Pierre Gasly termine 12ème et au ralenti à Sao Paulo

Le français a passé la ligne alors que sa monoplace faisait 'bup bup bup bup'

Romain Beaupere
13 Nov. 2017 11:03
1078
Pierre-Gasly-termine-12eme-et-au-ralenti-a-Sao-Paulo

Avec sa 12ème place hier, Pierre Gasly a quelque peu redonné le sourire à Toro Rosso après un week-end compliqué sur le plan technique et politique pour l'écurie. Rythmée par les querelles entre la petite Scuderia et son motoriste Renault, cette avant-dernière étape de la saison n'aura en effet pas été de tout repos.

Pierre Gasly fut donc capable d'amener sa monoplace jusqu'au drapeau à damier, une satisfaction en soit. Son rythme n'était de plus pas inintéressant, même si le jeune Français ne pouvait pas espérer revenir sur les deux Renault et a tremblé jusqu'au drapeau à damier à cause de cette maudite fiabilité.

"Je pense que c'est définitivement notre meilleure course et notre meilleure performance depuis mon arrivée en Malaisie." assure d'ailleurs le pilote de la STR #10. "C'est vrai que nous savions que ce serait une course difficile en partant de la 19ème position avec les pénalités, mais je pense qu'au final, c'est vraiment positif de revenir de la 19ème sur la grille."

"En termes de performance, nous avons extrait tout ce que nous pouvions. Au début du premier relais, je restais tout près de Carlos et ensuite, j'ai pris mon rythme, mais nous étions assez limités avec la dégradation des pneus. En fin de compte, je ne pense pas que nous aurions pu faire beaucoup mieux que ce que nous avons fait aujourd'hui."

Mais le français n'est pas passé loin de la catastrophe, touché par un problème technique majeur dans les derniers hectomètres du Grand-Prix.

"Je savais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas parce qu'à chaque tour, ils disaient 'transfert d'huile, transfert d'huile' - et je savais que nous avions un vieux MGU-K, alors je me suis dit 'Merde, j'espère aller au bout !'. Et puis en fait, à 200 mètres de la ligne d'arrivée, j'étais à plein régime et j'ai complètement perdu la puissance sur la voiture." raconte Pierre Gasly à Autosport.com.

"La voiture faisait 'bup bup bup bup', j'ai franchi la ligne, je pense à 60km/h, et je me suis dit 'que dois-je faire, que dois-je faire?', et ils m'ont juste dit de garer la voiture. Je ne sais pas exactement quel était le problème, mais il y avait définitivement quelque chose."

On est donc passé proche d'un nouveau double abandon puisque Brendon Hartley semble avoir abandonné pour un souci similaire au 40ème tour. En effet, le néo-zélandais a également souffert d'une consommation d'huile trop importante.

"Je pense que nous aurions pu finir la course juste derrière Pierre si nous n'avions pas été touchés par une forte consommation d'huile ... Nous savions qu'il y avait un problème dès le début de course, car je devais commencer à transférer de l'huile - je ne voulais pas demander, mais j'avais le sentiment que nous n'allions pas arriver à la fin et nous ne l'avons pas fait."

On peut donc dire que Toro Rosso s'en tire bien à Sao Paulo avec un seul abandon et une 12ème place. Espérons désormais que l'écurie pourra présenter un beau visage à Abu Dhabi alors que la situation technique est toujours aussi délicate côté moteur, d'autant plus que le Renault Sport F1 Team fera tout pour dépasser la petite Scuderia au classement des constructeurs alors qu'Enstone ne compte plus que 4 points de retard.

asnl

13/11/2017 - 11:13
0
0

l'image de renault est desastreuse en ce moment , vivement la fin ..
en esperant quand meme voir les renault devant lors du dernier grand prix (on est chauvin quand meme )

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix du Brésil 2017

Commentaires

Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026

Cela fait longtemps que je n'ai pas parlé ici... C'est dommage qu'Alpine n'utilise plus de moteur Renault, je suis désolé pour Viry. Mais si le...

4h
KimiF1

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Depuis la mort de Dietrich Mateschitz, les indonésiens ont pris clairement la direction de Red Bull. Sans doute pas que de la F1...

4h
Mateo

Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026

@RäikköE20 N°1 Bis la vie est un eternel recommencement, ils ont fini 6e et MCL était au fond du trou...la logique est presque la même

6h
Renault81

Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026

Vivement la reprise.. Hâte de voir ce que ça va donner Déjà pour notre équipe française, mais aussi pour les autres écuries.... Espérons qu'il...

10/12/2025
lasnl

Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026

@RäikköE20 N°1 Bis LOL la blague :D Super mercedes :D:D:D:D:D:D:D

10/12/2025
guiguif1

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

https://www.youtube.com/watch?v=-b3k0zApcG4 https://youtu.be/-QdA4v3iDPA?t=289

10/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Tous les détails révélés ! https://www.youtube.com/watch?v=ySXRbmKZxb4 https://youtu.be/OQXMRtKd1Tc?t=120

10/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026

Voici en avance la présentation 2026...

10/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis