Menu
Une finale et un titre de Champion du monde en jeu pour Alpine
C'est ce samedi à Bahreïn | Une situation comptable défavorable
Emmanuel Laurent - 16 Novembre 2017 22:42
Sur une série en cours de cinq podiums consécutifs, Signatech Alpine Matmut se prépare à disputer la grande finale du championnat du monde 2017 de WEC, avec la tenue samedi de la neuvième et dernière manche de la saison à Bahreïn. Une épreuve sous haute tension où notre équipe tricolore n’aura d’autre choix que de s’imposer si elle souhaite garder l’espoir de conserver sa couronne mondiale acquise en 2016.

Autant le dire tout de suite, Alpine va devoir compter sur une grande réussite pour espérer quitter Bahreïn avec un deuxième titre de Champion du monde consécutif. Car avec 23 points de retard sur la place de leader occupée par la Vaillante Rebellion #31, l’écurie française devra non seulement gagner samedi mais aussi espérer une sérieuse contre-performance de sa rivale. Et cela, sans oublier le Jackie Chan DC Racing qui peut également prétendre à la victoire avec ses 4 petits points de retard sur la structure suisse.

La situation comptable établie, Alpine ne veut en aucune manière baisser les bras. Ce n’est pas le genre de la maison. Fort de performances satisfaisantes sur la deuxième partie de la saison, l’écurie française a de bons espoirs de bien figurer à Bahreïn, et débarque sur le circuit de Sahkir avec une détermination inébranlable. On peut d’ailleurs compter sur notre talentueux trio composé de Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et André Negrão pour exploiter à son maximum le potentiel d’une A470 performante.

" Pour cette dernière course de la saison, l’objectif est très simple : il faut gagner, c'est non seulement essentiel pour avoir une chance de conserver notre titre, mais c'est aussi très important de terminer 2017 sur une note positive ", explique Bernard Ollivier, Directeur Général Adjoint d’Alpine. " Pour ces six dernières heures de course, nous allons demander à nos trois pilotes, les mécaniciens et les ingénieurs de tout donner pour finir la saison en beauté. "

Qu’importe l’issue de ces 6 Heures de Bahreïn, Alpine se félicite d’avoir pu être un prétendant au titre jusqu’à la dernière épreuve de la saison. " Après les 24 Heures du Mans, j'avais pour objectif de rester dans la course au titre jusqu'à la fin de la saison, j'étais convaincu que nous pouvions le faire et nous avons réussi à nous rendre à Bahreïn avec cette chance, même si pour remporter le titre, nous devons gagner et espérer que nos deux rivaux souffrent de revers ", affirme Philippe Sinault, Directeur de l'équipe Signatech Alpine Matmut.

" Nous ne pouvons pas contrôler ce qui se passe avec les autres, mais nous devons donner notre maximum absolu afin de ne pas avoir de regrets quand le drapeau à damiers est agité ", ajoute-t-il.

Au cours des premiers essais libres disputés ce jeudi, la lutte fait rage avec les trois prétendants au titre dans le top 4, avec un avantage pour la Vaillante Rebellion lors des EL2, leader de la catégorie LMP2 quand l’Alpine figure en quatrième position.

Les qualifications se tiendront ce vendredi à 15h30 (heure française) pour un départ de la course donné dimanche à 14h00 (heure française).
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

17 Novembre 2017

11:45

il n'y a pas de titre de champion du monde en lmp2 il me semble ?

17 Novembre 2017

12:53

En effet, pas de titre de CDM en LMP2 mais seulement un trophée.

b) Le titre de Champion du Monde d’Endurance des Constructeurs LMP1 de la FIA, sera attribué dans les conditions suivantes :
...

d) Le titre de Champion du Monde d’Endurance des Constructeurs GTE de la FIA, sera attribué dans les conditions suivantes :
...

11.2.3 En outre, seront décernés les Trophées suivants :
11.2.3.1 2 Les Trophées équipes :
- Un Trophée Endurance FIA remis au(x) meilleur(s) pilote(s) d’équipes LMP1 privées uniquement si trois voitures au moins sont engagées pour la saison,
- Un Trophée Endurance FIA remis à la meilleure équipe LMP2,
- Un Trophée Endurance FIA remis à la meilleure équipe LMGTE AM,
- Un Trophée Endurance FIA remis à la meilleure équipe LMGTE PRO
- Un Trophée Endurance FIA remis à la meilleure équipe privée LMP1, uniquement si un minimum de 3 voitures sont engagées pour la saison, (utilisant exclusivement des voitures non hybrides ou telles que définies dans le présent règlement, engagée officiellement au "Championnat" mais ne concourant pas pour le titre du Champion du Monde d’Endurance des Constructeurs de la FIA, et qui ne dépend, ni directement ni indirectement, au plan financier ou technique, d’un Constructeur, au sens de l’Art. 11.2.1) ci-dessus, que celui-ci soit ou non engagé au "Championnat".

17 Novembre 2017

13:37

chez ALPINE on Ne maquille pas que les oreca on fait croire a des titres qui n'existent pas . mais je vois que çà marche même confidential renault tombe dans le panneau ...

17 Novembre 2017

14:33

En même temps ça s'appelle un peu World Endurance Championship donc si ce n'est pas un titre de Champion du monde, c'est quoi ? Après, on peut parler de trophée ou autre mais la finalité est la meme...

