Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Carlos Ghosn demande à être raisonnable en Formule 1
Un budget serré pour Renault
AuthorEmmanuel
Time18/06/2018 18:21
Image News
Dans le cadre de l'Assemblée générale des actionnaires de Renault organisée vendredi dernier, Carlos Ghosn a évoqué l'engagement de la marque en Formule 1. Pleinement consacré à la discipline avec l'arrêt à venir de sa participation en Formule E, Renault ne devrait toutefois pas bénéficier d'un budget hors-norme. À l'image de la période victorieuse 2002-2006, la firme de Boulogne-Billancourt devra faire beaucoup avec des dépenses raisonnables.

"  L'objectif c'est de gagner dans des conditions économiques responsables  ", estime le Président Directeur Général de Renault, dont le mandat à la tête du Losange a été renouvelé pour quatre ans. "  On ne peut pas gagner en dépensant des centaines de millions d'euros. Nous n'allons pas être l'écurie la plus riche, nous n'allons pas être l'écurie la plus dispendieuse.  "

"  Mais nous avons prouvé dans le passé que nous pouvions gagner en Formule 1 tout en n'étant pas ceux qui dépensaient le plus d'argent ou en ayant les meilleurs pilotes  ", ajoute Carlos Ghosn, en référence aux titres décrochés en 2005 et 2006.

Cette philosophie pousse la Direction de Renault Sport Formula One Team a une grande rigueur dans la gestion du budget, mais également à des sacrifices. Elle encourage aussi la recherche d'un pilote d'avenir, comme le fut Fernando Alonso lors des années bleue et jaune, pour limiter les trop gros salaires. À ce titre, pas question pour Carlos Ghosn de recruter une pointure à la feuille de paie généreuse.

"  S’il n’y avait aucune limite, nous engagerions les meilleurs pilotes du monde. Mais nous ne serons pas l’équipe la plus riche  ", insiste le PDG du Losange.

En plus d'un jeune pilote prometteur, Carlos Ghosn pousse ses hommes à regarder du côté de la nationalité pour trouver une perle rare dans des marchés porteurs. Sergey Sirotkin (Russie) était une illustration de cette stratégie jusqu'à sa signature avec Williams-Mercedes.

"  Un pilote français serait intéressant, un pilote russe serait intéressant, et un pilote chinois serait extraordinaire car nous attirerions l’attention de 1,3 milliard de consommateurs. Mais il faut trouver un pilote qui puisse gagner et c’est l’équation à résoudre  ", poursuit-il.

Ce discours intervient à l'heure où une rumeur étonnante agite le paddock F1, celle de l'arrivée d'Adrian Newey à Enstone. Le génial ingénieur qui fait les beaux jours de Red Bull après avoir fait gagner Williams et McLaren mènerait des discussions avec Renault. Son contrat avec le taureau rouge se terminant cette année, le Losange pourrait être une solution, un transfert qu'il n'a d'ailleurs pas démenti lorsqu'il a été interrogé sur le sujet, ce week-end au Mans. Pas sûr toutefois que son salaire soit en ligne avec les consignes de Carlos Ghosn...
ScrollUp
Commentaires
Charly2b
18 Juin 2018 18:45

La masse salariale de la partie F1 ne doit pas peser grand chose par rapport aux investissements matériels : usines, machines outils, bancs moteurs, ordinateurs...., soit plusieurs centaines de millions d'euros qui ne seront jamais amortis puis-qu’uniquement dédiés à la F1. Apres, je sais pas, mais il ne me semble pas judicieux d'investir plus que de nécessaires dans de "mauvaises personnes" si en investissant dans les quelques "bonnes personnes".....

Nida
18 Juin 2018 19:18

Pas vraiment une bonne nouvelle...
Un pilote chinois....

Dukes
18 Juin 2018 20:10

De la F1 low cost quoi....

yellowteapot
18 Juin 2018 20:17

Un newey ne serait pas là pour tout gérer tout baser sur un seul homme mais il aiderait grandement l’équipe aéro à se structurer comme va le faire budowski...
D’ailleurs cette arrivée plus celle à venir de Harman montre que RSF1 ne mise pas sur un seul homme...
Cette rumeur Newey est toutefois bidon je pense

alonso130R
18 Juin 2018 21:11

Rien de nouveau de par cette déclaration de Ghosn ...

