Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
La stratégie client de Renault sujet à réflexion pour 2020
Le Losange souhaite intégrer ses jeunes espoirs dans les partenariats
AuthorEmmanuel Laurent
Time22/01/2018 18:49
Image News
Motoriste de Red Bull et McLaren cette saison en plus de sa propre équipe, Renault mène actuellement une réflexion sur sa stratégie client à l’horizon 2020. Avec la volonté de promouvoir son Academy dont le fer de lance Jack Aitken évoluera en Formule 2 cette année, le constructeur français souhaite intégrer dans ses accords la possibilité de titulariser l’un de ses espoirs. Un choix qui impactera certainement l’identité des futurs partenaires du Losange.

Renault s’est donné comme objectif 2020 pour voir l’un de ses poulains intégrer les grilles de départ des Grand-Prix de Formule 1. Pas nécessairement au sein de la structure usine, dont les ambitions à cet horizon coïncident avec le souhait d’une lutte pour la victoire. La firme au Losange réfléchit cependant à la possibilité de placer son jeune espoir dans l’une de ses équipes partenaires, comme le fait aujourd’hui Mercedes avec Force India – Esteban Ocon –, Ferrari avec Sauber – Charles Leclerc – sans oublier bien sûr Red Bull avec son écurie junior Toro Rosso.

Sans pousser le concept jusqu’à une écurie B, Renault envisage très sérieusement de connecter sa stratégie de développement de pilotes avec celle liée au statut de fournisseur de moteurs.

" Si vous regardez la façon dont vous pouvez accéder à la F1, être en mesure d'utiliser une autre équipe afin de confirmer le fait qu'un pilote est capable, c'est très utile ", explique Cyril Abiteboul à Sky Sports News.

" Nos plans pour les prochaines années sont très clairs avec Red Bull et McLaren, mais c'est clairement un aspect que nous prenons en compte alors que nous construisons et commençons à réfléchir de la stratégie à long terme de notre activité client. "


" Il y a toujours un lien entre votre stratégie d'approvisionnement en moteurs et votre stratégie de développement de pilotes. Cela nous arrivera aussi à un moment donné, nous ne pouvons pas déconnecter les deux ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing qui vise 2020 pour voir l’un de ses pilotes évoluer en course.

" C'est la cible de l'Academy d'être en mesure d'amener un de nos espoirs en Formule 1 d'ici 2020 ", précise-t-il.

Avec Red Bull et McLaren aujourd’hui partenaires du Losange, on voit mal ces deux équipes laisser à Renault un baquet pour y placer un jeune pilote. Par conséquent, il va s’en dire que cette nouvelle stratégie amènera de nouveaux clients, aux ambitions plus modestes, sans pour autant remettre en cause la présence d’un top-team dans ses rangs.

Renault débute d’ailleurs cette année sa relation avec McLaren, un partenariat de trois ans dont les premiers pas semblent, en coulisse, encourageants.

" Tout le monde a pris les nouvelles de la transition vers Renault très positivement, et nous travaillons déjà parfaitement avec notre nouveau fournisseur ", assure Eric Boullier, le Team Manager de l’écurie de Woking, à AutoHebdo.


" Nous ne ressentons pas de pression supplémentaire. Au contraire. L'équipe est motivée par le fait que nous aurons deux solides rivaux chez Red Bull et Renault ", ajoute le français.

La fiabilité décevante du Losange en 2017 n’inquiète par ailleurs pas Eric Boullier. " Pas du tout inquiet. Renault a pris les mesures nécessaires et fait de grands efforts pour progresser dans ce domaine ", précise-t-il.

À l’heure où Renault définit sa stratégie client 2020, 2018 fait d’ores et déjà figure de test, avec la fourniture de moteurs à des équipes de renom. De la réussite obtenue dépendra aussi de l’attractivité de la marque sur ce marché. Une opportunité à saisir.
ScrollUp
Commentaires
mariolotus
22 Janvier 2018 19:51

Taboulé dit :
" Nos plans pour les prochaines années sont très clairs avec Red Bull et McLaren "

Pour McLaren ça semble être le cas pour les 3 prochaines années mais pour RBR je ne vois que l'option du divorce qui est clair........et encore, ils peuvent bien tous les 2 encore changer d'avis, on ne sait jamais.

Donc dans le cas prévisible du depart de RBR il faudra bien un client de remplacement moins riche donc moins puissant dans ses propres décisions pour y placer un ou 2 pilotes débutants dans le but de le(s) récupérer plus tard pour les propre besoins de RSF1.
Ben oui mais dans l'état actuel de la grille je n'en vois pas qui prendrait la place de RBR parmis les clients de Viry en 2019. Tout est vérouillé pour l'an prochain.

Donc je ne vois pas où les espoirs de la filière Renault feraient leurs débuts avant 2020.......l'anné prévue du sacre tant attendu car promis ( ah non, esart veut qu'on dise prévu ! va encore m'engueuler l'animal ! ).
Donc je comprends que c'est un vieux ou un plus tout jeune qui sera CDM dans une RS en 2020.

N'hésitez à me corriger si je dis des conneries car je voudrais comprendre.

Ça y est mais c'est bien sûr ! comme disait le commissaire Bourrel, j'ai compris !

Dacia va faire son entrée en F1 l'an prochain puisque débute la mode des sous-marques !

E.T29
22 Janvier 2018 20:36

La méthode ToTo lui fait rêver.

piston41
22 Janvier 2018 20:50

salut les bargeots frapadingues

je suis sur que si le PU 2018 déchire sa mère ils vont tous faire pour prolonger le marchand de cannettes

alpine442
22 Janvier 2018 20:56

Si il tellement bon ils le vendront à Mercedes

mariolotus
22 Janvier 2018 21:16

@ piston41.

Tu gardes ça pour toi.

RBR va prolonger avec Renault jusqu'à fin 2020 avec le badge Aston Martin.

En contre partie Sainz restera dans la RS s'il est bon ou retournera chez RBR ( ou ailleurs ) si Renault n'en veut plus.
C'est les français qui vont tirer les ficelles pour une fois.

Mieux que ça.......je mets une pièce sur Ricciardo pour 2019 si la RS18 a une belle naissance car ça risque d'être bouché chez Mercedes et Ferrari.
McLaren ne l'intéresse pas, il veut une équipe usine.

Vu son salaire actuel de 6 M Renault mettra la main à la poche sans problème........mais il faudra super bien démarrer la saison pour le motiver.

lulu79
22 Janvier 2018 23:18

Oui bah dans l’état actuel des choses je ne vois ni RB ni Mc L devenir la nurserie de Renault faut quand même pas pousser .

une équipe de moindre importance il ne reste que Williams encore à peu prés disponible ,quoi que dans le giron de Merco: pas facile de les débaucher!!! le CA va nous dire que c'est lui qui a placé Sirot chez eux et même Kubica si si si il l'a même déjà plus ou moins affirmé récemment

Il avait Toro Rosso sous la main ils ont choisi MC L ce n'est pas le même calibre , ni la même finalité .

Il va faire revenir Manor et le probléme est réglé ! avec quels sous ?

Ne pas oublier que Honda va rapidement vouloir fournir 2 équipés .

C'est encore cousu de fil blanc cette histoire.

Eric
22 Janvier 2018 23:42

La seule façon de voir un pilote de la filière Renault faire ses armes en F1 c'est que Renault fournissent une nouvelle équipe. Je ne les vois pas prendre un rookie pour leur propre équipe en 2020 non plus. Surtout si ils ont pour objectif le titre mondial. Les équipes en place ont des contrats courant sur plusieurs années avec leurs motoristes. Redbull aura le Honda en 2019. Alors quelle nouvelle équipe motoriser ? Manor ? Andretti Racing ? De toute façon ça sera après les nouveaux accords pour la réduction des coûts.

mariolotus
22 Janvier 2018 23:58

Ouai,
autrement dit ce n'est pas demain la veille que les débutants visés par Renault seront disponibles et formés.
Ocon leur est passé sous le nez, retrouver une telle perle ne se produira pas demain.

L'âge moyen des pilotes titulaires est passé en quelques années de 26 à 27,5 ans, c'est donc bien le signe que faute de baquets libres les nouveaux doivent attendre plus longtemps que les places se libèrent.

Donc la stratégie de Taboulet est bidon parce qu'il ne se renseigne pas avent de parler.

On a l'habitude.

mariolotus
23 Janvier 2018 09:08

* faute d'un mombre suffisant de baquets les nouveaux doivent attendre.....

piston41
23 Janvier 2018 12:52

salut les bargeots
pour moi le fait que Honda soit chez Toro Rosso est juste du au fait que la FIA ne voulais pas se retrouver avec juste 3 motoriste mais je ne vois pas RBR aller voir les nippons.
et oui Mario tu es dans la vrais, car ni Aston martin ni cosworth ne sont capable de construire un moteur pour 2021.

Captur
23 Janvier 2018 13:29

Est il possible de revoir un jour 22 voitures sur la grille de départ de F1 ?

Ça serait sympathique de retrouver une nouvelle écurie et permettrait à de jeunes pilotes d'accéder à la F1.

lulu79
23 Janvier 2018 13:59

@Captur la F1 vient de vivre 10 années hors contrôle de l étique sportive de base .

Bernie et ses accords Concorde absurdes + les nouveaux circuits insipides au détriment des circuits qui ont fait la légende F1.

Les motoristes qui ont pris le pouvoir et ne sont pas prêts de lâcher le nonoss .

Encore Bernie qui fait venir 3 nouvelles équipes et plutôt que de les aider à prendre pieds ; les maintient la tête sous l'eau jusqu'à la noyade finale .Triste spectacle , y a pas pire comme scénario ...catastrophe ....

Le public de masse n'aime pas tous ces coups tordus , qui n'ont rien à voir avec le sport ...

L'argent est devenu le maitre absolu de la discipline , la ruse aussi ;
L'ogre Mercédes est argenté et rusé , bien aidé au passage par des adversaires tous plus hypocrites , crédules , orgueilleux au possible ,la F1
c'est le bal des coups tordus , des coups de poignards dans le dos .
Les Américains ont du pain sur la planche .

Le Vroum vroum si cher à beaucoup d'entre nous est relégué bien loin
Les dés sont pipés , faut pas rêver .

M'en fou je regarde L'open D'Australie des gars des filles une balle jaune un terrain , et des grosses surprises tous les jours , des inconnu(es) qui crèvent l'écran tous les jours...du sport quoi..

mariolotus
23 Janvier 2018 14:04

Les chinois et les russes vont vouloir leur F1.

Les chinois peuvent la faire tous seuls avec leurs propres constructeurs et beaucoup d'espionnage,
les russes la feront avec Renault.

Et voilà 24 monoplaces sur la grille........et les prochains espoirs Renault parleront la langue de Sirotkin.

mariolotus
23 Janvier 2018 14:31

En attendant, pour lui sa stratégie est toute faite........il planne à nouveau de bonheur.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Niki-Lauda-a-officiellement-rachete-sa-compagnie-low-cost-Niki,123677.html

Bravo Niki !

esartinulo
23 Janvier 2018 17:13

@ lulu
Si la F1 c'est devenu une discipline des coups tordus dans laquelle pullulent les hypocrites les crédules et les orgueilleux tout cela sur des circuits insipides il faudra m'expliquer cela:
"Selon les chiffres dévoilés par Liberty Media, l'audience des Grands Prix de F1 a augmenté de 8% par rapport à 2016, avec une moyenne de 203.570 spectateurs par week-end, contre 182.900 la saison dernière. "
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Une-audience-en-hausse-de-8-sur-les-circuits-de-f1/857721

Enfin c'est vrai que c'est tellement mieux le tennis: dopage pour Sharapova, Troicki, Cilic ,Soderling, Djokovic et sa suspension cachée et Nadal (selon bachelot)
Un rapport de la commission du Sénat sur la lutte contre le dopage fait état de « l’absence de volonté politique de lutte contre le dopage chez la FIT ». Cette dernière a passé un contrat d’exclusivité pour la mise en place de ses contrôles avec une sombre société privée : la IDTM…

Renseignez vous sur l'Aicar et le GW 1516 des molécules bien sympatiques dans le milieu du tennis...

Non pas de magouilles dans le tennis...

lulu79
23 Janvier 2018 17:37

bon on ferme les yeux et on fait comme si de rien n'était .
m 'en fou : NDL ne se fera pas esart va dégainer

pour le tennis j ai parlé du renouveau permanent mais bon j'ai eu le droit a du grand esart comme d 'hab .

les réseaux sociaux posent problème:addiction en tous genres et pourtant c'est la cible prioritaire ....

tu peux dire ce que tu veux la F1 a de gros soucis et si le tennis n 'est pas mieux bah tant pis il me reste : la lecture , la musique, la pêche à la ligne , la randonnée , le vélo , le camping , la bonne table , mon épouse , mes enfants et petits enfants , le cinéma , mes amis ....de quoi occuper une vie .

Captur
23 Janvier 2018 17:38

Sombre description de la F1 mais tellement réaliste lulu.

Malheureusement, elle ne touche pas seulement que ce sport. L’argent est roi et ça rend fou. On est prêt à faire n’importe quoi.

Aussi, je trouve jouissif qu’en football en coupe de France, une petite équipe formée d’amateurs en vienne à défier et mater les meilleurs formations argentées.

Il faut saluer FI qui avec un budget inférieur, c’est bien classé. Son résultat aurait pu être meilleur sans la rivalité Perez/Ocon.

Manor se dit toujours intéressé par un retour en F1. Ford également sur les rangs, si les coûts sont maitrisés.

Pourquoi n’y aurait il pas une sorte de contribution ponctionnée sur les plus fortes équipes, notamment sur les sommes allouées au classement final, qui seraient redistribuées à la plus faible écurie pour qu’elle se maintienne.

C’est farfelu comme idée, d’autant qu’on est pas au pays des merveilles en F1 sauf que, si le phénix veut renaître un jour de ses cendres, il a intérêt à faire de la place.

mariolotus n’a pas tout à fait tort.
Les chinois ou les Russes peuvent aussi faire comme Renault. Reprendre une écurie indépendante. Williams n’est pas en très grande forme.

Sirotkin CDM dans une Lada.

Captur
23 Janvier 2018 17:46

Ouaiiiiiis...... lulu !
Y a que ça de vrai !
Moi, je cours des 10 kms, des 21,1 kms, des Marathons, des Trails, des Cross.
Je me tape 200 Kms mensuel.
Mais......, attention !
Je prends de l'EPO.
Eau, Pastis, Olives.

E.T29
23 Janvier 2018 18:03

@captur,1h14 sur semi à l'eau claire

lulu79
23 Janvier 2018 18:08

Merci Messieurs de votre soutien
Sinon nous avons eu la diplomatie de ne pas insister sur le fiasco Dakar/Duster

Nous sommes bons naturellement bons , charitables envers les pauvres âmes égarées

piston41
23 Janvier 2018 18:17

https://fr.motorsport.com/f1/news/grosjean-rester-f1-40-ans-998324/

sa va être long l'histoire !!!!!

esartinulo
23 Janvier 2018 18:24

"Les chinois ou les Russes peuvent aussi faire comme Renault. Reprendre une écurie indépendante."

Les russes l'ont déjà fait avec Marussia. On a vu le résultat.

Sinon pas d'explication sur le fait que cette "sombre F1" attire toujours plus de spectateurs !!

lulu79
23 Janvier 2018 18:46

Vouloir Avoir raison n'a en soit aucun intérêt , constater ce qui est contestable; c'est autrement plus valorisant , la vérité immaculée cela n'existe pas , gommer les très très gros défauts c'est une priorité .

Vœux pieux

alonso130R
23 Janvier 2018 19:26

Les Chinois semblent beaucoup plus attirés par la Formule E.

En l'état actuel, Renault aura bien du mal à imposer un jeune pilote à l'une de ses écuries clientes, deux écuries qui disposent de leur propre programme de développement des jeunes pilotes ...

esartinulo
23 Janvier 2018 19:56

@ lulu
"Sinon nous avons eu la diplomatie de ne pas insister sur le fiasco Dakar/Duster"
ne le prenez pas pour une insulte mais on dirait mon grand-père qui découvre le sport automobile.

Oui qui découvre car des échecs il y en a eu bien avant dans ce sport comme par exemple les 307 WRC qui pourtant étaient alignées par la maison mère et non par une filiale comme les Duster, ou encore les BX 4 TC.
Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s’accomplir.

Là où lulu y voit une faiblesse, une faute, j'y vois un gage d’audace et d’expérience.
Alors mon âme est peut-être égarée mais pas dans la médisance et la détestation de tout ce qui est Renault comme vous le faites en boucle ici.
Toujours la même soupe y compris les attaques ad hominem en auto-reverse.
Ils vous ont fait le BCG avec une aiguille de phonographe ?

mariolotus
23 Janvier 2018 20:29

Tu nous gaves esartinulo.

Personne n'a critiqué Renault sur cet article.

Et si tu n'aimes pas ce qu'on écrit tu ne lis pas.

Ça fait 4 ans qu'on te le répète.

Quel boulet !

mariolotus
23 Janvier 2018 20:33

Bref, si tu préfères on va dire que la prochaine écurie sera tchèque........ça te fera faire sortir mémère et ta Megane sur calle.

C'est mieux comme ça ?

esartinulo
23 Janvier 2018 21:37

Ah la Mégane sur calle...
Tu radotes mario (depuis 4 ans)
Faudrait ajouter un peu d'intelligence artificielle à cet algorithme plutôt rudimentaire.

mariolotus
23 Janvier 2018 21:43

Hé oui, je suis très rudimentaire cher ami.
Je dirais même un peu rustre.
Un vrai maçon quoi.

Par contre toi tu es intelligent et raffiné,
et ça ce voit,
car tu aimes étaler ta confiture.

Mais ne changes rien, ça nous manquerait.
Pour se marrer.

mariolotus
23 Janvier 2018 22:20

http://motorsport.nextgen-auto.com/Wolff-Ce-que-fait-Ferrari-avec-Sauber-est-visionnaire,123671.html

Bien dit Toto !
ça c'est de la stratégie aux petits oignons, le genie à l'italienne qui va provoquer l'inspiration chez les autres constructeurs !

Enfin, je veux parler de ceux qui ont des vrais chefs, qui pensent juste et bien.............et qui ne parlent pas pour ne rien dire.
De ceux qui cherchent et trouvent des vraies solutions pour caser leurs pilotes débutants afin de préparer la relève d'ici 1 an ou 2.

Pas vrai le ruscof que Renault mériterait un vrai chef ?
Un de ceux qui parle après avoir réfléchi.

E.T29
23 Janvier 2018 22:50

Ouais, j'ai apprécié que ToTO n'abandonne pas wehrlein à son triste sort!

lulu79
24 Janvier 2018 10:50

nous sommes plusieurs ici à avoir affirmer que le groupe Renault n°1 mondial constructeur automobiles 2017
plutôt que d'envoyer sur le Dakar un duster immature
ferait mieux de relancer Mitsubishi derniere acquisition du groupe
qui dans un passé pas si lointoin a dominé la discipline ce n'est pas du Renault bashing de vieux radoteurs
lorsque l on a des atouts majeurs dans son jeu on les utilisent à bon escient

mariolotus
24 Janvier 2018 11:40

Exact lulu.

En fait, les vrais frapadingues ne sont pas ceux qu'on croit.

HH66
24 Janvier 2018 12:06

lulu79 24 Janvier 2018 10:50

"que le groupe Renault n°1 mondial constructeur automobiles 2017
plutôt que d'envoyer sur le Dakar un duster immature"

Sauf que Renault ne s'est pas engagé officiellement dans ce dakar. Je ne pense pas que Renault puisse interdire à quiconque de s'engager avec un de leur véhicule.

Il me semble que le seul engagement de Renault dans les rally-raids était l'aide apporté à JL SCHLESSER pour ces buggy motorisé par des DCI
Et que méme la victoire des freres Marreaux était une initiative privé

"ce n'est pas du Renault bashing"

Reproché à Renault une initiatve privé, c'est quoi ?

mariolotus
24 Janvier 2018 12:25

Si c'est une initiative privée on n'en fait pas la pub et la réclame au nom du constructeur.

Si on assume la réclame on assume aussi tout le reste.........l'echec aussi......et ce qu'en disent aussi les gens qui observent.......c'est à dire nous.

Donc ceux à qui ce genre d'initiative ne plait pas ont bien le droit d'en dire ce qu'ils en pensent, ce n'est pas du Renault bashing, au contraire, c'est essayer d'expliquer que ça ridiculise la marque et qu'elle ferait mieux de s'abstenir plutôt que de se mettre en tête de gondole pour de pareilles foutaises qui font plus de tort que de bien à son image.

Tu voisHH66, ça part d'un bon sentiment, tout le contraire de ce que tu penses.

Le cas de Schlesser n'a rien à voir car tout le monde savait qu'il construisait ses buggies tout seul dans son atelier, le moteur pouvait venir de n'importe où, Renault ne se mouillait..........et désolé, tu parles d'une époque où les médias n'avaient rien à voir avec le direct incessant qu'on a maintenant.

E.T29
24 Janvier 2018 13:00

@HH66,pourtant il y a de drôle de coïncidence non?
https://news.autoplus.frhttps//m.news.autoplus.fr/Renault/Duster/Renault-Duster-Dakar-Serie-limitee-SUV-1500005.html

E.T29
24 Janvier 2018 13:07

Mon lien fonctionne pas je crois!

Alors que le Duster sera au départ du prochain Dakar, Renault offre à son SUV une série limitée rendant hommage au mythique rallye-raid.
Pour célébrer la participation de son Duster au prochain Dakar (au sein du Renault Duster Dakar Team), Renault lance aujourd'hui une nouvelle série limitée de son SUV. Et forcément celle-ci rend hommage au célèbre rallye-raid. C'est ainsi qu'elle se baptise "Dakar". Mais le Duster n'en devient pas un spécialiste des dunes pour autant. Les quelques évolutions sont en effet essentiellement esthétiques.

Direction l'Argentine !
Basée sur la version "Dynamique", cette édition gagne en effet des jantes noires diamantées de 26 pouces, un marquage "Dakar Spirit" sur la partie basse de ses flancs et le logo "Dakar" sous ses rétroviseurs. Ce dernier se retrouve également à l'intérieur, sur les appuie-tête avant et sur le volant. La sellerie est elle exclusive tandis que les panneaux de portes et le tableau de bord reçoivent des éléments colorés.

Avis aux amateurs du modèle et aux inconditionnels de la course : ce Duster "Dakar" ne devrait être proposé qu'en Amérique du Sud, et plus précisément sur le marché argentin.

HH66
24 Janvier 2018 13:12

"Si c'est une initiative privée on n'en fait pas la pub et la réclame au nom du constructeur".

Mais qui fais de la pub ? Renault ? pas vu ! mais je dois aller chez l'ophtalmo.

"qu'elle ferait mieux de s'abstenir"
Mais Renault s'est abstenu, c'est une initiative privé !!

Le cas de Schlesser n'a rien à voir car tout le monde savait qu'il construisait ses buggies
Mais il représentait Renault , Renault fournissait le moteur et peut étre (j'ai écrit peut étre) une participation financiére.
le lien était suffisamment fort pour qu'une année, le buggy Schlesser ait une carrosserie de Kangoo (bleu, pas roux)

Donc si c'est pas du basching Renault, c'est peut étre (attention j'ai écrit peut étre) un peu de mauvaise foi.
Sur ce, bonne apres midi , y'as du soleil ,profitez, moi je bosse.

HH66
24 Janvier 2018 13:18

Pas vu ton message ET 29
Bon, ben que dire....
c'est peut étre maladroit d'utiliser une initiative privé qui c'est terminée loin du top ten(ou pas terminé)
je peux pas ouvrir le lien

Mathieu
24 Janvier 2018 14:37

Je n'avais pas vu que ça parlait Rallye-Raid ici !

Quelques précisions sur ce que j'ai lu plus haut :

Le Marketing prend une part de plus en plus importante en sport auto, parfois au détriment de la performance. Esartinulo cite la 307 WRC, c'est un bon exemple. Partir sur une base de CC était une erreur au vu de la faible rigidité de ce type de voiture, c'était sur que ça ne fonctionnerait pas mais quand le marketing Peugeot dit à la branche sportive "ou vous courrez avec une 307 CC ou on arrête tout", bah même les puristes ont tendance à dire ok, et à essayer de transformer un poney en cheval de course... Le top du top de ce projet scabreux était la boite de vitesse de la 307 WRC à seulement... 4 rapports ! Oui oui vous avez bien lu, Peugeot a l'époque visait le titre avec un véhicule à 4 vitesses... Une fois qu'ils se sont rendus compte qu'ils avaient bien merdé ils ont développés une boîte 5 et ont adapté un maximum d'éléments de la 206 WRC sur la 307, mais malgré ça jamais la 307 CC WRC ne permit à Grönholm de viser le titre.

Mathieu
24 Janvier 2018 14:50

Concernant Renault et Schlesser, je peux vous apporter des précisions puisque je connais personnellement bien l'équipe.

A l'époque, 1998-2002 : Renault fournissait à Schlesser à la fois un soutien financier mais aussi le moteur de ses buggies. Le moteur était le V6 PRV mais ce n'était pas celui qu'on pouvait trouver dans le commerce. La base était celui monté sur les Safranes Ministérielles, qui était préparé et plus puissant pour compenser le poids supplémentaire embarqué par le blindage destiné à protéger nos ministres de l'époque en cas d'attaque. Bien sur l'admission, le filtre à air et l'échappements étaient modifiés et une cartographie spécifique avait été développée conjointement par Renault Sport et Schlesser (qui possède un banc d'essai moteur dans ses ateliers à Mouans Sartoux).

Et entre 1998 et 2002 Schlesser a gagné à chaque fois la coupe du monde des Rallyes-raid ainsi que le Dakar à 2 reprises au général (+ une victoire volée en 2001).

Sauf que là aussi le Marketing prend le pas sur la perf vers la fin. Le succès est devenu normal (Schlesser a gagné toutes les courses auquel il a participé en 2000 : Dakar, mais aussi l'Optic 2000 Tunisie, L'Abou Dhabi Desert Challenge, Le Maroc et le Master Rallye, ainsi que les bajas Italiennes et Espagnoles), les gens du marketing souhaitent promouvoir autre chose.

Jusque là Schlesser engage 2 buggies V6 PRV qui reprennent les codes de la Megane coupé pour lui-même et Servia (la calandre et les feux évolueront au restylage de la Megane commerciale).

http://www.webcarstory.com/images1/012/067.jpg

Dès lors chez Renault, on songe à promouvoir un nouveau type de véhicule qui vient d'être commercialisé : le Kangoo. Et on demande donc à Schlesser de construire un nouveau véhicule sur base de Kangoo et dont la carosserie doit être aussi proche que possible du Kangoo de série.

Mathieu
24 Janvier 2018 15:08

Dans un premier temps, en 2000 Schlesser en rusé qui sait qu'un tel véhicule ne pourra jamais gagner, décide de concevoir un tout nouveau véhicule en parallèle du développement de ses chers buggies : le Kangoo 4x4, à moteur avant, qui reprend les proportions du véhicule de série :

http://classicsportscar-rallyes.fr/images/ilsparticipent/04-Schlesser-Dakar2000.jpg

http://www.todoautos.com.pe/attachments/f93/418485d1294612518-club-renault-renaultkangoo4x4.jpg

Et pour un maximum de retombées médiatiques, Schlesser engage une star sportive qui s'apprête à faire une brillante reconversion en Rallye-Raid : Luc Alphand !

Si avec les buggies tout se passe bien, le Kangoo 4x4 est un vrai nid à emmerde : pas fiable, pas performant, Alphand connait galères sur galères en 2000 puis en 2001, abandonnant les 2 fois au Dakar, pendant que Schlesser de son côté écrase la discipline avec ses buggies...

Pour autant cela ne décourage pas les hommes du marketing de chez Renault qui ont un curieux raisonnement :

1/ Ils viennent de racheter Benetton en F1 et veulent tout miser là dessus : malgré tous les titres, des retombées immenses, ils décident que quoi qu'il arrive fin 2002, Schlesser devra se trouver un autre moteur, alors que pour 3 véhicules engagés sur toute une coupe du monde ça ne coûtait même pas 5M€ (plutôt 3 même).

2/ Si Schlesser veut retarder le départ de Renault d'un an, il doit concevoir un proto de Kangoo capable de gagner, le tout avec le 1.9 DCI afin de promouvoir ce tout nouveau moteur (à l'époque tous les motoristes en sont au début de la commercialisation des Diesels à injection haute pression : DCI, HDI, TDCI, TDI...). ET il devra lui-même piloter l'engin pour éviter une dillution des retombée marketing entre ce nouveau véhicule et un buggy classique (Schlesser est à cette époque le pilote le plus populaire de la discipline).

Mathieu
24 Janvier 2018 15:25

N'ayant ni trouvé de sponsors ni de moteur de remplacement, Schlesser accepte... Renault Sport développe le 1.9 DCI qui de 120 cv de série est poussé à 180-190 cv. Nul besoin d'être motoriste pour deviner qu'au tout début de l'ère des diesels haute-pression jamais la mécanique ne tiendra.

Il développe aussi du coup un buggy Kangoo : 2 en fait, un Kangoo pour le V6 PRV (in extremis Schlesser a arraché à Renault que Servia utilise une mécanique éprouvée sur le Dakar) et un autre pour le 1.9 DCI qu'il pilotera lui même ainsi que Stéphane Henrard. Sia la carosserie entre le V6 et le 1.9 DCI est identique, il s'agit bien de 2 véhicules différents, la mécanique différente impose des chassis tubulaires différents, des suspensions différentes, des réservoirs différents et les systèmes de refroidissements sont également différents

Voici en photo le buggy Kangoo V6/DCI :

http://www.schlesser-aventures.com/images/P4051077.JPG

http://www.webcarstory.com/voiture.php?id=12771&width=1024

Le nouveau véhicule fait l'objet d'essais en soufflerie pour essayer de réduire la trainée, mais la comparaison avec l'ancien modèle est douloureuse :

http://www.schlesser-aventures.com/images/x301 x202 depart2.jpg

L'ancien :

http://www.schlesser-aventures.com/images/DSC_0306.jpg

Le nouveau :

http://www.schlesser-aventures.com/images/DSC_0319.jpg

Le nouveau véhicule est donc plus long, donc moins maniable, moins aérodynamique et considérablement moins puissant (190 cv pour le Diesel contre plus de 250 cv pour le V6 !).

Pendant ce temps le Kangoo 4x4 part au musée et est abandonné.

Mathieu
24 Janvier 2018 15:45

Le Dakar 2002 s'avère être une catastrophe, pas un seul des 3 véhicule ne rejoint l'arrivée : les 2 buggies Diesel cassent au bout de 3 jours de course : Pour Henrard, c'est le turbo qui a lâché. A priori, plus rien à espérer, mais il suffit pour lui de se faire tracter par le camion d'assistance rapide et aux mécanos de procéder au remplacement du turbo le soir. Sauf qu'en 2 étapes, Henrard et Schlesser ont déjà dû en remplacer 2 fois ! Il n'y en a plus qu'un seul de secours et évidemment Schlesser à la priorité. Renault sport relance en urgence la fabrication de 4 turdo supplémentaires qui seront expédiés 3 jours plus tard, pour reconstitué le stock, vu qu'il faut en changer chaque jour !Sauf que ça ne tiendra pas jusque là ! Sur le véhicule de Schlesser, un injecteur a eu une fuite, du gazole a coulé sur une tubulure d'échappement, lui et son copilote ont eu à peine le temps d'évacuer le véhicule qui prend feu et finit carbonisé, voici ce qu'il en restait :

http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/motorsport/1738663.stm

HH66
24 Janvier 2018 15:46

@ Mathieu
Fichtre, va falloir que je relise
J'en profite pour une question qui est hs, mais tant pis

Schlesser n'as pas fais un V8 ou voulait faire (ou par un sous traitant) un V8 qui utilisait des culasses de Yamaha R1 ?

E.T29
24 Janvier 2018 15:52

Intéressant Mathieu

Mathieu
24 Janvier 2018 15:56

La suite de la saison est tendue entre Schlesser et Renault, le Dakar à lui seul engendre plus de retombées que toutes les autres manches réunies de la coupe du monde des rallyes-raid, et cette prestation lamentable met Schlesser en difficulté pour trouver un nouveau partenaire constructeur automobile pour 2003.

Pour la Baja italienne, il fait fit des recommandations de Renault et reprend le "vieux" buggy V6 Megane (donc pas le buggy diesel kanggo, ni même le Kangoo V6, non il reprend le buggy Megane de 2001) et confie le Kangoo Diesel à Servia. Pendant qu'il gagne avec la Megane, Servia abandonne (quelle surprise !).

La manche suivante est l'optic 2000 en Tunisie. Pour ménager Renault il engage le buggy Kangoo V6 aux mains de Servia et lui pilotera le buggy Megane (pas le choix, seules 3 coques de buggies Kangoo avaient été fabriquées : 2 pour les 2 diesel, dont l'un a brûlé et l'autre pour le V6). Les 2 abandonnent, Schlesser sur accident (le seul de la période 1998-2002) et Servia sur problèmes mécaniques.

Schlesser s'impose ensuite au Maroc (toujours avec le buggy Megane), puis Renault lui fournit une mise à jour du 1.9 DCI pour la fin de la saison.

L'équipe ressort donc le buggy Kangoo Diesel pour la baja portugaise, qui doit servir à valider les modifications effectuées. Pour se faire pardonner du peu de roulage accordé à Hendard au Dakar et qui s'était sacrifié pour que Schlesser garde un stock de turbos, c'est le belge qui est engagé... Contrairement aux vrais rallye-raid, une Baja est une courte épreuve, sur 3 jours, sur des terrains poussiéreux, donc moins éprouvants pour les mécaniques. Ces épreuves compte pour la coupe du monde, mais avec un coefficient de 1, un vrai rallye raid comme le Maroc, la Tunisie, ont des coeff de 2 à 3, le vainqueur reçoit 3 fois plus de points, donc Schlesser peut se permettre de manque cette épreuve.

Et évidemment le 1.9 DCI casse dès la première spéciale...

Mathieu
24 Janvier 2018 16:09

Sur la fin de la Saison, Schlesser engage un dernière fois le buggy Kangoo, aux mains de Servia lors de la Baja espagnole (Aragon). Tandis que Schlesser l'emporte avec le buggy Megane, Servia abandonne.

Schlesser l'emporte au Master rallye avec la Megane, et s'assure des titres pilotes et constructeurs, des titres acquis uniquement avec le buggy Megane, jamais le buggy Kangoo aussi bien en V6 qu'en DCI n'aura marqué un seul point en coupe du monde des rallyes-raid !

Et Servia quelques années avant que le Dakar n'émigre en Amérique du Sud gagne en Argentine le Por Las Pampas sur le Buggy Megane (là encore Schlesser s'est "sacrifié et a laissé Servia piloter pour le remercier des effort et des désillusions subies par l'Espagnol avec les buggies Kangoo).

Ainsi s'est refermée le dernier chapitre jusqu'à présent du dernier engagement officiel de Renault en Rallye-raid !

La collaboration avec Schlesser se solde par :

2 Dakar gagnés au général (1999; 2000)
5 coupes du monde des rallyes-raid remportées(1998;1999;2000;2001;2002)
24 victoires

Voilà, j'espère que cette petite histoire vous aura plu, pour ma part, j'ai pris du plaisir à vous raconter "de l'intérieur" cette époque passionnante ! SI vous avez des questions sur le sujet, surtout n'hésitez pas !

Mathieu
24 Janvier 2018 16:24

@ HH66 :

Heu non je n'ai pas souvenir de ça. Pour échanger de temps en temps avec Jean-Louis, et suivre son actu, je n'en ai jamais entendu parler, mais je peux lui demander la prochaine fois que j'en aurai l'occasion.

Après Renault il a finalement trouvé Ford comme partenaire (qui a transféré sur Schlesser le budget consacré aux Protruck à l'époque); d'abord un V6, pas très fiable d'ailleurs (et puis les buggies n'étaient plus dominateurs, développer en parallèle, le buggy Megane, le 4x4 Kangoo et le buggy Kangoo a été très préjudiciable à l'équipe qui s'est fait dépasser en performance par Mitsubishi à ce moment là).

Ensuite le règlement a fait qu'il était plus intéressant de passer sur de très grosses cylindrées, qui permettaient d'avoir des gros moteurs faibles, qui ne tournent pas très vite, donc de faibles besoins en refroidissement et pleins de couples, le tout avec un poids minimal obligatoire assez faible ; donc Schlesser toujours lié à Ford est passé à un V8 5.4 de 280 cv.

Ensuite Ford et Gauloise l'ont lâché fin 2006 donc il était libre de prendre le moteur de son choix (quand on est lié à un constructeur, il faut bien évidemment "piocher" dans la liste des moteurs du constructeur en question). Il a donc testé un V6 Porsche, mais ça n'a pas marché, le moteur était trop pointu et manquait de couple, et il est vite repassé au V8 Ford rebadgé Schlesser.

Enfin sur ces 2 dernières années 2012-2013 il roulait avec un moteur Chevrolet V8 de 7.3 L de cylindrée de près de 400 cv. Et il battait les Mini de Al-Attiyah à la régulière à l'époque !

mariolotus
24 Janvier 2018 16:26

Belle histoire Mathieu, comme je les aime, ça sent la passion et le passionné qui raconte.

Si tu en as d'autres fais comme chez toi.

Ça change des embrouilles de la F1 et de ce microcosme qui pète plus haut que son cul.

Il devient quoi JL Schlesser ?

RäikköE20 N°1 Bis
24 Janvier 2018 17:54

Super "rétro" qui fait plaisir ! Merci Mathieu

http://www.racecar-engineering.com/articles/peugeot-307-wrc/

alonso130R
24 Janvier 2018 18:48

"sauf qu'en 2 étapes, Henrard et Schlesser ont déjà dû en remplacer 2 fois ! Il n'y en a plus qu'un seul de secours et évidemment Schlesser à la priorité. Renault sport relance en urgence la fabrication de 4 turdo supplémentaires qui seront expédiés 3 jours plus tard, pour reconstitué le stock, vu qu'il faut en changer chaque jour !Sauf que ça ne tiendra pas jusque là !"

c'est bizarre, ça me rappelle vaguement quelque chose

----------------------------------------------------------------------------------

Ah la 307 et sa fameuse boite fragile comme du verre ! Quand le journaliste demandait à l'arrivée de la spéciale à Gronholm, le problème rencontré, c'était soit "j'ai fini en 3ème", soit "j'ai perdu la 4ème" ...

alonso130R
24 Janvier 2018 18:53

HH66 24 Janvier 2018 12:06

"Sauf que Renault ne s'est pas engagé officiellement dans ce dakar. Je ne pense pas que Renault puisse interdire à quiconque de s'engager avec un de leur véhicule."

ben oui c'est ce que je me tue à répéter depuis des semaines ... c'est seulement un patron de filiale qui a décidé de préparer des Duster pour le Dakar, sans soutien particulier de Renault ni de communication, ni de financement.

Le jour où les Duster passeront par les ateliers de Renault Sport (et accessoirement avec un communiqué officiel de la marque pour un programme en Rally Raid), là je considérerai qu'il s'agit d'un engagement officiel, pas avant ...

alpine442
24 Janvier 2018 19:04

Merci Mathieu
C'est très sympa ton récit. Les histoires de Kangoo et Mégane dci deviennent intéressantes

lulu79
24 Janvier 2018 19:35

http://motorsport.nextgen-auto.com/Les-promoteurs-mecontents-de-Liberty-et-pessimistes-sur-leur-avenir,123658.html

oui , oui , les vieux ringards qui n'y connaissent rien , parlent dans le vide .La F1 se porte bien

@Mathieu merci , heureusement qu'il y a des gens sérieux pour énoncer des vérités .

Sur le soit disant Renault bashing :nous avons juste réagit à trois articles de CR sur Renault/Duster au Dakar 2018.
Dakar 2018 - Renault Duster Dakar Team prêt à débuter l'aventure !
l'excuse "les privés" ,bonne ficelle fourre tout ; mais passons .

le cas Mitsubishi le retour on a le droit de l 'exprimer .

si CR a été un peu imprudent dans sa formulation du titre du 1er article ou la rédaction du sujet , ce n'est pas grave on leur pardonne .

Ils nous font suffisamment de cadeaux toute l'année ....

Voir du Renault bashing partout c 'est un peu obsessionnel chez certains.


mariolotus
24 Janvier 2018 20:07

Tu n'as rien compris lulu.

Les promoteurs des GP peuvent décider de ne plus faire de F1 sur leurs circuits........on s'en tape puisque le nombre de téléspectateurs augmente.

Quel ringard râleur !

RäikköE20 N°1 Bis
24 Janvier 2018 20:11

"En 2016, Renault Sport Technologies, la division sportive de la marque, apportera de nouveau son soutien, un atout appréciable étant donné son expérience des rallyes-raid et sa maîtrise technologique."

https://media.group.renault.com/global/fr-fr/renault/media/pressreleases/74373/le-renault-duster-dakar-team-vise-le-top-10-au-dakar-20161


"Chapeauté par Renault Argentina depuis sa première inscription en 2013, le projet Dakar a rapidement attiré les regards du siège jusqu'à obtenir l'an dernier un soutien technique de la part de Renault Sport Technologies. Fort d'une campagne 2015 satisfaisante, le partenariat a été maintenu pour 2016 afin de répondre à un objectif toujours plus ambitieux : intégrer le top 10 du classement général."

http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Dakar-2016-Renault-Duster-Dakar-Team-presente-son-nouveau-Duster

"C’est la première fois qu’un pilote français fait partie de l’équipe officielle Renault Duster Dakar Team. Sixième du dernier Dakar, Christian Lavieille sera un atout de poids pour Renault, dont l’objectif est de se placer parmi les valeurs sûres de l’épreuve reine du rallye-raid."

https://www.renaultsport.com/Christian-Lavieille-rejoint-le-Renault-Duster-Dakar-Team.html

Qu'en est-il de l'implication de Renault-Sport Technologies depuis 2 ans ?

E.T29
24 Janvier 2018 20:24

@alonso,bin oui on est trop zinzin.,y'en a du mal à comprendre,il faut nous le dire plusieurs fois tu sais!
J'ai mis un lien plus haut,qui t'explique que renault communique officiellement sur cet événement dakar ,la preuve ils sortent une série limitée duster.
Nous sommes bien conscients que l'armada renault est aux abonnés abscents certe mais l'image du constructeur est irrémédiablement en jeux.
J'imagine qu'il y avait à minima l'accord tacite du losange!

E.T29
24 Janvier 2018 20:30

Bon avec raiko la messe est dite!

mariolotus
24 Janvier 2018 20:44

Ben oui.

Question messe, le pape ici c'est Raïkko.

Il a sa façon de clouer le bec quand il ouvre sa bible.

alpine442
24 Janvier 2018 20:51

J'attends de le voir dans ca papamobile dernièrement il n'a pas reçu une lamborghini?

E.T29
24 Janvier 2018 21:14

Un team privé qui a accès au site officiel de RENAULT!

Captur
24 Janvier 2018 21:23

@esartinulo

Ne prend pas la mouche petit Obi-Wan Kenobi.
Touché par l’épée de lulu, je n’ai vu que le côté obscure de la F1.
Pas la faute à Voltaire mais à Renault et son marketing à la Star Wars.
Films en série qui attirent de plus en plus de « spectateurs » alors que personne n’a croisé un BB-8, un R2-D2 ou de Chewbacca.
Tout ça….., sans Liberty Média !
S’il vous plaît !

« Sinon pas d'explication sur le fait que cette "sombre F1" attire toujours plus de spectateurs !! »

Comment expliquer ?

Je n’ai pas la science infuse et le don de vulgarisation d'un Mathieu ou d'un Raïkkö.

Je ne peux citer que les philosophes: « Les Inconnus ».
« Ne pas prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu’ils le sont ! »

Captur
24 Janvier 2018 21:30

@Mathieu

Super !

A bein moi….., je suis tombé sur le cul !
J’ai suivi cette époque mais……, moi je croyais que les buggies avaient le moteur de….., vous savez là….., celles qui ont un nom d’insecte.
Des bestioles rouges avec des points so….,
Euh ! no..,
Enfin ! des points comme une nuit brillante d’été.
Oui !
Vaut mieux user d’euphémisme pour ne froisser personne.

Ce qu’un homme passionné a su faire malgré des soutiens contraignants, témoigne d’une légèreté déconcertante avec laquelle nos deux constructeurs ont abordé à moindre frais de marketing, le Rallye-Raid.

Schlesser a été remarquable avec les moyens du bord.
A lire, on ne sait s’il faut parler de soutiens.
On comprend, que faute de mieux, il a pris ce qu’on lui présentait, a fait avec, et biaisant un peu est parvenu à un joli palmarès.

Enfin de compte, pour éviter un fiasco au Dakar/Duster, il manquait un Schlesser Argentin !
Qu’aurait il fait dans une position plus confortable d’un département sport d’un gros groupe ?

mariolotus
24 Janvier 2018 22:14

" Un team privé qui a accès au site officiel de RENAULT ! "

Tu la sors bonne !

Quoi qu'en disent certains, la façon dont la partitcipation du Duster a été présentée ici laissait sous-entendre un fort soutien de Renault qu'en plus c'est une Dacia.

J'ai écrit ce matin :
"Si c'est une initiative privée on n'en fait pas la pub et la réclame au nom du constructeur.
Si on assume la réclame on assume aussi tout le reste.........l'echec aussi......et ce qu'en disent aussi les gens qui observent.......c'est à dire nous."

Ben nous on a vu de la bidouille d'amateur avec un investissement de bouts de ficelles de prolo.

Un petit article, un seul, ne mouillant pas Renault aurait été préfèrable.

alpine442
24 Janvier 2018 22:22

C'est Renault ou les frères Marreau qui ont gagné le Dakar ?

La belle époque n'est-ce pas Lulu

mariolotus
24 Janvier 2018 22:29

Bon,
c'est bien joli les cagades de Dacia en Argentine mais vivement qu'on les voit tourner ces nouvelles F1 parce que la cocotte est entrain de bouillir.

E.T29
24 Janvier 2018 22:40

Non mario,c'est Duster badgé Renault!
Compliqué le marketing

https://news.autoplus.frhttps//m.news.autoplus.fr/Argentine-Dacia-4x4-Renault-Duster-1448608.html

E.T29
24 Janvier 2018 22:43

Pinaise mes liens sont foireux

mariolotus
24 Janvier 2018 22:48

c'est la malédiction du Duster !

mariolotus
24 Janvier 2018 23:02

En attendant BMW ne fait pas de F1 mais sait faire ça.

Son Duster maison.

https://www.youtube.com/watch?v=_LNwrTSb0zU

lulu79
25 Janvier 2018 00:55

spécial esartinulo : https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Roselyne-bachelot-condamnee-pour-diffamation-apres-avoir-accuse-rafael-nadal-de-dopage/851209

sinon l'activité ici ne faiblit pas et l artillerie lourde est de sortie pour contrer les illuminés permanents ...

on s'amuse bien à vous lire , et quelles magistrales mises au point merci merci.

lulu79
25 Janvier 2018 02:11

les contrôles anti dopages ont bien lieu dans la planéte tennis.

https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Procedure-ouverte-contre-alize-cornet-apres-trois-non-presentations/869875

les joueurs 'es' sont convoqués plusieurs fois par an pour des contrôles inopinés , comme dans toutes les disciplines sportives .

aprés que de nouvelles molécules apparaissent et circulent sous le manteau c'est toute la difficulté du dit contrôle anti dopage toutes disciplines confondues .

le contrôle et la lutte anti dopage sur l'ensemble du monde sportif c'est bien connu ont toujours un temps de retard par rapport aux clandestins qui créent et introduisent de nouveaux produits ....
rien de nouveau mon cher esartinulo

HH66
25 Janvier 2018 10:26


alpine442 24 Janvier 2018 22:22
C'est Renault ou les frères Marreau qui ont gagné le Dakar ?

???
On dira , enfin je dirais que Les fréres MARREAU ont gagné en 198? le Paris Dakar sur une Renault 20? ou 30? 4X4 préparé par eux.

mariolotus
25 Janvier 2018 19:18

http://www.f1i.fr/galerie/photos-y-a-8-ans-mercedes-presentait-w01/

C'est ça qu'il fallait faire.
C'est ça qui ne me plait pas depuis 2016 chez RSF1.

Pourquoi ne pas avoir pris tout de suite 2 pilotes français comme Mercedes a fait avec ses 2 allemands ?

Aujourd'hui Ocon serait déjà là depuis 2 ans,
pour le deuxième je ne sais pas qui mais sa place serait déjà prête.
C'est dommage. Même Grosjean serait peut-être resté si on lui avait présenté les choses autrement.

Non, il a fallu passer par des pilotes payants, stratégie indigne d'un grand constructeur loin d'être sur la paille comme peut l'être un privé !!........résultat : Zéro et 2 ans de perdus.

Et maintenant ils causent de placer leurs espoirs ?
Ah ouai du gland ? où ça et chez qui ?

alonso130R
25 Janvier 2018 19:22

RäikköE20 N°1 Bis 24 Janvier 2018 20:11

mea culpa, mais dans ce cas, c'est vraiment minable de la part de Renault car une fois de plus le constructeur s'engage dans une compétition sur la pointe des pieds sans mettre l'engagement technique et financier nécessaires à la réussite du projet ...

Pour confirmer tes propos, trouvé sur le site officiel "RenaultSportTechnologies" un article de 2015 :

"Chez Renault Sport Technologies, nous aimons tous les types de défis et le Rallye Dakar est l’un des plus grands de notre époque », déclare Christophe Chapelain, Responsable Technique Compétition de Renault Sport Technologies. « Nous suivons attentivement les progrès du Renault Duster Team depuis leurs débuts en 2013. Nous associer à ce projet est logique, nous pourrons ainsi éprouver des solutions techniques innovantes tout en démontrant les qualités innées de baroudeur de Duster tout au long des deux premières semaines de janvier."

https://www.renaultsport.com/Objectif-Top-10-pour-le-Renault-Duster-Team-au-Rallye-Dakar-2015-4874.html

mariolotus
25 Janvier 2018 19:36

C'est ce qu'on dit depuis 2 semaines.

Le Duster et son garagiste local ont été envoyés au casse-pipe avec la bite et le couteau.

Faut croire que ça doit être bon pour son image que Renault adopte cette stratégie du touche à tout.
Mon grand-père disait : bon à rien et mauvais en tout.

Moi ça me fait au moins marrer pendant l'hiver, ça réchauffe.

mariolotus
27 Janvier 2018 17:51

Voilà comment reconnaître s'être trompé sans vraiment l'admettre.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Au moins lui, contrairement à certains spécialistes ici présents, ne dit pas que c'est une écurie en "plastique".

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-force-india-exemple-suivre-998803/?s=1

En fait parce qu'il craint d'être à nouveau battu il prend maintenant des précautions........le prudent roublard ne veut pas passer pour un con 2 saisons de suite parce qu'il a compris à qui il a à faire : des vrais pros.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Renault Sport F1
Image Newslist
La monoplace français va également fortement évoluer dans les semaines à venir
Time24/02/2018
Image Newslist
Les liens de Renault avec l'Espagne s'intensifient
Time22/02/2018

Image Newslist
La RS18 montrera son vrai visage la semaine prochaine
Time21/02/2018
Image Newslist
La bière sans alcool ibérique s'implique davantage avec RSF1
Time21/02/2018

Image Newslist
Ils soutiendront les pilotes titulaires
Time20/02/2018
Image Newslist
Renault n'est pas parti d'une feuille blanche
Time20/02/2018

Essais Privés 2018
Next EP
Essais Privés Barcelone I
09:00 - 18:00
Lundi 26 Février
09:00 - 18:00
Mardi 27 Février
09:00 - 18:00
Mercredi 28 Février
09:00 - 18:00
Jeudi 1 Mars
Essais Privés Barcelone II
09:00 - 18:00
Mardi 6 Mars
09:00 - 18:00
Mercredi 7 Mars
09:00 - 18:00
Jeudi 8 Mars
09:00 - 18:00
Vendredi 9 Mars
Grand Prix d'Australie
Next GP
Vendredi 23 Mars
02:00 - 03:30
Essais Libres 1
06:00 - 07:30
Essais Libres 2
Samedi 24 Mars
04:00 - 05:00
Essais Libres 3
07:00 - 08:00
Qualifications
Dimanche 25 Mars
07:00 - 08:30
Course
Next ePrix

ePrix de Mexico City
Samedi 3 Mars

Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Nouvelle Renault RS18, elle roule !...
Par Mateodu13 le 24/02/2018 à 17:17
message non-lu
Nouvelle Renault RS18, elle roule !...
Par Flo86 le 24/02/2018 à 17:13
message non-lu
Nouvelle Renault RS18, elle roule !...
Par Captur le 24/02/2018 à 17:12
message non-lu
Nouvelle Renault RS18, elle roule !...
Par Flo86 le 24/02/2018 à 17:12
message non-lu
Nouvelle Renault RS18, elle roule !...
Par Flo86 le 24/02/2018 à 17:05
message non-lu
Nouvelle Renault RS18, elle roule !...
Par Enstone62 le 24/02/2018 à 17:02
message non-lu
Pronostics
Planete Renault
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2018
Tous droits réservés