Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Pronostics
Japon - Course : Red Bull en embuscade d'un triomphe Mercedes
Course solide du taureau rouge, un point symbolique pour Renault
AuthorEmmanuel
Time07/10/2018 09:16
Image News
Mercedes AMG se rapproche toujours un peu plus d’une double couronne mondiale, en décrochant ce dimanche le doublé du Grand-Prix du Japon, à l’avantage de Lewis Hamilton. Si le britannique a eu la vie facile, son équipier a souffert de la menace des Red Bull, à l’aise sur ce circuit de Suzuka et revenues à la charge. Ferrari est de nouveau passée à côté de son sujet, animant cependant cette épreuve qui, dans l’ensemble, s’est montrée dynamique. Renault sauve in extremis le point de la dixième place, dans une prestation plus rassurante qu’en qualifications.

L’équipe Red Bull peut avoir le sourire ce dimanche, même si l’écurie autrichienne est de nouveau battue par l’intouchable Mercedes. Le taureau rouge a vécu deux courses différentes. La première, celle de Max Verstappen, s’est disputée à l’avant du peloton, avec une RB14 capable non seulement de se montrer plus performante que les Ferrari, mais aussi de menacer les monoplaces grises.

Le néerlandais n’a pourtant pas eu la tâche facile, impliqué coup sur coup dans un incident avec chacun des pilotes de la Scuderia. Si le premier est de sa responsabilité – il écope à ce propos d’une pénalité de cinq secondes -, le second ne l’est pas, mais la voiture s’en retrouve endommagée. Malgré une RB14 blessée, le rythme est là et suffisant pour se positionner à la troisième position, l’assurer sans difficulté et lutter contre Valtteri Bottas pour le compte de la deuxième place.

Performance excellente de son équipier Daniel Ricciardo, qui s’élançait depuis la lointaine quinzième position. L’australien a très rapidement su se frayer un chemin dans le peloton compacte, et jouer avec la compétitivité de sa monoplace pour affoler les chronos lorsque la voie était libre. Ce pilotage de qualité a permis au futur pilote Renault de retrouver rapidement le top 6, puis de prendre l’ascendant sur les Ferrari et même menacer Max Verstappen. Il termine finalement quatrième et offre à Red Bull un solide résultat.

Renault avait fort à faire ce dimanche pour tenter de faire oublier les difficiles qualifications, et tordre le cou à une période délicate. Le Losange a fait du bon travail aujourd’hui, notamment avec son pilote Carlos Sainz Jr. Qualifié treizième, il s’élance avec les gommes tendres (jaunes) et réalise un excellent départ, lui permettant de gagner deux places. Il applique ensuite un pilotage solide, suivant le rythme du peloton. Misant sur un long premier relais, l’espagnol aurait pu bénéficier des difficultés de ses adversaires bloqués dans le trafic, mais cela n’a pas véritablement payé.

En revanche, son second run réalisé avec des gommes medium (blanches) est convaincant, au point de le voir remonter comme une flèche sur la Toro Rosso-Honda de Pierre Gasly. Une bataille serrée pour le compte de la dixième place s’opère et se solde par un dépassement du pilote Renault. Ce dernier franchit la ligne en dixième position, et offre un point symbolique à son équipe. On se contentera de ça aujourd’hui.

Course anonyme toutefois de Nico Hülkenberg, sur une stratégie différente. L’allemand a pris le départ de la course avec des pneumatiques mediums (blancs) pour un premier relais très long. Malheureusement, cela n’a pas payé, avec une RS18 pas nécessairement larguée mais malgré tout pas suffisamment performante pour espérer remonter dans le classement. Renault a décidé de retirer la voiture en deuxième partie de course, officiellement sur un problème technique, mais peut-être aussi pour préserver le moteur.

McLaren-Renault était également dans le match mais la MCL33 manque clairement de rythme pour espérer quoique ce soit sans des circonstances de course favorable. Fernando Alonso s’est pourtant longtemps battu dans le peloton et s’il termine dans les roues de Brendon Hartley et Marcus Ericsson, c’est bien en quinzième position qu’il franchit la ligne d'arrivée du Grand-Prix. Stoffel Vandoorne a figuré la majeure partie de la course dans les dernières places, mais un dernier relais plus compétitif lui permet de terminer dans les roues de son équipier. L’écurie de Woking est clairement en roue libre sur cette fin de saison, avec un regard tourné vers 2019, difficile donc d’attendre plus d’elle sur ces dernières épreuves.

Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas+0.0001
2V. BottasMercedes AMG Petronas+12.9191
3M. VerstappenRed Bull Racing+14.2951
4D. RicciardoRed Bull Racing+50.9981
5K. RäikkönenScuderia Ferrari+1:09.8731
6S. VettelScuderia Ferrari+1:19.3791
7S. PerezRacing Point Force India+1:27.1981
8R. GrosjeanHaas F1 Team+1:28.0551
9E. OconRacing Point Force India+1 Tour1
10C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team+1 Tour1
11P. GaslyScuderia Toro Rosso+1 Tour1
12M. EricssonSauber F1 Team+1 Tour1
13B. HartleyScuderia Toro Rosso+1 Tour1
14F. AlonsoMclaren+1 Tour1
15S. VandoorneMclaren+1 Tour1
16S. SirotkinWilliams Martini Racing+1 Tour2
17L. StrollWilliams Martini Racing+1 Tour2
18C. LeclercSauber F1 TeamDNF2
19N. HulkenbergRenault Sport F1 TeamDNF1
20K. MagnussenHaas F1 TeamDNF1
ScrollUp
Commentaires
samir
07 Octobre 2018 09:24

la dixième place de sainz au dépend Gasly, tout un symbole.
bravo

Vdouze
07 Octobre 2018 09:38

Oui,pas mal Renault.
Un moteur à 2 secondes d une Mercedes et un point pour l usine....
Ferrari en difficulté quand il ne peut plus tricher et pas de miracle Honda.

_CDNK_
07 Octobre 2018 09:46

Si ils ont arrêté Hulk sans raison technique c'est scandaleux et mérite une amende pour esprit anti sportif.
C'est comme de ne pas participer aux qualifs, l'état d'esprit qui regne dans cette équipe est lamentable.

Papyfrancois
07 Octobre 2018 09:48

Quand l’equipe et le pilote ne font pas d’erreur cela permet de transformer une treizième place en dixième place ! Après Magnusen a ruiné ça course et celle de Leclerc (changera pas ) Grosjean plutôt moyen et TR aussi !

Captur
07 Octobre 2018 09:51

Belle course des RBR, surtout celle de Ricciardo.
Pas si daube que ça le PU Renault.
Sainz m’a fait perdre au pronostic mais ça fait partie de ma contribution.
Vettel s’est montré vraiment trop impatient en début de course.
Dommage pour Gasly que j’avais placé mais pas pour Honda derrière.

Renault72
07 Octobre 2018 09:52

https://motorsport.nextgen-auto.com/Gasly-decu-de-manquer-les-points-a-Suzuka,131367.html

De ce que je comprends de la déclaration de Gasly, c'est que TR avait un mode bien particulier pour les qualifs qu'ils n'ont pas pu modifier pour la course (c'est un interdit). D'où les problèmes de consommation en fin de GP.

ça semble bien confirmer que leurs performances en qualifs n'étaient pas aussi exceptionnelles qu'elles ont bien pu le laisser croire.

neutral
07 Octobre 2018 09:54

Grosjeau moyen ?

un tour de qualif exeptionnel et une course solide, certainement au max de sa monoplace. Moi pas comprendre.
La RENAULT était dans le coup ce week-end,les pilotes et stratèges en revanche ?

lulu79
07 Octobre 2018 10:04

Rsf1 a fait du RSF1 et a engrangé un point , c'est bien , le minimum syndical est assuré . la maniére on s'en fout , youpi

cela vous convient ??? je pourrais continuer à contribuer
svp? merci

point-de
07 Octobre 2018 10:06

une course solide pour Sainz selon Abitboule ?

quidam64
07 Octobre 2018 10:08

Pour Grosjean : il a eu de la chance car cela aurait pu être pire

"Une bonne course, on a eu plein de soucis techniques avec la voiture, elle n’allait pas droit en ligne droite, un élément a dû casser, peut-être sur la suspension" se hasarde le pilote Haas, qui s’est énervé de voir Sergio Pérez le dépasser en fin de période de virtual safety car.

point-de
07 Octobre 2018 10:08

objectif tenu Cyril
RENAULT P4 -8

E.T29
07 Octobre 2018 10:09

Faudra un peu plus que ça lulu pour avoir ton label !
Allez refait le avec plus d'entrain !o

mathusalem
07 Octobre 2018 10:11

"On se contentera de ça aujourd’hui." Tout est dit et rien à ajouter, c'est ça.
Merci RB, ils sont là pour faire vivre le pu français.

Je mise sur une RS19 plus performante que ce qu'ils annoncent en cette fin de saison, qui fera quelques podiums et chatouillera de temps à autre les mercedes. J'y crois.
Plus optimiste que RSF1 et Prost réunis.
Prenez acte. J'y crois

esartinulo
07 Octobre 2018 10:24

"Si ils ont arrêté Hulk sans raison technique c'est scandaleux et mérite une amende pour esprit anti sportif."

Plutôt que l'amende je préférerais un autre règlement avec plus de moteurs autorisés.

Si en fin de saison Hülk abandonne à cause d'un kilométrage élevé qui est ce qui passera pour un idiot de ne pas avoir économisé les km ?

godassedeplomb
07 Octobre 2018 10:27

amusant lors du podium de voir christian horner se congratuler avec un cadre de chez honda...... personne de chez Renault ...a croire qu'ils ont deja un moteur Honda dan la red bull

point-de
07 Octobre 2018 10:29

ouais le pu Tag Honda

point-de
07 Octobre 2018 10:36

c kiki ira dans le baquet RENAULT la saison prochaine comme prévu?

http://club.caradisiac.com/etoc/aff-64364/photo/konkon-7437944.html

Gremlin
07 Octobre 2018 10:45

@ mathusalem… A propos de Ricci, "bien venu dans la loose Renault". Bah ! 4ème et 11 place de gagnés, t'es clairvoyant toi !

Bien que je ne comprenne pas le manque de prise de risque chez Renault (2 spec "B" et pas de spec "B" + spec "C", Il faut reconnaitre qu'ils n'ont lâché que 3 points à Haas.

Même si je reste pessimiste pour la P4, ça risque de le faire. Il reste 4 courses. Sur 101 points par course, 88 sont "réservés" à Merco, Ferrari, RBR, reste 13. Sur les 4 dernières courses Renault en a pris 10 pts, Haas 8pts, FI 25 pts, et Sauber 8. Ça devrait passer… Wait and see.

Sur les forces en présences la RS 18 est une honnête voiture de milieu de peloton (elle surnage face au FI, Haas et Sauber qui ont clairement un meilleur moteur).

Le Honda nouveau - annoncé par RBR à 4 382 526 ch, si ! - reste moins bon que le Renault spec "B" et le Renault spec "C" fait jeu égal avec Ferrari .

En conclusion, Renault, surtout avec l'arrivée de Ricciardo, a un milliard de fois raison d'arrêter la RS 18. Voiture qui n'a pas et n'aura jamais la capacité de remonter les 1,5 sec sur les 3 écuries de tête et de consacré TOUT ses moyens a une RS 19 dont la raison d'être sera ces 1,5 sec.

En attendant réjouissons nous de ce match-racing Haas / Renault de fin d'année.

lulu79
07 Octobre 2018 11:04

@point-de merci kiki la dérision c"est bien pour évacuer la pression

@e.t29 non non je n'en ferais pas plus , j'attends la sortie prochaine (seul le délai est encore inconnu )du contenu des tuyaux:les tuyaux D'Ensttone et ceux de Viry

@mathusalem je salue la collaboration de RB qui nous montre encore que ce PU en a dans le ventre ! tant mieux
Riccia belle course bon le max lui il a fait du max cela plait au public et cela lui ouvre une mansuétude , grande bien trop grande double faute sur kimi et voiture endommagée pour ce dernier ; l’épisode Vettel fait de course peut être mais pas sur ....

zack!
07 Octobre 2018 11:10

Il y a les optimistes et les pessimistes, renault a 8 points d'avance et 4 courses a faire. Ca fait 2 points par course. Sur les 2 dernier GP ils ont repris plus.

Il y a aussi le process pour l'italie, qui represente 8 pts je crois, c'est a dire que sans cette histoire, la situation serait exactement l'inverse.

Moi je pense que Haas a plus de chance d'etre P4 que renault...

scenic
07 Octobre 2018 11:16

Le nouveau Honda semble avoir un mode qualification performant,ce qui explique la bonne performance de Toro Rosso en qualifications.
En course,la FI A a interdit un mode particulier,là,je ne comprends pas.
A priori chez Gasly, consommation d'essence importante et usure des pneus prématurée.
A revoir mais la spec B est devenue fiable et performante.
Le châssis RB est phénoménal avec ce PU.
Jeu égal avec Ferrari.
Encore une fois RF1 a un problème de chassis..
Belle course de Sainz qui fait le job pour reprendre une expression d'aujourd'hui.

Renault72
07 Octobre 2018 11:30

@Scénic, la FIA a interdit les cartographies qualifs. Il faut la même carto pour les qualifs et la course.

Donc Honda a peut être une super carto "qualifs", mais si ça les oblige à économiser l'essence toute la course, ça ne sert strictement à rien.

Donc soit les gens de chez Honda ne connaissent absolument pas le règlement (ce que je ne pense pas car ce serait très grave), soit ils ont délibérément installé une carto qualifs en sacrifiant la course pour briller devant leur public le samedi et faire illusion auprès de ceux qui ne connaissent rien à la F1. De toutes façons, ils savaient sûrement qu'à la régulière, ils n'auraient pas pu atteindre les points ce dimanche, donc autant faire parler de soit le samedi. Certains appellent ça "du panache"...

scenic
07 Octobre 2018 11:39

@Renault72

Je comprends mieux.
Par contre le mode qualifications Honda est un camouflet pour Viry qui n'arrive pas à en produire un digne de ce nom. Et aujourd'hui ce mode est primordial.

scenic
07 Octobre 2018 11:42

D'autant qu'avec les pneumatiques Pirelli et les turbulences aérodynamique,si vous n'êtes bien placé au départ, dépasser est devenu compliqué....sans passer dans l'herbe

lulu79
07 Octobre 2018 11:45

@Renault72 dés l'annonce de la non installation de la spé C pour cette fin de saison ; j'ai posé la question :

que savons nous de cette situation : Fiabilité assurée pour 3 GP alors qu il en faut 7 pour être viable et donc admis "Bon pour le service "

tu nous signales avoir des "oreilles" plutôt que d'agresser en permanence tous ceux qui s’inquiètent avec plus ou moins de vigueur de l'avenir proche "2019"

pourrais tu svp nous éclairer sur ce qui à ton avis se cache derrière cette fiabilité officiellement insuffisante .

cela aurait un effet apaisant sur le moral des troupes .. merci

afrf1
07 Octobre 2018 11:45

Du coup RB avait quelle spec du moteur ??? B non ??
Bon je vois que les commentaires sont plus optimistes que hier En tous cas RB montre que le PU marche (assez en tout cas pour se foliser sur le chassis) le moteur est en rien responsable des perfs moyennes des Renaults. Et j'espere pour Horner qu il continura a se taper le bide avec Honda.

scenic
07 Octobre 2018 11:50

@Raikkonen
Lien ne fonctionne pas.
Mode fête annoncé et claironné il a 4 mois par Taffin et dont Bell avait minimisé l'apport ??
Ce mode est loin du compte par rapport aux autres.
PU Renault en mode qualifications, dernier je le crains.

Renault72
07 Octobre 2018 11:51

je vais réexpliquer scénic.

la cartographie de Honda n'a rien a voir avec un "mode fête".

Carto pour la course avec quelques paramètres que l'on peut changer via le volant pour avoir plus de perfs en qualifs = mode fête

Carto uniquement développée pour les qualifs mais totalement inexploitable en course = pas mode fête = inutile.

Donc non, ce n'est absolument pas un camouflet pour Renault, au contraire même. ça prouve que Honda a simplement cherché à duper son monde devant son public et ses dirigeants pour essayer de sauver la face.

RäikköE20 N°1 Bis
07 Octobre 2018 11:56

km 2018_____éléments moteur
26 126____________36_____Mercedes
25 253____________30_____Ferrari
24 691____________30_____Force India
24 204____________30_____Williams
23 827____________30_____Haas
23 798____________63_____Toro Rosso
23 729____________49_____Renault
23 656____________30_____Sauber
23 337____________43_____McLaren
22 667____________50_____Red Bull

Techrun
07 Octobre 2018 12:01

On voit clairement que les moteurs Ferrari sont plutôt fiable.
Il y a clairement un gap entre Mercedes, Ferrari et Renault. Je passe le cas Honda qui était déjà prévu depuis le début de l'année.

Petit HS : Savez-vous où on peut trouver le nombre de points disponible sur les licences de chaque pilote ?

scenic
07 Octobre 2018 12:03

@Renault 72
J'ai bien compris ton explication de départ.
Honda à un mode fête qui fonctionne !!! Cela est nouveau.
Mais qu'il ne peut utiliser en course.

Renault n'a pas de mode fête performant mais reste supérieur en course avec la spec B. D'autant que l'on puisse en juger.

lulu79
07 Octobre 2018 12:07

@esartinulo 10:24 probléme d'une complexité extrême , difficile de te donner tord donc j'approuve.

sauf que la FIA nous répond systématiquement ,priorité à la baisse des coûts , et aussi ceux sont les motoristes eux mêmes qui ont fait ces choix .

quidam64
07 Octobre 2018 12:07

Il n'y a pas de cartographie Qualifications. Seulement un bouton sur le volant pour avoir selon les circonstances plus ou moins de puissance au détriment du carburant.
En course les ingénieurs surveillent cette consommation et donnent des ordres au pilote pour passer le drapeau à damiers. Les STR ont bien étaient obligés de lever le pied en cours de course. Ils ont progressé mais il reste à vérifier leur fiabilité sur les 4 GP qui restent.

RäikköE20 N°1 Bis
07 Octobre 2018 12:08

Techrun
https://f1statblog.co.uk/f1-penalty-points/

zack!
07 Octobre 2018 12:10

Honda avait deja un mode fete

Renault72
07 Octobre 2018 12:10

@scénic, si Honda ne peut pas utiliser ce mode en course, ce n'est pas un "mode fête". Donc non, ça ne fonctionne pas!

Honda a développé une carto bien spécifique pour la qualif qui touche des éléments importants du fonctionnement du moteur que l'on ne peut pas toucher en course.

Si Renault développe une cartographie spécialement pour les qualifs mais qui leur oblige de sauver du carburant pendant la course, ce sera pareil que Honda! ils vont se qualifier devant, mais vont dégringoler en course! quel est l'intérêt? aucun, à part faire parler de soit!

Donc que ce soit en qualifs ou en course, jusqu'à preuve du contraire, le Renault reste devant le Honda.

alonso130R
07 Octobre 2018 12:12

Après la qualif, Gasly parlait déjà d'un mode moteur différent de celui de Hartley, c'est donc de cela qu'il parlait après la course (sur le fait que la FIA ne les a pas autorisé à changer la carto sur sa voiture) :

"En revanche, je suis un peu déçu personnellement, car la cinquième place était possible, et avec les problèmes que nous avons eus en EL2 et EL3, je n'ai pas pu utiliser le moteur de façon aussi agressive que Brendon. J'ai ainsi perdu deux ou trois dixièmes dans mon tour le plus rapide, ce qui est plus ou moins l'écart qui me sépare de Grosjean, donc la cinquième place était possible."

Autrement la stratégie de Toro Rosso n'a pas fonctionné du point de vue pneumatique donc cela est présomptueux d'affirmer que Honda a juste voulu faire un coup de com. Réponse au prochain GP.

Techrun
07 Octobre 2018 12:13

Merci RaïkköE20 N°1 Bis

scenic
07 Octobre 2018 12:14

@quidam

Article motorsport:

"Malgré une allocation moteur réduite à trois unités de puissance par saison, Mercedes est loin de faire des compromis sur la compétitivité de son groupe propulseur et prépare une cartographie redoutable pour les qualifications."

Le mode fête utilise une cartographie spécifique uniquement pour les qualifications

Renault72
07 Octobre 2018 12:15

On est d'accord Quidam. Honda a bien développé une carto pour privilégier la qualif au détriment de la course. ça tend donc à prouver que les japonais ont tout donné pour faire illusion samedi sur leur propre circuit.

Charly2b
07 Octobre 2018 12:17

"scenic07 Octobre 2018 11:39
Par contre le mode qualifications Honda est un camouflet pour Viry qui n'arrive pas à en produire un digne de ce nom. Et aujourd'hui ce mode est primordial."

Faut pas confondre la cartographie et le "mode qualif"; c'est la cartographie qui est figée, et c'est elle qui te permet d'exploiter plus ou moins de manière agressive le moteur. Il n'y a pas un bouton qui correspond au mode qualif, c'est juste le pilote qui tire plus sur le moteur, à condition que la cartographie le permette...

Renault72
07 Octobre 2018 12:17

@alonso130R, vu comment les TR ont dû ralentir en fin de course, ce n'était pas qu'une question de pneus.

Mais je suis d'accord avec toi, on verra sur les prochains GP si les performances des Honda confirment la duperie de Suzuka ou pas.

zack!
07 Octobre 2018 12:19

Renault a introduit un mode fete avec la spec C, valant environ 20-25hp et 0,2s environs. En course, la spec C, apporte u gain marginal, un peu moins de 10 si j'ai bien compris.

La Spec C de Honda apporte 50-60hp (d'après Horner et dautres commenatires pas sourcés), soit environ 0,5s au tour. Le split qualif/course est mal connu, surtout que gasly a eu des pb de cartogrpahie tout le WE (il pense qu'il a perdu de 0,2 a 0,3s sur Hartley en qualif par exemple).

Mais, ce qu'il fait retenir pour moi, c'est que Honda affrime avoir mis au point une meilleur combustion, avec une nouvelle tete de cylindre (et surement avec un pre chambre et peut etre des "multi jets" d'allumage). Donc, a mon avis, ils ont passé un cap technologique, qui surement annonce des améiorations.

quidam64
07 Octobre 2018 12:22

Il faut savoir qu'il n'y a que les teams d'usine qui peuvent bénéficier d'une cartographie agressive pour avoir un Plus en qualifications. Les clients sont dans un mode pouvant assurer 7 GP par moteur (les casses sont à charge du motoriste sauf lors d'un crash).

E.T29
07 Octobre 2018 12:22

@Renault72,attend avant de t'emballer.
Des conclusions toujours hâtives avec toi.
Si au prochain gp il y a les mêmes conséquences,nous pourrons te suivre.
En attendant il y a manifestement des progrès du Honda.

Renault72
07 Octobre 2018 12:24

pourtant, dans le lien de Raikko un peu plus haut, Renault dit bien que tous ses clients peuvent avoir le "mode fête".

quidam64
07 Octobre 2018 12:28

Renault72 : devine pourquoi Renault accorde le mode fête à ses clients

Renault72
07 Octobre 2018 12:28

@ET29, c'est moi qui fait des conclusions hâtives alors qu'hier, vous étiez tous (toi, quidam, yomas33, etc.) à clamer haut et fort que désormais le Honda est devant le Renault. A l'inverse je disais justement qu'il fallait attendre de voir la perf en course et sur plusieurs week end avant de pouvoir juger le Honda.

A défaut d'être intéressant et honnête, tu me fais bien rire, c'est déjà ça.

Renault72
07 Octobre 2018 12:31

@Quidam, je ne sais pas, pour mieux se qualifier peut être? ce serait curieux mais bon...

lulu79
07 Octobre 2018 12:38

@renault72 je t'ai posé une question précise à 11h45
depuis rien , tu bavardes , tu batifoles , tu amuses la galerie

svp répoooooooooooooooonds moi

gilloug
07 Octobre 2018 12:38

les redbulls font pratiquement jeu égal avec ferrari depuis qu'ils sont doublement sous surveillance de la fia au niveau moteur. Déjà Singapour puis maintenant Suzuka, ils sont pas si mal que ça chez Renault au niveau moteur en final, non ?

quidam64
07 Octobre 2018 12:40

@Renault72 : Renault a besoin de ses clients et en particulier Red Bull pour avoir une meilleure exposition médiatique de son moteur à défaut de pouvoir le faire lui même. Rien n'est gratuit dans ce monde de la F1.

RäikköE20 N°1 Bis
07 Octobre 2018 12:45

Ce n'est non plus la faute de Honda si le peloton est nul en 2018. Déjà dit hier mais en vitesse pure, McLaren-Honda n'était en moyenne pas moins forte que Toro Rosso-Honda et on parlait de moteur anémique.

Qualif Suzuka
2015
225.797______________Mercedes
224.196___- 1.601___Ferrari
223.592___- 2.205___RBR
220.554___- 5.243___McLaren "GP2 Engine"

2016
230.622______________Mercedes
229.856___- 0.766___Ferrari
229.279___- 1.343___RBR
225.541___- 5.081___McLaren

2017
239.412______________Mercedes
238.125___- 1.287___Ferrari
236.736___- 2.676___RBR
232.930___- 6.482___McLaren

2018
238.209______________Mercedes
236.808___- 1.401___Ferrari
235.289___- 2.920___RBR
232.771___- 5.438___STR "moteur boosté"

Naunau
07 Octobre 2018 12:49

Bonjour Raikko et que donne Mchlaren 2018 avec le moteur Renault pour voir si l'anémie de honda était plutôt un maux du au chassis?

Naunau
07 Octobre 2018 12:50

Mclaren ça pique au yeux avec le h

Renault72
07 Octobre 2018 12:55

je n'avais pas vu ta question, mais avant de te répondre, je souhaite te rappeler que je ne suis pas à ton service et qu'il va falloir que tu réfléchissent un petit peu avant de poster à tort et à travers. Tu le dis toi même, tu ne connais rien à la F1, rien à la technique et pourtant, on ne lis que toi ici avec ton acolyte mario. Donc à part bavarder, batifoler et amuser la galerie tu sers à quoi? C'est en partie pour cela que moi et beaucoup d'autres avons pris nos distances avec CR.

Ceci étant dit.

De ce que je sais, la spec C a des soucis au niveau la partie électrique dans les phases transitoires et certaines pièces peuvent présenter des faiblesses pouvant mener, soit à une baisse des performances, soit à une casse. Ces faiblesses étant bien évidemment accentuées avec l'altitude.

Il faut savoir que sur la partie combustion, Viry a conservé les personnes qui ont fait le succès du V8. Le souci du PU ne vient pas de ce côté car les ingénieurs du losange sont toujours capables de faire les meilleurs pistons, les meilleurs bielles, etc. Le souci vient bien du reste. Il y a peu, 70% du personnel de Viry était sur la partie thermique et les 30% restant sur l’électrique. C'est en train de changer pour progressivement venir vers un schéma à 50/50 voire 40/60 similaire à celui de Ferrari et merco. Mais des spécialistes de l'hybride ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, donc leur recrutement prend du temps. Mercedes par exemple, a noué un partenariat exclusif avec le spécialiste du domaine Zytek dès 2012.

Bref, Viry n'a pas suffisamment changé sa philosophie de travail par rapport à l'ère des atmo mais cela a commencé à changer depuis 18 mois. Les effets ne vont donc pas tarder à se voir normalement.

cela vous convient-il comme réponse monseigneur?

quidam64
07 Octobre 2018 12:58

Il reste 4 GP et Renault a encore une chance de garder sa P4. Son seul concurrent est Haas. Racing Point (sauf miracle) dépassera certainement McLaren et sera pas très loin de Haas en fin de saison.

Renault72
07 Octobre 2018 13:02

très intéressants tes chiffres Raikko. Je pense que ça montre surtout l'effet de l'annonce du changement de règlement pour 2019. Le milieu de peloton a basculé sur la saison prochaine quand dans le même temps, merco et ferrari ont continué le développement pour se battre pour le championnat. Résultat, le fossé entre la tête et le peloton s'est agrandi pour former un véritable gouffre.

Yomas33
07 Octobre 2018 13:02

Salut Renault72, si j'ai affirmé hier que le PU Honda était maintenant supérieur au Renault c'est uniquement sous le prisme de la performance pure, je ne suis pas un adepte du jugement sur la fiabilité ou le nombre de gp. Pour la F1 c'est l'excellence, la recherche permanente de vitesse, puissance et je serai contre toutes les restrictions pour remettre du piment au championnat.
Je n'ai jamais dit que l'unité de puissance de Viry était une daube je dit juste qu'il est moyennasse et j'espère vraiment me tromper pour les prochaines saisons.
Je vais me répéter ^^ mais je serai content devoir les jaunes faire un énorme week-end, fermer toutes les bouches en terminant easy 4/5 quitte à prendre une pénalité sur la prochaine course lié au changement de bloc ou de composants.
Je comprends et respecte les avis de chacun.

Naunau
07 Octobre 2018 13:03

J'espère que tu as raison Renault72. C'est bien d'avoir des personnes comme toi optimiste. Ce qui dérange beaucoup de personne dont moi, c'est plus les sorties médiatiques de CA qui ne sont pas conforme avec la réalité du terrain. Il ferais mieux de laisser toute la partie com à AP, ce serait plus bénéfique pour l'écurie.

Renault72
07 Octobre 2018 13:05

tout à fait Quidam, et je dois dire que ça permet de donner un peu de piment à cette fin de saison qui serait bien fade sans cela. Après, que Renault conserve ou pas la P4, ce n'est pas cela qui compte, sauf pour flatter son égo. L'important, c'est de bien négocier le virage de 2019.

quidam64
07 Octobre 2018 13:05

Renault72 a raison, ce n'est pas la partie thermique qui pose problème aux motoristes mais la partie hybride et surtout le MGU-H. S'il n'y a pas de nouveaux motoristes en 2021 c'est à cause de ce MGU-H très difficile à maîtriser.

Renault72
07 Octobre 2018 13:09

@Yomas33

"c'est uniquement sous le prisme de la performance pure, je ne suis pas un adepte du jugement sur la fiabilité ou le nombre de gp."

Et pourtant, impossible de juger de la performance d'un moteur sans tenir compte de ces paramètres. Juger la performance d'un moteur conçu pour durer 7 GP et un qui n'a été conçu que pour 5 maximum (nombre de GP que va pouvoir faire la spec C Honda) ça n'a déjà aucun sens. Mais quand en plus, un des motoristes a développé une carto pour privilégier la qualif, ça n'a plus aucun sens. J'espère que tu comprends que ton affirmation d'hier n'a ni queue ni tête?

Yomas33
07 Octobre 2018 13:13

Encore une fois quand je me pose devant ma télé pour regarder les qualifications ou la course, je recherche un "plaisir" immédiat, des émotions à l'instant T sans penser aux 5 prochaines épreuves ou aux nombre de turbo déjà remplacés.
Je ne suis pas un imbécile, je comprends parfaitement ta vision, accepte que je ne la partage pas ;-)

quidam64
07 Octobre 2018 13:14

On est d'accord Honda a fait en sorte que son public ne soit pas déçu. Mais à coté, ils ont pu recueillir une montagne de données qu'ils peuvent utiliser pour comparer à celles des bancs d'essais. C'est un essai important pour eux.

