Carlos Ghosn n'écarte pas le retour d'une équipe Renault en Formule 1

Tout est ouvert | Un engagement plus fort à venir en Formule E

Emmanuel Laurent
28 Juin 2015 20:10
554
Carlos-Ghosn-n-ecarte-pas-le-retour-d-une-equipe-Renault-en-Formule-1

Renault a déployé beaucoup de moyens pour couvrir ce week-end l'ePrix de Londres où les titres 2014/2015 se sont joués. Outre une forte présence visuelle sur les abords du circuit, le Losange a également frappé fort en déployant sur place une délégation de prestige avec les principaux cadres de l'entreprise. En tête bien sûr, le Président de l'Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, accompagné de Cyril Abiteboul, l'homme fort de l'activité F1 de Renault.

Avenir de Renault en Formule 1 : "Notre décision dépendra des organisateurs de la Formule 1"

Une conférence de presse a été organisée peu avant le départ de la 11e et dernière épreuve de Formule E, où Carlos Ghosn a évoqué l'avenir sportif du constructeur français. Si la Formule E voit la vie en rose, "tout est ouvert" en Formule 1 avec une décision dépendante des futures actions prises par la gouvernance de la discipline.

"Tout est ouvert et nous regardons toutes les possibilités : acquérir une équipe en notre propre nom, demeurer un partenaire-fournisseur de moteurs ou quitter les Grands Prix", annonce Carlos Ghosn dans des propos relayés par L'Equipe.fr. "Cela ne prendra plus très longtemps maintenant avant que vous ne soyez fixés."

Le franco-libanais a confirmé le respect des contrats avec Red Bull et Toro Rosso pour la saison 2016. "Nous honorerons bien sûr nos contrats à court terme avec les différentes équipes de F1 auxquelles nous sommes liés."

Pour s'engager ou poursuivre en F1, Carlos Ghosn souhaite un meilleur retour sur investissement. Cela passe par une meilleure visibilité et une gouvernance plus équitable. "Je remarque qu’en F1, on oublie vite de vous citer quand on gagne mais on vous pointe vite du doigt quand on perd ! C’est un élément qui fait partie de notre réflexion", explique-t-il.

"Ensuite, la question de la gouvernance et de l’orientation qu’elle souhaite donner à la F1 est importante, également", ajoute Carlos Ghosn. "Nous savons combien nous dépensons, nous savons combien nous pouvons recevoir de nos contrats de sponsoring, il nous reste à avoir une vision claire de la redistribution des droits de télévisions par l’organisateur des Grands Prix."

Et le franco-libanais semble demander un bonus supplémentaire du fait de l'apport de Renault dans l'Histoire de la Formule 1. "Renault est une équipe qui a largement contribué, et depuis longtemps, à assurer le show en Formule 1 et c’est quelque chose qui pourrait être mieux pris en considération", insiste-t-il.

Reprendre une équipe est donc une option réellement envisagée puisque ce type de prime et de redistribution ne sont attribuées qu'aux écuries et non aux motoristes. "Si cela fait sens, oui. Nous n'écartons aucune option", confirme ainsi Carlos Ghosn.

La décision finale ne dépend pas selon lui de Renault mais des organisateurs de la Formule 1. "Notre décision dépendra des organisateurs de la Formule 1. Cela dépendra du type de gouvernance que nous avons en face de nous. C'est pour cela que cela prend du temps. Si cela ne dépendait que de nous, la décision aurait déjà été prise", précise-t-il.

On comprend ainsi aisément quels ont été les sujets abordés lors de la rencontre avec Bernie Ecclestone lors du Grand-Prix de Monaco !

Un renforcement de l'engagement en Formule E

S'il reste encore de vives négociations à mener en Formule 1, le cas de la Formule E est en revanche beaucoup plus simple. Renault va renforcer son engagement dès la saison prochaine et ce pour plusieurs années.

"Il faut vous attendre à ce que l’on s’engage encore davantage en Formule E dans les années à venir", a simplement annoncé un Carlos Ghosn heureux de la victoire de son équipe au championnat des constructeurs.

