
Alpine et le groupe Renault poursuivent sans relâche la préparation de la nouvelle saison 2026 de Formule 1. De courtes vacances pour fêter Noël et le Nouvel An laissent place à ce marathon pour finir la nouvelle A526. Homologuée dans le courant du mois de décembre, la monoplace française – dont le développement est désormais entièrement britannique - a effectué son premier démarrage à Enstone. Un autre jalon avant des débuts en piste imminent.
Alpine n’a pas encore confirmé si elle réalisera un shakedown dans les prochaines heures comme certaines rumeurs le laissent à penser. Néanmoins, elle a communiqué sur le premier démarrage réussi de son bolide équipé du moteur Mercedes. Un moment unique pour les personnes engagées dans le projet, comme la récompense d’un long travail. Ce n’est toutefois qu’un début. Le 23 janvier, le groupe Renault présentera officiellement sa voiture, avant de disputer des essais à huit clos du 26 au 30 de ce même mois.
Les nouvelles monoplaces définitives seront véritablement visibles qu’à partir du 11 février, avec une première session à Bahreïn jusqu’au 13 inclus, puis du 18 au 20. On pourrait dès lors mieux connaître le rapport de force même si celui-ci restera incertain et évoluera fortement d’une semaine à une autre, à force d’apporter des évolutions techniques.
Alpine bénéficie de deux avantages en la matière cette saison, conséquence de sa décision de sacrifier l’année 2025. En finissant dernière du classement des constructeurs, le A fléché dispose d’un temps de soufflerie plus important que ses concurrents. En outre, là où les adversaires ont pu davantage se disperser entre les deux programmes, l’ensemble des ressources d’Enstone a pu être impliqué dans l’A526. Il faut cependant nuancer ces gains par le défi majeur d’un changement de motoriste et de fournisseur de boîte de vitesses tardif.
Reste à voir la créativité, celle-ci déterminera aussi la hiérarchie, comme avait pu le faire, en son temps, le double diffuseur lors de la saison 2009. Il se dit que déjà, Mercedes a trouvé des manières de contourner le règlement avec son moteur – cela favorisera Alpine – pour trouver de la performance via une lecture " détournée " des articles techniques. De quoi alimenter, aussi, les discussions dans le paddock !
Bonne chance à l'équipe Alpine pour la nouvelle saison. Le démarrage du moteur est sans doute une étape cruciale pour le début de l'année. Les tests sont évidemment très importants en ce moment, car les équipes affrontent des voitures totalement nouvelles, et ils doivent aider à résoudre les petits problèmes de leurs voitures. Suivre les tests cette année sera plus intéressant que jamais.
Alpine / Mercedes :
retour à la collaboration qui comme la première fois capotera car si Horner prend les rênes de l'écurie j'espère que Wolff aura trouvé le prétexte, par amour pour son éternel ennemi, pour ne plus fournir le moteur en 2027 à son 3ème client de trop.
Je ne dissimulerai pas mon plaisir si ça se produit. ![]()
@niki312T
C'est couru d'avance :
Le Client ou ses dirigeants, administrateurs ou actionnaires bénéficiaires ne doivent à aucun moment : (i) figurer sur les listes de sanctions officielles publiées par l’UE et/ou les États-Unis ; (ii) avoir été condamnés pour une infraction pénale ; (iii) avoir été condamnés par un gouvernement ou un organisme gouvernemental pour fraude, blanchiment d’argent, racket ou activités terroristes ; (iv) avoir été déclarés en faillite ; et/ou (v) avoir commis tout autre acte susceptible, de l’avis raisonnable du Fabricant de PU, de nuire à sa réputation.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je savais que tu ajouterais l'argument qui tue. ![]()
![]()
@niki312T je croise aussi les doigts pour que Mercedes cesse rapidement de fournir des moteurs aux BWT, quelle belle revanche ça serait!!
Quant l'article de CR dit "entièrement britannique" ce n'est pas tout a fait vrai, il ne faut pas oublier que David Sanchez est français il me semble et d'autre qui y travaille aussi a Enstone .![]()
@JLD
Une entreprise française peut aussi embaucher des anglais,
ça ne prouve nullement qu'elle est britannique.
@JLD
Tout à fait vrai , et en plus l'écurie est française RENAULT à 80%
Je pense que le rédacteur de CR voulait dire basée "entièrement" en territoire britannique" ce qui ne change rien à la nationalité de l'équipe
@niki312T
Oui, sauf que Alpine appartient a Renault (entreprise française) et de ce fait pourquoi oublier notre ingénieur français David Sanchez ?
@JLD
Enstone recrute principalement au Royaume‑Uni, car
c’est là que se trouve l’usine. Même si quelques Français travaillent
probablement à Enstone, le pourcentage est très faible.
L'usine d’Enstone, est 100 % britannique dans son
fonctionnement, son personnel et son histoire.
Enstone est une usine britannique, appartenant
à une marque française qui fait courir une équipe de F1 sous licence
française.
