Menu
Un moteur Renault en très grande forme au Paul Ricard
Le Power Unit français s'affirme de plus en plus !
Confidential-Renault.fr - 24 Juin 2019 22:44
En difficulté depuis l’introduction de la nouvelle réglementation moteur en 2014, Renault a certainement atteint aujourd’hui son meilleur niveau de l’ère hybride. Chahuté par Red Bull ces dernières années, sous-estimé par les observateurs qui ne jurent que par les progrès de Honda, le bloc frappé du Losange livre depuis le Canada des performances impressionnantes, libéré de ses pépins de fiabilité ayant affecté sa progression lors des premières courses. Avec désormais un mode " qualif " et une puissance importante en course, ses utilisateurs sont heureux, et cela créé quelques envieux, notamment du côté d’un certain Taureau Rouge !

" Le Canada est venu conforter que l'on avait retrouvé la performance moteur ", constate Alain Prost dans un entretien accordé à Motorsport.com. " Au niveau moteur, on a quand même des chiffres très précis. Quand il y avait 50 ou 60 chevaux d'écart il y a deux ans, on le disait, on ne s'en est jamais cachés. Donc aujourd'hui on doit quand même être fiers de dire que l'on a certainement l'un des meilleurs moteurs en course. On a peut-être encore un peu à trouver en qualifs par rapport aux Ferrari, mais c'est de l'ordre du moins visible, dans la mesure où la performance châssis est toujours un peu plus importante que la performance moteur. "

McLaren-Renault a notamment fait un bon usage du bloc français, en étant capable de titiller Red Bull-Honda en qualifications, avec un chrono à moins de neuf millièmes de la meilleure des monoplaces autrichiennes. Cette dernière doit désormais se résoudre à reconnaître les progrès du Losange, après avoir tant critiqué notre marque au profit de sa nouvelle collaboration avec Honda.

" Même McLaren était très rapide dans les lignes droites ", déplore Max Verstappen. " Nous avons besoin d’un moteur plus puissant, […], nous pouvons voir que Renault a une augmentation nette de la puissance avec un mode spécial sur le moteur. "

" Nous sommes normalement meilleurs en course [mais] ils ont un mode puissance en qualifications, un plutôt puissant ", ajoute-t-il.

" Nous sommes heureux de battre une Red Bull et nous venons d’échouer à quelques millièmes de l’autre, ce qui est une bonne nouvelle ", affirme de son côté Carlos Sainz Jr juste après les qualifications du Grand-Prix de France. " Je pense que Renault a fait un bon pas en avant sur le moteur. J'insiste, sur ce genre de piste, les progrès du moteur m’ont beaucoup aidé, et nous nous en réjouissons quand cela se ressent en qualifications. "

Preuve des ambitions de Renault, l’introduction surprise de la spécification B ce week-end, en avance sur le calendrier. Seul Daniel Ricciardo a pu en bénéficier, et comme un symbole, l’australien est crédité de la meilleure vitesse de pointe de la course, en étant flashé à plus de 342 km/h. Malheureusement, notre pilote n’a pu convertir en gros points cette performance suite à sa double pénalité reçue à l’issue de la course.


Renault et sa cliente McLaren-Renault ont en tout cas animé un Grand-Prix de France dans l’ensemble très monotone, en se positionnant comme meilleures des autres, même si un certain Kimi Räikkönen est venu contredire cet ordre de marche avec une manœuvre inspirée dans l’ultime boucle du Grand-Prix.

" Les voitures motorisées par Renault ont assurément animé ce Grand Prix ! ", se félicite Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault Sport Racing. " Je crois que les septième et neuvième places obtenues en piste représentaient le meilleur résultat possible à l’arrivée compte tenu de nos positions sur la grille et je suis convaincu que les fans en seront ravis. "

" La pénalité totale de dix secondes infligée à Daniel l’a exclu des points. C’est décevant, car il s’agissait probablement du moment le plus intense d’une épreuve assez terne avec quatre grands pilotes bataillant en toute sécurité et avec respect dans les derniers virages ", ajoute le français.

Performantes en course sans pour autant créer un raz de marée, les RS19 " new look " ont de nouveau payé des qualifications moyennes, pour ne pas dire décevantes avec l’élimination dès Q2 de Nico Hülkenberg. Le nouveau package n’a d’ailleurs pas encore impressionné, avec le besoin sans doute de temps pour analyser et comprendre le fonctionnement de toutes ces nouveautés mises les unes avec les autres. Il est donc définitivement trop tôt pour juger de la qualité des évolutions apportées.

" Nous avons effectué une bonne remontée et c’est agréable de retrouver le top dix ", explique l’allemand qui a cravaché fort pour inscrire des points. " La course aurait peut-être été différente si nous nous étions un peu mieux qualifiés, mais cela reste un bel effort de passer de la treizième à la huitième place en piste. J’ai attaqué sans relâche, mais j’étais coincé dans le trafic et les dépassements sont difficiles sur ce circuit. "

" J’en avais encore sous le pied aujourd’hui, ce qui démontre que nous sommes performants le jour de course. Les derniers tours étaient vraiment amusants, intenses et disputés et j’étais content d’y avoir gagné quelques positions. Nous avons démontré que notre rythme de course était là, mais nous devons encore travailler sur un tour ", ajoute Nico.

