Renault garde toujours un oeil sur Lotus

Une "conversation intéressée" entre les deux entités

Nicolas Lelou
27 Mai 2015 20:24
510
Renault-garde-toujours-un-oeil-sur-Lotus

Il y a quelques jours, Lotus F1 Team affirmait haut et fort par l'intermédiaire de son directeur exécutif Matthew Carter que l'écurie britannique n'était pas à vendre. Cela n'a visiblement pas refroidi les ardeurs de Renault, qui conserve un œil attentif sur l'entité basée à Enstone.

Dans le prolongement des informations émises par le journaliste James Allen et dont nous vous faisions part en marge du Grand-Prix d'Espagne, le journal AutoHebdo - dans son édition du 25 mai 2015 disponible actuellement en kiosque - confirme à son tour l'intérêt sans cesse plus important du Losange pour son ancienne équipe.

Pour l'heure, l'hebdomadaire français parle d'une "conversation intéressée" entre Lotus et Renault mais les négociations n'ont, à priori, pas débuté. Le constructeur français doit en effet au préalable valider sa future forme d'implication en Formule 1 au-delà de 2016. Aucune décision ne devrait être prise avant la "fin de l'été" selon AutoHebdo.

Le Grand-Prix de Monaco fut toutefois l'occasion pour Carlos Ghosn de prendre la température du paddock. Le PDG de l'Alliance Renault-Nissan a notamment rencontré Bernie Ecclestone, probablement pour parler de la situation moteur actuelle du Losange et de l'avenir. AutoHebdo note cependant la présence à cette réunion du Président de Total et celle d'un Chef d'écurie. Difficile d'en savoir plus pour le moment.

Renault l'a toutefois indiqué et répété à plusieurs reprises à Monaco, le retour d'une équipe frappée du Losange ne se fera uniquement si le Power Unit parvient à trouver un niveau de performance satisfaisant. À ce jeu-là, AutoHebdo croît connaître la solution : bénéficier d'une aide de Mercedes, partenaire dans l'industrie de Renault, en contre-partie d'un pouvoir politique en Formule 1 renforcé pour la marque allemande.

L'hebdomadaire français parle ainsi de la tenue "de discussions au plus haut niveau entre les deux constructeurs" pour une collaboration "sur quelques domaines spécifiques où le motoriste français souhaiterait progresser".

Mercedes serait même favorable à l'idée de laisser Renault reprendre Lotus et ne ferait pas d'opposition à une rupture anticipée du contrat moteur détenu avec l'écurie britannique.

Les réflexions menées par Renault sur son avenir en Formule 1 suscitent en tout cas un réel engouement de la part de la presse spécialisée et si le retrait n'est toujours pas écarté, le retour d'une équipe est visiblement loin d'être impossible. Il faudra en attendant soigner la relation avec Red Bull, c'est la priorité de Cyril Abiteboul qui a reçu une hausse du budget, et cela doit passer par un Power Unit compétitif en 2016.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à vous procurer le dernier numéro d'AutoHebdo, disponible à la vente en cliquant ici.

muriel

27/05/2015 - 20:43
0
0

le retour de RF1 avec l'usine Enstone, j'avoue que je serais aux anges !!!
s'il y a retour, ça se fera en 2017 ?? le temps que Renault remette son moteur sur pied et compétitif !!

chawal24

27/05/2015 - 21:39
0
0

Je vous avait deja dit cela en commentaire suite au propos d'un ami qui était ancien motoriste chez le losange. Toute cette stratégie vient de Prost mais elle ne sera valable et validée que sinon le PU est compétitif ...

Avec un duo RG et Buemi !!

EPS15

27/05/2015 - 21:40
0
0

Effectivement étant supporter de l'écurie d'Enstone depuis de nombreuses années, le retour d'une équipe RSF1 sur la base de l'équipe Lotus actuelle et avec Total et Romain et pourquoi pas un retour de Jev, me ferait le plus grand plaisir et me permettrait surement de reprendre gout à Renault car je ne supporte pas le prétentieux marchand de cannette.
Une équipe 100% françaiseemoji razzemoji razzemoji coolemoji biggrin

alonso130R

27/05/2015 - 21:42
0
0

Une collaboration à venir entre Renault et Mercedes sur la partie hybride en F1 ?
(J'ai souvenir que quelqu'un avait justement évoqué cette possibilité, faisant le parallèle avec la route où les Citan sont équipées de moteurs Renault tandis que les Infiniti sont équipées de moteurs Mercedes. Cette personne n'était autre que mariolotus, si ma mémoire est bonne.)

