ePrix de Paris - Du rêve au cauchemar pour Nissan e.Dams

Encore une pole et une déception pour l'écurie franco-japonaise

Confidential-Renault.fr
27 Avr. 2019 22:41
1503
ePrix-de-Paris-Du-reve-au-cauchemar-pour-Nissan-e-Dams

Ce samedi, en parallèle des qualifications du Grand-Prix de Bakou, s'est déroulée à Paris la huitième épreuve de la saison 2018-2019 de Formule E. Une course organisée dans les rues de la capitale française, avec des conditions climatiques changeantes et par conséquent précaires, ayant fortement perturbées le déroulé du ePrix. Nissan e.Dams n'a pas su tirer profit de ce contexte, alors que l'écurie avait réalisé l'exploit de sécurier une première ligne à son nom.

C'est ainsi une énième déception pour l'écurie franco-japonaise, qui repart une fois de plus avec un zéro pointé, ou presque. Nissan e.Dams avait pourtant réalisé un superbe boulot en qualifications. Sur une piste entièrement sèche tout du long, Oliver Rowland et Sébastien Buemi se sont illustrés en signat les 1er et 3eme chronos de la phase de groupe. On retrouvait ainsi, comme d'habitude, Nissan en Superpole !

Au cours de celle-ci, Oliver Rowland se fait battre par son dauphin Pascal Wehrlein mais ce dernier est finalement disqualifié pour une voiture non-conforme, propulsant les deux Nissan e.Dams en première et deuxième positions. Une troisième pole position cette année, la seconde d'Oliver Rowland, synonyme de trois points pour le championnat, et d'une belle course à prévoir durant l'après-midi.

Image
Malheureusement, cette dernière ne s'est pas du tout déroulée comme prévu. Si l'on aurait pu penser que la météo très changeante, digne d'un mois de mars avec alternance de soleil et de pluie abondante, était la responsable du chaos, ce n'est pas le cas. Bien partis au départ donné derrière la voiture de sécurité, nos deux hommes mènent... pas pour longtemps !

Leader, Oliver Rowland loupe un freinage et tire tout droit. Le mal est fait, notre pilote repart bon dernier et très loin du peloton. Propulsé en tête, Sébastien Buemi gère mais voit la concurrence lui donner une sacré pression sous l'effet de l'Attack Mode. En tentant d'activer celui-ci, le suisse percute la Virgin de Robin Frijns. Quelques minutes plus tard, notre pilote rentre aux stands, victime d'un problème technique dont on ne sait pas si l'origine est liée ou non à cet incident. Toujours est-il qu'avant même le cap de la mi-course et des grabuges liés à la pluie, les Nissan étaient déjà hors-course pour un bon résultat.

Oliver Rowland et Sébastien Buemi auraient pu toutefois profiter des très nombreux rebondissements, full course yellow ou encore abandons pour remonter et accrocher un top 10. Malheureusement, le premier cité s'accroche avec un concurrent, tandis que son équipier écope d'un drive-through pour avoir dépassé la vitesse autorisée aux stands. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

Image
Si les Nissan e.Dams terminent malgré tout la course, c'est bien entendu très loin, avec les modestes 12e et 16e places. Pis, Oliver Rowland est jugé responsable de son incident, et devra partir avec trois places de pénalité pour le prochain ePrix à Monaco.

Un bilan bien entendu très décevant, tant les Nissan ont le rythme pour briller. Au-delà de la troisième pole position, Oliver Rowland était l'homme le plus rapide en piste, alors qu'il était, selon ses dires, en mode économie d'énergie ! L'IM01 a sans aucun doute l'un des meilleurs potentiels de la grille. Mais les erreurs, le manque de réussite et la fiabilité mettent à mal la progression de l'écurie, qui ne peut que se satisfaire de sa septième position au classement des constructeurs.

Avec encore cinq courses à disputer, ce n'est plus de titres que nous parlons, mais bel et bien de sauver une position " acceptable " dans ce tableau, et de donner à cette voiture une victoire qu'elle mérite. Tels peuvent être les objectifs de Nissan pour la fin de sa première saison en Formule E.

Image

Classement Course

Captur

27/04/2019 - 23:39
0
0

C'est pas que ça ne veut pas !
C'est de la malédiction à ce niveau ! emoji twisted

J'en ai déjà fait part, ce qui ne va pas chez Nissan, ce sont les spectres, les fantôme que Renault a laissé.
Il faut engager un exorciste pour chasser les mauvaises entités.
Organiser un rituel avec des clochettes, des fumées, de l'encens et des prêtres avec des habits de paillettes.
Trouver la poupée vaudou pour éradiquer les sorts de la sorcière.
Exiger un sacrifice.
Une chèvre ne suffirait pas.
Il faut un être humain pour faire fuir les mauvais esprits.

Je propose Abiteboul. emoji rolleyes

Hein......., attendez, ne vous précipitez pas ! emoji dead
J'ai pas encore dit: "Un, deux, trois partez !" emoji lol

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

10h
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

25/06/2026
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 On croirait entendre Vasselon il y a 20 ans chez Toyota. La politique des petits pas prudents est quasi la pire chose en F1. Les équipes...

25/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault pourrait très bien connaître continuer avec Mercedes dans le châssis Alpine. Tout en concevant un moteur Renault pour un châssis...

25/06/2026
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl C'est fascinant de voir les journalistes footballiser la F1 alors que les ruptures de contrat n'y existent quasi pas. On le constate avec...

25/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

@PERRIN Ils ne servent presque plus à rien, 80% viendra de Chine et le reste de l'IA ou des autres pays fournisseurs moins chers. On vit plus...

25/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Un jour, nous aurons sûrement une Super 5 GTi Turbo V6 4x4 E, sans moteur thermique ni transmission intégrale. Comment le marketing auto...

25/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis