Menu
Renault veut recruter 160 personnes à Enstone d'ici fin 2017
L'effectif global restera inférieur à celui de Mercedes ou Red Bull
Emmanuel Laurent - 15 Février 2016 21:43
Renault Sport Formula One Team poursuit actuellement le vaste plan de restructuration de sa nouvelle écurie de Formule 1. Dans ce cadre, le constructeur français travaille sur le renforcement de sa matière grise avec l'objectif d'attirer 160 nouvelles personnes. Ces arrivées ne permettront pas d'atteindre le niveau d'effectif des grandes équipes mais Renault pense pouvoir rivaliser avec ses ressources.

" Actuellement, nous avons 490 personnes à Enstone ", révèle Cyril Abiteboul à Autosport.com. " Le plan est d'atteindre 650 d'ici la fin de 2017. Les grandes équipes ont 800 personnes, et nous pensons que nous serons en mesure de rivaliser avec eux - et je fais référence à Mercedes et Red Bull - avec 650 personnes à Enstone. "

À l'image de sa précédente implication sous le nom " Renault F1 Team ", la firme de Boulogne-Billancourt souhaite mettre en avant l'efficience de son équipe en faisant plus avec moins, en tout cas en ce qui concerne ses ressources humaines.

Renault entend cependant choisir avec une grande rigueur ses candidats pour recruter " les bonnes personnes ". Parmi elles, des ingénieurs de la concurrence que le constructeur français espère attirer grâce à son projet attractif.

" Pour attirer des gens de la concurrence, vous devez avoir une histoire ", explique le français. " Maintenant, il y a un point de repère pour commencer à raconter l'histoire de Renault. Les plans, la gestion, les ressources financières, les partenaires et les perspectives à long terme sont claires. Nous espérons donc être en mesure d'attirer les talents. "

Renault sait toutefois qu'il devra se montrer patient avant de voir son effectif grossir. Les préavis de départ et les clauses de non-concurrence empêcheront certains ingénieurs de travailler pour l'équipe avant plusieurs mois. Cyril Abiteboul évoque notamment un délai pouvant aller " de six mois à un an ".

Du côté de Viry-Châtillon, Renault estime disposer des bonnes ressources. Sa principale faiblesse fut jusqu'alors la jeunesse de son effectif. Désormais aguerrie, Cyril Abiteboul s'attend à voir l'entité faire de réels progrès sur ses projets en cours.

" Nous avons assez de ressources financières et humaines ", estime le français à propos de Viry-Châtillon. " Il nous manquait un leadership technique, des compétences et un savoir-faire. Nous avons beaucoup recruté de jeunes à l'aube de la nouvelle réglementation et le problème est que lorsqu'ils sortent de l'Université, il faut un temps pour les former. "

" Maintenant qu'ils le sont, nous augmentons notre rapidité d'action et notre motivation pour ce nouveau projet et ils seront suffisants pour mener à bien la tâche qu'ils doivent accomplir ", conclut Cyril Abiteboul.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
15 Février 2016 - 22:00
ils devraient commencer leurs recrutement ici, ont a plein de solutions pour qu'ils gagnent de nouveau et ce n'est pas les certitudes qui manque.

Ici ont sait tout
16 Février 2016 - 02:35
Ici et dans tous les espaces de discussions sur la F1.
16 Février 2016 - 02:37
Au foot les supporters se prennent tous pour le sélectionneur, en F1 c'est pareil. Les gens se prennent tous pour des ingés et / ou des directeurs d'écurie.
16 Février 2016 - 04:04
@matéo : non pas moi ; la gestion du personnel certainement pas!!!! sauf pour défendre maldo ;et ils l' ont virer ; m' ont même pas écouté
16 Février 2016 - 09:30
160 personnes en plus .c'est là qu'on ce dit que la f1 est devenu
un gouffre financier . tout çà pour faire tourner deux voitures sur un circuit !
ils sont combien en formule E ?
16 Février 2016 - 09:42
33 en formule E
16 Février 2016 - 11:42
Cyril Abiteboul à Autosport.com. " Le plan est d'atteindre 650 d'ici la fin de 2017. Les grandes équipes ont 800 personnes, et nous pensons que nous serons en mesure de rivaliser avec eux - et je fais référence à Mercedes et Red Bull - avec 650 personnes à Enstone. "