En fait, non, ce ne serait pas une collaboration mais plutôt une remise à niveau du losange par l'étoile, même si on se demande bien au nom de quoi, Mercedes accepterait une telle offrande à un adversaire ... Si ça se confirme, l'image de Renault en F1 va encore se dégrader avec un PU Renault développé par Red Bull, AVL et Mercedes emoji lol

PS :

Personnellement, je ne souhaite pas que Renault rachète Enstone sauf en cas d'absolue nécessité de vendre.

Commentaire supprimé

chawal24

27/05/2015 - 22:18
0
0

Comment expliquer le discours de Lopez :

"On ne vend bien (cher) que ce qui n'est pas à vendre" emoji lolemoji lolemoji lol

Gibson

27/05/2015 - 22:41
0
0

Comme beaucoup de personnes ici, je serais ravis de voir Renault revenir en tant qu' écurie!!!
Maintenant, il faut faire preuve d'encore un peu de patience avant d'avoir la décision.

lulu79

28/05/2015 - 02:37
0
0

tout est dit dans l article , donc rien n est fait :
"Les réflexions menées par Renault sur son avenir en Formule 1 suscitent en tout cas un réel engouement de la part de la presse spécialisée et si le retrait n'est toujours pas écarté, le retour d'une équipe est visiblement loin d'être impossible. Il faudra en attendant soigner la relation avec Red Bull, c'est la priorité de Cyril Abiteboul qui a reçu une hausse du budget, et cela doit passer par un Power Unit compétitif en 2016."

Sinon , comme Muriel emoji winkemoji winkemoji wink

William

28/05/2015 - 06:32
0
0

Et un possible retour de Michelin!!! emoji wink

lebrochet

28/05/2015 - 09:51
0
0

Pour moi l'engagement de Renault en tant qu'équipe ne repose pas que sur la condition d'un bloc moteur performant. Si il n'y a que des équipes criblées de dettes, à infrastructures et viellotes etc... Ils ne vont pas aller s'enliser avec une manor ou autre ...

Il faut qu'il y ait de disponible une écurie à potentiel type Enstone.

Je ne vois pas Renault revenir avec une autre équipe qu'Enstone dans le contexte actuel...

lebrochet

28/05/2015 - 09:58
0
0

Sauf que pour l'instant Enstone n'est pas à vendre ...

gosswilliams75

28/05/2015 - 10:04
0
0

il faut attendre le 31 mai 2015 pour avoir la vérité de ce rachat de lotus f1 .

gosswilliams75

28/05/2015 - 10:07
0
0

AH annonce un rachat de Enstone par Renault porté par Total,LVMH et Bolloré.....

saint-thomas

28/05/2015 - 10:33
0
0

"Gérard Lopez, très peu présent dans les paddocks cette année, était à Barcelone et selon Autosprint c’est en Espagne que des discussions très avancées avec Renault ont eu lieu concernant une vente de l’équipe. Renault récupérerait ainsi Enstone, qui lui appartenait encore il y a quelques années.

Si un tel plan se matérialise, Bob Bell serait nommé patron de l’équipe. Une décision serait prise cette semaine par Carlos Ghosn, qui était présent à Monaco.