" Avec tous les défis pour dépasser des voitures en piste, cela démontre une nouvelle fois que les qualifications déterminent l’issue du week-end. C’est aussi là que réside notre principal axe d’amélioration ", abonde Cyril Abiteboul.

La palme du week-end revient bien sûr à McLaren-Renault, auteure d’une performance très impressionnante. En plus de venir titiller sérieusement les Red Bull-Honda en qualifications, la formation de Woking semblait intouchable en course, face au peloton emmenée par la Renault de Daniel Ricciardo. La sixième place est venue sanctionner cette prestation convaincante, même si l’équipe britannique peut nourrir des regrets avec les pépins hydrauliques de Lando Norris, classé neuvième après avoir tenu le septième rang toute la course.


" Je suis très heureux après cette course solide et bien exécutée ", explique Carlos Sainz Jr. " J’ai pris un autre bon départ et une fois 6e, j’ai contrôlé la course, le rythme, et j’ai piloté dans les chronos ciblés par l’équipe, afin de gérer les pneus. C’était une course simple de ce point de vue, l’un de ces jours où tout se met ensemble, et qui produit le meilleur résultat possible. Donc bien joué à tout le monde. "

" Nous étions vraiment la 4e équipe la plus rapide ce week-end, en qualifications comme en course, donc j’en suis heureux. Félicitations à l’équipe pour le dur labeur de ce week-end, et pour une autre double arrivée dans les points. Il nous faut juste pousser dur pour nous améliorer à chaque course ", ajoute l’espagnol.

" A 20 tours de la fin, un problème hydraulique m’a coûté beaucoup de temps et a rendu la voiture très difficile à conduire ", explique de son côté Lando Norris. " Le volant devenait vraiment très lourd et j’ai perdu la direction assistée. C’était vraiment rude, j’ai fait de mon mieux pour ne pas perdre des places, mais c’était un problème trop lourd à gérer et j’ai perdu beaucoup de rythme. "

" J’ai cependant marqué deux points et tout compte fait, c’est un bon résultat, cela aurait pu être bien pire. L’équipe a réalisé un travail formidable tout au long de ce week-end, sur la piste et à l’usine, pour nous donner une voiture aussi rapide ", souligne le britannique.

Avec désormais un moteur au rendez-vous, Renault comme McLaren doivent faire progresser leur châssis pour rejoindre un trio de tête encore clairement au-dessus du lot. Classées aux cinquième et quatrième positions respectivement au championnat des constructeurs, nos équipes se livrent donc un duel à Power Unit égal, de quoi créer une émulation des plus stimulantes pour l’ensemble des employés d’Enstone et de Woking.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

25 Juin 2019

09:06

Toto Wolff pourrait libérer Odon pour Renault si Abiteboul présente ses excuses. Décidément Mr Wolff vous êtes omis présent partout. Vous décidez du règlement moteur 2014. Vous dirigez la FIA à la place de TODT. Vous remplacez Mattias Binotto chez Ferrari tout ça avec votre éternel humilité. Décidément le succès vous monte à la tête, attention aux Burns-ou .On parle déjà des transferts 2020. Mr CA pour 2020 prolongé le contrat de Nico Hülkenberg si il souhaite rester encore chez vous car la clef des transferts sera Sebastien Vettel. Le seul Français en devenir c’est Antoine HUBERT pour 2021. Comme je l’ai déjà écrit en début d’année c’est un futur Prost en puissance. Regarder avec quelle intelligence il construit ses courses avec le matériel qu’il dispose. Alors Mr CA, vous n’êtes pas aux ordres de MERCEDES, laisser OCON a d’autre car il n’a pas l’étoffe d’un champion et cela n’a rien de personnel. Bien sûr je lui souhaite de trouver un volant et ça c’est le boulot de WOLFF qui n’a pas plus de parole que tous les autres.

25 Juin 2019

10:01

Bravo au personnel de Viry pou avoir hisser le moteur Renault à ce niveau

En plus, depuis la mise à jour de la specA2, le moteur a l'air d'être fiable (d'ailleurs, les concurrents aussi)

Pour être devant, Renault a fait la moitié du chemin en amenant le moteur parmi les meilleurs; il ne reste plus qu'à faire fonctionner le chassis, suspension et l'aéro.

Même si tout n'est pas parfait et que l'on voudrait plus en tant de fans, c'est plutôt la progression de développement et la volonté de faire plus qui me réjouit.

25 Juin 2019

11:33

Je reviens sur les chiffres du nombre de téléspectateurs que l'on a pu lire ici, postés par un contributeur.
1,9 millions ce qui était peu par rapport au foot.

