La future motorisation de Red Bull en question

L'avenir de Renault à Milton Keynes est discuté à Barcelone

Emmanuel Laurent
27 Fév. 2018 19:08
1086
La-future-motorisation-de-Red-Bull-en-question

Sous la météo glaciale de Barcelone, un dossier particulièrement brûlant réchauffe la presse spécialisée, un sujet par ailleurs récurrent puisqu’il concerne l’avenir du partenariat Red Bull - Renault. L’arrivée de Honda chez Toro Rosso et le renforcement des liens entre Aston Martin et l’écurie numéro une laissent en effet suggérer l’éventualité d’une séparation à l’issue de la saison 2018. Une hypothèse considérée, tout autant que celle menant à une reconduction. Renault souhaite pour sa part connaître la volonté du taureau rouge d’ici la fin du mois de mai, conformément à la réglementation.

" Il y a une chose qui est claire, et qui est prévue ", explique Cyril Abiteboul à Motorsport.com. " Il y aura une date butoir pour que Red Bull Racing définisse sa volonté pour l'avenir. Cela figure dans le Règlement Sportif. Je crois que, d'ici la fin du mois de mai, il faut une certaine clarté au sujet de qui fournit quelle équipe, et quel fournisseur motorise quelle équipe cliente. En ce qui nous concerne, ce sera la date butoir. "

Une position ferme qui laisse à Red Bull peu de temps pour évaluer le bloc Honda. Le constructeur japonais débarque cette saison chez Toro Rosso avec la ferme intention de redorer son blason et s’attirer les faveurs de l’écurie mère, après un passage chez McLaren catastrophique. L’opération séduction a d’ailleurs débuté avec les débuts en piste prometteurs de la STR13, capable d’aligner les tours contrairement à ce que l’on avait pu voir du côté de Woking ces dernières années. La petite Scuderia ne manque d’ailleurs pas l’occasion de répondre aux critiques et défendre son choix, quitte à enfoncer son ancien partenaire Renault.

" Je pense que [McLaren] a fait une erreur, le moteur est vraiment souple dans son utilisation, et il a plus de puissance que l’année dernière ", commente Brendon Hartley, l’un des pilotes Toro Rosso.

Image
Confronté à des soucis techniques en 2017, Renault a de son côté mis l’accent sur la fiabilité et débutera la campagne 2018 avec une puissance équivalente à celle disponible à Abu Dhabi en fin de saison dernière.

" Notre objectif est plus ou moins de démarrer à Melbourne avec le même niveau de performance que lors de la fin de saison à Abu Dhabi, qui est en fait une base de travail assez correcte ", explique Cyril Abiteboul, également à Motorsport.com.

" Et ensuite, nous voulons le rendre plus fiable et d'une façon qui permette d'extraire de la puissance régulièrement et de manière viable, et ne pas avoir à baisser la puissance du moteur en raison d'inquiétudes sur la fiabilité ou les températures. C'est la base. Clairement, l'unité de puissance numéro 2 va être une avancée et l'unité de puissance 3 une autre avancée ", ajoute le français.

Une stratégie loin de satisfaire Christian Horner, le Team Manager de Red Bull, qui imagine déjà Mercedes prendre une nouvelle avance. " C'est une préoccupation. Si les gros titres qu'a fait Mercedes sont réels, alors l'écart ne fera que grandir ", a-t-il notamment affirmé à Motorsport.com.

Le britannique demande donc au Losange de rapidement se tourner vers la recherche de la performance. " La fiabilité a été une énorme priorité pour Renault durant l'hiver, […], j'espère que ça leur permettra de commencer à se concentrer sur la performance ", ajoute le britannique.

Image
Ce désaccord ne remet cependant pas en cause la possibilité pour Red Bull de prolonger. Si voir Honda débarquer à Milton Keynes est une option, le taureau rouge considère sérieusement une poursuite de son partenariat avec Renault.

" Tout est ouvert pour 2019 et au-delà. Nous porterons une grande attention à la manière dont les choses se développent chez Toro Rosso, mais il n'y a pas d'idées préconçues à l'heure où nous débutons la saison ", a indiqué Christian Horner.

Les prochaines semaines risquent ainsi d’être décisives pour Renault, Honda et Red Bull. En fonction des performances affichées par l’un ou l’autre des Power Unit, l’une des options sera privilégiée. Reste à voir la réelle volonté du Losange, qui dispose désormais d’une autre grande équipe capable de prendre la relève de Red Bull et de hisser le bloc français au sommet. Renault semble en tout cas décidé à ne pas se laisser faire.

Image

lulu79

27/02/2018 - 20:05
0
0

Désormais depuis la mise en garde officielle de Renault , ce probléme concerne plus RB que le motoriste Renault .

c est le trio de dirigeants RB qui prendront la décision .

Renault se la joue assez coule sur ce coup là .

RB !Restant ou partant ;chez Renault ils semblent assez cool pour affronter les deux choix possible de RB .

C est un avantage pour eux "rester concentré sur leur programme" .

cela à le mérite d être très explicite emoji exclaimvu de l'extérieur en tout cas .

Commentaire supprimé

_CDNK_

27/02/2018 - 20:37
0
0

Redbull pourra toujours se fournir chez Dacia comme Mercedes le fait. emoji biggrin

Commentaire supprimé

_CDNK_

27/02/2018 - 20:38
0
0

Williams qui perd Martini, ils probablement un PU moins cher que le Merco pour 2019...

Commentaire supprimé

E.T29

27/02/2018 - 20:48
0
0

Si Honda revient au niveau de renault ,marko fera ses valises!
Moteur usine c'est toujours mieux et il sera peut-être gratuit par dessus le marché.

RäikköE20 n°1 bis

27/02/2018 - 20:50
0
0

Rien de neuf donc, ils nous feront signe après leur décision...

Commentaire supprimé

alpine442

27/02/2018 - 22:20
0
0

A mon simple avis le discours de RB va être feutré pendant 3 mois. Ils savent déjà quel moteur est préférable pour l'année prochaine. Il est impossible pour RB de regagner une couronne mondiale d'ici 2021
Avec un Renault trop d'équipe en concurrence (mcl, merc et ferr). Avec Honda peut probable d'arriver au sommet niveau perf et fiabilité

Maggot

27/02/2018 - 22:49
0
0

Juste un petit msg pour dire que ca commence a me gonfler passablement de lire tous les 2-3 msg des jeux de mots moyennement fins sur Cyril Abiteboul genre Taboule et compgnie...loin de moi l idee de le defendre sur tout mais seriE les gars ca va au debut mais on se lasse la nan ? Bien cdt

_CDNK_

27/02/2018 - 23:22
0
0

En exclu le son de la Redbull en 2019 emoji lol

https://youtu.be/VilTdKZLpV0

Commentaire supprimé

lulu79

27/02/2018 - 23:49
0
0

@Maggot ok bienvenue , si tu veux relever le niveau , pas de probléme ,
la balle est dans ton camp .
nous t insupportons ? , à toi de nous montrer le bon exemple .
Mr Abiteboule nous a fait une superbe communication en 2017 , très souvent à côté de la réalité , même si son poste est très exposé par principe .
il lui revient l'obligation de ne pas pagayer à contre courant des réalités de la piste .
En ce début d 'année l' actualité de Renault étant bien meilleure? PLUS POSITIVE . JE SUIS UN PEU SURPRIS .
" ca commence a me gonfler passablement de lire tous les 2-3 msg des jeux de mots moyennement fins sur Cyril Abiteboul genre Taboule et compgnie.."
à mon avis : ce n 'est vraiment plus tellement d 'actualité ; c'est devenu bien moins intensif , ou alors !!on ne s'en rend même plus compte , l'habitude , la routine ...
emoji mrgreenemoji mrgreen perso depuis 3/4 mois je me tiens à carreau vis à vis de ce MR je ne le cite plus directement ; actuellement il ne m'intéresse plus .
je préfére prendre la température Renault en lisant les interviews des
responsables des grandes branches de l activité RENAULT f1.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

zack!

28/02/2018 - 08:04
0
0

Le niveau du forum est pire que jamais. J'ai lu le chat hier, c'était lamentable. Entre blagues pourries, analyses foireuses, hors sujets, et toujours la débilité du toqué... Franchement, il y a une bande qui a pris le contrôle, et c'est une catastrophe...

Mateodu13

28/02/2018 - 08:11
0
0

@zack!
Pour ton message de 8:04 emoji like

Commentaire supprimé

William

28/02/2018 - 08:13
0
0

mariolotus
28 Février 2018 07:54

Non non je m'appelle bien William tout les jours aussi... emoji biggrinemoji lolemoji lol

yellowteapot

28/02/2018 - 08:15
0
0

Je pense que comme en 2017 Sainz entrera dans la négociation avec RBR on prolonge avec vous jusque fin 2020 vous nous cédez définitivement Sainz...