Renault72
07 Octobre 2018 13:15

exact Quidam, d'ailleurs, Andy Palmer (responsable Aston Martin) a dit en début de semaine que s'ils ne se sont pas engagés en F1 avec Cosworth c'est surtout à cause du MGU-H. Bon après, Palmer, c'est un marketeux à la base, donc il est prêt à dire n'importe quoi pour faire parler de sa boite. Pour rappel, c'était lui qui était derrière le projet foireux de Nissan en LMP1 avec la pub à 20 millions de $ lors du superbowl 2015... Mais j'ai tout de même tendance à le croire pour cette histoire de MGU-H.

Ne vous attendez donc pas à l'arrivée d'autres constructeurs dans les prochaines années. Même Porsche qui a pourtant eu un système similaire sur la LMP1 est très frileux.

Peter
07 Octobre 2018 13:15

Le moteur est badgé Aston Martin alors les bienfaits que peut tirer le losange de sa collaboration avec RB sur le plan médiatique ne sautent pas aux yeux...
Pas si grave, les titres de champions du monde avec l'écurie autrichienne sont bien comptabilisés pour Renault eux, c'est le principal

Renault72
07 Octobre 2018 13:21

Sauf que ta vision te fait croire des choses erronées Yomas. Tu tires des conclusions d'une seule séance de qualif où il est maintenant clair que Honda a jouer de la flûte.

Donc je conçois tout à fait que tu veuilles voir du spectacle, mais saches tout de même que depuis 2014, pas une seule F1 n'a tournée à son plein potentiel sur un tour. Règlement stupide oblige. Mais cela ne te donne pas le droit pour autant d'affirmer des bêtises.

Renault72
07 Octobre 2018 13:23

oui Quidam, c'est certain que Honda a désormais une petite idée de ce dont leur moteur est capable s'ils le poussent à fond à fond à fond (Non, Jean Alési n'est pas devenu ingénieur à Sakura ^^). Mais au delà de ça, c'était surtout pour se montrer un peu sur le circuit. Et ça a fonctionné car les sites de F1 ont tous repris en coeur que le moteur Honda spec C est fabuleux...

Renault72
07 Octobre 2018 13:25

Le lien pour Aston Martin et Cosworth

https://www.racefans.net/2018/10/02/cosworth-made-aston-martin-f1-engine/

Someone276
07 Octobre 2018 13:40

1 point certes mais quel point! Bravo Carlos Mais comment t'as fait pour doubler une voiture équipée d'un PU vachement plus puissant que le tien? Et comment t'as fait pour lui prendre 8 secondes dans les 3 derniers tours? C'est fou, ça!
Y'a certainement des spécialistes ici pour me dire comment il a pu faire ça le petit avec son "pu de me..e"

quidam64
07 Octobre 2018 13:46

@Someone276 : Sainz n'a rien fait de spécial, vitesse constante, la STR a eu des problèmes et a dû ralentir.

lulu79
07 Octobre 2018 13:50

@Renault72 Merci pour cette réponse qui me convient , dommage que pour des raisons d'image ta version ne soit pas l'officielle , les raisons évoquées :de couts d'introduction pour le public lambda sonnent assez faux .

si le thermique est ok je suis pleinement rassuré , dommage que l’électrique ne suive pas , c'est dans ce secteur que Merco explique y trouver de la performance .

Vous les gars dans la filière technique vous n'aimez pas les gars qui eux parlent de l'humain , tu viens de te livrer .

le public que Renault vise à travers la F1 c'est de l'humain dont je fais parti ;tu trouves cela médiocre , c'est ton probléme , moi je respecte ton profil , faut juste ne pas en abuser , de mon côté j'ai mis la pédale moyennement douce depuis un certain temps vis à vis du dirigeant contesté
; je parle souvent des personnels concernés ; faut pas charrier dans le négatif non plus .

chacun sa filière , j'y fais souvent référence . bon dimanche

esartinulo
07 Octobre 2018 13:54

@ someone
La réponse pour les 8 secondes dans les 3 derniers tours ,
Le mieux c'est d'aller la chercher chez Gasly: "mais la stratégie n’a pas été bonne, avant mon arrêt j’ai les deux Force India derrière moi, mais après l’arrêt, je ressors derrière les Williams. J’ai eu des cloques sur les pneus et la fin de course était compliquée.""

Donc pneus à l'agonie et après que Sainz l'ait passé cela ne servait plus à rien d'attaquer dans ces conditions pour une P11

Donc moi plutôt que le moteur je félicite le châssis qui a moins maltraité ses gommes que certains autres (voir aussi les cloques de Leclerc)

Renault72
07 Octobre 2018 14:00

L'histoire du coût des modifications à apporter au châssis pour y placer la spec C est vraie aussi. RedBull a dû revoir tout son système de refroidissement.

Mais désolé lulu, quand tu fais des affirmations sur des points techniques alors que tu reconnais ne rien y connaitre, ce n'est pas acceptable. Mais quand tu as une question tu peux évidement la pauser, du moment que tu acceptes la réponse lorsque quelqu'un te répond. Mais tu es comme beaucoup d'autres ici, tu ne retiens que ce qui est à charge contre Renault, comme si le fait que Renault perde la P4 pouvait flatter ton égo de néophyte. "regardez, je vous l'avez dit, Renault ils sont nuls, CA faut le virer, je m'y connais en Formule 1, regardez moi, je suis intéressant, eh oh, eh oh, j'suis là, j'existe!!!"

Mais je te rassure, tu n'es pas le seul à avoir ce comportement ici malheureusement...

lulu79
07 Octobre 2018 14:17

moi pas être très malin ; trop facile , en début d'année on nous annonce "le déroulement type optimisé pour une saison réussie".
optimisation de la voiture avec des introductions d’améliorations
optimisation du moteur version A puis B puis C ; 7 GP minimum pour chaque version .

Version A ok , Version B ok , version C bah non on ne la monte pas! pourquoi ?

vous connaissez la suite . fin

le probléme c'est que chez les voisins adversaires et concurrents ils ont à peu prés le même schéma et eux ils y arrivent!

moi je suis un lambda qui ni connait rien ; comme la majorité du public , la communication doit être réaliste pour le bon peuple lambda qui a bien assimilé le schéma de départ et ne s'y retrouve s'il y a un pépin en route .



Someone276
07 Octobre 2018 14:22

Donc quidam, tu me confirmes que Gasly s'est fait hara kiri pour le point de la 10ème position juste avant la fin du GP du Japon et que Carlos n'a rien fait de spécial pour le doubler. En le passant il a du se dire "tiens c'est sympa Pierre, comme ça je vais pas me faire engueuler par mon chef"
Perso, j'y crois pas beaucoup à cette explication…. quand tu peux marquer 1 point, tu te bas et tu marques 1 point! Surtout Gasly qui ne lâche jamais rien, Carlos était tout simplement plus vite que lui.
Et si tu as l'oreille un peu musicale, tu as certainement entendu comme moi le PU Honda? Il ne sonne pas clair en bas des tours et il est rauque en montant les rapports (manque de patates?) A comparer avec Mercedes, Ferrari et même Renault qui a encore des progrès à faire sur son PU la spécif C montée sur la RB est limitée dans les tours (volontaire ou pas?) ça monte bien et vite mais après y'a comme un plafond qui l'empêche de pousser, de monter plus haut dans les tours.

Renault72
07 Octobre 2018 14:28

"optimisation de la voiture avec des introductions d’améliorations"

J'ai expliqué ça sur le chat, l'annonce d'un changement de réglementation en 2019 a chamboulé les plans. RS18 sacrifiée au profit de la RS19.

"Version A ok , Version B ok , version C bah non on ne la monte pas! pourquoi ?"

Il me semble te l'avoir expliqué plus haut non?

Tu vois, c'est ça qui est vraiment exaspérant avec toi lulu, c'est que tu poses une question à charge, on te répond (puisque tu exiges une réponse ), et tu reviens 10 min plus tard avec la même question comme si on ne t'avait pas répondu. C'est franchement lassant.

Après c'est sûr, si tu arrêtes de poser 50 fois la même question, tu ne vas plus beaucoup commenter et tu risques un peu de t'ennuyer. Mais nous au moins, ça nous fera des vacances.

Someone276
07 Octobre 2018 14:41

Un article qui confirme que le budget F1 est géré par le marketing chez Renault et qui confirme par la même occasion "le plan" si cher aux yeux de lulu:
https://www.lemonde.fr/auto-moto/article/2018/10/05/formule-1-renault-veut-des-a-present-oublier-2018-et-se-projeter-sur-2019_5365395_1616662.html

Charly2b
07 Octobre 2018 14:51

"Renault72
J'ai expliqué ça sur le chat"

Avec un petit effort, tu aurais pu nous expliquer sur la chatte......

Yomas33
07 Octobre 2018 14:54

Donc si je comprends bien la saison prochaine on va écraser la concurrence du peloton.
Si nous avons tout basculé sur 2019 alors que Sauber, fi, tr etc...se débattent encore sur 2018 vu le gap financier et d'infrastructures ils ne pourront rien faire.
Je vais OSER un parallèle avec Mcgregor qui a passé 2 ans en dehors de l'octogone et qui pensait pouvoir être compétitif cette nuit face à un mec qui mange des clous et chie des boulons tous les jours. Bah à force de ne pas te battre, de ne pas te dépasser tu tombes dans une certaine dolce Vita et le réveil est brutal.
En tous cas je souhaite vraiment que ce "reculer pour mieux sauter" se concrétise !

Mathusalem
07 Octobre 2018 14:55

Renault72
07 Octobre 2018 13:21
Honda a joué de la flûte, pas tant que ça... tout ça c'est du bon travail en cours. Et ça fait de mal à personne, au contraire. Alors c'est tout bénèf, pour tout le monde

lulu79
07 Octobre 2018 14:17
Moi aussi supporter lambda. Abruti aviné pas d'oreilles chez RSF1 vieux bof primitif. Heureux quand tout baigne et gueulard quand ça merdouille alors que ça devrait gazer. Franchouillard basique qui ne comprend rien et encore moins pourquoi la specC n'aurait jamais vu la piste si RB n'avait pas décidé de l'utiliser.

Someone276
07 Octobre 2018 14:56

Un article sur nos amis en Angleterre dans "La Croix". N'y voyait aucune allusion à la situation actuelle de l'équipe Renault, c'est juste qu'on trouve des infos là où elles sont.
https://www.la-croix.com/Sport/Renault-ecurie-francaise-parfum-anglais-2018-10-03-1200973319

Mathusalem
07 Octobre 2018 14:59

Renault72
07 Octobre 2018 14:00

Par contre toi mon gaillard alors que je ne vise jamais personne ici je te trouve bien présomptueux et casse couilles de première à rentrer dans le lard de qui tu veux. Ravale ton orgueil s'il te plaît car c'est vrzaiment détestable cette ambiance que tu mets. Ou alors mets y un peu d'humour et d'autodérision. Là tu frises le PN mon gars ... soit dit en passant entre nous, comme ça. Tu ne peux pas sortir un commentaire sans rabaisser quelqu'un, c'est quand même incroyable. Sur ce, je vais promener en bord de mer

esartinulo
07 Octobre 2018 15:18

Sur le lien que tu nous cites à 14h41 someone je vois que c'est encore le moteur qui est mis au banc des accusés:
"L’amélioration du moteur constitue le premier défi à relever. Contrairement à ce que l’écurie française claironnait en août – « le moteur est assez bon pour placer la voiture en pôle, gagner des courses et jouer le titre » –, le bloc propulseur connaît des difficultés, pointées régulièrement, et en public, par le pilote de l’écurie Red Bull, Max Verstappen, qui accuse son motoriste Renault de manquer soit de fiabilité, soit de performance."

Renault72
07 Octobre 2018 15:28

@Yomas, c'est le but affiché, dès 2019, être vraiment la 4ème force du plateau, c'est à dire laisser la P9 et P10 au reste du peloton et sécuriser au moins la P7 et P8 à chaque GP. Ambitieux mais possible.

tu sais Mathusalem, si je "rentre dans le lard" de quelques énergumènes, dont toi, c'est parce qu'il y en a marre de ne lire que vous ici alors que manifestement et vous le dites vous mêmes, vous n'y connaissez rien.

Alors être "gueulard" quand on a aucune idée de se qui se passe en coulisse et qu'on ne connait ni les tenants ni les aboutissants des choix qui sont faits sur et en dehors de la piste, c'est inadmissible.

Le problème des forums ce n'est pas que tout le monde puisse donner son avis, c'est que ce sont ceux qui ont le moins de choses intéressantes à dire qui s'expriment le plus pour avoir l'impression d'exister.

Donc permets moi de ne pas avoir d'humour ni d'autodérision lorsque je m'adresse à des personnes comme toi qui voient tout en noir alors que vous n'avez aucune info à part ce que la presse écrit (et qui est parfois loin de la vérité, ou tout du moins pas complet).

Quant à l'ambiance détestable, je crois que tu n'es pas vraiment la personne la mieux placée pour m'accuser, toi qui n'es pas là depuis bien longtemps mais qui pourtant est devenu un "pilier de comptoir" toujours à charge contre Renault. En fait, toi, lulu, mario et bien d'autres, vous considérez que l'ambiance est bonne lorsqu'on vous laisse sagement chier dans les bottes de Renault, Abiteboule, Taffin et consort à longueur de journée c'est ça? drôle de mentalité.

Pour ceux qui connaissent CR depuis le début, je peux t'assurer que le climat qui y règne depuis 3 ans est vraiment détestable, en partie à cause de ceux que j'ai cité au dessus. Alors balai devant ta porte mon p'tit pote!

Bargeo
07 Octobre 2018 15:42

@R72 Je lis CR depuis des années et des années, et je confirme ! Quelle perte d'intervenants techniques qui étaient intéressants à lire et qui ne passait pas leur temps à dégueuler. (Je veux bien qu'on soit frustré et mécontent de Renault, mais de la à y passer son temps...).
Aujourd'hui on sait que la RS18 est en nette perte de vitesse. C'est un fait. Donc on va pas épiloguer des heures la dessus. En revanche l'équipe piste a fait du bon travail pour exploiter le maximum sur la voiture de Sainz. 1 point qui compte.

Je note la déclaration de AP "Nous serons parmi les meilleurs en 2019" Cela veut dire en bagarre avec RBR mais en léger retrait, c'est ce que j'attend.

Someone276
07 Octobre 2018 15:43

esart oui, c'est ça tu lis bien la même chose que moi. Y'a au moins trois défis qui se présentent à Renault comme à toute équipe constructeur (y'en a trois, Merco, Ferrari et Renault, Honda c'est un motoriste) et le premier des trois c'est le moteur. Toutes les équipes Renault sont sur 2019, moteur compris. Travailler sur la spécif C 2018 c'est du temps et de l'argent perdus. Il vaut mieux basculer toutes ses forces sur 2019 et j'espère que le résultat sera à la hauteur de nos attentes.
La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner

E.T29
07 Octobre 2018 15:44

"Le problème des forums ce n'est pas que tout le monde puisse donner son avis, c'est que ce sont ceux qui ont le moins de choses intéressantes à dire qui s'expriment le plus pour avoir l'impression d'exister. "

Et donc c'est à toi d'enjuger ?
T'es un sacré phénomène dans ton genre,le genre de gars méprisant,le gros Boulard,avec de la paranoïa pour couronner le tout
Redescend un peu ,si tout crois que tu vas imposer quoi que ce soit ici,tu te plante!

esartinulo
07 Octobre 2018 15:45

Je n'ai pas vu de réaction de Mathusalem quand on me traitait de garde-chiourme et autres amabilités.

Ce qui confirme donc ce que tu écris Renault 72.

esartinulo
07 Octobre 2018 15:47

mais moi aussi j'ai confiance someone

Mateodu13
07 Octobre 2018 15:48

Comme l’a très justement souligné Umberto Eco :
" Les réseaux sociaux ont donné la parole à des légions d’imbéciles qui avant, ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui ils ont le même droit à la parole qu’un prix Nobel."

E.T29
07 Octobre 2018 15:50

Bon je vois que prost à retourné sa veste,sur l'article délivré par @somoeone276 .
Il n'assume même pas ses propos après l'hécatombe de sotchi bravo.!

RäikköE20 n°1 bis
07 Octobre 2018 15:50

Naunau 07 Octobre 2018 12:49
https://www.casimages.com/i/181007040330169689.png.html

Le 1er graphique reprend les écarts à Suzuka, le 2nd l'évolution par 1/4 de saison avec Mercedes en référence 100 %. Le point 20 est donc provisoire.

F1teamING
07 Octobre 2018 15:51

Bravo Renault pour ce point symbolique, chipé à STR !

Maintenant il reste beaucoup de travail, quand on voit l'écart avec FI/Haas !

Sainz est un bon pilote, mais sa course d'aujourd'hui me confirme dans l'idée qu'il peut être très bon comme moins bon... des fois il est en dehors de la course, mais quand il est dedans
Ce superbe départ qu'il a pris, j'ai adoré !

Concernant Honda, je m'attendais un peu à ce qu'ils soient largués en course... on transforme pas un âne en cheval de course.
Même si leur évolution semble pas mal (sous réserve de fiabilité), le moteur B spec Renault reste supérieur en course.

Renault72
07 Octobre 2018 15:55

@ET29, vous avez bien réussi à imposer un climat délétère ici, où la moindre petite note d'optimisme ou de compliments envers Renault est sévèrement réprimandée par votre milice de pessimistes... Alors laisse nous au moins l'espoir de retrouver un jour le CR que nous avons connu où l'ambiance était réellement bonne!

C'est un choix des modérateurs de laisser le plus grand nombre s'exprimer (parce que c'est plus simple, plus libre et que ça prend moins de temps à gérer aussi), même si la qualité des débats y perd forcément. La moindre des choses c'est de respecter leur travail, d'autant plus que, pour ceux qui ne sont pas au courant, tous les administrateurs de CR sont des bénévoles.

Renault72
07 Octobre 2018 16:00

Toujours aussi intéressant tes chiffres Raikko. On peut voir par exemple que la descente aux enferts de McLaren avait déjà bien commencé avant le passage au Honda...

E.T29
07 Octobre 2018 16:00

@raikobis,les stats et graphiques que tu nous fournit sont sans appel !
Renault est en perte de vitesse ni plus ni moins.
Chez certains bizarrement aucun commentaires la dessus,peut être des crises d'AVC à la lecture !

Someone276
07 Octobre 2018 16:03

Mateodu13, c'est qui Umberto Eco? Il est dans quelle équipe?

Renault72
07 Octobre 2018 16:03

"Renault est en perte de vitesse ni plus ni moins."

Qui est-ce que ça surprend? volontairement aucune évolution moteur et des petits bouts de châssis par ci par là sur cette RS18 quand les concurrents ont reçu des évos sur les PU et sur le châssis.

Raikko, il sera intéressant de voir le même graphique après les 5 premiers GP l'an prochain

quidam64
07 Octobre 2018 16:05

Il est trop tôt pour juger le moteur Honda. En qualifications on a des doutes sur une cartographie faite pour son public à Suzuka. Donc rendez vous à Austin. En course, ils ont régressé et cela est peut être dû à leur châssis quand ils sont dans le peloton. Gasly qui allait bien en avant du peloton a souffert d'une dégradation importante de ses pneus après son arrêt et sorti dans le peloton. A mon avis ils ne pourront pas régler ce problème aussi facilement d'ici la fin de la saison. Reste plus qu'à surveiller le nombre de GP que va supporter son moteur Honda.
Supérieur à Renault ?? je n'en sais rien car c'est comme vouloir juger le moteur Mercedes dans un châssis Williams.

Someone276
07 Octobre 2018 16:11

"prost à retourné sa veste" Non, un Prost ça ne retourne pas sa veste, jamais! Prost précise ses propos et sa pensée: « On n’est pas au niveau des meilleurs. Mais on va le devenir, dès l’année prochaine. »

E.T29
07 Octobre 2018 16:12

On respecte les gens qui bossent dans les usines,on montre simplement du doigt les grosses têtes qui dirigent le bateau!
A abitboul je lui reconnait deux choses .
1 il est l'un des contributeurs sur le retour en f1
2 il a choppé un gros poissons (ricciardo )
Pour le reste,j'ai du mal sur les objectifs qui ne cessent de changer constamment dans ses propos, ça fait pas serieux.
Pour être de nouveau client chez renault,j'y met ma petite contribution financière,alors j'estime avoir le droit de l'ouvrir !

F1teamING
07 Octobre 2018 16:18

Le moteur Renault B spec reste supérieur en course, sur ce circuit où l'on est 70% du temps à fond.
La performance de RBR et de Renault toutes les 2 dans les points, sont là pour en témoigner.
Gasly avec des pneus pourtant plus tendre (et qui n'est pas resté bloqué derrière le peloton longtemps) a eu énormément de mal à se défaire de Sainz qui est resté plusieurs tours à 3,4s de ce dernier, au contraire de FI/Haas qui ont pris la poudre d'escampette !
Je rappel juste que c'est la RS18 qui souffre d'un chassis et d'une aero qui usent prématurément les pneus et qui font que la voiture consomme trop, pas STR !
D'autre part Sainz est aussi ressorti dans le peloton, ce n'est pas une excuse valable.
Gasly a cramé ses pneus en voulant attaquer, sauf que Sainz en avait sous le pied a réussi a bien géré ses pneus, en restant à très bonne distance il n'avait plus qu'à dérouler dans la longue ligne droite

Someone276
07 Octobre 2018 16:35

E.T29 "Renault est en perte de vitesse ni plus ni moins" Ce n'est pas ce que je lis sur les crobars de RäikköE20 en base 100 merco, Renault est mieux en 2018 qu'en 2017. Après toujours en base 100 merco, haas, sauber et TR progressent plus vite que Renault ce qui peut te donner l'impression que Renault est en perte de vitesse mais que nenni! Ce qui se traduit ici par des commentaires du genre il reste beaucoup de boulot mais ça va le faire on a confiance. Pas toi? ah bon……….
On ne construit rien sur des regrets, par contre on bâtit sur des résolutions

quidam64
07 Octobre 2018 16:35

@F1teamNG : tu te fais beaucoup de cinéma
On n'a aucune données télémétriques de ces voitures. Tout ce qu'on peut dire la STR use plus ses pneus que la Renault. Pas pour rien qu'ils sont loin dans le classement. Des circuits doux pour les pneus (urbain ?), il n'y en a pas beaucoup.

quidam64
07 Octobre 2018 16:39

Someone276 : attention aux stats, ils ne tiennent pas compte des conditions de piste car il pleut souvent à Suzuka et il y a des teams qui chutent ces années là et je ne parle pas des incidents lors du premier tour (une voiture compétitive peut avoir un DNF).

esartinulo
07 Octobre 2018 16:44

Pour les chronos sur 1 tour à Suzaka c'est en qualif ou en course ?
Parce que si c'est en qualif les chiffres n'expliquent en rien ce qui s'est passé: sortie d’Heisenberg en EL3 avec une voiture réparée et sans aucun essai pour tester ces réparations et Sainz sorti trop tardivement pour passer les slicks avant la pluie.

esartinulo
07 Octobre 2018 16:53

Les Vmax en qualif:
http://f1i.auto-moto.com/infos/suzuka-infos/qualifs-meilleures-vitesses-de-pointe-3-15/

les 6 dernières places aux F1 motorisées par Renault.
Même s'il y a d'autres paramètres à prendre en compte que la puissance ce n'est pas glorieux et force à penser qu'il y a quand même un souci sur cette UP surtout en qualif.
Mais moi je ne blâme personne. Dans chaque sport il n'y a qu'un vainqueur et tous les concurrents méritent le respect surtout ici où des motoristes à la réputation sans doute usurpée se dégonflent.

slivo
07 Octobre 2018 16:54

Enfin comparer STR avec Renault, c'est faire fi que c'est une équipe avec environ 3 fois moins de budget, et qui a intégré le PU Honda bien different du PU Renault en seulement 4 mois ...
Et donc au niveau équilibre, réparation des masses, flux d'air sous le capot, on peut légitimement penser que le chassis est en retrait par rapport à la RS18.

Quand on voit les McLaren la où elles sont ont peut dire que STR n'avait rien pour être à la place où ils sont

Donc soit Renault a des gros soucis, soit Tost et son équipe sont des génies (vu que le PU Honda ne ferait pas la différence) ...

esartinulo
07 Octobre 2018 17:01

Je reviens sur les chronos sur un tour en course
A Suzaka Verstappen 6eme et Alonso 7eme. Pas vraiment significatif

esartinulo
07 Octobre 2018 17:09

@ silvio
3 fois moins de budget mais quelle part est allée à la reconstruction, aux batiments...
Quelle part va aux moteurs que n'a pas à supporter TR
Donc quelle part reste vraiment pour la voiture ?

Toujours se méfier des comparaisons brutes.

E.T29
07 Octobre 2018 17:15

@Slivo,complètement

Gremlin
07 Octobre 2018 17:18

@ lulu7907 Octobre 2018 13:50

"Vous les gars dans la filière technique vous n'aimez pas les gars qui eux parlent de l'humain"
Houla c'est très précisément l'inverse, ce que toi tu aimes, c'est une auto TECHNIQUEMENT meilleur pour te GARANTIR un ersatz d'orgasme…

Renault72 (ou moi-même) on aime la bagarre des HOMMES (ou femmes ) quand l'enjeu est incertain…
Comme dirait un certains Corneille "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
Capito Lulu,Mario, etc?

Gremlin
07 Octobre 2018 17:36

Au fait, les pleureuses, songez à la détresse des Tifosi :
Aucun titre constructeur depuis 10 ans, 400 million € tous le ans, embauche d'Alonso, Vettel et rien… et pour 2018 ça s'annonce très très mal.
Pour les pilotes c'est depuis 2004 qu'ils font ceinture, à l'exception de 2007 avec Raïkko et grâce à la lutte intestine Alonso / Hamilton.

Dans cet espace, Renault a juste été 2 fois CDM pilote / constructeur plus 4 fois motoristes.

Bisou les pleureuses

E.T29
07 Octobre 2018 17:44

@Gremlin,oui c'est humiliant pour eux.
Je l'ai dit depuis des années que ce couple de pilotes n'est pas à la hauteur.
Vu le budget qu'ils ont,c'est pathétique !
Maintenant si le malheur de ferrari te permet d'avaler ta pilule, why not !
Chaucun sa méthode

Gremlin
07 Octobre 2018 17:51

@ slivo07 Octobre 2018 16:54

Là nous atteignons le fond du fond avec les pleureuses :
"Et donc au niveau équilibre, réparation des masses, FLUX D'AIR SOUS LE CAPOT, on peut LÉGITIMEMENT penser que le chassis est en retrait par rapport à la RS18."

Il a le don de double vue, il VOIT sous le capot, il PÈSE les masses… cool !
FBI ou KGB ou cou…llon

F1teamING
07 Octobre 2018 17:53

quidam64 : Marrant cette comparaison... tu dois être un fan de western spaghettis toi ! comprenne qui pourra !

Concernant les comparaisons sur les budgets...
Ca ne veut rien dire on en a la preuve depuis plusieurs saisons maintenant cf Haas/FI/Renault/Mclaren !
Donc que STR est un plus petit budget, OK, et encore ils ont des moteurs gratuits, du sponsoring de par leur motoriste et des synergies avec RBR... cela ça n'empêche pas de juger les perfs de Honda avec leur châssis.
La situation de McLaren actuellement

Et surtout on juge par rapport à ce que l'on peut juger... à savoir que le moteur Honda est uniquement dispo dans un châssis STR, c'est balo
C'est comme si l'on jugeait le moteur Renault, par rapport aux performances de McLaren

Gremlin
07 Octobre 2018 17:55

@ E.T2907 Octobre 2018 17:44

Maintenant si le malheur de ferrari te permet d'avaler ta pilule.
Pas besoin de pilule, j'apprécie le combat actuel même mal baré.

Au vu de ce que tu post, c'est toi qui a besoin de Xanax

F1teamING
07 Octobre 2018 17:57

"Donc soit Renault a des gros soucis, soit Tost et son équipe sont des génies (vu que le PU Honda ne ferait pas la différence) ..."

Comment ?
En quoi sont-ils des génies au juste et en quoi Renault aurait des gros soucis ?
Quelle est la position de RBR au championnat ? quelle est celle de Renault au championnat ? quelle est celle de McLaren au championnat ? et enfin quelle est la place de STR au championnat ?
Quand tu auras répondu à toutes ces questions, tu pourras en venir à la conclusion que le PU Honda est derrière toutes ces écuries

E.T29
07 Octobre 2018 17:57

E.T29 "Renault est en perte de vitesse ni plus ni moins" Ce n'est pas ce que je lis sur les crobars de RäikköE20 en base 100 merco, Renault est mieux en 2018 qu'en 2017. Après toujours en base 100 merco, haas, sauber et TR progressent plus vite que Renault ce qui peut te donner l'impression que Renault est en perte de vitesse mais que nenni!

Tu serais pas le genre de gars qui fait de la compéte en solo ?
Et Oui a un moment donné il faut se confronter aux autres? Non?

E.T29
07 Octobre 2018 18:00

Pit stop ok !
Enfin un rayon de soleil

Someone276
07 Octobre 2018 18:04

"attention aux stats, ils ne tiennent pas compte des conditions de piste car il pleut souvent à Suzuka":
RäikköE20: il va te falloir pondérer les chiffres par les conditions climatiques maintenant sinon on va rien comprendre!

E.T29
07 Octobre 2018 18:06

@gremlin, oui je l'admet je suis trop agressif sur ce coup là.
Je redescend
Sorry!

RäikköE20 n°1 bis
07 Octobre 2018 18:08

Quelqu'un sait qui roulera dans la Renault mardi et mercredi ?

E.T29
07 Octobre 2018 18:08

*je redescends.

Gremlin
07 Octobre 2018 18:09

@ RäikköE20 n°1 bis07 Octobre 2018 17:57
Tout à fait intéressant.
On n'y voit clairement que Toro Rosso est une excellente équipe.
Normal, Red Bull a tout intérêt à ce que Honda puisse expérimenter et tester (contre l'esprit de règlement) dans les meilleurs conditions possibles leur moteur… Ce sera le leur en 2019 et RBR aime par dessus tout gagner.

Au passage, sur ton site on voit une vidéo sur l'accrochage Verstappen / Vettel. Difficile de donner tord à Verstappen sur ce coup là.

E.T29
07 Octobre 2018 18:10

Le russe?
Ah bin non papa est en taule!

F1teamING
07 Octobre 2018 18:23

J'ai hâte d'entendre les critiques de Max et de Horner, sur le moteur Honda

Au mieux il sera au niveau du nouveau Renault sauce 2019 !
Au pire il sera derrière...

Réponse dans quelques mois !

F1teamING
07 Octobre 2018 18:29

Sinon pour revenir sur STR/Mclaren.

STR c'est un peu normal qu'ils s'en sortent mieux niveau intégration, d'abord ils ne sortent pas de 3 ans de relation houleuses avec leur motoriste... et surtout ils sont habitués à changer de moteur d'une saison à une autre.
Ils sont passés en 3 ans d'un moteur Ferrari, pour revenir sur un Renault, pour cette année aller chez Honda

C'était donc plutôt logique qu'ils s'en sortent mieux que McLaren.

Maintenant McLaren, leur descente dans le peloton avait déjà commencée avant le partenariat avec Honda... mais ce dernier a fini de les achever.
Là ils sont dans une situation compliquée, avec un sacré remaniement interne, et des restructurations en marche.
Ils sont plus habitués à faire des bons chassis

Mateodu13
07 Octobre 2018 18:32

Plus de nouvel épisode du feuilleton " Ocon : mission baquet 2019 " ?

slivo
07 Octobre 2018 18:35

Gremlin07 Octobre 2018 17:51
non je n'ai pas le don de double vue, comme toi tu n'as pas le don pour determiner la puissance d'un PU (Le Honda nouveau - annoncé par RBR à 4 382 526 ch, si ! - reste moins bon que le Renault spec "B" et le Renault spec "C" fait jeu égal avec Ferrari),
là où tu te permets de dire que le PU renault et au niveau de Ferrari ...

je n'ai juste fait que parler d'integration moteur et oui le flux d'air venant des pontons est très important pour l’équilibre d'une monoplace, tout comme la répartition des masses ...

donc ton FBI ou KGB ou cou…llon garde le pour ta mère, c'est pas de ma faute si tu ne t’intéresse pas (ou ni connait rien) à la technique ...

Gremlin
07 Octobre 2018 18:40

@ E.T2907 Octobre 2018 18:06

Pas de mal !

Je postais pour montrer que les tifosi ont de réelles raisons de désespérer.
Mais pas les Renaultphiles… Si Renault (comme Ferrari) c'est vautré en 2014 et a été à deux doigts de quitter la F1, ils se sont engagés fin 2015 en mettant le brozouf sur la table. L'écurie est très très jeunes (ie : ils ont perdu 2,5 ans, un abîme).

Prenons en exemple la spec "C", mon analyse (qui peut-être totalement fausse) c'est que Renault c'est rendu compte que ces étapes d'amélioration étaient trop petites (dixit CA lui-même). Selon moi, ils ont sorti "au débotté" une spec "C" bien plus vitaminé mais pas complètement fiabilisé. Ce qui n'est pas leur intérêt pour la P4 mais important pour 2019.
Le résultat est probant, avec RBR (le seigneur en soit remercié) ils tiennent tête à Ferrari et vont chercher Merco (enfin, Bottas).

Et d'ici à 2019 leurs seuls outils, seront la stratégie et les réglages très fin y compris dans les arrêt (re-conception des outils qui ne permettent pas d'aller assez vite (dixit CA lui-même).
Excellente école pour une lutte plus haut dans la hiérarchie.

Et puis encore une petite citation ?
Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j'apprend. Nelson Mandela

lulu79
07 Octobre 2018 18:40

perso je refuse d’être mis dans une boite , donc je ne me sent pas concerné par vos interpellations .

je dis ce que j'ai envie de dire , je pose des questions ,plus d'un mois pour avoir une vraie réponse sur la spé C

par contre des âneries monumentales des scénarios plus invraisemblables les uns que les autres on nous en a servi par tombereaux .

l'ancienne ambiance que vous regrettez il ne faut pas inverser les rôles

c'est difficile pour Renault depuis l'hybride , Renault a tout signé
ils ont faits les kékés , "notre passé , notre savoir faire" et plouf plouf planté

pendant l'hiver 2013/2014 tout le paddock disait gare à celui qui se plante , Renault en tête pour le claironner ; pas de bol le principal planté c'est Viry .

Depuis bonjour les dégâts , s'en suivirent des discussions enflammées ici , j'étais dans le camp des défenseurs acharnés de Renault ; après 5 saisons j'ai changé d'approche , j'ai appris à prendre de la distance , je ne crois plus aux discours sans suivi de faits concrets en piste .

Renault déçoit c'est toujours d'actualité ,Principal reproche promettre des choses qui ne sont pas réelles ni réaliste .

RSF1 pas la peine de promettre trop,la preuve ils savent depuis Barcelone qu ils ne sont pas 4eme force du plateau , maintenir ce discours c'est très très bête.

le coût de la modif du châssis pour la spé C ; ils le savaient des mois à l'avance , attendre le dernier moment pour l'annoncer c'est quoi à votre avis ? cela leur retombe sur le nez .

je prends la précaution le parler de Merco comme d'un Ogre et que tous les autres si cassent les dents depuis 2014.

Se moquer de Ferrari , des pleureuses etc c'est pitoyable sauf quelques chouchous tous les pilotes sont des nases à vous lire .

faut arrêter de vous prendre au sérieux , des petits garçons qui jouent au vroum vroum , rien de plus .

les gars qui tirent les ficelles de la F1 comptent la dessus et cela marche encore .

alonso130R
07 Octobre 2018 18:42

E.T29 07 Octobre 2018 15:44

"Et donc c'est à toi d'enjuger ?
T'es un sacré phénomène dans ton genre,le genre de gars méprisant,le gros Boulard,avec de la paranoïa pour couronner le tout
Redescend un peu ,si tout crois que tu vas imposer quoi que ce soit ici,tu te plante!"

tu m'étonnes surtout qu'il est bien mal placé pour faire la morale vu son passif sur un autre site ...

lulu79
07 Octobre 2018 18:50

Viry son moteur n'est pas largué ,j'en suis persuadé grâce à ce que produit RB en piste là dessus je ne change pas d'avis .
des retards pour la spé C Renault 72 nous précise aujourd'hui la cause c'est encore et toujours l électrique qui est en retard ouf l'honneur est sauf.

Someone276
07 Octobre 2018 18:54

E.T29 "Renault est en perte de vitesse ni plus ni moins"
Faut être plus rigoureux dans tes affirmations, Renault n'est pas en perte de vitesse, ce n'est pas ce que disent les courbes de RäikköE20. Après si tu es du genre: Oui mais moi je me comprends hein? si vous voyez ce que je veux dire...après tu peux aussi affirmer que plus que tu pédales moins vite, moins que tu vas plus vite.
Bref Renault doit passer la vitesse supérieure, ça on est d'accord?

E.T29
07 Octobre 2018 18:57

Alonso130R.
Ah bon?
Dis moi ? Lequel ?

alonso130R
07 Octobre 2018 18:58

"Même quand le pilote vient s'excuser, je pense qu'il est difficile de comprendre la décision, mais vous savez, c'est la médiocrité de la F1."

Quand il lui a été demandé de préciser ce qu'il entendait, il a répondu : "Dans les décisions, dans l'aspect hasardeux, dans la cohérence pure. Vous freinez à l'extérieur dans le dernier virage, un gars ne vous voit pas et vient ici pour s'excuser après que vous soyez passé dans les graviers, et vous avez une pénalité. C'est une honte."

bravo Fernando, bravo

muriel
07 Octobre 2018 19:02

Bonjour

Alors j'ai vu qu'un personne a dit que Romain a fait une course moyenne.

C'est tout le contraire surtout quand on sait qu'il a fait pratiquement toute la course sans télémétrie.

Une fuite huile ayant cramé tous les câbles. D'où le message de Gasly a la radio dans les premiers tours " il y a le feu sur la Haas"


https://fr.motorsport.com/f1/news/romain-grosjean-huitieme-sans-telemetrie/3190985/

E.T29
07 Octobre 2018 19:14

@muriel ,il a fait son taff romain,il y a pas de soucis!
Il retrouve de la régularité dans son pilotage.

E.T29
07 Octobre 2018 19:20

@Alonso130r ,j'attends de tes nouvelles, car colporter des salades sur mon compte,fait attention !
Alors tu as intérêt d'avoir des preuves mon cocos !

muriel
07 Octobre 2018 19:22

par contre, quand les commissaires vont se décider à pénaliser Kévin, ils attendent quoi ? un énorme Carton ?

E.T29
07 Octobre 2018 19:26

Le blondinet il lui reste 3 points sur son permis muriel? C'est ça ?

muriel
07 Octobre 2018 19:31

@E.T29

Oui, il en récupère 1 le 30 octobre et 2 le 12 novembre.

Verstappen ne lui en reste 4
:
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/7/1538933426-screenshot-20181007-192937-chrome.jpg

E.T29
07 Octobre 2018 19:33

Ouais donc whiting ne veut pas interférer avec la lutte Hass renault.

Someone276
07 Octobre 2018 19:38

lulu, un article pour resynchroniser tes horloges sur Renault
https://www.lemonde.fr/formule-1/article/2016/03/17/un-losange-sur-la-grille-de-depart_4884982_1616771.html
"pendant l'hiver 2013/2014","après 5 saisons j'ai changé d'approche""je prends la précaution le parler de Merco comme d'un Ogre et que tous les autres si cassent les dents depuis 2014."
Je sais le temps passe vite mais quand même……….

E.T29
07 Octobre 2018 19:40

@Alonso130R,ton mutisme je le traduis comment, un manque de courage ou de preuves?

muriel
07 Octobre 2018 19:43

@E.T29

Je ne pense pas que ce soit ça, Romain a bien reçu 5s et 2pts à Singapour pour les drapeaux bleus.

Il y a rarement d'investigation contre Kévin et s'il y en a c'est " No further action"

Yomas33
07 Octobre 2018 19:55

Ce qui protège magnussen c'est qu'avec son casier les autres s'adaptent et évitent le "carton".
Au final en jouant la carte du pilote viril mais sans conséquences.

neutral
07 Octobre 2018 20:00

l' écurie Hass me déçoit, avec une voiture aussi bien née il y a bien longtemps qu'elle devrait avoir entériné cette 4 eme places. Ils ne sont pas capables de produire une course propre sans histoire. Heureusement qu'on est pas sur Confidential HASS, ils se feraient tailler sévèrement.
Bref dans la médiocrité ils sont du niveau de Renault et ne méritent pas plus cette 4 eme places.

lulu79
07 Octobre 2018 20:30

@someone276 19h38 de quoi de quoi tu joues sur les mots et l'historique de Renault motoriste seul ,en 2014 il fournissait Lotus futur RSF1 , RB auquel est venu s'ajouter TR.
que de péripéties pour ce PU Renault/Viry.
la suite, après 2 saison avec merco lotus devient RSF1 en 2016 en tant qu'équipe d'usine Renault je sais cela parfaitement .
Depuis 2016 cette équipe et son parcours pas simple pas simple engendre des frustrations , et des discussions à n'en plus finir ici.

n'empêche que Renault motoriste continue à briller par alternance depuis 2014 grâce à son client RB , très difficile la relation avec ce client mais quel compétiteur !

briller oui mais pas que !!! les absences de fiabilité sont foultitudes et empêche Renault /viry d'être confortablement installé dans ses succès.
RB est détestable au point que Renault a choisi de l’éjecter ce n'est pas sans risque cela aussi je l'assume .

48 ans que je roule exclusivement en Renault et pas envie de changer
n'empêche que je n'aime pas du tout le management chaotique d un certain personnage qui navigue à vue et c'est difficile de le suivre dans ses élucubrations .


en tant qu ingénieur motoriste je ne lui reproche rien , tellement la mise au point de ce PU semble compliquée . vous n'acceptez pas ces nuances , c' est votre droit de mon côté hors de question que j'entérine tout le contenu du package depuis 2016 pour RSF1

F1teamING
07 Octobre 2018 20:34

Moi ce que je n'arriverais jamais à comprendre, c'est pourquoi s'être séparé d'Ilmor alors même qu'en 2016 ils avaient sacrement redressé la barre avec un PU extrêmement fiable et de plus performant.

RBR avait terminé 2eme du championnat cette année là !

Mateodu13
07 Octobre 2018 20:42

F1teamING, ce n’est pas le thermique qui pose problème. C’est l’électrique.

Mateodu13
07 Octobre 2018 20:43

Les mecs de chez Ilmor ils sont bons pour le thermique, ils n’y connaissent que dalle dans la partie électrique (et donc par extension n’ont strictement rien à apporter à Renault).

Mateodu13
07 Octobre 2018 20:47

Leur méconnaissance de l’hybridation des moteurs de courses de F1, c’est l’une des raisons pour laquelle ni Cosworth, ni Aston Martin (mais c’est pareil pour Porsche) ne veulent s’engager en F1. Et Aston Martin qui est incapable de s’engager tout seul en F1, avait envisagé de le faire avec Ilmor.

quidam64
07 Octobre 2018 20:48

Le moteur Renault n'est pas largué. Cet argument ne tient pas la route. Il est peut être inférieur à ceux de Mercedes et Ferrari mais il est dans la fourchette acceptable (avec peut être encore un peu de manque de fiabilité). Ne confondez pas moteur et châssis. Red Bull le prouve. Pour moi le problème est du coté d'Enstone.
Il faudra attendre qu'ils sortent un bon châssis pour faire un bond dans la bonne direction et non lutter pour avoir la tête du peloton. Tant qu'ils ne battrons pas Racing Point régulièrement, ils ne seront pas prêt pour passer dans la ligue supérieure.
Neutral dit que Haas déçoit. Pourquoi ? ils partent de P8 en 2017 et sont à la porte de P4 avec un petit budget. Ils seront contents de terminer P5 mais puisqu'il faut toujours viser plus haut et que la P5 est à leur portée, pourquoi ne pas tenter d'atteindre cet objectif?? C'est du bonus et en aucun cas ils visent le titre pour l'instant. Ils ont déjà doubler les points qu'ils avaient en 2017 ! Ils ne faut pas leur demander d'atteindre la lune

Mateodu13
07 Octobre 2018 20:52

Même chose pour Renault qui reconstitue une équipe de F1 quidam.
Le nombre de points cette année est largement supérieur à celui de l’année passée

lulu79
07 Octobre 2018 21:00

@quidam j'aurais du dire le Pu/Viry n'est pas largué pour enlever toute confusion , comme toi je m'appuie sur RB pour l'affirmer , n'en déplaise à Max le Pu/Viry lui permet d'engranger les podiums et la remontée de Riccia un régal.

Enstone a la grosse pression sur les épaules en vue de 2019 ....RB parti
faudra assurer .

quidam64
07 Octobre 2018 21:05

@Mateodu13 : la différence avec Renault c'est que Haas est une nouvelle équipe de 3 ans avec des personnes qui ne connaissent pas, pas d'archives sur les circuits qu'ils vont affronter. Les designers et aéros sont en Italie auprès de Dallara et le CFD aux USA relié au serveur qui est en Angleterre.
A mon avis Renault aurait dû être au moins largement au dessus de Haas et au moins aussi fort que Racing Point. Avec Ricciardo je pense que la situation va s'améliorer, de combien ? on verra l'année prochaine.

sydney974
07 Octobre 2018 21:19

J'ai rien à dire,mais au moins je vais pas me faire flinguer parce que j'ai rien à dire.
Je sais pas combien de temps ça va durer alors j'en profite,
Et hop :j'ai rien à dire.
Quel pied.

neutral
07 Octobre 2018 21:22

Il ne faut oublier que HASS n'est pas parti de rien contrairement à ce que l'on peut penser, ils ont racheté MARUSIA et leur projet a débuté en 2014 en même temps que l'arrivée de la nouvelle motorisation. Bien aidé par l'appuis Tech de ferrari, leur budget est un trompe l'oeil, je suis convaincu qu'il y a plus d'hommes derrière la fabrication de la HASS actuelle que la renault. S'ils me déçoivent c'est surtout qu'ils ont du mal à concrétiser malgré une fabuleuse Auto, Bon ok les pilotes ont leur part de responsabilité.

sydney974
07 Octobre 2018 21:22

Ah si j'ai une citation:
C'est pas parce qu'on touche le fond qu'on est nécessairement dépressif.

RäikköE20 n°1 bis
07 Octobre 2018 21:52

Cyril Abiteboul, Team Principal
« C’est un résultat important pour l’équipe aujourd’hui. Après Sotchi, nous avons à nouveau prouvé la compétitivité de notre rythme de course à ce stade de notre développement. Nous avons aussi démontré que notre groupe propulseur peut réaliser de belles choses en course, y compris sur des tracés typés “moteur” comme Suzuka puisque Red Bull Racing a joué la deuxième place. Carlos a signé une prestation solide de bout en bout et il n’a jamais fléchi pour aller chercher le dernier point en jeu. Malheureusement, Nico a dû abandonner. Il est évident que nous devons corriger le tir sur notre rythme en qualifications. Nous avons vu que de petits détails peuvent faire toute la différence entre la septième et la quatorzième position sur la grille. Nous devons absolument reprendre l’ascendant dans cet exercice et ramener nos voitures là où elles devraient être sur des circuits qui nous conviendront davantage. »

lulu79
07 Octobre 2018 22:07

en clair raikko tu traduits cela comment

Mateodu13
07 Octobre 2018 22:45

" la différence avec Renault c'est que Haas est une nouvelle équipe de 3 ans avec des personnes qui ne connaissent pas, pas d'archives sur les circuits qu'ils vont affronter. Les designers et aéros sont en Italie auprès de Dallara et le CFD aux USA relié au serveur qui est en Angleterre."

Là dessus toi et moi ne sommes pas totalement d’accord.
Certes l’équipe américaine est quasiment partie zéro il y a trois ans, mais :
1) elle a fait son marché en personnel chez des équipes déjà bien établies.
2) elle collabore TRÈS étroitement avec Ferrari, et comme les dirigeants de McLaren et Force India, on ne me fera pas croire que quelques des ingénieurs à Maranello ne leurs donnent pas un petit coup de main.
3) elle a racheté des locaux assez récents (Marussia).

Gala6
07 Octobre 2018 23:10

Là où Renault à le plus perdu depuis la Belgique c'est surtout en qualification où FI, Haas et Sauber on fais un gros bon en avant et où la Renault a stagné.
Après en rythme en course la voiture fait jeu égale avec les autres et la position finale se joue avec la position au départ, les stratégies et les faits de course.

Mateodu13
07 Octobre 2018 23:21

Renault a perdu en qualifications à cause du châssis qui n’a que très peu évolué (si on peut parler de réelles évolutions) et surtout de l’augmentation de puissance du moteur Ferrari (même si la pose de capteurs de la part de la FIA a quelques peu réduit les écarts entre motoristes).

lulu79
08 Octobre 2018 00:14

@sydney974 tu as raison "rien à dire" , c'est le nouveau mot d'ordre ce dimanche soir
la semaine dernière c’était "le bilan est globalement positif" .

satisfécit sur toute la ligne .

quidam64
08 Octobre 2018 06:51

@Mateodu13 : les locaux de Marussia, récents certes mais c'est juste une base logistique pour stocker leurs matériels pour envoi aérien de la FOM sur les GP. Rien à voir avec la compétitivité des voitures.
Elle a fait son marché chez des équipes bien établies : non, juste des annonces pour recrutement chez https://www.racestaff.com/ . Cite moi des personnages qu'ils ont piqués dans les teams . Les ingénieurs qu'ils ont sont d'anciens qui ont déjà travaillé en F1.
Travaille très étroitement avec Ferrari : oui au départ (quand ils n'avaient pas encore une licence de course) mais suite aux plaintes de certains teams, la FIA a mis un terme en verrouillant ce trou. Whiting l'a dit tout est en ordre et depuis aucun team ne se plaint. Tout est conforme à la réglementation.

Renault propose maintenant la "Standardisation" de certaines pièces pour diminuer les coûts en 2021, c'est pour moi le modèle Haas qu'il propose. La seule différence c'est que ces pièces seront identiques pour tous les teams.
Tu sais comme moi que le plus important après le moteur c'est l'aéro et là Renault a un gros déficit face aux tops teams mais également face à des teams comme Racing Point et Haas.
Quant au coup de main des ingénieurs Ferrari, c'est de la spéculation. On peut comprendre pour Sauber avec Alfa Romeo mais avec Haas cela n'a pas de sens car ils ne sont un team B, juste un client pour business (ils se font du pognon).
Si la FIA dit que tout est clair, j'aurai tendance à les croire. Le polonais de la FIA BudkowsKi qui est chez Renault doit connaitre la situation exacte. Il est probablement à l'origine de la plainte contre Haas à Monza.

quidam64
08 Octobre 2018 07:01

Concernant Sauber, l'ingénieur Designer en chef de Ferrari (Simone Resta) a été transféré tout dernièrement sans jardinage (début juin). Là tu peux dire clairement que Sauber est le Team B avec toutes les conséquences que cela comportent ( placement des jeunes pilotes, synergies pour les années 2021...).

point-de
08 Octobre 2018 10:28

Abitboule ''Carlos a signé une prestation solide de bout en bout et il n’a jamais fléchi pour aller chercher le dernier point en jeu''
et s,est pris un tour par le leader
une course solide
je vous l'avais dit

William
08 Octobre 2018 10:29

Renault à qu'à faire comme Haas. Haas est l’écurie B de Ferrari, en achetant des éléments à la scuderia. Bon là en l'occurrence, ça serait l'équipe A qui achèterait à l'équipe B

lulu79
08 Octobre 2018 10:41

RSF1 son talon d'achille c'est Enstone si je pousse le bouchon un peu plus loin dans mon ressenti .

Viry c'est la bouée de sauvetage de Renault motoriste
Viry c'est le coeur de métier de Renault F1
Perso quand je soutiens Renault je soutiens avant tout Viry
si je suis encore supporter c'est grace à Viry
Pourquoi ce distingo ? Viry a continué de briller depuis 2014 grace à RB
je n'aime pas et n'apprécie pas le comportement de RB depuis 2015 mais je m'en accommode faut bien faire des concessions
2019 c'est un tournant historique le risque est maximum
tout reposera sur les épaules d'Enstone

je lis ici pour Enstone que certains désignent Chester moi j'y ajouterai Permane comme fossiles dans l'éventualité ou on doit faire tomber des têtes .
Est ce vraiment indispensable , le Polonais est mieux placé que nous pour en juger

le fauteur de trouble principal c'est M. CA je reste convaincu et je maintiens qu il n'aurait jamais du accéder à ce poste ; son coeur de compétance etant Viry
Ce M. en permanence saute du coq à l'âne dans ses déclarations , du coup il entraine l'image de Renault dans ses delires communicatifs
Dans tout son fatras il y a forcement du bon , faut juste trier

je n'aime pas vos critiques sur la réussite des adversaires directs c'est mesquin , ils font du bon boulot et tous les personnels ont droit à notre considération , y compris ceux d'Enstone .

l'introduction d'un nouveau capteur chez ferrari vous rejouit
pas moi car depuis Merco est seul au monde sans opposition

résultat c'est une entrave au progrés , la F1 est censée être la vitrine
de l'hybride

les ingénieurs Ferrari ont trouvé une meilleure façon de récupérer l'energie
disponible et de la restituer bravo à eux

ça c'est pour les rois de la technique ici qui nous prennent pour des ignares de mˆme que s'en prendre à Honda ; MDR , Honda fait son boulot
et se bat avec ses problémes ils ont droit au respect pour ce qu ils font et je leur souhaite de réussir




lulu79
08 Octobre 2018 10:51

2 tartines succevives normal vous m'avez bien gonflé ce weekend

la vache y a des durs de la cafetiére ici

les caves revendiquent le droit de se rebiffer

Yomas33
08 Octobre 2018 11:10

Lulu79 ta tartine de 10h41 résumé parfaitement mon état d'esprit également.
Tu n'es donc pas seul ici

quidam64
08 Octobre 2018 11:14

@William : ce n'est pas en faisant comme Haas que Renault va résoudre le problème. Avoir les pièces c'est une chose mais avoir un bon châssis pour pouvoir maintenir les pneus Pirelli dans la bonne fenêtre est une autre chose. Hamilton le dit, on roule pas à pleine puissance du moteur car si les pneus sortent de leur fenêtre d'exploitation c'est foutu. C'est le stand qui surveille cela et lui dit ce qu'il doit faire. Les voitures à l'ancienne c'est terminées, on est dans le monde des ordinateurs et simulateurs. On parle même de "garages virtuels" composés d'ingénieurs en base arrière en Angleterre pour surveiller les 2 voitures en course !!

RäikköE20 n°1 bis
08 Octobre 2018 11:37

https://twitter.com/RenaultSportF1/status/1049224474678190080

Pas de titulaire pour tester les pneus 2019...

William
08 Octobre 2018 11:45

Quidam... C'était ironique de ma part et surtout comique le fait que Renault achète des pièces à RBR. Je préfère nettement une Renault 100% pensée par les hommes de Enstone et de Viry même si elle ne performe pas de suite, que plutôt une voiture bleue maquillé et noir et jaune!
Mais force est de constater que Haas jouent la carte de la facilité sportive et visiblement ça marche. Grosjean lui qui rêvait de piloter pour Ferrari il a presque accompli son rêve!

lulu79
08 Octobre 2018 11:49

le probleme principal de chacun de nous c'est la capacité de comprendre l'autre et ses ecrits

la rigidité de certains les empêchent d accepter d'autres façons de percevoir RSF1 que la leur et plus encore nous avons tous la quasi obligation de considérer la F1 dans sa globalité ; RSF1 ne représentant que 1/10 eme de cet ensemble .

je cite mon cas mon évolution depuis 2014 de fan rigide intransigeant à fan ouvert à d'autre façon de percevoir le cas Renault .

Apprécier correctement l'évolution de RSF1 ne peut se faire qu'en tenant compte de ce que les autres participants font dans le même laps de temps .

moi pas gogol , fanatique non non non cela faut pas y compter .

LA grande erreure originelle ,c'est d'avoir fixer un calendrier de l'excellence .
C.G. s'est planté à ce propos , c'etait un message destiné aux actionnaires pas aux fans de F1

Reprendre ce message comme feuille de route obligatoire 2eme erreure .

RSF1 triomphera un jour , personne ne sait quand ; Au lieu de se moquer de Ferrari et ses 10/12 ans sans succés vous seriez bien inspirer d'en tenir compte , Renault peut gagner rapidement ou pas .

La Grande incertitude du sport , personne n'y échappe.

les deverseurs de fiels vous salue bien ; capito!

il y a des gens ici qui sont plus ouverts que d'autres c'est mon dernier mot

meditez meditez

sydney974
08 Octobre 2018 12:11

Tout le monde comprends à son niveau,et vu la complexité du bourrier c'est juste pas la peine de trainer ceux qui sont pas de ton avis dans le bac a gravier,ce qui était malheureusement devenu la norme.

Et la "objectivement" comme pourrait dire esartinulo ça nous fait des vacances comme en 36.

Comme tout le monde s'en fout la citation c'est Rocco Siffredi.

quidam64
08 Octobre 2018 12:14

@William : Haas ne joue pas la carte de la facilité mais de ce qu'il y a de plus fiable, ne disposant pas d'infrastructure complète disponible. Quand tu sais que la FOM ne te donnera rien durant 2 ans, il va falloir si on a l'argent tenir 2 ans minimum si on réussit du premier coup à être dans le top 10. Stroll achète un team en faillite mais qui est P4, quoiqu'il arrive il est sûr que l'argent va rentrer très bientôt.
Le modèle Haas est si facile et pas cher que même les milliardaires Russes n'osent même pas s'y aventurer

quidam64
08 Octobre 2018 12:20

Bref, acheter un team en faillite avec tout son personnel en place est une chose, créer de toute pièce une installation de F1 moderne et recruter le personnel compétent en même temps est une autre chose. Les prix ne sont pas du même niveau non plus( Renault et Stroll n'ont juste fait que payer les dettes).

lulu79
08 Octobre 2018 12:30

@sydney974 comme chaque lendemain d'un GP le petit journal de la F1 est consultable sur nextgenF1 , y en a pour tous les gouts ,c'est un condensé , un résumé de "la comédie humaine" la F1 n'y échappe pas .

chacun essaie de sauver les meubles d'autres ou les mêmes tirent copieusement la couverture vers eux , ne pas perdre de vue qu'au final l'hypocrisie y tient un grand rôle .

Captur
08 Octobre 2018 13:44

A lire certains posts, je ne sais si je suis en droit de m’exprimer ici en dehors d’éloges ou d’afficher une satisfaction sur les simples faits d’être un Renaultiste sur un site principalement consacré au registre sportif du Losange.

En effet, pour n’être en rien ingénieur, autodidacte dans le milieu, mathématicien, statisticien, historien et posséder des accointances dans le domaine automobile sportif, je ne peux me fier que sur ce que je lis, je vois ou qu’on me rapporte pour me faire ma propre opinion.

Relégué à simple Fan, à entendre certains, ce statut nous limiterait à la seule expression de béatitude sur ce que Renault est en possibilité d’offrir et de ses décisions.
De l’adage du: « Sois belle et tais-toi ».

Je n’arpente que l’orée des méandres du passé, la genèse, l’économie, les politiques menées, les organigrammes et de qui couche avec qui sur le vaste sujet de la F1.
J’y jette un oeil très intéressé en rien farfouille, très amateur et bien loin du faîte du professionnalisme.
Pour survoler, je ne tiendrais tête à une personne qui me semblerait maitriser le sujet pour y avoir de très bonnes connaissances.

J’essaie aussi à ce que ma préférence ne vienne polluer un jugement de prise de parti, me faisant marcher à l’aveugle et aux oeillères.

Je suis plus à l’image du post de Yomas33 du 07/10 de 13:13:
« Encore une fois quand je me pose devant ma télé pour regarder les qualifications ou la course, je recherche un "plaisir" immédiat, des émotions à l'instant T sans penser aux 5 prochaines épreuves ou aux nombre de turbo déjà remplacés. »

En sachant cela, en faisant même abstraction de l’adepte du jaune sirius que je suis, en quoi je n’aurais, si je n’ai à juger, donner mon appréciation sur ce que je vois, j’entends comme simple mortel spectateur.

Captur
08 Octobre 2018 13:45

Le constat est que le PU Renault n’est toujours pas à niveau depuis l’ère de l’hybride. Je dis bien à niveau, pas au dessus.
Il semblerait juste derrière et j’en suis heureux pour ne dire satisfait.
Sauf qu’on bat le chaud et le froid ici et ailleurs.
Malgré toutes les informations de très haute technicité, on obtient une réponse de Normand sur l’égarement de notre route où mère Renault affolée par sa nouvelle miraculeuse progéniture ne vient nous rassurer.
Le châssis malgré les évolutions apportées est loin d’apporter d’envieuses satisfactions vues ailleurs avec moins de moyens.
La reconstructions du Team Renault après le rachat de Lotus ressemble au chantier de La cathédrale Sagrada Familia de Barcelone.
Si je ne réfléchis, poste à tort et à travers, j’en revendique le droit au nom de ma joyeuse abyssale ignorance à amuser la galerie.
Bavardage et batifolage sont les mamelles de ce site et mon pseudo est Sully.
Il est à remarquer toutefois que les principaux intéressés ne s’en cachent pas et que la lecture de ma presse de chevet corrobore certaines informations, autant que l’exaspération de promesses non tenues.

Je me fous que Honda ait fait de l’esbroufe, de la com avec ses qualifications.
Ils ont fait de l’humain, du spectacle.
Vibrer les supporters de Honda qui ont rêvé un temps et pour ce qui nous concerne, poser certaines frissonnantes, angoissantes questions en espérant qu’elles ne s’affirment.
STR qui parvient à intégrer le nouveau spectre de Honda alors qu’au stand d’à côté le « Précieux » promis, n’a trouvé place que dans une R.S19 encore au stade de planche à dessin.

Captur
08 Octobre 2018 13:49

Spectateur dois je être plus intéressé par cela ou l’arrête avant le terme de la course de Hulk pour économiser sur la mécanique ? (Si c’est vrai. C’est ce qui a été rapporté. Fondé, pas fondé ? Peut on le dire ou pas ?)
Heureux ce fan Renault ou simple spectateur qui s’est déplacé sur ces deux GP pour voir ça et à quel point il a de l’importance pour le constructeur !
The Show Must Go On !

Renault qui ne participe pas aux qualifications à Sotchi, retire une voiture avant la fin de course à Suzuka, se montre fébrile sur la Spec C;
Si avec de la paille et du temps, les nèfles blettissent, Renault nous fait languir d’année en année.

