Menu
Renault fait son marché chez Red Bull
De nouveaux ingénieurs pour stabiliser l'équipe | 2018, l'année de la maturité
Nicolas Lelou - 23 Octobre 2017 18:41
En terminant septième du Grand-Prix des Etats-Unis dans les échappements de la Force India-Mercedes d’Esteban Ocon, Carlos Sainz Jr a de nouveau mis en évidence ce dimanche les progrès effectués cette saison par Renault. L’écurie française, désormais septième du championnat des constructeurs, ne cesse de monter en puissance, même si des défauts de fiabilité viennent encore perturber la marche de l’équipe. Celle-ci espère toutefois franchir une étape en 2018, grâce notamment à un renforcement de ses ressources, à la fois en nombre mais également en qualité.

" Nous avons massivement recruté de nouvelles personnes, des gens très agressifs et beaucoup venant de Red Bull ", révèle Cyril Abiteboul lors d’un évènement INFINITI, rapporté par Motorsport.com. " Nous avons modernisé la soufflerie et nous allons améliorer le CFD l’année prochaine. "

" Nous serons au niveau de la meilleure équipe d'ici le milieu de l'année prochaine, en termes d'installations et de nombre de personnes, de ressources, mais il s'agit maintenant de s'assurer qu'elles fonctionnent correctement ensemble ", ajoute le français qui déplore au passage les clauses de non-concurrences abusives de Mercedes, au contraire de Red Bull, qui se veut plus souple sur le sujet.

Cyril Abiteboul souligne par ailleurs la faiblesse actuelle de l’équipe avec un manque d’expérience de son personnel. Ce paramètre justifie en partie selon lui les nombreuses pannes affectant la RS17 et les voitures clientes. L’arrivée de nouveaux ingénieurs expérimentés doit par conséquent stabiliser Enstone et il y en a besoin ! À Austin, Renault a essuyé deux nouveaux abandons sur panne technique dont l’une affectant la RS17 de Nico Hülkenberg. De quoi agacer Cyril Abiteboul.

" La fiabilité nous a encore coûté cher avec les pénalités et l’abandon de Nico sur une cause moteur qui n’est pas encore identifiée ", explique-t-il. " Son moteur n’est a priori pas endommagé, mais Nico aurait été certainement en mesure de se battre pour les points. Nous nous excusons auprès de Nico, qui est tout aussi frustré que nous. "

La saison 2017 est, à l’image de 2016, une année de construction où toutes les pièces du puzzle doivent se mettre en place. 2018 doit cependant être l’année de la maturité, avec une voiture plus équilibrée entre performance et fiabilité. L’arrivée d’ingénieurs en provenance de Red Bull devrait garantir un savoir-faire intéressant et propulser sur le devant de la scène une équipe Renault à fort potentiel. Avec désormais deux pilotes convaincants, l’avenir s’annonce prometteur…
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

23 Octobre 2017

19:20

Je suis curieux de savoir de qui il s’agit concernant l’ingénieur recruté chez Mercedes qui ne peut arriver (à Enstone ou à Viry) qu’en 2019

23 Octobre 2017

19:21

2 ans de période de non concurrence pour un ingénieur Mercedes, c’est juste

23 Octobre 2017

20:14

C'est juste une équipe gagnante qui sait se défendre. Quand on repense aux arguments avancés pour justifier le départ d'Allison de chez Ferrari alors qu'il avait déjà un contrat Mercedes dans la poche...

23 Octobre 2017

21:00

Merci à Renault de nous offrir cette belle histoire en cour d'écriture.
Merci Parce que la F1 manque cruellement d'acteur fort et puissant.
Je suis fière et plein d'admiration pour notre équipe nationale qui a eu du cran la ou beaucoup d'autres constructeurs font preuves de peu de courage.
Voilà la F1 ce qu'elle doit être, un championnat mythique de constructeur mythique dont fait parti Renault.
Des constructeurs capable de semer la zizanie dans la hiérarchie, capable de générer du rêve et de l'espoir.
Ce qu'est incapable de faire les équipes de secondes zone qui sont présentes seulement Parce que plus personne n'ose prendre le risque ternir son image le temps de la construction et juste pour remplir l'espace laissé vacant.
Voilà la f1 que j'aime, non pas Parce que je suis présomptueux ou prétentieux, mais juste pour en avoir plein les yeux car je ne suis qu'une simple personne qui ne rêve que par le spectacle à défaut de rêver au quotidien.

23 Octobre 2017

21:01

C’est plutôt à Viry qu’il faudrait améliorer la fiabilité y compris pour les écuries clientes.