Même si Alpine reste propriété du groupe Renault,
l’équipe utilise un moteur Mercedes conçu en Angleterre
@Berty
Ce qui confirme ce que je dit, Enstone n'est pas 100%(ou entièrement) britannique. ![]()
Eternel débat... mais Alpine f1 est francaise que l'on soit d'accord ou pas ![]()
@JLD
Et pourquoi cette obsession de répéter qu'Alpine est une entreprise française appartenant à un constructeur français ?
Tu crois que nous ne sommes pas au courant ou bien tu viens de le découvrir ? ![]()
Le malentendu de la nationalité concernant l'écurie F1 est dû à l'abandon de la mécanique française, pour moi ce n'est plus un sujet car tant que le moteur ne retrouvera pas ses origines de Viry cette équipe ne sera ni plus ni moins que l'équivalent d'un team privé devenu la proie de n'importe quel investisseur davantage motivé par la rentabilité financière que par la fierté de l'exploit sportif............comme le ferait un souteneur de Pigalle, je n'entre pas dans les détails.
Autrement-dit vous pouvez y coller le drapeau que vous voulez, ça ne fera rien oublier à la trahison, du moins pour ceux qui ne l'ont toujours pas accepté, libre aux autres de retourner leur veste en oubliant 50 ans de travail et de passion.
@Renault81
Certes, mais que répondre à ceux qui disent que le PSG est un club français ?![]()
Le problème avec Enstone n'est pas là, mais avant tout dans le fait que la structure ne s'est jamais vécue comme émanation du Groupe. Depuis 2024, le service communication a tout misé sur "Team Enstone", rappelant que c'était l'équipe des débuts de Senna en faisant poser Gasly à côté de la Toleman-Hart, celle des deux titres de Schumacher, dont celui de 1995 peut-être plus commémoré que celui de 2005 avec Alonso sous le nom Renault.
Ensuite, il restera toujours l'impact d'une marque Alpine imposée sans réelle raison dans une discipline marquée par l'énorme palmarès de Renault motoriste, pour finalement tout détruire de l'héritage sportif en moins de cinq ans. Plus une identité visuelle totalement floutée par la trop rapide omniprésence du rose BWT.
Si une entreprise française situe son unité de production en Grande Bretagne ( ou dans n'importe quel pays du monde) et qu'elle utilise 100% de personnel britannique ou de n'importe quelle nationalité, des pièces ou composants fabriqués et conçu n'importe où dans le monde, ce qui défini sa nationalité c'est sa structure de décision, sa structure financière et la structure juridique de la société.
Alpine , appartient à Renault à 80% , elle est donc Française juridiquement et moralement, dire le contraire ce serait comme dire que je ne suis pas français parce que j'habiterais en Belgique , que ma femme de ménage est espagnole et qu'elle utilise un balai fabriqué en Italie.
Pour mémoire je crois que Mercedes n'est actionnaire qu'a +ou- 30% de l'équipe de F1
@R5Alpine vous avez vérifié la localisation officielle de l'écurie ?
La voici... Officiellement l'écurie était jusqu'à la saison 2025 localisée à Viry Chatillon (moteur et direction administrative) ET Enstone (châssis).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpine_F1_Team
Dire qu'Alpine est une écurie française c'est un manque de respect et de reconnaissance envers les équipes d'Enstone. Et qu'en sera-t-il à partir de 2026 ? Le site de Viry sera t'il toujours une des 2 localisations officielles ?
Hâte de voir ce que ça donner cette A526...
Ça va venir vite déjà, dans 2 mois, la saison commence... Fin du mois, on pourra admirer le travail de l'écurie française (espérons juste ne pas être déçu)...
J'ai bon espoir de revoir l'écurie de Renault revenir aux affaires....
Pressé aussi de voir comment les autres écuries ont travaillé !!!!
Espérons une saison intéressante, et ne pas avoir des écuries a 2s à 3s derrière
Ferrari a opté pour des culasses en alliage d'acier, plus lourdes mais offrant de meilleures caractéristiques thermiques pour des températures plus élevées que celles en alliage d'alu, avec pour avantage un système de refroidissement réduit donc plus léger.
On ne sait pas si ce sont les seuls à avoir fait ce choix mais on peut s'attendre à beaucoup de surprises concernant les technologies prévues, et pas seulement sur les V6.
Ferrari, une écurie italienne, oui mon neveu ! Chassis et moteur made in Italy.
Alpine, française ? Sans aucune technologie française ?
@Willy27 avec sa technologie made in Viry-Chatillon, Nissan FE est bien plus française qu'Alpine F1 team. Dommage d'ailleurs qu'aussi peu d'articles traite de cet aspect du programme sportif de Renault. Perso Nissan FE m'intéresse bien davantage que BWT-MERCEDES.
Sinon pour moi la seule monoplace française c'est Citroën racing, avec sa technologie made in Yvelines.
https://citroen-racing.com/fr/
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste