Menu
Pronostics
Renault pourrait faire appel de la décision de la FIA
Un système légal amenant à une disqualification, c'est étrange !
Confidential-Renault.fr - 24 Octobre 2019 09:05
Renault F1 Team a réagi à la disqualification du Grand-Prix du Japon prononcée ce mercredi à son encontre par la FIA. L’écurie française prend acte de la décision mais ouvre la possibilité de faire appel, en jouant sur la légalité technique confirmée du système et la subjectivité émise pour le qualifier comme étant une aide au pilotage. Le Losange a jusqu’à 17h (heure française) pour rendre sa décision.

Communiqué Renault F1 Team

" Renault F1 Team prend acte de la décision des commissaires du Grand Prix du Japon concernant la réclamation de Racing Point F1 Team au sujet de la légalité du système de freinage de Renault pendant le Grand Prix du Japon. Bien que la FIA ait convenu avec Renault que le système était entièrement légal sous l'égide du Règlement Technique FIA, les commissaires ont estimé que celui-ci enfreignait le Règlement Sportif FIA relatif aux aides au pilotage. Les deux monoplaces Renault ont été disqualifiées du Grand Prix du Japon et l'équipe perd les neuf points inscrits. "

" Cependant, compte tenu de la subjectivité quant au fait de qualifier un système d'aide au pilotage, et de la variabilité des sanctions associées lors de cas récents, Renault F1 Team décidera de la ligne de conduite à tenir dans les délais impartis par la FIA. "
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

24 Octobre 2019

09:56

A Renault de faire le taf maintenant pour garder cette 5eme place en faisant 3 beau GP.
Je suppose que cette histoire ne va pas en rester là, on va voir comment Todt va être accueilli dans le garage....

24 Octobre 2019

10:08

24 Octobre 2019

11:00

J’espère qu’il vont faire appel ! Ou commence et ou s’arrête une aide au pilotage ? Quand en fin de course un pilote demande plus de puissance pour doubler ou ne pas être doublé c’est bien une aide au pilotage ? Donc pour moi une voiture elle est légale ou pas point à ligne !

24 Octobre 2019

11:00

"mgukh 24 Octobre 2019 10:47
mais l'année dernière c'était P4 en attaquant le fond plat troué des HAAS, sinon c'était P5..."

Compte bien les points de Renault et ce de Hass et tu verras que Renault était P4 avec et sans disqualification de HASS.....
Et le contexte n'était pas le même, la HASS était non conforme et prévenu par la FIA......

Maintenant si tu es content des déboires de Renault, libre à toi........

24 Octobre 2019

11:02

« mgukh24 Octobre 201910:47
mais l'année dernière c'était P4 en attaquant le fond plat troué des HAAS, sinon c'était P5... »

Merci d’arrêter de répandre de fausses informations.

24 Octobre 2019

11:12

J'espère bien que RF1 va faire appel de cette "décision". Un système qui est techniquement légal mais déclaré non conforme au règlement sportif parce que constituant une aide au pilotage, où est la limite dans les aides au pilotage? La direction assistée n'est elle pas une aide au pilotage? Faut il remplacer les volants actuels avec plein de boutons et de réglages d'aide à la conduite par un volant en bois? J'ai lu les décisions de la FIA, c'est d'un ridicule! Les commissaires reconnaissent que le système est techniquement légal mais ils estiment que le système constitue une aide au pilotage. Voilà tout est dit, ils estiment…….

24 Octobre 2019

11:17

24 Octobre 2019

11:21

Le problème avec cette décision c'est, qu’en l'état actuel de ce qu'on sait sur le système de Renault, la décision de disqualifier les deux RS19 est purement subjective.

Le règlement technique n'est pas enfreint (dixit la FIA), et l'infraction au règlement sportif se fait sur la seule base de l'interprétation (partiale?) des commissaires. Commissaires qui ont montré à plusieurs reprise cette saison leur versatilité, et leur inconstance dans les décisions prises en fonction de la tête du client ou du contexte sportif.

Il y a quand même ce sentiment de justice à deux vitesses, selon que l'on est un top team ou non. Dans un cas, les astuces techniques seront qualifiés d'innovantes, même si elles contreviennent très clairement au règlement sportif (et n’engendreront d'ailleurs aucune investigations particulières, même si des équipes demandent des clarifications). Dans l'autre, la moindre tentative d'innovation vaut un rappel à l'ordre et une sanction sportive exemplaire, quand bien même le règlement n'est pas enfreint.