23 Octobre 2017

22:55

@Räikkö
Pas faux. Mais je comprends la frustration d’Abiteboule et suis très étonné de voir la durée de la clause de non concurrence.

23 Octobre 2017

22:57

@Ridge_Racer
C’est justement l’objectif de ces recrutements de personnel expérimenté : encadrer les petits jeunes à peine sortis de leurs écoles d’ingénieurs.

23 Octobre 2017

23:16

Si tu avais dit ça comme ça dès le début samir on aurait tous compris.

Faire passer FI pour des billes ne servait à rien car eux aussi ont un rôle à jouer et il faut le respecter.

24 Octobre 2017

06:59

Vous me fatiguez, à toujours vouloir interdire une expression qui rentre pas dans vos critères d'appréciation.
Je suis libre de dire ce que je pense, c'est la liberté d'expression, et si ça vous plait pas argumenter plutôt que censurer, expliquer plutôt que d'insulter, et la j'aurais peut-être de la considération pour vous.
Sinon, en l'état actuel, vous n'êtes que des ayatollahs intolérants, donc pas du tout intéressant.
On lance tous des sujets polémiques à un moment ou un autre, ho grand pardon pour FI que j'ai insulté de charrue et d'équipe en plastique, ho grand pardon maitre vénéré, pardon j'accepte mon châtiment, vous allez me couper les doigts bande d'integristes?
Pas besoin de l'état islamiste pour être écoeuré...
Sur ce, bonne journée

24 Octobre 2017

07:09

Ouhhh lalaaaaaa.pas content le gars.....normal, mariolorus ce prend pour monsieur je sais tout....a mon avis ferme la mario.

24 Octobre 2017

07:11

"ayatollahs intolérants" "bande d'integristes" "Pas besoin de l'état islamiste pour être écoeuré" et ce à 7h du mat', ça promet ta journée pour la suite Courage l'ami

24 Octobre 2017

09:11

@Mateo13

Oui, je comprends l'intérêt de ce recrutement mais l'article parlait d'Enstone et d'améliorer la fiabilité chez les écuries clientes. Donc je ne comprenais pas le rapprochement.

24 Octobre 2017

10:20

C’est forcément le moteur en ce qui concerne les équipes clientes

24 Octobre 2017

10:45

Oh que non je ne sais pas tout julian71670, loin de là !

Mais je vois que d'autres en savent encore moins que moi.........ça me rassure.

Je ne me mêle jamais de technique, si ce n'est que pour poser des questions, car je sais que je ne suis pas compétent pour ça.
Donc je lis les commentaires ici ou ailleurs, je m'instruis et j'essaye de comprendre........et je n'y arrive pas toujours.

En ce qui concerne FI j'ai simplement tenté d'expliquer à samir, et d'autres l'ont fait aussi, que cette écurie n'est pas une merde comme il essaye de nous en convaincre, à tort puisqu'il n'y arrive pas.

À le lire on dirait qu'il se contenterait d'un plateau restreint aux constructeurs ce qui serait d'une misère totale puisque depuis que la F1 existe il a toujours eté composé d'une majorité d'indépendants et que ça sera encore longtemps comme ça.

Il ne connait pas l'histoire de la F1 et ne comprend pas sa complexité.
Ce n'est pas en claquant des doigts que 5 ou 6 constructeurs vont arriver, il rêve.

Il ne veut pas l'admettre, je m'en tape.

Constructeurs ou pas le problème n'est pas là, c'est la répartition des richesses donc des ressources qui est injuste et mal faite, ça n'a rien à voir.

Je ne sais pas grand chose, mais ça je le sais.
Mario Gabin.

PS : en fait il a la trouille que FI mette une autre branlée à sa 1/2 poire en 2018, ça le stresse...........ça fait 2 ans qu'il râle contre les autres le samir

24 Octobre 2017

18:37

En 2018 il y aura 2 1/2 poires lol!!!

26 Octobre 2017

09:18

il y a quand même une progression pour Renault par rapport à 2016
Ils arrivent désormais à débaucher dans les gros teams , c est plutôt encourageant .
les délais de jardinage étant incontournables ce petit monde ne pourra influencer la totoreno que pour la saison 2019
le temps passe passe ; Merco ; Ferra , RB vont pouvoir encore dormir tranquille

26 Octobre 2017

18:50

Deux ans de clause de non concurrence c'est juridiquement valable quand elle est payée...faut les moyens et Merko les a.
C'est parti pour les Marquises,Seychelles,une connexion internet pour se former et se tenir au courant,Patagonie l'été tout ça payé par les pollueurs développeurs de friteuses 2 temps....
Ouais, pas si mal.