Et comme pour McLaren en 2017 le feuilleton continuera tout l’été jusque fin septembre
Ce n’est qu’un avis personnel
BONNE JOURNÉE À TOUS

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

zack!

28/02/2018 - 09:07
0
0

Avoir un peu de tenue, parler f1 et laisser les autres s'exprimer aussi sans les rabrouer pour un oui ou pour un non...
C'est tout ce que je demande...
Bonne journée et bons essais. emoji cool

zack!

28/02/2018 - 09:17
0
0

Pour en revenir à l'article, il y a une autre sortie possible. Renault veut sauter la place de RB et se venger. D'ailleurs combien rapporte un passage en prime de p4 à p3 comparer à la perte de la fourniture d'un moteur ? RIC signe chez Renault, rb récupère saine, et passe chez Honda. Renault passe p3, William et mcl se battent pour p4.

zack!

28/02/2018 - 09:19
0
0

Sainz / rb + mcl + Williams p4

Commentaire supprimé

lulu79

28/02/2018 - 10:20
0
0

le chat est infesté par des speudos fantômes "en noir" et quelques titulaires
Hier on a eu droit un fou furieux délirant "Charlie" en "jaune "
j'admire Enstone62 qui reste stoïque au milieu de cette hystérie négative
rien à voir avec l'euphorie sympathique de lundiemoji like

Captur

28/02/2018 - 15:41
0
0

@CDNK
Ton lien de 23h22

C'est...... emoji shocked

Ça ratatouille monstre !

Le plus amusant, c'est lorsque la Mercedes se présente derrière. Par comparaison, elle accentue encore plus ce bruit de casserole du Honda.

A l'instant du départ de la TR, on a l'impression qu'elle prend la fuite au son rageur du "Pousse toi de là" de la teutonne. emoji biggrin

On dirait que le prédateur gris va bouffer la gazelle bleue.

neutral

28/02/2018 - 18:15
0
0

@ CDNK

mon dieu, on dirait mon (très) vieux motoculteur HONDA la dernière fois quand la bougie était perlée emoji shocked le pire c'est que je ne plaisante pas emoji biggrin

bazf1

28/02/2018 - 21:43
0
0

J'espère que nos amis du taureau n'ont pas en tête de profiter de cette année de transition pour organiser un transfert de techno moteur de Renault vers Honda avant de les rejoindre la saison prochaine.

Enstone62

28/02/2018 - 22:16
0
0

RBR n'a pas accès direct au moteur normalement. Ce dont les salariés de Renault qui y ont accès seulement.

Captur

01/03/2018 - 17:52
0
0

C'est journée blanche aussi sur CR. emoji biggrin

@Enstone62

D’accord que le personnel de RB n’a pas accès au moteur et n’en connait les entrailles exactes internes.
Il y a bien de l’espionnage dans ce milieu à très hautes technologies, l’affaire Ferrari/McLaren de 2007 en est un exemple parmi tant d’autres.
Les ingénieurs, les mécaniciens et autres, ont toutefois accès à tout son environnement avec tout ce que cela comporte.
Ils doivent forcément y glaner de informations importantes pouvant faire gagner du temps et répondre à un bon nombre de questions.
Honda va forcément y tirer un avantage dans divers domaines.
Les transferts sont bien sûr réciproques pour Renault en venant chez McLaren.
Il reste à savoir pour lequel des deux motoristes cela est le plus profitable. emoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

1h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

1h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@gris Mais, c'est ce qu'il faut !!! :dead:  Et rien d'autre ! :x  Mais apparemment, il ne faut rien attendre pour une...

2h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Yoyo61 https://lemagsportauto.ouest-france.fr/malheureusement-alpine-f1-aura-besoin-de-4-a-6-moins-pour-briller-a-nouveau/88493/ :cry: Effectivement...

2h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Willy27 Ça veut dire quoi au juste faire taire les critiques ! :roll:  Venir ici que pour formuler la critique « Allez les bleus...

2h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Yoyo61 La patience tout le monde en a eu depuis 2014, le vrai point que tu mentionnes c’est le fait qu’on ait une voiture dans la catégorie...

3h
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Willy27 Pour faire taire les critiques il faudrait une progression à la Mcl. Si c’est pour être dans le ventre mou de la Q2, je ne pense pas que...

3h
gris