Bref, cette décision ne va pas améliorer la réputation de la FIA et la blague Ferrari Internationale Assistance ou FIAMG, ne sont pas prêtes de s'arrêter s'ils continuent à taper sur les "petites" équipes et à fermer les yeux sur les tripatouillages des deux mastodontes (qui en plus n'ont pas besoin de ça pour rouster le reste de la grille).

24 Octobre 2019

11:27

Bonjour,
Consterné par la décision vraiment ambigüe de la FIA ,excellent article d'Amus cité par Stef qui résume bien le contexte il n'y a rien a ajouter
Sinon comme toujours des qu'il s'agit d'enfoncer Renault les Trolls et les antis sont de retour heureusement que la modération a apporté un peu plus de sérénité sinon on assisterait encore a un déchainement ici

24 Octobre 2019

11:34

C ' est quoi cette décision invraisemblable c' est légale leurs système de freinage . Est pourtant la FIA disqualifie les 2 Renault .

24 Octobre 2019

11:34

Je pense que la FIA veut envoyer un message à Budkowski ! Ok tu connais bien le règlement mais on aura toujours le dernier mot ! Sache qu’on est là pour défendre les intérêts de Ferrari et Mercedes d’ ailleurs notre chef c’est quand même un ancien boss Ferrari faut pas l’oublier !

24 Octobre 2019

11:44

la ferrari a meme le droit de couper les chicanes sous drapeau noir a monza ....n importe quoi la fia

24 Octobre 2019

11:50

Bon bah faut que Renault demande une enquête sur le moteur de la Ferrari !

24 Octobre 2019

11:55

C’est comme l’huile des friteuses, légales mais contraire à l’esprit, avec des conséquences très différentes.

24 Octobre 2019

12:00

Mguhk

Ton article date, sort de ce corps etoc.

24 Octobre 2019

12:05

c esr bisare pas de commentaire de rbh merco et ferrari ....ils rase les murs ont dirait bien....surtout redbull qui as souvent la langue bien pendue ....la rien....le honda qui ratatouille quand ca patine....et tout le reste

24 Octobre 2019

12:36

Je vois Renault faire appel pour la forme mais sans grande conviction d'un retournement de situation.
L'appel viendra conforter quelque peu une bonne foi mise à mal mais aucunement affaiblir une arbitre jugée arbitraire ou impartial selon les camps.

Je l'ai dit dans un autre post et tout comme @stef de 09:56, ce qui compte maintenant, c'est de faire le maximum sur les 3 derniers Grands Prix en récoltant des gros points.
Montrer qu'avec ou sans cette aide légale non autorisée, les positions des R.S19 ne sont pas volées, justifiant la place de Renault au championnat.

Ce que je crains le plus est l'onde de choc avec ses répercutions dans un futur proche.
Dommage, en cas de retrait, Renault risque bien de regretter sa décision de quitter la FE.
La discipline correspondait plus à ses attentes et désirs d'implication au budget limité.

24 Octobre 2019

12:39

Encore une fois une fia a deux vitesses!
Ricciardo qui se fait pénaliser en qualif pour un surplus de puissance sur un tour qui ne compte pour rien, le même qui se fait pénaliser en France pour avoir forcé Norris hors des limites de la piste alors que Norris était une vrai tortue sans direction assisté, la bonne blague et là un système légal mais illégal.
En plus ce qui me fou la rage c’est que Perez ne devrait même pas être dans les points
Va t’on avoir un pu Ferrari non conforme? Bien sûr que non.... ,d’ailleurs il parait même que Ferrari garderai son droit de véto au delà de 2021. Comme disait Coluche, la vie appartient à ceux qui ont le véto.

24 Octobre 2019

12:47

Il parait que Williams va demander conseils à RF1.
https://fr.motorsport.com/f1/news/russell-deplore-probleme-freinage-williams/4585039/

- Ben alors, pourquoi vous riez pas ? Il faut rigoler ! On rigole !!!!!!! (Elie Kakou)

24 Octobre 2019

12:48

Aller on engage 3 ou 4 avocats et on porte réclamation sur le moteur, Ferrari, le moteur Honda,la suspension Mercedes et le châssis redbull

24 Octobre 2019

12:51

Que la Fia soit impartiale, on peut en douter. En ce qui concerne les friteuses, je vous rappelle que c'était légal, c'était l'exploitation des zones grises. Il a fallu "éclaircir" le règlement, c'est à dire le modifier pour mettre fin à la combustion d'huile. Renault n'avait qu'à porter réclamation dès 2014 !