Ce renforcement de la présence de Renault passera notamment par le développement du moteur et une forte communication autour de cet engagement. À ce sujet, Renault a d'ores et déjà publié une publicité pour célébrer le titre acquis ce week-end. Un spot bien sympathique à découvrir ci-dessous :



Propos relayés par :
Lequipe.fr
LePoint.fr
Lanouvellerepublique.fr

Thibaut91180

28/06/2015 - 21:47
0
0

"Je remarque qu’en F1, on oublie vite de vous citer quand on gagne mais on vous pointe vite du doigt quand on perd !": n'est-ce pas messieurs Mateschitz, Marko et Horner emoji mrgreen

alonso130R

28/06/2015 - 22:25
0
0

Il y a une différence entre perdre dignement, en étant tout de même compétitif, et se vautrer lamentablement emoji wink

Les critiques sont amplement justifiées et méritées !

RäikköE20 N°1 Bis

28/06/2015 - 22:58
0
0

"On oublie vite de vous citer..." dit celui qui a tout fait pour qu'Infiniti soit la gagnante médiatique du deal. Avec qui Vettel était-il en partenariat pour célébrer ses titres, Renault ou Infiniti ? La déco des Red Bull est-elle davantage jaune où violette depuis 4 ans ? Le losange était doublement présent sur les combinaisons des pilotes RB jusqu'en 2009 mais qui a accepté son absence par la suite ? Si Mr Ghosn a préféré couronner les victoires de Renault-Sport par la sortie d'un 4x4 bling-bling plutôt que par une série spéciale de Clio ou Mégane, ce n'est pas unilatéralement la faute de Red Bull ! Encore moins quand le concessionnaire près de chez moi n'a jamais eu aucune affiche ou goodies en rapport avec la F1 depuis que le RenaultF1 Team n'est plusemoji eek

La volonté de s'investir en FE est évidente, pas besoin de sortir l'excuse de la gouvernance instable en F1. Faire partir Bernie ne changera rien au mal qui ronge la F1 depuis un moment: CVC, le groupe stratégique, et des constructeurs qui pensent qu'il est légitime pour eux d'écrire le règlement...

pipine51

29/06/2015 - 00:31
0
0

"Il y a une différence entre perdre dignement, en étant tout de même compétitif, et se vautrer lamentablement
Les critiques sont amplement justifiées et méritées !"

Donc, Mercedes, avant d'être titré, et Ferrari depuis des années, se vautraient ou se vautre lamentablement ??
Je crois savoir que depuis que ces nouveaux Power Unit existent, Mercedes est l'équipe qui a le plus remporté de GP, qui est le deuxième motoriste ?? Ferrari ? non, 1 seule victoire..bé non, c'est Renault, vraiment lamentable, n'est ce pas...pas plus que les autres les années précédentes quoi, mais on voit que ce que l'on ne veut voir, n'est ce pas ?

Commentaire supprimé

mano

29/06/2015 - 00:37
0
0

"les critiques sont largement justifiés"

Renault pourrait se lancer dans ce business aussi et critiquer le châssis red bull qui est à chier ( tous les 2 jours pour se calquer sur le rythme de Marko)

comportement super intelligent qui fera certes beaucoup avancer les choses

mégane/jeanmarc

29/06/2015 - 06:14
0
0

pour moi qui souhaite une retour d'une équipe en nom propre en F1 voila un espoir.....

Commentaire supprimé

Renault72

29/06/2015 - 10:27
0
0

je suis globalement d'accord avec ton dernier commentaire mariolotus.
"Si la question est "avons nous les moyens de le faire ?" j'ai quelques doutes car pour amortir cet investissement sur le long terme il faut engranger rapidement de bons résultats qui rapportent des revenus au classement des constructeurs, avoir des partenaires financiers et mettre la main à la poche."

Si tu arrives à lire un peu entre les lignes du discours de Ghosn, tu comprendras qu'il fait un appel du pied à Ecclestone pour revoir la distribution des droits TV. Il se place ici du côté des FI, Sauber et Lotus, qui veulent, depuis un an percevoir, à juste titre, une part plus importante de ce juteux gâteau. Ces petites équipes trouvent ici un allier de poids, car en effet, si Renault revient, il faudra attendre quelques années avant de pouvoir prétendre à une part importante des droits TV. D'ailleurs, même mercedes cette année, ne devrait pas toucher plus que Ferrari et RB à cause des accords Concorde qui leur donne des avantages non négligeables.