26 Octobre 2017

19:10

Je ne vois pas comment on peut tresser des lauriers à FI. Ils sont à leur maximum cette saison et ne pourront pas progresser en 2018. Ils sont au max question fiabilité, question paire de pilotes et question évolutions aéro en cours de saison. Ils profitent aussi de Williams qui coule à pic grâce à papa Stroll et de la gestion exécrable des pilotes de moumoute Marko chez TR. En 2018, ils devront défendre leur P4 contre Mc Laren et Renault.

Pour ce qui est des "écuries en plastique", la palme d'or revient à Haas avec ses voitures en LEGO technique. Ça leur a permis de prendre pied en F1, mais dès la deuxième saison, on sent bien qu'ils sont au bout de ce qu'ils peuvent faire avec leur logique d'assembleur. Comme Sauber aura un PU Ferrari à jour en 2018, ils vont en baver pour ne pas couler à la dernière place. On a pas fini d'entendre radio Grosjean couiner... (https://www.youtube.com/watch?v=CDHRzHHHhB0 : "Shut up!"

26 Octobre 2017

19:35

Quel ignorant !

Bien sûr qu'on peut, non, on doit complimenter FI pour la qualité, le sérieux, la constance, la précision, le professionnalisme et donc pour les résultats de son travail !

Et dire que ça prétend s'y connaître en sports mécaniques !

Ah oui, il doit être comme l'autre lui aussi :
les indépendants dehors et on refait Indy 2005 avec 6 voitures.

Heureusemenment qu'ils sont là pecno sinon finie F1 et tout ce qui va avec, CR compris.

26 Octobre 2017

20:40

26 Octobre 2017

20:47

Non mais Hermann Tilke sûrement.
Suppression de l'asphalte et retour de l'herbe et du gravier.

26 Octobre 2017

21:34

Les bottes de pailles sont plus écologiques pour les hors-piste. Ca fera mieux avec les PU hybrides et les chèvres (tenues en laisse par Mako) qui tournent au bout de leur piquet.

26 Octobre 2017

21:41

Ouai ouai,
j'en connais un autre qui a besoin de conseils......plutôt de consultations.
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
McLaren prouve qu'il est possible de faire mieux | Les troupes toujours mobilisées
Clock05/07/2019
Gros coup dur pour l'Australien, auteur d'une belle course au Castellet. Nico Hülkenberg gagne une place dans l'affaire.
Clock23/06/2019
Une épreuve à domicile déterminante pour le Losange
Clock20/06/2019
Les nouveautés attendues au Paul Ricard pourraient faire gagner jusqu'à 5 dixièmes
Clock13/06/2019
Course référence pour Renault au Canada ! Un bon résultat qu'il faudra maintenant confirmer en France
Clock10/06/2019
Grand Prix d'Allemagne
Vendredi 26 Juillet

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 27 Juillet

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 28 Juillet

Course

15:10 - 17:10

GT4 - Spa-Francorchamps
Samedi 27 Juillet
IMSA - Road America
Dimanche 4 Août
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - E.T29 (il y a 12m)
"En revanche, Seidl a répondu à...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - E.T29 (il y a 19m)
"Après dix Grands Prix de Formule 1...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - T2-J4 (il y a 19m)
@yellowteapot . J’suis sûr l'année dernière...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - E.T29 (il y a 23m)
@Duduche,Ministre de l'air,je croyais que ça...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - E.T29 (il y a 28m)
Macron est Rugy de colère auprès de...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - Duduche (il y a 39m)
Macron vient de lancer le Ministère de l'Air et...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - E.T29 (il y a 44m)
Non Mario,soyons modestes,en effets certains ont...
Message non-lu
Grande-Bretagne - Course : Lewis... - mariolotus (il y a 45m)
Budkowski a mis de l'eau dans sa vodka, son coup...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
La formation franco-japonaise a su rebondir dans l'adversité
Clock15/07/2019
Nouvelle grande prestation de Nissan e.Dams, qui s'offre un titre symbolique
Clock15/07/2019
McLaren-Renault et Renault sécurisent de précieux points
Clock14/07/2019
Elle est l'oeuvre d'un Sébastien Buemi exemplaire
Clock14/07/2019
Prestation solide de Renault avec les deux voitures en Q3
Clock13/07/2019
Une séance perturbée par la pluie | Les moteurs Renault en embuscade
Clock13/07/2019