Si je comprends bien, c'est par le biais du frein AR, le brake by wire, que la répartition de freinage était partiellement et automatiquement modifiée (j'imagine dans le but d'optimiser la récupération d'énergie) en utilisant les zones grises du règlement.

Sauf que ça a une incidence sur le pilotage : la bonne répartition de freinage à chaque virage a forcément une incidence sur la bonne qualité du freinage. Ça doit être exclusivement au pilote de gérer son freinage.

Que ce soit légal techniquement, ça rassure sur l'apport de Budkowski.
Mais que ce soit contraire au code sportif, ça semble assez évident. Budkowski aurait dû le savoir, et c'est pas le seul !

Donc que Renault ait triché sur ce poit là, je trouve ça particulièrement choquant, pour l'amour du sport auto. Que l'on soutienne Renault ou pas. Qu'ils soient sanctionnés, c'est très bien. Le message est clair : pas de magouilles sur les aides au pilotage !

Quant au catastrophisme ambiant, c'est exagéré ! Ça n'aura aucune incidence au classement final, P5. Ça ne sera même pas évoqué sur les chaines d'info. Seul le microcosme de la F1 est au courant.
Renault va remettre un cartographie des freins légale, rendre aux pilotes la responsabilité du freinage et on va voir l'incidence que ça a à Mexico. Et puis basta ! À Austin, on en parlera déjà plus

24 Octobre 2019

12:56

@J-Alesi Désolé mais les friteuses c'était exactement la même chose : techniquement légale mais sportivement illégal. L'huile pouvait être brûlé mais en aucun cas ils avaient le droit (sportivement) d'en faire un carburant en utilisant une composition chimique dans ce but.

C'est exactement la même chose, mais pas les mêmes sanctions.

24 Octobre 2019

13:08

« Le tout aurait pu être réglé à huis clos, comme c'était le cas avec Ferrari en 2017, lorsque la FIA a découvert que les Italiens utilisaient des vannes interdites pour passer de l'air vers l'essieu avant. Ferrari a dû éteindre le système immédiatement. C'était la fin de l'affaire.

Deux raisons possibles pour la plainte de Racing Point sont échangés dans le paddock. Cela pourrait être un acte de vengeance, par exemple. Renault a été l'une des équipes l'an dernier qui a refusé de payer le Silverstone stable paiement complet après le changement de propriétaire.

Ou il va un peu plus loin. Renault est l'une des quatre équipes à soutenir les règles de la FIA pour 2021. Racing Point est dans l'autre bateau et peut avoir été incité à déstabiliser Renault. »

24 Octobre 2019

13:09

Je vais bien, tout va bien !
Aucune incidence sur la P5.
Renault a les souffles chauds de Toro Rosso et de Racing Point sur la nuque.
On va voir l'incidence à Mexico effectivement.
Rien de catastrophique dans une P7 possible, voire probable.
Ne soyons pas alarmistes !

24 Octobre 2019

13:53

J-Alesi
Si je comprends bien ton commentaire quand Ferrari et Mercedes brûle de l’huile ils exploitent les zones grises du règlement et ils ont raison et si Renault exploite les meme zones grises il triche ! C’est un peu le scketch des inconnus avec le mauvais chasseur qui entend du bruit et qui tire et bon le chasseur qui entend du bruit et qui tire mais c’est un bon chasseur !

24 Octobre 2019

14:13

J-Alési
Tu parles d’amour du sport automobile ! Je pense que tu devrais pas regarder la F1 ! Pour parler de sport il faudrait déjà que tout monde parte avec le même budget ! Ça jamais été le cas en F1 ! Bizarre Renault qui défend cette idée on lui met des bâtons dans les roues et qui crois tu qui tire les ficelles sinon Ferrari et Mercedes ! De toute façon les constructeurs ne viennent pas en F1 pour le sport mais pour l’image !