Ces 1,9 millions sont les chiffres de TF1 et l'on devrait donc rajouter à cela ceux de C+.
Malheureusement ceux ci n'ont pas communiqué là-dessus.
https://f1i.auto-moto.com/infos/saison-2019/gp-de-france-audience-baisse-tf1/

25 Juin 2019

11:47

J’attribue ce changement directement au directeur d’équipe Andrea Seidl.
Il fait table rase du passé et de tout ce qui pourrait être un frein à la progression de l’équipe.
C’est comme ça et pas autrement.
Pas de flou, d’équivoque, de suppositions ou de peut-être.
Il a tranché sec. Il fait le ménage.
Soit on fait et on se donne les moyens, on s’ouvre des opportunités.
Dans le cas contraire, on passe à autre chose avec ce qu’on a en appuyant sur le champignon.
C’est un décisionnaire, un homme de main totalement engagé sur le futur ne regardant pas en arrière.
Il met sa patte, sa griffe !
Il respecte très certainement le pilote mais n’en fait pas une icône indispensable et irremplaçable pour l’équipe McLaren.
Que le pilote espagnol se sente le besoin d’aller voir ailleurs pour sa destinée, d’accord, mais pas au détriment de l’écurie qui réclame de mettre les mains dans le cambouis.
En cela, le choix de Sergey Sirotkin comme pilote de réserve coule de source.
Seidler semble ne pas être un homme à aimer se livrer à des spéculations, c’est mentionné dans
l’article.
Un manque chez Renault !

https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-alonso-represente-futur-equipe/4481495/

25 Juin 2019

11:59

Tiens, Paddy Lowe est parti de Williams

25 Juin 2019

12:00

Une hirondelle ne faisant pas le printemps, attendons de voir si l'embellie chez Mc Laren se confirme en Autriche.
Après tout on aurait pu tirer les mêmes satisfactions de Renault après le Canada.

25 Juin 2019

12:01

@Patrenault77

Sincèrement, demain Hulkenberg quitte Renault, je crois bien que Toto Wolff libérerait Ocon bien avant d’obtenir une once d’excuses de Abiteboul.

Marrant ça ces mecs qui s’attachent à un code d’honneur presque chevaleresque alors qu’ils sont, que nous sommes, dans un monde où l’argent pourrit tout.
Une poignet de main ne vaudra jamais un contrat signé qu’aujourd’hui encore, on parvient au besoin, à contester.
Abiteboul a peut-être donné sa parole mais c’était certainement bien avant que Ricciardo ait communiqué sa décision de les rejoindre.
La belle était trop belle ou plus belle !
Les baisés contez vous !

25 Juin 2019

12:21

* comptez-vous.

Ils sont nombreux, ça va prendre du temps.

25 Juin 2019

12:23

@esartinulo

Je le souhaite de tout coeur pour McLaren.
Un beau printemps pour cette hirondelle dont l'été peut lui sourire.
En tout cas, l'embellie pour Renault ne doit pas se faire dans l'espoir des échecs d'autrui et certainement pas au détriment de McLaren/Renault.

Il me semble qu'après les qualifications, Ricciardo après plaisanteries d'une botte secrète, laissait entendre que selon les circuits l'un pourrait se trouver devant l'autre.
A voir !

Il y a aussi de Marcin Budkowski:

"Ça nous surprend un petit peu, car ils n’étaient pas aussi bien que ça au Canada. Hier ils étaient très bien dans toutes les séances. Ici, on a une situation avec les pneus qui est assez particulière. McLaren a bien réussi à faire fonctionner ses pneus hier. Est-ce qu’ils ont été particulièrement bons pour les faire fonctionner aujourd’hui ? Probablement, car avec ce genre d’écart, en général ça ne se justifie pas par la pure performance de la voiture ou du moteur."

25 Juin 2019

12:27

Merci mario !
Je l'ai pas vue celle là !
La vache !!!!!!

A moins que !
Les baisés se la content !

25 Juin 2019

12:44

Estéban est plutôt une épine dans le pied de Toto qu'une opportunité pour Renault. Si Toto a une chance de le placer dans une équipe il le fera sans demander son reste pas plus que des excuses et pis quoi encore? Hulk quittera Renault si il dégotte la possibilité de rejoindre un top team (en dehors de Renault, je n'en vois que deux qui ne sont pas forcément demandeurs d'un pilote comme Hulk) pour enfin faire un podium ce qui, à mon avis reste son objectif et ce qui est possible avec RF1 en 2020.
Hulk a toujours été un pilote qu'il est nécessaire d'aiguillonner de temps en temps pour qu'il performe et je le vois bien reconduit en 2020 en attendant Anthoine (il a 22 ans) en 2021.
Mais bien sûr, tout cela n'est que supputations……………..

25 Juin 2019

12:48

oui, ils peuvent se la conter mais aussi se la raconter. je pense à toto par exemple!

25 Juin 2019

12:55

Si il y a un circuit ou Renault se doit de sur-performer c'est bien le RB Ring! Il faut sortir une qualif de dieu et je vois bien Ricci mettre le feu au chrono là bas et se positionner très haut sur la grille grâce au moteur et à son mode qualif.
Quel panard!

25 Juin 2019

13:24

Non, roger, ne t'inquiète pas, tu n'es pas seul sur CR a croire en Cyril Abiteboul, en son équipe et dans l'engagement de Renault en F1. Nous sommes quelques uns à ne pas cracher dans la soupe même si le délivré jusqu'à présent n'est pas à la hauteur de nos espoirs mais comme tu le dis, le vent est en train de tourner
Copy?

25 Juin 2019

13:28

Le nouveau package aero faut lui laisser 2-3 gp a mon avis. L'equipe n'en tire pas encore 100% de la perf comme l'on dit les pilotes et il faudra plus de tests, des ajustements et des ameliorations. Il est tres rare de nos jours qu'une équipe parvienne a faire fonctionner de telles evos à la perfection comme dans le simu et les souffleries dés la premiere sortie. Mclaren a un package plus mature qu'elle développe calmement gp par gp depuis Barcelone. Et si eux parviennent a livrer de telles perfs, Renault aussi peut le faire. Le chassis progresse quand-meme et reduit l'ecart sur Mercedes qui écrase tout le mode et creuse l'ecart ses deux poursuivants ici donc le chassis semble avoir retrouvé la bonne voie.

