Menu
World RX - Absent de la finale, le GC Kompetition repart frustré de Lettonie
Rokas Baciuska et Anton Marklund avaient décroché leur place en demi-finale, mais la chance n'a pas souri aux audacieux
Romain Beaupere - 16 Septembre 2019 22:13
Après un samedi très encourageant qui a vu Rokas Baciuska et Anton Marklund se classer 1er et 3ème à l'issue des deux premières séances qualificatives, l'arrivée de la pluie le dimanche a rendu les choses plus compliquées à Riga, en Lettonie. Aucun pilote GCK n'est alors parvenu à rejoindre la finale, les pilotes de la formation de Guerlain Chichérit manquant cruellement de réussite.

Rokas Baciuska et Anton Marklund étaient les deux derniers pilotes GCK à rester en compétition, les deux hommes ayant réussi à qualifier leur Mégane R.S. RX pour les demi-finales. Malheureusement, le départ a eu raison de leurs espoirs. Partis à l'extérieur dès le premier virage à la suite d'un envol musclé, Rokas et Anton se sont retrouvés 4ème et 6èmé à l'issue du premier tour.


Après avoir pris leur tour joker le plus tôt possible, les deux pilotes ont de nouveau été victime de la malchance. Baciuska a d'abord vu ses espoirs s'évanouir assez tôt à la suite d'un contact avec Scheider, entraînant une crevaison et le faisant terminer à une implacable 6ème position. Pour Marklund, l'espoir a duré plus longtemps, mais le suédois a manqué la qualification pour la finale pour seulement 3/100ème de secondes de retard sur ce diable de Liam Doran. Une demi-finale clairement frustrante pour le GC Kompetition.

" Nous avons eu un peu de mal tout au long des qualifications pour trouver les réglages parfaits, mais l’équipe a fait un travail incroyable en me donnant une voiture rapide et nous l’avons prouvé avec notre rythme sur conditions changeantes. Malheureusement, je n’ai pas pu faire plus que ce que j’ai fait en demi-finale suite à la position à laquelle j’ai été relégué par mes concurrents. " regrette Anton Marklund. " C’est parfois comme cela et nous allons tout donner en Afrique du Sud. "

" Quel week-end ! C’était incroyable de rencontrer et de courir devant tant de fans, et leurs encouragements sont vraiment importants. " s'est d'abord réjouit Rokas Baciuska. " J’ai tout donné et nous avons montré un très bon rythme, nous avions notre place sur le podium. Le chaos au départ de la demi-finale est vraiment malheureux mais accepté et nous passons à autre chose. "

Guerlain Chichérit aurait pu, et aurait dû, accompagner ses deux pilotes en demi-finale si une erreur improbable n'avait pas entraîné sa disqualification de la Q2. Le savoyard a, en effet, été disqualifié de la Q2 pour avoir touché le bouton qui active la procédure de départ pendant la course. Avec cette séance blanche, impossible pour Guerlain de se hisser en demi-finale avec une modeste 15ème place à l'issue des qualifications. Dommage, car le boss avait la vitesse pour viser plus haut.

" Bien entendu je suis déçu, nous avions la vitesse et manquer un bon résultat à cause d’une erreur en Q2 a été comme un coup-de-poing dans le visage, notamment car nous avons aussi été très compétitifs lors des autres courses sur la pluie. Anton et Rokas auraient tous les deux mérité une place en finale, ce fût donc un week-end frustrant pour GCK, mais nous savons que nous sommes plus que capables de nous battre pour les places sur le podium et nous reviendrons plus forts. " regrette Guerlain.


Pas de demi-finale pour la GCK Academy

Du côté du junior team, beaucoup de frustration également avec un week-end intéressant, mais sans demi-finale. Cyril Raymond a pourtant cru avoir composté son billet pour les qualifs avant qu'une pénalité de 5 secondes ne vienne doucher les espoirs du français. Reçue pour avoir dépassé les limites de la piste, cette contravention a mis un terme au week-end de la Clio #113.