24 Octobre 2019

15:10

C’est là qu’on voit toute l’incompétence et le manque de charisme d’Abiteboul. S’il savait mettre en avant le statut historique de Renault et qu’il trouvait des équipes à motoriser, il aurait autrement plus de poids pour avoir une influence sur les décisions grotesques de la FIA...
Ça marche avec d’autres (Ferrari, Mercedes, peut-être même Red Bull tiens), ça devrait aussi marcher avec nous. Enfin bref, un vrai team manager aurait sans doute déjà fait passer un autre message, du genre « si on continue à nous emmerder, on se barre » mais au lieu de ça on a le droit à « on prend note de la décision et peut-être qu’on fera appel »

24 Octobre 2019

15:51

@criks : La FIA a tout prévu, si un team se barre avant la fin de leur contrat, il faudra passer à la caisse pour payer les indemnités de rupture de contrat (sauf faillite). Il reste encore un an à faire avant la signature du contrat 2021, ce n'est pas une bonne idée. Ne juge pas trop vite CA, tu n'as pas tous les paramètres auxquels il fait face (ses difficultés internes, les médias, les actionnaires ). Tous les teams voudraient entrer dans la catégorie supérieure mais très peu y arrivent. McLaren commence à se détacher des autres mais cela n'est pas encore suffisant car il y a un fossé avec la P3 (323 contre 111 points). Renault a encore beaucoup de chemin à faire avec son petit 68 points.

24 Octobre 2019

16:58

@quidam64 je parlais bien évidemment de non renouvellement de contrat et non de rupture. Par contre, pour Abiteboul, nous ne sommes pas d’accord. Rien ne justifie le manque de crédibilité et de surtout de résultats de Renault. Je suis pas certain que ce soient les actionnaires qui lui demande de faire régresser Renault dans la hiérarchie. Cette équipe n’est même pas l’ombre de ce qu’elle a pu être le siècle dernier... et franchement ça me désole

24 Octobre 2019

16:59

"Renault ne souhaite pas entrer dans un « débat stérile » et renonce à interjeter appel"

24 Octobre 2019

19:42

Quidam tu comparés McLaren et Renault en te basant sur le nombre de points. Il faut regarder la performance car les points c'est la vitrine des résultats lies tellement de facteurs

24 Octobre 2019

21:50

La corde à virer le vent vous connaissez ?

Il y a un an le discours ici à propos de RF1 était à l'exacte opposé
Normal le décompte des points était en faveur de RF1 Se baser sur la piste c est la clé pour ne pas se tromper de diagnostic La sagesse vous accompagne Un jour peut-être ..
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
La date du 4 décembre évoquée pour valider ou non ce projet de nouvelle équipe
Clock16/11/2019
Le Losange trouve un nouveau point d'attachement à la discipline
Clock12/11/2019
Le Losange apprécie ses récents progrès et attend beaucoup de ses dernières décisions
Clock11/11/2019
Deux séances très privées aux objectifs bien différents
Clock07/11/2019
Le Losange pouvait difficilement espérer mieux ce week-end
Clock04/11/2019
Une recrue de renom pour l'écurie française
Clock03/11/2019
Grand Prix du Brésil
Vendredi 15 Novembre

Essais Libres 1

15:00 - 16:30

Essais Libres 2

19:00 - 20:30

Samedi 16 Novembre

Essais Libres 3

16:00 - 17:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Dimanche 17 Novembre

Course

18:10 - 20:10

Pronostics
ePrix d'Ad Diriyah 1
Vendredi 22 Novembre
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - Mathusalem (il y a 12m)
Ouais someone, je m'interroge sur ce coup là, vu...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - Someone276 (il y a 20m)
Ouais 8 et 10 pour Haas (effet moteur) l'ineffable...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - Mathusalem (il y a 21m)
...le Schumacher à Damon Hill...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - Mathusalem (il y a 22m)
Max est une tête à claque mais il s'en sortira...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - Someone276 (il y a 28m)
@Mathusalem Tu peux dire que c'est une séance de...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - Mathusalem (il y a 31m)
Sinon en terme d'écart avec la tête c'est...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - Mathusalem (il y a 37m)
Saine c'est quoi, vous savez ? Peut être que les...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - E.T29 (il y a 39m)
Tu as raison @lulu79,ils adorent gober des...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
La Red Bull a fait des étincelles sur le tracé d'Interlagos | Aucun moteur Renault en Q3 pour la première fois de la saison
Clock16/11/2019
Les moteurs Renault en retrait sur l'exercice du tour rapide
Clock16/11/2019
La date du 4 décembre évoquée pour valider ou non ce projet de nouvelle équipe
Clock16/11/2019
Un vendredi fortement perturbé par des conditions climatiques difficiles
Clock15/11/2019
Le Losange trouve un nouveau point d'attachement à la discipline
Clock12/11/2019
Pas de victoire cette saison pour Guerlain Chichérit et ses hommes, mais une progression constante pour les Mégane et les Clio de GCK
Clock11/11/2019