Prost, est de combler l’égard les séparant du trio.
Ils semblent y parvenir même si l’ornière où ils laissent souvent glisser une roue, réapparaît pour n’avoir été totalement comblée.

Je pense que Renault s’attendait plus à défendre une P4 face à Haas, plaçant McLaren derrière.
Les McLaren n’ont pas encore la Spec B et la MCL34 semble mieux répondre aux évolutions.
Cette P4 à prendre, à défendre, va les gêner aux entournures pour peu que les papayes se montrent plus véloces.
Ce n’est pas dans la politique de Renault mais j’espère bien qu’ils ne seront pas obliger d’adopter celle de Mercedes concernant ses clients.

23 Juin 2019

12:14

Que RF1 soit prioritaire pour les évolutions moteurs, why not, mais je ne crois pas que Renault pénalisera McLaren pour endiguer son regain de forme. Pas le genre de la maison.

23 Juin 2019

12:34

@Ridge_Racer Merci pour la vidéo.
ça commence à monter dans les tours, j'ai noté un 12 000 tr/min en 7ème, 312 km/h
Sinon, l'impression générale est bonne, il y en a encore plus à venir pour moi.

23 Juin 2019

12:37

Le protégé de Renault s'est imposé avec deux secondes d'avance sur ses poursuivants pour la deuxième course.
Jack Aitken à terminé 4e.

https://fr.motorsport.com/fia-f2/news/anthoine-hubert-triomphe-paul-ricard/4480466/

23 Juin 2019

12:39

VICTOIRE DE ANTHOINE HUBERT !!!!!


23 Juin 2019

12:45

On a vu pas de discussions à priori amicales entre les duos Markko/Horner et Abiteboule/Prost......

23 Juin 2019

13:21

Verstappen qui déclare que si les McLaren sont si bien placées sur la grille c'est surtout grâce au moteur Renault !!
CA a dû boire du petit lait en entendant ça

23 Juin 2019

13:28

Max dans les starting blocks vers Merko,ou ailleurs d'ailleurs : il est gentil avec tout le monde !!!!!

23 Juin 2019

13:32

@Charly2b 23 Juin 2019 12:45

Bien sûr que si. Dans le business tout le monde couche avec tout le monde. En l’occurrence, moi j'ai vu Stoll discuter avec Horner. Faut-il le fusiller ?

23 Juin 2019

13:51

@sydney974
Tu veux dire qu’il va jusqu’à avaler ?

23 Juin 2019

13:53

Bon il semble qu’il y a effectivement beaucoup moins de monde cette année

23 Juin 2019

13:59

Je critique souvent mais là, bravo à C+ pour la couverture totale de ce GP de France !

23 Juin 2019

14:03

Oui Yannix a raison : tout le monde discute avec le tout le monde (y compris Renault avec Mercedes et des mecs de chez Ferrari & Redbull), des compromis sur des sujets précis se font par intérêts communs.
Et il n’est pas dit qu’à l’avenir Renault ne motorise pas de nouveau Redbull ou Toro Rosso.

23 Juin 2019

14:04

Le simple fait que McLaren & Renault aient un 3e pilote en commun prouve que rien n’est impossible en F1.

23 Juin 2019

14:06

Stroll n’ira pas chez Redbull ou Toro Rosso parce que papa a sa propre équipe, mais des synergies peuvent se faire à l’avenir.
Comme voir Racing Point motorisée par Honda par ex, et cette même équipe acheter des éléments à Redbull Technologies.

23 Juin 2019

14:14

Mac laren a eu le courage de faire le ménage.... on voit le
résultat.
Quand Renault aura t'il le même courage.....à commencer par virer
cette brêle d'abitboul.... qui a surtout prouvé son incompétence
et sa com pourrie depuis qu'il est à la tête de rf1.
un peu de courage messieurs du management Renault, et même sort
pour Chester. EXIT le british..

23 Juin 2019

14:14

faut dire que quand on voit ce qu'il faut débourser pour assister à un GP, sachant en plus que pour venir comme pour repartir c'est plus que pénible, et sachant à l'avance qu'il n'y aura pas de quoi vibrer et qu'on vient juste là pour voir des voitures tourner en rond en faisant un bruit pas terrible, on se dit qu'il y a peut-être mieux à faire de sa journée avant d'attaquer une fatigante semaine de boulot

23 Juin 2019

14:19

Tu dois confondre Stoll et Stroll

23 Juin 2019

14:20

Mateo, si les MacLaren démarrent comme les Renault ,dans un premier temps il pourrait bien respirer la fumée.

23 Juin 2019

14:25

J y étais pour les qualif et il i avait pas beaucoup de monde et pas de bouchons grâce aux navettes mises en places .

23 Juin 2019

14:36

Faut dire aussi qu’ils ont la bonne idée de mettre le GP 1 mois après Monaco qui n’est pas très loin de plus il y a eu le mans il y a 1 semaine, et le GP de France moto il y a peine 2 mois.

Je pense qu’il devrait relocalisé la course à la rentrée.

23 Juin 2019

14:36

Godasses de plomb pas obligé d’insulter

23 Juin 2019

16:47

Bon travail les Renault boys
J’espère qu’il n’y aura pas de pénalités pour Ricciardo

23 Juin 2019

16:55

Pénalité pour ric c’est sure à 100% il va même être hors des points

23 Juin 2019

17:00

A 1 tour de la fin j'avais 100% au pronostics ... dommage
Quasiment certain la pénalité pour Ric ...

23 Juin 2019

17:37

@fredelek 23 Juin 2019 14:25
"J y étais pour les qualif et il i avait pas beaucoup de monde et pas de bouchons grâce aux navettes mises en places ."

Ca confirme mes propos concernant "l'arnaque" de la "tribune France" de Madame Muriel jesaispuqui qui était venu nous faire chier jusqu'ici...

Moi, je serais politicien, voire président de la Région PACA, comme Estrosi, je la rembourserais, vu qu'en plus ça a du lui couter des ronds cette histoire là!

http://www.leparisien.fr/sports/formule-1/grand-prix-de-france-quand-les-fans-de-f1-cassent-leur-tirelire-22-06-2019-8100429.php

JDCJDR....

23 Juin 2019

17:46

Perso, je suis de l'avis de godasse de plomb... depuis plusieurs années
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Le Power Unit français s'affirme de plus en plus !
Clock24/06/2019
Gros coup dur pour l'Australien, auteur d'une belle course au Castellet. Nico Hülkenberg gagne une place dans l'affaire.
Clock23/06/2019
Quatre moteurs Renault dans le top 10 avec une course animée
Clock23/06/2019
Il n'y a pas match en France où Mercedes ne laisse aucune miettes à la concurrence | McLaren-Renault régale et Renault livre une prestation mitigée
Clock22/06/2019
Une demi-seconde d'avance pour Mercedes sur Ferrari | La Q3 est vue pour McLaren et Renault
Clock22/06/2019
McLaren-Renault mène la danse pour Renault qui découvre ses nouveautés
Clock21/06/2019
Grand Prix d'Allemagne
Vendredi 26 Juillet

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 27 Juillet

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 28 Juillet

Course

15:10 - 17:10

GT4 - Spa-Francorchamps
Samedi 27 Juillet
IMSA - Road America
Dimanche 4 Août
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
STC2000, Renault rafle la triple... - Duduche (il y a 9h)
Ok, merci, j'aime bien....
Message non-lu
McLaren toujours satisfait de sa... - E-TOC (il y a 10h)
GR remplacé par OCON... je vous le disais...
Message non-lu
McLaren toujours satisfait de sa... - E-TOC (il y a 10h)
https://theworldnews.net/fr-news/auto-moto-romain-grosjean-remplace-par-esteban-ocon-chez-haas...
Message non-lu
McLaren toujours satisfait de sa... - E-TOC (il y a 10h)
http://sport24.lefigaro.fr/auto-moto/formule-1/fil-info/romain-grosjean-remplace-par-esteban-ocon-chez-haas-966443 quand...
Message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple... - mariolotus (il y a 10h)
Oui c'est vrai.........pas de HS ici.........c'est...
Message non-lu
McLaren toujours satisfait de sa... - Duduche (il y a 10h)
C.A. chez FERRARI c'est fait Passons juste le...
Message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple... - Duduche (il y a 10h)
Je ne peux ouvrir ton lien depuis mon île....
Message non-lu
McLaren toujours satisfait de sa... - E-TOC (il y a 10h)
OCON chez HAAS c'est fait Passons juste le fin de...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Aiden Moffat a pu apporter beaucoup de données à son équipe
Clock19/07/2019
Une première pole position et deux podiums
Clock17/07/2019
En véritable leader, Daniel Ricciardo se montre positif
Clock16/07/2019
La formation franco-japonaise a su rebondir dans l'adversité
Clock15/07/2019
Nouvelle grande prestation de Nissan e.Dams, qui s'offre un titre symbolique
Clock15/07/2019