Voilà une phrase qui va faire couler beaucoup d'encre lors des futures saisons non victorieuses de Renault :
Je les entends déjà pleurer
- "c'est la faute à ces grands méchants de Mercedes Ferrari et RBR qui ont dépensé sans compter. Renault avait les seules bonnes idées, mais l'argent les a tuées"
- ou version Mario "Renault, c'est des prétentieux (à l'image des français) qui pensent qu'avec moins ils peuvent faire mieux. Goshn nous a accouché d'un projet mort né par manque de moyens face à la concurrence" (je sais, ça manque d’agressivité, mais la copie ne vaudra jamais l'original)

Le plus marrant c'est qu'alors qu'ils sont d'accord sur le fond, ces 2 groupes vont s’étriper ici même pour donner la culpabilité aux "imbéciles de chez Renault ou aux grands méchants"
De futures heures de lectures pleines d'intérêt en perspective sur CR

Et puis y'a ceux comme moi qui pensent que la "petite" Enstone a justement ça dans ses gènes : rivaliser avec les plus grands malgré un budget moindre...
Dans le fond, c'est possible, avec plus d'efficience, une meilleure organisation, etc ... qui vivra verra, après tout, l'intérêt c'est que la hiérarchie se resserre, que les GP soient plus intenses, avec du suspense et de belles bagarres ! Et puis si nécessaire, Renault saura embaucher plus si nécessaire
16 Février 2016 - 11:43
si nécessaire !
16 Février 2016 - 11:52
On parle pas de budget moindre ! Car on est dans le même budget que Mercedes et RBR mais bien d'un personnel d'environ 19% en moins pas rapport à eux. Donc une efficience par rapport au budget plus importante de la part de chaque salarié de Enstone.
Ce qui nous amènera à 900 personnes en tout en comptabilisant Viry. Ce qui est bien plus qu'en 2005/2006 et un budget aussi bien plus conséquent.
16 Février 2016 - 12:10
ok, soyons précis
alors faudra m'expliquer comment ils dépensent autant avec 150 salaires élevés en moins ?
D'où vient la différence ? des dépenses pour un rattrapage du capital (des équipements) auquel cas ça correspond à un budget de fonctionnement moindre ?
De quoi d'autre elle pourrait venir la différence ? Avoir un meilleur équipement que la concurrence ? là j'y crois pas !
Passer plus d'heures en soufflerie ? c'est interdit. Faire plus de simulation ? C'est interdit (limitation des quantités de données informatiques) ...

Après les annonces, c'est bien beau, on verra ce qui a été dépensé et comment quand les résultats de 2016 seront publiés (ainsi que les années suivantes), et on aura la réponse.

Mais je reste sceptique sur le fait qu'Enstone ait un budget égal avec 150 personnes en moins, j'envisage plutôt un budget moindre ...

16 Février 2016 - 12:26
" ils s'avancent un peu chez les noirs "
J'ai pas trop compris le sens de ta phrase, Red Bull n'a pas de couleurs noires que je sache
16 Février 2016 - 12:27
J'avais mal lu, autant pour moi
16 Février 2016 - 12:31
Alors si Enstone62 a raison et que le projet Enstone+Viry est de 900 salariés à échéance 2017 je pense que tu parles pour ne rien dire J-Alesi, ou alors c'est juste pour jeter de l'huile sur le feu avant l'heure ce qui ne présente aucun intérêt.

Peu importe ce que nous avons tous dit ici depuis un an, ça ne sert à rien car il faut maintenant regarder devant.
Je constate que la grande majorité d'entre nous est satisfaite de la stratégie mise en place et du projet, que tout le monde est conscient ( et moi le premier ) que ça prendra au moins 18 mois avant de voir des résultats concrets donc je ne vois pas pourquoi tu remues la merde en évoquant des vieilles polémiques qui font déjà partie du passé.

Le temps des erreurs regretables est derrière nous, la motivation de toute l'équipe est évidente au vu des moyens qui sont entrain de se mettre en place donc si certains ( dont je ne serai pas ) envisagent de critiquer c'est qu'ils n'auront pas compris que 2016 compte pour du beurre. En tous cas étant donné que moi je ne m'attend à rien avant au moins un an de la part de Renault je suis à l'abrit de la moindre déception.

Donc mon garçon tu vas devoir trouver quelqu'un d'autre sur qui déverser ton fiel dans le futur proche car si j'observerai bien entendu les progrès de la nouvelle écurie avec attention j'ai déjà choisi sur quoi me concentrer davantage, et Renault n'est pas dans le lot.