Alonso et Newey ne viendront pas, ne vous en faites pas

mathusalem
18 Juin 2018 22:13

Ben voilà. Rien de bien bandant. Donc je ne retire rien de ce que j'ai pu dire précédemment de pisse vinaigre. La dinky toys, ce sera jamais. On peut tout juste espérer une Norev plutôt qu'une minialux. Du coup je me calme, et me demander d'être supporter, avec un tel discours, c'est trop. Ce discours aurait dû rester en interne. Je ne vois pas où me projeter dans du rêve marketing. Ce doit être très frustrant pour l'équipe, grosse pression avec les moyens qu'on voudra bien leur donner. Leur existence ne tient... à rien du tout. ça me donnerait plutôt envie d'aller bosser ailleurs, moi. Là où il y a un vrai discours. Ghosn n'a pas a diriger une écurie de formule un, mais une multinationale, je comprends bien. Du coup je vais supporter une vraie écurie, là où il y a un vrai boss passionné qui s'investit, un Louis Renault ou un Amédée Gordini... ah oui ça n'existe plus... Bon, je vais continuer de supporter Renault, juste parce que c'est français.

mathusalem
18 Juin 2018 22:19

A défaut d'avoir Alonso -qui selon les dires de Gohsn n'était pas le meilleur pilote d'alors- on a quand même échappé à Sergey Sirotkin. Ouf.

sunset40
18 Juin 2018 22:22

Newey chez Renault, lol .

Rien de neuf à l’horizon, on le connait le Carlos

mathusalem
18 Juin 2018 22:40

Les actionnaires, toujours les actionnaires. Ah, n'aurait-il pas été plus judicieux du coup de laisser Renault en Formule E (comme Economique) et de rebadger la formule 1 Dacia, Avtovaz ou Samsung Motor? Ah non, c'est vrai, Renault commence à prendre le bouillon en terme de performances en formule E et ne tiendra pas le choc face à VAG. Ils ont refilé le bébé. Bon ben Alpine alors, ou Nissan, ça sonne bien, ça. Ah oui, ça fait un peu trop compétition, et pas bon pour le marketing, trop restreint... mais ça rappelle quand même le bon temps des Skyline et compagnie, quand il y avait encore un vrai moteur à l'intérieur de ces engins.

E.T29
19 Juin 2018 00:31

Merki mano!
Bon c'est fait!

Yannix
19 Juin 2018 19:22

@sunset40/18 Juin 2018 22:22
"Newey chez Renault, lol .
Rien de neuf à l’horizon, on le connait le Carlos"

Carlos est un "réducteur de coûts" qui plait bien aux actionnaires. Le problème c'est que dans l'industrie automobile, on a besoin d’innovations sinon on succombe. En cela l'Histoire de l'industrie des téléphones portables est tout à fait similaire...

sp02
20 Juin 2018 15:09

ah parce que tu penses qu' il oublie le développement dans son management !!

samir
23 Juillet 2018 16:38

il est temps qu'il prenne sa retraite celui-là car il est plus dispendieux quand il s'agit de son salaire.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Renault F1 Team
Image Newslist
Renault et McLaren ont un programme chargé
Time08/12/2018
Image Newslist
L'écurie d'Enstone retrouve enfin son appellation historique et victorieuse !
Time04/12/2018

Image Newslist
La barre des 100 tours dépassée pour nos deux équipes
Time28/11/2018
Image Newslist
Nico Hülkenberg et Lando Norris au-delà des 100 tours
Time27/11/2018

Image Newslist
Début ce mardi d'une séance de tests de deux jours
Time26/11/2018
Image Newslist
Objectif atteint pour la marque au Losange !
Time25/11/2018

Essais Privés 2019
Next EP
Essais Privés Barcelone I
09:00 - 18:00
Lundi 18 Février
09:00 - 18:00
Mardi 19 Février
09:00 - 18:00
Mercredi 20 Février
09:00 - 18:00
Jeudi 21 Février
Essais Privés Barcelone II
09:00 - 18:00
Mardi 26 Février
09:00 - 18:00
Mercredi 27 Février
09:00 - 18:00
Jeudi 28 Février
09:00 - 18:00
Vendredi 1 Mars
Grand Prix d'Australie
Next GP
Vendredi 15 Mars
02:00 - 03:30
Essais Libres 1
06:00 - 07:30
Essais Libres 2
Samedi 16 Mars
04:00 - 05:00
Essais Libres 3
07:00 - 08:00
Qualifications
Dimanche 17 Mars
06:10 - 08:10
Course
Next ePrix

ePrix d'Ad Diriyah
Samedi 15 Décembre

Fanboost
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
STC2000, Renault rafle la triple...
Par Duduche le 13/12/2018 à 22:24
message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple...
Par mariolotus le 13/12/2018 à 22:20
message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple...
Par Duduche le 13/12/2018 à 22:14
message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple...
Par Duduche le 13/12/2018 à 22:08
message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple...
Par mariolotus le 13/12/2018 à 22:05
message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple...
Par Duduche le 13/12/2018 à 22:04
message non-lu
Pronostics
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2018
Tous droits réservés
Dossier Aleatoire
Endurance - Alpine A470
Depuis 2013, Renault est un acteur majeur de l'Endurance à travers l'engagement à succès de la marque Alpine en catégorie LMP2. Champion d'Europe (ELMS) lors des saisons 2013 et 2014, le célèbre...