Ghosn aurait fixé à Lopez et Abiteboul la date du 31 mai pour la fin des négociations"

next-gen emoji questionemoji questionemoji question

saint-thomas

28/05/2015 - 10:40
0
0

72H alors que maintes fois, il a été question d'une décision cete été...

rumeurs et jeu de dupes, pour ne pas etre obligé de craché un max à Lopez qui est si ce n'est à genoux, au moins en très mauvaise posture emoji wink

patience patience

muriel

28/05/2015 - 12:18
0
0

pour ceux qui n'ont pas vu les spécialistes f1 voici la vidéo !!
à 15min50, vous aurez la palette de Laurent Dupin qui revient sur l'accrochage entre Romain et Verstappen !!
http://www.canalplus.fr/c-sport/c-formule-1/pid5576-videos.html

RenaultRE16

28/05/2015 - 12:44
0
0

Je n'aime pas trop l'idée que Renault s'améliore grâce à Mercedes.
Si tel était le cas, je pense que Renault perdra de son standing. Renault confirmera par là son incompétence. Et impossibilité rétroactive...Renault pourra enfin continuer de produire que des Twingo, il auront utilisé un ''tue l'amour'' pour ça.

Damon

28/05/2015 - 13:22
0
0

Renault réfléchi sérieusement à une reprise d'écurie et la seule possibilité logique et naturelle c'est Enstone.

Maintenant rien n'ai fait. Il y aura beaucoup de politique avant la décision finale.
Perso j'en serais très heureux, je suppose que Total pousse en ce sens aussi (une écurie usine) et michelin certainement aussi.

Damon

28/05/2015 - 13:23
0
0

Sinon j'espère que vous avez tous pris le temps de répondre au questionnaire du GPDA.
http://gpda.motorsport.com/

muriel

28/05/2015 - 14:16
0
0

@damon

fait depuis le 1er jour !! emoji wink

sunset40

28/05/2015 - 14:21
0
0

Grosjean - Oco n comme pilotes emoji cool

spmf1

28/05/2015 - 14:52
0
0

Bon alors un jour c'est TR, un jour on quitte la F1,un autre on rachète Enstone ???emoji eekemoji eekemoji eek
Sérieusement j'en serais ravi, mais bon qu'ils se décident maintenant s'ils veulent être pris au sérieux! Et après, au boulot afin de revenir au top pour 2017/2018 emoji eekemoji eekemoji lolemoji lol

muriel

28/05/2015 - 15:22
0
0

@spmf1

ça fait un moment qu'on parle du rachat d'Enstone dans les médias !!

Mathieu

28/05/2015 - 17:08
0
0

Avant de parler des pilotes (là on nage en plein délire), il faut que Renault rachète effectivement Enstone, fasse un PU décent et remette Enstone à Flot.

Rappel, il a fallu 4 ans à Mercedes avec un budget pharaonique, en reprenant les champions en titre et en débauchant un top driver et un top directeur technique pour à nouveau bien figurer...

Je vous laisse imaginer l'ampleur du chantier d'une telle opération... C'est enthousiasmant, bien sur, mais voyons la réalité, alors les pilotes, avant ça, il faudra construire quelque chose et les premiers pilotes engagés serviront probablement de développeurs, et le fruit de leur travail sera cueilli par d'autres, scénario classique... Alesi et Berger ; Button et Trulli ; Coulthard et Webber peuvent en témoigner... (et on va presque pouvoir y ajouter Alonso...).

sunset40

28/05/2015 - 18:24
0
0

@Mathieu, reste calme et bois frais plutôt que parler de délire concernant les pilotes, je disais ça pour déconner emoji cool

zeph.

28/05/2015 - 18:57
0
0

Désolé mais j'estime qu'il y a erreur de Romain il a suivit les ordres tu ne laisse pas passer !!! il l'a fait .. beaucoup trop lent

RäikköE20 N°1 Bis

28/05/2015 - 20:49
0
0

L'article d'Autohebdo est intéressant mais la conclusion que l'on peut en tirer n'est pas vraiment optimiste. Du moins si l'objectif est de gagner...

Fab

28/05/2015 - 20:53
0
0

Verstappen a lui aussi suivi les ordres: "Bien joué Max, ta prochaine cible, c'est Grosjean" emoji lolemoji lolemoji lol
Concernant la vision que Mercedes peut avoir de Lotus, je suis à l'opposé de l'avis de Yannix. Je pense au contraire que ça peut être une très bonne écurie laboratoire pour les allemands Chose que l'ambitieuse écurie Williams refusera évidemment. Quant à FI, ils sont beaucoup moins bien équipés qu'à Enstone.
Bref, mis à part le facteur dette non négligeable, Lotus a tout pour devenir l'antichambre de l'écurie officielle Mercedes.
Après, c'est sur que si Enstone peut redevenir un team d'usine avec Renault, et ceci malgré la faiblesse du PU actuel, c'est une bonne opportunité à mon sens.