" Je suis content du rythme de la Clio et de la régularité tout au long du week-end, notre performance en course était compétitive et le travail d’équipe a bien fonctionné. Manquer une place en demi-finale à cause d’une pénalité est énervant, mais nous allons revenir plus forts. " a déclaré Cyril.

Quatorzième juste derrière son équipier Cyril Raymond, le Belge Guillaume de Ridder a lui aussi manqué la qualification en demi-finale. Pas mécontent de son week-end mais jamais mieux que 11ème lors des quatre séances qualifs, le pilote de la #36 a manqué d'un peu de performance pour viser plus haut.

" Week-end très positif dans l’ensemble, car c’était une première pour moi ici et je n’ai cessé d’améliorer mes chronos au fur et à mesure des manches, que ce soit sur la pluie ou sur le sec. Les chronos étaient relativement bons par rapport aux écarts qu’on a pu connaître sur les courses précédentes et le travail effectué sur les stratégies de départ a clairement porté ses fruits ! Je pense qu’on avait la vitesse pour être en demi-finale à la régulière et c’est très encourageant pour la dernière manche à Cape Town en novembre prochain. "


La prochaine manche sera la dernière occasion de briller cette année pour les pilotes Mégane et Clio, puisque la manche sud-africaine sera déjà le dernier rendez-vous de la saison. La GCK Mégane R.S. RX n'est pas passée loin de la victoire cette saison, et a même gagné en Norvège avant d'être sévèrement déclassée. Espérons que Guerlain Chichérit et ses bolides transforment enfin l'essai à Cap Town le week-end du 9 novembre !
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Pas de victoire cette saison pour Guerlain Chichérit et ses hommes, mais une progression constante pour les Mégane et les Clio de GCK
Clock11/11/2019
Les Renault Mégane R.S. RX et Clio R.S. RX en piste ce week-end
Clock09/11/2019
Meilleure performance "globale" de la Mégane R.S. RX en World RX
Clock02/09/2019
Guerlain Chichérit signe le meilleur résultat de sa carrière en World RX avec une belle 4ème place, juste devant son équipier Anton Marklund
Clock05/08/2019
Une épreuve suédoise semée d'embûches
Clock08/07/2019
La Mégane R.S. RX a remporté sa première victoire avant d'être... disqualifiée !
Clock18/06/2019
Essais Privés Barcelone I

Mercredi 19 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 21 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Mercredi 26 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 28 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Australie
Vendredi 13 Mars

Essais Libres 1

02:00 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:30

Samedi 14 Mars

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Dimanche 15 Mars

Course

06:10 - 08:10

ePrix de Mexico
Samedi 15 Février
WEC - 6H du COTA
Dimanche 23 Février
WEC - 1000 miles de Sebring
Vendredi 20 Mars
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - Duduche (il y a 17m)
L'article de 13h53 fait bien la distinction entre...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - Tibouchon (il y a 41m)
@alonso130R, pour autant, de nombreuses recherches...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - alonso130R (il y a 54m)
L'électrique est la solution pour les centres...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - Tibouchon (il y a 56m)
@Gremlin, les articles lus sur le sujet de...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - Gremlin (il y a 1h)
Pour info...
Message non-lu
La troisième et dernière... - lulu79 (il y a 1h)
12 titres à RG pour Nadal c'est phenoménal et...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - gris (il y a 2h)
Mateodu13 Pour la taxe d’inquiètes pas ils...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - Mateodu13 (il y a 2h)
Élément de...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Un zéro pointé pour l'écurie franco-japonaise
Clock18/01/2020
La Formule E pour Nissan, l'e-Trophée Andros pour Renault
Clock17/01/2020
C'était le week-end dernier à Isola 2000
Clock15/01/2020
Le Losange précède sa cliente McLaren
Clock15/01/2020
Quelques jours avant le début des essais privés
Clock13/01/2020
Deux voitures, des pilotes de renom et un nouveau sponsor pour cet engagement privé
Clock10/01/2020