Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Pronostics
DAMS se réorganise pour soutenir le programme Formule E de Renault
L'écurie française s'adapte pour répondre aux exigences de ce championnat
AuthorEmmanuel Laurent
Time17/10/2017 22:33
Image News
L’arrivée progressive de nouveaux constructeurs et le renforcement d’une concurrence déjà bien affûtée contraignent Renault et son équipe e.Dams de multiplier les efforts afin de conserver un leadership jusque-là incontesté en Formule E. Pour y répondre, DAMS n’hésite pas à prendre des décisions drastiques, et va ainsi stopper son programme en GP3 Series pour allouer davantage de ressources à la discipline reine des monoplaces électriques.

" L’intérêt croissant pour la Formula E nous oblige à nous focaliser plus sur cette discipline dans le futur ", annonce Jean-Paul Driot, le copropriétaire de Renault e.Dams. " Avec l’implication grandissante des constructeurs, il faut plus de ressources dans ce championnat et il est impératif pour notre équipe d’y mobiliser toutes nos forces. Nous avons dès lors décidé de ne plus être présents en GP3 dès la fin de la saison 2017. "

Pour DAMS, le programme Formule E constitue une priorité compte tenu de son statut d’usine avec Renault – et potentiellement Nissan la saison prochaine. L’écurie française n’hésite donc pas à mettre les moyens pour satisfaire son partenaire frappé du Losange, d’autant que les challenges à venir seront nombreux.

" En Formule E nous faisons les courses, mais nous avons aussi une équipe de développement pour Renault ", explique François Sicard, le directeur général de DAMS, à Motorsport.com. " Renault se renforce pour développer en Formule E et nous a demandé de devenir plus forts également. "

" L'idée est donc d'être concentré sur la F2 et la Formule E seulement, et de renforcer le staff en Formule E, en particulier le développement et l'équipe de course ", précise-t-il.

Renault e.Dams reste aujourd’hui sur trois titres des constructeurs consécutifs, en autant de saisons disputées. La structure usine du Losange compte également un sacre du côté des pilotes. Ce palmarès est clairement une vitrine pour les deux entités, qui comptent bien confirmer cette suprématie au cours de la nouvelle campagne 2017-2018. Avant peut-être pour Renault de laisser Nissan prendre le relais, toujours aux côtés de DAMS…
ScrollUp
Commentaires
Captur
18 Octobre 2017 13:18

N’en déplaise à certains mais voilà !
C’est le commencement de la fin d’une air révolue pour laisser la place à ce qui est dan l’air du temps.
Plus de moyens consacrés à l’électrique qui supplantera par la force des choses les autres moyens de locomotion.

https://www.lequipe.fr/Sport-auto/Actualites/-la-formule-e-est-la-cle-pour-la-voiture-electrique-de-demain/802856

Captur
18 Octobre 2017 13:24

Je persiste et signe concernant le retrait de Renault pour laisser place à Nissan. C’est le même groupe mais seul un public averti restreint fera l’amalgame. Pour la majeure partie restante, c’est Nissan grand prince qui en tirera les louanges et passera pour un cador dans l’électrique.
Audi, BMW, Mercedes, Jaguar, DS et Porsche courent ou vont courir sous leur nom. Aucune confusion.
Renault prend le risque de rater le coche dans cette affaire passant pour une seconde main.

Amusé de voir certains posts afficher un manque de corrélation entre le sport mécanique et la production automobile.
Les nouvelles technologies, ce qui est proposé et l’engouement du public pour une grande part, décideront du sort de ce qui se fait aujourd’hui.

Désolant cet esprit réducteur comparant l’énergie électrique avec les énergies fossiles dans leurs moyens de distribution.
Inutile d’avoir des stations à l’implantation drastique pour se fournir en électricité.
J’avais parler d’une recharge future de moins 30 minutes pour ne m’attirer les foudres.
Mais même dans ce cas de figure, on pourra toujours trouver des prises un peu partout. Sur les parkings de supermarchés, en ville sur des bornes, sur les aires de repos, les lieux de travail et bien sûr, comme c’est déjà le cas, dans les domiciles.

Notre regard sur la voiture électrique changera et automatiquement le sport automobile devra s’adapter par la volonté du marché. C’est QFD !
Toyota seul en LMP1 après le retrait de Porsche pour la FE. L’endurance ne va pas endurée !
Discipline première victime de l’électrique ?

Maintenant que ça nous déplaise, je le comprends. Pour les futurs nostalgiques que nous sommes, Il restera les futurs shows de belles mécaniques bruyantes et fumantes !

alonso130R
18 Octobre 2017 18:38

Captur

"Inutile d’avoir des stations à l’implantation drastique pour se fournir en électricité.
J’avais parler d’une recharge future de moins 30 minutes pour ne m’attirer les foudres.
Mais même dans ce cas de figure, on pourra toujours trouver des prises un peu partout. Sur les parkings de supermarchés, en ville sur des bornes, sur les aires de repos, les lieux de travail et bien sûr, comme c’est déjà le cas, dans les domiciles"

très bien mais que proposes-tu pour produire cette énergie électrique supplémentaire qui ne tombera pas du ciel ?

Captur
18 Octobre 2017 23:59

@alonso
Désolé mais on rentre dans un autre domaine là !
On va être hors sujet si on commence à parler de la production électrique.
En imaginant tous rouler à l'électrique, cette production pourrait être produite par le pétrole non consommé par les voitures thermiques habituellement utilisées.
Mais c'est une gageure de s'imaginer rouler à l'électrique et toujours brûler des énergies fossiles, ne serait ce que d'un point de vue écologique qui est à l'heure actuelle un cheval de bataille.
La politique est à la transition énergétique et pour connaître que les réserves sont estimées à quelques décennies, il faudra compter sur les énergies renouvelables et les nouvelles technologies pour la production de l'énergie électrique en quantité nécessaire à la bonne marche de notre très chère société.
Maintenant ce que j'en dis, c'est qu'il est plus facile de rendre performant et écologique un site que des millions d'autres éparpillés dans les villes et mal entretenus.
Je m'explique:
Admettons une central de production électrique fonctionnant au pétrole. Avec les connaissances technologiques actuelles, on peut la rendre la moins néfaste possible. Elle serait aussi excentrée des villes.
Les voitures électriques fonctionnant avec cette production, en plus de n'émettre aucun gaz nocifs, rendraient nos villes moins bruyantes. Nous gagnerions sur plusieurs tableaux qui aujourd'hui nous posent d'énormes problèmes.
La ville à la campagne ou la campagne à la ville.

Pour étayer mon argumentation et revenir à ce qui nous concerne ici.
On peut voir déjà des courses automobiles en ville grâce à la FE. Beaucoup d'autres grandes villes se sont montrées également intéressées.
Mis à part quelques exceptions (Monaco), on ne retrouve pas ça en F1, ni dans les autres disciplines.

Voilà, juste dit en aparté ! Ce n'est pas de la sainte parole.

Captur
19 Octobre 2017 00:31

Je conçois que l'on soit très réticent à la FE qui vient bousculer notre conception du sport automobile forgée sur le moteur à explosion et cela sur une longue période.
Je ne renie pas ce qui s'est fait, se fait encore et qui perdurera pour quelque temps mais, j'aime bien cette FE, en plus des autres.
Ca bagarre, ça double et offre des rebondissements qui manquent cruellement à la F1.
Les écarts sont moindre qu'en F1 et ma foi, tous les pilotes ont une chance de gagner une course. On y repère vite les très bons pilotes.
On l'a vu sur les deux courses de New York.
A si intéresser, on se laisse prendre au jeu. Les évolutions, tant sur les machines que le déroulement des courses, vont attirer de plus en plus de fans.
Je dirai même de très jeunes fans pour répondre à ce qui est dit à côté, reprochant à la F1 de n'attirer que des vieux, pullulant sur ce site.

alonso130R
19 Octobre 2017 19:02

Captur

"Désolé mais on rentre dans un autre domaine là !
On va être hors sujet si on commence à parler de la production électrique.
En imaginant tous rouler à l'électrique, cette production pourrait être produite par le pétrole non consommé par les voitures thermiques habituellement utilisées."

euh c'est bien toi qui a commencé à évoquer les voitures électriques pour un usage particulier, la production d'énergie y est intimement liée, donc non ce n'est pas un autre débat, pas du tout !

"Admettons une central de production électrique fonctionnant au pétrole."

tu ne résoudras pas le problème au niveau mondial dans ce cas, les émissions de CO2 ne diminueront pas. Tu arriveras par contre à améliorer la qualité de l'air au niveau local à condition que tes centrales au pétrole soit suffisamment éloignées des villes ... et puis tu dis toi même que les réserves de pétrole sont proches de l'épuisement (2040 normalement même si on sait pertinemment que l'on continue à découvrir de nouvelles poches).

Pour finir je vois que tu n'évoques pas le nucléaire pourtant les renouvelables ne suffiront pas pour produire cette électricité supplémentaire.

Captur
19 Octobre 2017 23:24

@alonso
Pertinent ! tu es très pertinent !
Oui, c'est bien moi qui aie commencé. Je n'ai pas pour habitude de me défausser.
Comment ne parler du sport automobile en ignorant toutes les ramifications.
La FE n'existe pas seulement sur une élucubration d'un illuminé. Théorie que je peux étendre sans complexe d'erreur sur toutes les autres formes de sports mécaniques.
Il y a un marché, un business, une demande, un public. Ils en sont la cause de la genèse du sport mécanique véritable vitrine de l'industrie automobile.
Ce site est plus particulièrement destiné à échanger sur le sport mécanique. Des circuits, des pilotes, des performances, des machines, des résultats et des équipes.
Les incartades ne me dérangent pas mais lorsque j'évoque un autre débat, j'entends que l'on peut aller très très loin.
Pour site Coluche sous une autre forme, à en débattre trop, nous arriverons à ne plus se rappeler ce que l'on fait ici.
C'est pour cette raison que j'ai volontairement shunté le nucléaire.
On ouvre des portes qui en ouvriront d'autres.
Pour terminer, si la connerie humaine n'a pas de limite contrairement à l'intelligence, je crois suffisamment en cette dernière pour créer des technologies pour satisfaire nos besoins mais à la seule condition que nous changions radicalement nos comportements pour nous sortir d'un guêpier destructeur.
La FE est avant-gardiste et les investissements qui y sont consacrés, vont booster des technologies aux retombés bénéfiques pour le commun des mortels.

Captur
19 Octobre 2017 23:42

@alonso
Ca part dans tous les sens sur:
"Carlos Sainz Jr prêt pour ses grands débuts avec Renault"
Un raccourci pour expliquer ce que je veux éviter.

Yannix
20 Octobre 2017 16:52

Ah bon ? On ne peut pas parler parler de la bagnole électrique en France et du lobby pro-nucléaire qui pousse à la roue, avec son cortège de hauts fonctionnaires (X-mines) du CEA associés à la CGT-EDF (qui est contre la fermeture de la centrale de Fessenheim) ? Il y a du favoritisme je trouve !

PS: Sinon, pour éviter la panne d'électron en Zoé pour cause de stations services introuvables: Prévoir un groupe électrogène et deux jerricans de 20l dans le coffre.

Captur
20 Octobre 2017 21:44

Si je communique avec un autiste sans faire l'effort de m'adapter, je n'arriverai à rien.
Un visage rieur n'est pas systématiquement un signe de gaieté et peut être interprété comme quelqu'un de fâché faisant un grimace ou la moue.
Je me suis exprimé mais ça n'a pas suffit à me faire comprendre.
Le mal vient peut être de moi où du fait que tu n'aies apprécié mon point de vue. A défaut de faire l'effort, tu préfères déformer mes propos pour les insérer dans une case où déjà tu me situes pour m'avoir jugé.
Je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait pas en parler. On peut l'aborder mais avec retenu sur un site dont la vocation première est d'échanger sur l'engagement de Renault en sport automobile.
En te lisant, je reste sur la réserve et je me montre très circonspect. Ai je une susceptibilité exacerbée ?
Je me trompe peut être mais en défendant le tout électrique dans les moyens de locomotion, tu m'associes déjà à un pro-nucléaire.
A partir de là, j'aurais beau me débattre à convaincre être un écologiste que je ne parviendrai pas à me sortir de cette foutue case.
Fermer toutes les centrales nucléaires, je vote pour tout de suite comme une majorité de personnes.
Dire alors qu'il faudra revenir à la bougie et aux toilettes sèches avec une pincé de sciure, cette majorité prendrait déjà un sacré coup.
J'ai connu les bouloirs d'eau chaude et les coupures de courant. J'ai connu les toilettes au fond du jardin l'hiver et le givre à l'intérieur des fenêtres. Pas de soucis pour moi mais ces jeunes écolos, j'aimerai les voir faire leurs lessives à la main comme ma mère.
Ecologistes de la première heure prêts à exiger la fermeture des centrales nucléaires parlant la clope à la bouche, militant pour un avenir propre pour notre planète, réclamant à grands cris de faire des efforts. Efforts, qu'ils ne sont incapables de faire pour le propre corps qu'ils polluent à la nicotine et autres produits chimiques contenus dans ce petit tube les avilissants.......:
Je m'égare là ! hocked

Captur
20 Octobre 2017 21:56

On peut parler du stakhanovistes, du communisme, de Staline, de la Stasi, de la Corée du Nord, des milliers de mort dus aux différents régimes sur cette planète et des politiques menées.
On peut s'insulter aussi !