25 Juin 2019

13:32

Tu es bien retombé sur tes pattes Captur.

Comme un chat.

25 Juin 2019

13:39

Moi aussi je crois en cette equipe... mais je ne crois pas en Abiteboul.
Maintenant Abiteboul devrait peut-être s'effacer ou se faire s'effacer un peu et pourquoi pas recevoir une promotion et prendre la tete du RS en remplaçement de Stoll car il connait très bien la maison et il sait faire ca (la politique, le marketing, les accords toussa). Là haut il poursuivre sa mission et pourra aussi plaider pour une augmentation du budget.
Et la on pourrait mettre quelqu'un de moins clivant/plus rassembleur à la tete de l’équipe et une personne plus rigoureuse, pas seulement dans la com mais aussi dans la gestion de l’équipe. Un Budkowski (qui connait très bien les rouages de la FIA en plus et qui peut donc gérer les negotiations et le coté politique) ou meme un Bell peuvent parfaitement gérer l’équipe.
Et comme ca, tout le monde est content.

25 Juin 2019

13:58

Je partage en partie ton avis concernant certaines critiques acerbes à l’encontre de Cyril Abiteboul mais il ne faut pas non plus tomber à enjoliver à l’excès une moyenne qui ne vient que très récemment être sur le chemin d’une progression.
Des erreurs ont été commises, il en porte la responsabilité.
Au niveau moteur, je suis désolé, c’est bien avant qu’ils devaient fournir ce niveau de performance.
S’il n’a été promis, il a été entendre depuis l’ère hybride qu’ils allaient revenir assez vite.
On connait la suite.
C’est passé. Regardons devant !

Pour Verstappen, car il s’agit bien de lui, tout n’est pas jouer.
Il faudra attendre d’être bien plus loin dans la saison pour voir ce qui pourrait se dessiner.
RBR/Honda qui régresse, Renault et McLaren qui confirmeraient être des menaces aux meilleurs, des portes fermées chez Merco et Ferrari et je verrais bien le batave toquer aux portes.
Je ne l’apprécie pas particulièrement mais il faut reconnaitre qu’il a un réel talent et il a mûri dans le bon sens du terme.
Je ne crois pas une seconde qu’une sollicitude de la part de ce pilote laisserait indifférent les instances Renault très certainement réticentes à sa venue.
Verstappen en jaune et noir, ça serait un coup de tonnerre.
Il y a peu de chance que ça se produise.
Mais bon !
Il ne faut pas dire: "Fontaine, je ne boirais jamais de ton eau !"

25 Juin 2019

14:26

Oui mario !

Je me suis laissé avoir par la sournoise coquine homonyme.

Mon oeil de vieux vicieux, n'a vu que les dessous de la jupette.

Une jolie toison duveteuse brune alors qu’il ne s’agissait que d’un essaim de mouches collées à quelques croûtes de nature à laisser, à un enthousiaste juvénile lors de son premier rapport, prendre jouissance d’une pensée de l’accroche, d'un feu fugace hymen.

25 Juin 2019

14:31

"Moi aussi je crois en cette equipe... mais je ne crois pas en Abiteboul."

Je pense que c'est bien résumé !

Je dirais que vu les budgets utilisés par Renault, ils ne s'en sortent tout de même pas trop mal... surtout niveau moteur.

Et je pense que niveau moteur il y a en a encore sous le pied, Taffin l'a avoué a demi-mots récemment. Leur objectif d'avoir le meilleur moteur, ne devrait pas être trop loin d'ici fin d'année, début de saison prochaine.
Vu qu'en plus de la Spec B, il y a bien une Spec C au programme sans parler des améliorations niveau fluides/carburant et optimisation des cartos ! (en optimisant les cartos l'an dernier, sur un moteur non évolué et un concept en bout de course, ils avaient réussi à gagner entre 15-20ch pour finir l'année en 4eme position).

Niveau chassis et aero il reste cependant un gros chantier, les évos qu'ils ont amenés semblent surtout être là pour améliorer l'appui, maintenant qu'ils ont la puissance nécessaire ils peuvent se permettre d'enfin en ajouter et se faire plaisir en aero !

25 Juin 2019

15:09

GP D'autriche est particulier,il va y avoir des surprises à mon avis.
Celui qui s'adapte le mieux sera le gagnant.

25 Juin 2019

15:16

Je dirais même que Hass sur ce circuit peut être une surprise.
Avec une densité différente et autre phénomène en altitude,tout peut ce dérégler, notamment les pneus.

25 Juin 2019

15:17

*se dérègler

25 Juin 2019

15:30

Pour ceux qui doutent encore voici ce que déclare Hülkenberg sur les difficultés de dépassement:
"Les F1 actuelles sont très rapides et spectaculaires à piloter. Mais le problème c’est qu’on ne peut vraiment pas s’approcher d’une autre voiture. En France, nous avons vu le pire ou presque parce qu’il y a beaucoup de virages en 3e ou 4e. Les vitesses sont donc déjà assez élevées et l’influence de l’aéro déjà énorme."