"Ce dernier point est à mon avis primordiale car contrairement à Mercedes et Ferrari les marges dégagées sur les ventes des voitures de Renault et Dacia sont beaucoup plus faibles obligeant le groupe français à faire du volume pour avoir une bonne santé financière afin de couvrir les dépenses d'un nouveau jouet qui coûte de plus en plus cher. "

Sur ce point je suis un peu moins d'accord. Les ventes de la marque Renault progressent plus que le marché depuis plus d'un an et demi, et pour info, Dacia fait des marges à deux chiffres en Europe, soit plus que BMW, Audi et Mercedes... Ce n'est pas pour rien que VW vient d'annoncer le lancement de modèles low cost dès 2018. Tout cela pour dire que de l'argent il y en a. D'ailleurs Abiteboul a bien précisé que si Renault revient, ils s'en donneraient les moyens techniquement, humainement et financièrement. Ils se sont déjà fait avoir une fois avec cette pseudo réduction des budgets. Pas deux! emoji wink

lulu79

29/06/2015 - 10:33
0
0

@ mario lotus "Beau bordel dans ce soit-disant sport ! "

bien résumé et cela dépasse le cas du seul Renault .

les clignotants sont orange foncé presque rouge .

la Fia et Bernie sont depuis 2 ans dans l incapacité d imposer une règle claire
avec une meilleure équité sportive et financière pour tous ....

charger Renault et Honda en les traitant de nuls et d incapables ne résout rien

les vrais fans veulent 4 moteurs de valeur proche et des courses disputées et à suspens ou ceux sont les pilotes qui font en grande partie la différence
car les autos ne peuvent pas êtres complétement similaires .

gilloug

29/06/2015 - 10:39
0
0

T'es assez marrant mariolotus
"simagrées des représentants du constructeur français frisent le ridicule."
Bien-sûr, c'est à eux de prendre la décision, hein, c'est pas à Ghosn... ridicule.

"Si le dilemme est "avons nous envie d'avoir notre propre écurie ?" la réponse est dans tous les arguments cités plus haut par Ghosn et aussi dans le souhait du public, donc l'écurie se justifie."
Re-ridicule... Raisonnement des plus simplistes. On a envie de revenir, le public nous veut donc on revient.... quelle que soit la somme que nous paierons bien-sûr et ce même si il n'y a pas de retour sur investissement...
Visiblement, le retour en image, même en cas de victoire et de multiple titre de champion du monde, est médiocre, l'image de Renault ne change pas et ce même auprès des fans qui continuent de cracher sur la marque, on en a la preuve chaque jour rien que sur ce site dans les propos des "fans" et bien-sûr de toi, un des plus acharnés. Qui aime bien châtie bien??
Reste donc, ne t'en déplaise le retour sur investissement. Et oui, l'argent est le nerf de la guerre, ça l'a toujours été et ça le sera toujours, on est, je te le signale dans une société capitaliste.

Les propos de Ghosn sont on ne peut plus clairs sauf pour toi et quelques journaleux polémiques, il faut une meilleure répartition des droits TV. Il y a donc plusieurs négociations en cours à mon avis, une avec l'équipe visée, une avec Bernie et certainement une avec QSI et CVC group pour savoir ce qu'il en serait si eux reprenaient les droits. ça fait donc au moins 3 négociations en cours et lorsqu'on négocie, on ne peut absolument pas se montrer catégorique sous peine de passer pour un c.. comme c'est arrivé à d'autres récemment (USF1 par exemple ou d'autres dont j'ai oublié le nom insignifiant.
Pour ma part, je trouve au moins ce discours honnête, il ne cache pas que c'est l'argent qui l'intéresse au moins et pose ses véritables conditions... en bon négociateur.

gilloug

29/06/2015 - 10:43
0
0

D'un autre côté quelle magnifique publicité en cas de succès et quelles retombées commerciales contrairement à la seule présence comme motoriste que Renault a rarement mis en avant même pendant les 4 titres d'affilée avec RB !!

ben oui, encore une fois ridicule, quelque soit le nombre de titres obtenus, la marque n'a pas changé son image comme je l'ai dit plus haut, on en a la preuve chaque jour pourtant...

Bref, il va falloir revoir tes arguments...

Lotus 62

29/06/2015 - 11:25
0
0

Ouais,

Si on lit bien, c'est toujours la même chanson pour GHOSN: il veut bien consentir à nous faire l''honneur d'acheter une écurie de F1...à condition de ne rien payer!!! Ce qu'il veut, c'est une "juste répartition des droits FOM" en clair, faire de la F1 sans rien investir...le problème c'est que les autres équipes ne voudront pas plus donner à RENAULT qu'à WILLIAMS, FORCE INDIA, SAUBER ou LOTUS.

MERCEDES, a du jouer sur le fait qu'ils motorisent plusieurs équipes pour obtenir 30 ou 35 millions de droits FOM par an (outre les droits liés aux résultats). C'est déjà exceptionnels (c'est autant que McLAREN et 3 fois ce que reçoit WILLIAMS)...mais largement insuffisant pour financer une équipe!!!

A mon sens GHOSN rêve autant que les dirigeants Grecs...jamais FERRARI, RED BULL et MCLAREN n'accepteront de réduire leurs revenus pour en donner à RENAULT...sans oublier que les petits team ne se laisseront pas faire non plus (avec recours devant les juridictions européenne pour abus de position dominante si besoin...).

Il faudrait revoir la répartition des revenus de manière plus égalitaire pour permettre à chacun de vivre... mais cela ce n'est pas ce que veut GHOSN qui désire une grosse part de gâteau pour lui seul : comment va t'il essayer de justifier cela et comment espère t'il l'obtenir? Renault n'est pas FERRARI: menacer de partir ne fera pas céder Ecclestone.

zeph.

29/06/2015 - 12:00
0
0

Bonjour ,assez accord avec mariolotus sur certains points , il n'a pas tord sur tout . Oui il ne faut au haut niveau la faire " petit " ça ne marche pas mais dans le context actuel CG ne semble pas alaise ... Comme dirait A Roumanoff : " on ne sait pas tout "

saint-thomas

29/06/2015 - 12:08
0
0

tout à fait d'accord avec LOTUS 62

il va bien falloir se rendre à l'évidence, seule inconnu, qu'adviendra-t-il de Viry ?
ils sont bien trop nombreux - pas forcément compétent! - pour un seul projet FE, si évolué soit-il pour 2016, à mon humble avis emoji eek emoji confused emoji arrow

Commentaire supprimé

Mathieu

29/06/2015 - 12:42
0
0

Ghosn fait de la politique, Mercedes en étant présent dans les années 50 et comme motoriste depuis 93 avec Sauber a réussi à négocier une belle part du gâteau en se disant constructeur historique.

Ghosn veut un arrangement identique, en égard à la présence comme constructeur entre 77 et 85 puis entre 2000 et 2009 mais aussi comme motoriste depuis 89.

De plus il souhaite l'assurance que les règles permettent à Renault de redevenir compétitif (surement une modification du règlement "jetons"emoji wink

Enfin il veut acheter un team pas trop cher, et dû souffler le mot "Michelin" à Ecclestone lors de leur dernière entrevue...

Beaucoup de jalons à passer les uns après les autres qui m'incitent à la prudence...

Quant à remonter Viry, la mise à niveau d'un motoriste est beaucoup plus longue que celle d'une usine "chassis", les spécialistes sont beaucoup plus rares, le temps de formation des nouveaux est très long et même si l'aéro est complexe, entre la conception pure (dessins), la métallurgie, mais aussi de l'aéro (oui dans la chambre de combustion, c'est important), la thermodynamique + tout ce qui touche à la combustion (chimie), la lubrification font que revenir dans la course avec Mercedes s'annonce difficile...

Commentaire supprimé

Phantom F1

29/06/2015 - 13:32
0
0

le boss ce réveil enfin!!!! Tchao Tchao redboulle ....RENAULT F1 TEAM Is back ....

Beber40

29/06/2015 - 14:18
0
0

Le problème de Ghosn, c'est qu'il a pris la tête de Renault au moment où RSF1 était au sommet, puis l'aventure s'est poursuivie, à moindres frais en période de gel. Ghosn n'a finalement rien concédé, rien investi pas même son temps, il n'a rien modernisé, il s'est reposé sur les acquis de RSF1, en ayant par ailleurs le toupet d'exploiter cette image au profit d'Infiniti. Là il paie ce qu'il n'a pas fait, il paie l'éviction de Tavares.

