Menu
Pronostics
World RX - Absent de la finale, le GC Kompetition repart frustré de Lettonie
Rokas Baciuska et Anton Marklund avaient décroché leur place en demi-finale, mais la chance n'a pas souri aux audacieux
Romain Beaupere - 16 Septembre 2019 22:13
Après un samedi très encourageant qui a vu Rokas Baciuska et Anton Marklund se classer 1er et 3ème à l'issue des deux premières séances qualificatives, l'arrivée de la pluie le dimanche a rendu les choses plus compliquées à Riga, en Lettonie. Aucun pilote GCK n'est alors parvenu à rejoindre la finale, les pilotes de la formation de Guerlain Chichérit manquant cruellement de réussite.

Rokas Baciuska et Anton Marklund étaient les deux derniers pilotes GCK à rester en compétition, les deux hommes ayant réussi à qualifier leur Mégane R.S. RX pour les demi-finales. Malheureusement, le départ a eu raison de leurs espoirs. Partis à l'extérieur dès le premier virage à la suite d'un envol musclé, Rokas et Anton se sont retrouvés 4ème et 6èmé à l'issue du premier tour.


Après avoir pris leur tour joker le plus tôt possible, les deux pilotes ont de nouveau été victime de la malchance. Baciuska a d'abord vu ses espoirs s'évanouir assez tôt à la suite d'un contact avec Scheider, entraînant une crevaison et le faisant terminer à une implacable 6ème position. Pour Marklund, l'espoir a duré plus longtemps, mais le suédois a manqué la qualification pour la finale pour seulement 3/100ème de secondes de retard sur ce diable de Liam Doran. Une demi-finale clairement frustrante pour le GC Kompetition.

" Nous avons eu un peu de mal tout au long des qualifications pour trouver les réglages parfaits, mais l’équipe a fait un travail incroyable en me donnant une voiture rapide et nous l’avons prouvé avec notre rythme sur conditions changeantes. Malheureusement, je n’ai pas pu faire plus que ce que j’ai fait en demi-finale suite à la position à laquelle j’ai été relégué par mes concurrents. " regrette Anton Marklund. " C’est parfois comme cela et nous allons tout donner en Afrique du Sud. "

" Quel week-end ! C’était incroyable de rencontrer et de courir devant tant de fans, et leurs encouragements sont vraiment importants. " s'est d'abord réjouit Rokas Baciuska. " J’ai tout donné et nous avons montré un très bon rythme, nous avions notre place sur le podium. Le chaos au départ de la demi-finale est vraiment malheureux mais accepté et nous passons à autre chose. "

Guerlain Chichérit aurait pu, et aurait dû, accompagner ses deux pilotes en demi-finale si une erreur improbable n'avait pas entraîné sa disqualification de la Q2. Le savoyard a, en effet, été disqualifié de la Q2 pour avoir touché le bouton qui active la procédure de départ pendant la course. Avec cette séance blanche, impossible pour Guerlain de se hisser en demi-finale avec une modeste 15ème place à l'issue des qualifications. Dommage, car le boss avait la vitesse pour viser plus haut.

" Bien entendu je suis déçu, nous avions la vitesse et manquer un bon résultat à cause d’une erreur en Q2 a été comme un coup-de-poing dans le visage, notamment car nous avons aussi été très compétitifs lors des autres courses sur la pluie. Anton et Rokas auraient tous les deux mérité une place en finale, ce fût donc un week-end frustrant pour GCK, mais nous savons que nous sommes plus que capables de nous battre pour les places sur le podium et nous reviendrons plus forts. " regrette Guerlain.


Pas de demi-finale pour la GCK Academy

Du côté du junior team, beaucoup de frustration également avec un week-end intéressant, mais sans demi-finale. Cyril Raymond a pourtant cru avoir composté son billet pour les qualifs avant qu'une pénalité de 5 secondes ne vienne doucher les espoirs du français. Reçue pour avoir dépassé les limites de la piste, cette contravention a mis un terme au week-end de la Clio #113.

" Je suis content du rythme de la Clio et de la régularité tout au long du week-end, notre performance en course était compétitive et le travail d’équipe a bien fonctionné. Manquer une place en demi-finale à cause d’une pénalité est énervant, mais nous allons revenir plus forts. " a déclaré Cyril.

Quatorzième juste derrière son équipier Cyril Raymond, le Belge Guillaume de Ridder a lui aussi manqué la qualification en demi-finale. Pas mécontent de son week-end mais jamais mieux que 11ème lors des quatre séances qualifs, le pilote de la #36 a manqué d'un peu de performance pour viser plus haut.

" Week-end très positif dans l’ensemble, car c’était une première pour moi ici et je n’ai cessé d’améliorer mes chronos au fur et à mesure des manches, que ce soit sur la pluie ou sur le sec. Les chronos étaient relativement bons par rapport aux écarts qu’on a pu connaître sur les courses précédentes et le travail effectué sur les stratégies de départ a clairement porté ses fruits ! Je pense qu’on avait la vitesse pour être en demi-finale à la régulière et c’est très encourageant pour la dernière manche à Cape Town en novembre prochain. "


La prochaine manche sera la dernière occasion de briller cette année pour les pilotes Mégane et Clio, puisque la manche sud-africaine sera déjà le dernier rendez-vous de la saison. La GCK Mégane R.S. RX n'est pas passée loin de la victoire cette saison, et a même gagné en Norvège avant d'être sévèrement déclassée. Espérons que Guerlain Chichérit et ses bolides transforment enfin l'essai à Cap Town le week-end du 9 novembre !
ScrollUp
Réagir à cet article
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
Nouvelle session frustrante pour le Losange à Riga
Clock24/09/2020
Les Renault privées ont été mises à rude épreuve ce week-end !
Clock01/09/2020
Kevin Abbring remplace Rokas Baciuska en Finlande
Clock27/08/2020
Des finales et plusieurs victoires en qualifications
Clock25/08/2020
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Le moteur Renault au centre des... - Someone276 (il y a 4m)
@nonos "Concernant la voiture, il n’y aura plus...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - zack! (il y a 1h)
@GRider je suis pas d'accrod avec l'article,...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - johnnybigood (il y a 2h)
@niki312T c'est qui samir? je connais pas, t'a eu...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 2h)
@johnnybigood Mais oui samir. Bonne soirée. ;) ...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 2h)
@yellowteapot Merci quand même. Mr...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - johnnybigood (il y a 2h)
@niki312T change de refrain ou écrit a CA pour...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - johnnybigood (il y a 3h)
@gilloug je comprends ton raisonnement, tu...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - yellowteapot (il y a 3h)
@niki312T Perso je trouve cette règle de deux...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Clock11/10/2020