Je pense au contraire que ceux qui vont encore souffrir sont ceux qui se font trop d'illusions, leurs nerfs vont dérouiller. Serai-tu de ceux-là ?
16 Février 2016 - 12:42
Tu te fais du mal Jeannot, tu stresses alors que le premier GP n'a pas encore eu lieu !!

Je me demande dans quel état psychique tu vas être après 21 GP.

Tu te mets la pression tout seul, tu surconduis et tu vas finir par te défouler sur les autres.......comme Maldonado.

" Chi va piano va sano, chi va sano va lontano "......pas vrai B-M ?
16 Février 2016 - 13:00
" Renault Sport Formula One Team s'apprête à vivre une saison 2016 difficile où l'écurie devra composer avec une monoplace dont le développement a été particulièrement perturbé. La RS16 subit en effet l'absence de financement d'Enstone pendant plusieurs mois ainsi que le changement tardif de moteur suite à l'acquisition de l'équipe par le Losange au mois de décembre dernier. "
Si tu tiens compte de ça J-Alesi, paru dans un autre article récent de CR, tu auras tout compris.

Donc l'avenir étant à reconstruire, il faut laisser le temps de voir les effets de la réorganisation et je suis persuadé maintenant ( ou plutôt je préfère ne pas penser autrement ) que Ghosn ne regardera pas à quelques dizaines d'employés supplémentaires en cas de besoin et aux investissements qui iront avec.

Moi qui était péssimiste je me suis laissé convaincre par un projet cohérent sur le long terme alors fais comme moi et tu n'auras pas d'ulcère.

Et puis tu n'as qu'à penser à autre chose en attendant.....à tes amis de RBR par exemple. ......il faut les soutenir eux aussi non ?
16 Février 2016 - 14:05
Tu me déçois un peu Mario, depuis le temps, tu aurais dû comprendre que mon seul risque d'ulcère (et dieu sait qu'il est grand), c'est Kimi qui me le fait porter ; ainsi que mon principal attachement en F1 est lié aux pilotes (je suis un des rares à regretter Maldo par exemple).
Je n'ai donc que peu d'intérêt pour RBR si ce n'est au travers de ses pilotes que j'aime bien ... Je ne nierai cependant pas un petit attachement à Enstone depuis les années Lotus
Remuer la merde, c'est mon côté scato, désolé

"Le temps des erreurs regrettables est derrière nous" Je vois que tu fais maintenant preuve d'une sagesse insoupçonnable chez toi Mario ! alors ok, l'heure n'est pas à polémiquer (mais tu verras que quand Renault ne gagnera pas avec ses 150 employés en moins, la situation que j'ai décrite arrivera).

Mais j'aimerai vraiment avoir une explication de comment une écurie de F1 peut dépenser autant que celles qui ont 23% d'employés en plus. C'est intéressant ça non ?
16 Février 2016 - 14:18
Yes, toutes les photos à retrouver aussi sur notre page Facebook :

https://www.facebook.com/ConfidentialRenault/?ref=settings
16 Février 2016 - 15:49
Ah bon, je fais preuve de sagesse maintenant ??

Tu continues donc à penser que lorsque je critiquais Renault je n'étais pas sage ?

Ben mon vieux tu es vraiment sur une autre planète car j'étais tout simplement lucide ce que j'ai rarement rencontré ici. Ce n'est pas de ma faute si beaucoup d'entre vous avaient pris des vessies pour des lanternes.

Non, je n'ai pas changé d'avis Jeannot et je ne retire rien à ce que j'ai pensé et dit dans le passé. Si quelqu'un est redevenu sage en se donnant les moyens de ses ambitions et en arrêtant de passer pour un gland ridicule c'est Ghosn et son équipe.
Moi je suis juste un observateur qui apprécie à sa juste mesure le spectacle offert.....et il y a eu de quoi se marrer.
La suite semble plus sérieuse donc mon comportement s'adapte, nuance.

Ce qui veut dire que pour moi le vieux dossier est clos et j'ai décidé d'être patient car le projet me semble bon, attitude que j'ai toujours adopté dans les affaires quand la confiance à repris le dessus..... et c'est le cas.

Libre à toi donc et à d'autres de prendre ma place dans la critique......ça me fera des vacances et surtout ça me fera bien rire de constater combien de soit-disant supporters solidaires deviendront des traitres hystériques.