RäikköE20 N°1 Bis

28/05/2015 - 21:07
0
0

Un PDVSA Infiniti F1 Team + Maldo n°1 + Carmen Jorda; voilà la solution !emoji biggrinemoji lolemoji arrow

Commentaire supprimé

alonso130R

28/05/2015 - 22:01
0
0

Concernant les pilotes, j'imagine mal une paire 100% française ... étant donné les marchés visés par Renault, on devrait plutôt s'attendre à voir un russe, un brésilien ou un chinois au volant ! C'était d'ailleurs un peu la tendance au moment du retrait de l'écurie 100% Renault :
- Piquet Jr en 2008/2009
- Petrov en 2010
- Ho Pin Tung pilote d'essai

Avoir un pilote français est tout de même envisageable, Grosjean serait sans doute le mieux placé pour un tas de raisons mais n'oublions pas qu'Arthur Pic est également soutenu par TOTAL.

Mon prono : un duo Grosjean/Kvyat ou Grosjean/Nasr avec Pic en 3ème pilote emoji razz

alonso130R

28/05/2015 - 22:12
0
0

Seulement 19 minutes après avoir prononcé son nom, mariolotus est de retour parmi nous emoji lol

mariolotus, tu étais avec elle à Monaco sur ton yacht, c'est ça ?

https://twitter.com/JunaidSamodien_/status/601056152038834176/photo/1

emoji cool

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Speed

29/05/2015 - 12:04
0
0

Je suis 100% d'accord avec toi Mariolotus. C'est ma vision des choses également.

Côté pilote, si on reprend Lotus, je pencherais bien sur un duo Grosjean/Sainz. Romain, parce qu'il est bon, français et connaît bien la maison. Carlos parce qu'il est prometteur et c'est un produit de la filière Renault (FR3.5 etc). Et chez Red Bull, pas sûr qu'il reste au-delà de 2016 en fonction des places dispos dans l'écurie-mère.

RäikköE20 N°1 Bis

29/05/2015 - 12:37
0
0

Salut Marioemoji wink

Mauvais timing pour Renault. Pour profiter d'un changement de réglementation, il faut une équipe déjà 100% opérationnelle et fortement financée dès les premières lignes du règlement sur le papier, et ce serait impossible en commençant à mettre en place un plan de restructuration d'Enstone en 2016 au moment d'affronter la révolution 2017...

Renault a racheté Benetton début 2000 pour gagner en 2005, Red Bull a été titrée en 2010 après la reprise de Jaguar fin 2004, décembre 2009 et victoire en 2014 pour Mercedes malgré des moyens énormes...

Quitter Red Bull maintenant serait le meilleur moyen de cumuler un handicap de calendrier châssis à un PU qui aura du mal à être au niveau (idem pour Honda et Ferrari) ou à un nouveau moteur 2017 étudié au moment où Viry a également besoin de rafraichir ses installationsemoji confused

Nous sommes déjà presque en juin et 2017 n'est évoquée qu'avec des idées en l'air. Dans 6 mois, les équipes diront que c'est trop tard et que 2018 serait plus favorableemoji lol

Commentaire supprimé

Charly2b

29/05/2015 - 14:57
0
0

http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-Renault-peut-encore-surprendre-en-2015,91063.html

"Ils ont toujours été compétents. Je ne vois pas pourquoi ils ne trouveraient pas de solution sur leur V6. Leur V12 était bon, le V10 aussi, puis le V8, alors pourquoi pas cette fois-ci ?"

Je ne savais pas que Renault avait développé des V12!!!!!

Dylanf1team

29/05/2015 - 18:30
0
0

Selon Nextgen-F1,ART GP pourrait venir en F1 grâce a l appel de candidature de la FIA.
2 équipes Française l année prochaine ?
Renault F1 Team
ART F1 Team ?

fredluccio

29/05/2015 - 18:56
0
0

@charly2B

"Je ne savais pas que Renault avait développé des V12!!!!!"