Mais cette voiture en haut affichée par CR, n'est elle pas hors sujet ?

J'ai de l'humour et je le prends avec humour le PS.
Dans l'autre cas, de parler de stations services pour l'électrique est inapproprié !

Captur
20 Octobre 2017 22:29

*Bouilloires et Stakhanovisme

Yannix
21 Octobre 2017 02:27

Bouilloires et Stakhanovisme, en voilà un beau programme d’asservissement humain pour dépasser les lois de la physique qui sont pourtant bien définies et connues depuis longtemps pour tout le monde ! Comme si les lois de la physique devaient se plier au bon vouloir des politiciens !

C'est génial ton histoire, Captur, mais c'est de la science-fiction...

Dans la vraie vie, la mienne en tous cas, on a des voitures à moteur à combustion interne et ce n'est pas tout à fait par hasard si 99% de la population fait comme nous. C'est peut être qu'il y a un léger problème à la base avec les voitures électriques, non ? Tu ne crois pas ?

Mais bon, reste dans ton rêve Captur et bon séjour dans tes toilettes sèches.

Yannix.

PS: https://www.youtube.com/watch?v=aWJYkEPpeWM

Captur
21 Octobre 2017 13:11

@Yannix
Difficile....., très difficile !
Je me souviens d'un film de science fiction des années 30.
Les faisceaux ressemblaient à ceux de cette époque mais avec des hélices beaucoup plus grandes tournant à faible vitesse pour donner l'impression d'une meilleur exploitation d'une technologie connue dans un monde supposé futur.
Ca m'avait beaucoup amusé qu'un producteur de film de cette époque n'ait eu une approche plus visionnaire.
Il ne s'était certainement pas assez documenté. S'il l'avait fait, il aurait eu connaissance des études déjà menées en ces temps sur les moteurs à réaction.
Cela aurait apporté plus de crédibilité au film en y incluant cette technologie impensable pour les gens d'avant guerre.
Je ne cherche pas à entrer en conflit avec toi et me montrer dédaigneux à ton encontre comme tu t'y es appliqué.
Je ne rêve pas debout et je n'ai pas de toilettes sèches. Si je dois rêver, je veux bien être le Martin Luther King de la voiture électrique.
Pour l'instant ton monde est aussi le mien !
Je fais partie des 99% des gens avec une grande hélice. Mon rêve est peut être de passer à la réaction et rejoindre les 1%.
Je te rejoins avec le léger problème à la base avec la voiture électrique mais je crois qu'on peut y apporter une solution même s'il faut passer par le rêve ou plus concrètement par la FE
Respectueusement, sincèrement et très cordialement.

Yannix
21 Octobre 2017 14:01

"Difficile....., très difficile !"

Je n'ai pas dit que serait simple, j'ai dit que ce serait La Vérité(c) Captur! (1)

Bon, sinon, sérieusement, ca me parait assez simple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Générateur_thermoélectrique_à_radioisotope

Faut juste un peu améliorer le truc et tu auras ta voiture électrique.

Yannix.

Nota:
(1) Matrix. 1999.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Renault e.dams
Image Newslist
Le français ne participera pas à l'aventure Nissan
Time12/06/2018
Image Newslist
Le suisse donne son avis sur la future monoplace propulsée par Nissan
Time18/05/2018

Image Newslist
Des discussions sont en cours | Les essais se poursuivent
Time09/05/2018
Image Newslist
L'ambassadeur du Losange va désormais se concentrer sur la Formule 1
Time28/04/2018

Image Newslist
À l'occasion d'une séance d'essais privés organisée cette semaine
Time30/03/2018
Image Newslist
La firme au Losange va défendre sa place de leader avec Techeetah
Time15/03/2018

Grand Prix de France
Next GP
Vendredi 22 Juin
12:00 - 13:30
Essais Libres 1
16:00 - 17:30
Essais Libres 2
Samedi 23 Juin
13:00 - 14:00
Essais Libres 3
16:00 - 17:00
Qualifications
Dimanche 24 Juin
16:10 - 18:10
Course
Next ePrix

ePrix de New York 1
Samedi 14 Juillet

Pronostics
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Le tracé du Circuit Paul Ricard...
Par E.T29 le 23/06/2018 à 04:39
message non-lu
Le tracé du Circuit Paul Ricard...