Quant à ses menaces, elles sont ridicules. Comment annoncerait-il dans quelques semaines que Renault se retire, si RSF1 est sensé honorer son contrat jusqu'à fin 2016 ? Ca serait une année de destruction massive oui, RBR a une com incontrôlable. Il fait pression, au moment où la F1 se doit de décider quelque chose pour son bien, on l'a bien compris, mais ça reste grotesque. C'est nous prendre pour des crétins, il n'y a rien à tirer de tout ça si ce n'est que le grand responsable, c'est lui, sans le moindre doute.

gilloug

29/06/2015 - 14:36
0
0

mariolotus

Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis c'est bien connu. emoji lolemoji lolemoji lol
Tu remarqueras que je ne donne pas d'avis, je demande juste de la patience et de ne pas passer ses propres convictions personnelles comme faits attestés.
En fait, ça parle mais on ne sais absolument pas combien Renault prendrait en sponsoring, combien ils seraient prêts à mettre sur la table pour racheter une écurie, Enstone ou autre, à quel point ils en sont dans les négociations, qui a l'avantage, qui négocie avec qui et plein d'autres paramètres inconnus qui ne peuvent qu'empêcher ces convictions.

je trouve que le discours de Ghosn a au moins l'avantage d'être clair net et surtout honnête, c'est un capitaliste et il n'est absolument pas prêt à perdre trop ou du tout d'argent en F1. D'aucun choississent la langue de bois, pas lui et c'est ce que je trouve bien.

De toutes façons, équipe Renault ou pas, la F1 restera toujours aussi barbante à regarder tant qu'il ne sera pas possible de s'attaquer plus d'un tour sans abîmer ses pneus et ce quelle que soit la motorisation, V10 ou V6 hybride.

La seule chose qui pourrait pousser la F1 à faire ses réformes c'est la concurrence directe d'un autre sport auto avec une promotion agressive parce que sinon même si la politique ultra-sécuritaire atteint ses limites, rien ne changera.

lulu79

29/06/2015 - 15:10
0
0

@gilloug je partage ton analyse et nous devons etre nombreux dans ce cas

et je ne renie pas cette phrase de mario "Beau bordel dans ce soit-disant sport ! "

vu les négociations à tout va et sur tous les fronts engagées par Renault
y a plus qu à ....attendre .... presque déjà 2 ans que l on se fait ch..r un mois ou deux de plus ...emoji mrgreen

Commentaire supprimé

saint-thomas

29/06/2015 - 17:10
0
0

c'est particulièrement fourbe de citer un article, en otant des précisions qui vous donnent potentiellement tort emoji idea après venant de toi emoji rolleyes

La réunion ne s’est toutefois pas passée comme Red Bull l’avait espéré. C’est tout du moins ce qu’a indiqué Marko au magazine (de propagande ?) Speed Week, qui est détenu par la boisson énergisante.

on attendra confirmation, voir explication emoji wink

lulu79

29/06/2015 - 17:23
0
0

@mario 2 mois c est pour Renault seul; maintien en F1 ou pas , une équipe Renault F1 en 2017 ou pas ? association avec RB au delà de 2016 ?

la réglementation tu as raison ce sera plus long quoique C Ghosn souhaite avoir
des assurances avant de décider d engager Renault.

nous parlons ici du cas particulier de Renault mais aussi du futur de la F1 .
pour moi pas de probleme c est bien clair .

Commentaire supprimé

delirium

29/06/2015 - 17:58
0
0

RBR a construit une superbe monoplace grâce à Newey et leurs succès sont sans discussion.
Pour autant, ils ont toujours laissé Renault dans l'ombre à la belle époque.

Après, soyons honnête, Renault n'a pas répondu aux standards et aux exigences du monde de la F1 en produisant un moteur totalement merdique et qui fait pâle figure face à la concurrence.
Le pire dans tout cela c'est qu'ils n'ont pas répondu lors de la seconde valve comme a pu le faire la Scuderia!

Ils sont sanctionnés lors des GP avec leur déficit de puissance et c'est mérité.
Pour autant, l'attitude RBR est atypique car ils critiquent par médias interposé, soit mais ils sont plus virulent dans la critique que dans le succès.

A titre personnel, je souhaiterais que RF1 redevienne une équipe constructeur et motoriste, réinjecte des $, qu'ils reconstruisent une équipe et une voiture compétitive en gardant Grosjean et en jartant Maldonado.