Je ne veux pas être trop catégorique mais je ne crois pas que Renault ait sorti un V12 en F1.
Peut-être ont-ils travaillé cette architecture avant leur retour des années 1990 mais ils ont opté (à raison d'ailleurs) pour le V10 et ils n'ont pas couru non plus dans une autre formule monotype en V12 me semble-t-il.
Selon mes souvenirs, V6 turbo années 70 et 80, V10 année 90 et début 2000 puis V8 et enfin les PU actuels.

Charly2b

29/05/2015 - 20:49
0
0

Fredluccio
C est bien ce que je pensais, Renault n à jamais développé de Val comme moteur de F1. La langue de Grosgean a été plus vite que ses pensées? Ceci dit,son intérêt soudain pour Renault doit suprêmement pas être anodin!!!

muriel

29/05/2015 - 21:17
0
0

@charly

ce n'est pas un intérêt soudain de Romain pour Renault puisqu'il a dit qu'il savait que Renault avait les moyen de revenir au 1er plan et ça s'était après l'annonce du changement de moteur.

E.T29

29/05/2015 - 21:19
0
0

En parlant de caméra embarquée, là comparaison entre merco et rbr est vraiment impressionnant sur les correctifs en trajectoires! Pratiquement aucun coup de volant pour l'étoile .

RäikköE20 N°1 Bis

29/05/2015 - 21:21
0
0

Lapsus révélateur... Romain devait penser au V12 Honda vu ses liens avec Boulliersemoji lol Ou pourquoi pas au Ferrari car le baquet de Kimi est certainement son objectif prioritaireemoji arrow

RäikköE20 N°1 Bis

29/05/2015 - 21:34
0
0

On ne va pas lui en vouloir, il avait seulement 3 ans l'année de la première victoire du V10 français. Ahhh ces jeunesemoji lol

Le WE dernier, c'était aussi amusant d'entendre ce petit monde des pilotes évoquer le casque jaune de Senna comme étant leur premier souvenir d'enfance du GP de Monaco. Et qu'est-ce qu'ils font en ce moment ? Ils râlent contre le casque à déco unique sur une saison...

alonso130R

29/05/2015 - 22:01
0
0

Un V12 Renault ? oui, dans l'aviation, entre autres pendant la seconde GM sur les avions de la Luftwaffe.

"A partir de 1940, Renault travaille pour la Wehrmacht et la Luftwaffe."
d'où le bombardement de l'usine de BB, la nationalisation, toussa, toussa ...

j'imagine que Grosjean ne le savait pas, quelle inculture, quelle méconnaissance de l'histoire de la marque ! s'tune honte emoji mrgreen

(Faut avoir confiance pour mettre un bloc Renault dans un avion ... risqué !)

emoji lolemoji arrow

alonso130R

29/05/2015 - 22:06
0
0

Voilà la liste des équipements que l'on peut trouver à Enstone :

"soufflerie à 60% totalement réactualisée il y a trois ans, remplacement de toutes les machines de production il y a deux ans, CFD à la pointe du combat, simulateur de dernière génération depuis quelques mois"

l'infrastructure est déjà à un très bon niveau. A Enstone on manque principalement de ressources financières ... les autres carences en découlent directement comme le manque de personnel, le rythme de développement insuffisant, le Crashtor Maldonado (emoji lol).

charly2b

29/05/2015 - 22:24
0
0

Renault n à jamais développé de "Val" : fallait lire, V12, foutu clavier de tablette qui change les mots sans qu'on s'en aperçoive!!!

zeph.