17 Novembre 2017

14:33

C'est presque pathétique de lire tout ça.

Renault ( parce que derrière on a bien compris qui cherche à se faire mousser alors que même pas une seule rondelle ne vient du constructeur français ) fait mettre en avant un titre qui n'existe nul part.

Ça ne vole pas haut.

Le seul qu'ils méritent est celui de "CDM des magasiniers de pièces d'occasion en F1".

17 Novembre 2017

16:10

@speed avec ton raisonnement tyrrell et palmer sont champion du monde en 1987

17 Novembre 2017

16:52

M. SCHUMACHER
J.M. FANGIO
A. PROST
A. SENNA
N. PIQUET
N. LAUDA
J. STEWART
J. BRABHAM
F. ALONSO
M. HAKKINEN
E. FITTIPALDI
G. HILL
J. CLARK
A. ASCARI
S. VETTEL
J. BUTTON
L. HAMILTON
K. RAIKKONEN
J. VILLENEUVE
D. HILL
N. MANSELL
K. ROSBERG
A. JONES
J. SCHECKTER
M. ANDRETTI
J. HUNT
J. RINDT
D. HULME
J. SURTEES
P. HILL
M. HAWTHORN
G. FARINA
N. ROSBERG

33 CDM depuis 1950,
Palmer j'ai pas.

17 Novembre 2017

16:54

Mais peut-être que le fils à une chance.........avec une bétonnière.

17 Novembre 2017

18:46

@Stefco34: je ne vois pas le rapport entre Tyrrell, Palmer et ce que je dis ? Eux (Tyrrell) ont fini 6e et pas premier d'un championnat du monde

17 Novembre 2017

19:04

Mariolotus le seul portugais avec une bétonnière moteur ferrarie ou mercedes selon les années bien sur et pourvus que la ficelle ne casse pas si non il retourne chez honda. Au moin eux ils savent faire des moteur pour béton

17 Novembre 2017

19:49

Qu'est-ce que t'as contre le porc tout gaï ?

17 Novembre 2017

23:32

@speed peut être étais tu trop jeune en 1987 mais tyrrell a remporter le trophée jim clark en formule 1 catégorie moteur atmo . en suivant ton raisonnement palmer et tyrrell sont champion du monde .

18 Novembre 2017

00:12

L'indice de Performance pour Alpine.

18 Novembre 2017

12:37

Signalons au passage la disparition de la série qui a succédé à la FR 3.5, le championnat n'était plus viable avec seulement 10 voitures par course et un plateau faiblard.

18 Novembre 2017

16:31

les championnats monotypes devaient tout arranger avec leurs coups maîtrisés ...

18 Novembre 2017

20:56

Ce sont les Porsche... 911 qui auront en partie décidé du vainqueur en LMP1. L'écart de performance entre les catégories et les pilotes est trop grand pour des circuits comme celui-ci.
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
L'écurie tricolore a connu une course difficile au Japon
Clock06/10/2019
Démarrage positif pour la marque sportive du Groupe Renault en Endurance
Clock03/09/2019
C'est (déjà) la rentrée des classes pour l'Endurance !
Clock25/07/2019
Il épaulera Thomas Laurent et André Négrao
Clock09/07/2019
La marque française soutient cependant sa présence dans le monde d'Endurance
Clock04/07/2019
Une victoire mythique et un nouveau titre mondial
Clock17/06/2019
Grand Prix du Mexique
Vendredi 25 Octobre

Essais Libres 1

17:00 - 18:30

Essais Libres 2

21:00 - 22:30

Samedi 26 Octobre

Essais Libres 3

17:00 - 18:00

Qualifications

20:00 - 21:00

Dimanche 27 Octobre

Course

20:00 - 22:00

World RX - Afrique du Sud
Dimanche 10 Novembre
Super GT - Twin Ring Motegi
Dimanche 10 Novembre
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Racing Point proteste contre Renault et... - lulu79 (il y a 5h)
Vous êtes dans la parano collective faut...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - lulu79 (il y a 5h)
Tout un chacun peut se planter cette fois ci c'est...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - lulu79 (il y a 5h)
Présomption d innocence c est pour l'affaire en...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Duduche (il y a 6h)
@ captur Merci pour tous ces...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - lulu79 (il y a 6h)
@captur pas grave sauf que tu m' as mis sur le...
Message non-lu
Nissan et son IM02 débutent ses essais... - Captur (il y a 6h)
Merci SpaxXx :like::like: C'est déjà bien. DS...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Captur (il y a 6h)
Post de 00:09 adressé à @lulu79. :oops:...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Captur (il y a 6h)
Tu parles d'un côté de présomption d'innocence...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Une apparition encourageante de la Renault Mégane R.S. TCR
Clock15/10/2019
Première journée de roulage positive pour la marque japonaise
Clock15/10/2019
Le Losange va devoir se défendre auprès de la FIA
Clock13/10/2019
Du cauchemar à la performance référence pour le Losange
Clock13/10/2019
Des négociations avec de nouvelles équipes confirmées, le modèle Ferrari en exemple
Clock12/10/2019
L'australien affiche pleinement son soutien à la marque française
Clock12/10/2019