"Pour 2021, avec les règles envisagées, j’ai bon espoir que cela sera enfin réglé proprement. Même sur le circuit Paul Ricard, on verra un bien meilleur spectacle."

25 Juin 2019

15:33

@ Racingspirit

Plus un seul écho de nos chimistes auto-proclamés qui mettaient gravement en doute la compétence de Casrtol/BP !!

25 Juin 2019

15:35

Sur ce circuit Autrichien,les voitures vont pouvoir être plus près pour attaquer.

25 Juin 2019

15:37

@ ET 29
Le GP d'Autriche est particulier...
Le Castelet aussi, Monaco aussi, Melbourne aussi..... Lequel n'y est pas ?

Sinon je ne crois pas trop à la résurrection de Haas. Si comme le dit Grosjean c'est un problème d'évolutions qui ne suivent pas et si ils vont basculer sur la voiture 2020 c'est sans espoir.
L'avis de Quidam ! Mais où est passé Quidam ?

25 Juin 2019

15:45

Tu es au courant esart que quidam64 a 80 ans, ou presque ?

Tu veux un dessin pour ça aussi ?

25 Juin 2019

15:45

Ce que rapporte Hulkenberg était assez visible lors du GP de France, surtout en vue aérienne.
Il faisait un peu le yoyo avec Räikkönen devant.
Sur la fin, il a vraiment tenté se rapprochant de plus en plus sans y parvenir.
Il devait certainement gérer ses pneumatiques qui, je suppose, devaient réagir différemment.

Sans vouloir le charger, c'est un peu ce qu'on peut lui reprocher.
Son pilotage ne compense pas toujours le/les handicaps.
D'autres, y seraient allés !

Hulk ne se risque pas aux pénalités.
Il en bénéficie !

25 Juin 2019

15:47

Je réagis tardivement mais je réagis quand même.
Sur le camion de la parade des pilotes M Laffitte interrogeait Grosjean et Leclerc pour C+ en anglais.
Sachant qu'une immense partie des gens ne parlent pas l'anglais couramment, que la plupart des spectateurs et téléspectateurs sont dans ce cas je me demande si le soleil du Castellet ne lui a pas tapé sur la tête.
A moins qu'elle n'ait déjà intégré l'idée d'être vassalisé

25 Juin 2019

15:52

Non je ne connais pas l'âge des contributeurs, faut dire que je ne passe pas ma vie ici, mais en tout cas je lui souhaite une meilleure santé que celle de Haas.

25 Juin 2019

15:53

On est d'accord Captur.
Il n'y a que les aveugles et ceux que ça arrange de faire des comptes de boutiquiers en ne tenant pas compte du contexte qui ne l'ont pas vu

25 Juin 2019

15:56

Au GP d'Autriche, on ne pourra pas dépasser en dehors de la piste.
Impossible que Ricciardo triche !

Hein....., oui je sors vite, vite !!!!

25 Juin 2019

16:09

C'est ça mon loulou,
c'est toi qui va m'apprendre à regarder et à me faire ma propre opinion.
Comme si j'avais besoin de lire tes commentaires ridicules de picousé,
tu passes du coq à l'âne, tu melanges tout..........mais tu ne m'embrouilles pas mon coco.

C'est toi l'aveugle, tu devrais t'éloigner de ta centrale.

1 tour, c'est ça les progrès depuis 2018.
Et heureusement que RP et Haas ont régressé sinon RF1 aurait du mal à faire P7.

Tu es au courant au moins qu'ils travaillent déjà sur l'auto de 2020 (en tous cas j'espère),
avec quel pognon et quel personnel peuvent-ils faire évoluer en même temps la RS19............avec des intérimaires ?

Ils ne sont même pas capables de former des mécanos qui changent rapidement 4 roues..................tu rêves coco.

25 Juin 2019

16:12

Et en passant par les stands sans s'arrêter il a le droit Captur ?

Au moins pour prendre au passage une bouteille d'eau,
au cas où sa pipette déconnerait encore une fois.

25 Juin 2019

16:51

Désolé de reprendre le train en marche : Roger, vous n'êtes pas seul à soutenir RF1 et CA. Si vous lisez tout ce qui est écrit sur CR, vous trouverez beaucoup de personnes qui n’ont jamais fait le moindre écart d’incivilité vis-à-vis de CA. Ils sont justes impatient de voir RF1 au sommet. Un grand chef c’est quelqu’un qui sait garder la pression pour lui sans la transmettre à ces collaborateurs. Quelle pression d’avoir gardé secret le problème des bielles qui cassées. Il faut savoir aussi rendre hommage à l’équipe de Remy TAFFIN qui est sur le chemin de la rédemption à savoir nous faire le meilleur PU de la F1. Je pense comme le dit le professeur Alain Prost, on a encore beaucoup plus de marge que les autres pour encore progresser. (Attention à la fiabilité).
Maintenant c’est au chassis d’aller chercher les 2 secondes pour être devant. Messieurs trouvés nous une suspension made in CITROEN et vous verrez vous serez très très près des gris.
Un petit mot pour MLC, bravo continué vous êtes sur la montante. Pour moi c’est cette équipe, qui sur le plan technique qui a fait les 2 meilleures recrues en les personnes de. James Key et de Andrea Seidl. Ils vont faire un malheur si l’alchimie réussie.