30/05/2015 - 17:59
0
0

Le V12 Français en F1 Matra

E.T29

30/05/2015 - 19:33
0
0

Apparemment amélioration pu merco pour le Canada emoji confused

muriel

30/05/2015 - 23:52
0
0

Vous préfère plus vous concentré sur une erreur de Romain au lieu de voir qu'il a confiance en Renault pour créer la surprise

Commentaire supprimé

Enstone62

31/05/2015 - 13:23
0
0

300 millions de dettes ? Les chiffres officiels de 2014 annoncent 7 millions de dettes : très loin des 300 millions que tu annonces !

sunset40

31/05/2015 - 13:32
0
0

L'été dernier Lopez s'est confié au journal "The Independant" et a bien dit que la dette de lotus était de 100 millions d'euros dont 50 perdus la saison d'avant. Maintenant on peut penser qu'il a minimisé bien entendu les pertes réelles.

Enstone62

31/05/2015 - 13:51
0
0

http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-a-regle-la-plupart-de-ses-dettes-et-paye-Raikkonen,85299.html

Résultats .... Heureusement qu'une grosse partie des dettes ne sont plus étant donné que Enstone n'a rien investi en 2014 ...

Une grosse partie des dettes viennent des investissements réalisés ces dernières années

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

31/05/2015 - 15:10
0
0

Dans l'article d'Autohebdo cette semaine, on parle de 110-115 millionsemoji confused

papyf1

31/05/2015 - 15:17
0
0

Mister Picsou Ecclestone paye avec beaucoup de retard les droits des écuries , le règlement de la note d'hôtel de Melbourne était simplement une avance sur l'argent dû par Mister € sur les droits TV .
En aucun cas il ne s'agit de pertes pour lui, c'est l'argent touché par la FOM , il retiendra l'avance sur le règlement des sommes dues sans doute majorée d'intérêts, on est homme d'affaire (ou d'affaires d'ailleurs) ou pas .... emoji twisted

muriel

31/05/2015 - 15:47
0
0

si vous voulez, je peux vous mettre l'article d'autohebdo en lien ce soir ou demain matin !!

sunset40

31/05/2015 - 17:35
0
0

Merci par avance muriel, et dis moi au passage jusqu'à quand court le contrat de Grosjean chez lotus stp. Je trouve que son team encense beaucoup Palmer en ce moment, j'ai comme un doute...

muriel

31/05/2015 - 17:58
0
0

@sunset
Romain et Pastor ont un contrat jusqu'à fin 2016

sunset40

31/05/2015 - 18:15
0
0

merci mumu emoji wink

Damon

31/05/2015 - 18:50
0
0

D'après ce que l'on lit et ce que l'on entend les dettes sont principalement des dettes envers Genii, Saxo Bank et renault (pour la rupture contrat moteur).

Si renault rachète le team la dette Saxo bank sera dans le même style (crédit en échange de visibilité), les dettes de genii seront effacées(en échange de la reprise) et je vois mal renault devoir de l'argent à renault.....

600 millions je trouve que c'est bcq (genii ne le supporterait pas financièrement), entre 100 et 200 ce serait pas mal soit une grande partie de la valeur de Lotus.

Fab

31/05/2015 - 19:32
0
0

Comme d'hab, entre les déclarations très optimistes des responsables de Lotus et les calculs complètement farfelues (sans soir tous les éléments) de certains membres du forum plus ou moins anti-Lotus, la vérité doit se situer à peu près entre les 2...

De là, comme souvent, c'est RäikköE20 N°1 donc auto-hebdo qui ne doivent pas être loin de la vérité...

alonso130R

31/05/2015 - 21:34
0
0

En millions d'euros, à combien se chiffre la dette de Lotus ?
300 ? 600 ? Qui dit mieux ? emoji lol
Faut arrêter le délire les gars ! emoji rolleyes

Le chiffre annonçant une dette autour des 100 millions parait bien plus réaliste ... par exemple un site annonce 120 millions de dettes dont 35 millions pour la rupture anticipée du contrat de motorisation Renault dont le remboursement serait étalé sur plusieurs années.

Lopez a proposé à Renault de prêter gratuitement son écurie jusqu'en 2019 avec effacement complet des dettes à l'horizon 2020. Refus du board de Renault.

monnalisa

01/06/2015 - 09:09
0
0

Bonjour,

Comptes sociaux de LOTUS F1 TEAM : derniers comptes connus = 2013. Les comptes 2014 ne sont pas encore publiés.
Chiffre d'affaire = 111 M€
Résultat courant avant impots = - 78 M€
Prêts financiers = 158 M€
Dettes fournisseurs = 27 M€
Autres dettes = 66 M€
effectif moyen : 550 pers.

mano

01/06/2015 - 10:04
0
0

merci pour l article muriel

Commentaire supprimé

Renault72

01/06/2015 - 12:32
0
0

Bob Bell vient d'être recruté par Manor en tant que consultant! à partir de là, quel crédit accorder au récent article d'AutoHebdo qui annonçait l'anglais comme futur team principal de l'éventuel nouveau Renault F1 Team???

muriel

01/06/2015 - 12:46
0
0

D'après Autosprint, le contrat serait déjà signé pour la saison 2017. Si c'est vrai, il faudra attendre sans doute un peu pour obtenir une confirmation officielle puisque Red Bull et Renault sont toujours liés par contrat jusqu'en 2017.

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/768464-f1-renault-racheter-ecurie-lotus/

Gibson

01/06/2015 - 13:22
0
0

Pour Bob Bell ça serait jusqu'à fin 2015. Ce qui le laisserait dispo pour les années à venir.

quidam64

01/06/2015 - 13:48
0
0

C'est la fin du projet pour reprendre Lotus. Orientation vers Manor maintenant ??

muriel

01/06/2015 - 14:01
0
0

@quidam
c'est sûr que Renault renonce à Lotus ?? où as-tu vu l'info ??

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

quidam64

01/06/2015 - 15:34
0
0

Bob Bell reprend le même rôle de Pat Symonds avec Williams Racing. Et on sait comment çà se termine, il restera chez Manor (surtout avec les deux autres ingénieurs annoncés).
Position de Renault dans tout cela ??? That is the question.

muriel

01/06/2015 - 15:45
0
0

Manor a-t-elle les infrastructures pour une écurie usine comme Lotus les a ??

Commentaire supprimé

muriel

01/06/2015 - 16:15
0
0

franchement je trouve que la date du 31 mai était un peu courte pour prendre un décision s'ils ont eu une réunion le week-end du 10 mai !!

bob cubitainer

01/06/2015 - 17:58
0
0

Renault va racheter Enstone et renommer l'équipe "Trollus F1 team"
emoji mrgreen

GRider

04/06/2015 - 10:04
0
0

Renault a bel et bien concu et testé un V12 pour la f1 a la fin des 80's. Dudot le qualifie de "beau monstre, mais un monstre quand-meme"

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:00 - 20:00

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

19:00 - 20:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

22:00 - 00:00

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 1

11 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Le départ de Newey sonne la fin du ère et le clap de fin du "game changer " ingé.  Le meilleur ingénieur de tous les temps est déjà...

59m
E.T29

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@lulu79 Je ne me prononcerai jamais sur un sujet pareil. Max chez Mercedes ? Je ne suis pas madame soleil. Ce que je peux dire c'est qu'il...

4h
sylvain

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@sylvain  Le sujet  c est le salaire possiblement  astronomique  de  Max chez Mercedes . Et les conséquences et...

5h
lulu79

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Si Esteban Ocon voit Fernando Alonso devenir le principal favori au titre en 2026 après le passage d'Adrian Newey chez Aston Martin, cela pourrait...

5h
Lexman

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

https://www.f1actu.com/verstappen-pourrait-gagner-150-millions-deuros-par-an-chez-mercedes/ A ce tarif , il pourra mettre du kero dans son jet ,...

5h
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Bon, ça va sur RBR et Max. :(:( https://www.youtube.com/watch?v=V_4CZu4ghMo Sinon je vous tiens la grappe une heure sur Alonso. :lol: Ou deux....

6h
niki312T

Alpine pense au Mans et poursuit sa préparation en WEC

 En essayant de faire plaisir à tout le monde pour relancer l endurance et mélanger les américains , les européens , ils ont pondu un...

6h
durite

Alpine pense au Mans et poursuit sa préparation en WEC

La BoP est et restera un problème pour toutes les équipes. https://fr.motorsport.com/wec/news/comment-fonctionne-bop-wec-mans-2024/10581494/ C'est...

6h
Someone276