Nissan va poursuivre son aventure en IMSA pour 2018

Une première campagne 2017 réussie aux Etats-Unis

Emmanuel Laurent
16 Oct. 2017 20:28
717
0
Nissan-va-poursuivre-son-aventure-en-IMSA-pour-2018

Nissan va poursuivre son engagement en IMSA WeatherTech SportsCar Prototype la saison prochaine, après une campagne 2017 réussie où la marque japonaise s’est imposée à deux reprises. Tequila Patron ESM via Onroak Automotive restera l’équipe support comme le stipule le contrat d’exclusivité liant cette écurie à la marque partenaire de Renault dans l’Alliance.

" L’implication de NISMO sera la même en 2018 ", annonce Philippe Dumas, le Team Principal d’Onroak Automotive, à Endurance-Info.com. " Il y a un contrat d’exclusivité avec ESM sur deux ans. Fin 2018, nous rediscuterons pour le futur avec NISMO. "

Avec un projet démarré très tardivement, la campagne 2017 des deux Nissan-Onroak DPi/Tequila Patron ESM n’a pas été facile mais l’écurie a puisé dans ses ressources pour parfaire une partie de son retard et réaliser une impressionnante montée en puissance, marquée par une deuxième partie de campagne très agressive. La structure officielle de Nissan a notamment enregistré une victoire à Road America en août puis une autre il y a seulement quelques jours pour le final au Petit Le Mans, après une démonstration de force saluée de tous.

Image
Cette progression laisse espérer une belle saison 2018, d’autant qu’elle a été menée avec un sérieux manque d’essais privés. " Nous avons posé l’auto sur la piste le 18 décembre. Il reste encore des pistes de développement aussi bien du côté de chez NISMO que du notre. On sait où on en est sur le châssis et le moteur. Nous avions un an pour homologuer l’auto et elle l’est ", se félicite l’ingénieur français.

" On a encore du travail pour réduire le poids, […], on ne pensait pas que le moteur serait aussi lourd. Il faut aussi savoir que les autos embarquent pas mal de boîtiers IMSA pour près de 15 kg. Le moteur Nissan est le seul à être strictement de série, ce qui est dans l’esprit de la catégorie. Un moteur de GT3 n’a pas les mêmes contraintes qu’un moteur de P2. Nous aurons de nouveaux amortisseurs (Öhlins, ndlr) en 2018 à la demande de ESM ", ajoute Philippe Dumas.

Onroak Automotive est satisfait de l’engagement de Nissan sur ce programme et salue une fiabilité en progrès. " On commence à avoir un produit fiable. Il a fallu adapter le moteur à la boîte de vitesses. NISMO travaille beaucoup sur la périphérie ", assure-t-il, toujours à Endurance-Info.com.

À l’issue de la saison 2017, Nissan a décroché la deuxième position du classement des constructeurs (sur trois) derrière le très dominateur prototype Cadillac. Les deux autos de la firme japonaise se sont adjugées les cinquième et sixième rangs, sur un tableau comptant treize concurrents. En 2018, Acura - marque premium de Honda - fera son arrivée dans une catégorie DPi très appréciée des constructeurs, de quoi laisser espérer une campagne particulièrement disputée.

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan IMSA DPi

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag myePrix de Jakarta

21 Juin 2025

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Mathieu Quel Porsche, quelle année ? La plupart sont des 992? 

5h
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Mathieu À ce sujet, l'une des évolutions majeures de ces 10-15 dernières années en F1 aura été la capacité de n'utiliser qu'un nombre limité...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T ............d'après ma propre analyse rationnelle et factuelle. ;)

9h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Mathieu Vu le rythme de cette F1 le nom de Dacia lui irait bien mieux.........depuis longtemps.

9h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain C'est clair. Au chiot ces pseudos écologistes fournisseurs de voix à la macronie, et les plus pollueurs de la planète au final.

9h
William

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Après en analyse rationnelle et factuelle concernant de Méo, est-ce bien raisonnable d'avoir une équipe de F1, une équipe en Endurance et...

11h
Mathieu

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

De Meo "départ", c'est une bonne initiative de sa part et ca c'est du positif pour Alpine Renault8)8) Prochaine étape, départ volontaire de...

19/06/2025
Twing44