Sotchi - STR-Renault loupe l'exploit mais récupère un petit point

Carlos Sainz Jr et Max Verstappen ont livré une grande course ce dimanche

Emmanuel Laurent
11 Oct. 2015 17:24
909
Sotchi-STR-Renault-loupe-l-exploit-mais-recupere-un-petit-point

La Scuderia Toro Rosso est passée proche de l'exploit ce dimanche à Sotchi, mais doit se contenter d'un petit point, grâce à la pénalité tardive infligée à Fernando Alonso. L'écurie italienne aurait pourtant pu prétendre à une septième position finale grâce à un Carlos Sainz Jr épatant mais c'était sans compter sur frein défaillant entraînant son abandon. Impliqué dans un accrochage au départ, Max Verstappen a livré une prestation solide, avec une voiture endommagée, pour décrocher la 10e position finale.

"Je suis déçu", affirme le néerlandais en sortant de la voiture. "Ce n'était certainement pas le meilleur départ pour moi, où je me suis accroché avec des voitures en perdition devant moi. Ce fut dès lors une course difficile car j'avais beaucoup de dégâts sur la voiture, surtout à l'arrière et elle ne se comportait pas comme elle l'aurait dû le faire. C'était très difficile pour moi de continuer mais nous avons essayé pour revenir dans les points."

Si Max peut malgré tout être satisfait de sa prestation, Carlos Sainz Jr a pour sa part réaliser une course impressionnante. Sortie de l'hôpital seulement ce matin, l'espagnol s'est montré extrêmement compétitif alors qu'il composait avec une voiture reconstruite la veille et un sérieux manque de préparation sur ce circuit. Visiblement, l'accident ne l'a absolument pas refroidit, et il est bien dommage de ne pas voir le pilote à l'arrivée, alors que la septième voir la sixième position finale était à sa portée. Cela aurait été certainement l'exploit du week-end !

"C'est une fin décevante pour moi après une bonne course !", affirme Carlos Sainz Jr. "Mais je dois dire que je suis heureux d'avoir pu courir après ce qu'il s'est passé hier. Ce fut une bonne performance dans des conditions difficiles. Je suis parti 20e et je me suis retrouvé 7e, nous aurions même pu finir 6e !"

"Vers la fin de la course, on m'a averti de préserver mes freins dont les températures étaient très élevées mais malgré ça, j'avais encore un bon rythme. Malheureusement, à huit tours de la fin, ils ont lâché et c'était fini pour moi...", ajoute l'espagnol.

Carlos Sainz Jr va désormais se reposer pour affronter en pleine forme la fin de la saison.

La Scuderia Toro Rosso va de son côté enquêter pour comprendre ce qui a causé cet abandon. "Actuellement, nous ne comprenons pas comment cela est arrivé, parce que les données montrent que le système de freinage a très bien fonctionné mais à seulement dix tours de la fin, les températures ont commencé à augmenté de façon spectaculaire. Ça aurait été un retour fantastique pour Carlos après l'accident d'hier...", se lamente Franz Tost.

Renault tient pour sa part à féliciter les mécaniciens et se félicite du comportement de son Power Unit. "Je voudrais dire un grand merci à nos mécaniciens qui ont fait un excellent travail pour reconstruire la voiture avec une nouvelle unité de puissance qui a bien fonctionné. Évidemment, nous sommes déçus des résultats finaux, mais la performance de la voiture dans des conditions normales était bonne, ce qui est positif sur un circuit exigeant. La fiabilité était également là encore une fois, donc nous devons maintenir ce niveau jusqu'à la fin de la saison", conclut Cedrik Staudohar.

Commentaire supprimé

Fab

11/10/2015 - 20:21
0
0

" Vers la fin de la course, on m'a averti de préserver mes freins dont les températures étaient très élevées mais malgré ça, j'avais encore un bon rythme. Malheureusement, à huit tours de la fin, ils ont lâché et c'était fini pour moi... ", ajoute l'espagnol.

Y a un truc qui cloche dans ce raisonnement quand même... emoji rolleyes Je vois pas comment c'est possible de préserver ses freins en conservant un bon rythme. S'ils ont lâché, le problème vient probablement de la notion de "préservation" qu'a Sainz...emoji rolleyes
Ceci dit, peut on vraiment le blâmer. C'est un pilote de course.

marnais51

11/10/2015 - 21:21
0
0

il se contredit un peu emoji sad

Charly2b

12/10/2015 - 14:56
0
0

Le moteur poussait tellement fort qu'i a été obligé de solliciter les freins plus que de coutume; c'est bon signe!!!!!!!!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Toro Rosso

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 En plus de la suppression de 800 postes d'ingénieurs en France Renault a annoncé la fermeture prochaine du site historique des Ulis...

28m
niki312T

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

4h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

26/06/2026
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1