Je préfère du panache faisant lever les foules qu’une molle et insipide 4ème place satisfaisant le chef du cabinet comptable ayant connu la régie.

Pour finir sur une bonne note et me faire pardonner.
Vive Renault !

Bon c'est pas tout ça !
Il faut que j'aille couper mes haies de cyprès.

zack!
08 Octobre 2018 13:55

Peut être que Renault et mcl devraient coopérer? Je sais pas, Renault fait le moteur, mcl les suspensions et la boîte?

quidam64
08 Octobre 2018 14:16

Wouah ! Très belle prose
En fait ce n'est que la simple réalité des choses. La F1 ce n'est qu'un spectacle où les fans demandent de l'action sur la piste (ils payent chers pour cela).
Ici pas le droit de montrer son mécontentement face à certains fanatiques. Les uns et les autres passent leur temps à se chamailler reprochant à l'autre de rabâcher la même chose. Personne ne lâchera le morceau jusqu'à ce que Renault montre autre chose de bien plus satisfaisant. Les tifosis font la même chose et c'est humain.
Je remarque que ce forum malgré tout ce que l'on lui reprocher et bien plus actif que son voisin RF1 où les commentaires se comptent sur le bout des doigts et le silence est d'or. Voulez vous ressembler à ce forum inactif ?? 27 commentaires sur Suzuka sur plus de 300 visites , combien de commentaires ici sur Suzuka

quidam64
08 Octobre 2018 14:20

Au fait, pourquoi restez vous sur ce forum jusqu'à minuit

stef
08 Octobre 2018 14:52

Aucune info sur la prochaine grosse recrue de Renault???

lulu79
08 Octobre 2018 15:32

@quidam 14h20 parce que je suis un oiseau de nuit , et toi quidam pourquoi poste tu des 05h00 ....

sinon sérieusement je peux dire en toute honnêteté que dans la période 2014 , 2015 j'ai détesté ta capacité à étaler au grand jour les erreurs abyssales de Viry , les passes d'armes étaient virulentes , car l'enjeu était de taille .
l'ogre Merco a croqué tout le monde , je confondais budget de fonctionnement d'une équipe , celui de Viry motoriste ,et l'investissement
colossal d'un constructeur Mercedes pour arriver à ses fins.

chez Merco tout a été programmé plusieurs années à l'avance , on connait le résultat .

patiemment avec pédagogie tu nous a démontré , le pourquoi du comment de la réussite totale de Merco .merci

en parallèle les discussions ont porté sur la conception même du PU et là
c'était encore plus animé , des pointures ce sont succédées ici pour nous décortiquer les tenants et aboutissant de chaque moteur ses points forts ses points faibles .

puis une fois admis que la solution Merco bien que très bonne , elle pouvait ne pas être la seule possible M.CA n'a rien lâché de ce coté là ; est venue la question de la fiabilité sur 2014 ; 15 ; 16

encore une fois nous avons eu droit à des explications de gens pointus
qui ont fait l'effort de décortiquer la maitrise de la fiabilité .


puis ce fut les carburants , les additifs en tout genre , autorisés pas autorisés etc....

j'ai beaucoup appris au sens large du mot , tous ces intervenants ont disparu les uns après les autres , pourquoi ? pas de réponse

Il y a encore des pointures ici qui se manifestent de temps à autre je me garde bien de les contredire ...je connais mes limites ..


Maintenant je sais que je parle souvent du pompier pyromane comme source de problème chez RSF1 cela déplait beaucoup.

inutile de rouvrir le dossier il est archi connu .

quidam64
08 Octobre 2018 16:30

@Lulu79 : Je viens sur le forum très tôt le matin seulement quand il y a des essais libres de nuit
A mon age, il faut au moins 8 heures de sommeil
La journée suffit pour discuter de F1.

Ricaustral
08 Octobre 2018 17:48

salut les affreux

on a pas vue Mario ce week end il es partis sur un autre forum?

StephGordon
08 Octobre 2018 18:16

Bonsoir à tous,
Merci à Renault72 de remettre quelques points sur des i...
That's all guys

quidam64
08 Octobre 2018 19:41

@Ricaustal : il te manque déjà

E.T29
08 Octobre 2018 19:53

Quelqu'un connait la raison exact de l'abandon de hulkenberg?
A t'il eu une touchette à l'arrière?

Ricaustral
08 Octobre 2018 20:08

quidam64

non mais c'est plus calme non?

quidam64
08 Octobre 2018 20:12

Renault dit qu'ils ont eu un problème à l'arrière de la voiture sans donner de précision. Cela peut être tout ce que l'on veut, depuis le moteur, la boite de vitesses, les suspensions, les freins .....assez grave pour arrêter la voiture.
On peut spéculer si on veut

Bargeo
08 Octobre 2018 20:13

Apprécie le calme Ricaustral au lieu de faire des incantations pour son retour

quidam64
08 Octobre 2018 20:14

Ricaustal : on s'embête ? alors allez dodo, c'est ce que je vais faire en attendant Austin

alonso130R
08 Octobre 2018 20:45

"Nous avons soumis la requête de changement sous parc fermé à la FIA", déclare Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda. "Ils l'ont approuvée, c'est pourquoi ils ont publié le document. Je dois comprendre précisément pourquoi ils ont changé d'avis, et qui a fait quoi. Nous étions surpris, car ils avaient dit oui. Soudain, sur la grille, ils ont dit non. Nous devons respecter la décision de la FIA, donc nous ne l'avons pas utilisé (sic)."

encore un coup de Abiteboul

alonso130R
08 Octobre 2018 20:50

E.T29 07 Octobre 2018 19:20
"@Alonso130r ,j'attends de tes nouvelles, car colporter des salades sur mon compte,fait attention !
Alors tu as intérêt d'avoir des preuves mon cocos !"

détends toi l'ami, j'ai un métier tu sais ... et puis google est ton ami

lagunaII
08 Octobre 2018 21:04

des nouvelles de l'appel de haas ?

Ricaustral
08 Octobre 2018 21:06

non lagunaII sa sonne ocupé rappel demain

E.T29
08 Octobre 2018 21:10

@alonso130r,Tu passes surtout pour un couillon.!
La morale que tu infliges aux autres vaudra dorénavant plus un cachou !
Bonne soirée guignol


samir
08 Octobre 2018 21:20

c'est quoi ce gros coups de bluff Alonso130 ?
Honda aurait demandé de modifier un truc lors du park fermé?
C'est quoi cette blague, c'est plus qu'interdit, ils sont complètement fou ces japonais.
Jamais on leur aurait donné l'accord, ils se foutent de nous...

E.T29
08 Octobre 2018 21:25

En tout cas les petits soucis chez Honda son nullement un problème de consommation.

samir
08 Octobre 2018 21:28

+1 a captur pour son texte. rien à dire, joli phrasé, pour le coup jai lu jusqu'au bout, alors que souvent quand c'est trop long on sy perd un peu, la non.
bravo....

samir
08 Octobre 2018 21:33

honda veux le beurre et l'argent du beurre. le park fermé ça a du sens, d'où l'importance d'avoir un bon équilibre sur 1 tour comme sur les relais avec le même setup.
Eux ils ont fait un setup qualif pour amuser la galerie et derrière ils veulent modifier tous ça pour la course mais oui.
perso je suis pas rassure pour redbull, j'ai bien l impression que c'est du feu d'artifice leur histoire...

samir
08 Octobre 2018 21:37

ils voulaient changer la cartographie moteur mais oui, oscillation des vitesses, c'est bien la première foi que jentends ça.

alonso130R
08 Octobre 2018 21:39

E.T29 08 Octobre 2018 21:10
"@alonso130r,Tu passes surtout pour un couillon.!
La morale que tu infliges aux autres vaudra dorénavant plus un cachou !
Bonne soirée guigno"

tu sais j'ai déjà posté ces écrits dégueulasses ici même, après je n'y peux rien si il faut tout vous apporter sur un plateau ...

Captur
08 Octobre 2018 21:46

@lagunall

J'avais posté un lien sur le sujet provenant de motorsport.

Je crois que l'affaire passe en appel le Premier Novembre.

Captur
08 Octobre 2018 21:47

@zack! de 13:55

Sous la plaisanterie, j’en ai fait part.

Ne pas faire comme Ferrari avec ses équipes « B ».

Travailler ensemble dans certains domaines pour gagner du temps dans un laps de temps défini pour atteindre un niveau de performance les rapprochant des points.
Partager certaines connaissances sur des problèmes, des avis pour amener l’autre sur le chemin de la solution.

Renault avait refusé l’aide extérieure de Ilmor que lui conseillait RBR.
Fort contraint par les résultats, ils s’y sont soumis pour rapidement arrêter cette coopération après une nette amélioration.

Je crois que ce rapprochement s’il était possible, serait du gagnant gagnant.
Maintenant, est ce que le paradoxisme de rendre possible l’impossible est réalisable ?

En tout cas, c’est pas ma pomme qui le sait !

E.T29
08 Octobre 2018 21:49

Alonso130R,Rappelle nous ces propos au lieu d'être dans le vague !?

E.T29
08 Octobre 2018 21:50

*mes propos.

Captur
08 Octobre 2018 21:57

Voilà !!!
C'est ce que j'aime. L'esprit Pit Bull, ne rien lâcher même si ça semble perdu.

https://fr.motorsport.com/f1/news/arrivabene-vettel-ferrari-defier-impossible/3191063/

Ricaustral
08 Octobre 2018 21:59

qui surf sur la vague?

Captur
08 Octobre 2018 22:10

Je ne défendrais pas Vettel sur se dépassement.
Il aurait du se montrer plus patient et avec le DRS, il aurait certainement passé Max.
Dans d'autres circonstances, il pouvait tenter. Ça avait partie du jeu.

En ce qui concerne Verstappen, il argumente pour se défendre comme Magnussen.
Sur son accrochage avant avec Raïkkönen, il ne reconnait rien et en plus a déclaré que Kimi aurait pu ralentir pour le laisser passer.
Ben voyons !
Un peu comme ce qu'il aurait du faire avec Vettel alors !
En s'écartant un peu ça passait.
Un adepte du sophisme comme le Danois, le Batave.

https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-vettel-discussion-privee-accrochage/3191663/

Captur
08 Octobre 2018 22:14

* ce dépassement - Ça fait partie du jeu.

E.T29
08 Octobre 2018 22:21

Max à fait une boulette et il n'est pas réglo avec raikko c'est certain.
Maintenant la sanction est tombée à contrario d'un blondinet qui joue avec la vie des autres,car les vitesses sont pas les mêmes !
Quid de la protection de whiting ?

E.T29
08 Octobre 2018 22:35

Pour moi steiner est entièrement responsable du comportement du blondinet, il y a bien longtemps que la sanction en interne aurait dû tomber!

mariolotus
08 Octobre 2018 22:38

Dimanche matin j'ai vu un pilote allemand donner le titre à Mercedes.
La saison se termine sur 2 déceptions :
- l'échec de Ferrari qui va laisser des traces en 2019
- les retards cumulés de Renault dans tous les domaines qui ne seront pas compensés par la bonne volonté des pilotes tellement la domination de Mercedes fait passer tous les autres pour des presque amateurs.

PS : inutile d'essayer de faire passer les incompétents en techniques pour des indignes à CR......la passion est plus forte que les tentatives de lavage de cerveau. .

A +

E.T29
08 Octobre 2018 22:53

Toujours rien alonso130R ! Tu es reparti au boulot ou bien tu as la tête dans le sable ? Pfff

lulu79
08 Octobre 2018 23:20

Vettel et Ricciardo dimanche nous ont régalé le Max a réussi l'exploit de casser les 2 Ferra cela amuse Horner , je suis comme raikko20b sur le chat il a réagi de suite , kimi sa course était foutue

pour le Mag , bah oui y a pas faute volontaire avec explication de Charlie cela vous emmerde , faut lui lâcher les baquettes au blondinet

leclerc reste trop longtemps dans l'aspiration résultat les 2 changent de trajectoires en synchro parfaite c'est tellement synchro que humainement c'est impossible que cela soit volontaire de la part de Mag .

E.T29
08 Octobre 2018 23:31

« De mon point de vue c’est assez évident, mais aucune sanction n’a été prise. » regrette Vasseur lorsque Autosport l’interroge.

« J’ai été un peu surpris parce qu’il a été impliqué dans tous les grands accidents de la saison si vous regardez. Je ne suis pas arbitre, et c’est à la FIA d’agir, ils doivent prendre des décisions ou non. »

« Le changement de cap était dangereux, il le fait toujours tard, et un jour nous aurons un énorme accident. Quand on est à 320 km/h c’est plus que dangereux. »

E.T29
08 Octobre 2018 23:33

Lulu79,toi qui nous parle régulièrement de sécurité,honnêtement je ne te suis pas.

E.T29
08 Octobre 2018 23:41

https://streamable.com/gzrae

lulu79
09 Octobre 2018 00:37

tu suis qui tu veux moi je suis Witting parce que ses explications sont étayées par la vidéo et la télémétrie , verdict = impossible que le coup de volant soit humainement volontaire ; cela ne vous suffit pas tant pis pour vous .
le bla bla sur la dangerosité du garçon , c'est pas sa faute si leclerc fait une erreur d'appréciation , faut pas oublier que cela se joue en millième de s ce genre d'action ,

Steiner défend son pilote , Vasseur défend son pilote et Witting tranche

sur Max/kimi les 5s c'est se moquer du monde , max il sort de la piste , coupe la chicane , gagne du temps , coupe la trajectoire de kimi qui lui a pris soin de bien suivre la chicane ,envoie ce dernier hors piste lui casse sa voiture garde sa 3me place = 5s = foutage total de tronche , cela mérite plus = Vettel n'est plus obligé de le doubler = le championnat est encore jouable car P3 au lieu de P6 .

le Max il se moque de tout cela , l'année ou il sera en capacité de gagner le championnat à 5 GP de la fin il n'aimera pas qu un mec lui sabote sa course ....

sur Vettel/Max il y a eu plusieurs dépassements assez similaires sans incident , oui mais Max c'est Max faut pas le confondre avec les autres ...
Vettel est au 1ere loge il a vu le Max qui ne s'occuper que de lui fermer la porte plutôt que d'essayer d’éviter le contact .

tu n'aimes par le Mag donc avec toi il est toujours en tord , vous êtes nombreux dans ce cas .

tu aimes le Max ; il na pratiquement jamais tort à tes yeux ;vous êtes encore beaucoup plus nombreux dans ce cas ...


William
09 Octobre 2018 07:50

quidam64
08 Octobre 2018 12:14

Si, que tu le veuilles ou non c'est une (forme de) facilité pure et simple!
Au bout du compte, avec la façon Haas de procéder au montage de leur voiture à la sauce Ferrari, ça n’oblige pas finalement à une firme à s'impliquer dans le projet et le développement sportif d'une auto. Et surtout ils économisent énormément d'argent... pendant que Ferrari emploient 800 ou 1000 personnes, finalement eux avec 100 ou 200 personnes ils arrivent à être compétitif... sans gloire!
Renault, Williams, Sauber ou FI ont 100 fois, même 1000 fois plus de mérite!

lulu79
09 Octobre 2018 09:59

@William sur le plan de l'ethique sportive pure et dure tu as raison

Seulement la F1 est plongée dans un marasme économique gigantesque et la solution Haas/Ferrari encadrée par le réglement FIA prouve que cette solution répond à la norme comptable question budgétaire pour une petite equipe

dans le clan Merco avec 2 clients , l un reussi F Stroll , l'autre echoue Williams , pourquoi Williams se drappe dans son honneur et ses gloires passées pour ne pas plonger dans cette voie de faire de frosses tres grosses economie en utilisant la banque d'organes Merco autorisée par le reglement du coup l'argent qu il pourrait economiser il ne l'a pas pour ameliorer son auto


la demonstration est limpide ,


CA et AP sont contre la solution equipe B et C mais pour une banque d'organes communs à toutes les equipes , car cela les arrangent

ils se gardent de préciser quels organes ils voudraient en commun

est ce ceux précisemment qu ils n'arrivent pas à mettre au point ou d'autres ?

il leur faudrait etre plus precis , developper developper

à court terme la FIA a suivi Ferrari dans sa demarche avec Haas , elle a etabli un protocole , fixé les points du reglement , ce qui est permis et ce qui ne l'est pas , elle verifie regulierement , donc à priori cette solution repond au soucis de maitrise des budgets , c'est un progrés , faut juste l'accepter comme tel

c'est une evolution positive financierement soit dit difficile d'aller contre , nos approches individuelles de la fameuse ethique sportive doivent changeret s'adapter c'est tout , l'hydride a bouleversé les fondements de la F1 historique bien plus que les acteurs decideurs ne l'avaient imaginé
au départ .

Perso je tire mon chapeu à Ferrari ultra conservateur avec la doctrine
et qui nous sort du chapeau une solution economique viable on en a la preuve vivante sur la piste



lulu79
09 Octobre 2018 10:07

Rendons à César ce qui appartient à César

l'inventeur du concept c'est RB en reprenant TR et en la faisant avant l'heure son equipe B typée plus spécifiquement noeurserie

les inventions /créations evoluent c'est dans l'ordre des choses

je ne suis pas spécialement attiré et enthousiasmé par le phénoméne "jeunisme " qui deferle de partout , mais sur cette double approche je suis assez favorable

quidam64
09 Octobre 2018 10:10

@Williams : la gloire ? les gens qui vont voir un spectacle n'ont que faire de la gloire. Ils veulent de la bagarre sur la piste et comme dans les arènes romains, il n'y a que les vainqueurs qui survivent, mort aux perdants.
Alors ton baratin d'intellectuels....si cela te satisfait, pourquoi pas mais les spectateurs n'ont que faire de savoir comment sont faites les voitures, il faut passer la ligne d'arrivée avant les autres. Plus les teams sont dans le classement, plus ils ont des retombées médiatiques pour amortir les dépenses.
En F1, il y a tellement d'inégalités que pour survivre il faut trouver la bonne solution ou partir en faillite mais le spectacle continue.

Renault72
09 Octobre 2018 10:20

à ce moment là Quidam, allons au bout des choses, arrêtons le championnat constructeur et faisons une formule monotype. Ce sera plus simple, plus économique, bien plus de bagarre en piste, bien plus de spectacle.

Pour le mérite, on repassera par contre...

Gremlin
09 Octobre 2018 10:27

@ quidam6409 Octobre 2018 10:10

"Ils veulent de la bagarre sur la piste et comme dans les arènes romains, il n'y a que les vainqueurs qui survivent, mort aux perdants"

Un conseil, ne t'aventure pas à ça, ton temps de suivi ne dépasserait pas la dizaine de minutes (de secondes ?).

William
09 Octobre 2018 11:10

Sauf que la F1 ce n'est pas du cinéma...
Les passionnés de F1 derrière leur téléviseur ou au bord des pistes connaissent peut être pas la F1 sur le fond mais sur la forme. Ne serait ce déjà qu'en lisant, ou écoutant les commentaires des Prost, Wolff, Horner, Aitebout, etc... et des pilotes.
Je dis bien les commentaires des "protagonistes" pas les articles fait par des journalistes en proie à l’exagération et qui pourraient booster le nombre de vus ou de ventes.

La FIA suit Ferrari et Hass car les autres teams commencent peut être à s'insurger non? La F1 en général et les équipes en particulier son un nid à secret. Donc lorsque un secret devient moins bien secret la boite à dénonciation et de délation commence. D'ailleurs c'est aussi dans ce sens qu'aucunes écuries ne brevettent leurs éléments ou composants aérodynamiques dans la peur d'être interdits par la FIA, elle même commandés et demandés par les rivaux.
On est loin évidemment de l'affaire d'espionnage Ferrari/Mclaren ou du crashgate de Singapour en terme d'affaire politico-sportive, mais ça reste du préjudiciable dans la course aux points et à la quatrième place...
On a tous nos points de vus qui peuvent diverger en fonction de réalité et des causes des choses. La réalité est bien là... Haas grappillent des points avec une voiture que si tu grattes un peu la peinture, tu vas voir du rouge dessous!
Je serais tout aussi critique si Renault acheté des éléments aéro à RBR admettons... choses improbable bien sûr et dans mon exagération aussi!
Si demain Hass est vice championne du monde... ça fera couler de l'encre et des larmes dans les chaumières, à commencé par Ferrari!

quidam64
09 Octobre 2018 11:11

@Renault72 : qu'est qu'un team constructeur? ta définition comme tu l'entends ou celles des autres (car on peut le définir comme on veut) ou celle de la FIA ?
Pour moi c'est celle de la FIA qui compte (décidée par le groupe stratégique). Et jusqu'à la preuve du contraire Haas et Cie sont des teams constructeurs sinon ils n'auraient pas de licence.
Si c'est ta définition qui compte alors il faudra inventer une autre discipline avec un autre règlement.
Lorsqu'on veut du spectacle sur la piste peut on parler encore de compétition pure ? Pourquoi parle-t-on de restriction de budget, heures limitées de soufflerie, de DRS...alors que c'est une compétition et que le meilleur gagne...

Renault72
09 Octobre 2018 11:56

Justement, c'est bien sur la définition du terme "constructeur" que Renault et d'autres (Williams, McLaren par exemple) questionnent la FIA. Car considérer comme constructeur de châssis une équipe qui ne conçoit pas ses trains roulants, sa boite de vitesses, son électronique et qui utilise les infrastructures et les hommes d'une autre équipe (Ferrari en l'occurrence pour Haas) pour étudier son aérodynamique, c'est tout de même troublant.

Encore une fois, aider une équipe qui débarque à se structurer et à se construire, je suis pour, car c'est normal. Vendre une voiture en kit à une équipe qui a plusieurs saisons dans les pates, je trouve que ça ne l'est pas! ce n'est pas la F1 que je souhaite voir. A priori, plusieurs équipes le pensent aussi.

William
09 Octobre 2018 12:00

Enfin un qui me comprend!

quidam64
09 Octobre 2018 12:31

Pourquoi "championnat des constructeurs" alors que ce n'est que l'addition des points des deux pilotes
Williams et McLaren faisaient partie du groupe stratégique qui a voté ces mesures. Haas est venu bien après ce règlement.
Pour "ce qui est troublant", c'est de la spéculation pure. L'aéro de cette VF 18 n'a rien à voir avec celle de la Ferrari, en outre en aéro tout le monde copie tout le monde.
On ne va passer son temps sur ce sujet, ce règlement visait un objectif, avoir de nouveaux venus, ils l'ont eu alors faut pas commencer à pleurer ou geindre

Bargeo
09 Octobre 2018 13:16

@lulu au sujet de l'accident Leclerc / Magnussen. TU prends les declarations qui t'arrangent. Whiting le dit c'est ton seul argument, et sinon il t'arrive de penser par toi même ?
L'argument est de dire que le changement de trajectoire est synchronisé entre les pilotes donc le coup de volant de magnussen n'est pas volontaire ? Mais WHAT ??? êtes vous sérieux ? Avez vous utilisé vos neurones ou simplement bu les paroles de whiting ?
Mag sait très bien que Leclerc lui colle au train et qu'il va déboîter pour le doubler ! Sa manœuvre est volontaire et son but est de bloquer Leclerc ! Comment peut on dire le contraire ? Il a mis ce coup de volant pour dégager la route et laisser passer Leclerc c'est ça ?
Sa manœuvre est hyper dangereuse et si Leclerc avait décollé sur la roue arrière et eu un grave accident vous auriez tenu ce discour la ?
Mais quelle hypocrisie lulu. C'est dingue de lire de pareille sottises.

Renault72
09 Octobre 2018 13:30

"On ne va passer son temps sur ce sujet, ce règlement visait un objectif, avoir de nouveaux venus, ils l'ont eu alors faut pas commencer à pleurer ou geindre "

D'accord, donc s'il y a une dérive et que les grosses équipes décident d'exploiter cette faille pour faire main basse sur le championnat et empêcher toute autre équipe de progresser dans la hiérarchie, la FIA ne doit rien faire car ils ont eu un arrivant c'est ça? étrange comme raisonnement.

"Pour "ce qui est troublant", c'est de la spéculation pure. L'aéro de cette VF 18 n'a rien à voir avec celle de la Ferrari"

Le concept aéro d'une voiture étant en partie décidé par les suspensions et le GMP (PU+BV), il y a obligatoirement une grande similitude entre la Ferrari et la Haas. Mais quand en plus, ce sont les mêmes personnes avec le même matériel qui étudient l'aéro, un jour avec une casquette Ferrari et un autre jour avec une casquette Haas, il y a forcément des trouvailles qui sont transmises d'une équipe à l'autre. Et c'est bien là la base du problème et ce que dénoncent les équipes qui font l'effort de tout développer elles-mêmes.

quidam64
09 Octobre 2018 14:00

Pour l'aéro : pure spéculation de ta part. La Fia a bien dit que tout est conforme après la première plainte en début de Haas (il y a eu des échanges mais Haas n'était pas encore en lice) et une directive est sortie pour éviter cette dérive pour la suite.
Concernant le règlement, la FIA est assez responsable pour prendre les mesures qui s'imposent. Renault a bien recruté un membre de la FIA bien branché sur ces questions.
Où as-tu vu que je disais que la FIA ne doit rien faire ?? Je n'ai aucune intention de dire ce que doit faire la FIA. Je ne suis qu'un simple spectateur.

Renault72
09 Octobre 2018 14:33

"La Fia a bien dit que tout est conforme après la première plainte en début de Haas (il y a eu des échanges mais Haas n'était pas encore en lice) et une directive est sortie pour éviter cette dérive pour la suite."

Ce sont des ingénieurs de Ferrari qui font tourner leur soufflerie pour Haas. Tu ne vas tout de même pas croire que les gars ne discutent pas entre eux à la machine à café?

"Où as-tu vu que je disais que la FIA ne doit rien faire ?? "

Je ne sais pas. Par exemple la façon que tu as de dire que les équipes n'ont pas le droit de se plaindre car la FIA a fait en sorte qu'une nouvelle équipe arrive et qu'elle est arrivée grâce à cela?

sydney974
09 Octobre 2018 15:55

Comment on peut rester trop longtemps dans l'aspiration?
C'est la meilleure celle là.
Il n'y a pas d'aspi sinon.

esartinulo
12 Octobre 2018 17:41

Sur le budget de RSF1 qui serait trop faible et ne permettrait pas de bla bla bla personnellement je n'y connais rien.
Je remarque simplement que ça a fonctionné dans passé récent.

Alors je me base sur d'autres domaines aussi difficiles techniquement voir plus que la F1.

Et c'est du coté des russes que je vais chercher qui nous sortent un Mig 15 2 fois moins cher que le Rafale et qui, selon un expert dans le lien que je vous donne, déclare :« Dans un combat contre le F-35 Lightning II, mammouth américain maniable comme un avion d’assaut, toutes les cartes sont dans la main du MiG-35."
Et pourtant le F35 c'est une véritable ruine financière.
https://fr.rbth.com/defense/2017/01/30/le-nouveau-mig-35-face-a-ses-concurrents-atouts-et-points-faibles_691861
Bien entendu le prix de vente de cet avion n'est pas le budget mais je suppose qu'ils ne le vendent pas à perte.

On pourrait trouver des exemples dans d'autres domaines.

Ferrari avec son budget confortable est l'illustration que cela ne suffit pas.

quidam64
12 Octobre 2018 18:04

@esartinulo : ta comparaison n'a rien à voir avec le sujet. Ne pas confondre le prix du Mig 15 à la vente et le budget nécessaire à sa mise au point. Mercedes a probablement dépenser des centaines de millions d'euros pour un moteur qui sera vendu à 12 millions pour les teams.

quidam64
12 Octobre 2018 18:13

Quelque soit les investissements, les motoristes les vendront au même prix.

lulu79
12 Octobre 2018 18:56

de toute façon en Aout 2018 CA a dit l'objectif n'est pas Haas mais Ferrari
donc oubliez Haas , Sauber , ce ne sont que des clones ...

pour Leclerc vouloir profiter de l'aspiration jusqu'à aller au contact de la voiture précédent c'est une erreur de pilotage , c'est ce que dit Whiting en sous entendu , leclerc aurait du déboiter entre 5 et 10m plus tôt et dans ce cas il aurait été clairement visible dans les rétros ,
là mag sur cet incident ne peut pas savoir exactement à quelle distance est leclerc , les F1 n'ont pas de camera et les pilotes pas d’écran au volant pour visualiser leur arrière il me semble !!!!

bah mince vous avez vu ça où ce genre de manœuvre : pousser à l’extrême le phénomène d'aspiration c'est prendre un risque inconsidéré surtout à ces vitesses , leclerc l'a fait , les 2 s'en tirent pas trop mal .



j'espère pour lui qu' à l'avenir leclerc déboitera plus tôt ; le Drs procure un avantage encore faut il savoir s'en servir .



un pilote accompli doit maitriser toutes ses situations ....

la bêtise toujours accuser les autres de bêtises regardes toi dans un miroir .

et oui bargeo on a vu ton niveau sur la spé C , donc tu me lâches svp .

c'est toujours la même chose , de toute façon en tout et pour tout on est toujours le con d'un autre ...


Sinon RSF1 est mal barré j'avais bien raison de poser la question des l'annonce de la non installation de la spé C

en complément tes leçons à 2 balles tu te les gardes

il y a des façons différentes d'apprécier la piste et puis c'est tout

leclerc en 2019 on le verra dans une Ferra , pour l'instant on ne sait pas .

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Grand Prix du Japon 2018
Image Newslist
Un final agressif et une RS18 meilleure que prévu ont soulagé le Losange à Suzuka
Time08/10/2018
Image Newslist
Course solide du taureau rouge, un point symbolique pour Renault
Time07/10/2018

Image Newslist
Renault serait toutefois responsable
Time06/10/2018
Image Newslist
La R.S.18 n'est clairement pas au mieux en cette fin de saison ...
Time06/10/2018

Image Newslist
Le néerlandais à profité des largesses de Ferrari pour s'offrir une belle 3ème place en qualifs
Time06/10/2018

Grand Prix des Etats-Unis
Next GP
Vendredi 19 Octobre
17:00 - 18:30
Essais Libres 1
21:00 - 22:30
Essais Libres 2
Samedi 20 Octobre
20:00 - 21:00
Essais Libres 3
23:00 - 00:00
Qualifications
Dimanche 21 Octobre
20:10 - 22:10
Course
Next ePrix

ePrix d'Ad Diriyah
Samedi 15 Décembre

Pronostics
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
USA - Qualif : Lewis Hamilton gagne son...
Par stand14 le 21/10/2018 à 02:23
message non-lu
USA - Qualif : Lewis Hamilton gagne son...
Par Someone276 le 21/10/2018 à 02:15
message non-lu
USA - Qualif : Lewis Hamilton gagne son...
Par lulu79 le 21/10/2018 à 02:14
message non-lu
USA - Qualif : Lewis Hamilton gagne son...
Par Someone276 le 21/10/2018 à 01:51
message non-lu
USA - Qualif : Lewis Hamilton gagne son...
Par Duduche le 21/10/2018 à 01:35
message non-lu
USA - Qualif : Lewis Hamilton gagne son...
Par lulu79 le 21/10/2018 à 01:32
message non-lu
Pronostics
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2018
Tous droits réservés
Dossier Aleatoire
Endurance - Nissan GT-R GT3
La GT-R est l’une des grandes sportives actuelles de Nissan. Introduite en 2007, elle n’a pas tardé à titiller et battre des véhicules de prestige issus des plus grands constructeurs du genre, ...