La réponse à ta dernière question tu l'obtiendras par le chef du projet et son comptable, pas ici car personne ne sait quoi que ce soit.
16 Février 2016 - 17:27
Bravo Mario pour ce changement (chose que je pensais être incapable d'écrire il y a encore peu de temps).
Je t'ai assez reproché tes positions pour moi insoutenables à propos de "cafetière" Dacia et à propos de l' engagement de Carlos dans la future équipe Renault F1 pour ne pas aujourd'hui battre ma coulpe...
Je t'avais dit que si Renault revenait ce serait par la grande porte et avec des moyens conséquents ce qui semble être le cas ...
Je trouve d'ailleurs tes propos plus sensés non pas parce qu'il vont dans le sens de ce que je pense mais parce qu'ils sont plus apaisés et plus "corporates" pour un supporter de F1...
Ceci dit je pense que tu que tu garderas avec raison d'ailleurs ton esprit critique et que tu attends des résultats à moyen terme pour l'équipe à qui tu laisses néanmoins le temps de faire ses preuves même si comme beaucoup d'entre nous ici tu attends beaucoup du renouveau de l'équipe .
J'avais je pense un peu oublié le vieil adage qui dit que qui aime bien châtie bien donc après avoir beaucoup châtié je souhaite que tu aie l'occasion de beaucoup aimer dans un avenir proche ...
16 Février 2016 - 18:55
J-ALési

"Mais j'aimerai vraiment avoir une explication de comment une écurie de F1 peut dépenser autant que celles qui ont 23% d'employés en plus. C'est intéressant ça non ?"

déjà faudrait savoir ce qui est inclus dans le calcul du budget, le salaire des pilotes est-il pris en compte ... mais typiquement X salariés dans une équipe ne représentent pas automatiquement la même masse salariale dans une autre. D'autre part, il est probable que des investissements conséquents soient nécessaires pour revenir au niveau des top teams que ce soit à Enstone ou à Viry, investissements déjà réalisés dans le passé par Mercedes et Ferrari. Ou alors contrairement aux affirmations, le budget ne sera pas à la hauteur de l'équipe championne
16 Février 2016 - 19:05
Mais de là à imaginer qu'une équipe de 650 personnes puissent faire le même boulot qu'une équipe de 800 ou alors ce sont des génies ou les employés de certaines équipes sont payés à ne rien faire ...

"Les grandes équipes ont 800 personnes, et nous pensons que nous serons en mesure de rivaliser avec eux - et je fais référence à Mercedes et Red Bull - avec 650 personnes à Enstone. "

S'agit-il d'une question de budget ?
16 Février 2016 - 21:08
Décidemment pour contenter un mangeur de grenouilles c'est mission impossible !

J'ai été pendant 2 ans celui qui a le plus tapé sur l'incompétence de Renault parce que c'était indigne de faire de la F1 avec des bouts de ficelle et maintenant qu'on nous offre la possibilité de voir ce constructeur s'engager sérieusement vous faites la fine bouche.

Heureusement que certains ici se disent être des supporters et d'autres parlent de fibre patriotique.

C'est presque triste à voir ce défaitisme de losers, à se demander si vous savez ce que vous voulez.
Une chose est sûr, il y en a un paquet qui ne comprennent rien à la gestion d'entreprise et qui pensent comme des fonctionnaires.

Je sens que je vais bientôt me marrer en me défoulant ( car plus assez diplomate pour faire de la pédagogie ) sur des anti-Renault pour leur apprendre ce que veut dire " soutenir "...... c'est juste un changement de cible pour moi.

Ma vengeance sera terrible si vous ne vous tenez pas à carreau !
16 Février 2016 - 21:27
Mario, je suis a fond avec toi, sur ce coup la !!!!
16 Février 2016 - 22:11
bravo @ mario dans un premier temps on fait confiance , fin 2016 on verra bien
où Renault se situera .
en attendant je continue à faire confiance à BM et sa vision sur les carburants à l'avenir les turbos vont grossir.... c'est ce qui ce dit ... Viry a choisi cette voie
peuvent pas toujours se tromper ..
16 Février 2016 - 22:45
B-M sait de quoi il parle.
Casse-burnes ( comme moi ) mais compétent ( pas comme moi ).