25 Juin 2019

17:06

Il va vite avoir de l'eau dans le gaz si mclaren reste devant Renault!
Il ne faut pas se tromper,ils sont avant tout des adversaires.
On est pas chez les bisounours,viry devra prendre des dispositions,enfin j'me comprend.
Objectif p4 n'oublions pas.

25 Juin 2019

17:09

*il va Vite y avoir

25 Juin 2019

17:36

mariolotus, 5 messages sous cet article, 5 messages ultra agressif en cherchant la m*rde avec les gens c'est de pire en pire

Captur je suis d'accord sur Hulk, il a un peu les défauts de ses qualités : un des pilotes les plus fiables du peloton, mais c'est probablement aussi parce qu'il ne prend peut-être pas le petit pourcentage de risque en plus pour faire la différence.

Mais bon depuis son arrivée chez RF1 il est quand même toujours devant ses coéquipiers à la fin. Mais l'avance sur Sainz n'était pas flagrante l'année dernière notamment en course, et sans la malchance de l'Espagnol il aurait probablement pas eu énormément de point d'avance au championnat sur lui

25 Juin 2019

17:52

Bon, finalement, Mclaren n'a pas utilisé la spec B de Renault en France

https://www.actuf1.com/article/338224

25 Juin 2019

17:54

Il ne faut pas être un grand connaisseur des sciences et principes de l’aérodynamique pour s’apercevoir que les seules voitures du plateau présentant un museau le plus fin, si ce n’est similaire, sont les Mercedes et McLaren.

McLaren s’est radicalement différencié des autres pour suivre cette voie déjà empruntée par la marque Allemande.

Ils auraient peut-être du poursuivre en adoptant un capot moteur et des pontons plus fin du style Mercedes et n’ont pas céder à la mode Ferrari, Red Bull et autres dont Renault.

Mercedes suit sa propre route et prouve qu’innover est bien plus porteur que copier.

25 Juin 2019

17:56

*cédé

25 Juin 2019

18:24

Les nouvelles suspensions n'étaient pas au Ricard (Piston41) on peut penser que l'aéro a été pensé en fonction de celles-ci d'où une efficacité encore relative pas en adéquation avec les simulations

25 Juin 2019

18:46

Étrange,on amène une panoplie aéro et ensuite seulement on modifiera le rake sur des prochains gp?
Pour moi ça colle pas.

25 Juin 2019

19:03

Qui chez Renault a annoncé qu'ils toucheront à l'inclinaison du fond plat cette année ?

Je crois que c'est une idée venu d'ici, rien de plus.

25 Juin 2019

20:05

La grosse clé est la gestion des pneus plus presque que l aéro pure et dure

25 Juin 2019

20:17

@Mario,

Piston41
11 Juin 2019

21:23

salut mes farfelus préférés,

oui Mario je suis en bonne santé maintenant.....

petite info pour le GP de france
rake modifié, suspension arrière, modifié avant aussi et retouche aéro. voila la voiture devrait être plus stable et devrait pour voir se détacher du peloton et être plus près de leaders.

Bonjour a toi Duduche
je vous fais un signe des que tout est en place. bisous
https://www.youtube.com/watch?v=3um3U1MmdWQ

25 Juin 2019

21:00

Mais piston41 ne travaille pas chez RF1.
On lui a donné un mauvais tuyau qu'il a transmis, ce n'est pas de sa faute si on lui raconte des bobards ou si le programme est faux ou si c'est pour plus tard.

Donc c'est bien ce que je disais,
ça n'a pas été annoncé par RF1.

Pour moi l'affaire est réglée,
je ne crois personne chez Renault depuis 2015............100% agnostique.

Je regarde la qualité qui s'améliore à la vitesse d'un escargot en marche arrière.........
ça me suffit pour me faire mon opinion.

25 Juin 2019

21:20

Oui tu as raison mario,je vais arrêter de prendre pour argent comptant les propos non officiels.

25 Juin 2019

21:26

Oui mais les pires annonces, les plus farfelues et les plus fausses depuis 2014 sont les "officielles" !!

Il te reste quoi ?

Jouer à la roulette ?

Pas la russe.............fais pas le con !!

25 Juin 2019

21:36

Pinaise je me fie à qui alors???
A mon pif tiens ! Pfff

25 Juin 2019

23:15

pour l'hybride Renault est comme les autres motoristes dans la 6 eme année de developpement c'est normal que Viry arrive enfin à être à la hauteur des autres
cela fait plaisir à voir c'est incontestable et personne ne le conteste
faut arréter vos salades à ce sujet reste à trouver de la performance du côté d'Enstone , et tout ira bien dans le meilleur des mondes pour l'ensemble des contributeurs de CR
pour quidam il nous a expliqué plusieurs fois souffrir d'une grave maladie respiratoire c'est petit tres petit de parler de lui ainsi
mais bon la délicatesse la compassion cela ne fait pas parti de la vie d'un forum

bourrin bourrin et pis c'est tout
CA merite des critiques sur sa communication , le moteur enfin fonctionne tant mieux
CA touche à tout normaal qu il s'expose , il ne devrait pas sortir de son domaine de connaaissance " le moteur" des années que je parle ainsi de lui et il y a nombre de contributeurs qui s'expriment ainsi ,
CA fait ce qu il veut mais s'il fourre son nez partout c'est son probléme
s'il commet des erreurs tant pis pour lui dans des domaines qu il ne connait pas , il n'avait qu'à pas s'aventurer sur des planches savonnées
les contributeurs justiciers aprés coup c'est trop marrant la piste parle c'est le seul arbitre

26 Juin 2019

06:21

Pour moi , Abiteboul était et reste le maillon faible de RF1 car malgré les progrès énormes du moteur, les résultats sont en berne.

Pourquoi j'aimerais le voir remplacé? tout simplement parce qu'il n'a pas su prendre les bonnes décisions concernant Enstone qui pond des voitures de pire en pire.

Remplacer Chester aujourd'hui voudrait dire bonne voiture en 2022, mais il y a aussi l'exploitation en piste qui laisse à désirer et il aurait du mettre Permane dans la même charette.

En attendant ils sont toujours là ... donc Abiteboul ne fait pas son travail comme devrait le faire un patron d'écurie F1 ... sans pitié.

C'est à cause de lui que Vasseur est parti et je soupçonne CA d'avoir évincé un futur rival, quelqu'un qui aurait pu lui faire de l'ombre et un jour le désigner comme responsable de l'échec de RF1.

Abiteboul bosse pour Abiteboul (plutôt bien) et ensuite pour Renault (plutôt mal)
Un "Ron Dennis" un "Briatore" ou un "Seidl" serait le bienvenu
Le tout bien sur, amha

26 Juin 2019

08:12

Solidarité péninsulaire oblige,
ça fera donc : anha

26 Juin 2019

09:29

@ patrenault

Pourquoi une suspension Citroën ?

Il me semble puisque ce sont de voitures de route dont vous parlez que la meilleure (vu le record au Nürbürgring avec seulement 300 cv) c'est celle de la Mégane 4 RS avec l'option suspension pilotée.
Les butées hydrauliques sont aussi de la partie et avant que Citroên ne les emploie à son tout.
Mais eux communiquent là-dessus. Renault rien...

Si c'était pour faire un parallèle avec les suspensions hydrauliques c'est interdit et puis on sait faire mieux sans ce dispositif bouffeur de cv.

26 Juin 2019

09:35

@ Bridgestone

Merci pour la réponse.
Je pensais que ce n'était qu'une interview pour C+
Ceci dit c'est manquer de respect pour le public du Castellet qui lui a payé et bien cher et qui assiste à un truc dont il ne comprend pas la moindre phrase.

Quand on parle de désaffection des spectateurs faut pas chercher plus loin.
Perso je ne paierai pas de centaines d'€ pour écouter un sabir auquel je ne comprends rien .

26 Juin 2019

09:42

@ BM

Vous pensez ce que vous voulez de CA et ce n'est pas mon avis mais le remplacer par Briatore, un escroc et un tricheur qui a failli qui a failli provoquer la radiation de Renault de la F1 non.

Il a triché une fois et il pourrait recommencer.

CA fait avec les moyens dont il dispose et le fait bien et pour remplacer des ingénieurs il faut en trouver qui acceptent de venir.
On sait ce qu'on perd mais on ne sait pas toujours ce qu'on va trouver à la place.

Si les chaises musicales fonctionnaient Ferrari serait champion du monde....

26 Juin 2019

14:59

"Si les chaises musicales fonctionnaient Ferrari serait champion du monde...."
Et c'est de pire en pire à chaque changement….

26 Juin 2019

16:17

Vasseur va bientôt prendre la direction de Ferrari.

Sarà la fine del casino.

26 Juin 2019

16:22

C'est une bêtise sans nom, d'avoir remercié un Arrivabene expérimenté à son poste et d'avoir mis Binotto à la place !
Surtout que niveau organisationnel il occupe maintenant 2 postes, le temps qu'il s'y fasse de l'eau aura coulé sous les ponts.

Dommage de savoir que chez Renault Abiteboule ne sera jamais viré, la stabilité ok mais au bout de 3 saisons sans résultats probants et pire, avec des résultats en retrait et aucunes améliorations sur des choses simples comme le pitstop ou qui ne nécessitent pas trop d'argent comme la stratégie...
Là le diagnostique est sans équivoque, le remplacement devrait être envisagé très prochainement !

Je verrais bien Arrivabene remplacer Abiteboule et Paddy Lowe maintenant libre de tout engagement, venir renforcer le staff technique à Enstone il a certainement des secrets intéressants concernant Mercedes et leur organisation à nous apporter !

26 Juin 2019

16:34

Paddy Lowe,
j'ai pensé la même chose, bon pour RF1,
beaucoup d'expérience, le passage à vide chez Williams ne prouve rien,
le bazard y a commencé bien avant lui.

26 Juin 2019

16:39

Je veux dire bon pour Enstone.
Tout ce qui concerne suspensions, transmissions, freins il maîtrise.
CV long comme le bras.

26 Juin 2019

16:41

Les grands esprits Mario

26 Juin 2019

16:43

Et surtout je pense qu'il ne faudra pas attendre 1an avant de le voir prendre ces fonctions... Enstone est une très bonne opportunité pour lui et vice versa !

A moins que Ferrari soit déjà sur la piste, ou encore Alfa/Haas voir FI !