Je suis de 1986 donc je suis limité dans l'historique F1 (emoji redface) mais j'aimerais bien revoir le RF1team des années 2002-2006 avec Grosjean au volant!
Renault se doit d'être un constructeur ou se retirer pour moi.

delirium

29/06/2015 - 18:04
0
0

Par contre, il faut qu'ils renégocient leur place au sein de la F1 pour ne pas subir les lobbys et qu'ils soient visionnaires quant l'avenir de celle-ci afin d'optimiser leur niveau de performance futur vis à vis de la réglementation à venur

J'espère qu'ils seront assez intelligent pour ça, afin de repartir sur des bases saines

Nostalgie emoji cry
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_F1_Team#/media/File:Fernando_Alonso_-_Renault_R26_-_Monaco_Grand_Prix_2006.jpg

Commentaire supprimé

stefco34

29/06/2015 - 22:43
0
0

Le moteur ferrari n'a qu 'une victoire pour l'instant.combien d'année les moteurs bmw ,porsche , alfa romeo,ford, ferrari ont connu la disette et ne parlons pas de toyota ,yamaha, lamborghini , etc etc....

pipine51

30/06/2015 - 14:14
0
0

Merci Stefco34, je suis comme toi, fatigué de lire toujours les mêmes commentaires débiles du style "Renault a complètement foiré son moteur"...
Personne de ceux là ne m'ont répondu, et je le reformule. Sur la même base "débile", je tire donc les mêmes conclusion qu'eux...
Ferrari est incapable depuis de nombreuses années de construire un moteur, incapable de gagner...
Mercedes, en moteur simple thermique, était eux aussi, incapable de faire d'en faire un bon...

C'est beau d'avoir des beaux discours derrière son écran, qui connait les budgets de Renault ? Qui est informé de quelque chose ? personne...C'est finalement bien français de faire l'actualité, sans savoir...

Personnellement, je considère que Monsieur Goshn a bien raison d'aller taper sur la table à Bernie, car il fait simplement comme les autres...et Renault a bien plus fait de résultats depuis 30 ans que les autres ! Avec la logique Ferrari, ils devraient donc toucher un peu plus !

Oser dire que Goshn laisse vivre RSF1 sur ces lauriers depuis des années, sans broncher, etc, etc...Je crois qu'il aurait pu faire autre chose, au moment de la crise, et faire comme Toyota et BMW, partir, point barre...L'a t il fait ? non, et grâce à cela, Renault a remporter plusieurs titres, pas mal pour un mauvais patron, qu'est ce que cela aurait donné avec des patrons comme vous !!!

Quoi qu'il en soit, si Renault décide de partir (ce que je n'espère pas), ce serait plutôt une cata pour la F1. Honda ne serait certainement pas revenu au contact, voir des voitures avec seulement 2 motoristes, quel tristesse car on sait bien que les véhicules clients n'ont aucune chance de gagner...

Il est normal que Renault attente avant de se décider, d'avoir un maximum d'informations sur le futur de la F1. Il se déciderait tout de suite, ce serait un mauvais patron...Comment sera fait la F1 en 2017, sur quelle base, c'est tout de même suffisamment important à savoir avant de claquer des millions d'euros !

Commentaire supprimé

saint-thomas

30/06/2015 - 16:23
0
0

"Nous ne pouvons pas nous permettre d’humilier ainsi Renault et Honda," déclarait Horner en Autriche.

je n'avais pas entendu ça de sa bouche et sérieusement, le journaliste en face de lui... emoji eek emoji evil

citation issue de "vers un développement libre des moteurs" de nextgen

stefco34

30/06/2015 - 17:09
0
0

J'aimerai bien que renault mette le retour du grand prix de france dans la balance en ce qui concerbe son maintiend dans la discipline ,ferrari ne ce gene pas ! La Fia pourrait avoir la décense de proposer le gp de france, d'allemagne ,du japon et d'italie vue les sommes engagés par les quatres motoristes !!!

Commentaire supprimé

zeph.

02/07/2015 - 09:11
0
0

GP de France ok mais ou ????

Commentaire supprimé

clematk

04/07/2015 - 08:52
0
0

ça commence à se confirmer...http://www.f1i.com/infos/mercedes-pret-a-lacher-lotus/

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

1h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

3h
Enipla

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

3h
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

5h
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

9h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

9h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@gris Mais, c'est ce qu'il faut !!! :dead:  Et rien d'autre ! :x  Mais apparemment, il ne faut rien attendre pour une...

9h
Captur