Sauf erreur.
16 Février 2016 - 22:54
@mariolotus

Je suis un peu comme toi : 2 ans à m'énerver contre cette façon de faire de la F1 à reculons, en accusant les partenaires d'être trop pressés ou ambitieux, pas partageurs...

Désormais, avec un projet sérieux sur du long terme et Vasseur à la barre pour faire dégonfler les grosses têtes, redevenir patient et positif sera bien plus aisé.
Si la communication se met au diapason en restant humble et réaliste, ce sera le top !
17 Février 2016 - 08:41
Les fonctionnaires incompétents ?? Quant on voit France Télécom du temps des PTT qui fut le 1er exploitant au monde a avoir numérisé sa commutation et ses transmissions alors que dans le même temps les japs et les allemands en étaient encore aux centraux type Rotary (technologie d'avant guerre) et tout ceci sans couter un centime au contribuable (budget annexe) et que l'on voit aujourd'hui l'état de cet ex-fleuron on peut en douter.
17 Février 2016 - 08:48
Tout à fait Raïkko, j'ai préféré te laisser l'exclusivité de la phrase qui tue : " en accusant les partenaires d'être trop pressés ou ambitieux, pas partageurs ", histoire de ne pas remuer de vieux couteaux dans la vieille plaie et puis aussi parce que je me suis ( parait-il ) assagi.

Donc on se comprend.......en espèrant aussi que le dégonflage de têtes a déjà commencé car si certains supporters voient déjà Renault tout beau et déjà arrivé il vaut mieux que ça ne soit pas encore le cas du côté des responsables du projet et des ingénieurs.

Donc humilité et patience obligatoires chez tout le monde et surtout aucune promesse qui ne serait pas tenue.
Trivialement je dirais : " bosser et fermer sa gueule "......c'est ça la meilleure communication pour le moment. Pas sûr que Taffin sache faire ça.
17 Février 2016 - 11:55
@mario :"Pas sûr que Taffin sache faire ça. " faut l'envoyer à L'école "Kimi"

célébrissime parce que peu loquace avec la presse "DU GRAND ART "
ScrollUp
Réagir à cet article
Pat Fry arrive | Les ultimes jours avant la révélation de la RS20
Clock27/01/2020
Le Losange précède sa cliente McLaren
Clock15/01/2020
Cyril Abiteboul dresse ses ambitions pour les deux années à venir
Clock06/01/2020
L'australien veut s'impliquer davantage dans le projet du Losange
Clock30/12/2019
Le Losange doit également préparer 2021
Clock14/12/2019
L'aventure est désormais définitivement terminée pour l'allemand
Clock11/12/2019
Essais Privés Barcelone I

Mercredi 19 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 21 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Mercredi 26 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 28 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Australie
Vendredi 13 Mars

Essais Libres 1

02:00 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:30

Samedi 14 Mars

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Dimanche 15 Mars

Course

06:10 - 08:10

ePrix de Mexico
Samedi 15 Février
WEC - 6H du COTA
Dimanche 23 Février
WEC - 1000 miles de Sebring
Vendredi 20 Mars
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Renault finalise la préparation de la... - Bernard-Madoff (il y a 9m)
@Asnl En ce moment de turbulences, il vaut...
Message non-lu
Renault finalise la préparation de la... - Bernard-Madoff (il y a 14m)
@dn12005 here:...
Message non-lu
Confidential-Renault.fr met à jour son... - Bernard-Madoff (il y a 21m)
@Bernard-Madoff A rapprocher de...
Message non-lu
Confidential-Renault.fr met à jour son... - Bernard-Madoff (il y a 38m)
RENAULT ET BOEING CHERCHENT PRETS BANCAIRES...
Message non-lu
Renault finalise la préparation de la... - Asnl (il y a 4h)
Je ne me fait guère d'illusion pour cette...
Message non-lu
Renault finalise la préparation de la... - dn12005 (il y a 5h)
Do you have this link  Mateodu13? ...
Message non-lu
Renault finalise la préparation de la... - Mateodu13 (il y a 5h)
D'après Joe Saward le budget de RF1 a connu un...
Message non-lu
Renault finalise la préparation de la... - Duduche (il y a 6h)
@Captur Poussé par un sentiment de justice, je...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Pat Fry arrive | Les ultimes jours avant la révélation de la RS20
Clock27/01/2020
Votre site renforce l'expérience de discussion pour des échanges toujours plus passionnés
Clock24/01/2020