26 Juin 2019

17:11

Paddy Lowe à Enstone, voilà une idée qui serait bonne.
Savoir bien s'entourer pour pouvoir bien déléguer... et mieux dormir la nuit.

26 Juin 2019

20:24

Paddy Lowe est un imposteur au poste de directeur technique, il a prouvé avoir grandement sous estimé la durée des phases de conception d'une monoplace ...

26 Juin 2019

20:34

Quelle était sa fonction chez Mercedes ?

26 Juin 2019

20:38

Faut mettre Paddy Lowe, britannique, pour diriger Enstone.
Le personnel local l'acceptera et l'écoutera.
Même s'il ne devient que le perroquet d'un polonais et d'un français qui devront se mettre à l'écart.
À cause du Brexit "oui ou non" ils ont peut-être la tête à l'envers nos voisins.

26 Juin 2019

22:47

Paddy était directeur exécutif technique chez Mercedes, dans le bon environnement et avec la bonne organisation il est bon !

Le problème c'est qu'il a eu les yeux plus gros que le ventre, il en voulait plus et c'est ce qui l'a emmené chez Williams... sauf que Williams ce n'est pas Mercedes, et lui tout seul n'aura pas pu grand chose, sans le budget et l'organisation nécessaire pour performer : le personnel adequat et le reste...

Le placer sous la direction de Budkwoski, en binome avec Chester et au même niveau ou au dessus, ça permettrait de mettre un peu de sang neuf dans l'organisation.
On manque cruellement de recrus de l'extérieur chez Renault, ils n'ont pas pu débaucher de grosses têtes... un Paddy Lowe pour moi ça ne se rate pas ! Vu que les occasions sont rares pour piquer du personnel chez Mercedes, Ferrari ou Redbull.

Quoique la situation va peut être changer concernant Redbull, je pense que certains ne seraient pas contre une offre de Renault, vu dans la situation dans laquelle ils sont actuellement et le challenge que représente Renault ils n'auraient pas grand chose à perdre !

26 Juin 2019

23:21

Quelques bonnes têtes seront sur le marché quand les 3 écuries les plus riches commenceront à degraisser leur personnel par obligation pour réduire leur dépenses.

Dans 1 an ou 2.

Mais pas sûr que ce soit les mieux faîtes.

On verra bien ce que Lowe décidera,
il préfère peut-être la pêche ou la pétanque.

28 Juin 2019

14:30

Le recrutement à la tête du client, en somme!

28 Juin 2019

15:04

"il préfère peut-être la pêche ou la pétanque."

J'espère qu'il ne restera pas sur un echec, lui qui aura quand même été au bon endroit au bon moment... et ça fonctionnait quand il y était : Mclaren/Mercedes.

Je reste persuadé qu'il serait un bon apport pour Renault.
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Gros coup dur pour l'Australien, auteur d'une belle course au Castellet. Nico Hülkenberg gagne une place dans l'affaire.
Clock23/06/2019
Quatre moteurs Renault dans le top 10 avec une course animée
Clock23/06/2019
Mauvais élèves dans l'exercice durant la saison 2018, les deux écuries reprennent goût au tour lancé depuis le début de saison
Clock23/06/2019
Il n'y a pas match en France où Mercedes ne laisse aucune miettes à la concurrence | McLaren-Renault régale et Renault livre une prestation mitigée
Clock22/06/2019
Une demi-seconde d'avance pour Mercedes sur Ferrari | La Q3 est vue pour McLaren et Renault
Clock22/06/2019
McLaren-Renault mène la danse pour Renault qui découvre ses nouveautés
Clock21/06/2019
Grand Prix du Brésil
Vendredi 15 Novembre

Essais Libres 1

15:00 - 16:30

Essais Libres 2

19:00 - 20:30

Samedi 16 Novembre

Essais Libres 3

16:00 - 17:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Dimanche 17 Novembre

Course

18:10 - 20:10

ePrix d'Ad Diriyah 1
Vendredi 22 Novembre
Fanboost
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - lima (il y a 38m)
Au-delà de la FIA, c'est surtout la constance des...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - someone276 (il y a 1h)
@lima Pour moi il est évident que les décisions...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - lima (il y a 1h)
Il y aura aussi une analyse à faire en fin...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - someone276 (il y a 1h)
@Bargeo "Bravo l'objectivité" Ouais...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - lima (il y a 2h)
@Bargeo, je rejoins ton avis. Sainz a bénéficié...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - lulu79 (il y a 2h)
@e.t29 gardes ta joie pour toi :lol: Tu vas les...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - Blabla4x4 (il y a 2h)
C'est vrai que si l'on redonnait à Renault les...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - E.T29 (il y a 3h)
Bon,Marko a pris un vol direction le japon. Les...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Premier podium depuis 5 ans pour McLaren-Renault ! | Ricciardo finalement 6ème
Clock17/11/2019
Renault et ses équipes sauvent des points après une terne prestation
Clock17/11/2019
La Red Bull a fait des étincelles sur le tracé d'Interlagos | Aucun moteur Renault en Q3 pour la première fois de la saison
Clock16/11/2019
Les moteurs Renault en retrait sur l'exercice du tour rapide
Clock16/11/2019
La date du 4 décembre évoquée pour valider ou non ce projet de nouvelle équipe
Clock16/11/2019
Un vendredi fortement perturbé par des conditions climatiques difficiles
Clock15/11/2019